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1/43ème

Porsche et les 24 heures du mans


Invité §ale270Up
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Messages recommandés

Allez, j'en remets une couche.

Puisque Mulsanne CH à commencé avec "les petites grises" :

 

550, Von Frankenberg - P. Frère 1953 (kit Vroom)

 

PICT0036c.jpg.9d0a94587ab42eccbc94706ca872eb4d.jpg

 

Celle qui a tout déclenché, chez moi du moins :

Carrera RSR Turbo, Van Lennep - Müller 1974 (série limitée 1200 expl. AMR)

 

PICT018c.jpg.d0323588e48c93a84446ebb2ea823299.jpg

 

Ma dernière acquisition :

917 K, Marko - Van Lennep 1971 (Minichamps)

 

PICT0029c.jpg.2775921d3970691301892371f45df203.jpg

 

917 L, Elford - Ahrens 1970

917/81 Kremer, Wolleck - Lapeyre - Chasseuil 1981 (2 anciens kits Mini Racing)

 

PICT0033c.jpg.685b334349b908a1957c7fd56b1ae545.jpg

 

PICT0032c.jpg.d16d0cae6c95ffd78f81bc2171ff20e0.jpg

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J'en remets une couche également

Porsche 908/80 Le Mans 1981. Une miniature Solido avec quelques p'tites améliorations

 

http://perso.wanadoo.fr/ludovic.papin/Photos%20Forum%20Maquettes/908_02.JPG

 

Porsche 917K 1ère Le Mans 1971 (Kit Paddock)

 

http://perso.wanadoo.fr/ludovic.papin/Mautomobile/kit_32.JPG

 

Porsche Kremer CK5 Le Mans 1983 (kit X-AMR), et bientôt quand je l'aurais reçue celle de 1982 au couleur des Must de Cartier

 

http://perso.wanadoo.fr/ludovic.papin/Mautomobile/kit_36.JPG

 

TWR Porsche 1ère Le Mans 1997 (kit Renaissance)

 

http://perso.wanadoo.fr/ludovic.papin/Galerie_05/kit_10.jpg

 

TWR Porsche 1ère Le Mans 1996 (kit Renaisance)

 

http://perso.wanadoo.fr/ludovic.papin/Galerie_05/kit_13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sam410RZ

ah la ck5 je n'arrive pas a la trouver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §ale270Up

ah la ck5 je n'arrive pas a la trouver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Oui je sais certains modèles se font attendre, comme pour moi pour la 962 des frères alméras de 1991 (celle qui était bleu et vert aux couleurs de CB PRESIDENT.....

 

Pour les CK5, j'ai la chance d'avoir les 3 qui ont fait le mans, 1982 (cartier), et 1983 (la grand prix et la RC RACING) toutes les trois sur bases starter...mais à coté il y a encore des modèles que j'attend...tout l'intérêt d'une collection....

 

Merci en tous les cas pour ces belles photos....J'aime beaucoup les kits renaissance, j'en ai une vingtaine. J'essaierai d'en mettre quelques photos cette semaine (il y a déjà sur ce topic la 911 TURBO S le mans 1993 ainsi que la 911 GT2 du mans 1999 dans sa livrée aluminium) dont une fantastique 935 turbo du mans 1979...

 

 

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Invité §sam410RZ

acheter aujourd'hui sur ebay : 1 935 k3 et 2 996 gt3-r de 2000 photos dès arrivage

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Invité §ale270Up

acheter aujourd'hui sur ebay : 1 935 k3 et 2 996 gt3-r de 2000 photos dès arrivage

 

 

ah les 935 K3 elles étaient vraiment belles et monstrueuses........quel plaisir de les avoir vu aux 24 heures du mans !!

 

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Invité §lem155nl

Chez Spark plutôt, a mon avis pas impossible, d'autant qu'il y a 3 modèles différents à réaliser.

 

lmc7

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Invité §Mul534uh

Salut à tous,

 

On continue la saga !

 

 

1976

 

Retour de Porsche avec l’équipe du Martini-Racing Porsche System avec un nouveau modèle, la 936, Flat 6 de 2142 cm3 + Turbo KKK (Kühle, Kopp & Kausch).

La n.20 de Ickx/Van Lennep enlèvera la victoire au général et une double victoire de classe : 1ère Groupe VI et 1ère Classe 2501/3000 cm3. Mais Porsche remporte toutes les catégories dans lesquelles il est présent. Modèle kit starter monté.

 

http://img213.imageshack.us/img213/7743/936n201976lf9.jpg

 

 

Cette année va aussi marquer l’arrivée de la magnifique Porsche 935, équipée du Flat6 de 2857 cm3 + turbo KKK. La n. 40 de Rolf Stommelen / Manfred Schurti terminera à l a 4 ème place, première du Groupe V et première de la classe 3001/4000 cm3. Modèle Kit Starter monté.

 

http://img454.imageshack.us/img454/6572/935n401976du1.jpg

 

 

A la 19 ème place on trouve une des figures emblématiques du Mans qui, à chaque édition ralliait sa ville de Strasbourg à la capitale Sarthoise : Monsieur Bob Wollek, qui, comme son coéquipier Didier Pironi disparut tragiquement quelques années plus tard. Sur cette 934 n. 65, ils étaient associés au charme de Marie-Claude Beaumont. Modèle Solido.

 

http://img468.imageshack.us/img468/3713/934n65wollekwi7.jpg

 

 

1977

 

C’est une Porsche 936 à bout de souffle qui franchira la ligne d’arrivée sur 5 cylindres !! Ickx a été rallié à l’équipage Barth / Haywood après que sa 936 rendit l’âme le samedi soir alors qu’il était associé à Pescarolo. A ce moment de l a nuit, la 936 n. 7 occupe le....49ème rang !!! Grâce à plusieurs relais enchaînés durant la nuit, la 936 à réussi à rejoindre l’A442 de Jabouille/Bell. La suite, vous la connaissez.... Modèle Collection Altaya

 

http://img442.imageshack.us/img442/3526/936n41977bh0.jpg

 

 

1978

 

Renault tient sa revanche et sa première victoire au Mans, le géant Porsche est battu sur “son” terrain, malgré la 2ème place de B. Wollek/J. Barth/J. Ickx sur la 936/78 n. 6 et la 3ème place de H. Haywood/ P. Gregg/ R. Joest sur la 936/77 n. 7. Modèles Trofeu.

 

http://img81.imageshack.us/img81/57/936n7sv1.jpg

 

 

Il s’en est fallu de peu pour que Pironi et Jaussaud échappent à la victoire suite à un embrayage défectueux. Cette année marquera le retrait de Renault de l’endurance afin de se consacrer à la F1.

Jacky Ickx qui fut le vainqueur des 3 éditions précédentes, cette année fut pour lui celle de l’abandon sur accident à la 19 ème heure. Il faisait équipe avec Pescarolo et Mass sur la 936/78 n.5. Modèle Trofeu.

 

http://img86.imageshack.us/img86/3814/93656tk6.jpg

 

 

Si il y a bien une Porsche dont on retiendra la silhouette cette année, c’est bien la 935/78, plus connue sous le surnom de Moby Dick. Ce cétacé du bitume emmené par Rolf Stommelen / Manfred Schurti avec son Flat 6 de 3211 cm3 + Turbo KKK terminera à la 8ème place. Modèle Kit AMR

 

http://img342.imageshack.us/img342/6909/93578mobydicknp6.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Mul534uh

1979

Année particulièrement pluvieuse au Mans avec de nombreux abandons sur accident. Porsche revient de façon semi-officielle avec l’écurie Esssex Porsche et les 936 n.14 de B. Wollek/H. Haywood qui abandonnera à la 19 ème h, et n.12 de Jacky Ickx / Brian Redman qui sera disqualifié sur aide extérieure : Apport de pièce (couroie) suite à une panne sur le circuit! Modèles Trofeu.

 

http://img96.imageshack.us/img96/7528/936essexls7.jpg

 

 

Cette déroute profitera aux teams privés et leurs 935, notamment la n. 41 (modèle Altaya) du Porsche Kremer avec l’équipage K. Ludwig/B. & D. Whittington. Ce dernier suite à une rupture de couroie de la pompe d'injection, remplaça celle-ci sur les bords des Hunaudières par celle de l'alternateur afin de rejoindre les stands ! Bref, la voiture vainqueur eu aussi son lot de péripéties ! Modèle Altaya

 

http://img315.imageshack.us/img315/6096/935n411979by4.jpg

 

La seconde place est “hollywoodienne” puisqu’elle est enlevée par la 935 n.70 (ci-dessus) du Dirk Barbour Racing avec D. Barbour/R. Stommelen et....P. Newman

(Modèle Solido). A bout de souffle, et surtout joint de culasse touché, la belle attendra patiement à quelques centimètres de la ligne le baisser du drapeau à damiers afin de ne pas avoir à boucler un autre tour !

 

Suivront plus loin Porsche 935 n.42 du Sekurit Racing avec D. Schornstein/E. Doeren/ G. V. Tschirnaus 7 ème (Kit Record)

 

http://img303.imageshack.us/img303/4608/935georgloosetsekuriteq8.jpg

 

La Porsche 935 n. 73 du Dirk Barbour Racing avec B. Kirby/J. Hotchkis/B. Harmon, 9 ème (modèle Solido)

 

La Porsche 935 n. 39 team ASA Cachia de F. Alliot/"Chanaud"/J. Guérin, 15 ème malgré elle aussi son lot d'ennuis (2 changements de pare-brise et multiples crevaisons) Modèle Solido.

 

http://img90.imageshack.us/img90/1231/935n39koresnf6.jpg

 

Porsche 934 n. 86 du Kores Racing de Bourdillat / Ennequin / Bernard, 16 ème (modèle Solido)

 

http://img204.imageshack.us/img204/8184/934n861979cz1.jpg

 

La Porsche 935 n.37 du Gelo Racing avec J. Fitzpatrick/H. Grohs/J.L. Lafosse ne terminera pas, abandon à la 15 ème heure comme sa consoeur la n. 36. Mauvais année pour le team de Goerg Loos...kit Rekord (photo ci-dessus avec la n°42)

 

 

 

1980

 

Année inoubliable car c’est la première victoire d’un pilote constructeur, de plus Manceau, Jean Rondeau... Course néanmoins difficile puisqu’il y a eu 29 changements de leader ainsi que plusieurs orages violents.

Si Porsche représente cette année 50 % du plateau, la meilleure place sera pour la 908/80 (base 936/77) engagée par le Martini-Racing Liquy Moly, avec Jacky Ickx et Reinhold Joest.

 

http://img88.imageshack.us/img88/3496/936n9hr5.jpg

 

Les puristes Porsche n'auraient certes pas parié un kopek sur une quelquonque performance d'une....924 ! Et pourtant, sur les 3 Porsche 924 CT ( moteur 4cyl. Turbo de 2776 cm3) engagées par l'usine, on trouve quand même à la 6 ème place au général la n° 4 de Jurgen Barth/ Manfred Schurti, à la 12 ème la n. 2 de Andy Rouse / Tony Dron. Quant à la n. 3, que je ne possède pas, elle fut 13 ème. Kits JPS

 

http://img95.imageshack.us/img95/8056/924wa4.jpg

 

Toujours fidèles au poste, les 934 avec notament la n° 91 de Bussi / Salam / Grandet qui ne connaitra pas son heure de gloire puisqu'abandon à la 14 ème heure sur casse moteur. Modèle Solido

 

http://img267.imageshack.us/img267/2048/934n911980pe6.jpg

 

Beaucoup moins chanceuse encore, la 935 K3 n. 68 de S. Mc Kitterick/l. Walger/Ch. Mendez qui abandonnera à la 1ère heure de course sur accident ! Modèle Quartzo

 

http://img342.imageshack.us/img342/2495/935n68bw9.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §Mul534uh

1981

 

Dernière année pour les modèles de type 936. Avec la version 936/81 (Flat 6 Turbo de 3700 cm3) , Porsche laisse déjà entrevoir de par la fluidité de sas ligne ce que seront les futures....956.

Nouvelle victoire cette année pour Jacky Ickx et Derek Bell à bord de la n° 11, bel anniversaire pour la marque Porsche qui fête sa trentième participation aux 24 heures !

Victoire à l'arrachée puisque talonnée par 2 Rondeau à la 2 ème et 3ème place ! Quant à sa “soeur”, la n° 12, avec J. Mass/V. Schuppan/H. Haywood elle terminera à la 12 ème place. Modèles Trofeu

 

http://img151.imageshack.us/img151/4076/936julesdq3.jpg

 

Si la première des 935 est 4 ème, on trouve en 6 ème place une pilote de charme puisqu’en la personne de Anne-Chalotte Verney associée à Bob Garretson et Ralph Cooke à bord de la K3 n. 42. Modèle Altaya

 

http://img393.imageshack.us/img393/7568/935n42mt2.jpg

 

Mieux vaut abandonner à la 1ère heure ou à la 23 ème ? Sans doute à la 1ère répondraient B. Akin/P. Miller/C. Siebert avec la 935 K3 n. 43 qui lâchera prise justement à la 23 ème heure sur problèmes électriques. Modèle Quartzo

 

http://img187.imageshack.us/img187/1273/935n43ca1.jpg

 

Pour cette dernière apparition des 936, R. Joest, K. Niedzwiedz et D. Whittington auraient espéré mieux. Mais leur 936 n. 14 (type 908/80) ne verra pas la ligne d’arrivée puisqu’accident à la 5 ème heure. Modèle Solido.

 

http://img207.imageshack.us/img207/9181/936n14wv5.jpg

 

Enfin, cette année 1981 sera aussi celle de la disparition tragique de J.-L. Lafosse à bord de sa Rondeau, ainsi que celle de 2 commissaire suite à l’accident de Th. Boutsen avec sa WM.

 

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Invité §Mul534uh

1982

 

Porsche über alles !!! Pour une première sortie de son monstre, la 956, Porsche s’offrira le triplé, et dans l’ordre !!! 1, 2 et 3 ! Nouvelle arme de Stuttgart, toujours un flat 6 de 3700 cm3 Turbo.

 

http://img301.imageshack.us/img301/5392/9561982triorc2.jpg

 

1ère place pour Jacky Ickx / Derek Bell qui, en tête de la course peu après minuit durent faire face uniquement à leurs propres équipiers !

2ème pour Jochen Mass et Vern Schuppan, et 3ème pour H. Haywood/A. Holbert/J. Barth.

 

Une génération arrive, une autre s’éteind... En effet, 1982 sera la dernière année où l’on verra les 935... Ainsi, la n. 78 du BP/Cooke Racing avec D. Snobeck/F. Servanin/R. Metge terminera à une très honorable 5 ème place . Modèle Quartzo

 

http://img72.imageshack.us/img72/2590/935n7778fc0.jpg

 

Notre pilote de charme qui fut 6 ème l’année dernière terminera à la 11ème place avec la 935 n. 77 (ci dessus), toujours associée à Bob Garretson et cette fois, Ray Ratcliff. Modèle Quartzo.

 

 

Le pire des abandons qui puisse arriver est quand même la panne sèche ! Dommage, car nombreux fans auraient bien aimé voir tourner durant toute la course cette magnifique 935 L n. 76 du Akin Racing Team qui abandonnera à la 3 ème heure avec l’équipage B. Akin/K. Miller/D. Cowart. Kit Mini Racing

 

http://img151.imageshack.us/img151/7488/935n76redlobsterjb9.jpg

 

 

 

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Invité §ale270Up

1982

 

Porsche über alles !!! Pour une première sortie de son monstre, la 956, Porsche s’offrira le triplé, et dans l’ordre !!! 1, 2 et 3 ! Nouvelle arme de Stuttgart, toujours un flat 6 de 3700 cm3 Turbo.

 

http://img301.imageshack.us/img301/5392/9561982triorc2.jpg

 

1ère place pour Jacky Ickx / Derek Bell qui, en tête de la course peu après minuit durent faire face uniquement à leurs propres équipiers !

2ème pour Jochen Mass et Vern Schuppan, et 3ème pour H. Haywood/A. Holbert/J. Barth.

 

Une génération arrive, une autre s’éteind... En effet, 1982 sera la dernière année où l’on verra les 935... Ainsi, la n. 78 du BP/Cooke Racing avec D. Snobeck/F. Servanin/R. Metge terminera à une très honorable 5 ème place . Modèle Quartzo

 

http://img72.imageshack.us/img72/2590/935n7778fc0.jpg

 

Notre pilote de charme qui fut 6 ème l’année dernière terminera à la 11ème place avec la 935 n. 77 (ci dessus), toujours associée à Bob Garretson et cette fois, Ray Ratcliff. Modèle Quartzo.

 

 

Le pire des abandons qui puisse arriver est quand même la panne sèche ! Dommage, car nombreux fans auraient bien aimé voir tourner durant toute la course cette magnifique 935 L n. 76 du Akin Racing Team qui abandonnera à la 3 ème heure avec l’équipage B. Akin/K. Miller/D. Cowart. Kit Mini Racing

 

http://img151.imageshack.us/img151/7488/935n76redlobsterjb9.jpg

 

 

Quel plaisir de voir ces photos et de lire les commentaires !! ce topic va devenir une véritable bible !!! merci merci merci !

 

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Invité §Mul534uh

1983

 

Maintenant que la 956 a fait ses preuves, nombreux sont les teams privés qui ont soif de victoire avec cette voiture. La preuve en est que dans les 8 premières places, on trouve les 2 956 “Rothmans” d’usine et 6 de teams privés. 3 ème victoire consécutive de Porsche, mais 6 ème depuis 1951. Le principal adversaire de Porsche cette année là fut Lancia avec les LC 2 avec leur V8 dérivés du moteur des Ferrari 308 GTB.

La palme d’or reviendra donc à la N°3 de H. Haywood/A. Holbert/V. Schuppan, vient en suite la n. 1 de Jacky Ickx / Derek Bell. Malheuseusement, le triplé de l’année dernière n’aura pas lieu puisque la n. 2 de Mass/bellof abandonnera à la 21 ème heure sur casse moteur. (Modèles Starter, Quartzo...)

 

http://img49.imageshack.us/img49/2708/956rothmans1983qr5.jpg

 

 

 

Quant aux autres ? La superbe 956 n. 21 “Kenwood” de l’écurie Sonauto avec M. Andretti/M. Andretti/Ph. Alliot raviera la 3 ème place (kit Mini Racing), vient en suite l’équipage de la n. 12 “NewMan” du Joest Racing, C. Schikentanz/V. Merl/M. de Narvaez en 4ème position.

 

http://img315.imageshack.us/img315/6059/956n11211983xe8.jpg

 

http://img49.imageshack.us/img49/5498/956n11et121983wk2.jpg

 

 

5ème, la n. 16 “Skoal Bandit” du John Fitzpatrick racing avec G. Edwards/J. Fitzpatrick/R. Keegan. (Kit Mini Racing, voir photo plus bas)

 

Le regreté Bob Wollek avec Klaus Ludwig et Stefan Johansson suit derrière avec la “Marldoro” n. 8 aussi du Joest Racing. (Quartzo)

 

http://img369.imageshack.us/img369/7703/956n81983ox5.jpg

 

En 7ème place, la n. 18 “Boss” (Vitesse) de l’Obermaier Racing avec J. Laessig/A. Plankenhorn/D. Wilson.

 

http://img131.imageshack.us/img131/48/956n14181983xk2.jpg

 

A la 8ème place, un équipage que l’on retrouvera lors des éditions futures, J. Lammers/J. Palmer/R. Lloyd avec la “Canon” n. 14 du Canon-GTI Racing (Vitesse).

 

Voilà pour les 8 premières, c’est la seule année dans ma colleciton des autos du Mans où j’ai les 8 premières !

 

N’oublions pas les malchanceux qui eux aussi ont malgré tout participé. Tout d’abord, la “J David” n. 11 (Vitesse) du John Fitzpatrick Racing avec D. Hobbs/J. Fitzpatrick/D. Quester, rupture de pompe à essence à la 10 ème heure. (Voir photo au dessus)

 

Enfi, magnifique voiture (à mon goût) avec la 936 J “Belga” n. 15 (Kit Mini Racing) qui cassera son moteur à la 2ème heure, pas de chance pour l’équipage Belge J.M. Martin/Ph. Martin/Marc Duez pourtant couvert par le Joest Racing.

 

http://img369.imageshack.us/img369/8614/936ck6belgaskoal1983qq1.jpg

 

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Invité §Mul534uh

1984

 

Cette année encore, l’adversaire principal est Lancia qui aligne 3 nouvelles LC2 à moteur 3L Turbo. Mais un outsider est en embuscade : Jaguar, dont c’est le retour après 20 ans d’abscence.

1984 est aussi l’année de la 4ème victoire d’Henri Pescarolo avec Klaus Ludwig comme coéquipier. La belle 956 “NewMan” n. 7 du Joest Racing sera aussi 1ère du Groupe C. Modèle Quartzo.

 

http://img293.imageshack.us/img293/8982/956n71984oz2.jpg

 

Porsche aura 8 voitures dans les 10 premiers, ainsi, on trouve en 4ème place la n.9 du Brun Motorsport avec W. Brun/L. v Bayern/B. Akin. Modèle Vitesse.

 

http://img464.imageshack.us/img464/9625/pict0003zn4.jpg

 

Pour suivre,à la 5ème place, l’autre 956 “NewMan”, la n. 12 (ci-dessus) avec V. Merl, D. Schornstein et le malheureux Louis Krages alias John Winter qui se suicidera quelques années après. Modèle Vitesse.

 

Les Suisses ne sont pas en reste en la personne du Brun Motorsport que l’on retrouvera tout au long de l’épopée 956/962 au Mans. Avec la “Gaggia” n. 20,

M. Sigala/O. Larrauri/J. Gouhier s’offrent la 7ème place. Modèle Starter.

 

http://img292.imageshack.us/img292/4416/pict0004be4.jpg

 

Autre team emblématique de la course sathoise, le Kremer Racing, avec la “Dallas” n. 17 se palce en 9ème position avec T. Needell/D. Sutherland/R. French. (Modèle Starter)

 

Mais l’armada du Joest Racing ne sera pas épargnée par les ennuis, en effet, la”NewMan” n. 8 de J.L. Schlesser/S. Stefan/M de Narvaez abandonnera à la 15 ème heure avec un problème de surchauffe.(Modèle Vitesse)

 

http://img109.imageshack.us/img109/7329/pict0005ep4.jpg

 

 

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Invité §Mul534uh

1985

 

On prend les mêmes et on recommence ! La Porsche 956-117 victorieuse l’an passé reprend son titre avec la n.7 emmenée par K. Ludwig/J. Winter/P. Barilla. Cuisante défaite pour....Porsche ! Eh oui, l’écurie officielle est venue cette année avec la toute nouvelle 962 C (Flat 6 3708 cm3 Turbo).

 

http://img388.imageshack.us/img388/3646/pict0007jm8.jpg

 

A la 4 ème place, la “American 100’s” n. 33 du John Fitzpatrick Racing avec D. Hobbs/J.Gartner/G. Edwards (modèle Vitesse)

 

http://img441.imageshack.us/img441/2513/pict0006oi0.jpg

 

5 ème, la “Barclay” n. 10 du Porsche Kremer Racing avec M. Hytten/ G. Fouche/S. v.d. Maerwe (Modèle Onyx).

 

http://img164.imageshack.us/img164/6261/pict0008ho1.jpg

 

Le légendaire “Semelle de plomb” alias Jean-Pierre Jarier avec sa 962C du Porsche Kremer Racing et ses coéquipiers M. Thackwell/F. Konrad décrochent la 9 ème place avec la magnifique “Kenwood” n. 11. Kit Starter (Ci-dessus)

 

 

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Invité §ale270Up

1982

 

Porsche über alles !!! Pour une première sortie de son monstre, la 956, Porsche s’offrira le triplé, et dans l’ordre !!! 1, 2 et 3 ! Nouvelle arme de Stuttgart, toujours un flat 6 de 3700 cm3 Turbo.

 

http://img301.imageshack.us/img301/5392/9561982triorc2.jpg

 

1ère place pour Jacky Ickx / Derek Bell qui, en tête de la course peu après minuit durent faire face uniquement à leurs propres équipiers !

2ème pour Jochen Mass et Vern Schuppan, et 3ème pour H. Haywood/A. Holbert/J. Barth.

 

Une génération arrive, une autre s’éteind... En effet, 1982 sera la dernière année où l’on verra les 935... Ainsi, la n. 78 du BP/Cooke Racing avec D. Snobeck/F. Servanin/R. Metge terminera à une très honorable 5 ème place . Modèle Quartzo

 

http://img72.imageshack.us/img72/2590/935n7778fc0.jpg

 

Notre pilote de charme qui fut 6 ème l’année dernière terminera à la 11ème place avec la 935 n. 77 (ci dessus), toujours associée à Bob Garretson et cette fois, Ray Ratcliff. Modèle Quartzo.

 

 

Le pire des abandons qui puisse arriver est quand même la panne sèche ! Dommage, car nombreux fans auraient bien aimé voir tourner durant toute la course cette magnifique 935 L n. 76 du Akin Racing Team qui abandonnera à la 3 ème heure avec l’équipage B. Akin/K. Miller/D. Cowart. Kit Mini Racing

 

http://img151.imageshack.us/img151/7488/935n76redlobsterjb9.jpg

 

 

Merci pour ces belles photos et ces belles histoires. Cela devient un feuilleton dont on attend à chaque fois la suite !! trés belles ces miniatures.......Félicitations !

 

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Invité §Mul534uh

1986

 

Après les 2 victoires précédentes enlevées par le Team Joest, l’écurie officielle Porsche espère bien reprendre son..”du”.. Aux couleurs de “Rothmans”, elle engage donc 3 voitures. Ce sera une lutte acharnée entre la 962 C n. 1 de Hans Stuck/Derek Bell/Al Holbert, les vainqueurs, et la 956 n. 7 du Joest Racing qui cassera son moteur à l a13 ème heure. Mais le team “Rothmans-Porsche” ne sera pas épargné puisque la n. 2 et 3 ne termineront pas la course.

 

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Le Joest Racing sauvera l’honneur avec la 956 “Spirit of America” n. 8 de G.Follmer/J. Morton/K. Miller qui enlèveront la 3 ème place. Modèle Minichamps. Ci Dessus

 

4 ème, la Porsche 956 “Danone” n. 33 du Porsche Espana Racing avec E. de Villota/F. Vellez/G. Fouche. Modèle Vitesse.

 

http://img389.imageshack.us/img389/7664/pict0010qr1.jpg

 

5 ème, la 956 n. 9 de l’Obermaier Racing avec J. Laessig/F.M. Ballabio/D. Wood.

 

Nouvellement “arrivée du Dakar” pourrait-on dire, la Porsche 961 n. 180 (959 course avec un 3990 cm3 Turbo), engagée par Porsche AG avec René Metge et Claude Ballot Lena qui auront une belle 7 ème place et une victoire dans la classe

IMSA GTX ! Kit Mini Racing.

 

http://img393.imageshack.us/img393/8987/961n1801986ka6.jpg

 

Par contre, pas de chance pour la Porsche 962 C n.10 “Kenwood” du Porsche Kremer Racing avec J. Gartner/S. v.d. Merwe/K. Takahashi qui abandonnera à la 12ème heure, victime d’un tragique accident dans les Hunaudières, entraînant la mort de Jo Gartner.

 

http://img226.imageshack.us/img226/4576/pict0012ms4.jpg

 

Ainsi se termine 1986 avec dans l’ombre, Jaguar et ses XJR6 qui se fait de plus en plus menaçant....

 

1988

 

C’est la fin du règne de la marque de Stuttgart, le félin de Coventry qui lutte depuis des années à eu le dernier mot. Jaguar partait grand favoris de cette édition et place 2 de ses voitures dans les 4 premiers. La lutte entre les XJR 9 LM et les 962 est dantesque puis qu’à l’arrivée, le vainqueur et le second sont dans le même tour ! 200 000 spectateurs dont 40 000 britaniques sont venus cette année pour admirer ce duel. La Porsche officielle 962C “Shell” n. 17 de D. Bell/H. stuck/K. Ludwig va cravacher pour essayer de Revenir sur la Jaguar de J. Lammers/A. Wallace/J. Dumfries qui avait pris la tête depuis 7 heures la matin.Modèle Vitesse

 

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Le Joest Racing avec la Porsche 962C “Blaupunkt” n.8 de J. Winter/F. Jelinski/S. Dickens sera à la 3 ème place. Modèle Onyx (Ci-dessus)

 

Les “P’tits Suisses” avec la Porsche 962 C “Repsol” n. 5 du Brun Motorsport emmenée par J. PAreja/M. Sigala/U. Schaeffer,7 ème. Modèle Onyx.

 

http://img215.imageshack.us/img215/4550/pict0018lu8.jpg

 

Vient ensuite la Porsche 962 C “Leyton House” n.11 du Porsche Kremer Racing de

K. Nissen/H. Grohs/G. Fouche 8 ème. Modèle Onyx.

 

 

 

http://img209.imageshack.us/img209/6758/pict0017cq3.jpg

 

Godasse de plomb, J.-P. Jarier avec B. Redman/E. Elgh placent la Porsche 962 C “Takefuji” n. 33 du Takefuji Schuppan Racing à la 10 ème position. Modèle Onyx (ci-dessus)

 

Pas de chance pour la Porsche 962 C “Camel” n. 4 du Brun Motorsport, l'équipage W. Lechner/M. Reuter/F. Hunckeler abandonnera sur accident à la 8 ème heure.

 

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Invité §Mul534uh

1990

 

C’est la fin de la mythique ligne droite des Hunaudières, défigurée par 2 chicanes afin de réduire les tentatives de record de vitesse, détenu jusqu’ici par Roger Dorchy sur une WM P89 : 408 KM/H !

Jaguar dont il reste l’amertume de la défaite de 1989 face aux Sauber-Mercedes est bien décidé à laver cet affront, mais cette fois avec une évolution de la XJR9, la XJR 12 et sont moteur de 7000 cm3. La n. 3 de M. Brundle/P. Cobb/J. Nielsen décrochera la victoire. 7ème victoire pour Jaguar, et 3 ème doublé. L’honneur est sauf.

 

Porsche est toujours là, mais les belles 962 si fiables soient-elles accusent le poids des années.

Le Joest Racing, toujours présent et battant va placer sa Porsche 962 C “Blaupunkt” n. 7 avec Hans Stuck/Derek Bell/ Frank Jelinski à la 4 ème place. Modèle Onyx

 

http://img216.imageshack.us/img216/8669/pict0020fe5.jpg

 

Perturbée au début de la course par des problèmes d’adhérence dus à l’inclinaison de l’aileron, la n. 9 “Mizuno” du Joest Racing de B. Wollek/S. Dickens/J. Winter arrivera quand même 8 ème. Modèle Onyx. Ci-dessus.

 

La n. 15 "Hydro Aluminium" du Brun Motorsport avec l’équipage H. Huysman/M. Sigala/B. Santal sera 10 ème. Modèle Onyx.

 

http://img214.imageshack.us/img214/3216/962n15hydrohy0.jpg

 

 

Le Richard Lloyd Racing dont on se souvient au début des années 80 avec ses belles 956 “Canon” décrochera la 11 ème place avec la n. 44 de J. Watson/ B. Giacomelli/A. Berg. Coup de chapeau à cet équipage qui à 7 heures du matin avait regagné 16 places en 10 heures suite à des ennuis mécaniques. Modèle Onyx

 

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G. Fouche/S. Andskar/S. Kasuya placent la “Trust” n. 63 à la 13 ème place. Modèle Onyx. Ci-dessus.

 

Qu’est ce qui est vert et qui roule depuis plus de 30 ans au Mans ? Monsieur Henri Pescarolo bien sur ! Associé cette année à Jacques Lafitte et le regretté J.L. Ricci, il terminera 14 ème avec la “Primagaz” n. 6 du Joest Racing. Modèle Onyx.

 

http://img216.imageshack.us/img216/4428/pict0022lc4.jpg

 

Enfin, la “Omron” n. 55 du Omron Team Schuppan qui aura perdu plus d’une heure en course suite à des problèmes de Turbo avec E. Elgh/T. Danielsson/T. Mezera remontera de la 33 ème à la 15ème place au final. Modèle Onyx

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Invité §Mul534uh

1991

 

Que de nouveautés cette année là ! Coté infrastructures, de nouveaux stands avec au dessus des bureaux de presse, et une gigantesque tribune capable de recevoir 2900 spectateurs, un nouveau Musée Automobile. Coté mécanique, un nouveau félin arrive dans la course en la personne du lion Peugeot, dirigé par Jean Todt. Mais surtout, ce sera la première victoire d’une marque nippone au Mans et la première victoire d’un moteur rotatif avec la Mazda 787 B n. 55 du Mazdaspeed de J. Herbet/B. Gachot/V. Weidler.

Jaguar revient aussi en force avec 5 XJR 12 et placera 3 des ses voitures dans les 5 premiers.

Pour Porsche, c’est le crépuscule, la marque s’éssouffle d’année en année, l’écurie officielle est déjà absente depuis 3 ans. La première des Porsche est à la

7 ème place.

 

Evolution de la 962C par Kremer, la Porsche 962 CK 6 “Kenwood” n. 11 du Porsche Kremer Racing avec M. Reuter/H. Toivonen/J.J. Lehto sera 9 ème. Kit Starter

 

http://img216.imageshack.us/img216/894/pict0023xu2.jpg

 

Le lion Peugeot repartira la queue basse puisque ses deux 905 abandonneront à la 3 ème et 7 ème heure. Petit année au Mans puisque 12 voitures seulement ralieront l’arrivée.

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Invité §lem155nl

Juste une petite précision sur l'arrivée de 1981, ses deux équipiers américains, bien moins rapides, avaient laissé pour le final le volant à Anny-Charlotte Verney, dans l'espoir de remporter la catégorie IMSA face au tandem Ballot-Lena/Andruet sur Ferrari 512 BB. Elle échouera d'un souffle (3 petits km....) après un final éblouissant...

Pour ceux qui ne l'on pas vécu en direct comme moi, se référer à la p138 de l'annuel sur les 24 H 1981).

 

lmc7

 

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Invité §lem155nl

En 91 il y avait 4 XJR 12 et non 5....Par contre apparition aux essais d'une des deux XJR 14 engagée.

 

lmc7

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Invité §Mul534uh

1994

 

Une des plus belles éditions des 24 heures tant par la richesse du plateau que par la météo. 55 ans après sa victoire, Bugatti revient au Mans avec une EB 110, les Dieppois d’Alpine reviennent avec une A610. Première appatition de la Dodge Viper avec deux RT/10, une De Tomaso Pantera. Ferrari présente à travers des teams privés des 348 GT et F40. Kremer qui fut fidèle durant plus de 20 ans revient mais avec des Honda NSX, le Chamberlain Engineering engae deux Lotus Esprit S 300 ! Bref, un grand cur Manceau !

 

Quant à Porsche cest la grosse offensive ! Sous la direction de Reinhold Joest, la firme de Stuttgart engage deux 962 Dauer, évolution de la 962 du créateur du même nom développée au centre de Weissach, l’antre de Porsche compétition sous la supervision de Norbert Singher, l’ingénieur qui avait créé la....956

 

On se serait cru à l’édition 1969 ! En effet, la Toyota de tête doit s’arrêter à une heure de l’arrivée sur problème de commande de boite. Les 2 Dauer passent en tête, mais c’est sans compter sur la fougue d’Eddy Irvine qui va batailler dur contre la “Shell” n. 35 de H. Stuck/Th. Boutsen/D. Sullivan empêchant ainsi Porsche de réaliser le doublé. La palme d’or revient à la “Fat” n. 36 de Y. Dalmas/H. Haywood/M. Baldi. Modèles Minichamps.

 

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Avec la Porsche Carrera RSR n. 52 du Larbre Compétition et D. Dupuy/J. Paréja/C. Palau, la marque de Stuttgart obient la 1 ère place en GT2. Kit Starter.

 

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Mais nos Suisses de la Scuderia Chicco d'Oro avec la Porsche Carrera RSR n. 56 n’auront pas cette joie. O. Haberthur/P. Goueslard/P. Vuillaume doivent abandonner à la 8 ème heure après de multiples ennnuis de moteur et turbo. Kit Starter.

 

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Invité §Mul534uh

1995

 

Cette année qui voit naitre le championnat BPR (Barth, Peter, Ratel, leurs créateurs) voit aussi une nouvelle bête de course pointer son nez. Développée par GordonMurray, ingénieur chez Mc Laren, la Mc Laren F1 GTR à moteur BMW va mettre d’accord tout le monde et s’imposer de façon écrasante en plaçant 4 de ses voitures dans les 5 premiers. 1995 sera aussi une vraie course de “stock-car” au Mans au vu des conditions météo abominables. Yves Courage, sans l’erreur de débutant de Mario Andretti est passé près de la victoire avec sa C36 à moteur Porsche. Eric Hélary alors coéquipier d’Andretti et Wollek dira au milieu de la nuit : “Je n’ai jamais vu des conditions aussi dégeulasses, y a un ras le bol, amis c’est notre métier, on le fait”

 

Première Porsche donc en 7ème position avec la Spyder K8 du Porsche Kremer Racing avec H-J. Stuck / Th. Boutsen / Ch. Bouchut, Modèle Spark.

 

http://img161.imageshack.us/img161/5104/pict0003fa5.jpg

 

Porsche, nombreux en GT2 ne va pas échapper à l’écatombe. Ainsi, la n. 36 du Larbre Compétition, 4 ème au général à ce moment là avec J.P. Jarier/E. Comas/J. Paréja abandonnera à la 6 ème heure suite à un choc violent dans les esses du karting. Kit Starter

 

http://img402.imageshack.us/img402/2584/pict0028pc9.jpg

 

La “Chereau” n. 55 de P. Yver/J. Leconte/J.L. Chereau subiera le même sort à la 5 ème heure dans les Virages....Porsche. Modèle Vitesse.

 

http://img75.imageshack.us/img75/1345/pict0029bx7.jpg

 

La n. 82 du Elf Haberthur Racing de P. de Thoisy/Ch. Margueron/Ph. Siffert , accident à la 5ème heure. Modéle Vitesse (Ci-dessus)

 

De même que la “Repsol” n. 91 du Heico Motorsport avec A. de Orleans/T. Saldana/M.A. de Castro, aussi accident à la 6 ème heure. Modéle Vitesse.

 

http://img403.imageshack.us/img403/2865/pict0030ok7.jpg

 

 

 

1996

 

Superbe année pour Porsche puisque 3 victoires de catégories ! 1ère en WSC, en GT1 et GT2. En WSC, Première apparition de la Ferrari 333 SP avec un V12 atmo de 3992 cm3.

Afin de rivaliser avec les Mc Laren F1 GTR, Porsche va inaugurer un nouveau monstre, une évolution de la “911”, la 911 GT1. Développée par Norbert Singer, elle possède l’éternel Flat 6, mais en version 3200 cm3 bi-turbo.

La victoire visée au général n’aura pas lieue puisque ravie par le team Joest et la n. 7 de M. Reuter/D. Jones/A. Wurz. Élaborée à partir d’un châssis TWR, elle possède un moteur de 2999 cm3 bi-turbo. Kit JPS

 

http://img209.imageshack.us/img209/8166/pict0031qf6.jpg

 

Sa consœur, la TWR Joest Porsche n. 8 de D. Theys/M. Alboreto/P. L. Martini abandonnera à 40 mn de l afin de l a course sur casse mécanique, due à une sortie de route le matin. Modèle Trofeu

 

http://img187.imageshack.us/img187/2315/pict0035ta8.jpg

 

 

 

Mais bon, les 2 belles GT1, la n. 25 d’ H. Stuck/Th. Boutsen/B. Wollek et la n. 26 de Y. Dalmas/S. Goodyear/K. Wendlinger franchiront la ligne d’arrivée ensemble, respectivement à la 2 ème et 3 ème place. Modèles Minichamps.

 

http://img208.imageshack.us/img208/6913/pict0032un1.jpg

 

La Porsche 911 GT2 n. 79 du Rook Racing Team avec B. Eichmann/G. Martinolle/R. Kelleners sera 12 ème au général et 1ère en catégorie GT2.

 

http://img215.imageshack.us/img215/2201/pict0033rp6.jpg

 

 

La Porsche 911 GT2 n. 27 du team Chereau Sport qui avait abandonnée l’année dernière devra se contenter cette année d’une 22 ème place malgré les efforts de P. Yver/J. Leconte/ J.L. Chereau pour rattraper le temps perdu avec 2 changements de turbo durant la course. Modèle Vitesse ci-dessus.

 

Sortie de route à la sortie d’Arnage à la 8 ème heure pour la Porsche GT2 n. 37 du Konrad Motorsport avec A. de Azevedo/W. Roessler/F. Konrad. Modèle Vitesse.

 

http://img204.imageshack.us/img204/8178/pict0034th7.jpg

 

 

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Invité §ale270Up

1995

 

Cette année qui voit naitre le championnat BPR (Barth, Peter, Ratel, leurs créateurs) voit aussi une nouvelle bête de course pointer son nez. Développée par GordonMurray, ingénieur chez Mc Laren, la Mc Laren F1 GTR à moteur BMW va mettre d’accord tout le monde et s’imposer de façon écrasante en plaçant 4 de ses voitures dans les 5 premiers. 1995 sera aussi une vraie course de “stock-car” au Mans au vu des conditions météo abominables. Yves Courage, sans l’erreur de débutant de Mario Andretti est passé près de la victoire avec sa C36 à moteur Porsche. Eric Hélary alors coéquipier d’Andretti et Wollek dira au milieu de la nuit : “Je n’ai jamais vu des conditions aussi dégeulasses, y a un ras le bol, amis c’est notre métier, on le fait”

 

Première Porsche donc en 7ème position avec la Spyder K8 du Porsche Kremer Racing avec H-J. Stuck / Th. Boutsen / Ch. Bouchut, Modèle Spark.

 

http://img161.imageshack.us/img161/5104/pict0003fa5.jpg

 

Porsche, nombreux en GT2 ne va pas échapper à l’écatombe. Ainsi, la n. 36 du Larbre Compétition, 4 ème au général à ce moment là avec J.P. Jarier/E. Comas/J. Paréja abandonnera à la 6 ème heure suite à un choc violent dans les esses du karting. Kit Starter

 

http://img402.imageshack.us/img402/2584/pict0028pc9.jpg

 

La “Chereau” n. 55 de P. Yver/J. Leconte/J.L. Chereau subiera le même sort à la 5 ème heure dans les Virages....Porsche. Modèle Vitesse.

 

http://img75.imageshack.us/img75/1345/pict0029bx7.jpg

 

La n. 82 du Elf Haberthur Racing de P. de Thoisy/Ch. Margueron/Ph. Siffert , accident à la 5ème heure. Modéle Vitesse (Ci-dessus)

 

De même que la “Repsol” n. 91 du Heico Motorsport avec A. de Orleans/T. Saldana/M.A. de Castro, aussi accident à la 6 ème heure. Modéle Vitesse.

 

http://img403.imageshack.us/img403/2865/pict0030ok7.jpg

 

 

 

1996

 

Superbe année pour Porsche puisque 3 victoires de catégories ! 1ère en WSC, en GT1 et GT2. En WSC, Première apparition de la Ferrari 333 SP avec un V12 atmo de 3992 cm3.

Afin de rivaliser avec les Mc Laren F1 GTR, Porsche va inaugurer un nouveau monstre, une évolution de la “911”, la 911 GT1. Développée par Norbert Singer, elle possède l’éternel Flat 6, mais en version 3200 cm3 bi-turbo.

La victoire visée au général n’aura pas lieue puisque ravie par le team Joest et la n. 7 de M. Reuter/D. Jones/A. Wurz. Élaborée à partir d’un châssis TWR, elle possède un moteur de 2999 cm3 bi-turbo. Kit JPS

 

http://img209.imageshack.us/img209/8166/pict0031qf6.jpg

 

Sa consœur, la TWR Joest Porsche n. 8 de D. Theys/M. Alboreto/P. L. Martini abandonnera à 40 mn de l afin de l a course sur casse mécanique, due à une sortie de route le matin. Modèle Trofeu

 

http://img187.imageshack.us/img187/2315/pict0035ta8.jpg

 

 

 

Mais bon, les 2 belles GT1, la n. 25 d’ H. Stuck/Th. Boutsen/B. Wollek et la n. 26 de Y. Dalmas/S. Goodyear/K. Wendlinger franchiront la ligne d’arrivée ensemble, respectivement à la 2 ème et 3 ème place. Modèles Minichamps.

 

http://img208.imageshack.us/img208/6913/pict0032un1.jpg

 

La Porsche 911 GT2 n. 79 du Rook Racing Team avec B. Eichmann/G. Martinolle/R. Kelleners sera 12 ème au général et 1ère en catégorie GT2.

 

http://img215.imageshack.us/img215/2201/pict0033rp6.jpg

 

 

La Porsche 911 GT2 n. 27 du team Chereau Sport qui avait abandonnée l’année dernière devra se contenter cette année d’une 22 ème place malgré les efforts de P. Yver/J. Leconte/ J.L. Chereau pour rattraper le temps perdu avec 2 changements de turbo durant la course. Modèle Vitesse ci-dessus.

 

Sortie de route à la sortie d’Arnage à la 8 ème heure pour la Porsche GT2 n. 37 du Konrad Motorsport avec A. de Azevedo/W. Roessler/F. Konrad. Modèle Vitesse.

 

http://img204.imageshack.us/img204/8178/pict0034th7.jpg

 

 

Je ne sais pas quoi te dire, simplement merci de contribuer à faire vivre ce topic par de si belles photos ! et par des commentaires aussi agréables à lire ! j'espère qu'il y en a d'autres qui apprécieront.

Dans la journée je vais mettre quelques photos également (je vais éviter les doublons car il ya de nombreux modèles que nous avons en double tous les deux !!).

Merci merci et au plaisir de discutter avec toi.

Amicalement, Alexandre

 

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Invité §ale270Up

Je ne sais pas quoi te dire, simplement merci de contribuer à faire vivre ce topic par de si belles photos ! et par des commentaires aussi agréables à lire ! j'espère qu'il y en a d'autres qui apprécieront.

Dans la journée je vais mettre quelques photos également (je vais éviter les doublons car il ya de nombreux modèles que nous avons en double tous les deux !!).

Merci merci et au plaisir de discutter avec toi.

Amicalement, Alexandre

 

 

Une petite précision, en 1994, il y avait aussi l'unique porsche 968 TURBO RS. Ce sera d'ailleurs le seul engagement d'une 968 au mans...(modèle starter) !

 

IMG_0935_edited1.jpg.2cc10e2cf0d22c1b979747d74646f3db.jpg

 

J'ai toujours aimé les porsche à moteur avant aux 24 heures. Ce n'était pas des foudres de guerre, mais elles étaient tellement à contre sens des protos que c'en était sympathique. Et puis c'était une époque ou Porsche ne jrurait que pas ses moteurs avants....mais la vieille 911 était toujours là (notamment avec le 911 TURBO S le mans de 1993 (modèle renaissance).

 

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Invité §Mul534uh

@ Alex : De nouveau un merci pour tes encourage....Mans :jap: Etant un fan de Porsche, je suis évidement rêveur devant la 911... Mais je ne suis pas raciste pour autant. Toi qui parle des Porsche à moteur avant, les deux 924 que j'ai dans cette collection font partie de mes favorites :love:

 

Allez, on continue....

 

1998

 

Après les déboires de 1997, la division sport de Porsche élabore une troisième version de la GT1, plus longue, ligne plus agressive, moteur de 3196 cm3 avec une boite séquentielle. Pour les pneus, ce sera Michelin. Cette année sera aussi une des plus riches des 24 heures quant à la diversité du plateau : Mercedes arrive avec 2 CLK LM, Nissan revient avec 4 nouvelles R390 GT1, BMW engage 2 barquettes LMR V12, Panoz revient aussi. Le nouvel arrivant cette année, c’est Toyota avec 3 GT One sous la direction d’un certain.....André de Cortanze directeur du projet.

Si il y a eu les duels Porsche-Ferrari, Porsche-Alpine Renault, Porsche Mc Laren, eh bien 1998 sera une rude bataille entre le Baden-Wurtemberg et l’Empire du Soleil levant. Si Porsche AG signe le doublé avec la GT1 n. 26 A. Mc Nish/L. Aiello/S. Ortelli pour la 1 ère place et la n. 25 d’U. Alzen/J. Muller/B. Wollek pour la seconde, on ne trouve pas moins de 4 Nissan et 1 Toyota dans les 10 premières voitures ! Modèles Altaya et Minichamps

 

http://img345.imageshack.us/img345/5765/pict0042qu3.jpg

 

Si Porsche ne figurera plus dans les catégories reine, en revanche, la 911 est toujours là en GT2. A l’image de la n. 64 du Rook Racing avec C. Hurtgen/M. Ligonnet/Ch. Nearn qui terminera 17 ème. Seul ennui majeur, changement de boite. Modèle Vitesse

 

http://img163.imageshack.us/img163/9525/pict0043vw0.jpg

 

La n. 68 du Elf Haberthur Racing, superbement décorée par Wolinski terminera 20 ème malgré une crevaison à Mulsanne à 6h45 qui aurait pu être fatale. Bravo à J.L. Maury Laribière/H. Poulain/E. Graham. Modèle Vitesse

 

http://img517.imageshack.us/img517/9838/pict0044ch3.jpg

 

A 3h45 du matin, la n. 60 du Chereau Sports avec R. Donovan/C. Rosenblad/J.P. Jarier devra abandonner sur bris de suspension. Voir plus haut, modèle Vitesse

 

Pour mieux savourer ses victoires, il faut analyser ses défaites..Porsche avait aussi misé sur deux nouveaux prototypes en catégorie LMP1, ils ne passeront pas la ligne. La n. 7 de Y. Dalmas / M. Alboreto / S. Johansson abandonnera à 21h45 sur panne de circuit électrique.

 

http://img472.imageshack.us/img472/61/pict0045dk7.jpg

 

1998 sera la dernière année pour un succès Porsche au Mans, recordman des victoires avec depuis sa première participation en 1951 16 victoires... Nous allons bientôt rentrer dans une nouvelle ère, celle d’Audi.

 

 

1999

 

Porsche définitivement absent sauf en GT, les autres marques peuvent respirer. Cette année, Mercedes et Toyota sont cités comme grands favoris. Mais l’évènement est bien sur l’arrivée de l a marque d’Ingolstadt dans la Sarthe. Audi va présenter pour la première fois 4 autos. Deux R8R sous la houlette du Joest Racing, et deux R8C (coupés) avec le Audi Sport UK. Panoz revient avec des barquettes, Nissan avec des chassis Courage. En GT, ce sera un duel, certes inégal entre Porsche et Chrysler.

Mais, aussi discrète, peut-être oubliés, qu’efficaces, les Bavarois de BMW enlèveront la victoire avec une BMW V12 LMR. Nouvelle victoire en passant, pour Yannick Dalmas.

 

 

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Ce sera un joli podium cette année 1999 car 3 marques auront la joie d’y figurer. BMW bien sur, Toyota qui aura mérité cette seconde place au vu des galères qu’a subit l’écurie lors de cette édition, avec notament le grave accident der Thierry Boutsen durant la nuit. Il arrêtera d'ailleurs le sport auto suite à celà. Audi, belle prestation pour une première venue ici avec cette 3 ème place.

 

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Invité §Mul534uh

2000

 

L’ère Audi commence an cet an 2000... Mais ce sera aussi une invasion américaine avec la venue de Cadillac en catégorie LMP, et Corvette en GT qui nétait pas revenu depuis 1995.

 

Les 911, elles, sont maintenant en catégorie LMGT. Avec tous ces monstres de plus grosse cylindrée, on trouvera la première 911 à la 14 ème place au général, pas si mal.

D’autant plus que, par exemple, la n. 75 du Manthey Racing avec G. Jeannette/M. Brockmann/M. Lauer sera seulement 27 ème

 

http://img258.imageshack.us/img258/148/pict0047jj7.jpg

 

Deux après le départ, la n. 71 du Team 71 Michael Colucci avec C. Wagner/S. Lewis/B. Mazzuoccola est victime d’une sortie de route. Un choc arrière sur une Porsche, ça ne pardonne pas.

 

Minuit sonne, l’heure du crime... A 23h57, la n. 72 du Racing Engineering de T. Saldana / G. Lavaggi / J. Diez-Villaroel rend l’âme, casse moteur.

 

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Mais le plus dur sera la disqualification sur contenance dépassée du réservoir d’essence de la n. 83 du Dick Barbour Racing avec B. Wollek/L. Luhr/D. Muller.

Bob Wollek dira : “ Ça m’apprendra à vouloir gagner au Mans !!!” Ce seront les derniers mots qu’il prononcera en terre Mancelle....Bob décèdera plus tard le vendredi 16 mars 2001, alors qu'il circulait en vélo à proximité du circuit de Sebring où il devait participer à une manche de l'American Le Mans Series....

 

2001

 

Fort de son succès en 2000, Audi revient sous la bannière de 4 teams différents : Audi Sport Team Joest,Audi Sport North America, Champion Racing et Johansson Motorsport. Mais la plus belle réapparition, même si motorisée par Audi, est celle de Bentley. La marque de Crewe engage deux Speed 8 dont la ligne rappelle un peu celle des Audi R8C de 1999. Peu importe le moteur après tout,ce qui compte c’est la légende. Rappelons que Bentley fut en son temps 5 fois vainqueur au Mans. Restons en Angleterre puisque la marque MG fait son entrée en scène avec les EX 257 en catégorie LMP 675. En catégorie LMGTS, c’est Saleen avec les S7R qui fait vient en trouble fête.

Ce sera un doublé Audi, voire un triplé diront les maniacos-pointilleux puis que troisième place pour la Bentley.

Mais ce début de course est un casse tête et un véritable casse-bagnoles ! En effet, si au niveau des tribunes les spectateurs profitent du soleil, du coté d’Arnage et des Virages Porsche, c’est la catastrophe avec un monstre carambolage.

 

Comme pour sourire d’avoir évité le pire, et surtout de figurer 7 ème au général devant une Corvette, la n. 77 du Freisinger Motorsport avec G. Jeanette / Ph. Haezebrouck / R. Dumas décroche la 2 ème place du groupe LMGT. Quatre 911 dans les 10 premiers !

 

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Invité §Mul534uh

2002

 

Cette année un nouveau Team engage une Audi R8, ce sont les japonais du Team Goh International. Joest revient bien sur, on ne change pas une équipe qui gagne. Bentley n’engage qu’une voiture cette fois. Pescarolo engage deux nouvelles Courage C60, on reconnaît en passant le “coup de patte” d’André de Cortanze car l’avant rappelle celle des Toyota GT One. Si les 24 heures du Mans survivent, c’est grâce aux spectateurs anglais, donc que faut-il ? Des voitures anglaises : MG remet le couvert avec deux EX 257 pour le team officiel et une pour le Knight Hawk Racing, et le DE Walt Racesport Salisbury arrive avec une magnifique Morgan Aero 8 GT. 2002 verra aussi la venue d’un inconnu dans le sport automobile : Spyker avec la C8 Double 12.

Porsche ne fera pas aussi bien que l’année dernière, la première 911 est à la 17 ème place au général.

Quant à la n. 72 du Luc Alphand Aventures de Ch. Lavieille/L. Alphand/O. Thevenin, ils seront 24 ème. Décidément, que dans les chiffres Manceau puisque voiture n.72, 24 ème aux 24 heures !

 

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2006

 

La suprématie Audi depuis 2000 devenait indécente et arrogante, mais là, elle devient carrément écrasante car elle signe sa 6 ème victoire, mais aussi la première avec un moteur diesel dans l’histoire des 24 heures du Mans. Cette année fut un duel en proto entre Audi et Pescarolo Sport pour la catégorie LMP1, et entre Corvette et Aston-Martin en LMGT1.

Quant à Porsche ? On trouve la première à la 16 ème place avec le Seikel Motorsport.

La n. 73 du Gordon Racing Team de Y Lambert/Ch Lefort/R Iannetta, elle, ne sera pas classée car distance parcourue insuffisante. Modèle Spark.

 

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Voilà les amis, ainsi s'achève "ma" saga sur Porsche au Mans. J'espère faire au fur et à mesure des mois à venir quelques mises à jour...;-) J'aimerais juste souligner que je ne recherche ni la précision, ni le soucis du détail, ni la perfection. C'est juste de la passion en toute simplicité que je voulais partager

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Invité §sam410RZ

en tout cas merci pour ta retrospective vraiment génial bravo!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §mir017pb

 

:coucou:

 

S'il devait y avoir une élection du meilleur topic, mon coeur balancerait vers les Porsche's mancelles. :love:

 

Bravo pour ces épisodes, manquent plus que les décibels et l'odeur du ricin. :D

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Invité §ale270Up

:coucou:

 

S'il devait y avoir une élection du meilleur topic, mon coeur balancerait vers les Porsche's mancelles. :love:

 

Bravo pour ces épisodes, manquent plus que les décibels et l'odeur du ricin. :D

 

 

Merci pour ces messages......allons y pour unpetit tour de piste avec nos belles. J'ai essayé de ne pas mettre des doublons....

 

1958, la 718 rsk, 3ème au classement (modèle record)

 

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1965, une 904 GTS , 5ème au classement

 

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1970, la 917 L version mode hyppie (provence moulage)

 

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1971, la trés spécial 917 version boucherie qui abandonnera à la 5ème heure (modèle minichamps)

 

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1976, la carrera gr5, abandon à la 6ème heure (kit gamma)

 

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1980, porsche procède aux essais de la 924 GTR au Paul Ricard avec Jacky Ickx (kit monté par Record), alors que la 935 K3 espère refaire le coup de 1979 (kit BAMX)

 

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1981, la 935 K3 n°55 (4ème), la 924 gtr n°36 (11ème), la 935/2 n°60 (10ème), la 924 GTP n°1 (7ème), la 935 gr IMSA n°40 (abandon à la 13ème heure), et la petite 934 n° 70 (17ème) tous des modèles record / starter? SAUF LA 934 (Hobby model)

 

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1982, procède aux essais au Paul Ricard de la future 956 (en version queue courte) en vu des 24 heures 1982..mais il y a toujours les belles 935 K3, la n°77 (11ème), la n°75 qui abandonnera à la 12ème heure (J'EN PROFITE POUR LANCER UN SOS, CE KIT EST EN COURS DE MONTAGE DEPUIS 2 MOIS, JE N4AI AUCUNE PHOTO DE L'ARRIERE ET DU DESSUS, HELP HELP HELP), et KREMER nous présente sa version du GrC avec sa CK5 n°5, tous ces modèles sont des kits record / starter

 

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1983, encore la CK5 n°42 (abandon à la 5ème heure)

 

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1984, porsche nous présente sa 962 (en version IMSA, avec sa bosse sur le dos...mon seigneur !) n°61, la 956 touours fidèle avec la n°26 du regretté Jean Rondeau qui passa prés de la victoire (modèles starter)

 

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1989, la 962 n° 9 de Bob Wolleck fini en piteux état, je me souviens de ce final et de son agonie...mais quelle course ! (kit starter)

 

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1990, la 956 REPSOL n°16 qui cassa 15 mn avant la fin alors qu'elle était en tête !!!! (modèle starter)

 

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1994, le coup de bluf de porsche (ou sa lecture trés space du règlement avec sa DAUER PORSCHE non sa PORSCHE DAUER ( à l'arrivée !) kit LE MANS MINIATURE (pardon pour le doublon, j'ai les 2 minichamps, mais celle-ci vient d'être terminée) alors qu'avec sa K8 n° 5 un parfum de nostalgie aux couleurs de GULF (modèle SPARK)

 

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1997, la horde des porsche 911 GT1 (modèles minichamps)

 

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1998, la 911 triomphe enfin (modèle minichamps) et JOEST nous présente sa n°7 (starter)

 

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Allez, on respire et attaque après les années 2000...

 

A bientôt

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Invité §Mul534uh

Superbes pièces Alex ! ;) Domage que les kits Record ne se trouvent plus car il y avait des modèles sympas :cry:

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