jeanclaude convenant 17 août 2010 Signaler Partager 17 août 2010 Bonjour à tous, en lisant les posts ca et là, je vois que c'est mieux de créer un topic plutot que de poster au long cours dans le topic de 440 pages. Donc je vais remplir ce truc au fur et à mesure que ca va avancer (la tache est rude, et je n'ai pas trop de temps ni encore tous les produits...). La base de travail, c'est un scénic II de 2004, peinture nacrée vernie, toujours dormi dehors en région parisienne, pas mal de coups, de bosses, de rayures (surement un "certain nombre" de microrayures en dessous également...). L'intérieur (beige...) est bien sale aussi. Donc sans vouloir le rendre neuf (je conduis que le week-end, et ma femme s'en tape complet la semaine...), au moins essayer de le rendre propre et un minimum brillant... J'ai pris des conseils ici et là, j'avais quelques produits et quelques notions, et là, vacances obligent, je m'y suis mis. Les etapes décrites ici : - premier lavage de jantes (fait pas de photos) - décrassage des plastiques interieurs (fait - lire juste en dessous) - prélavage-lavage-sechage-jantes dans les règles (rédaction en cours) - rénovation plastiques extérieurs (fait) - décontamination (en cours) - polissage + glaze + sealant carrosserie (a faire) - dressing interieur (a faire) - polish vitres (a faire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 17 août 2010 Auteur Signaler Partager 17 août 2010 Etape 1 : les jantes. J'ai commandé du produit "Bilberry Safe Wheel Cleaner" sur shinerama, ainsi qu'une brosse EZ-Detailer. Le produit dans un pulvérisateur de jardin, dilué à 25%. Laisser agir 5 minutes, brosser, rincer, re-brosser avec un peu de produit, re-rincer, frotter a l'éponge (ou autre systeme non abrasif), rincer etc etc. J'ai essuyé avec une petite microfibre de supermarché qui trainait là. Puis dégoudronnage. Encore un coup de bilberry + brosse pour fignoler et rincer l'anti-goudron. Essuyage. Résultat assez impressionant. C'est bien propre. Malheureusement, pas de photos faites à ce moment, la batterie de mon reflex faisait des siennes. Cependant, je vais recommencer à mon retour (j'aurai parcouru env. 1500km). Je voudrai réussir à savoir si, mettons au bout de 1000, 2000, ou combien de km, il suffit de vaporiser le produit, laisser agir, un coup de karsher et c'est suffisant pour nettoyer (sans frotter). Par ailleurs, j'essayerai bien du polish à jantes pour ralentir le dépot de crasse... question je l'ai fait aussi pour le scénic de mon pere, et là, probleme (c'est un modele boite automatique ==> beaucoup de poussiere de freins) : pas mal de particules restent collées. J'ai eu beau frotter, ca part mal. Un remède curatif ?? A part le faire plus souvent, bien sur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 17 août 2010 Auteur Signaler Partager 17 août 2010 Etape 2 : les plastiques intérieurs. A la base, je voulais aussi faire les moquettes. Mais le temps ne m'a pas aidé (pas assez chaud pour que ca sèche) et j'ai eu plus de boulot que prévu sur le plastique !!! Donc, dépoussiérage, l'aspirateur qui tombe en panne, bref, la cata. J'ai nettoyé à l'APC Meguiar's dilué à 1:10 pour les plastiques "normaux" et à 1:4 pour les plastiques tres sales (seuils de portes, de coffre, repose-pieds...). J'avais oublié mes microfibres chez moi, donc j'ai fait ca à la manouche, avec éponge pour rincer et sopalin pour essuyer. Un peu plus long quoi, il faut eponger, rincer l'éponge, ré-éponger etc etc... Le matos : (la petite brosse c'est une brosse à ongles de chirurgien, super souple, qui nettoie sans en mettre partout et sans rayer) Super résultat malgré tout, pas nikel à 100% partout, mais largement conforme à mes attentes et qui transforme l'interieur Quelques photos du "pendant" (c'est quand j'étais dans le coffre, on voit les limites du propre/sale), les détails au niveau des vérins... J'ai fait tous les plastiques (y compris bord de siege en simili-cuir). Me reste à applique le produit Poorboys Natural Look, j'ai essayé sur un panneau de porte, le rendu est sympa, et ca transfigure les joints je trouve. Egalement a bien aspirer partout (une fois de retour à la maison avec un aspi qui fonctionne...). Et à faire les vitres ! Je ferai d'autres photos de l'interieur "propre" demain s'il fait beau, notamment des accoudoirs avant, j'en ai laissé un "sale" pour bien voir la différence. C'est impressionant comme la crase se met dans toutes les nervures du plastique !! Voili voila... La suite... plus tard [la suite, ca sera grand nettoyage extérieur + clay + ultimate compound + swirlX + un polish + un sealant [probablement pas de glaze], glass polish, polytrol sur les plastiques noirs... probablement pour le mois de septembre/octobre !] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jez148wV 19 août 2010 Signaler Partager 19 août 2010 Je vais suivre ton topic avec intérêt . Excellent choix pour le Bilberry et le Natural Look (j'utilise ce produit sur ma T², très satisfait ), pour les jantes du Scénic de ton père j'ai bien peur qu'il fasse utiliser un produit plus puissant (mais aussi plus agressif donc à utiliser avec attention et ne pas laisser "agir" trop longtemps) du genre Meguiar's Wheel Brightener . Pour la suite excellent choix également, j'ai les 2 produits Meguiars, satisfait, quels pads vas-tu utiliser? Après tout ca ton Scénic aura une toute autre tête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 9 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 9 septembre 2010 Salut à tous, - la mauvaise nouvelle : hier j'ai pris la voiture pour aller travailler (en soi c'est pas forcément une mauvaise nouvelle, a part que je mets 1h20 au lieu de 30 minutes en scooter...), et, plus l'habitude, distrait, je ne sais quoi, j'ai rapé le pare-chocs coté droit en rentrant dans le parking bien étroit du boulot... Là, c'est rapé de chez rapé. Je pense qu'une partie sera récupérable lors de ma "rénovation" (cf topic de "petit tacot") mais pas tout : quand y'a pu de peinture, y'en a pu. Donc, lors de ma réno, je ne m'acharnerai pas trop sur le PC avant, qui maintenant est abimé sur tous ses cotés (AVG, AVD, trou au milieu). et le ferai refaire par mon carrossier (il y a du boulot, notamment résine/mastic puis peinture). De toutes facons, ce PC avait été repeint à l'arrache avant que j'achète la voiture, 15 apres la peinture s'écaillait deja Au moins je payerai pas 250€ pour rien :bah: - la "bonne nouvelle" c'est que j'ai enfin finalisé mon choix de produits pour ma seconde commande chez shinearama, commande qui va me permettre de faire une réno complete extérieur. J'ai donc choisi : Prélavage-lavage-sechage Valet Pro Orange Pre-Wash Valet Pro Citrus Tar & Glue Remover Meguiar's Deep Pile Microfibre Wash Mitt + gant no name de chez norauto poru bas de caisse + mon shampoing Meg NXT + seaux Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel APC, Bilberry, EZ Brush et pinceaux deja en ma possession décontamination Meguiar's Quik Clay Detailing System MF d'essuyage (Eurow Shag Weave) polissage Meguiar's Ultimate Compound + pad Lake Country CCS Orange Foam Meguiar's SwirlX + pad Lake Country CCS White Foam Mf d'essuyage x2 (Eurow Shag Weave) Glaze Chemical Guys EZ Creme Glaze + applicateur mousse jaune "standard" MF de buffing Sonus der Wunder Buffing Sealant Poorboy's EX-P Pure Sealant + applicateur mousse jaune "standard" MF de buffing Sonus der Wunder Buffing Voila pour cette deuxieme commande. 141£ comme même J'attends validation d'un collègue (qui voudrait eventuellement prendre quelques produits) pour la passer - si ca interesse quelqu'un, de profiter des FDP réduits, remise mains-propres paris-la defense ou cergy, faites signe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 9 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 9 septembre 2010 Je vais suivre ton topic avec intérêt . Excellent choix pour le Bilberry et le Natural Look (j'utilise ce produit sur ma T², très satisfait ), pour les jantes du Scénic de ton père j'ai bien peur qu'il fasse utiliser un produit plus puissant (mais aussi plus agressif donc à utiliser avec attention et ne pas laisser "agir" trop longtemps) du genre Meguiar's Wheel Brightener . Pour la suite excellent choix également, j'ai les 2 produits Meguiars, satisfait, quels pads vas-tu utiliser? Après tout ca ton Scénic aura une toute autre tête Oops, j'ai oublié de te répondre !! Pour les jantes du scénic de mon père, j'ai en fait utilisé un combo peu ordinaire : Bilberry puis Sodimac 214 (pur) puis dégoudronnant puis ongle En fait je pense que Bilberry que j'avais amené (deja préparé dilué à 10% je pense) n'était pas assez concentré. J'en ai testé dilué à 1:4 sur la 206 d'un copain ca marche nikel. Pour les pads, voir ci-dessus, on m'a conseillé les pads Lake country pour Ultimate Compound (pad orange) et swirlX (pad blanc) et ensuite les pads mousse "jaune" pour glaze/sealant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dal532vd 9 septembre 2010 Signaler Partager 9 septembre 2010 tu va etre équipé JC ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 9 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 9 septembre 2010 tu va etre équipé JC ^^ Ouais c'est sur Disons que j'ai compris en lisant ici et sur CA que 1/ le produit miracle "tout en un" (à 30€ de surcroit ) n'existait pas 2/ il faut acheter autant que faire se peut un (bon) produit dédié a chaque tache (tâche !) 3/ ca coute pas plus cher d'acheter des bons produits, 4/ vu qu'on en met pas beaucoup et que ca marche bien, au final c'est une sorte d'investissement De plus, j'ai 3 voitures à faire. Et je ne suis pas "detaileur" dans l'ame, au sens ou je ne pense pas, apres je peux me tromper hein , que plus tard je vais avoir 3 ou 4 glaze, 3 ou 4 sealant, 4 cires différentes pour les différentes teintes/effets etc etc. Je veux un bon résultat, durable, et ca sera deja pas mal !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dal532vd 9 septembre 2010 Signaler Partager 9 septembre 2010 c'est super que tu es découvert tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 18 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2010 Nouvelle(s) commande(s) recues. Voir sur le topic des boutiques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar581Oq 23 septembre 2010 Signaler Partager 23 septembre 2010 Nouvelle(s) commande(s) recues. Voir sur le topic des boutiques ! super on attend le prochain reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 29 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 29 septembre 2010 Hier soir, lessive de microfibres avant première utilisation... Ce Week-end, a priori, si le temps est de la partie, je vais m'attaquer sur deux jours aux premieres étapes, a savoir : - prélavage Ca va se faire a la station de lavage derrière chez moi, samedi matin à 7h30. Recette prévisionnelle : De l'Orange Pre-Wash en 1:5 dans un pulvérisateur partout sur la voiture (y/compris passages de roues), laissé agir. Pendant ce temps, de l'APC en 1:8-10 pour pas laisser trop de traces sur les joints/sigles/plastocs avec un pinceau Si j'ai le temps à ce moment là, jantes au bilberry 1:10 avec brosse EZ et passages de roues a la brosse Puis un gros rincage au NHP - Ensuite retour à la maison pour le lavage. Deux seaux, eau chaude + produit vaisselle + orange prewash (en fait mon shampoing est chez mes parents ), ca ira pour cette fois puisque je mettrai du glaze apres pour nourrir la peinture. Jantes aussi si j'ai pas eu le temps a la station. - Décontamination Avec le kit meguiar's + MF Eurow Shag Weave pour essuyage. - Relavage surement à la station NHP pour enlever les traces de QD Je tacherai de penser à faire des photos et à les mettre ici ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vie106rR 29 septembre 2010 Signaler Partager 29 septembre 2010 Un bon QD ne te laisseras pas de traces donc pas besoin de repasser au karscher! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 30 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 30 septembre 2010 Merci viet. Toutes facons, ce week-end je ne vais faire que le gros travail (prélavage - jantes - goudron - joints, plastiques - lavage hard). ET quand je ferai la partie clay-polish-glaze-sealant (normalement la semaine prochaine), je relaverai au préalable avec un shampoing soft. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bin754PP 4 octobre 2010 Signaler Partager 4 octobre 2010 Tu as les droits d'édition Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 4 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 4 octobre 2010 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 4 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 4 octobre 2010 PRELAVAGE - JANTES - LAVAGE - SECHAGE texte a venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 4 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 4 octobre 2010 RENOVATION PLASTIQUES EXTERIEURS Le Lendemain matin, j'ai attaqué un autre chantier : le traitement de tous les plastiques extérieurs (dont certains passablement blanchis) au Valet Pro Protectant Matériel utilise : - Valet Pro Protectant () - petite bouteille de récup (ex-produit de beauté de Mme, capacité 200mL) - ancien pinceau a peinture (type "rechampir", fin, pratique car il permet un travail de précision) http://fr.jardins-animes.com/images/pinceau-brosse-rechampir-25.jpg - tampon microfibre "noname" (provenance feu vert) - microfibre noname (celle du pack Cora 5 pour 5€ ou truc du genre) Mode Opératoire : Sur plastiques biens propres (ca tombe bien je les ai faits hier à l'APC) J'ai utilise le Protectant en dilution 1:3. Pourquoi 1:3 ? Parce que ca me paraissait etre intermédiaire entre le 1:2 (trop brillant à ce que j'ai lu) et 1:4 (limite trop mat). Verser un peu de protectant sur le tampon/pinceau. Appliquer sur la surface sans surcharger. Attendre quelques minutes (je dirai environ 5 minutes). Essuyer en insistant notamment sur les joints en caoutchouc pour enlever les "marques" de produit et que ca fasse une surface uniforme et nette. Sur certains plastiques, j'en ai appliqué plusieurs couches successives, notamment sur mes montants entre porte avant et arrière, qui étaient bien marqués. J'ai réussi a les faire revenir "noirs" mais il y avait dessus des traces de gouttes de calcaire qui ne sont pas parties. Je verrai, si j'en trouve en casse, j'en acheterai un jeu et je les repeindrai en noir satiné. Avant : http://img840.imageshack.us/img840/470/p1100694.jpg Pendant 50/50 : http://img838.imageshack.us/img838/1205/p1100695.jpg Apres : faut que je fasse une photo. L'aspect change pas par rapport au 50/50, n'est pas brillant non plus. Le plus impresionnant pour moi est le rendu sur la calandre. Appliqué au pinceau. laissé posé 5 minutes, puis "buffé" en insistant, puis une seconde couche, idem 5 minutes, puis bien essuyée/lustrée. Vous remarquerez sur ma grille de calandre l'exceptionnel travail fait par le peintre qui a refait le PC Avant juste avant que j'achète ma voiture. Ils n'ont pas démonté le PC et ensuite "déshabillé" les plastiques. Ils ont juste masqué. Mal masqué. Meme tres mal masqué... Avant : http://img827.imageshack.us/img827/6951/p1100699.jpg Apres : http://img580.imageshack.us/img580/4087/p1100700.jpg J'ai aussi appliqué du Valet Pro sur les flancs de pneus. Au pinceau. C'est super pratique car ca permet de bien faire pénétrer le produit dans les stries/lettres des flancs. Je n'ai pas essuyé. Voici pendant (notez le côté brillant) : http://img52.imageshack.us/img52/9402/p1100703.jpg Et une fois sec (le brillant a quasiment disparu) : http://img214.imageshack.us/img214/2081/p1100704x.jpg Et apres 1h (la photo illustrera le chapitre "traitement des rayures" mais on y voit quand meme le pneu bien noir et pas brillant : http://img831.imageshack.us/img831/5756/p1100708h.jpg Ce matin j'ai regardé, c'est bien noir et pas brillant du tout. J'ai aussi fait subir ce meme sort à mon scooter. Il dort dehors chez moi et dans un parking souterrain au bureau. Donc avec les week-end et les vacances, je dirai qu'il passe la moitié de son temps exposé directement aux intempéries, UV, contaminations... Je l'avais nettoyé la veille en meme temps que la voiture, avec le meme traitement (sauf pas de prélavage) : paic+gant, bilberry+brosse+pinceau, APC+pinceau, waffleweave. Il me faut vraiment du super degreaser !! Pour le scooter, j'ai utilisé le tampon et le pinceau (y'a beaucoup de plastique) et j'ai essuyé au bout de 5-10 minutes. Voila le tableau de bord "avant" (avec plein de taches blanchatres qui ne sont pas parties au lavage ???). http://img201.imageshack.us/img201/3551/p1100685z.jpg Et après. http://img34.imageshack.us/img34/2996/p1100686t.jpg Ce matin c'était impressionant, l'eau perlait. Dès que je peux je vais en mettre une seconde couche pour renforcer la protection. Et je verrai la durée. Par contre attention, j'en ai mis sur mes "cales pieds" : ERREUR ! Avec la pluie ils sont devenus glissants. Donc ce soir ils vont se prendre un coup d'APC+pinceau car c'est un peu casse-gu***. J'en ai également passé sur les joints de porte, sur le plastoc à la base du pare-brise... Avec le meme rendu : bien noir et satiné. VERDICT SUR CE PRODUIT Je suis super content de ce produit. Les résultats sont inattendus, et surtout c'est SUPER économique ! J'en ai acheté un flacon de 500mL pour 10€. Avec ce flacon, si je reste sur cette dilution, je peux préparer 4x500mL = 2L de solution. Et pour vous donner une idée, pour faire tous les plastiques extérieurs de ma voiture + mon scooter, j'ai utilisé je dirai 1/3 de ma petite bouteille, soit 60-70mL... Donc avec 2L je peux en faire !!! Reste à voir la tenue dans le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 6 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 6 octobre 2010 Aucun comm' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vie106rR 6 octobre 2010 Signaler Partager 6 octobre 2010 C'est pas pour rien qu'il faitparti des best seller ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar581Oq 6 octobre 2010 Signaler Partager 6 octobre 2010 perso je trouve que sa fait propre mais comme tu la dis esque que sa va durer dans la temps .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pet412We 6 octobre 2010 Signaler Partager 6 octobre 2010 Aucun comm' Moi j'attendais que tu finisses tout , comme ça , on pouvait te poser des questions . Pour le moment , tu te bouges bien , ça y est , tu as attrapé le virus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pcb6 6 octobre 2010 Signaler Partager 6 octobre 2010 beau début Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buuzz 6 octobre 2010 Signaler Partager 6 octobre 2010 salut JC dit j'ai un bon plan pour les montant de porte sur les mégane 2 scénic 2 sur un autre forum un type à mis un film vinyle noir sa pete et sa tiens longtemps et surtout super simple à poser. perso je vais le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 7 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 7 octobre 2010 perso je trouve que sa fait propre mais comme tu la dis esque que sa va durer dans la temps .... Je vous dirai Sur le scoot, ca fait depuis dimanche qu'il pleut toutes les nuits, et que pour l'instant, un coup de MF le matin et ca deperle direct, une fois sec (dans mon parking souterrain au taf) ca reste bien noir avec les paillettes bien visibles. Sur le scoot je pourrais pas en remettre avant au moins 15j donc on verra. Pour la voiture, je vais recharger en protectant là ou ca en avait le plus besoin (partout ? partout ! , calandre, pieds de retro, baie de pare-brise. Moi j'attendais que tu finisses tout , comme ça , on pouvait te poser des questions . Pour le moment , tu te bouges bien , ça y est , tu as attrapé le virus Je jongle entre les siestes de mon fils et la météo beau début Merci salut JC dit j'ai un bon plan pour les montant de porte sur les mégane 2 scénic 2 sur un autre forum un type à mis un film vinyle noir sa pete et sa tiens longtemps et surtout super simple à poser. perso je vais le faire. J'ai vu ca aussi. Mais vu que ca tient avec juste une vis, je pense que je vais les démonter et soit les changer, soit en monter une paire d'une casse préalablement peints. J'aime pas trop les trucs collés, ca finit toujours par se barrer / cloquer / passer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 7 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 7 octobre 2010 PAr contre je suis vénèr, impossible de retrouver mes photos prises a la station de lavage... J'en ai fait plein, et je ne retrouve que celle à partir du lavage à la maison ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bin754PP 7 octobre 2010 Signaler Partager 7 octobre 2010 Mouais pas trop mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 8 octobre 2010 Auteur Signaler Partager 8 octobre 2010 Mouais pas trop mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bin754PP 8 octobre 2010 Signaler Partager 8 octobre 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 3 janvier 2011 Auteur Signaler Partager 3 janvier 2011 Salut à tous, j'ai profité des vacances pour laver un coup cette foutue voiture. Pas le temps à la maison, plus de point d'eau sur le parking... Bref pas la joie quoi. Donc j'ai profité d'un passage chez mes parents pour faire ca. Vu qu'on était bien chargés, je n'ai pas pris l'intégralité du matos, ma phamme m'aurait éclaté Je suis parti avec : - un spray d'APC en 1:10 - un spray de Wheel Brightener en 1:8 (moitié de la dilution conseillée, je voulais tester ce produit, mais pas en concentration "décapex"). Mes impressions plus bas... - ma bouteille de Valet Pro Protectant en 1:3 - du shampoing (meguiar's NXT) pur - 1l de Surfex HD en 1:20. - EZ detail brush, pinceau, gants MF meguiars + noname foirfouille, MF waffle weave (x1) shag weave (x2) noname (x2) Précision : je n'ai pas 50 sprayers, je prépare mes produits dans des bouteilles de jus de fruits "banalisées" que j'étiquette, et je les verse dans les sprayers apres. par exemple, j'ai deja tout pret chez moi, dans des bouteilles: - Bilberry 1:4 - APC 1:4 et 1:10 - Protectant 1:3 (que je vais passer en 1:2) - Surfex HD 1:20 - Optimum No Rinse en clay lube (je me rappelle plus je crois que c'est 1:32) On part d'une voiture pas si sale que ca en quantité mais avec de la crasse de ville, donc de la bonne pollution bien grasse et bien noire collée partout. Plus le résultat de 3 semaines de neige / routes salées. Et enfin 1000km les jours précédents le lavage dans ces conditions. La trace de mon doigt avec la vraie couleur en dessous. PRE LAVAGE J'attaque par un prélavage a la station Karsher du coin. Pas envie de sortir le mien, impossible de remettre la main sur le foam-gun Karsher, et puis mon père l'a vidangé avant l'hiver... Donc direction le leclerc du coin. J'emporte avec moi un pulvérisateur de jardin rempli de Surfex HD en dilution 1:20 (1 volume de surfex pour 20 volumes d'eau). J'asperge la voiture et je laisse un peu agir. Puis je rince a l'eau haute pression. Puis j'asperge avec la "mousse active" de la station (assez épaisse chez moi), j'attends ensuite que la mousse retombe et je re-rince avec l'eau "simple" a haute pression. Cout de l'opération : 3€ (1€ de rincage du surfex, 1€ de mousse, 1€ de rincage de la mousse) C'est deja plus propre, mais de loin seulement. On voit toujours la trace de mon doigt. Comme quoi, meme un nettoyant puissant ne remplace pas un bon gant et un action mécanique pour enlever la crasse... De retour à la maison, je passe l'ensemble des plastiques au pinceau + APC en dilution 1:10 (le 1:4 est trop strong, il laisse des traces blanches sur mes vieux plastiques noirs un peu passés). Joints, phares, baguettes de portes, logo, plaques, grilles, trappe à essence. Pas compliqué : vaporiser, passer le pinceau pour faire mousser, laisser agir, rincer. JANTES Comme dit dans les ingrédients, j'ai utilisé du Wheel Brightener. D'habitude j'utilise le Bilberry, mais là, j'avais envie de tester ce "fameux" WB qui déchire tout. Quand j'ai préparé mon flacon, je me suis dit "on dit qu'en 1:4 ca déboite sa mère je vais le faire en 1:8". Donc j'ai vaporisé sur les jantes, les 4. Laisse un peu agir et frotté. Pinceau + EZ-detail brush pour l'intérieur. Je pense que je vais revendre ma EZ-detail brush, et prendre une mini, la mienne est trop grosse, elle passe pas entre mon étrier et la jante. Sans oublier d'enlever le petit cache central (qui sera nettoyé au pinceau + APC) pour nettoyer derrière. Verdict : je suis un peu décu. D'abord le produit est plus liquide que le Bilberry, qui colle mieux aux jantes (et reste en surface au lieu de couler par terre). Et la puissance m'a un peu décu. J'ai eu beau frotter au pinceau (ce qui d'habitude suffit avec le bilberry) là j'ai du refaire un passage au gant MF dans les batons. La prochaine fois je tente en 1:4. Le resultat est quand meme sympa. Note : je n'ai pas spécialement insisté sur l'intérieur. J'ai prévu d'ici quelques temps une "renovation des jantes", avec démontage, nettoyage à fond, clay, glaze, sealant Conseil pratique : mettre une tenue de bucheron. La brosse EZ detail vous asperge bien la tronche quand vous la sortez des jantes. Avec du jus bien noir qui tache sévère. LAVAGE Pour cela, j'ai procédé à l'ancienne : - 1 seau avec du produit vaisselle + un peu de meguiars pour les parties basses (premier lavage) - 1 seau avec du shampoing Meguiars NXT Wash dosé a la louche - 1 seau pour rincer mon gant sur un grit-guard improvisé (une vieille raquette pour jouer au tennis-mousse en plastique posée dans un seau d'eau, désolé, pas de photo de cette invention magique) - 1 gant microfibre meguiar's pour les parties hautes (toit/capot/portes au dessus des baguettes/coffre) - 1 gant no-name (foirfouille) pour les parties basses (bas de caisse/bas de portes/bas de pare-chocs) - 1 escabeau (pour le toit ) Premier passage : gant no-name avec mixture mir + meguiars sur les parties basses. Rincage du gant sur la raquette entre chaque panneau de carrosserie. J'en ai profité pour faire les intérieurs de porte (gant + pinceau). Second passage : gant meguiars avec shampoing, rincage du gant sur la raquette (eau propre) entre chaque étape de l'ordre ci-apre. Ordre : toit (en 4 fois), pare-brise (en 2 fois), vitres, capot (en deux fois), haut des portes, coffre, bas des portes, pare-chocs. Je passe le gant une fois de gauche à droite Troisieme passage : idem second, mais gant de haut en bas. Pour etre sur de rien oublier (sur le gris on voit pas ce qu'on fait quand c'est mouillé) Rincage au jet d'eau simple. Pas trop de photos de cette étape, tout seul et avec un reflex non-étanche c'est pas tres évident. Voila le gant no name au dessus du seau Et un petit 50/50 (propre à gauche-sale à droite ) - j'ai poussé les couleurs pour faire ressortir la différence. C'est toute la difficulté sur ce gris : on ne voit pas trop ce qu'on fait. Ne pas oublier d'ouvrir le capot pour nettoyer la jonction aile/capot (et eviter les dégoulinures noires au séchage) ESSUYAGE Rien de bien sorcier. Un simple coup de Waffle Weave poorboys. Qui est ressortie propre, donc ca veut dire que j'avais rien oublié PHOTOS FINALES - sous la pluie qui commencait à tomber. Le bleu derrière c'est celui de mon père, que j'ai nettoyé apres. J'ai continué par une aspiration complete de l'intérieur, avec dépoussiérage des recoins au pinceau. PROCHAINES ETAPES - la rénovation complete des jantes (incluant démontage) - un passage de protectant sur les plastiques (je l'avais emporté mais vu qu'il s'est mis à pleuvoir j'ai plié mes affaires !!!) - je me tate pour faire une complete polissage... Vu qu'on voit rien... Si ca se trouve je ferai juste une bonne décontamination puis un truc genre Polish Super Résine, Glaze et sealant Voila ! Merci de m'avoir lu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui784rx 3 janvier 2011 Signaler Partager 3 janvier 2011 Bravooo pour le début c'est pas mal mais je n'ai pas compris le prouduit jantes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ren631Kb 3 janvier 2011 Signaler Partager 3 janvier 2011 Nickel ! Super boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 4 janvier 2011 Auteur Signaler Partager 4 janvier 2011 Bravooo pour le début c'est pas mal mais je n'ai pas compris le prouduit jantes ? Merci Qu'est ce que tu n'as pas compris ? Nickel ! Super boulot Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 22 février 2011 Auteur Signaler Partager 22 février 2011 Hier, nettoyage de mon scooter (pas de photos because fausse manip ==> reformatage de carte...) 1/ vidage du coffre + aspi (cte bordel la dedans) 2/ dégrossissage - Surfex HD en 1:10 sur tout le soubassement - laisser agir 5 minutes - brosser (j'ai pris une balayette souple + la EZ detail brush) - rincer 3/ jantes - Bilberry 1:4 - laisser agir (j'aime ce produit qui adhère aux jantes) - brosser (EZ detail brush + pinceau + gant microfibre à 1.99 de la foirfouille) - rincer - remettre du produit - refrotter - etc etc c'est bien lourdingue mais ... le jeu en vaut la chandelle. 4/ tableau de bord - APC 1:10 + pinceau - partout partout, spray + frotter pour faire mousser - rincer 5/ carrosserie - gant + shampoing meguiars (ca doit prendre... 2 minutes ) Et là.... c'est le drame : il se met à pleuvoir. J'ai rincé, passer du protectant 1:3 avec une vieille éponge, buffé apres quelques minutes et puis c'est tout. J'avais prévu l'ultimate compound/swirlX/sealant, rien eu le temps... Le résultat est quand meme sympa. Par contre pour mon pot d'échappement, le Miror Cuivre n'a pas été assez puissant Et la voiture a bien besoin d'un bon nettoyage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 12 avril 2011 Auteur Signaler Partager 12 avril 2011 Bon, j'ai mis à profit quelques jours de vacances pour nettoyer la voiture. Au programme de mon apres-midi (je dois composer avec le fait que je n'ai pas de point d'eau a la maison et des car-wash un peu casse-pieds sur les seaux/eponges...) : 1/ départ pour le car wash et achat de 20€ de jetons (ca reservira !) 2/ pulvérisation de Surfex HD en 1:10 dans un pulvérisateur à prépression 3/ rincage a la lance HP. Ce produit est un truc de malade. La crasse grasse se décolle et coule. Faut que je retrouve une photo "avant" d'ailleurs. 4/ pulvérisation de bilberry 1:4 sur les jantes AV + surfex passages de roues 5/ frottage (brosse EZ + pinceau + vieille éponge) des jantes AV 6/ rincage jantes AV a la lance HP et passages de roues 7/ memes étapes sur les jantes AR 8/ mouillage de la voiture 9/ préparation de ma mixture ; shampoing meguiars NXT dans 8l d'eau chaude amenée de la maison. Un seul seau, bah oui, pour le moment. 10/ passage gant meguiars + gant noname (parties basses) partout. en jouant a cache cache avec le gérant qui commencait à avoir des doutes. 11/ rincage méticuleux. 12/ nettoyage entrées de portes et plastiques à l'APC + pinceau puis rincage/essuyage à la MF noname 13/ pulvérisation de dégoudronnant "Valet Pro Tar & Glue remover" sur... tous les bas de caisses, tous les bas de portes, et partout ou y'a un peu de goudron. Partout quoi. laisser agir... ca coule... 14/ frotter tout avec une MF noname. 15/ lavage (lance HP en programme eau chaude + savon) puis rincage de l'ensemble de la voiture. 16/ essuyage de toute la voiture à la MF "poorboys waffle weave" 17/ passage d'une couche de glaze "Clearkote RED MOOSE MACHINE GLAZE" sur pad meguiar's 18/ buffing du glaze à la mf "Eurow Shag Weave". Effet "waow" ! 19/ passage d'une couche de Sealant "Poorboy's EX-P Pure sealant" 20/ le temps que ca polymérise, fignolage des jantes (MF humide) puis application d'une couche de cire "Meguiar's NXT tech wax". 21/ buffing du sealant avec une MF "Sonüs der wunder BUFFING Towel" 22/ passage d'une seconde couche de Sealant (il faisait bien chaud donc j'ai pas hésité à enchainer) 23/ buffing des jantes, passage d'une seconde couche dans la foulée 24/ buffing de la seconde couche d'EX-P ; meme type de MF (sonus buffing) 25/ buffing des jantes 26/ passage de polish vitre "Autoglym Glass Polish". Manque le dressing pneus et plastiques extérieurs (j'avais oublié le protectant à la maison, il m'avait servi avant-hier pour refaire une beauté à la cafetière Nespresso ) Le tout m'a pris environ 3h. La prochaine fois, mais il faudra que je fasse ca chez mes parents, avec eau à proximité, je passerai la clay partout, elle en a bien besoin... Là, l'urgence était de laver et protéger. Je suis content du niveau de brillance . Niveau correction, cette couleur est particulièrement ingrate, on ne voit quasiement rien... Donc un jour, je le ferai faire par quelqu'un équipé de spots + rotative (j'irai aider), mais là, pour l'instant, pas besoin. Voila le résultat final. Reflets : Et avec mon scoot, sur lequel je me suis bien excité il y a 2 jours aussi (APC + surfex + shampoing + RMMG + EX-P 2 couches) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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