Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Tenue de route de la 206 S16 : L'explication...


Invité §mc 015jQ

Messages recommandés

Invité §mc 015jQ

M'en prennant plein la gueule par les pro PSA depuis hier (Téhédy, tu aurais pu venir à mon secours!! :(( ), j'ai passé ma soirée à lire un peu pour en savoir un peu plus sur la fameuse 206 S16 que j'ai trouvé lors de mon essai un peu trop joueuse à mon goût et j'ai peut être trouvé une raison à cette impression :

 

"En revanche, nous avons noté des disparités troublantes entre plusieurs S16 essayées : l'une était neutre de comportement, tandis qu'une autre s'avérait trop vive du train arrière."

L'automobile Magazine n° 660 - Mai 2001, page 114.

 

Je ne fais que citer le dernier Automobile Mag', magazine pro-française par excellence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Eti101xV

Je confirme que la 206 S16 a souvent été citée dans la presse comme assez vicieuse du train arrière. Voir pour cela les essais comparatifs du Moniteur Automobile avec les Clio 2,0l et Punto GT, ou de l'Action-Auto-Moto avec la Clio 2,0l et la Punto Sporting. Cette caractéristique peut d'ailleurs constituer un avantage certain pour les conducteurs sportifs, un inconvénient pour d'autres, ça dépend des goûts.

Cela dit, il parait que l'option jantes alu 16" rende la voiture plus stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sai384yW

Perso je ne suis pas un pro PSA mais ayant posséder une 205 GTI les trains arrières balladeurs j'ai pratiqué.

 

Le souci c'est pas l'efficacité car tu peux passer très vite en courbe mais la vivacité de l'arrière en cas de décélération ! L'arrière a tendance à partir ...

 

Pour celui qui connait sa voiture cela se passe bien car il corrige instantanément au volant voire anticipe la dérive. Le danger c'est pour une personne surprise ne connaissant pas la voiture et ayant été un peu optimiste dans une courbe.

 

Il faut le savoir et prévenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

Je te remercie de m'appuyer, en citant des magazines français de plus !

J'ai également lu qq part (dans le mono je crois) qu'il y avait de sacré différence de comportement du train arrière entre les 206 S16, tout comme sur les 607 et les Xzara (PSA aurait'il des PB à régler ses chassis ?).

Le comportement naturellemnt joueur de la 206 pouvait être dangeureux à la limite mais une nouvelle barre de torsion arrière (creuse) a été adoptée sur les dernières séries produites, de façon à endiguer ce comportement.

Deplus les roues de 15 pouces ont également été mises en cause et PSA conseillerait l'option jantes 16' (les mêmes que sur la 206 GT)...

A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

C'est marrant tout ca... Moi je ne vois pas de 206 S16 en travers à tous les coins de rue... Etrange au vu de la dangerosité extrême de cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

McFly, je ne suis pas du tout pro-PSA.

La 206 a des defauts, c'est clair (plastiques de daube et bruits divers). Mais la mienne tient bien la route, on peut pas lui enlever ca.

Les differences de comportement faisaient partie de mes hypotheses. Sur les premieres series, ils ne devaient pas etre au point sur les reglages...

en tout cas, la mienne, si elle est un peu vive de l'arriere est tres saine et ne decroche pas. Il y a effectivement une impression de flou a un moment, mais en augmentant la vitesse, on sent que ca disparait et que ca accroche.

Il faut aussi voir la pression des pneus qui influe beaucoup sur la tenue de route. Une amie a achete une 206 d'occas et se plaignait du comportement tape-cul de la voiture. J'ai regarde la pression de pneus et ils etaient gonfles a 3 bars !!! Sur que comme ca, ca doit bien decrocher...

Et aussi, j'ai pas dit qu'on se fout en l'air avec une golf, seulement qu'elle permet des vitesses de passage moins elevees du au sou-virage et aux suspensions.

Voila.. Comme on te le suggerais, t'etais tombe sur un muavais lot et tu as generalise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

McFly: Je suis en 15'' avec les montes d'origine en 185 et n'ai pas de problemes particuliers. Si la voiture etait si vive que ca (je suis loin d'etre un pilote), je n'aurais pas fait 30000km sans me faire peur.

Or, je n'ai jamais ete surpris par le comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Et les pneus dans l'histoire, ils jouent quel

role?

Car d'apres un comparo du moniteur avec une laguna il s'averait que la dite laguna avait comportement qui changait bcp suivant que le pneu etait un michelin un bridgestone ou un good-year (et d'autres..)

Donc pour la S16 ils se peu aussi qu'elle est une sensibilite extreme aux pneus (differentes montes homologuees il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

Totu a fait Phil. Les pneus ont une grande importance dans un comportement routier. J'avais vu un test de pneus sur une Laguna.

Certains pneus la rendait carrement survireuse (continental par ex) et d'autres sous-vireuse comme a l'origine (michelins par ex).

Il est clair qu'il faut eviter de monter des pneus genre continental sur des peugeot ou citroen... Mais ca depend aussi des modeles.

C'est pour ca que je cherche un max d'infos avant d'acheter des futurs pneus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est un des premiers modèles avec une barre antiroulis arrière plus rigide. Ca m'est arrivé plus d'une fois de voir le paysage se défiler mais j'aime ça alors je suis plutôt content d'avoir une voiture de ce tempérament. C'est une joie d'entretenir une telle dérive avec un soupçon d'accélération, et ça passe vite (l'impression que la voiture tourne toute seule volant quasiment droit).

Si on ne cherche pas ça a quand même peu de chances de se produire, à part en ralentissement fort en virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

Gzii: Comment peut on savoir la version de la barre anti-roulis ?

J'amais savoir si la mienne a l'ancienne (fort probable vu la date) ou la nouvelle.

Il y a peut etre aussi une disparite ds les reglages...

Ca part plus du cul avec les michelins en 195/50/15 qu'avec les P6000 ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça part pareil, mais plus progressivement et peut-être à vitesse plus élevée.

Je sais pas, prend un très long virage (3/4 de tours, bretelle ou quoi) en accélérant progressivement mais pas trop fort, sur la mienne c'est l'arrière qui part en premier si je n'appuie pas trop l'accélérateur (mais raisonnablement dans ce cas à moins de relacher l'accélérateur).

Tu peux aussi essayer sur un parking sans aucun obstacle, vers 80 km/h en 2nde (attention prévoir la place pour erreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex037jO

La barre anti-roulis de la 206 S16, a été réduite de 22 à 21 mm. à l'arrière sur les modèles produits à partir de Novembre 1999.

Que la voiture est une tendance sur-vireuse

personne n peut le nier. Si ce type de comportement est ludique à basse vitesse, en cas de freinage appuyé en courbe à grande vitesse, cela peut être moins amusant. D'ailleurs, personne n'a apparamment réalisé

pourquoi, le Pirelli P6000 a été choisi comme première monte...Hé bien, parce que c'est un pneu polyvalent, confortable et qui décroche de manière prévenante. Plus on monte des pneus performants et directionnels

Pilot Sport Michelin ou Pirelli P zéro rosso, le décrochage sera plus tardif mais plus violent.On peut atténuer le phénomène, en gonflant les "pneus au carré"(pression identique des 4 pneus).Enfin, à titre de renseignement, les 206 S16 du Trophée ou qui court en rallye, se voit modifier aun iveau du train arr.,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

Faut que je trouve une zone deserte, c'est pas evident. En plus, le parking auchan est truffe de blocs de betons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi, le Pirelli P6000 a été choisi comme première monte...Hé bien, parce que c'est un pneu polyvalent, confortable et qui décroche de manière prévenante. Plus on monte des pneus performants et directionnels

Pilot Sport Michelin ou Pirelli P zéro rosso, le décrochage sera plus tardif mais plus violent.On peut atténuer le phénomène, en gonflant les "pneus au carré"(pression identique des 4 pneus).Enfin, à titre de renseignement, les 206 S16 du Trophée ou qui court en rallye, se voit modifier aun iveau du train arr.,

Pour les Pilot Sport gonflés au carré (2,5 bars) le décrochage est plus progressif qu'avec les P6000 d'origine au carré (2,5 aussi), l'exception qui confirme la règle ? Les P6000 sont trop On/Off sur le mouillé sur la 206, les Pilot Sport permettent de bien doser la glisse avec une accroche encore raisonnable en début de glisse (ou accélération optimiste).

Il semblerait que sur d'autres voitures les Pilot Sport soient aussi reconnus plus progressifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je trouve une zone deserte, c'est pas evident. En plus, le parking auchan est truffe de blocs de betons ;)

Ah ben tu as la réponse, tu es avant novembre 2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

donc je possede bien l'ancienne barre anti-roulis. Il y a donc des disparites sur les reglages car la mienne n'est pas si vive que ca. J'ai deja freine pas mal en virage et a part un survirage facilement corrigeable, rien d'effrayant. J'avais aussi lu ds la presse a l'epoque que les essayeurs avaient trouve des differences de comprotement entre les S16 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est aussi facilement corrigeable, simplement c'est l'avant qui est difficile à décrocher (à moins de bouriner sur l'accélérateur ou les freins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

Bah en tout cas, je prefere la mienne a la CC qui part de l'avant trop facilement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

Bon, ben il faut que je me rende à l'évidence, soit je suis tombé sur un modèle mal réglé, soit doté de pneux de merde, soit les deux...

Ou alors je suis un manche...

Mais en toute modestie, je ne pense pas.

D'après ce que vous me dites, c'est une bonne petite auto, donc pour me refaire une opinion, je vais tenter de la réessayer et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hik717MJ

Bon, ben il faut que je me rende à l'évidence, soit je suis tombé sur un modèle mal réglé, soit doté de pneux de merde, soit les deux...

Ou alors je suis un manche...

Mais en toute modestie, je ne pense pas.

D'après ce que vous me dites, c'est une bonne petite auto, donc pour me refaire une opinion, je vais tenter de la réessayer et on verra bien...

Ben tu vois quand tu veux :)

Au passage je ne suis pas ProPSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

Ben tu vois quand tu veux :)

 

Attention ! Je respecterai la 206 S16 à condition qu'elle arrive à me convaincre, car si ce n'est pas la cas, comptez sur moi pour lui consacrer un beau topic destructeur (au cas contraire je lui consacrerai un beau Topic plein de louanges, je suis objectif moi !)

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

Pas de problemes ...

Mais en venant d'une Golf, prend bien le temps de t'habituer a la voiture car le comportement n'a RIEN a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

Pas de problemes ...

Mais en venant d'une Golf, prend bien le temps de t'habituer a la voiture car le comportement n'a RIEN a voir...

J'imagine...

Mais je n'ai pas eu que des Golf dans ma vie, celle ci je l'ai depuis 3 mois, avant je roulais en Coupé Mégane et j'ai souvent l'occasion d'essayer des autos de tous horizons (prêt concurence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais passer dans une concession Peugeot ce WE (si il ne pleut pas) et faire l'essai comme ça tu pourrais nous en parler pendant que le sujet est chaud !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hik717MJ

Tu pourrais passer dans une concession Peugeot ce WE (si il ne pleut pas) et faire l'essai comme ça tu pourrais nous en parler pendant que le sujet est chaud !!

De toutes facon vu qu'il est anti-voiture francaise et surtout contre peugeot, ca m'étonnerai qu'il fasse des éloges de la 206 (J'ai pris la peine de lire certains de ces post pour mieux cerner le personnage)!!!

 

En plus c'est pas sa mauvaise foi qui va arranger les choses ... mdr

 

PS: Au passage enleve tes mouffles et boots si tu dois l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic226zc

salut à tous,

je viens donner ma p'tite contribution au débat

j'ai une 206 xt premium 1.6 et je peux vous dire que ça le tient le pavé, de façon incroyable !

J'ai pourtant roulé sur pas mal de caisses, bah putain !!c'est dingue !

 

Aucune voitre de série , on va dire classique ( i.e. pas les sportives, ni bijoux à 300.000 balles) ne peux me suivre dans les ronds-points ou autres enchaînements de virages,

 

cela dit, il faut faire attention en courbe vers 130à l'heure si on accélère pas mal et qu'on relâche d'un coup l'accélérateur là, ya un vieux basculement de l'arrière mais bon ça se contrôle !

 

en tout cas celui qui arrivera à la faire survirer même sur du mouillé m'appelle car c'est mission impossible

 

 

la 206 est dans son jardin dans les routes sinueuses ( moi je suis souvent dans la vallée de chevreuse ) qu'est-ce qu'on se marre !!

 

 

vivement la 206 PS !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

T'es un sacré comique dis moi !

 

>J'ai pourtant roulé sur pas mal de caisses

 

C'est que tu n'as pas pu les éviter ?

 

>Aucune voitre de série , on va dire classique (...) ne peux me suivre dans les ronds-points ou autres enchaînements de virages

 

Là je veux bien te croire (surtout si tu leur roules dessus !)...

 

>en tout cas celui qui arrivera à la faire survirer même sur du mouillé m'appelle car c'est mission impossible

 

Là c'est sur, t'as fait l'école du rire ! C'est ca ? J'ai bon ?

 

Reviens quand tu veux nous faire des posts de ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

C'est la foire ici :tourne:

 

On passe du stade voiture dangereuse qui tient pas la route a une reference entenue de route.

 

Restons objectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic226zc

Pourquoi tant de cynisme GU ?

 

Je donne mon point de vue, c'est tout !

J'entendais par là que j'ai essayé tout un tas de bagnoles, et je dois dire qu ela tenue de route est exemplaire !

 

Exemple une LAGUNA V6 3.0 210cv en courbes sinueuses vire bcp moins bien que ma 206 !

Et je vous assure que je suis objectif !

 

Bien sûr vous n'avez pas tenu compte du bémol que j'ai émis lors de mon post précédent qui dit que je compare la tenue de route à des voitures assez globales, j'entend par là les A4, PASSAT ou autres

 

Après vous pensez ce que vous voulez !

 

Mais honnêtement, désormais les forums ne sont plus ce qu'ils sont !

 

Ce ne sont plus que des défoiloirs entre pro RENAULT contre pro-PEUGEOT ou alors pro-DIESELS contre pro-ESSENCES que des endroits d'échanges constructifs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

Moi cynique ? Faut te relire un peu avant de cliquer sur le bouton Valider ! Tu t'imagines peut être le seul à avoir essayé un tas de bagnoles comme tu dis ?

 

Avant de parler d'échange constructif, faudrait peut être éviter des phrases du genre : "Aucune voiture de série ne peux me suivre" ou "celui qui arrivera à la faire survirer même sur du mouillé m'appelle car c'est mission impossible"... Pardon mais tu prends vraiment tes interloccuteurs pour des cons ! Pour info, je connais bien la 206 1.4 (ma mère en possède une) : Je doute qu'il y ait une différence gigantesque entre cette version là et la tienne... Alors de grace, cesses de me faire rire, j'ai des aphtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic226zc

En effet, je te laisse...et ces débats à la noix ça m'ennui vraiment beaucoup, car comme d'habitude ça va pas arrêter de riposter en disant "ta voiture c'est de la merde ma golf c'est la meilleure...etc..."

 

Moi je dis simplement que la 206 a un châssis exceptionnel pour ce segment d'automobile mais en aucun cas je n'affirme qu'elle est la meilleure voiture !

Et ça, on ne peut le contester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Poi436fJ

Calme, calme.

Justement, on a reussi a raisonner McFly en lui disant d'essayer une autre 206S16 car il pretendait que ca tenait pas la route...

Il a l'honnete de vouloir en essayer une autre pour voir si ses premieres impressions etaient fondees. Tout est rentre ds l'ordre maintenant.

 

Je suis d'accord avec ton dernier post qui est meiux exprime que les precedents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

Parles moi du chassis de la 306 S16 voir, beaucoup mieux encore, une Sub... mais une 206 1.6, restons sérieux... J'ai pas dit qu'il était mauvais, mais de là à dire qu'il est exceptionnel, franchement c'est n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...