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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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Le 01/10/2022 à 10:21, emmeenne43 a dit :

Buongiorno a tutti
E anche la lunga e noiosa avventura della Talbot T26 GS di John Day è finita. Manca solo la scritta Lago Record sul fianco destro. Me la stanno preparando.
Come temevo il radiatore si intuisce più che intravedere dietro alla griglia, così come si intuisce la presenza della ruota di scorta a destra del volante infilata sotto il rigonfiamento della carrozzeria, però c'è.

 

Bonjour a tous
Et la longue et ennuyeuse aventure du Talbot T26 GS de John Day est également terminée. Seule l'écriture Lago Record sur le côté droit manque. Ils me le préparent.
Comme je le craignais, le radiateur se sent plus qu'entrevu derrière la calandre, tout comme la présence de la roue de secours à droite du volant niché sous le renflement de la carrosserie, mais il est bien là.

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Bravo pour cette belle réalisation.

On échange avec la mienne ? :lol:

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Le 30/10/2022 à 19:48, grandrobert a dit :

Ca ressemble à une Allard...

J'ai trouvé : John Day 168

Frazer Nash Le Mans Replica 1951

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Qui m'intéresse car l'une d'elle portait un moteur Jaguar

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Frazer Nash Jaguar !

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A suivre ...

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Le 30/10/2022 à 20:21, calou-jag43 a dit :

J'ai trouvé : John Day 168

Frazer Nash Le Mans Replica 1951

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Qui m'intéresse car l'une d'elle portait un moteur Jaguar

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Frazer Nash Jaguar !

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A suivre ...

 

Hello les amis !

Le volant à gauche et la roue de secours m'ont intrigué et j'ai fait de nouvelle recherches.

J'ai trouvé une Frazer Le Mans recréation basée sur un châssis de Jaguar XK140 et un moteur Jaguar : voir ici :

https://rmsothebys.com/en/auctions/gp22/gene-ponder-collection/lots/r0032-1948-frazer-nash-le-mans-recreation/1244774

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Il semblerait que ces deux voitures n'en fassent qu'une : mon modèle passerait donc d'une "motorisée Jaguar" en "Jaguar spéciale" dans ma base de données.

J'ajoute que cette teinte rouge lui ira comme un gant.

 

A suivre ...

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Le 30/10/2022 à 19:35, calou-jag43 a dit :

Hello les amis !

 

Sauriez vous m'aider en identifiant ce vieux kit monté acquis en bourse SVP ?

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D'avance merci ...

 

J'arrive un peu tard.

J'avais présenté ce kit John Day à la page 9 en 2008 (!)

Le volant était bien à droite sur la voiture du Mans 1949:

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Le 31/10/2022 à 10:31, huitimus a dit :

 

J'arrive un peu tard.

J'avais présenté ce kit John Day à la page 9 en 2008 (!)

Le volant était bien à droite sur la voiture du Mans 1949:

1949_026_1949-lm-26-culpanaldiznk98.jpg.c1ef4554c93e9f879dbc4db02afd1829.jpg

Hello huitimus !

 

Oui, j'avais retrouvé ton post de cette époque en effet. Merci de conforter ma réflexion et pour confirmer ce constat : toutes les Frazer Nash Le Mans que j'ai pu trouver, et il y en a pas mal, ont le volant à droite ! 

 

Il y avait eu une remarque d'un forumeur qui trouvait la John Day petite mais j'ai trouvé le modèles assez fidèle les dimensions assez proches du 1/43ème avec toutefois un petit bémol sur le nez un peu trop plongeant et donc une calandre manquant de hauteur !

 

J'ai vu pas mal d'image de celle du Mans et il me semble que c'est elle qui avait des ailes avant différentes des ailes vélo !

 

A suivre ...

Modifié par calou-jag43
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Ho recuperato la decal con la scritta Lago Record che mancava sul fianco della T26GS, ecco il John Day completo

 

J'ai récupéré le décalque avec l'écriture Lago Record qui manquait sur le côté du T26GS, voici le John Day complet

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E siccome mi piacciono le foto di famiglia, eccola con la T26C Brumm che ho elaborato tempo fa.
Riassumo le versioni:
-n. 8 Talbot Lago T26GS ritirata alla 24 ore di Le Mans 1952, piloti Pierre "Levegh"-René Marchand, telaio n. 110056, dal kit John Day n. 163 del 1974.
-n.22 Talbot Lago T26C 3^ al Gran Premio di Albi 1952, pilota Yves Giraud-Cabantous, telaio n. 110001, dal Brumm n. R-74 del 1981.

 

Et comme j'aime les photos de famille, la voici avec le T26C Brumm que j'ai développé il y a quelques temps.
Je résume les versions :
-n. 8 Talbot Lago T26GS abandonné aux 24 Heures du Mans 1952, pilotes Pierre "Levegh" -René Marchand, châssis no. 110056, du kit John Day no. 163 de 1974.
-n.22 Talbot Lago T26C 3e au Grand Prix d'Albi 1952, pilote Yves Giraud-Cabantous, châssis no. 110001, de Brumm n. R-74 de 1981.

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Le 19/11/2022 à 10:03, huitimus a dit :

La Talbot John Day est superbe.

 

Par contre j'ai un mauvais souvenir de la T26C de Brumm dont je n'avais pas aimé la reproduction lors de sa sortie.

Je vais essayer de la retrouver pour savoir pourquoi.

 

 

Je n'ai pas eu besoin d'aller chercher ma Talbot Brumm, j'ai trouvé ce que je cherchais sur la toile.

 

Photos d'époque:

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La Brumm

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Je n'ai pas trouvé de photo d'époque avec un appuie-tête aussi relevé, qui pour moi fausse totalement la ligne de la voiture.

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Vero, il Brumm ha le linee generali completamente errate.
Il mio è stato pesantemente elaborato per renderlo più fedele possibile alla versione che ho scelto, ma le linee sono ovviamente rimaste sbagliate.
A pag. 885 de "La clinica del dottor M." c'è una descrizione della mia elaborazione.

 

Certes, les lignes générales de Brumm sont complètement fausses. Le mien a été fortement modifié pour le rendre aussi fidèle que possible à la version que j'ai choisie, mais les lignes sont évidemment restées fausses. Dans. 885 de la "Clinique du docteur M". il y a une description de mon traitement

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VdeC Replicas réf 07: Aston Martin DB3S 1er Tourist Trophy 1953 Peter Collins/Pat Griffith

 

Capture13.thumb.JPG.adc62b93e18d5515a2b7fa848af22b63.JPG

 

Le 5 septembre 1953, Peter Collins et Pat Griffith remportent avec leur Aston Martin le Tourist Trophy couru sur le circuit de Dundrod.

 

Les photos du tour de la voiture ne sont pas difficiles à trouver, principalement sur le site de LAT qui a eu la bonne idée de ne mettre que de légères inscriptions en filigrane sur ses photos du net:

Capture9.thumb.JPG.6a0fe7a5d1d18ea4b20ca74d81573c22.JPGCapture3.thumb.JPG.06f183532377bcef80ac37a36ec69a7e.JPGCapture8.thumb.JPG.694706a905ffa79e81b59e302ef9f9a9.JPGCapture5.thumb.JPG.69d7c65d374cd52cbab592f731db4bf2.JPGCapture11.thumb.JPG.6588ef70aa56cda85b91f22ef52edda9.JPGCapture7.thumb.JPG.a5f562c7345886a2f21e1011343ec227.JPG

 

A l'arrivée le drapeau à damier est agité devant l'Aston Martin tandis que Stirling Moss attend de franchir la ligne avec sa Jaguar qui ne pouvait pas faire un tour de plus; il sera quand même classé 3ème.

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Les vainqueurs:

Capture10.thumb.JPG.ce5ff963b5cfcf94bfd519d1bb36bc33.JPG

 

Pas de photo couleurs, mais seulement un dessin de Graham Turner sur lequel le liseré autour de la calandre est jaune:

Capture12.thumb.JPG.50f93c45abaa1fa5f96cad095560de58.JPG

 

Le kit est fortement inspiré de l'Aston Martin Dinky Toys (photo du net):

2085312196_DINKYTOYS1-43ASTONMARTINDB3SPORT.thumb.jpg.3e153d2b78f234b61c41c8be59e08c78.jpg

 

J'ai changé les phares et les roues:

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J'ai aussi ajouté les louvres derrière le poste de pilotage qui sont absentes du kit alors qu'elles sont sur la Dinky Toys (photo du net):

Capture14.thumb.JPG.296bb64ffcff551d8c15d785957a7c4e.JPG61012917_DINKYTOYS1-43ASTONMARTINDB3SPORT_7.thumb.jpg.eb0d71ee21fddff0fe272e395ef02f2d.jpgCapture6.JPG.2e681b923d34f07c40ca2936788865c9.JPG

Modifié par huitimus
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Le 18/11/2022 à 15:57, emmeenne43 a dit :

Ho recuperato la decal con la scritta Lago Record che mancava sul fianco della T26GS, ecco il John Day completo

 

J'ai récupéré le décalque avec l'écriture Lago Record qui manquait sur le côté du T26GS, voici le John Day complet

IMG20221118150048.jpg

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Peux-tu me rappeler d'où viennent tes roues avec les papillons à 2 ailettes?

Merci

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Le 22/12/2022 à 19:46, huitimus a dit :

VdeC Replicas réf 07: Aston Martin DB3S 1er Tourist Trophy 1953 Peter Collins/Pat Griffith

 

Capture13.thumb.JPG.adc62b93e18d5515a2b7fa848af22b63.JPG

 

Le 5 septembre 1953, Peter Collins et Pat Griffith remportent avec leur Aston Martin le Tourist Trophy couru sur le circuit de Dundrod.

 

Les photos du tour de la voiture ne sont pas difficiles à trouver, principalement sur le site de LAT qui a eu la bonne idée de ne mettre que de légères inscriptions en filigrane sur ses photos du net:

Capture9.thumb.JPG.6a0fe7a5d1d18ea4b20ca74d81573c22.JPGCapture3.thumb.JPG.06f183532377bcef80ac37a36ec69a7e.JPGCapture8.thumb.JPG.694706a905ffa79e81b59e302ef9f9a9.JPGCapture5.thumb.JPG.69d7c65d374cd52cbab592f731db4bf2.JPGCapture11.thumb.JPG.6588ef70aa56cda85b91f22ef52edda9.JPGCapture7.thumb.JPG.a5f562c7345886a2f21e1011343ec227.JPG

 

A l'arrivée le drapeau à damier est agité devant l'Aston Martin tandis que Stirling Moss attend de franchir la ligne avec sa Jaguar qui ne pouvait pas faire un tour de plus; il sera quand même classé 3ème.

Capture4.thumb.JPG.b5170fcce865145921efaf54f30945e7.JPG

 

 

Les vainqueurs:

Capture10.thumb.JPG.ce5ff963b5cfcf94bfd519d1bb36bc33.JPG

 

Pas de photo couleurs, mais seulement un dessin de Graham Turner sur lequel le liseré autour de la calandre est jaune:

Capture12.thumb.JPG.50f93c45abaa1fa5f96cad095560de58.JPG

 

Le kit est fortement inspiré de l'Aston Martin Dinky Toys (photo du net):

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J'ai changé les phares et les roues:

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J'ai aussi ajouté les louvres derrière le poste de pilotage qui sont absentes du kit alors qu'elles sont sur la Dinky Toys (photo du net):

Capture14.thumb.JPG.296bb64ffcff551d8c15d785957a7c4e.JPG61012917_DINKYTOYS1-43ASTONMARTINDB3SPORT_7.thumb.jpg.eb0d71ee21fddff0fe272e395ef02f2d.jpgCapture6.JPG.2e681b923d34f07c40ca2936788865c9.JPG

 

Belle série de photos d'époque... et magnifique réalisation !

Pour les louvres, comment as-tu procédé ?

 

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(modifié)
Le 23/12/2022 à 19:37, huitimus a dit :

 

Peux-tu me rappeler d'où viennent tes roues avec les papillons à 2 ailettes?

Merci

Tu peux en acquérir chez sprint43, il suffit de préciser lors de l'achat de tes roues que tu veux des papillons à deux ailettes. Le commerçant est trés serviable

Modifié par grandrobert
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Le 23/12/2022 à 20:23, Yandegio a dit :

 

Belle série de photos d'époque... et magnifique réalisation !

Pour les louvres, comment as-tu procédé ?

 

Avec du fil de soudure que je plie (à gauche), je coupe la "tête" (au centre), et je coupe encore en 2 le morceau que j'ai coupé (à droite):

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En faisant ça une dizaine de fois, j'ai réussi à en sélectionner 12 qui avaient à peu près la même taille:

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Le 26/12/2022 à 12:00, huitimus a dit :

Avec du fil de soudure que je plie (à gauche), je coupe la "tête" (au centre), et je coupe encore en 2 le morceau que j'ai coupé (à droite):

221226_DSCF6102_capture.JPG.6b9f0c5183d849205e72beddcd449211.JPG

 

En faisant ça une dizaine de fois, j'ai réussi à en sélectionner 12 qui avaient à peu près la même taille:

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Bravo ! Il fallait y penser....

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Le 23/12/2022 à 19:37, huitimus a dit :

 

Peux-tu me rappeler d'où viennent tes roues avec les papillons à 2 ailettes?

Merci

Scusa il ritardo, provengono dall' Equipe Tron di Loano, Savona.
I gallettoni non sono quelli fotoincisi forniti con le ruote, ma sono sempre del' Equipe Tron.

 

Désolé pour le retard, ils viennent de l'Equipe Tron de Loano, Savone.
Les écrous à oreilles ne sont pas ceux photo-gravés fournis avec les roues, mais sont toujours de chez Equipe Tron.

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Auguri a tutti! (in ritardo...)

 

Meilleurs voeux à tous ! (en retard...)

 

Intanto ho finito la Maserati 300S che avevo presentato tempo fa.
Ho aggiunto il tridente fotoinciso sulla mascherina, la targa posteriore e lo sportello di aerazione dell'abitacolo davanti alm parabrezza sulla destra, in posizione aperta, che avevo dimenticato.
Già che c'ero ho sostituito lo scotch della carenatura dei fari anteriori con del plexiglass. Sono rimasti dei segni, ma si vedono solo con la macro, a occhi nudo no.

 

Entre-temps, j'ai terminé la Maserati 300S que j'ai présentée il y a quelque temps.
J'ai rajouté le trident photogravé sur la calandre, la plaque d'immatriculation arrière et le volet de ventilation habitacle devant le pare-brise droit, en position ouverte, que j'avais oublié.
Pendant que j'y étais, j'ai remplacé le ruban adhésif sur le carénage du phare par du plexiglas. Il reste quelques marques, mais elles ne peuvent être vues qu'avec la macro, pas à l'œil nu.

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Je m'intéresse à trop de thèmes différents dans mes montages de kits pour pouvoir continuer à présenter dans l'ordre de leur référence ceux de John Day que j'ai montés.

Mais je voudrais continuer à passer en revue ces kits John Day à un rythme pas trop irrégulier.

J'irai donc chercher sur le net les photos des kits que je n'ai pas (encore) montés.

 

Je reprends donc là où je m'étais arrêté avec la référence 252: la March 761 de Hans-Joachim Stuck

 

Après celles de Ronnie Peterson (243) et Vittorio Brambilla (244) c’est la 3ème March 761 que propose John Day.

Plus tard viendront les 4 modèles zamac qui amèneront John Day à ne pas poursuivre dans cette voie.

Cette March 761 avec sa boîte à air correspond au début de saison 1976 puisque ces boîtes seront interdites après les 3 premiers Grands Prix : Brésil, Afrique du Sud, et USA Long Beach.

Malheureusement la boîte à air du kit est trop étroite : John Day a repris simplement celle de sa March 751.

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Photos du site kollexion:

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1976 GP du Brésil (4ème)

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1976 GP d'Afrique du Sud (12ème )

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Par comparaison : 1975 March 751 GP Autriche boîte à air mince

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Pour le Grand Prix des USA à Long Beach (abandon), la décoration était un peu moins minimaliste, grâce au Theodore Racing :

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À bientôt pour la référence 253

 

 

 

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JOHN DAY 253 : Martini Mk16 BMW Jacques Laffite Champion F2 1975

Avec ce modèle, John Day aborde une nouvelle catégorie : la Formule 2 dont le championnat d’Europe a été organisé de 1967 à 1984.

Nous sommes ici en 1975 et Jacques Laffite court sur cette Martini Mk16 équipée d’un moteur BMW de 2 litres préparé par Schnitzer. La voiture est construite par Tico Martini, l’équipe est dirigée par Hugues de Chaunac, et François Guiter apporte le soutien de Elf

.

L’opposition est principalement française avec Patrick Tambay, Michel Leclère, Gérard Larrousse et Jean-Pierre Jabouille, mais Laffite remporte largement le championnat en étant vainqueur de 5 des 14 épreuves (Estoril, Thruxton, Nürburgring, Pau, Enna-Pergusa).

Ce titre lui permettra d’être choisi par Guy Ligier pour faire débuter la JS5 de Formule 1 en 1976.

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Je n’ai pas trouvé la notice de montage dans la boîte de mon kit, mais elle existe, ainsi qu’un pilote :

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Les photos de kit monté que j’ai trouvées sur le net montrent une voiture peinte en vert et jaune, alors que sur les photos d’époque cela semble plutôt noir et jaune.

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JOHN DAY 254 : Ferrari Dino 166 F2 1967-1970

 

 

On reste dans la Formule 2 avec cette Ferrari Dino 166 qui fut présentée en 1966 mais dut attendre 1967 pour être alignée avec des fortunes diverses (mais aucune victoire) en Championnat d’Europe jusqu’en 1970.

 

 

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Photos du net:

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Le kit correspond à la version à aileron large qui n’apparut qu’à partir de l’épreuve de Zandvoort en août 1968 ; et avec les n°14 proposés en décalques, cela s’applique à la voiture de Derek Bell (14ème)

 

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Mais l’association aileron large et n°14 s’est retrouvée à d’autres occasions, en particulier à la Temporada Argentine de décembre 1968 où, pilotée par Andrea de Adamich, elle remporta 2 des 4 épreuves et le championnat.

 

L’impressionnante domination des Dino 166 en Argentine ( De Adamich et Ernesto Brambilla, vainqueur de la 1ère épreuve) a donné lieu à des rumeurs sur la cylindrée exacte des moteurs.

 

Tableau paru dans la revue L’ Automobile :

 

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De Adamich à la Temporada 1968:

 

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On retrouve également la même configuration en 1969 au Nürburgring avec Derek Bell (5ème), mais avec en supplément un système permettant de modifier l’inclinaison de l’aileron :

 

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Quelques détails pour ceux qui voudraient améliorer le kit:

 

Le moteur de la voiture de Derek Bell au Nürburgring 1969

 

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et Clay Regazzoni au départ de cette même épreuve du Nürburgring:

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FDS a le même modèle à son catalogue:

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Le 13/02/2023 à 23:30, huitimus a dit :

JOHN DAY 254 : Ferrari Dino 166 F2 1967-1970

 

 

On reste dans la Formule 2 avec cette Ferrari Dino 166 qui fut présentée en 1966 mais dut attendre 1967 pour être alignée avec des fortunes diverses (mais aucune victoire) en Championnat d’Europe jusqu’en 1970.

 

 

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Photos du net:

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Le kit correspond à la version à aileron large qui n’apparut qu’à partir de l’épreuve de Zandvoort en août 1968 ; et avec les n°14 proposés en décalques, cela s’applique à la voiture de Derek Bell (14ème)

 

1968-07-28_zandvoort_bell_capture.JPG.047026662dc8c448388d4260c0f42d04.JPG

 

Mais l’association aileron large et n°14 s’est retrouvée à d’autres occasions, en particulier à la Temporada Argentine de décembre 1968 où, pilotée par Andrea de Adamich, elle remporta 2 des 4 épreuves et le championnat.

 

L’impressionnante domination des Dino 166 en Argentine ( De Adamich et Ernesto Brambilla, vainqueur de la 1ère épreuve) a donné lieu à des rumeurs sur la cylindrée exacte des moteurs.

 

Tableau paru dans la revue L’ Automobile :

 

992797834_1968_temporada_lautomobilen273fv69_12.thumb.jpg.b3815a04332123f7621c53d254f91de7.jpg

 

 

De Adamich à la Temporada 1968:

 

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On retrouve également la même configuration en 1969 au Nürburgring avec Derek Bell (5ème), mais avec en supplément un système permettant de modifier l’inclinaison de l’aileron :

 

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Quelques détails pour ceux qui voudraient améliorer le kit:

 

Le moteur de la voiture de Derek Bell au Nürburgring 1969

 

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et Clay Regazzoni au départ de cette même épreuve du Nürburgring:

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FDS a le même modèle à son catalogue:

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:jap: Au sujet de la Temporada dominée par les Ferrari, Jean Pierre Beltoise est affirmatif, cette supériorité n'était due qu'a leurs pneus Firestone...:tongue:

 

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Je m’intéresse aux kits John Day depuis longtemps, et je n’ai jamais trouvé de modèles correspondant aux références 255 et 256.

Je passe donc à la suivante sur la liste :

 

JOHN DAY 257 : Ferrari 121 LM

 

 

Cette Ferrari ressemble beaucoup à la 750 Monza réalisée elle aussi par John Day (réf : 184)

Elle a la même carrosserie réalisée par Scaglietti, mais un empattement augmenté de 15cm, soit 0,35mm au 1/43ème.

Par contre extérieurement les 121LM sont identiques aux 118LM (dont elles utilisent les mêmes châssis) car seuls les moteurs sont différents : 3,7L pour la 118 et 4,4L pour la 121.

 

 

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Je crains que John Day ait choisi la facilité pour ce modèle en partant d’un modèle Tekno à peine modifié.

Cette Ferrari Tekno est à mon avis trop plate et le kit John Day présente le même défaut.

 

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Avec le numéro 4 sur le dessin de la notice, le ruban de décalques du kit et la référence à Castellotti,  le modèle est destiné à représenter la voiture des 24 heures du Mans 1955 où Eugenio Castellotti était associé à Paolo Marzotto pour une course sans gloire qui se termina par un abandon à la 5ème heure sur ennuis moteur. Les voitures identiques de Umberto Maglioli/Phil Hill  (n°3) et Maurice Trintignant/Harry Schell (n°5) n’allèrent pas beaucoup plus loin.

 

 

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Bien qu’il n’y ait eu que 4 châssis de 121 LM construits, les apparitions en course ont été nombreuses . Il ne me paraît pas justifié de toutes les énumérer dans un sujet consacré aux modèles réduits. Les sites barchetta et racing sports cars par exemple permettent de compiler toutes les informations nécessaires.

 

Comme il faut de la documentation pour construire et décorer un modèle réduit, j’ai donc fait un choix tout à fait personnel pour chaque châssis.

 

Mais je voudrais d’abord régler le cas « Parravano » dont le nom apparaît sur la notice John Day.

Tony Parravano était un multimillionnaire américain qui se prit à un moment de passion pour le sport automobile. Ses origines italiennes le poussèrent naturellement à acheter des Ferrari et des Maserati sans regarder à la dépense :

 

1951 Ferrari 340 America Ghia Coupe chassis 0150 A
1952 Maserati A6G 2000 Frua Coupe chassis 2028
1952 Ferrari 212 Inter PF Cabriolet chassis 0235 EU
1953 Maserati A6 GCS Series 2 Vignale Spyder chassis 2049
1953 Ferrari 375 America PF Coupe chassis 0329 AL
1953 Ferrari 375 Mille Miglia PF Spyder chassis 0362 AM
1954 Ferrari 500 Mondial PF Spyder chassis 0448 MD
1954 Ferrari 375 Plus PF Spyder chassis 0478 AM
1955 Ferrari 121 LM Scaglietti Spyder chassis 0484 LM
1955 Ferrari 750 Monza chassis 0538 M
1955 Ferrari 410 Sport chassis 0592 CM
1955 Maserati 150 S chassis 1655
1955 Maserati 300 S chassis 3058
1956 Ferrari 250 GT Berlinetta Scaglietti chassis 0585 GT
1956 Maserati 250 F chassis 2525
1956 Maserati 350 S chassis 3502
1956 Maserati 450 S chassis 4502

 

Lorsque le fisc américain s’intéressa de trop près à ses affaires, il se volatilisa.

 

Parmi ces voitures se trouve le châssis 0484 LM qu'il acheta à l'été 1955 et dont la carrosserie avait été modifiée par Scaglietti, avec un avant très différent de la précédente (Carroll Shelby au volant):

 

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La dérive à l’arrière est fournie dans le kit John Day mais je n’ai trouvé aucune Ferrari 121 LM avec la carrosserie du kit et pourvue de cet appendice :

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Apparemment elle a même perturbé quelqu’un qui l’a montée à l’envers ! :lol: (catalogue BAM 1978-79)

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On oublie donc l’ « alternative as used by Parravano » de la notice et voici quelques-unes des versions qu’on peut choisir pour ce kit :

 

Châssis 0484LM :

 

1955/01/23 : GP Buenos Aires ; Trintignant/Gonzalez  Disqualification après avoir gagné (118 LM)

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1955/04/02 : Giro di Sicilia ; Pierio Taruffi 1er (118 LM)

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1955/05/01 : Mille Miglia ; Piero Taruffi  Abandon (118 LM)

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1955/05/29 : ADAC Eifelrennen Nürburgring ; Nino Farina 5ème (118 LM)

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Châssis 0532 LM :

 

1955/05/01 : Mille Miglia ; Maglioli/Monteferrario 3ème (118 LM)

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1955/06/11 : 24H du Mans ; Castellotti/Marzotto  Abandon (121 LM)

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1959/04/05 : Daytona 1000km ; Loyal Katskee 4ème (121 LM)

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Châssis 0546LM

 

1955/05/01 : Mille Miglia ; Paolo Marzotto Abandon (118 LM)

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1955/06/11 : 24H du Mans ; Trintignant/Schell  Abandon (121 LM)

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1955/08/07 : Grand Prix de Suède ; Castellotti 3ème (121 LM)

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Châssis 0558LM

1955/05/01 : Mille Miglia ; Eugenio Castellotti  Abandon (121 LM)

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1955/06/11 : 24H du Mans ;  Maglioli/Phil Hill  Abandon (121 LM)

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La plupart des Ferrari 121 LM parties aux Etats-Unis après l’été 1955 ont eu leur avant modifié (volontairement ou pas ?) et ne correspondent plus à celui du kit John Day.

 

Exemples :

 

0546LM : 1956 Pebble Beach ; Ernie McAfee (121 LM)

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0558LM : 1955 Nassau ; John Kilborn (121 LM)

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