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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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Messages recommandés

Invité §cle146nV

Bonjour,

 

Je suis Christian Dubois de Montréal et je m'intéresse à l'histoire de cette Lister.

 

Cette Lister est sous-estimée par les collectionneurs et pourtant elle a une histoire fascinante. Je vous ajoute ici ce que je connais de cette voiture.

 

Le chassis BHL-5 fut carrossée par Maurice Gomm de Gomm-Gomm. Les Britanniques l'appellent la Flat Iron Lister. De l'avis de Jim Clark, ce fut la meilleure Lister qui fut construite (extrait de Jim Clark at the wheel). Elle fut pilotée outre par Clark, Naylor, Halford mais aussi par le légendaire Archie Scott-Brown.

 

Cette voiture a été présente lors la course fatidique l'International Race of Champions de 1958 à Spa, première course continentale dans laquelle pris part Jim Clark sur la jaguar TKF9 des Border Reivers, Masten Gregory de l'Ecurie Ecosse avec une Lister qui avait un kit aérodynamique qui allait inspirer la carosserie standard des Knobblies par la suite, ainsi que Bruce Halfort sur la Flat Iron Lister. Archie Scott-Brown devait trouver la mort suite à un accident dans cette course dans un fantastique duel avec Gregory qui devait se terminer tragiquement.

 

Si quelqu'un avait des photos de cette course à publier sur le web, je l'apprécierait grandement.

 

Ce serait intéréssant aussi d'avoir des photos de la Flat Iron Lister du temps de la saison 1959 à laquelle elle couru en Angleterre sous la férule des Border Reivers et de Jim Clark. Les Reivers modifièrent légèrement cette voiture (ils enlevèrent l'appui-tête et ils abaissèrent la suspension je crois). Ce sont probablement les plus belles photos de cette Lister.

 

Il semble que quelqu'un ait rebati une Lister à partir des panneaux existant de la Flat Iron Lister. Moi je me demande ce qui s'est passé avec le chassis original de cette voiture et si quelqu'un a des photos récente de cette nouvelle Lister avec les anciens panneaux.

 

Hello les amis !

 

Puisqu'on parle de cette Lister faisons en le tour :

24 Heures du Mans 1958 : LISTER JAGUAR n°10 / Bruce HALFORD – Brian NAYLOR

La voiture : LISTER KNOBBLY

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image004.png

La Lister numéro 10 engagée au Mans en 1958 est engagée par Bruce Halford. Équipée du moteur Jaguar 6 cylindres en ligne de 3 litres placé à l'avant, la voiture dispose du châssis numéro BHL5 et du moteur E1205-10. Longue de 4,114 et large 1,587 mètres, la Lister knobbly (en anglais "bosselée" pour faire entrer le moteur XK) atteint une vitesse en course de 274 km/h.

La Lister est une petite voiture anglaise à châssis tubulaire. Elle participe à de nombreuses épreuves en angleterre. En 1958, deux Lister viennent au Mans et l’une des deux termine à la quinzième place.

Les pilotes

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image008.jpg1..jpg

Bruce HALFORD est né le 18 mai 1931 à Hampton-in-Arden près de Birmingham en Angleterre. Il s’éteint chez lui le 4 décembre 2001 après avoir participé à de nombreuses manifestations liées au sport automobile..

5 participations au Mans

Années Résultats Voitures N° Équipiers

1957 Abandon Talbot Lago Sport 2500 23 Bordoni

1958 15ème Lister Sport 10 Naylor

1959 Abandon Lister 1 Bueb

1960 Abandon Jaguar Type D 5 Flockhart

1961 Abandon Cooper T57 Monaco 22 Dickson

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image010.jpg2..jpg

John Brian NAYLOR est né le 24 mars 1923 à Salford en Angleterre. Il prend sa retraite en France et s’éteint des suites d’une longue maladie en 1989 le 8 août 1989 à Marbella en Espagne à l’age de 66 ans.

2 participations au Mans :

Années Résultats Voitures N° Équipiers

1958 15ème Lister Sport 10 Halford

1959 Abandon Aston Martin DBR 1 7 Whitehead

La course : 21 et 22 juin 1958

La Lister British racing green de Bruce Halford prend un départ honorable et fait une première moitié de course sage et régulière pendant que les éléments se déchaînent. Seizième dans les deux premières heures, elle commence sa remontée au fil des tours et des abandons causés par le mauvais temps. Sur une route détrempée et rendue glissante par la tempête, Brian Naylor et Bruce Halford se hissent jusqu’à la sixième place à mi-course. Dans la deuxième moitié de course, il gaspillent beaucoup de temps pour remplacer un arbre à cames. Plus tard, des problèmes de boîte de vitesses leur font perdre encore des places mais ils finissent quand même la course en quinzième position, sauvant à eux seuls l’honneur de Jaguar qui n’a pas connu d’échec aussi retentissant depuis son arrivée dans la Sarthe en 1950.

Photos :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image015.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image017.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image021.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image023.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image025.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image039.jpg

Les miniatures

Renaissance (F) : 43-60 1/43 résine kit ou monté

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image041.jpg1..jpg

Tony Smith (CAN) : 1/43 résine monté

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image043.jpg

TW Collection (GB) : 111 1/43 Kit white metal

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/image045.jpg1..jpg

 

A suivre ...

 

 

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Bonsoir,

 

La voici au Mans Classic 2006:

 

http://www.renaissance-models.com/images/LM_Classic_2006/DSC_3790.jpg

 

http://www.renaissance-models.com/images/LM_Classic_2006/DSC_5089.jpg

 

Mais je pense qu'il s'agit du châssis original? :??:

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Invité §cle146nV

C'est effectivement à s'y méprendre, à quelque détails près.

 

La voiture a toujours eu un gros échappement double sortant sous la portière gauche, ce qui ne semble pas le cas ici. (voir les photos vintage du forum). Les panneaux ont peut-être été modifiés depuis, cette voiture (ou ses panneaux) originaux ont 50 passés !

 

Mais j'aimerais bien savoir à qui appartient la voiture sur la photo et qui sont les pilotes.

 

Si jamais vous avez un accès physique à cette voiture, dites-le moi. Dès que j'aurai une minute je vous enverrai des photos scannées d'un chassis typique de Lister, ils sont tous pareils et assez facilement reconnaissables. Les Lister, c'était d'abord et avant tout un chassis.

 

Merci encore.

 

Bonsoir,

 

La voici au Mans Classic 2006:

 

http://www.renaissance-models.com/images/LM_Classic_2006/DSC_3790.jpg

 

http://www.renaissance-models.com/images/LM_Classic_2006/DSC_5089.jpg

 

Mais je pense qu'il s'agit du châssis original? :??:

 

 

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Je n'ai pas revu la voiture depuis, donc j'ignore où elle est basée aujourd'hui...

 

D'après la liste des engagés, peut -être en Italie, le nom des pilotes en a la consonnance:

http://www.lemansclassic.com/fr/pdf/EntryPlt3.pdf

 

Il y a de grosses différences par rapport à la voiture de 58/59, ce qui est assez courant, hélas pour nous...

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Invité §cle146nV

Je n'ai pas revu la voiture depuis, donc j'ignore où elle est basée aujourd'hui...

 

D'après la liste des engagés, peut -être en Italie, le nom des pilotes en a la consonnance:

http://www.lemansclassic.com/fr/pdf/EntryPlt3.pdf

 

Il y a de grosses différences par rapport à la voiture de 58/59, ce qui est assez courant, hélas pour nous...

 

 

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Invité §cle146nV

"...Il y a de grosses différences par rapport à la voiture de 58/59, ce qui est assez courant, hélas pour nous... ..."

 

Que voulez-vous dire par nous, qui êtes vous ou plutôt que faites-vous en fait ?

 

Je n'ai pas revu la voiture depuis, donc j'ignore où elle est basée aujourd'hui...

 

D'après la liste des engagés, peut -être en Italie, le nom des pilotes en a la consonnance:

http://www.lemansclassic.com/fr/pdf/EntryPlt3.pdf

 

Il y a de grosses différences par rapport à la voiture de 58/59, ce qui est assez courant, hélas pour nous...

 

 

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"...Il y a de grosses différences par rapport à la voiture de 58/59, ce qui est assez courant, hélas pour nous... ..."

 

Que voulez-vous dire par nous, qui êtes vous ou plutôt que faites-vous en fait ?

 

 

 

C'est écrit en bas de son message... oui son site... on clic et on comprend :lol: .

 

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Invité §cle146nV

Merci pour l'indication.

 

Donc, vous êtes des modélistes surtout de voitures

 

 

C'est écrit en bas de son message... oui son site... on clic et on comprend :lol: .

 

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Hello les amis !

 

Autoboite est un forum consacré au tites voitures uniquement rempli de gens sympas et passionnés ; en voici le lien :

http://autoboite.fr/forum/viewforum.php?f=4&sid=987971f3e1c0ca3a4630aaad03a10791

 

A suivre ...

 

 

Effecetivment c'est sympa, va falloir s'y intéresser...

 

YESSE très sympa ........

MERCI audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifaudio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifaudio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Marcello :jap::jap::jap:

 

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Invité §cle146nV

Je suis intrigué par votre passion.

 

Je suis ingénieur en génie mécanique ainsi que machiniste.

 

L'une de mes spécialités est la conception mécanique en utilisant des logiciels de dessins paramétriques en 3 dimensions tels que Solidworks, Pro-Engineer, Inventor. (On appelle ça des CADs paramétriques au Québec).

 

Je travaille surtout avec Solidworks. Ce logiciel permet de créer des objets solides virtuels, de leur donner une densité, une texture, etc...

 

L'une des caractéristiques intéressante de ce logiciel qui se rapproche de votre passion est qu'il y a un module permettant de concevoir une matrice ou un négatif d'un objet (une cavité pour mouler à partir d'un Master ou prototype).

 

Mais surtout, ledit prototype ou objet virtuel dans Solidworks peut être communiqué en entier à une imprimante en stéréolithographie, une imprimante en 3-D qui crée et solidifie l'objet à partir d'une résine photosensible activée par une laser balayant couche par couche.

 

C'est une technologie qui devient de plus en plus abordable ici.

 

Je me demandais si vous utilisez des procédés semblables dans votre passion (au risque que de passer pour un méchant technocrate dénué de sentiments à vos yeux de passionnés !!)

 

 

Oui, créateur de maquettes de voitures de course, en priorité.

 

Et évidemment plus dans leur époque qu'en configuration actuelle ;)

 

 

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Je suis intrigué par votre passion.

 

Je suis ingénieur en génie mécanique ainsi que machiniste.

 

L'une de mes spécialités est la conception mécanique en utilisant des logiciels de dessins paramétriques en 3 dimensions tels que Solidworks, Pro-Engineer, Inventor. (On appelle ça des CADs paramétriques au Québec).

 

Je travaille surtout avec Solidworks. Ce logiciel permet de créer des objets solides virtuels, de leur donner une densité, une texture, etc...

 

L'une des caractéristiques intéressante de ce logiciel qui se rapproche de votre passion est qu'il y a un module permettant de concevoir une matrice ou un négatif d'un objet (une cavité pour mouler à partir d'un Master ou prototype).

 

Mais surtout, ledit prototype ou objet virtuel dans Solidworks peut être communiqué en entier à une imprimante en stéréolithographie, une imprimante en 3-D qui crée et solidifie l'objet à partir d'une résine photosensible activée par une laser balayant couche par couche.

 

C'est une technologie qui devient de plus en plus abordable ici.

 

Je me demandais si vous utilisez des procédés semblables dans votre passion (au risque que de passer pour un méchant technocrate dénué de sentiments à vos yeux de passionnés !!)

 

 

 

 

 

On a un exemple de cette technique dans le sujet "Gordini, un sorcier de légende" illustrée par un excellent amateur des voitures de ce grand Monsieur, Superbrice.

Ca vaut le coup de parcourir ses posts, puisqu'il nous montre comment il fait ensuite un moule en plastiline pour "tire" ses prototypes

Je le salue ici !

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Je commence à apprendre à les utiliser ;)

 

Mais cela n'est pas encore une priorité:

 

La première raison est l'apprentissage de Solidworks, assez ardu, surtout quand on le fait en autodidacte! Qui plus est, ce logiciel est surtout fait pour de la pièce mécanique, plutôt que du surfacique, encore plus ardu à mes yeux.

 

La deuxième raison est la définition des stl, certes améliorée, mais encore trop imprécise pour passer du fichier à un objet fini: Il reste une reprise de surface, ainsi qu'une gravure à refaire. Le passage du mode finition est toujours là.

 

De ce fait, il m'est encore à l'heure actuelle plus rapide pour moi de créer à la main mes protos, j'y suis plus rapide qu'en CAO.

 

L'avantage de la CAO réside dans la conception de certaines pièces mécaniques, voire des jantes, domaine où je m'exerce pour le moment:

http://www.renaissance-models.com/images/WIP_proto/BBS430_AR.jpg

 

Mais même pour cet exemple, la stl m'a conduit à séparer l'insert (le milieu) du tour de jante, trop strié en stl, donc avec trop de reprise.

 

Enfin, il restait encore il y a quelque temps une incompatibilité entre SW et mes dessins 2D faits sous Coreldraw (et exportés en dxf), qui semble être résolue avec SW2008.

Vu le nombre de fichiers en stock, cela freine l'intérêt :D

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Invité §cle146nV

Il existe effectivement des imprimantes stl qui déposent une couche de polymère, le modèle étant fait couche par couche et effectivement, les stries doivent être éliminées du produit final.

 

Il y a aussi d'autres types de machines. Celle avec laquelle j'ai travaillé était en mesure de sortir une pièce en fini lisse, ne nécéssitant qu'un polissage léger avec du papier émery de grid 800 et plus afin d'obtenir un fini miroir. Les masters ainsi créés pouvant être utilisés pour du moulage en petite série avec des moules en silicones. Le résultat final était des pièces en urethane ayant un fini miroir et pouvant s'ajuster à +/- 0.003 po.

 

Les modules de traduction de Solidworks sont en général plus robustes et de meilleures qualité que ceux des produits Autodesks eux mêmes !! Pour de meilleurs résultats, importez votre fichier dxf ou encore mieux dwg directement dans un dessin de Solidworks (et non dans la pièce ou son esquisse).

 

Il ne faut pas importer des lignes en 3 dimensions et tenter d'utiliser les fonctions surfaciques de Solidworks. Ce n'est pas efficace et c'est ardu.

 

Utilisez plutôt la fonction sweep en la faisant passer par plusieurs plans chacun étant une tranche de votre modèle. C'est une technique qui était utilisée pour construire des coques de bateaux au siècle dernier.

 

Bien quelles aient été améliorées les fonctions surfaciques de Solidworks sont le point faible du logiciel surtout comparé à Pro-Engineer. La corporation Dassault ne veut pas implémenter d'autres fonctions car le logiciel deviendrait un compétiteur direct de leur vaisseau amiral, CATIA. Cependant, pour ce que vous avez à faire, les fonctions sont suffisament puissantes.

 

 

 

Je commence à apprendre à les utiliser ;)

 

Mais cela n'est pas encore une priorité:

 

La première raison est l'apprentissage de Solidworks, assez ardu, surtout quand on le fait en autodidacte! Qui plus est, ce logiciel est surtout fait pour de la pièce mécanique, plutôt que du surfacique, encore plus ardu à mes yeux.

 

La deuxième raison est la définition des stl, certes améliorée, mais encore trop imprécise pour passer du fichier à un objet fini: Il reste une reprise de surface, ainsi qu'une gravure à refaire. Le passage du mode finition est toujours là.

 

De ce fait, il m'est encore à l'heure actuelle plus rapide pour moi de créer à la main mes protos, j'y suis plus rapide qu'en CAO.

 

L'avantage de la CAO réside dans la conception de certaines pièces mécaniques, voire des jantes, domaine où je m'exerce pour le moment:

http://www.renaissance-models.com/images/WIP_proto/BBS430_AR.jpg

 

Mais même pour cet exemple, la stl m'a conduit à séparer l'insert (le milieu) du tour de jante, trop strié en stl, donc avec trop de reprise.

 

Enfin, il restait encore il y a quelque temps une incompatibilité entre SW et mes dessins 2D faits sous Coreldraw (et exportés en dxf), qui semble être résolue avec SW2008.

Vu le nombre de fichiers en stock, cela freine l'intérêt :D

 

 

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Si vous pouviez m'indiquer quel est le type de machine? Cela pourrait m'aider, encore faudra t-il que je trouve une entreprise par ici en ayant une et acceptant de sous traiter... C'est aussi du fichier stl en utilisation?

 

J'ai trouvé hier que l'importation des fichiers 2D en passant par Adobe Illustrator était convenable, en tout cas meilleure qu'en dxf!

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Hello ed1962 !

 

Ca devient très pointu dans le secteur. Très intéressant même. Je suis en contact avec Rialto models qui utilise aussi cette technologie pour une partie des pièces comme les sièges ou les tableaux de bord, la carrosserie restant moulée comme tu le fais.

 

J'ai deux requêtes à te soumettre.

1. Je dois monter un kit de la Jaguar XJR12 Provence miniature (super détaillé) mais il me manque les decals immitant le carbonne.

2. De même, pour transformer une Lister de 1997 en la version des préliminaires de 1998, je cherche aussi des decals immitant le carbone brut mais ocre (voir l'image jointe).

 

Dans la gamme Renaissance, y a-t-il de quoi m'aider? Quels conseils peux tu me donner ? D'avance merci.

 

A suivre ...

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Nous avons 3 couleurs de decals, visibles ici:

 

http://www.renaissance-models.com/mambo/etienne/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=37

 

Le Carb est le plus foncé (la trame ne se voit pas bien sur la photo), le KC est celui que j'utilise le plus, car "visible", et le Kev est le plus clair, plutôt pour des dos de sièges...

 

On a aussi depuis peu un Carb0, en fait uniquement la trame en noir, à poser sur une couleur de son choix... ;)

 

Tous sont en format A5

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Invité §cle146nV

 

Voici le site de mon fournisseur de license Solidworks. Ils distribuent également des imprimantes 3-D.

 

http://www.solidxperts.com/services-prototypage.htm

 

Je connais bien les propriétaires de Solidxperts. Si vous le désirez, donnez-moi votre addresse postale physique et je leur demanderai de me faire parvenir un échantillon de ce que l'imprimante fait pour vous l'envoyer. Je pourrai leur demander en même temps qui est le distributeur le plus proche en Europe de ces imprimantes ou à tout le moins l'utilisateur de ces imprimantes le plus proche.

 

Notez bien que ce n'est pas sur ces imprimantes auquel j'ai eu affaire.

 

Si vous pouviez m'indiquer quel est le type de machine? Cela pourrait m'aider, encore faudra t-il que je trouve une entreprise par ici en ayant une et acceptant de sous traiter... C'est aussi du fichier stl en utilisation?

 

J'ai trouvé hier que l'importation des fichiers 2D en passant par Adobe Illustrator était convenable, en tout cas meilleure qu'en dxf!

 

 

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Hello les amis !

 

Il est temps de faire le point sur l'ensemble des participations ou inscriptions de voitures Jaguar ou motorisées par un moteur Jaguar. Ensuite, je vous déroulerai, une à une la liste des miniatures que j'ai pu inventorier en plus de dix ans de recherche.

Légende : en bleu, les voitures qui ont couru aux 24 heures ; en noir, les voitures non partantes, non préqualifiées ou autres (voir la précision apportée).

 

24 heures du Mans 1950

 

15 Jaguar XK 120 Peter C. Clark (GB) Nick Haines (GB)

3001/5000 W1145-8 3441 cc 12ème 3133,240 km 130,551 km/h

 

16 Jaguar XK 120 Peter Whitehead (GB) John Marshall (GB)

3001/5000 W1146-8 3441 cc 15ème 3035,720 km 126,488 km/h

 

17 Jaguar XK 120 Leslie Johnson (GB) Bert Hadley (GB)

3001/5000 W1144-8 3441 cc Abandon moteur 2968,240 km 220 tours

 

24 heures du Mans 1951

 

20 Jaguar XK 120C Peter Walker (GB) Peter Whitehead (GB)

3001/5000 E1003-8 3441 cc 1er 3611,193 km 150,466 km/h

 

21 Jaguar XK 120 Leslie Johnson (GB) Bert Hadley (GB)

3001/5000 W1144-8 3441 cc 11ème 3187,210 km 132,800 km/h

 

22 Jaguar XK 120C Stirling Moss (GB) Jack Fairman (GB)

3001/5000 E1002-8 3441 cc Abandon Joint de culasse 1241,264 km 92 tours

 

23 Jaguar XK 120C Leslie Johnson (GB) Clemente Biondetti (I)

3001/5000 E1004-8 3441 cc Abandon Pression d’huile 674,600 km 50 tours

 

73 Jaguar XK 120 Henri Peignaux (F) Montabert

3001/5000 3441 cc Suppléante

 

24 heures du Mans 1952

 

17 Jaguar XK 120C Stirling Moss (GB) Peter Walker (GB)

3001/5000 E1005-8 3474 cc Abandon Bielle coulée 323,808 Km 24 tours

 

18 Jaguar XK 120C Tony rolt (GB) Duncan Hamilton (GB)

3001/5000 E1001-8 3474 cc Abandon Joint de culasse ?Km

 

19 Jaguar XK 120C Peter Whitehead (GB) Ian Stewart (GB)

3001/5000 E1002-8 3474 cc Abandon Joint de culasse 229,364 Km 17 tours

 

24 heures du Mans 1953

 

17 Jaguar XK 120C Stirling Moss (GB) Peter Walker (GB)

3001/5000 E1055-8-9 3441 cc 2ème 4041,190 km 168,383 km/h

 

18 Jaguar XK 120C Tony rolt (GB) Duncan Hamilton (GB)

3001/5000 E1053-8-9 3441 cc 1er 4088,064 km 170,336 km/h

 

19 Jaguar XK 120C Peter Whitehead (GB) Ian Stewart (GB)

3001/5000 E1054-8-9 3441 cc 4ème 4000,670 km 166,695 km/h

 

20 Jaguar XK 120C Roger Laurent (B) Charles De Tornaco (B)

3001/5000 E1047-9 3441 cc 9ème 3702,810 km 154,284 km/h

 

18T Jaguar XK 120C XKC012 210RW Jaguar Cars Ltd. Norman Dewis (GB)

3001/5000 E1052-8 3441 cc Participe aux essais

 

24 heures du Mans 1954

 

12 Jaguar type D Stirling Moss (GB) Peter Walker (GB)

3001/5000 E2003-9 3442 cc Abandon Freins 1241,264 km 92 tours

 

14 Jaguar type D Tony rolt (GB) Duncan Hamilton (GB)

3001/5000 E2004-9 3442 cc 2ème 4057,060 km 169,044 km/h

 

15 Jaguar type D Peter Whitehead (GB) Ken Wharton (GB)

3001/5000 E2005-9 3442 cc Abandon Boîte de vitesse 1767,452 km 131 tours

 

16 Jaguar XK 120C XKC012 devenu XKC047 Roger Laurent (B) Jacques Swaters (B)

3001/5000 E1047-9 3442 cc 4ème 3725,120 km 155,213 km/h

 

16 Jaguar XK 120C XKC047 3001/5000 E1047-9 3442 cc Accidentée participe au pesage

 

- Jaguar type D XKC401 OVC501 Jaguar Cars Ltd. Tony Rolt (GB)

3001/5000 E2001-9 3442 cc Voiture de réserve non partante

 

- Jaguar XK 120C mk2 XKC054 ou XKC201 Jaguar Cars Ltd. Peter Walker (GB)

3001/5000 E1054-9 3442 cc Essais privés 9 mai 1954

 

- Jaguar type D XKC401 OVC501 Jaguar Cars Ltd. Tony Rolt (GB)

3001/5000 E2001-9 3442 cc Essais privés 9 mai 1954 185,24 km/h[/color]

 

24 heures du Mans 1955

 

6 Jaguar type D Mike Hawthorn (GB) Ivor Bueb (GB)

3001/5000 E3002-9 et E3006-9 3442 cc 1er 4135,380 km 172,308 km/h

 

7 Jaguar type D Duncan Hamilton (GB) Tony Rolt (GB)

3001/5000 E3003-9 3442 cc Abandon Boîte de vitesse 2509,512 km 186 tours

 

8 Jaguar type D Don Beauman (GB) Norman Dewis (GB)

3001/5000 E3005-9 3442 cc Abandon Accident ensablés 1430,152 km 106 tours

 

9 Jaguar type D William «Bill» Spear (USA) Phil Walters (USA)

3001/5000 E3004-9 3442 cc Abandon Distribution 593,648 km 44 tours

 

10 Jaguar type D Johnny Claes (B) Jacques Swaters (B)

3001/5000 E2011-9 3442 cc 3ème 3986,930 km 166,022 km/h

 

11 Cooper T 38 Graham Whitehead (GB) Peter Whitehead (GB)

3001/5000 E2013-9 3442 cc Abandon Pression d'huile 485,712 km 36 tours

 

T2 Jaguar type D XKD504 164WK Jaguar Cars Ltd. Mike Hawthorn (GB)

3001/5000 E3001-9 3442 cc Voiture de réserve

 

24 heures du Mans 1956

 

1 Jaguar type D Mike Hawthorn (GB) Ivor Bueb (GB)

3001/5000 E4007-9 et E4003-9 3442 cc 6ème 3759,887 km 156,662 km/h

 

2 Jaguar type D Paul Frère (B) Desmond Titterington (GB)

3001/5000 E4005-9 3442 cc Accident en course 26,922 km 2 tours

 

3 Jaguar type D Jack Fairman (GB) Ken Wharton (GB)

3001/5000 E4004-9 3442 cc Accident en course 26,922 km 2 tours

 

4 Jaguar type D Ninian Sanderson (GB) Ron Flockhart (GB)

3001/5000 E2036-9 3442 cc 1er 4034,929 km 168,122 km/h

 

5 Jaguar type D Freddy Rouselle (B) Jacques Swaters (B)

3001/5000 E2079-9 3442 cc 4ème 3816,671 km 159,028 km/h

 

6 Jaguar XK 140 Robert «Bob» Walshaw (GB) Peter Bolton (GB)

3001/5000 G4060/9S 3451 cc Disqualifés ravitaillement illégal 2813,249 km 209 tours

 

2 Jaguar type D XKD606 032RW Jaguar Cars Ltd. Desmond Titterington (GB)

3001/5000 3442 cc E4006-9 Accident aux essais

 

24 heures du Mans 1957

 

3 Jaguar type D Ron Flockhart (GB) Ivor Bueb (GB)

3001/5000 E5005-9 3781 cc 1er 4397,108 km 183,217 km/h

 

4 Jaguar type D Duncan Hamilton (GB) Masten Gregory (GB)

3001/5000 E5006-9 3781 cc 6ème 4017,047 km 167,377 km/h

 

15 Jaguar type D Ninian Sanderson (GB) John Lawrence (GB)

3001/5000 E4007-9 3442 cc 2ème 4289,536 km 178,731 km/h

 

16 Jaguar type D Paul Frère (B) Freddy Rousselle (B)

3001/5000 E2079-9 3442 cc 4ème 4169,237 km 173,718 km/h

 

17 Jaguar type D Johnny Claes (B) Jacques Swaters (B)

3001/5000 E2022-9 3442 cc 3ème 4255,155 km 177,298 km/h

 

24 heures du Mans 1958

 

6 Jaguar type D Jack Fairman (GB) Masten Gregory (GB)

2001/3000 EE1207-10 2987 cc Abandon Moteur (Piston) 94,227 km 7 tours

 

7 Jaguar type John «Jock» Lawrence (GB) Ninian Sanderson (GB)

2001/3000 E4007-10 2987 cc Abandon Moteur (Piston) 26,922 km 2 tours

 

8 Jaguar type D Duncan Hamilton (GB) Ivor Bueb (GB)

2001/3000 EE1202-10 2987 cc Accident 3378,711 km 251 tours

 

9 Lister Jaguar Freddy Rouselle (B) Johnny Claes (B)

2001/3000 EE1204-10 2987 cc Abandon Pression d'huile 578,823 km 43 tours

 

10 Lister Sport Bruce Halford (GB) Brian Naylor (GB)

2001/3000 E1205-10 2987 cc 15ème 3234,556 km 134,773 km/h

 

11 Jaguar type D André de Guelfi (F) «Mary» Jean-Marie Brousselet (F)

2001/3000 EE1208-10 2987 cc Accident 632,667 km 47 tours

 

57 Jaguar type D Maurice Charles (GB) John Young (GB)

2001/3000 E2010-9 2987 cc Accident 390,369 km 29 tours

 

24 heures du Mans 1959

 

1 Lister LM Bruce Halford (GB) Ivor Bueb (GB)

2001/3000 EE1305-9 2996 cc Abandon Moteur 1628,781 km 121 tours

 

2 Lister LM Walt Hansgen (USA) Peter Blond (GB)

2001/3000 EE1302-9 2996 cc Abandon Moteur (Piston) 699,972 km 52 tours

 

3 Jaguar type DXKD603 RSF303 Écurie Écosse Innes Ireland (GB)Masten Gregory (GB) 2001/3000 EE1303-92996 cc AbandonMoteur (Piston) 942,270 km70 tours

 

8 Tojeiro Ron Flockhart (GB) John «Jock» Lawrence (GB)

2001/3000 2997 cc Abandon Moteur 1844,157 km 137 tours

 

24 heures du Mans 1960

 

5 Jaguar type D Ron Flockhart (GB) Bruce Halford (GB)

Sport 2501/3000 BB8648-8 2997 cc Abandon Moteur (Villebrequin) 2261,448 km 168 tours

 

6 Jaguar E2A Dan Gurney (USA) Walt Hansgen (USA)

Sport 2501/3000 EE1308-10 2996 cc Abandon Moteur (Piston) 1198,029 km 89 tours

 

7 Jaguar E2A Prototype B. S. Cunningham Dan Gurney (USA) Walt Hansgen (USA)

Sport 2501/3000 EE1308-10 2996 cc Essais préliminaires 194,54 km/h

 

24 heures du Mans 1962

 

8 Jaguar type E Maurice Charles (GB) John Coundley (GB)

GT 3001/4000 R5910-9 3781 cc Abandon Moteur 309,603 km 23 tours

 

9 Jaguar type E Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 R1035-9 3781 cc 5ème 4163,417 km 173,476 km/h

 

10 Jaguar type E Briggs S. Cunningham (USA) Roy Salvadori (GB)

GT 3001/4000 R5909-9 3781 cc 4ème 4166,617 km 173,609 km/h

 

3 Jaguar type E 875027 9023DU Briggs S. Cunningham William «Bill» Spear (USA) Phil Walters (USA)

GT 3001/4000 3781 cc Essais préliminaires

 

6 Jaguar type E 850009 898BYR Peter Sargent Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 R1035-9 3781 cc Essais préliminaires

 

24 heures du Mans 1963

 

14 Jaguar type E Walt Hansgen (USA) Augie Pabst (USA)

GT 3001/4000 RA1349-9S 3781 cc Abandon Boîte de vitesse 107,688 km 8 tours

 

15 Jaguar type E Briggs S. Cunningham (USA) Bob Grossman (USA)

GT 3001/4000 RA1345-9S 3781 cc 9ème 3818,090 km 159,087 km/h

 

16 Jaguar type E Roy Salvadori (GB) Paul Richards (USA)

GT 3001/4000 RA1350-9S 3781 cc Abandon Accident 538,44 km 106 tours

 

17 Lister Coupé Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 R1035-9 3781 cc Abandon 390,369 km 29 tours

 

19 Lister Coupé BHL126 WTM446 Peter J. Sargent Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 R1035-9 3781 cc Essais préliminaires

 

24 heures du Mans 1964

 

16 Jaguar type E LW Peter Lindner (D) Peter Nöcker (D)

GT 3001/4000 RA1347-9S 3781 cc Abandon Joint de culasse 2005,689 km 149 tours

 

17 Jaguar type E LW Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 RA1348-9S 3781 cc Abandon Boîte de vitesse 1076,880 km 80 tours

 

14 Jaguar type E LW S850662 4868WK Peter Lindner Peter Lindner (D) Peter Nöcker (D)

GT 3001/4000 RA1347-9S 3781 cc Essais préliminaires 195,95 km/h

 

15 Jaguar type E LW S850663 49FXN Peter J. Sargent Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 RA1348-9S 3781 cc Essais préliminaires 195,95 km/h

 

86 Jaguar type E Cote Jean Gretener (CH) Maurice Caillet (CH)

GT 3001/4000 3781 cc Essais préliminaires

 

24 heures du Mans 1984

 

40 Jaguar XJR 5 Tony Adamowickz (USA) John Watson (GB) Claude Ballot-Léna (F)

IMSA GTP 5343 cc Accident 2888,712 km 212 tours

 

44 Jaguar XJR 5 Bob Tullius (USA) Brian Redman (GB) Doc Dundy (USA)

IMSA GTP 5343 cc Abandon Boîte de vitesse 3965,166 km 291 tours

 

4 Jaguar XJR 5 Bob Tullius (USA) voiture de réserve

 

24 heures du Mans 1985

 

40 Jaguar XJR 5 Brian Redman (GB) Jim Adams (USA) Hurley Haywood (USA)

IMSA GTP 5955 cc Accident 2057,526 km 151 tours

 

44 Jaguar XJR 5 Bob Tullius (USA) Claude Ballot-Léna (F) Chip Robinson (USA)

IMSA GTP 5955 cc 13ème 1er GTP 4403,162 km 183,465 km/h

 

- Jaguar XJR 5 Bob Tullius (USA) voiture de réserve

 

24 heures du Mans 1986

 

51 Jaguar XJR 6 Eddie Cheever (USA) Derek Warwick (GB) Jean-Louis Schlesser (F)

C1 5993 cc Accident Suspension arachée 3233,192 km 239 tours

 

52 Jaguar XJR 6 Hans Heyer (D) Hurley Haywood (USA) Brian Redman (USA)

C1 5993 cc Abandon Panne d’essence 716,984 km 53 tours

 

53 Jaguar XJR 6 Gianfranco Brancatelli (I) Win Percy (GB) Hurley Haywood (USA)

C1 5993 cc Abandon Transmission 2083,312 km 154 tours

 

51 Jaguar XJR 6 Eddie Cheever (USA) Derek Warwick (GB)

C1 5993 cc Essais mai 1986

 

52 Jaguar XJR 6 Eddie Cheever (USA) Jean-Louis Schlesser (F)

C1 5993 cc Essais mai 1986

 

53 Jaguar XJR 6 Jean-Louis Schlesser (F) Derek Warwick (GB)

C1 5993 cc Essais mai 1986

 

24 heures du Mans 1987

 

4 Jaguar XJR 8 Eddie Cheever (USA) Raul Boesel (BR) Jan Lammers (NL)

C1 6995 cc 5ème 4394,891 km 183,121 km/h

 

5 Jaguar XJR 8 Jan Lammers (NL) John Watson (GB) Win Percy (GB)

C1 6995 cc Accident 2138,53 km 158 tours

 

6 Jaguar XJR 8 Martin Brundle (GB) John Nielsen (DK) Armin Hahne (D)

C1 6995 cc Abandon Joint de culasse 3126,585 km 231 tours

 

4 Jaguar XJR 8 Raul Boesel (BR)

C1 6995 cc Essais préalables 17 mai 1987

 

5 Jaguar XJR 8 Jan Lammers (NL)

C1 6995 cc Essais préalables 17 mai 1987

 

6 Jaguar XJR 8 John Nielsen (DK)

C1 6995 cc Essais préalables 17 mai 1987

 

24 heures du Mans 1988

 

1 Jaguar XJR 9 LM Martin Brundle (GB) John Nielsen (DK)

C1 6995 cc Abandon Joint de culasse 4141,71 km 306 tours

 

2 Jaguar XJR 9 LM Jan Lammers (NL) Johnny Dumfries (GB) Andy Wallace (GB)

C1 6995 cc 1er 5332,79 km 221,665 km/h

 

3 Jaguar XJR 9 LM Raul Boesel (BR) Henri Pescarolo (F) John Watson (GB)

C1 6995 cc Abandon Transmission 1746,015 km 129 tours

 

21 Jaguar XJR 9 LM Danny Sullivan (USA) Davy Jones (USA) Price Cobb (USA)

C1 6995 cc 16ème 4480,085 km 186,219 km/h

 

22 Jaguar XJR 9 LM Derek Daly (IRL) Kevin Cogan (USA) Larry Perkins (AUS)

C1 6995 cc 4ème 5183,905 km 215,476 km/h

 

24 heures du Mans 1989

 

1 Jaguar XJR 9 LM Jan Lammers (NL) Patrick Tambay (F) Andrew Gilbert-Scott (GB)

C1 6995 cc 4ème 5143,3 km 214,589 km/h

 

2 Jaguar XJR 9 LM John Nielsen (DK) Andy Wallace (GB) Price Cobb (USA)

C1 6995 cc Abandon Joint de culasse 2910,025 km 215 tours

 

3 Jaguar XJR 9 LM Davy Jones (USA) Derek Daly (IRL) Jeff Kline (USA)

C1 6995 cc Abandon Moteur 1150,475 km 85 tours

 

4 Jaguar XJR 9 LM Alain Ferté (F) Michel Ferté (F) Eliseo Salazar (RCH)

C1 6995 cc 8ème 4980,88 km 207,716 km/h

 

24 heures du Mans 1990

 

1 Jaguar XJR 12 Martin Brundle (GB) Alain Ferté (GB) David Leslie (GB)

C1 7000 cc Abandon Pompe à eau Surchauffe moteur 2992 km 220 tours

 

2 Jaguar XJR 12 Jan Lammers (NL) Andy Wallace (GB) Franz Konrad (D)

C1 7000 cc 2ème 4828 km 201,762 km/h

 

3 Jaguar XJR 12 John Nielsen (DK) Price Cobb (USA) Martin Brundle (GB)

C1 7000 cc 1er 4882,400 km 204,036 km/h

 

4 Jaguar XJR 12 Davy Jones (USA) Michel Ferté (F) Eliseo Salazar (RCH)

C1 7000 cc Abandon Moteur 3835,200 km 282 tours

 

24 heures du Mans 1991

 

33 Jaguar XJR 12 Derek Warwick (GB) Andy Wallace (GB) John Nielsen (DK)

GR 2 7400 cc 4ème 4841,6 km 202,07 km/h

 

34 Jaguar XJR 12 Teo Fabi (I) Kenny Acheson (GB) Bob Wollek (F)

GR 2 7400 cc 3ème 4868,8 km 203,238 km/h

 

35 Jaguar XJR 12 Davy Jones (USA) Raul Boesel (BR) Michel Ferté (F)

GR 2 7400 cc 2ème 4896 km 204,106 km/h

 

36 Jaguar XJR 12 David Leslie (GB) Mauro Martini (I) Jeff Krosnoff (USA)

GR 2 7400 cc Abandon Transmission 2488,800 km 183 tours

 

3 Jaguar XJR 14

GR 1 3493 cc Forfait aux essais

 

4 Jaguar XJR 14 Andy Wallace (GB)

GR 1 3493 cc Forfait en course Participe aux essais 231,039 km/h

 

24 heures du Mans 1993

 

50 Jaguar XJ 220 C John Nielsen (DK) David Brabham (AUS) David Coulthard (GB)

C4 : GT 3498cc Disqualifiée après vérications d’après course 4161,600 km 306 tours

 

51 Jaguar XJ 220 C Armin Hahne (D) Win Percy (GB) David Leslie (GB)

C4 : GT 3498cc Abandon Surchauffe 81,600 Km 6 tours

 

52 Jaguar XJ 220 C Paul Belmondo (F) Jay Cochran (USA) Andreas Fuchs (D)

C4 : GT 3498cc Abandon Surchauffe 2393,600 km 176 tours

 

50 Jaguar XJ 220 C David Brabham (AUS) Armin Hahne (D) Andreas Fuchs (D)

C4 : GT 3498cc Essais préliminaires 16 mai 1993

 

51 Jaguar XJ 220 C Jay Cochran (USA)

C4 : GT 3498cc Essais préliminaires 16 mai 1993

 

24 heures du Mans 1995

 

52 Lister Storm GTS Geoff Lees (GB) Rupert Keegan (GB) Dominic Chappell (GB)

GT1 6996 cc Abandon Transmission 544 km 40 tours

 

57 Jaguar XJ 220 C Richard Piper (GB) Tiff Needell (GB) James Weaver (GB)

GT1 3500 cc Abandon Moteur 1836 km 135 tours

 

58 Jaguar XJ 220 C Win Percy (GB) Olindo Iacobelli (USA) Bernard Thuner (CH)

GT1 3500 cc Abandon Accident 1672,800 km 123 tours

 

20 Jaguar XJ 220 C 004 Chamberlain Engineering Peter Hardman (GB) Richard Dean (GB) Dominic Chappell (GB)

GT1 3500 cc Préqualifications 30 avril 1995 Éliminée

 

52 Lister Storm GTS Geoff Lees (GB)

GT1 6996 cc Préqualification 30 avril 1995

 

57 Jaguar XJ 220 C P.C. Automotive Win Percy (GB) Tiff Needell (GB)

GT1 3500 cc Préqualification 30 avril 1995

 

24 heures du Mans 1996

 

28 Lister Storm GTS Geoff Lees (GB) Tiff Needell (GB) Anthony Reid (GB)

GT1 6996cc 19ème 4135,38 km 172,31 km/h

 

28 Lister Storm GTS Geoff Lees (GB)

GT1 6996cc Préqualification 28 avril 1996

 

24 heures du Mans 1997

 

45 Lister Storm GTL Geoff Lees (GB) Tiff Needell (GB) George Fouché (AFS)

GT1 6996 cc Abandon Accident 285,705 km 21 tours

 

46 Lister Storm GTL Julian Bailey (GB) Thomas Erdos (BR) Mark Skaife (A)

GT1 6996 cc Abandon Boîte de vitesse 1047,585 km 77 tours

 

45 Lister Storm GTL Geoff Lees (GB) Tiff Needell (GB) George Fouché (AFS)

GT1 6996 cc Préqualifications 4 mai 1997

 

46 Lister Storm GTL Julian Bailey (GB) Jake Ulrich (USA) Geoff Lees (GB)

GT1 6996 cc Préqualifications 3 mai 1997

 

24 heures du Mans 1998

 

37 Lister Storm GTL Julian Bailey (GB) Tiff Needell (GB) Anthony Reid (GB)

GT1 6996 cc Préqualifications 3 mai 1998 Refusée

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Il est temps de faire le point sur l'ensemble des participations ou inscriptions de voitures Jaguar ou motorisées par un moteur Jaguar. Ensuite, je vous déroulerai, une à une la liste des miniatures que j'ai pu inventorier en plus de dix ans de recherche.

Légende : en bleu, les voitures qui ont couru aux 24 heures ; en noir, les voitures non partantes, non préqualifiées ou autres (voir la précision apportée).

 

24 heures du Mans 1950

 

15 Jaguar XK 120 Peter C. Clark (GB) Nick Haines (GB)

3001/5000 W1145-8 3441 cc 12ème 3133,240 km 130,551 km/h

 

16 Jaguar XK 120 Peter Whitehead (GB) John Marshall (GB)

3001/5000 W1146-8 3441 cc 15ème 3035,720 km 126,488 km/h

 

17 Jaguar XK 120 Leslie Johnson (GB) Bert Hadley (GB)

3001/5000 W1144-8 3441 cc Abandon moteur 2968,240 km 220 tours

 

24 heures du Mans 1951

 

20 Jaguar XK 120C Peter Walker (GB) Peter Whitehead (GB)

3001/5000 E1003-8 3441 cc 1er 3611,193 km 150,466 km/h

 

21 Jaguar XK 120 Leslie Johnson (GB) Bert Hadley (GB)

3001/5000 W1144-8 3441 cc 11ème 3187,210 km 132,800 km/h

 

22 Jaguar XK 120C Stirling Moss (GB) Jack Fairman (GB)

3001/5000 E1002-8 3441 cc Abandon Joint de culasse 1241,264 km 92 tours

 

23 Jaguar XK 120C Leslie Johnson (GB) Clemente Biondetti (I)

3001/5000 E1004-8 3441 cc Abandon Pression d’huile 674,600 km 50 tours

 

73 Jaguar XK 120 Henri Peignaux (F) Montabert

3001/5000 3441 cc Suppléante

 

24 heures du Mans 1952

 

17 Jaguar XK 120C Stirling Moss (GB) Peter Walker (GB)

3001/5000 E1005-8 3474 cc Abandon Bielle coulée 323,808 Km 24 tours

 

18 Jaguar XK 120C Tony rolt (GB) Duncan Hamilton (GB)

3001/5000 E1001-8 3474 cc Abandon Joint de culasse ?Km

 

19 Jaguar XK 120C Peter Whitehead (GB) Ian Stewart (GB)

3001/5000 E1002-8 3474 cc Abandon Joint de culasse 229,364 Km 17 tours

 

24 heures du Mans 1953

 

17 Jaguar XK 120C Stirling Moss (GB) Peter Walker (GB)

3001/5000 E1055-8-9 3441 cc 2ème 4041,190 km 168,383 km/h

 

18 Jaguar XK 120C Tony rolt (GB) Duncan Hamilton (GB)

3001/5000 E1053-8-9 3441 cc 1er 4088,064 km 170,336 km/h

 

19 Jaguar XK 120C Peter Whitehead (GB) Ian Stewart (GB)

3001/5000 E1054-8-9 3441 cc 4ème 4000,670 km 166,695 km/h

 

20 Jaguar XK 120C Roger Laurent (B) Charles De Tornaco (B)

3001/5000 E1047-9 3441 cc 9ème 3702,810 km 154,284 km/h

 

18T Jaguar XK 120C XKC012 210RW Jaguar Cars Ltd. Norman Dewis (GB)

3001/5000 E1052-8 3441 cc Participe aux essais

 

24 heures du Mans 1954

 

12 Jaguar type D Stirling Moss (GB) Peter Walker (GB)

3001/5000 E2003-9 3442 cc Abandon Freins 1241,264 km 92 tours

 

14 Jaguar type D Tony rolt (GB) Duncan Hamilton (GB)

3001/5000 E2004-9 3442 cc 2ème 4057,060 km 169,044 km/h

 

15 Jaguar type D Peter Whitehead (GB) Ken Wharton (GB)

3001/5000 E2005-9 3442 cc Abandon Boîte de vitesse 1767,452 km 131 tours

 

16 Jaguar XK 120C XKC012 devenu XKC047 Roger Laurent (B) Jacques Swaters (B)

3001/5000 E1047-9 3442 cc 4ème 3725,120 km 155,213 km/h

 

16 Jaguar XK 120C XKC047 3001/5000 E1047-9 3442 cc Accidentée participe au pesage

 

- Jaguar type D XKC401 OVC501 Jaguar Cars Ltd. Tony Rolt (GB)

3001/5000 E2001-9 3442 cc Voiture de réserve non partante

 

- Jaguar XK 120C mk2 XKC054 ou XKC201 Jaguar Cars Ltd. Peter Walker (GB)

3001/5000 E1054-9 3442 cc Essais privés 9 mai 1954

 

- Jaguar type D XKC401 OVC501 Jaguar Cars Ltd. Tony Rolt (GB)

3001/5000 E2001-9 3442 cc Essais privés 9 mai 1954 185,24 km/h[/color]

 

24 heures du Mans 1955

 

6 Jaguar type D Mike Hawthorn (GB) Ivor Bueb (GB)

3001/5000 E3002-9 et E3006-9 3442 cc 1er 4135,380 km 172,308 km/h

 

7 Jaguar type D Duncan Hamilton (GB) Tony Rolt (GB)

3001/5000 E3003-9 3442 cc Abandon Boîte de vitesse 2509,512 km 186 tours

 

8 Jaguar type D Don Beauman (GB) Norman Dewis (GB)

3001/5000 E3005-9 3442 cc Abandon Accident ensablés 1430,152 km 106 tours

 

9 Jaguar type D William «Bill» Spear (USA) Phil Walters (USA)

3001/5000 E3004-9 3442 cc Abandon Distribution 593,648 km 44 tours

 

10 Jaguar type D Johnny Claes (B) Jacques Swaters (B)

3001/5000 E2011-9 3442 cc 3ème 3986,930 km 166,022 km/h

 

11 Cooper T 38 Graham Whitehead (GB) Peter Whitehead (GB)

3001/5000 E2013-9 3442 cc Abandon Pression d'huile 485,712 km 36 tours

 

T2 Jaguar type D XKD504 164WK Jaguar Cars Ltd. Mike Hawthorn (GB)

3001/5000 E3001-9 3442 cc Voiture de réserve

 

24 heures du Mans 1956

 

1 Jaguar type D Mike Hawthorn (GB) Ivor Bueb (GB)

3001/5000 E4007-9 et E4003-9 3442 cc 6ème 3759,887 km 156,662 km/h

 

2 Jaguar type D Paul Frère (B) Desmond Titterington (GB)

3001/5000 E4005-9 3442 cc Accident en course 26,922 km 2 tours

 

3 Jaguar type D Jack Fairman (GB) Ken Wharton (GB)

3001/5000 E4004-9 3442 cc Accident en course 26,922 km 2 tours

 

4 Jaguar type D Ninian Sanderson (GB) Ron Flockhart (GB)

3001/5000 E2036-9 3442 cc 1er 4034,929 km 168,122 km/h

 

5 Jaguar type D Freddy Rouselle (B) Jacques Swaters (B)

3001/5000 E2079-9 3442 cc 4ème 3816,671 km 159,028 km/h

 

6 Jaguar XK 140 Robert «Bob» Walshaw (GB) Peter Bolton (GB)

3001/5000 G4060/9S 3451 cc Disqualifés ravitaillement illégal 2813,249 km 209 tours

 

2 Jaguar type D XKD606 032RW Jaguar Cars Ltd. Desmond Titterington (GB)

3001/5000 3442 cc E4006-9 Accident aux essais

 

24 heures du Mans 1957

 

3 Jaguar type D Ron Flockhart (GB) Ivor Bueb (GB)

3001/5000 E5005-9 3781 cc 1er 4397,108 km 183,217 km/h

 

4 Jaguar type D Duncan Hamilton (GB) Masten Gregory (GB)

3001/5000 E5006-9 3781 cc 6ème 4017,047 km 167,377 km/h

 

15 Jaguar type D Ninian Sanderson (GB) John Lawrence (GB)

3001/5000 E4007-9 3442 cc 2ème 4289,536 km 178,731 km/h

 

16 Jaguar type D Paul Frère (B) Freddy Rousselle (B)

3001/5000 E2079-9 3442 cc 4ème 4169,237 km 173,718 km/h

 

17 Jaguar type D Johnny Claes (B) Jacques Swaters (B)

3001/5000 E2022-9 3442 cc 3ème 4255,155 km 177,298 km/h

 

24 heures du Mans 1958

 

6 Jaguar type D Jack Fairman (GB) Masten Gregory (GB)

2001/3000 EE1207-10 2987 cc Abandon Moteur (Piston) 94,227 km 7 tours

 

7 Jaguar type John «Jock» Lawrence (GB) Ninian Sanderson (GB)

2001/3000 E4007-10 2987 cc Abandon Moteur (Piston) 26,922 km 2 tours

 

8 Jaguar type D Duncan Hamilton (GB) Ivor Bueb (GB)

2001/3000 EE1202-10 2987 cc Accident 3378,711 km 251 tours

 

9 Lister Jaguar Freddy Rouselle (B) Johnny Claes (B)

2001/3000 EE1204-10 2987 cc Abandon Pression d'huile 578,823 km 43 tours

 

10 Lister Sport Bruce Halford (GB) Brian Naylor (GB)

2001/3000 E1205-10 2987 cc 15ème 3234,556 km 134,773 km/h

 

11 Jaguar type D André de Guelfi (F) «Mary» Jean-Marie Brousselet (F)

2001/3000 EE1208-10 2987 cc Accident 632,667 km 47 tours

 

57 Jaguar type D Maurice Charles (GB) John Young (GB)

2001/3000 E2010-9 2987 cc Accident 390,369 km 29 tours

 

24 heures du Mans 1959

 

1 Lister LM Bruce Halford (GB) Ivor Bueb (GB)

2001/3000 EE1305-9 2996 cc Abandon Moteur 1628,781 km 121 tours

 

2 Lister LM Walt Hansgen (USA) Peter Blond (GB)

2001/3000 EE1302-9 2996 cc Abandon Moteur (Piston) 699,972 km 52 tours

 

3 Jaguar type DXKD603 RSF303 Écurie Écosse Innes Ireland (GB)Masten Gregory (GB) 2001/3000 EE1303-92996 cc AbandonMoteur (Piston) 942,270 km70 tours

 

8 Tojeiro Ron Flockhart (GB) John «Jock» Lawrence (GB)

2001/3000 2997 cc Abandon Moteur 1844,157 km 137 tours

 

24 heures du Mans 1960

 

5 Jaguar type D Ron Flockhart (GB) Bruce Halford (GB)

Sport 2501/3000 BB8648-8 2997 cc Abandon Moteur (Villebrequin) 2261,448 km 168 tours

 

6 Jaguar E2A Dan Gurney (USA) Walt Hansgen (USA)

Sport 2501/3000 EE1308-10 2996 cc Abandon Moteur (Piston) 1198,029 km 89 tours

 

7 Jaguar E2A Prototype B. S. Cunningham Dan Gurney (USA) Walt Hansgen (USA)

Sport 2501/3000 EE1308-10 2996 cc Essais préliminaires 194,54 km/h

 

24 heures du Mans 1962

 

8 Jaguar type E Maurice Charles (GB) John Coundley (GB)

GT 3001/4000 R5910-9 3781 cc Abandon Moteur 309,603 km 23 tours

 

9 Jaguar type E Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 R1035-9 3781 cc 5ème 4163,417 km 173,476 km/h

 

10 Jaguar type E Briggs S. Cunningham (USA) Roy Salvadori (GB)

GT 3001/4000 R5909-9 3781 cc 4ème 4166,617 km 173,609 km/h

 

3 Jaguar type E 875027 9023DU Briggs S. Cunningham William «Bill» Spear (USA) Phil Walters (USA)

GT 3001/4000 3781 cc Essais préliminaires

 

6 Jaguar type E 850009 898BYR Peter Sargent Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 R1035-9 3781 cc Essais préliminaires

 

24 heures du Mans 1963

 

14 Jaguar type E Walt Hansgen (USA) Augie Pabst (USA)

GT 3001/4000 RA1349-9S 3781 cc Abandon Boîte de vitesse 107,688 km 8 tours

 

15 Jaguar type E Briggs S. Cunningham (USA) Bob Grossman (USA)

GT 3001/4000 RA1345-9S 3781 cc 9ème 3818,090 km 159,087 km/h

 

16 Jaguar type E Roy Salvadori (GB) Paul Richards (USA)

GT 3001/4000 RA1350-9S 3781 cc Abandon Accident 538,44 km 106 tours

 

17 Lister Coupé Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 R1035-9 3781 cc Abandon 390,369 km 29 tours

 

19 Lister Coupé BHL126 WTM446 Peter J. Sargent Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 R1035-9 3781 cc Essais préliminaires

 

24 heures du Mans 1964

 

16 Jaguar type E LW Peter Lindner (D) Peter Nöcker (D)

GT 3001/4000 RA1347-9S 3781 cc Abandon Joint de culasse 2005,689 km 149 tours

 

17 Jaguar type E LW Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 RA1348-9S 3781 cc Abandon Boîte de vitesse 1076,880 km 80 tours

 

14 Jaguar type E LW S850662 4868WK Peter Lindner Peter Lindner (D) Peter Nöcker (D)

GT 3001/4000 RA1347-9S 3781 cc Essais préliminaires 195,95 km/h

 

15 Jaguar type E LW S850663 49FXN Peter J. Sargent Peter Sargent (GB) Peter Lumsden (GB)

GT 3001/4000 RA1348-9S 3781 cc Essais préliminaires 195,95 km/h

 

86 Jaguar type E Cote Jean Gretener (CH) Maurice Caillet (CH)

GT 3001/4000 3781 cc Essais préliminaires

 

24 heures du Mans 1984

 

40 Jaguar XJR 5 Tony Adamowickz (USA) John Watson (GB) Claude Ballot-Léna (F)

IMSA GTP 5343 cc Accident 2888,712 km 212 tours

 

44 Jaguar XJR 5 Bob Tullius (USA) Brian Redman (GB) Doc Dundy (USA)

IMSA GTP 5343 cc Abandon Boîte de vitesse 3965,166 km 291 tours

 

4 Jaguar XJR 5 Bob Tullius (USA) voiture de réserve

 

24 heures du Mans 1985

 

40 Jaguar XJR 5 Brian Redman (GB) Jim Adams (USA) Hurley Haywood (USA)

IMSA GTP 5955 cc Accident 2057,526 km 151 tours

 

44 Jaguar XJR 5 Bob Tullius (USA) Claude Ballot-Léna (F) Chip Robinson (USA)

IMSA GTP 5955 cc 13ème 1er GTP 4403,162 km 183,465 km/h

 

- Jaguar XJR 5 Bob Tullius (USA) voiture de réserve

 

24 heures du Mans 1986

 

51 Jaguar XJR 6 Eddie Cheever (USA) Derek Warwick (GB) Jean-Louis Schlesser (F)

C1 5993 cc Accident Suspension arachée 3233,192 km 239 tours

 

52 Jaguar XJR 6 Hans Heyer (D) Hurley Haywood (USA) Brian Redman (USA)

C1 5993 cc Abandon Panne d’essence 716,984 km 53 tours

 

53 Jaguar XJR 6 Gianfranco Brancatelli (I) Win Percy (GB) Hurley Haywood (USA)

C1 5993 cc Abandon Transmission 2083,312 km 154 tours

 

51 Jaguar XJR 6 Eddie Cheever (USA) Derek Warwick (GB)

C1 5993 cc Essais mai 1986

 

52 Jaguar XJR 6 Eddie Cheever (USA) Jean-Louis Schlesser (F)

C1 5993 cc Essais mai 1986

 

53 Jaguar XJR 6 Jean-Louis Schlesser (F) Derek Warwick (GB)

C1 5993 cc Essais mai 1986

 

24 heures du Mans 1987

 

4 Jaguar XJR 8 Eddie Cheever (USA) Raul Boesel (BR) Jan Lammers (NL)

C1 6995 cc 5ème 4394,891 km 183,121 km/h

 

5 Jaguar XJR 8 Jan Lammers (NL) John Watson (GB) Win Percy (GB)

C1 6995 cc Accident 2138,53 km 158 tours

 

6 Jaguar XJR 8 Martin Brundle (GB) John Nielsen (DK) Armin Hahne (D)

C1 6995 cc Abandon Joint de culasse 3126,585 km 231 tours

 

4 Jaguar XJR 8 Raul Boesel (BR)

C1 6995 cc Essais préalables 17 mai 1987

 

5 Jaguar XJR 8 Jan Lammers (NL)

C1 6995 cc Essais préalables 17 mai 1987

 

6 Jaguar XJR 8 John Nielsen (DK)

C1 6995 cc Essais préalables 17 mai 1987

 

24 heures du Mans 1988

 

1 Jaguar XJR 9 LM Martin Brundle (GB) John Nielsen (DK)

C1 6995 cc Abandon Joint de culasse 4141,71 km 306 tours

 

2 Jaguar XJR 9 LM Jan Lammers (NL) Johnny Dumfries (GB) Andy Wallace (GB)

C1 6995 cc 1er 5332,79 km 221,665 km/h

 

3 Jaguar XJR 9 LM Raul Boesel (BR) Henri Pescarolo (F) John Watson (GB)

C1 6995 cc Abandon Transmission 1746,015 km 129 tours

 

21 Jaguar XJR 9 LM Danny Sullivan (USA) Davy Jones (USA) Price Cobb (USA)

C1 6995 cc 16ème 4480,085 km 186,219 km/h

 

22 Jaguar XJR 9 LM Derek Daly (IRL) Kevin Cogan (USA) Larry Perkins (AUS)

C1 6995 cc 4ème 5183,905 km 215,476 km/h

 

24 heures du Mans 1989

 

1 Jaguar XJR 9 LM Jan Lammers (NL) Patrick Tambay (F) Andrew Gilbert-Scott (GB)

C1 6995 cc 4ème 5143,3 km 214,589 km/h

 

2 Jaguar XJR 9 LM John Nielsen (DK) Andy Wallace (GB) Price Cobb (USA)

C1 6995 cc Abandon Joint de culasse 2910,025 km 215 tours

 

3 Jaguar XJR 9 LM Davy Jones (USA) Derek Daly (IRL) Jeff Kline (USA)

C1 6995 cc Abandon Moteur 1150,475 km 85 tours

 

4 Jaguar XJR 9 LM Alain Ferté (F) Michel Ferté (F) Eliseo Salazar (RCH)

C1 6995 cc 8ème 4980,88 km 207,716 km/h

 

24 heures du Mans 1990

 

1 Jaguar XJR 12 Martin Brundle (GB) Alain Ferté (GB) David Leslie (GB)

C1 7000 cc Abandon Pompe à eau Surchauffe moteur 2992 km 220 tours

 

2 Jaguar XJR 12 Jan Lammers (NL) Andy Wallace (GB) Franz Konrad (D)

C1 7000 cc 2ème 4828 km 201,762 km/h

 

3 Jaguar XJR 12 John Nielsen (DK) Price Cobb (USA) Martin Brundle (GB)

C1 7000 cc 1er 4882,400 km 204,036 km/h

 

4 Jaguar XJR 12 Davy Jones (USA) Michel Ferté (F) Eliseo Salazar (RCH)

C1 7000 cc Abandon Moteur 3835,200 km 282 tours

 

24 heures du Mans 1991

 

33 Jaguar XJR 12 Derek Warwick (GB) Andy Wallace (GB) John Nielsen (DK)

GR 2 7400 cc 4ème 4841,6 km 202,07 km/h

 

34 Jaguar XJR 12 Teo Fabi (I) Kenny Acheson (GB) Bob Wollek (F)

GR 2 7400 cc 3ème 4868,8 km 203,238 km/h

 

35 Jaguar XJR 12 Davy Jones (USA) Raul Boesel (BR) Michel Ferté (F)

GR 2 7400 cc 2ème 4896 km 204,106 km/h

 

36 Jaguar XJR 12 David Leslie (GB) Mauro Martini (I) Jeff Krosnoff (USA)

GR 2 7400 cc Abandon Transmission 2488,800 km 183 tours

 

3 Jaguar XJR 14

GR 1 3493 cc Forfait aux essais

 

4 Jaguar XJR 14 Andy Wallace (GB)

GR 1 3493 cc Forfait en course Participe aux essais 231,039 km/h

 

24 heures du Mans 1993

 

50 Jaguar XJ 220 C John Nielsen (DK) David Brabham (AUS) David Coulthard (GB)

C4 : GT 3498cc Disqualifiée après vérications d’après course 4161,600 km 306 tours

 

51 Jaguar XJ 220 C Armin Hahne (D) Win Percy (GB) David Leslie (GB)

C4 : GT 3498cc Abandon Surchauffe 81,600 Km 6 tours

 

52 Jaguar XJ 220 C Paul Belmondo (F) Jay Cochran (USA) Andreas Fuchs (D)

C4 : GT 3498cc Abandon Surchauffe 2393,600 km 176 tours

 

50 Jaguar XJ 220 C David Brabham (AUS) Armin Hahne (D) Andreas Fuchs (D)

C4 : GT 3498cc Essais préliminaires 16 mai 1993

 

51 Jaguar XJ 220 C Jay Cochran (USA)

C4 : GT 3498cc Essais préliminaires 16 mai 1993

 

24 heures du Mans 1995

 

52 Lister Storm GTS Geoff Lees (GB) Rupert Keegan (GB) Dominic Chappell (GB)

GT1 6996 cc Abandon Transmission 544 km 40 tours

 

57 Jaguar XJ 220 C Richard Piper (GB) Tiff Needell (GB) James Weaver (GB)

GT1 3500 cc Abandon Moteur 1836 km 135 tours

 

58 Jaguar XJ 220 C Win Percy (GB) Olindo Iacobelli (USA) Bernard Thuner (CH)

GT1 3500 cc Abandon Accident 1672,800 km 123 tours

 

20 Jaguar XJ 220 C 004 Chamberlain Engineering Peter Hardman (GB) Richard Dean (GB) Dominic Chappell (GB)

GT1 3500 cc Préqualifications 30 avril 1995 Éliminée

 

52 Lister Storm GTS Geoff Lees (GB)

GT1 6996 cc Préqualification 30 avril 1995

 

57 Jaguar XJ 220 C P.C. Automotive Win Percy (GB) Tiff Needell (GB)

GT1 3500 cc Préqualification 30 avril 1995

 

24 heures du Mans 1996

 

28 Lister Storm GTS Geoff Lees (GB) Tiff Needell (GB) Anthony Reid (GB)

GT1 6996cc 19ème 4135,38 km 172,31 km/h

 

28 Lister Storm GTS Geoff Lees (GB)

GT1 6996cc Préqualification 28 avril 1996

 

24 heures du Mans 1997

 

45 Lister Storm GTL Geoff Lees (GB) Tiff Needell (GB) George Fouché (AFS)

GT1 6996 cc Abandon Accident 285,705 km 21 tours

 

46 Lister Storm GTL Julian Bailey (GB) Thomas Erdos (BR) Mark Skaife (A)

GT1 6996 cc Abandon Boîte de vitesse 1047,585 km 77 tours

 

45 Lister Storm GTL Geoff Lees (GB) Tiff Needell (GB) George Fouché (AFS)

GT1 6996 cc Préqualifications 4 mai 1997

 

46 Lister Storm GTL Julian Bailey (GB) Jake Ulrich (USA) Geoff Lees (GB)

GT1 6996 cc Préqualifications 3 mai 1997

 

24 heures du Mans 1998

 

37 Lister Storm GTL Julian Bailey (GB) Tiff Needell (GB) Anthony Reid (GB)

GT1 6996 cc Préqualifications 3 mai 1998 Refusée

 

A suivre ...

 

 

 

Un immense merci pour ce précieux récapitulatif

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Hello les amis!

 

24 Heures du Mans 1950 : Un bon départ

 

18ème édition : 24 et 25 juin 1950 Partants : 60 Classés : 29 Circuit : 13,492 km

 

1950 témoigne des premiers pas de Jaguar aux 24 heures du Mans. Trois roadsters XK 120 privées participent à cette édition. Louis Rosier remporte la victoire au volant de la Talbot Lago numéro 5 ne laissant réaliser à son fils Jean-Louis que deux tours.

 

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Cette année là, plus de cent dix demandes d’inscription arrivent à l’Automobile Club de l’Ouest mais seulement soixante voitures prennent le départ. Les prototypes sont admis depuis la reprise de l’épreuve après la guerre mais la plupart des équipes utilisent des voitures de série. La Ferrari 166 MM gagnante en 1949 est de retour. Ses principales rivales sont les Talbot Lago, Delahaye, la Delage et les deux puissantes Cadillac que la carrosserie de l’une d’elles fait surnommer « le monstre ».

 

Les Anglaises sont bien représentées avec Jaguar, Aston Martin, Allard, Jowett, Frazer Nash ou Bentley. Certains modèles singuliers, les MAP ou Delettrez roulent au diesel. Enfin, des voitures aux performances plus modestes telles que les Renault, Panhard, ou Simca grossissent le plateau et courent dans leurs classes respectives. Pour sa première apparition, Jaguar ne veut pas s’engager officiellement mais apporte son appui à trois roadsters XK 120 privés. Au niveau des équipements, ils possèdent un réservoir plus volumineux muni d’un bouchon à ouverture rapide, des sièges baquets et des roues plus légères. Les pare-chocs sont retirés pour gagner un peu de poids et une sangle sert à maintenir le capot. Une modification mécanique améliore le refroidissement des freins, reconnus assez faibles en condition de course et mis à rude épreuve au bout de la longue ligne droite des Hunaudières.

 

JAGUAR numéro 15 : Peter C. Clark (GB) / Nick Haines (GB)

 

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Peter Clark engage la Jaguar et s’adjoint Nick Haines comme deuxième pilote. Propulsée par le moteur XK de 3,4 litres, le roadster est soumis à des problèmes de freins. Ne leur permettant pas jouer les premiers rôles, il termine cependant la course à la douzième place.

 

Les miniatures

 

Comptours : 1033 1/43 résine

 

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Grand prix models : 91 1/43 white métal

(pas d'image)

 

Modelos 3J : N12 1/43 métal

(pas d'image)

 

M.P.H. Models 25-145 1/43 résine (base Provence moulage)

 

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Paddock (AMR) : K008 1/43 white métal

 

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Provence moulage : K 548 1/43 résine

 

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Top models : 288 1/43 métal

 

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JAGUAR numéro 16 : Peter Whitehead (GB) / John Marshall (GB)

 

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La voiture est engagée par Peter Walker et pilotée par Peter Whitehead et John Marshall.

Handicapés par des problèmes de freins, ils ne réussissent pas à se mêler au peloton de tête mais au terme des 24 heures, ils classent leur XK120 au quinzième rang.

 

Les miniatures

 

Brumm R104 1/43 métal

 

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Comptours 1034 1/43 résine

 

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Grand prix models : 91 1/43 white métal

(pas d'image)

 

Modelos 3J (ou 3J models) : N12 1/43 résine

 

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Provence moulage : K 548 1/43 résine

 

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RAE models limited : GSK002 1/43 white métal

 

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La mienne : base Corgi 1/43 métal (celle vu dans le Diorama)

 

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Top models : 289 1/43 métal

 

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JAGUAR numéro 17 : Leslie Johnson (GB) / Bert Hadley (GB)

 

http://www.enregistrersous.com/images/165989628520071117221318.jpg

 

La Jaguar blanche engagée par Leslie Johnson joue les premiers rôles jusqu’au dimanche après-midi.

Trahis par la mécanique alors qu’ils occupaient la deuxième place, Johnson et son coéquipier Bert Hadley rétrogradent au septième rang et finissent par abandonner dans la vingt-troisième heure.

 

Les miniatures

 

Comptours 1035 1/43 résine

 

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Grand prix models : 91 1/43 white métal

(pas d'image)

 

Modelos 3J : N12 1/43 métal

(pas d'image)

 

Provence moulage : K 548 1/43 résine

 

1398242185_PROVENCEMOULAGEK548JAGUARXK120LEMANS1950KIT.jpg.75764e79a93f89c134d90e777a36f244.jpg

 

 

RAE models limited : GSK002 1/43 white métal

 

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La mienne : base Corgi 1/43 métal

 

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Top models : 290 1/43 métal

 

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Voilà, il en existe à d'autres échelles mais je n'ai présenté que les 1/43ème. Il y a pas mal de différences entre les modèles, pour plus de détails, demandez !

 

A suivre (1951)...

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Hello les amis!

 

24 Heures du Mans 1950 : Un bon départ

 

18ème édition : 24 et 25 juin 1950 Partants : 60 Classés : 29 Circuit : 13,492 km

 

1950 témoigne des premiers pas de Jaguar aux 24 heures du Mans. Trois roadsters XK 120 privées participent à cette édition. Louis Rosier remporte la victoire au volant de la Talbot Lago numéro 5 ne laissant réaliser à son fils Jean-Louis que deux tours.

 

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Cette année là, plus de cent dix demandes d’inscription arrivent à l’Automobile Club de l’Ouest mais seulement soixante voitures prennent le départ. Les prototypes sont admis depuis la reprise de l’épreuve après la guerre mais la plupart des équipes utilisent des voitures de série. La Ferrari 166 MM gagnante en 1949 est de retour. Ses principales rivales sont les Talbot Lago, Delahaye, la Delage et les deux puissantes Cadillac que la carrosserie de l’une d’elles fait surnommer « le monstre ».

 

Les Anglaises sont bien représentées avec Jaguar, Aston Martin, Allard, Jowett, Frazer Nash ou Bentley. Certains modèles singuliers, les MAP ou Delettrez roulent au diesel. Enfin, des voitures aux performances plus modestes telles que les Renault, Panhard, ou Simca grossissent le plateau et courent dans leurs classes respectives. Pour sa première apparition, Jaguar ne veut pas s’engager officiellement mais apporte son appui à trois roadsters XK 120 privés. Au niveau des équipements, ils possèdent un réservoir plus volumineux muni d’un bouchon à ouverture rapide, des sièges baquets et des roues plus légères. Les pare-chocs sont retirés pour gagner un peu de poids et une sangle sert à maintenir le capot. Une modification mécanique améliore le refroidissement des freins, reconnus assez faibles en condition de course et mis à rude épreuve au bout de la longue ligne droite des Hunaudières.

 

JAGUAR numéro 15 : Peter C. Clark (GB) / Nick Haines (GB)

 

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Peter Clark engage la Jaguar et s’adjoint Nick Haines comme deuxième pilote. Propulsée par le moteur XK de 3,4 litres, le roadster est soumis à des problèmes de freins. Ne leur permettant pas jouer les premiers rôles, il termine cependant la course à la douzième place.

 

Les miniatures

 

Comptours : 1033 1/43 résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/COMPTOURS 1033 XK120 1950 15.jpg

 

Grand prix models : 91 1/43 white métal

(pas d'image)

 

Modelos 3J : N12 1/43 métal

(pas d'image)

 

M.P.H. Models 25-145 1/43 résine (base Provence moulage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/MPH XK 120 15LM50.jpg

 

Paddock (AMR) : K008 1/43 white métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PADDOCK 1950 15.jpg

 

Provence moulage : K 548 1/43 résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROVENCE MOULAGE K 548 JAGUAR XK 120 LE MANS 1950 15.jpg

 

Top models : 288 1/43 métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/TOP MODEL COLLECTION 1950 15.jpg

 

JAGUAR numéro 16 : Peter Whitehead (GB) / John Marshall (GB)

 

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La voiture est engagée par Peter Walker et pilotée par Peter Whitehead et John Marshall.

Handicapés par des problèmes de freins, ils ne réussissent pas à se mêler au peloton de tête mais au terme des 24 heures, ils classent leur XK120 au quinzième rang.

 

Les miniatures

 

Brumm R104 1/43 métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/BRUMM R104 XK 120 16LM50.jpg

 

Comptours 1034 1/43 résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/COMPTOURS 1034 1950 16.jpg

 

Grand prix models : 91 1/43 white métal

(pas d'image)

 

Modelos 3J (ou 3J models) : N12 1/43 résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/3J MODELS XK120 16LM50.jpg

 

Provence moulage : K 548 1/43 résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROVENCE MOULAGE K 548 JAGUAR XK 120 LE MANS 1950 KIT.jpg

 

RAE models limited : GSK002 1/43 white métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/RAE MODELS GSK002 XK120 16LM1950.jpg

 

La mienne : base Corgi 1/43 métal (celle vu dans le Diorama)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/SORTAIS PASCAL 1950 16.jpg

 

Top models : 289 1/43 métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/TOP MODEL COLLECTION 1950 16.jpg

 

JAGUAR numéro 17 : Leslie Johnson (GB) / Bert Hadley (GB)

 

http://www.enregistrersous.com/images/165989628520071117221318.jpg

 

La Jaguar blanche engagée par Leslie Johnson joue les premiers rôles jusqu’au dimanche après-midi.

Trahis par la mécanique alors qu’ils occupaient la deuxième place, Johnson et son coéquipier Bert Hadley rétrogradent au septième rang et finissent par abandonner dans la vingt-troisième heure.

 

Les miniatures

 

Comptours 1035 1/43 résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/COMPTOURS XK 120 17LM50.jpg

 

Grand prix models : 91 1/43 white métal

(pas d'image)

 

Modelos 3J : N12 1/43 métal

(pas d'image)

 

Provence moulage : K 548 1/43 résine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/PROVENCE MOULAGE K 548 JAGUAR XK 120 LE MANS 1950 KIT.jpg

 

 

RAE models limited : GSK002 1/43 white métal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/RAE MODELS GSK002 XK120 16LM1950 KIT.jpg

 

La mienne : base Corgi 1/43 métal

 

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Top models : 290 1/43 métal

 

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Voilà, il en existe à d'autres échelles mais je n'ai présenté que les 1/43ème. Il y a pas mal de différences entre les modèles, pour plus de détails, demandez !

 

A suivre (1951)...

 

 

Bravo! Tu as entrepris une présentation qui va se terminer en... Tu as une idée?

 

J'ai 2 questions:

 

1°) Peux-tu confirmer que la dernière voiture présentée (Top Model blanche) est en métal?

 

2°) Pourquoi ne mets-tu pas au moins 1 photo de la voiture en course?

 

Mais j'attends impatiemment la suite!

 

 

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Bonjour,

 

Je suis Christian Dubois de Montréal et je m'intéresse à l'histoire de cette Lister.

 

Cette Lister est sous-estimée par les collectionneurs et pourtant elle a une histoire fascinante. Je vous ajoute ici ce que je connais de cette voiture.

 

Le chassis BHL-5 fut carrossée par Maurice Gomm de Gomm-Gomm. Les Britanniques l'appellent la Flat Iron Lister. De l'avis de Jim Clark, ce fut la meilleure Lister qui fut construite (extrait de Jim Clark at the wheel). Elle fut pilotée outre par Clark, Naylor, Halford mais aussi par le légendaire Archie Scott-Brown.

 

Cette voiture a été présente lors la course fatidique l'International Race of Champions de 1958 à Spa, première course continentale dans laquelle pris part Jim Clark sur la jaguar TKF9 des Border Reivers, Masten Gregory de l'Ecurie Ecosse avec une Lister qui avait un kit aérodynamique qui allait inspirer la carosserie standard des Knobblies par la suite, ainsi que Bruce Halfort sur la Flat Iron Lister. Archie Scott-Brown devait trouver la mort suite à un accident dans cette course dans un fantastique duel avec Gregory qui devait se terminer tragiquement.

 

Si quelqu'un avait des photos de cette course à publier sur le web, je l'apprécierait grandement.

 

Ce serait intéréssant aussi d'avoir des photos de la Flat Iron Lister du temps de la saison 1959 à laquelle elle couru en Angleterre sous la férule des Border Reivers et de Jim Clark. Les Reivers modifièrent légèrement cette voiture (ils enlevèrent l'appui-tête et ils abaissèrent la suspension je crois). Ce sont probablement les plus belles photos de cette Lister.

 

Il semble que quelqu'un ait rebati une Lister à partir des panneaux existant de la Flat Iron Lister. Moi je me demande ce qui s'est passé avec le chassis original de cette voiture et si quelqu'un a des photos récente de cette nouvelle Lister avec les anciens panneaux.

 

 

 

 

Voici quelques photos de la Lister d'Archie Scott Brown à Spa en 1958, tirées du livre "Archie and the Listers" par Robert Edwards:

 

Archie Scott Brown et Brian Lister pendant les essais:

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Archie Scott Brown sur la ligne de départ:

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Il existe une séquence de 6 photos de mauvaise qualité prises au moment de l'accident, mais sans grand intérêt à mon avis

 

Et voici une photo de la Lister-Jaguar 3,4L de Bruce Halford prise dans le paddock de Silverstone le 18 juillet 1958:

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Hello huitimus !

 

Je te remercie pour ton post. Je vais archivé tes images de mon côté.

 

J'ai aussi transmis à Christian des photos de cette course en MP mais il ne l'a pas encore lu.

 

Si ça t'intéresse je te les envoie aussi.

 

A suivre ...

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Hello les amis! :)

 

24 Heures du Mans 1951

 

19ème édition : 23 et 24 juin Partants : 60 Classés : 30 Circuit : 13,492 km

 

En voyant la Jaguar XK 120 de Johnson et Hadley se battre pour la première place en 1950, Williams Lyons, patron de Jaguar, lance dès la fin de cette même année, un programme visant à faire courir trois voitures en 1951. Cette fois l’usine s’engage officiellement dans un programme sportif dont l’objectif majeur est de gagner les 24 heures du Mans. Du roadster XK 120, Jaguar ne garde que la boîte de vitesse, le pont et la suspension avant. Le moteur 3,4 litres gagne en puissance, atteignant 200 chevaux. Tout le reste est nouveau. Un châssis tubulaire accolé à l’habitacle soutient une carrosserie aérodynamique dessinée par Malcom Sayer venu de l‘aéronautique. L’embrayage est renforcé et les freins améliorés afin de répondre aux problèmes rencontrés l’année précédente. Le capot bascule vers l’avant pour faciliter l’intervention des mécaniciens. Plus courte, avec des roues fils, la XK 120 C perd trois cents kilos par rapport au modèle d’origine mais il reste à effectuer des essais pour savoir si elle mérite tous les espoirs que l’usine met en elle. Dans un programme parallèle, l’usine modifie trois autres XK 120. Cette version allégée des roadsters, moins ambitieuse, n’est pas retenue. La raison provient des résultats en essais que produit la « type C », largement supérieurs à ceux des XK 120 « lightweight ». Trois type C sont inscrites au Mans par Jaguar, plus un roadster XK 120 privé sans rapport avec les versions allégées. Ce dernier est toutefois préparé par le département client de l’usine. Comme en 1950, les adversaires principaux des Jaguar sont les Talbot Lago dont le duo Rosier-Fangio fait les gros titres de la presse. Les Allard et les trois puissantes Cunningham américaines, la meute de Ferrari mais également les trois Aston Martin DB2 et les nouvelles Porsche ont aussi une carte à jouer. Gordini revient en force avec quatre barquettes et Jean Delettrez réédite son engagement à bord d’une voiture diesel de son invention.

 

JAGUAR XJC n°20 : Peter WALKER – Peter WHITEHEAD

 

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Peter Walker et Peter Whitehead emporte la première victoire d’une Jaguar XK 120 C au Mans. Au fil des tours, le travail de sape réalisé par les trois type C usine a fait lâcher prise à la concurrence, Ferrari au début et Talbot ensuite.

 

Les miniatures

 

Altaya : 17 1/43 métal

 

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Autoreplicas (F) : A424 ou ar32a 1/43 white-métal

 

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BRUMM (I) : R356 1/43 métal

 

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BRUMM (I) : coffret n° 20 Le Mans 1951 et n° 18 Le Mans 1953 AS30

1/43 métal

 

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Heco models (F) : 106A 1/43 white métal

 

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Ixo Models (CHI) : LM1951 1/43 métal

 

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John Day (GB) : 241M 1/43 white métal

 

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K & R replicas (GB) : KAR029 1/43 white métal

 

K&R REPLICAS KRRL29 TYPE C 20 LE MANS 1951.jpg

 

M.P.H. Models (GB) : 25-5A 1/43 résine (base Provence moulage

 

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Milestone miniatures LTD (GB) Jubilee series-Heritage trust : JW6 1/43 white métal

 

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Paddock (F) : K0081 1/43 white métal

 

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Provence moulage-(F) : K128 1/43 résine

 

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Quartzo (P) : QLM027 1/43 métal

 

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Starter (F) : JAG 004 ou LM 002 ou 1347 1/43 résine

 

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Top model collection (I) : 29 1/43 résine

 

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JAGUAR XK 120 n°21 : Robert LAWRIE - Ivan WALLER

 

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Le roadster XK 120 est engagé par Robert Lawrie. Piloté par son propriétaire « Bob » et par Ivan Waller et surtout grâce à une voiture fiable, il exécute 236 tours à plus de 130 km/h de moyenne et passe la ligne d’arrivée en onzième position.

 

Les miniatures

 

COMPTOURS (F) : 1036 1/43 résine

 

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Provence moulage (F) : K 548 1/43 résine

 

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La mienne base Corgi : sans référence 1/43 métal

 

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A suivre ...

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Hello huitimus !

 

Je te remercie pour ton post. Je vais archivé tes images de mon côté.

 

J'ai aussi transmis à Christian des photos de cette course en MP mais il ne l'a pas encore lu.

 

Si ça t'intéresse je te les envoie aussi.

 

A suivre ...

 

 

 

Je te confirme mon intérêt pour ces documents.

 

 

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Top model collection (I) : 29 1/43 résine

 

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Petite erreur, ce modèle attribué a Top Model est une Brumm, reconnaissable a sont socle

Voici la vraie Top Model

 

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Par ailleurs John Day fabriquait des modèles en white metal et non résine.

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Hello alm43 !

 

Merci, tu as raison pour ces deux petits soucis que je vais de ce pas corriger. Il s'agit d'erreur de manipulation du copier coller. M'autorises tu à copier ta photo de la Top model collection qui meilleure que la mienne ?

 

A suivre ...

 

 

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HS le n° de Rétroviseur récemment sortie fait un dossier remarquable sur les fameuses MK I et MK II qui se sont illustrées dans les courses de l'épique au mains de SEARS, HILL, WHITEMORE,...et CONSTEN

Je me suis réglé à le lire !

Fin du HS qu'en tant qu'initiateur de ce sujet je me suis accordé !

Ouaf, Ouaf, Ouaf !

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Hello alm43 !

 

Merci, tu as raison pour ces deux petits soucis que je vais de ce pas corriger. Il s'agit d'erreur de manipulation du copier coller. M'autorises tu à copier ta photo de la Top model collection qui meilleure que la mienne ?

 

A suivre ...

 

 

Aucun problème c'est bien dans ce but que je l'ai posté :)

Tu peux aller fouiller dans ma collection (voir lien en signature) j'ai quelques jag si tu a besoin pour illustrer tes postes cela ne me gène pas du tout tant que tu signale le copyright

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