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1/43ème

Mes Vitrines à Moi que j'ai


gennaro1
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3 vitrines achetées il y a bien longtemps chez Fly dans lesquelles trônent les gagnantes et une Bertby de chez Ikéa dans laquelle sont toutes les autres. Parce qu'au début, je me suis dit je vais acheter que celles qui ont gagné le Mans et puis très vite, on dérape :ange:

On démarre :

 

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Celles-ci sont dans le salon (eh eh, j'ai bien négocié avec madame), la plus grande dans une pièce annexe.

 

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Dans le détail maintenant.

Les Ford de 66 et de 67 sont des Ixo/Altaya de la collection 24 heures de le Mans, tandis que celle de 69 est une Jouef avec les portes et le capot ouvrants. J'avais déboursé une fortune pour l'avoir lorsqu'elle est sortie alors que maintenant elle se trouve à 30 euros !

 

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Les Porsche de 70 et 71 sont elles aussi des Ixo/Altaya mais la Matra de 72 est une Starter.

 

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Comme celles de 73 et de 74 avec la Ixo/Altaya de la série Monstres sacrés bricolée avec des décals Gitanes de CB Com. C'est clair qu'il y en a une qui a des problèmes d'échelle ! :pfff:

 

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Superbe collection et que de belles vitrines

Merci, c'est gentil. Ton pseudo me fait penser qu'à part celle de 78, qui est plus Renault qu'Alpine, je n'ai pas une seule belle de Dieppe :non:

 

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une toyota celica rallye parmis ces monstres de l'endurance !!!!

Oui, c'est vrai que le 1° étage de la 1° vitrine est un peu le foutoir :D Y traînent des miniatures que je ne sais pas trop où caser. La Celica est celle de Didier Auriol et achetée par mes enfants pour une fête des pères. Il se sont juste trompés de compétition... :)

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La Porsche de 77 est une Ixo/Altaya et les suivantes des Starter

 

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On continue en 80, 81 et 82 toujours chez Starter. La Jules est mon dernier cadeau de Noël tandis que la Rondeau est la 1° que j'ai acheté. Au Mans au Nain Bleu ou un nom comme ça. Souvenirs, souvenirs :)

 

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On passe directement à 84 puisque la 83 est presque impossible à trouver. Starter pour 84 et 85, achetée il y a peu.

 

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Spark pour la gagnante de 86. J'attends celle de 87 qui ne devrait pas tarder à arriver. :sol: La Jaguar est une Onyx et dès que j'ai un peu de sous, je la change.

 

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Encore Starter pour la Sauber, la XJR12 et la Mazda. Quelles courses et quelles voitures !

 

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La Peugeot de 92 est une...Starter, mais oui et celle de 93 une Altaya/Ixo

 

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On continue à remonter les années avec la Dauer très contreversée de 1994 achetée chez Ixo/Altaya, puis par la Mc Laren de 1995, l'année où Courage aurait pu gagner, puis la TWR Porsche qui gagna le Mans en 1996 à la surprise générale. Les 2 derniers modèles sont de chez Starter. A propose de la Dauer, je suis très surpris du prix de vente de cette Altaya pourtant baclée qui flirte parfois avec les 30 euros.

 

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Viennent ensuite la TWR Porsche de 97, toujours Starter et la très belle Porsche GT1 toujours Starter. 1998 a été à mon goût un bien beau plateau.

 

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Le Mans reste sous domination allemande puisque c'est au tour de BMW d'inscrire son nom au palmarès puis vient la firme d'Ingolstadt avec ses bolides argentés et quelque peu aseptisés. Les modèles sont tous des Starter.

 

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Légère éclaircie dans le ciel de 2003 avec la victoire annoncée de la belle Bentley. Une fois n'est pas coutume, le vert anglais a ici été reproduit par...Minichamps, marque allemande :D Les Audi, vous l'avez deviné, sont des Starter :sol:

 

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2005 voit échouer Pescarolo (hélas, 3 fois hélas) tandis que l'Audi de chez Goh vient de chez Provence Miniature

 

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On termine les vitrines des gagnantes avec 2 modèles Ixo/Altaya d'un fort beau rapport qualité/prix

 

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Bon, ça n'intéresse pas grand monde, mais je continue quand même à vous présenter ma dernière vitrine à moi que j'ai. Vitrine étanche et surtout évolutive car, comme le soulignait Sylvain sur un autre Topic, on peut pour pas cher, ajouter des étagères. Vitrine Bertby achetée chez Ikéa que l'on peut acheter pour 70 euros.

 

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Les voitures sont classées par ordre chronologique. A vrai dire, je savais pas trop quoi faire et du coup j'ai choisi l'option temps. :D

On retrouve de gauche à droite la GT 40 de 66, modèle Ixo/Altaya, puis la fabuleuse Moby Dick de 1978.

 

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Engagée en catégorie Silhouette, c'est un modèle Porsche 935. Bien que jouant avec les règlements plus ou moins flous - la Porsche a été autorisée puis interdite pour enfin être intégrée - Moby Dick n’en respectait en rien l’esprit et nous étions à des années lumières d’une 911 de série.

Monstre de puissance de 750 cv, sa consommation est phénoménale et l’oblige à refaire le plein toutes les 40 minutes. Stommelen et Shurti se sont qualifiés en seconde ligne en 3.30.9 Modèle Starter.

Viennent ensuite la 1° Rondeau a avoir abandonné au Mans, sur sortie de piste, et enfin la 935 de Garretson-Verney-Cooke qui termina à la 6° place en 1981. La Rondeau est une Ixo et la Porsche une Altaya/Ixo.

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On continue, toujours de gauche à droite, sur une Ferrari 512 de chez Ixo, engagée en 1982 par Daniel Marin qui avait gagné 50 kgs et 40 CH par rapport à la BB rouge immaculée de 81. L'équipage reste le même, toujours la paire Andruet/Ballot-Léna soutenue par le belge Regout. Vient ensuite la 956 Ixo/Altaya qui empêcha Jacky Ickx de gagner en 1983 puis la Nissan, toujours de chez Ixo, engagée en 1989 par Nismo.Cette R 89 C marque une rupture par rapport au passé car le chassis ne vient plus de chez March mais de chez Lola.

 

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La petite soeur de la Mazda victorieuse de 91 complète l'étagère. Cette 787B possède, outre une belle couleur blanche à filets bleus, couleur des automobiles Mazda en compétition, un redoutable équipage - Kennedy, Johansson, Sala - qui complètera la victoire japonnaise en terminant 6°.

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La 3° étagère, pratiquement Ixo/Altaya, débute avec la Jaguar XJR12, Silkutée par mes soins, qui termina 2° en 91, continue avec la Toyota de 93, se prolonge avec la F 40 de 95 et se termine par une superbe miniature Starter, la mazda Kudzu engagée par Mazdaspeed en 1995 qui termina 7° du général et 3° de sa catégorie.

 

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La Porsche TWR de 96, outre le fait qu'elle soit mal placée, est un modèle Altaya/Ixo, comme la Lotus de Jan Lammers en 1996 et la Ferrari du Risi Racing engagée en 98.

La Porsche restante, modèle Starter, engagée en GT1 par l'usine en 97, est confiée à un merveilleux équipage : Boutsen, Stück et Wollek. A 7 H 48, alors en tête, Bob commet une des rares erreurs de son parcours sarthois et, en voulant déborder une Mc Laren, tape à Arnage. Transmission cassée, c'est l'abandon.

 

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Arrive maintenant la très belle année 1998. Une Starter ouvre le bal et c'est la Panoz Esperante d'Eric Bernard et de Johnny O'Connell, avec sa carosserie de Batmobile et le bruit de son V8 Ford logé à l'avant. Elle abandonnera vers 9 heures le dimanche matin. Vient ensuite celle qui termina 3°, la Nissan R 390 100% japonaise, modèle Ixo/Altaya et une autre niponne, la Toyota GT One, elle aussi 100% japonaise. Toyota était venu pour gagner le Mans avant l'an 2000. :ange: Modèle Starter.

 

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A ses côtés, une autre Starter, la CLK de Bernd Schneider, star du DTM, Mark Webber et de Klaus Ludwig. Un sacré équipage pour une sacrée voiture qui, bien que partie en pôle en 3'35''544, stoppa à l'issue de son 19° tour à la sortie de la piste de décélération. Défaillance de la pompe à huile, c'est l'abandon à 15 Heures 30. Modèle Spark.

On termine le 20° siècle avec une Panoz Roadster, modèle Starter, qui termina 7° du général aux mains de l'équipage vedette du constructeur américain : Leizinger, Bernard, présent depuis les débuts en compétition de Panoz en 1997, et Brabham. David, le fils de Jack.

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On reste en 1999 sur un modèle Spark, avec cette sympathique Courage officielle, la seule C52 du plateau du reste, extérieurement identique à celle engagée en 98. Mais la boîte est une Nissan, comme le train arrière, celui des R390. Elle terminera 6° du général. Ce qui n'est pas le cas de cette magnifique Audi R8C, modèle Starter, engagée par Audi Sport UK qui abandonnera vers 20 Heures 30 sur un problème de boîte de vitesse.

 

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Un petit coup d'oeil sur ma seule GT2, la 911 du Freisinger Motorsport, modèle High Speed, qui abandonna au petit matin, moteur cassé. Cette Porsche bénéficiait d'un chassis très allégé puisqu'aux Jacobins, il a fallu 20 kilos de lest pour atteindre la limite des 1100 kilos de sa catégorie.

La dernière miniature est une Lola, modèle Spark, engagée par DAMS (Driot/Arnoux) dont les locaux sont à Ruaudin, près des Hunaudières. Cette voiture marque le retour de Lola au Mans mais Tinseau, Terrien et Montagny ne purent aller plus loin que 21 Heures 42, moteur cassé.

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On passe en 2000 avec un modèle Spark pour une équipe qui se veut 100% US mais qui compte pas mal de british dans l'effectif. Tout d'abord le chassis Reynard et aussi le V8 4 litres préparé par Judd. La voiture du Matthews Racing, malgré l'expérimenté John Wickam qui s'occupait des R8C en 99, abandonnera dans la nuit.

Vient ensuite une Cadillac officielle, modèle Starter, qui possède une belle brochette de pilotes : Wallace, Leitzinger et Lagorce. L'objectif de Cadillac est de gagner le Mans d'ici 2002, année du centenaire de Détroit :non: La N° 1 arrivera 21° et la N°2....22°.

 

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en 2001, le Racing for Holland de Lammers a engagé cette Dome qui, malgré ses 300 sponsors, ne vit pas le petit matin. Modèle Ebbro. Terminons avec une Starter, la Chrysler-Dallara-Oréca qui fut la seule des 3 voitures engagées à terminer et elle le fit à une brillante 4° place.

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On arrive tout doucement vers la fin avec la Bentley de 2001 qui marque le retour d'un constructeur 5 fois vainqueur au Mans. La belle anglaise :D terminera sur le podium. A ses côtés, se tient la Saleen du Konrad Motorsport de 2002. Modèles Ixo/Altaya.

 

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J'avais une autre GT2 mais je l'avais oublié :non: , c'est la belle TVR 400 du Chamberlain-Synergy Motorsport engagée en 2004. Modèle Spark. Et bien sûr, la Pescarolo de 2005 qui aurait pu (dû ?) gagner cette année là. Modèle Ixo/Altaya.

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Etagère 2005 offerte par Ixo/Altaya puisque nous retrouvons, après la Courage C60 un peu ratée - dérives ailerons arrière trop petites, bleu non conforme - 3 superbes GT1. L'Aston Prodrive, la C6R victorieuse et la 550 du Larbre Compétition. Si on ajoute la Corvette 63, nous avons le quarté GT1 des 24 heures 2005.

 

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Voilà, c'est déjà la dernière étagère. On retrouve les dernières Ixo/Altaya que sont la Corvette C5-R d'Alphand qui termina en 2006 7° du général et 3° en GT1, la Pescarolo de Sébastien Loeb (oui je sais, c'est très réducteur et pas très sympa pour Frank Montagny et Eric Hélary) qui termina à la 1° place des non-diesels en 2006. :D

 

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Ces 2 miniatures encadrent la Dome Mugen engagée par Jim Gainer qui est le nom d'une société appartenant à Keiji Tanaka, ami du fondateur de Dome. Cette voiture abandonna au tout petit matin mais Ebbro nous en propose une superbe reproduction, pour moins de 40 euros, avec des parties mobiles qui nous laisse découvrir le bloc moteur. Superbe ! :sol:

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Invité §Ala614aD

J'ai revé toutes les anciennes glories de la 24h, en regardant tes modèles.

 

Mes compliments! Trés beaux!

 

Alan

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Wahoooo! C'est en effet très sport chez toi !... C'est l'Auto au superlatif ... Belle collection de connaisseur . Bon au moins, chez toi les modèles ciblés , c'est clair , y a pas d'ambiguïté / C'est GTO et Racing pur jus :love::love::love:

Bon eh bien j'ai répondu à ta question sur mon topic des raconteuses d'hsitoire si tu veux aller lire , c'est édité ;)

Tien à propos d'histoire

Voyage en Grèce avec mon Anglia ( Une petite Ford bien commune que j'avais à l'époque où au Mans d'autres Ford s'illustraient avec un peu plus de cylindrée ;)

http://www.mirebalais.net/ :jap:

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Je viens de m'apercevoir que tu as été lire ma réponse . merci bien donc. :)

Par ailleurs d'après ce que tu écris , il semble que l'on soit à peu près de la même génération..

Nous c'est le contraire nous étions en Normandie , dans le Vexin Normand à Etrépagny exactement quand nous étions en exercice ... Nous sommes retraités depuis début 2005 et habitons la Vienne après avoir passé 40 années à accompagner des personnes handicapées mentales ...

Va comprendre la vie ... je voulais être styliste deseigner , j'ai fait carrière comme éduc ..

Maintenant retour à mes premiers amours ... :lol::lol::lol:

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