Invité §und217PR 20 février 2006 Signaler Partager 20 février 2006 Bonjour à tous, J'entends de partout sur ce forum dire qu'une voiture essence coute moins cher en entretien divers qu'une voiture diesel. Cependant, j'ai lu à plusieurs reprises que vous mentionnez souvent l'assurance comme étant moins honéreuse sur une voiture essence. Pourtant, à gamme égale une essence a + de cheveaux fiscaux qu'une voiture diesel. Ma question n'est donc pas de lancer une fight ridicule mais elle est bel est bien sérieuse : A nombre de cheveaux fiscaux égaux, une voiture essence coute t'elle moins cher en assurance ? Avez vous des exemples concrets pour illustrer ce propos ? Merci pour vos avis éclairés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 20 février 2006 Signaler Partager 20 février 2006 Exemple: J'avais une C3 1.6 16V Exclusive, soit 110ch. C'est à dire, la haut de gamme, avec options toit ouvrant panoramique (les assurances n'aiment pas trop), et ESP. Elle faisait 6 ch fiscaux. J'ai actuellement une Clio DCI 80ch, serie Extrême, moins équipé et moins performante que la C3. Elle fait 4ch fiscaux. Et bien, je paye plus cher en assurance la Clio. Je sais plus de combien, mais je paye plus cher. Pas énorme, mais bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §und217PR 20 février 2006 Signaler Partager 20 février 2006 Pour le même type de protection ? A quoi cela est du selon toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le 382pc 20 février 2006 Signaler Partager 20 février 2006 L'assurance est plus chère pour les véhicules diesel parce que le prix des pièces est en général plus élèvé. Les assureurs se basent sur le prix des pièces et sur l'accèsibilité de ces dernières (coût de la MO). Leur système donne lieu parfois à des abérations, à l'époque des francs, j'avais fait deux devis, pour une Clio 1L9 D de 1996 et pour une 106 rally de la même année. Il y avait 200 francs (30 euros) d'écart au profit de la Peugeot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §del855lo 20 février 2006 Signaler Partager 20 février 2006 Il est clair que le prix des pièces est plus élevé, mais ça n'est pas le principal problème à mon avis. Le problème c'est que la côte des véhicules diesel est plus élevée, et ce d'autant plus que le véhicule vieillit. D'où des indemnisations plus fortes en cas de vol (les diesels sont en plus plus recherchés par les voleurs, d'où un risque supérieur), mais aussi et surtout, plus de difficulté pour l'assureur pour obtenir le classement en VEI en cas d'accident, d'où des indemnisations plus évelées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jre564KT 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 L'assurance est plus chère pour les véhicules diesel parce que le prix des pièces est en général plus élèvé. Les assureurs se basent sur le prix des pièces et sur l'accèsibilité de ces dernières (coût de la MO). Leur système donne lieu parfois à des abérations, à l'époque des francs, j'avais fait deux devis, pour une Clio 1L9 D de 1996 et pour une 106 rally de la même année. Il y avait 200 francs (30 euros) d'écart au profit de la Peugeot. Il est clair que le prix des pièces est plus élevé, mais ça n'est pas le principal problème à mon avis. Le problème c'est que la côte des véhicules diesel est plus élevée, et ce d'autant plus que le véhicule vieillit. D'où des indemnisations plus fortes en cas de vol (les diesels sont en plus plus recherchés par les voleurs, d'où un risque supérieur), mais aussi et surtout, plus de difficulté pour l'assureur pour obtenir le classement en VEI en cas d'accident, d'où des indemnisations plus évelées... Il ya des deux en effet, probleme du prix des pieces dettachées, ou pour etre plus exact du cout des reparations pris en compte dans le calcul des primes, et d'un autre côté de la côte des vehicules, plus un vehicule cote longtemps plus la prime sera elevée, et quand on connait le principe d'une assurance c'est un peu normal. Ca n'est donc pas directement le fait que le véhicule soit diesel qui en augmente le coup d'assurance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §her554cg 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Je pense aussi qu'il y a le parallèle suivant qui est fait par les assureurs véhicule diesel = bcp de KM ==> Risque accru véhicule essence = peu de KM ==> Risque diminué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pitouchok 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Egalement le fait que les diesels soient plus volés car plus faciles à revendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nav478Mr 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Je pense aussi qu'il y a le parallèle suivant qui est fait par les assureurs véhicule diesel = bcp de KM ==> Risque accru véhicule essence = peu de KM ==> Risque diminué Et puis en cas de vol ou d'accidents, le diesel est plus cher, donc l'indemnisation est plus élevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit065QY 21 février 2006 Signaler Partager 21 février 2006 Pour le même type de protection ? A quoi cela est du selon toi ? Tous risques. On a demandé à l'assurance pourquoi c'était plus cher malgré 2 fiscaux en moins, et une voiture moins équipée, moins cher, (etc...): on nous a répondu tout simplement parce que c'était une diesel. Et que c'était l'unique raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §che527HH 4 mars 2006 Signaler Partager 4 mars 2006 Bonjour à tous, J'entends de partout sur ce forum dire qu'une voiture essence coute moins cher en entretien divers qu'une voiture diesel. Cependant, j'ai lu à plusieurs reprises que vous mentionnez souvent l'assurance comme étant moins honéreuse sur une voiture essence. Pourtant, à gamme égale une essence a + de cheveaux fiscaux qu'une voiture diesel. Ma question n'est donc pas de lancer une fight ridicule mais elle est bel est bien sérieuse : A nombre de cheveaux fiscaux égaux, une voiture essence coute t'elle moins cher en assurance ? Avez vous des exemples concrets pour illustrer ce propos ? Merci pour vos avis éclairés Eh bien les assureur ne se basent pas sur la puissance fiscale qui ne veux absolument rien dire, mais sur des parametres comme la puissance réelle (entre autres) De plus, le nombre de kilometres parcourus avec un diesel est en théorie supérieur, et ce sont des véhicules de valeur supérieure : c'est donc logique que parmis deux clio, c'est la diesel qui serra la plus chère à assurer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Le 382pc 5 mars 2006 Signaler Partager 5 mars 2006 Le parc automobile français est composé de plus en plus de diesel (je crois que 60% des ventes de voitures neuves vendues sont des diesel). Donc les modèles diesels sont plus répandus par rapport à leurs homologues essence. On arrive ainsi à des taux d'accidentologie supérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §che527HH 6 mars 2006 Signaler Partager 6 mars 2006 Le parc automobile français est composé de plus en plus de diesel (je crois que 60% des ventes de voitures neuves vendues sont des diesel). Donc les modèles diesels sont plus répandus par rapport à leurs homologues essence. On arrive ainsi à des taux d'accidentologie supérieur. C'est pas faux D'ailleurs j'ai jamais compris leur mode de calcul est basé sur le nombre de sinistres en ne prenant pas en compte la proportion de véhicules en circulation Bref, pour reprendre des exemples précédement sités : ca coute pas forcément plus cher d'assurer une 106 XSI qu'une clio 1L9D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fil888NZ 6 mars 2006 Signaler Partager 6 mars 2006 Quand tu prend un mazout et bien pour l'assureur sa veux dire que tu va faire beaucoup de kilomètre donc obligatoirement il gonfle un peu le prix Les voitures essence sont devenus des véhicules de plaisir pour le weekend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Valmont 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 C'est tout à fait vrai, un diesel coûte plus cher à assurer. Par exemple, je paie le même prix pour assurer ma 206 HDi 90 SW Quik que ma précédente voiture une 307 XS Premium 1.6 16S 110 essence. La 307 est un gamme au dessus de la 206 et est plus puissante, pourtant le la 206 me coûte aussi cher. Cela s'explique surtout par le fait que les diesels sont bien plus recherchés par les voleurs et que le remplacement de pièces du moteur en cas d'acccident coûte plus cher. Ce que j'ai pu vérifier puisqu'en 3 ans pas une seule tentative de vol sur ma 307 alors qu'en 6 mois on a déjà essayé de me voler 2 fois ma 206 HDi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gro306cp 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Je paye 200 € de plus pour mon Alfa 156 SW essence que pour ma 307 HDI. Bon en même temps, elle fait 75 ch de plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Valmont 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Je paye 200 € de plus pour mon Alfa 156 SW essence que pour ma 307 HDI. Bon en même temps, elle fait 75 ch de plus Oui 75 Cv d'écart, et en plus les voitures étrangère coûtent plus cher à assurer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Die357MD 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Et puis on risque moins le vol en essence Qui voudrait d'une essence à l'heure actuelle ? --> [] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gro306cp 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Moi j'ai quitté le coté obscur de la force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit818DQ 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Moi j'ai quitté le coté obscur de la force C'est bien, brave padawan Mais ne pas y retourner maintenant tu dois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Valmont 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Moi j'ai quitté le coté obscur de la force T'auras sûrement du mal à la revendre en 3 jours la nouvelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gro306cp 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 T'auras sûrement du mal à la revendre en 3 jours la nouvelle Une alfa est une voiture qui trouvera toujours preneur, surtout celle là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gro306cp 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 C'est bien, brave padawan Mais ne pas y retourner maintenant tu dois De mon mieux essayer je vais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §che527HH 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Quand tu prend un mazout et bien pour l'assureur sa veux dire que tu va faire beaucoup de kilomètre donc obligatoirement il gonfle un peu le prix Les voitures essence sont devenus des véhicules de plaisir pour le weekend Oui, dans le temps les diesels c'était les véhicules des gros rouleurs, mais comme cela a été souligné, maintenant c'est 60% des ventes : ca couvre aussi beaucoup de citadins qui font pas 10000 Km/an (ceux là feraient bien de faire leurs comptes ) Les calculs de risques, eux, ne semblent pas avoir évolué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §che527HH 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Oui 75 Cv d'écart, et en plus les voitures étrangère coûtent plus cher à assurer. Je pense que c'est une idée reçue... Je n'en ferrait pas une règle... Les Françaises sont justement les plus volées et ont souvent une cote plus soutenue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §che527HH 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Et puis on risque moins le vol en essence Qui voudrait d'une essence à l'heure actuelle ? --> [] T'as qu'à voir à combien se bradent les V6 : ca se vend souvent à plus de 30000€ neuf et ca part pour une misère en occasion ! j'ai vu des 406 V6 à 4000€ Une alfa est une voiture qui trouvera toujours preneur, surtout celle là Chouette voiture ! Je suis fan du design Alpha Et leurs chassis et moteurs dénotent vraiment par rapport à la fadeur des modèles Français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pit818DQ 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 T'as qu'à voir à combien se bradent les V6 : ca se vend souvent à plus de 30000€ neuf et ca part pour une misère en occasion ! j'ai vu des 406 V6 à 4000€ Le prix que mon copain a payé ma vel satis en ferais palir plus d'un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §che527HH 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Le prix que mon copain a payé ma vel satis en ferais palir plus d'un Les futur voitures kitsh dans même pas 10 ans Détroneront elles la légendaire BX ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Valmont 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Je pense que c'est une idée reçue... Je n'en ferrait pas une règle... Les Françaises sont justement les plus volées et ont souvent une cote plus soutenue... Généralement, les pièces détachées de voiture étrangère sont plus cher. Donc quand l'assurance doit financer leur remplacement, elle paie plus cher. D'où une police d'assurance plus élevée pour les voitures étrangères. Donc rouler en Diesel étranger coûte très cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §che527HH 7 mars 2006 Signaler Partager 7 mars 2006 Généralement, les pièces détachées de voiture étrangère sont plus cher. Donc quand l'assurance doit financer leur remplacement, elle paie plus cher. D'où une police d'assurance plus élevée pour les voitures étrangères. Donc rouler en Diesel étranger coûte très cher C'est vrai en effet, en particulier pour les asiatiques Pour les européennes, ca suit souvent la proportion du neuf (Les pièces sont souvent bon marché chez Fiat mais ca douille chez BMW ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WildOne 17 novembre 2010 Signaler Partager 17 novembre 2010 Ce sujet a été déplacé de la catégorie Vie Pratique vers la categorie Entraide entre membres par WildOne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.