Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Can-Am et Interserie


Phicanam
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par IMSA GTP,

Messages recommandés

Invité §Spo275Kx

Voilà un topic comme je les aime. Ahhhhhhhh, ces Canam, des machines incroyables, extravagantes parfois, monstres de puissance et d'ingéniosité.

 

J'ai eu l'occasion d'en découvrir et voir rouler à Spa en 2003, dans le cadre de la Orwell SuperSportCup.

Voici quelques photos,...

 

...à commencer par la Lola T163 Chevy que Chuck Parsons pilota en 1969 ou "Simoniz 1+1 Special"

lolaT163chevy_chuckparsons1.JPG.9de112c3ec791a7b04e22626e6b14694.JPG

341035252_simonizquartAR1.JPG.8f4b5d1f361c8d98d86bac481571bb67.JPG

 

McLaren M8C/D

1748246161_mclarenM8C-D1.JPG.dee30a8608b738f7201ce48c500ccfe9.JPG

 

March 707

887871029_march707profil1.JPG.e69d4690968d9588bfd1a591e1500b83.JPG

 

Lola T222

90560064_lolat222quartav3.JPG.f535000473a4b77e76476304c3189c06.JPG

 

Plus ancienne, à l'ère de l'USRRC, une King Cobra

KingCobra2.JPG.44107816fe7b674dbbd1d251f988f768.JPG

 

En Europe, les Porsche, Ferrari, McLaren et Lola étaient les gloires de l'Intersérie, durant les premières années de son existence.

Il y eut également quelques artisans-constructeurs, comme KMW.

Ici une SP2 propulsée par un flat 6 - 2 litres de 230 chevaux issu de la Porsche 911 R.

kmwsp3.JPG.40c2af7029cfe24e21d26e03d46bf169.JPG

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo275Kx

Je profite de l'occasion pour évoquer ces groupe 7 japonaises, si peu connues hors de la péninsule nippone.

Il y eut bien quelques confrontations avec les Canam occidentales sur le sol japonais notamment lors de la Nippon Canam World Challenge Cup Fuji 200 miles 1968 et 1969, mais aucune sur le territoire nord-américain.

 

Voici plusieurs de ces machines.

 

Isuzu R7 à moteur V8 Chevrolet de 450 chevaux (1969)

654295628_IsuzuR7-V8Chevyde450ch1.jpg.398a786f4b541c266afd32458cf00ef8.jpg

 

Kawasaki

kcar1.jpg.498f937987dff2fd114347db8d2c7d1c.jpg

 

McLaren M12 Toyota - V8 5 litres de 620 chevaux (1969)

ToyotaMcLaren_01.jpg.3b0e00975f10185bf23b83c9da2acdbc.jpg

Fushida1969a.jpg.2338bcf6213fe8dd56835bb69a006151.jpg

 

Nissan R381 - V8 Chevrolet 5,6 litres de 455 chevaux et boîte Hewland (1968)

948780843_NissanR381.jpg.dce2bcbfc7c457434d9b4ddc1dde3e91.jpg

 

Nissan R381-II (1969)

r381_canam_1969.jpg.0fd4a869aa176b675790d53cd4eb4c8b.jpg

 

Nissan R382 - V12 6 litres de 580 chevaux et 350 km/h en pointe (1969)

738257757_NissanR382.jpg.cb4b1560f7fbbb8bc3aca9b1f9dfba6b.jpg

 

Nissan R383 : une bête mue par une version double turbo du V12 6 litres dont la puissance serait comprise entre 660 et 900 chevaux.

Elle ne courut jamais. Quel gachis !

R383_01.jpg.56df6856b1d59aae08d6648dfff7af0e.jpg

 

Toyota 7 - V8 3 litres 330 chevaux et boîte ZF (1968)

Toyota7_06.jpg.503a9fe00823fac8c23ebcad17b4d74f.jpg

 

Toyota New 7 - V8 5 litres 530 chevaux (1969)

Toyotanew7_29.jpg.bfe8cd634de11d62d58a49f9eafabbdc.jpg

 

La bête : la Toyota 7 turbo de 1970 qui, comme la R383, n'a jamais couru.

V8 5 litres double turbo Garrett et 856 chevaux.

27456241_ToyotaNew7turbo-2.jpg.9ef3839bb1fe3aa10fb3a2de11950efe.jpg

 

Quelques inconnues

image73D.jpg.b292378c84f8dd0c0fd535b83b36ed97.jpg

imageJIH.jpg.892fd0f80e778d290bfd962660ba0e0d.jpg

Carman1.jpg.72e537948177180c8885d994e57f3b6d.jpg

Makuransa1.jpg.ee8a69a44696c97d4c3148df7337f4bf.jpg

 

Deux images du GP du Japon 1969

69japanstart.jpg.7a35dfa9291e447fba9a5bb30691bd64.jpg

imageJ66.jpg.0957298df15e0734796e52acfcad86bc.jpg

 

La documentation sur la Canam ne manque pas.

Je recommande toutefois plusieurs ouvrages de grand intérêt :

- Chaparral de Richard Falconner et Dough Nye, chez Motorbooks International

- l'inévitable Can-Am de Pete Lyons

- Lola T70 de John Starkey

- Lola Can-Am and Endurance race cars de Dave Friedman

- Brooklands Books : Can-Am Racing Cars 1966-1974, 1966-1969 & 1970-1974 : excellentes compilsations d'articles d'époque issus des mags Car & Driver, Autosport, Road & Track, Motor Racing ou encore Motor, pour l'essentiel.

 

Citons également :

- les magazines Automobile Magazine et Sport Auto des années 60/70 puis Autohebdo de 1977 à 1980/81

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces images de Spa me confortent dans mon "aversion" (dsl, le mot est trop fort) pour les voitures restaurées.

En effet, à part la Lola Simoniz, toutes lers autres ont des décorations fantaisistes :lol:

Ceci-dit, belles photos, merci à toi ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

 

Merci aussi pour les japonaises, je ne connaissais pas la Kawa :jap:

 

Pour compléter le début de bibliographie, voici ce que j'ai d'autre

Chaparral Can-Am et Prototype Race Cars, Dave Friedman, Motorbooks

Chaparral Can-Am Racing Cars from Texas, Karl Ludvigsen, Iconografix

Vintage Motorsport 2 & 3/94 (Chaparral Can-Am)

McLaren Sports Racing Cars, Dave Friedman, Motorbooks

Can-Am Photo History, Peter Lyons, Motorbooks

Can-Am Challenger, Peter Bryant, David Bull

The World's Most Powerful Road Racing Cars Group 7, Karl Ludvigsen, Arco

Can-Am Racing Cars, Karl Ludvigsen, Iconografix (bcp de photos de détails)

Can-Am Cars, David McKinney, Osprey

Auto Sport Archive n°5, sur la course au Japon en 1968 (en japonais mais de trés belles photos couleur)

Vintage Motorsport 4, 5, 6/94 1, 2 & 3/95 (prépublication du livre de Lyons)

The Last Season, Jeanne Beeching, Haessner (compte-rendu complet de la saison 69)

Les divers dossiers d'Auto Modélisme et d'Automobile Historique

 

Dans le genre des Brooklands, mais nettement moins bien fait, il y a trois compilations chez Unique

The Can-Am Series, the Can-Am Cars et the McLaren Years.

 

Le tout complété de divers annuels (l'Année Automobile, Race Report,...), revues (outre celles citées, Virages, Champion, Moteurs,..) et autres livres genre ceux sur la 917 ou Ferrari, le Speed Merchants et quelques autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo275Kx

Phicanam,

 

J'abonde tout à fait dans ton sens concernant ces machines que l'on dénature totalement. Une honte !!!

C'est bien triste, en effet. Comment exploiter de telles photos pour le modélisme ou un site comme le mien... !?

 

Voici quelques excellents liens susceptibles d'intéresser nombre d'entre vous, passionnés de Canam.

 

Des sites tous plus extraordinaires les uns que les autres. Un véritable travail de mémoire avec des historiques, des témoignages et des photos AUTHENTIQUES. Certains liens ont peut-être déjà été cités.

 

Superbes articles de l'ancien Model Cars Magazine :

http://www.vsrnonline.com/Mags/MC/MC_Plans_1.htm

http://www.vsrnonline.com/Mags/MC/MC_Plans_2.htm

 

De magnifiques photos de courses USRRC et CanAm :

http://www.yesterdaysneuz.com/

http://www.jimhayes.com/Archives/

http://www.sportsracingltd.com/

http://meadowdaleraceway.homestead.com/

http://www.historicmustang.com/speedway.html

http://www.box.net/public/c5bdnu4srq#1:2101600 (archives d'époque : magazine Competition Press, des années 50 jusque 1970)

 

Tribute to Milt Minter :

http://www.autosportsltd.com/minter/milt-gallery.html

 

Tribute ot Dave McDonald (pilote King Cibra notamment)

http://www.davemacdonald.net/

 

Les Canam australiennes, Matish, Elfin, vous connaissez ?

http://www.autopics.com.au/default.html

 

En Argentine, pas davantage ?

http://www.imagensdaluz.com/id28.html

>>> A cette occasion, je prépare prochainement un nouveau topic sur les protos au Brésil et en Argentine...

 

DES idées cadeaux pour Noël ???

Allez visiter ce site http://www.motorsportcollector.com/,

CanAmDVDBanner.jpg.a77811bac8838e2b176fcfc18305b1cb.jpg

beaucoup de plaisir en perspective...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

DES idées cadeaux pour Noël ???

Allez visiter ce site http://www.motorsportcollector.com/,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/279623/CanAmDVDBanner.jpg

beaucoup de plaisir en perspective...

 

 

Malheureusement le DVD n'est disponible qu'en "version US" pour l'instant ! :non:

La version PAL visualisable en europe en Europe n'est pas encore sortie .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phicanam,

 

J'abonde tout à fait dans ton sens concernant ces machines que l'on dénature totalement. Une honte !!!

C'est bien triste, en effet. Comment exploiter de telles photos pour le modélisme ou un site comme le mien... !?

 

Voici quelques excellents liens susceptibles d'intéresser nombre d'entre vous, passionnés de Canam.

 

Des sites tous plus extraordinaires les uns que les autres. Un véritable travail de mémoire avec des historiques, des témoignages et des photos

AUTHENTIQUES.

 

 

:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap: MERCI :p MERCI :sol:

j'avais egaré dans un changement de disque dur le site de models cars :cry:

 

et merci aussi pour des sites que je n'avais encore jamais vus :sol:

 

:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, Sportcar, il y en a que je ne connaissais pas.

 

Il existe (au moins) un autre dvd sur la Can-Am

http://www.autoworldmobilia.com/

deuxiéme moitié de la page.

Il est aussi disponible sur e-bay

http://search.ebay.com/_W0QQfgtpZ1QQfrppZ25QQsassZautoworldmobilia

 

Il est, bien évidement, indispensable à tout amateur de groupe 7 :lol:

Quelques images font trés amateur, mais, dans l'ensemble, c'est du bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle existe toujours!(en principe)

mais c'est la galere!

meme en allant sur place!et en le rencontrant;

ce n'est pas son metier principal et la production est tres limitée,c'est dommage.

on a essayé d'obtenir l'importation par la BAM ,mais on n'a meme pas pu avoir des photos des modeles qu'on n'avait pas eu pour un article dans Automodelisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle existe toujours!(en principe)

mais c'est la galere!

meme en allant sur place!et en le rencontrant;

ce n'est pas son metier principal et la production est tres limitée,c'est dommage.

on a essayé d'obtenir l'importation par la BAM ,mais on n'a meme pas pu avoir des photos des modeles qu'on n'avait pas eu pour un article dans Automodelisme

 

 

Je me suis renseigné ici : http://www.group7.suite.dk/html/model_cars1_43.html

 

On m'a répondu que les kits étaient disponibles, mais pas en stock. Il faut indiquer le kit désiré (sans qu'il n'y ait de liste précise, celle du site ne garantit en rien de la disponibilté) et ils se chargent d'en faire la demande auprès du fabricant ! Effectivement, c'est un peu la galère :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : la marque Kaiser models existe-t-elle toujours ? Tu les obtenais où ces kits Philippe ?
Désolé pour le retard.

J'en ai eu dans un magasin écossais, je crois, dont je ne me souviens plus du nom (ça, c'est de l'info utile :pfff: ).

Sinon, j'avais un correspondant portugais qui était en contact avec Rudolf Kaiser et servait d'intermédiaire.

Il a malheureusement disparu en début d'année :cry:

 

Pour changer de sujet, voici la bande annonce du DVD cité plus haut

http://www.canamfilm.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : la marque Kaiser models existe-t-elle toujours ? Tu les obtenais où ces kits Philippe ?
Désolé pour le retard.

J'en ai eu dans un magasin écossais, je crois, dont je ne me souviens plus du nom (ça, c'est de l'info utile :pfff: ).

Sinon, j'avais un correspondant portugais qui était en contact avec Rudolf Kaiser et servait d'intermédiaire.

Il a malheureusement disparu en début d'année :cry:

 

 

Désolé, etait-ce ce correspondant dont tu m'avais parlé et qui t'aidait à identifier les photos du CD "Speed Merchants" ?

 

Pour changer de sujet, voici la bande annonce du DVD cité plus haut

http://www.canamfilm.com/

 

 

J'ai reçu un email m'averstissant qu'une version europeenne du DVD serait disponible en même temps que l'autre, donc j'ai passé commande :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, etait-ce ce correspondant dont tu m'avais parlé et qui t'aidait à identifier les photos du CD "Speed Merchants" ?
Oui. C'était un expert en ce qui concerne la Can-Am. Il avait même signal& à Peter Lyons des erreurs dans son premier livre.

Il s'appelait João Campeão de Freitas et était l'un des trois fondateurs de 3J Modellos.

 

J'ai reçu un email m'averstissant qu'une version europeenne du DVD serait disponible en même temps que l'autre, donc j'ai passé commande :)
Il va falloir que je m'occupe de cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pul132vY

Ce n'est pas étonnant. Ces modèles sont sortis tout droit de mon imagination! D'ailleurs je doute que le modèle de la 917 no 20 ait eu une fois son toit scié.... qu'en penses-tu, toi qui doit être un spécialiste de la marque de Stutgart si j'en crois ton pseudo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pul132vY

c'est ce que je pensais aussi. pour la déco Hawaiian, j'avais une planche de décalques d'une Nascar Starter. Je trouve aussi que ça en jette.

 

 

 

L'Usine a utilisé des coupés pour les transformer en Spyder, mais pas de cette façon c'est sur; par contre j'aime assez la déco Hawaien tropic !

 

PTB

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard :lol:

Bienvenue à toi, pulbeka

 

Une Alfa usine à courru à Zolder, pour l'ouverture de l'Interserie 71 et une autre lors de la manche Can-Am de Watkins Glen.

Cette derniére a été vu épisodiquement jusqu'en 74, toujours en Can-Am.

 

En ce qui concerne la 917K "décoiffée", personne n'a fait cette transformation et PtB a fort justement signalé que les spiders 917 ne ressemblaient pas au tien.

Par contre, Greg Young n'a pas hésité à enlever le toit de sa 512M. Voir

http://www.a2zracer.com/page58.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez retour à la réalité :) !

 

Voici le début de ma (petite) collection :

 

Aujourd'hui les Mclaren

 

La M6A de McLaren en 1967 (Modèle Spark)

 

http://membres.lycos.fr/canam/collec/mac67.JPG

 

La M8A de Hulme en 1968 (Modèle Minichamps)

 

http://membres.lycos.fr/canam/collec/mac68.JPG

 

La M8B de McLaren en 1969 (Modèle Minichamps)

 

http://membres.lycos.fr/canam/collec/mac69.JPG

 

La M8D de Hulme en 1970 (Modèle Minichamps)

 

http://membres.lycos.fr/canam/collec/mac70.JPG

 

La M8F de Revson en 1971 (Modèle Minichamps)

 

http://membres.lycos.fr/canam/collec/mac71.JPG

 

Et pour changer un peu de couleur, la M6B de Donohue en 1968 (modèle Spark)

 

http://membres.lycos.fr/canam/collec/sun68.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le début de ma (petite) collection :
Ca commence fort, avec cinq des neuf champions :lol:

Sans parler des kits, les autres sont ou ont été disponibles chez les industriels, mis-à-part la Shadow.

Mais Spark doit la sortir bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une marque qu'on n'a encore pas beaucoup vu :sol:
Joli plateau, docpat, merci.

J'avoue avoir une allergie aux voitures rouges, mais certainement pas à celles qui ont courru en Can-Am :lol:

Quelques unes ont été postées précédement ;)

J'ai, en attente, la 712 de Jarier à Watkins Glen, sur base Meri Kit et la 712 d'Andretti de chez Provence.

Plus la 512S de Rodriguez à Mid-Ohio et sa Dino de 66, la 512M spider de Müller (sur ta photo) de chez Dallari, le 512F de Riverside de Trajectoire....

Je regrette d'autant plus la disparition de cette derniére marque qu'ils envisageaient de faire la 512 d'Adams de 71 :cry:

 

Pour le reste, il me faut trouver un coupé 312.

quant aux deus "hors sujet", je n'ai que la version Kyalami :lol:

 

Encore ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doutais un peu :ange: que tu n'appreciais pas trop les petites betes rouges :p:lol:

 

surement un des modeles le plus reproduit,compte tenu du peu de courses realisées :sol:

http://img126.imageshack.us/img126/7905/img1594cs5.jpg

By doc43

 

Ciemme 43 tout monté

pompage PM ;)

 

Provence Moulage paix à leur ame :D

esperons qu'il y a eu moins de protos à la poubelle

qu'a la fin de Record et Starter :pfff::cry:

 

Ciemme idem :lol::lol:

 

Provence Moulage

 

http://img504.imageshack.us/img504/4264/img1613ib3.jpg

By doc43

 

J.P.Jarier sur un dragster à Watkins Glen j'ai en cours :D la Road America base Meri je crois :p

avec des lames d'alu un peu partout :lol:

inspiration TI220 Pete Bryant :sol:

 

a suivre :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Road America base Meri je crois
Cella-là, je l'attends depuis longtemps.

Il me semble qu'il n'y ai que MA (beurk) qui l'a fait en kit.

Enfin, quelqu'un la fera bien un jour (à part Ciemme) :lol:

 

 

Hello Phicanam :p

 

Apropos du "beurk" :D

la tres vielle Meri :sol: et sa copie d'outre atlantique :lol:

 

http://img505.imageshack.us/img505/627/img1637yi7.jpg

By doc43

 

tous les rajouts alu sont integrés au moulage :D

 

http://img504.imageshack.us/img504/9800/img1635jp9.jpg

By doc43

 

http://img140.imageshack.us/img140/4349/img1638gf0.jpg

By doc43

 

 

http://img140.imageshack.us/img140/8766/img1640bs3.jpg

By doc43

 

quasiment pas de retreint ;)

on peut quand meme faire quelque chose de la MA :ange:

 

si tu veux... :sol:

 

:jap::jap::jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...