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1/43ème

Avez vous un truc ?


grandrobert
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Messages recommandés

Invité §shi066pd

J'ai un autre truc : pour faire des antennes, j'utilise des aiguilles d'acupuncture.

Très fines et avec une surlargeur d'origine qui reproduit bien l'embase des antennes.

 

En plus, étant en métal, pas besoin de peinture alu.

 

 

Tu parlerais pas des genre petites ficelles métalliques entourées de caoutchouc et qui sert à refermer les sacs congels de nos chères mères? :sol:

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Invité §shi066pd

Sinon, peut-tu démonter ces modèles rares (lequels, je suis curieux), pour prendre une empreinte des parties vitrées et surmouler un rodhoïd.

 

A moins que tu tiennes au respect strict de l'état d'origine.

 

 

Surmouler un rodhoid?? :??::??: tu peux m'expliquer en détails cette technique qui m'est inconnue? ;):sol:

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J'appelle rodhoïd le plastique transparent qui rigidifie les cols de chemises dans leur emballage mais ça concerne tous les plastiques transparents des blisters. Ces plastiques, un fois chauffés, se déforment et après refroidissement, gardent la nouvelle forme.

J'ai fait un petit croquis pour vous montrer le système avec un bloc phare pour en tirer un plexi transparent :

 

charl1003.jpg.6f90e1e8eb82ef757b0b8403c706cfb7.jpg

 

Avec la pièce composant le pare-brise, le principe est le même, voilà le résultat :

904gts.jpg.301c3c2a14d6441da5767c205b8263af.jpg

 

La 29 est l'origine, la 30 est la surmoulée (toute la voiture en fait!), comme vous pouvez le voir, je n'ai fait que le pare-brise, il me reste les phares à faire.

C'est un travail que j'ai fait il y a une quinzaine d'années et il n'y a que très récemment que je me suis remis au bricolage des miniatures.

 

Les difficultés sont :

- ne pas se brûler les doigts en chauffant au dessus d'une flamme,

- sentir pile le moment où le plastique est suffisamment ramolli mais pas trop car sinon c'est limite inflammation ou brulage complet,

- tenir simultanément la pièce à reproduire et le morceau de rodhoïd.

En fait, il faut trois mains car t'en utilises déjà deux (une de chaque côté du morceau) pour tenir le rodhoïd suffisamment tendu afin qu'il prenne bien la forme. La pièce à mouler, il la faire tenir en la bloquant de façon à se qu'elle ne bouge pas quand tu appliques le rodhoïd chaud, donc étau, pince-étau ou tout autre système de blocage à inventer en fonction de se que tu possèdes et ce que tu reproduis.

 

J'espère que vous avez saisi le truc, n'hésitez pas à me requestionner le cas échéant. :)

 

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.

Salut à tous,

le truc de ce soir, c'est comment enlever les essuie glace moulé avec le pare brise

que l'on trouve sur les modèles Altaya, par exemple !!!

 

Pour effectuer cette opération, après démontage du pare brise bien sur,

je prends du papier de verre à l'eau (P500) et je ponce l'essuie glace

jusqu'a qu'il ait disparu complètement du pare brise.

 

On obtient bien sur un pare brise lisse, mais opaque !!!! :??:

 

Je prends alors un produit de chez Tamiya comme dit "Grand robert",

du "Compound", vous en avez de plusieurs grains, personnellement, j'ai pris du "Finish",

et avec un petit chiffon, je lustre le pare brise jusqu'a qu'il soit transparent

comme à l'origine.

Ensuite, avec des essuie glace en photo découpage, de chez Sprint43,

la voiture a une autre gueule :love:

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Invité §ful274RY

ce produit ( votre "compound" ) m'interresse . pourriez vous me donner un lien ou je pourai en commender ? sa me sauverai la vie pour certain de mes mini tuning ou j'ai "un peu derapé" .

a noter : cette technique pourrai permettre de lisser et de décolorer les feux ou phares , ou de partir de morceaux de plexi pour faire des phares ou feux personalisés .

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Salut à tous,

le truc de ce soir, c'est comment enlever les essuie glace moulé avec le pare brise

que l'on trouve sur les modèles Altaya, par exemple !!!

 

Pour effectuer cette opération, après démontage du pare brise bien sur,

je prends du papier de verre à l'eau (P500) et je ponce l'essuie glace

jusqu'a qu'il ait disparu complètement du pare brise.

 

On obtient bien sur un pare brise lisse, mais opaque !!!! :??:

 

Je prends alors un produit de chez Tamiya comme dit "Grand robert",

du "Compound", vous en avez de plusieurs grains, personnellement, j'ai pris du "Finish",

et avec un petit chiffon, je lustre le pare brise jusqu'a qu'il soit transparent

comme à l'origine.

Ensuite, avec des essuie glace en photo découpage, de chez Sprint43,

la voiture a une autre gueule :love:

 

 

 

Merci l'Antoine !

Ce soir je vais le mettre dans notre liste de trucs

Mais là faut que j'aille mettre hors gel du côté du Bassin d'Arcachon

A+

 

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ce produit ( votre "compound" ) m'interesse . pourriez vous me donner un lien où je pourrai en commander ? ca me sauverai la vie pour certains de mes mini tuning où j'ai "un peu derapé" .

à noter : cette technique pourrai permettre de lisser et de décolorer les feux ou phares, ou à partir de morceaux de plexi, pour faire des phares ou feux personnalisés .

 

.

Bonsoir,

tu trouveras, ci-dessous, le lien pour le produit en question !!!!

Dans le magasin près de chez moi, je l'ai payé 10,90 euro,

avec ce lien, il vaut 4,30 euro plus le port !!!!

Il se sucre un maximum chez moi ???????

 

www.etendance.com/compound-moyen-tamiya-p-9265.html

 

Bonne soirée

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ASTUCES DIVERSES

 

3 RAVIVER LES DECALS JAUNIS

Il y a quelques temps, j'avais lu sur un autre topic (je sais plus lequel) que des gars avaient constaté le jaunissement de leurs vieux décalcos sur la miniature et avaient comme solution de mettre celle-ci au soleil pour reblanchir (ou plutôt retransparentiser :??: ) les dits décalcos.

On sait pas si ce sont les UV ou les infrarouges ou d'autres rayons qui agissent, mais le constat a été fait.

Peut-être que le même phénomène se produirait avec le plastique par contre, il y a un risque de déformation

Par Brecholou

 

.

Salut à tous,

J'ai une planche de décalcs qui a jauni aux fils des années, et j'ai voulu testé

le truc de la mise au soleil ,,,,, :??::??::??:

J'ai des doutes, je l'ai fait deux jours de suite, sous le beau soleil Limouxin,

niet de chez niet, le jauni est resté jauni, comme un 51 auquel on a rajouté l'eau aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

Si quelqu'un a un autre truc, je teste !!!!!

Cette planche est pour une BMW M1 toute blanche, alors, je vous raconte pas

les transparents jaunis la gueule que ca devrait avoir sur du blanc :cry::cry::cry:

 

Bonne journée, et pour les grévistes, tenez bon, je suis avec vous !!!!

 

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Salut à tous,

J'ai une planche de décalcs qui a jauni aux fils des années, et j'ai voulu testé

le truc de la mise au soleil ,,,,, :??::??::??:

J'ai des doutes, je l'ai fait deux jours de suite, sous le beau soleil Limouxin,

niet de chez niet, le jauni est resté jauni, comme un 51 auquel on a rajouté l'eau aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

Si quelqu'un a un autre truc, je teste !!!!!

Cette planche est pour une BMW M1 toute blanche, alors, je vous raconte pas

les transparents jaunis la gueule que ca devrait avoir sur du blanc :cry::cry::cry:

 

Bonne journée, et pour les grévistes, tenez bon, je suis avec vous !!!!

 

 

 

Ton point de vue est trés intéressant, je me proposais d'essayer ce truc. Avant d'y mettre les réserves que tu émets, je voudrais savoir si par hasard, il s'agissait de décals POSES sur un véhicule...

J'aimerais bien une réponse à cette question

Par contre tu as bien de la veine pour le soleil, nous c'est pluie brouillard et froid, donc pas de peinture pour l'nstant :cry:

A+

Jean

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Salut Jean,

 

pour ma part, c'est une planche de décalcs intacte que je voudrais bien poser

sur la dernière BMW M1 de chez Altaya, la n°52 WURTH de 1981 !!!

mais j'hésite, :??::??: à cause du jauni de la planche.

 

Bon, je retourne à ma 956 Disney, elle est pas simple cela aussi !!!!!

 

A+

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Salut à tous,

J'ai une planche de décalcs qui a jauni aux fils des années, et j'ai voulu testé

le truc de la mise au soleil ,,,,, :??::??::??:

J'ai des doutes, je l'ai fait deux jours de suite, sous le beau soleil Limouxin,

niet de chez niet, le jauni est resté jauni, comme un 51 auquel on a rajouté l'eau aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

Si quelqu'un a un autre truc, je teste !!!!!

Cette planche est pour une BMW M1 toute blanche, alors, je vous raconte pas

les transparents jaunis la gueule que ca devrait avoir sur du blanc :cry::cry::cry:

 

Bonne journée, et pour les grévistes, tenez bon, je suis avec vous !!!!

 

 

les decals aux soleil cela fonctionne mais laisser les aux soleil une semaine voir plus begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

 

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pour faire des antennes, j'utilise des aiguilles d'acupuncture.

Et on les trouve où et comment ces aiguilles ?

 

Bravo pour ce Topic, très bonne idée :)

 

Les acupuncteurs sérieux utilisent des aiguilles stérilisées fournies dans des emballages scellés et les réservent au même patient.

 

Option gratuite (celle que j'ai utilisée :ange: ) :

Quand le traitement est fini (des fois, c'est une seule séance) les aiguilles sont jetées.

Alors, soit c'est toi qui te fait piquer, soit c'est quelqu'un que tu connais et c'est facile de récupérer les aiguilles après la dernière séance, soit tu y vas au flan auprès d'un toubib en lui demandant s'il peut te laisser faire sa poubelle brecholou.gif.c686a691e296cec4ee8b6ea5f524ea9d.gif

 

Option payante :

Peut-être tout simplement aller dans une pharmacie ou une boite de fournitures médicales et les acheter (et je sais pas combien ça coûte)

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les decals aux soleil cela fonctionne mais laisser les aux soleil une semaine voir plus begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

 

Merci de cette indication :)

 

Peux tu nous préciser si c'est valable pour les décals jaunis sur la miniature ou avant leur pose quand ils sont encore sur leur support papier ?

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http://images2.hiboox.com/images/3907/d6p3jw2h.jpg

 

http://images2.hiboox.com/images/3907/tjdiuagc.jpg

 

Les décals de cette 956 sont arrivés un peu jaunes dans ma boîte aux lettres. La planche a subi 4 jours d'expo derrière une vitre au soleil et voici le résultat. Ne pas oublier par contre de les vernir une fois posés.

Ca ne marche pas sur les décals déjà posés.

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http://images2.hiboox.com/images/3907/tjdiuagc.jpg

 

Les décals de cette 956 sont arrivés un peu jaunes dans ma boîte aux lettres. La planche a subi 4 jours d'expo derrière une vitre au soleil et voici le résultat. Ne pas oublier par contre de les vernir une fois posés.

Ca ne marche pas sur les décals déjà posés.

 

 

 

Et M....moi qui pensais rajeunir quelques unes de mes miniatures !

A+

Jean

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Voila mon gros probléme, je cherche une bombe de peinture particuliére que je ne trouve pas. J'envisage donc de faire une peinture par trempage. Quelqu'un a-t-il essayé et peut -il me donner des conseils ?

A+

Jean

 

Je n'ai jamais essayé (ni même imaginé le faire) la peinture par trempage.

 

Je ne crois pas que ce soit une technique réalisable par tout le monde dans sa petite cuisine, c'est plutôt un procédé industriel.

 

Mais sans indiscrétion, quel type de peinture cherches-tu et que tu n'as pas trouvé en bombe alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Je n'ai jamais essayé (ni même imaginé le faire) la peinture par trempage.

 

Je ne crois pas que ce soit une technique réalisable par tout le monde dans sa petite cuisine, c'est plutôt un procédé industriel.

 

Mais sans indiscrétion, quel type de peinture cherches-tu et que tu n'as pas trouvé en bombe alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

 

Il s'agit de la teinte de la GTO UDT Laystall, j'en ai réalisé une sur une base de GTO GORGI

1962K_250GTO_UDT_LAYSTALL1.jpg.4ef02a6aa78ec89c1a53c728181217cf.jpg

MAIS l'avant est faux, alors je viens de refaire la transfo sur une base ALTAYA (aprés modif du nez, of course) et la bombe que j'avais trouvée à l'époque est presque vide (en plus il s'agissait d'une peinture satinée que j'avais vernie, systéme débroulle garanti). J'ai acquis dans la boutique d'un italien :(http://stores.ebay.fr/SUNNY-43_DECALS-FERRARI-BB-512_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ3QQftidZ2QQtZkm

les décals de GTO 62 (que j'attends d'ailleurs) et je vais refaire la déco appropriée. Je ne peux employer la technique de Villedieu11 pour décoller la déco car j'ai verin par dessus :ange:

Alors je cherche un peu partout dans les magasins de bricolages or j'ai trouvé cette teinte en pot et je me disais pourquoi ne pas essayer. Bon je sens d'ici que ce n'est pas une bonne idée :non:

A+

Jean

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Il s'agit de la teinte de la GTO UDT Laystall, j'en ai réalisé une sur une base de GTO GORGI

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/1962K_250GTO_UDT_LAYSTALL1.jpg

MAIS l'avant est faux, alors je viens de refaire la transfo sur une base ALTAYA (aprés modif du nez, of course) et la bombe que j'avais trouvée à l'époque est presque vide (en plus il s'agissait d'une peinture satinée que j'avais vernie, systéme débroulle garanti). J'ai acquis dans la boutique d'un italien :(http://stores.ebay.fr/SUNNY-43_DECALS-FERRARI-BB-512_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ3QQftidZ2QQtZkm

les décals de GTO 62 (que j'attends d'ailleurs) et je vais refaire la déco appropriée. Je ne peux employer la technique de Villedieu11 pour décoller la déco car j'ai verin par dessus :ange:

Alors je cherche un peu partout dans les magasins de bricolages or j'ai trouvé cette teinte en pot et je me disais pourquoi ne pas essayer. Bon je sens d'ici que ce n'est pas une bonne idée :non:

A+

Jean

 

C'est quoi comme peinture, huile, glycero, acrylique ?

 

Et tu ne te sens pas de la faire au pinceau ?

 

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Pour ma GTO qui est dans le topic AMR, j'ai utilisé le H74 de chez Gunze (peinture acrylique) passé à l'aéro. Il est satiné donc il faut soit le vernir, soit le frotter avec un chiffon doux pour le rendre plus brillant.

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Invité §ful274RY

ouai je connait ça c'est pas evident . mais l'aero semble la meilleure solution . apres ya des peintures qui von moin bien que d'otres ( je sorai pa te dire lesquelles ) .

ou alors tu l'enmene chez un carrossier , par contre sa risque d'etre onereux

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les decals aux soleil cela fonctionne mais laisser les aux soleil une semaine voir plus begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

 

.

Salut à tous,

 

je viens faire amende honnorable pour l'astuce des décalcs jaunis !!!! :q

 

Après avoir, comme l'a dit "Legendmartini", laissé au soleil, une dizaine de jours,

 

les décalcs de la BMW qui étaient pratiquement inutilisable, à mes yeux, car,

 

sur la planche de la BMW n°52 Wurth, le transparent des drapeaux était pratiquement

 

jaune, donc, après une dizaine de jours d'exposition, le jaune est redevenu transparent.

 

Donc, le truc fonctionne, mais il faut au moins une semaine de soleil,

 

c'est vrai que chez nous, dans le Suuuuuuuuuuuuuuuuuud, on a ce qui faut,

 

c'est pas comme chez HK, où ils ont aujourd'hui un avis de tempête :pfff::pfff:

 

Voilà pour ce truc.

 

A tout de suite car, j'ai un autre truc qui fonctionne super.

 

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Autre truc, suggéré par Jean alias Grandrobert audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

qui m'a, avec ce truc, sauvé la vie, car j'avais de gros problèmes de moulage.

 

Pour mouler une pièce quelconque, en l'occurrence, les extracteurs arrières des

 

Porsche 962, car en utilisant une base de 962 de chez Altaya, ils ne sont pas bons.

 

Donc, j'utilisais du sintofer, qui n'a de fer que le nom, car c'est en réalité du mastic

 

polyester auquel j'ajoutais le durcisseur fourni avec. Le problème, c'est que le sintofer

 

n'est pas liquide, donc, la pâte qui en résulte a du mal à s'insérer partout, donc,

 

après séchage, une fois la pate à modeler enlever, il me restait pleins de trou,

 

le résultat des bulles d'air non remplies.

 

Donc, j'en ai parlé à Grandrobert qui m'a dit que lui utilisait de la résine polyester de

 

stratification pour bateau. C'est ce que j'ai fait, et là, le top, la résine est liquide,

 

le vendeur m'a même dit que je pouvais la mettre sur un radiateur par exemple, pour

 

la chauffer un peu, cela la rendait encore plus liquide. Une fois la pâte à modeler

 

enlevée, bien nettoyé, plus aucune bulle, la pièce est lisse, le top quoi. Merci à Jean.

 

En plus, le pôt de 500 gr de Résine vaut 8 euro, alors que le sintofer, je ne me souviens

 

plus exactement, mais je me souviens l'avoir trouvé cher.

 

Le seul problème, c'est que la pâte à modeler reste bien accrochée dans les trous,

 

je passe un quart d'heure à la curer, la nettoyer. Si quelqu'un a un truc pour éviter

 

qu'elle ne colle à la pièce, au démoulage, je suis preneur.

 

A+

 

 

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Mise à jour du 03/12/07

Petit sommaire des astuces accessibles à partir de la page 1 :

ASTUCES DIVERSES

 

1 QUELLE COLLE UTILISER POUR LES PARE BRISE ?

Par Grandrobeert

 

 

2 RAVIVER LES VITRES TERNIES

Par Grandrobert

 

3 RAVIVER LES DECALS JAUNIS

Par Brecholou

 

4 ENLEVER DU MASTIC SUR UNE VITRE

 

5 POUR ENLEVER LES VITRES FIXEES PAR DES RIVETS A L'INTERIEUR DES MODELES ALTAYA

Par Pesca33

Par Grandrobert

 

6 FOURRURES DANS LES INTERIEURS

Par Fulltuning

 

7 POUR REALISER SES DECALCOMANIES

Par Grandrobert

 

8 LES ASTUCES DE "NOSCOLLECTIONS"

 

 

9 POUR FAIRE DES CHIFFRES SUR DES RONDS BLANC

Par Grandrobert

 

10 FAIRE UN ARCEAU DE SECURITE

Par RallyeRoland

 

11 FAIRE DES ANTENNES

Par Brochelou

 

12 COMMENT REALISER PAR SURMOULAGE DES PIECES TRANSPARENTES

Par Brecholou

 

12 COMMENT REMPLACER DES ESSUIS GLACES MOULES PAR DES PHOTODECOUPES

Par Villedieu11

 

13 COMMENT DECOLLER DES DECALS

Par VILLEDIEU11

 

14 COMMENT BAISSER LA HAUTEUR DE CAISSE D'UNE MINIATURE

Par Grandrobert

 

15 COMMENT HAUSSER LA HAUTEUR DE CAISSE D'UNE MINIATURE

Par Grandrobert

 

16 MOULAGE DE PETITES PIECES

Par Villedieu11

 

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Appel aux bonnes volontés : je cherche à décaper une Stratos Solido pour lui refaire une peinture.

 

Si quelqu'un a une méthode moins agressive que le ponçage (ou alors je m'y prends comme un manche), je suis preneur.

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Appel aux bonnes volontés : je cherche à décaper une Stratos Solido pour lui refaire une peinture.

 

Si quelqu'un a une méthode moins agressive que le ponçage (ou alors je m'y prends comme un manche), je suis preneur.

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Il y a plusieurs trucs, déja signalés, mais pas mis dans nos astuces, il faudra mettre à jour dés qu'il y a des réponses.

1 Décapex

2 liquide de freins

3 savon de marseille et faire bouillir

4 Acétone mais sur les vieilles Solido ça ne marche pas toujours

 

En attendant la suite

A+

Jean

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