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1/43ème

Gordini, un sorcier de légende


grandrobert
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voici donc une belle avancée sur les petites Gordini, les roues sont mises en place, châssis, sièges aussi, et détaillage des tableaux de bord avec des petits rivets 0,4 mm. Bon, comme le temps presse, je ne peux plus trop intervenir sur le déport des roues, mais je trouve que pour certaines, c'est moyen, cependant, j'avais super bien calculé

 

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Et on passe à la mise en place des décorations, avec cinq modèles différents, il ne faut pas se tromper:

 

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Voici la Le Mans 1952:

 

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Au tour de la Le Mans 1951:

 

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La Version Le Mans 1953:

 

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Et les Le Mans 1950, noter une erreur sur les feux arrières de la n°43 car le client à changer d'avis au dernier moment, et j'avais fait au départ une n°42, c'est pas de ma faute sur ce coup là

 

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La n°42:

 

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Voilà pour ce soir !!!!

 

 

 

 

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Invité §geg434Nb

Petit avancement avec la pose des volants et quelques détails en photodécoupe ainsi que grille de calandre, phares:

 

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Celle-là sera pour moi :D

 

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c'est terminé pour aujourd'hui :D:D

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Une des deux Gordini de la Carrera Panamericana 1952, celle de Robert Manzon:

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Qui aurait des précisions sur l'aspect extérieur de la MACADAM, la COMETE motorisée par Amédée GORDINI ? Il y a une photo page 315 du Huet, mais a-t-elle un avant de Comète, de Monte Carlo ? Y avait-il des spécificités (prises d'air, ....) ?

La couleur semble uniformément claire, beige apparemment.

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Invité §geg434Nb

j'ai eu le temps de finir les quatre Gordini, du moins presque, encore quelques vérifications mais les photos dont prises.

 

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et voilà une bien belle saga, avec des kits remarquables de précision, un régal.

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Bravo Gégé et merci de nous avoir fait partager ces montage! :love:

 

J'adore tout particulièrement l'antépénultième photo!

 

 

Qui aurait des précisions sur l'aspect extérieur de la MACADAM, la COMETE motorisée par Amédée GORDINI ? Il y a une photo page 315 du Huet, mais a-t-elle un avant de Comète, de Monte Carlo ? Y avait-il des spécificités (prises d'air, ....) ?

La couleur semble uniformément claire, beige apparemment.

 

 

J'ai pas plus d'info que ce qu'on peut voir sur la photo que tu cites...

 

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Invité §geg434Nb

je viens de terminer la mienne, et HOP en vitrine :D

 

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automobilia  retro 12 2 (10).jpg

La firme JADE s'attaque aux Gordini et distribue une réédition en petite série du LANCIA de l'écurie.

J'ai discuté sur Rétromobile avec Dominique BEL, ancien président de l'Amicale et propriétaire de l'HK500 exposée sur le stand; il avait publié dans un des premiers numéros du bulletin du club un article sur la Macadam. Il sait juste que c'était une caisse de Comète 22cv monte Carlo (calandre coupe frite et prise d'air sur le capot) de couleur claire (beige ou gris), équipée du 8cylindres 3.2l. La voiture a été détruite.

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C'était un essai pour "donner du relief" http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/alex883.gif

 

Mais ca donne un peu le tournis... :p

 

 

 

 

Pas à renouveler, ça m'a fait peur, j'ai cru à un début de Parkinsongrandrobert.gif.146ecaf45f6ac80c5c2538e63e1d2f44.gifgrandrobert.gif.146ecaf45f6ac80c5c2538e63e1d2f44.gifgrandrobert.gif.146ecaf45f6ac80c5c2538e63e1d2f44.gif

 

 

Deux remarques, ce moteur Gordini et son adaptation dans la barquette c'est magnifique !

A t'on des photos de la Macadam ?

On parle de la Cométe sur le sujet "Miniatures : les collections en librairie", je n'ai pas l'intention de me lancer dans cette collection, mais je guetterai lasortiede cette miniature car je me souviens avoir tourné autour des rares exemplaires vus dans mon enfance, elle était magnifique !

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La suivante est sur l'établi...

 

 

En 1953 Franco Bordoni commande 2 Gordini 6 cylindres (chassis 18 et 19). Une avec un 2,3 litres (c'est donc une type 23s comme les versions usines de 1952) et une avec un 2 Litres (ce qui en fait une type 20s). Extérieurement elles sont identiques entre elles. Par rapport aux versions usine de 1952, elles n'ont que 2 phares AV (plus hauts, donc des ailes plus "tendues" ;) , qu'une portière, plus petite, à droite. Des feux arrières à la position différente, un capot moteur plus petit et, je pense, des passages de roue un poil plus grands. J'oubliais le plus important : la calandre était également spécifique à ces deux Gordini (plus grande que celle des versions 52 et inspirées de celle des monoplaces 6 cylindres), et enfin ces deux Gordini étaient rouges!

 

Résultat : Franco Bordoni champion d'Italie 1953 sur... Gordini!

 

Les voilà à la Targa Florio:

 

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La suivante est sur l'établi...

 

 

En 1953 Franco Bordoni commande 2 Gordini 6 cylindres (chassis 18 et 19). Une avec un 2,3 litres (c'est donc une type 23s comme les versions usines de 1952) et une avec un 2 Litres (ce qui en fait une type 20s). Extérieurement elles sont identiques entre elles. Par rapport aux versions usine de 1952, elles n'ont que 2 phares AV (plus hauts, donc des ailes plus "tendues" ;) , qu'une portière, plus petite, à droite. Des feux arrières à la position différente, un capot moteur plus petit et, je pense, des passages de roue un poil plus grands. J'oubliais le plus important : la calandre était également spécifique à ces deux Gordini (plus grande que celle des versions 52 et inspirées de celle des monoplaces 6 cylindres), et enfin ces deux Gordini étaient rouges!

 

Résultat : Franco Bordoni champion d'Italie 1953 sur... Gordini!

 

Les voilà à la Targa Florio:

 

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Bonjour,

 

je découvre ce topic avec beaucoup d'intérêt. J'ai acheté récemment un ancien kit Mikansue représentant une Simca Gordini, sans doute une des premières. Je n'ai vu aucune photo de ce modèle, juste une mention de son existence au début du topic. Je sais qu'il y en a une au musée de Mulhouse. J'ai aussi appris il n'y a pas longtemps que Fritz Schlumpf avait repris tout le personnel de chez Gordini dans son musée...Quelqu'un connait-il cet épisode de la marque ?

Au-delà, n'étant pas un spécialiste de la marque, je n'ai aucune idée de l'importance de la production de Gordini avant que son nom soit utilisé par Renault pour ses modèles Dauphine et R 8.

Toutes ces monoplaces ou barquettes ont elles été fabriquées en petite série ? Vendues au public ou juste fabriquées pour la course pour l'usine ?

Quelque part on parle d'une barquette construite à 3 exemplaires; je présume que c'est juste pour gagner des courses. Comment est-ce qu'un constructeur pouvait vivre sans commercialiser ses voitures ?

Combien de voitures ont-elles été fabriquées ? existe-t-il une liste des modèles produits par type ?

 

Merci d'avance si vous pouvez apporter des réponses à toutes mes questions.

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Bonjour,

 

je découvre ce topic avec beaucoup d'intérêt. J'ai acheté récemment un ancien kit Mikansue représentant une Simca Gordini, sans doute une des premières. Je n'ai vu aucune photo de ce modèle, juste une mention de son existence au début du topic. Je sais qu'il y en a une au musée de Mulhouse. J'ai aussi appris il n'y a pas longtemps que Fritz Schlumpf avait repris tout le personnel de chez Gordini dans son musée...Quelqu'un connait-il cet épisode de la marque ?

Au-delà, n'étant pas un spécialiste de la marque, je n'ai aucune idée de l'importance de la production de Gordini avant que son nom soit utilisé par Renault pour ses modèles Dauphine et R 8.

Toutes ces monoplaces ou barquettes ont elles été fabriquées en petite série ? Vendues au public ou juste fabriquées pour la course pour l'usine ?

Quelque part on parle d'une barquette construite à 3 exemplaires; je présume que c'est juste pour gagner des courses. Comment est-ce qu'un constructeur pouvait vivre sans commercialiser ses voitures ?

Combien de voitures ont-elles été fabriquées ? existe-t-il une liste des modèles produits par type ?

 

Merci d'avance si vous pouvez apporter des réponses à toutes mes questions.

 

 

Tes questions sont très pertinentes. Il serait compliqué d'y répondre car pour bien maitriser le sujet il faudrait résumer les livres de Robert Jarraud "Les Gordini" et de Christian Huet "Gordini, un sorcier, une équipe".

 

je découvre ce topic avec beaucoup d'intérêt. J'ai acheté récemment un ancien kit Mikansue représentant une Simca Gordini, sans doute une des premières. Je n'ai vu aucune photo de ce modèle, juste une mention de son existence au début du topic. Je sais qu'il y en a une au musée de Mulhouse.

Il s'agit certainement de la Simca 5 Gordini (si tu ne sais pas quoi en faire je suis preneur :D ). Il y en a une à Mulhouse et l'autre au musée du Mans normalement.

 

J'ai aussi appris il n'y a pas longtemps que Fritz Schlumpf avait repris tout le personnel de chez Gordini dans son musée...Quelqu'un connait-il cet épisode de la marque ?

 

Le personel pas à ma connaissance, mais presque toutes les voitures qui "trainaient" chez Gordini. Restaurées chez Gordini mais repeintes dans un bleu non original.

 

Toutes ces monoplaces ou barquettes ont elles été fabriquées en petite série ?

 

Au départ quelques petites séries... pour certaines. Puis toutes ont subit des évolutions différentes...

 

Vendues au public ou juste fabriquées pour la course pour l'usine ?

 

Toutes étaient fabriquées pour la course. La plupart pour l'usine mais aussi vendues ou louées à des coureurs privés.

 

Comment est-ce qu'un constructeur pouvait vivre sans commercialiser ses voitures ?

Primes de départ et d'arrivé, mécénat, pilotes privés.

 

Combien de voitures ont-elles été fabriquées ?

C'est un peu compliqué... elles ont été numérotées jusqu'à 44. Sachant qu'aucune n'a porté le n°13 lol.gif.41b28261638347340e0e7674b5aa0747.gif, que certains numéros on été doublés ou triplés, que des barquettes sont issues d'anciennes monoplaces...

existe-t-il une liste des modèles produits par type ?

Oui, dans les livres cités plus haut. Un nouvel ouvrage "anglais" devrait paraitre dans quelques mois, et un numéro d'Automobile Historique énumère chacune des barquettes ;)

 

Sinon il y a un forum crée par un ami mais qui manque un peu d'écho:

 

http://gordini-le-sorcier.forum-actif.net/

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Merci beaucoup. Je suis assez sidéré par le peu de véhicules fabriqués "intra muros"...Au maximum une cinquantaine si j'ai bien compris.

 

Il faut aussi savoir, que Gordini travaillait sans moyens, avec une petite équipe dévouée et que le financement reposait surtout sur les primes de départ offertes par les organisateurs.

Cependant ses petits bolides très innovants, menaient la dragée haute aux équipes plus puissantes. De très brillants pilotes ont piloté ces bolides J M Fangio entre autre mais aussi Jean Pierre Wimille

A. Gordini reste une légende parmi les amateurs de sport automobile, même si les plus jeunes n'en ont pour image que les Renault badgées Gordini et arborant la fameuse livrée bleu à double bande blanche inaugurée sur la célèbre R8.

En effet les fréres Schlumpff n'ont jamais repris le personnel Gordini qui à la fin de l'aventure s'est trouvée dispersé. Par contre on y trouve pas mal de monoplace et de barquettes de la marque, même si comme signalé plus haut le bleu "charette" dont elles ont été "affublées" est trés loin des bleus utilisés par l'écurie. Il reste que l'on peut voir de temps une trés belle barquette 8 cylindres courir dans les courses historiques

 

Gordini.jpg

 

On peut constater ici la nuance du bleu Gordini le plus courant

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Invité §thi771xG

Bonsoir a tous, une Gordini de la 'Panamericana' . cordialement Thierry .DSC02382.jpg

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Invité §thi771xG

Bonjour a tous ,une derniere Gordini .cordialement Thierry .DSC02386.jpgDSC02387.jpg

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Tes questions sont très pertinentes. Il serait compliqué d'y répondre car pour bien maitriser le sujet il faudrait résumer les livres de Robert Jarraud "Les Gordini" et de Christian Huet "Gordini, un sorcier, une équipe".

 

je découvre ce topic avec beaucoup d'intérêt. J'ai acheté récemment un ancien kit Mikansue représentant une Simca Gordini, sans doute une des premières. Je n'ai vu aucune photo de ce modèle, juste une mention de son existence au début du topic. Je sais qu'il y en a une au musée de Mulhouse.

Il s'agit certainement de la Simca 5 Gordini (si tu ne sais pas quoi en faire je suis preneur :D ). Il y en a une à Mulhouse et l'autre au musée du Mans normalement.

 

J'ai aussi appris il n'y a pas longtemps que Fritz Schlumpf avait repris tout le personnel de chez Gordini dans son musée...Quelqu'un connait-il cet épisode de la marque ?

 

Le personel pas à ma connaissance, mais presque toutes les voitures qui "trainaient" chez Gordini. Restaurées chez Gordini mais repeintes dans un bleu non original.

 

Toutes ces monoplaces ou barquettes ont elles été fabriquées en petite série ?

 

Au départ quelques petites séries... pour certaines. Puis toutes ont subit des évolutions différentes...

 

Vendues au public ou juste fabriquées pour la course pour l'usine ?

 

Toutes étaient fabriquées pour la course. La plupart pour l'usine mais aussi vendues ou louées à des coureurs privés.

 

Comment est-ce qu'un constructeur pouvait vivre sans commercialiser ses voitures ?

Primes de départ et d'arrivé, mécénat, pilotes privés.

 

Combien de voitures ont-elles été fabriquées ?

C'est un peu compliqué... elles ont été numérotées jusqu'à 44. Sachant qu'aucune n'a porté le n°13 lol.gif.e8f8c711572aa05b460248a38e026f0e.gif, que certains numéros on été doublés ou triplés, que des barquettes sont issues d'anciennes monoplaces...

existe-t-il une liste des modèles produits par type ?

Oui, dans les livres cités plus haut. Un nouvel ouvrage "anglais" devrait paraitre dans quelques mois, et un numéro d'Automobile Historique énumère chacune des barquettes ;)

 

Sinon il y a un forum crée par un ami mais qui manque un peu d'écho:

 

http://gordini-le-sorcier.forum-actif.net/

Bonjour Superbrice,

 

Il y a une Simca 5 Gordini de Mikansue à vendre sur Ebay.

 

Olivier

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Un ami s'est occupé du 6 cylindres... et moi je l'ai modestement accouplé au reste...

 

 

Comme c'est beau et HYPER détaillé love.gif.f89ed26098a804f16a3e91fe31e3de9b.giflove.gif.f89ed26098a804f16a3e91fe31e3de9b.gif

 

cet ami ne propose pas seulement les carburateurs ?

pourrait-il en surmouler quelques uns ?

 

Ce serait trop cool love.gif.f89ed26098a804f16a3e91fe31e3de9b.gif

 

et des combines pour réaliser un moteur aussi beau ange.gif.833a00965049ce6d834850a52b74b1a5.gif

 

Félicitations a cet ami jap.gif.570c241fe216076558204c64d774f6b6.gif

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