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MERCEDES 300SL REVELL 1/12 (ou : le cauchemar du modeliste)


FOCAS
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tu as tout compris les teintes non métalisé tamiya on un fini bien brillant.

mais les teintes metallisées, meme bien chargée on un fini satiné, et le vernis est obligatoire!!!mais il faut vernir doucement sous peine d'avoir un effet "marbrer"

 

 

On peut tout de même obtenir un effet brillant en passant du Tamiya Polishing Compound ( les trois grains différents, du plus gros au plus fin ). Mais celà ne vaudra tout de même pas la même chose que si on le fait sur du vernis.

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Je me suis fait la même réflexion mais après le polissage ça brille...

 

 

exact, merci de ton aide tu as tout à fait raison

je viens de polir avec Meguiars stades 1(polish) 2 (rénovateur) 3 (protection), en fait :

- une partie direct polish

- et une partie en passant par les abrasifs d'abord : eh bien le Tamiya est tres fin on a donc le choix entre peau d'orange (sans abrasifs) et rayures (avec abrasifs pourtant en commençant au 3600!!)

au final ça brille mais c'est un cran en dessous de ce que j'obtiens avec une peinture non métallisée à vernis incorporé ; je préfere les rayures car elles ne se voient que de biais, contrairement à cette satanée peau d'orange :q

 

bon je suis maniaque c'est vrai...Et le vernis Tamiya s'il se raye facilement, au moins il n'a pas l'air de faire des traces blanches au ponçage comme le Multona

 

j'essaierai de poncer à l'eau savonneuse ;) quand je vois des gens qui arrivent à poncer des peintures pour maquette et obtiennent un miroir sans rayures, eh bien je me demande comment ils font !!!

 

par contre ce qui me gene beaucoup dans les peintures et vernis Tamiya: l'odeur, plus forte et surtout bien plus persistante :( que les peintures auto en bombe...c'est bien dommage quand on peint en interieur meme avec masque A1 je la sens un peu !!!!! bon enfin, ça avance alors ne ralons pas trop !!!

 

ah Univers Colors comme tu me manques !!! :lol: (quand je vois mes maquettes faites avec, j'ai une grosse nostalgie...)

 

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Je ne pense pas pouvoir t'aider beaucoup au niveau maquettismes, mais c'est gentil ;) .

 

En ce qui concerne les peintures, je vais quand même donner mon sentiment car j'ai quand même une petite expérience à l'échelle 1 dans ce domaine.

 

Bien modestement car je n'ai pas LA solution parce que j'ai réussi une peinture sur la R34.

 

Cependant, je suis contre l'emploi du papier de verre car c'est trop violent et que le polish à le même effet (enlever de la peinture) mais de manière plus douce.

 

J'ai enlevé la peau d'orange sur ma maquette uniquement au polish, c'est un peu plus long.... quoique je n'en suis pas certain.

 

Pour étayer mes propos, je poste ce lien ou tu trouveras le polissage d'un Z3 profondément griffé et remis à neuf uniquement grâce au polissage alors que d'autres, au mépris de la peinture, l'auraient d'abord "wetsandée" avant le lustrage.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/section1/sujet277756-7875.htm

 

Comme tu le constateras grâce aux reflets( bords bien nets ), j'ai même enlevé la peau d'orange de la peinture d'origine qui se remarque sur la première photo.

 

Mais c'est difficile de donner des conseils, j'ai lustré plus de 2.500 voitures en 15 ans et à chaque fois c'est différent et on fini par travailler sans réfléchir, au toucher....

 

Pour ce qui est d'être maniaque, ne te tracasse pas je ne supporte pas la moindre griffe sur ma voiture et elle est noire .... merci le traitement acrylique qui permet de la garder plus brillante qu'une nouvelle, d'ailleurs la semaine prochaine je lui en repasse une petite couche :sol: .

 

Quoi qu'il en soit je suis certain que ta peinture est magnifique ;) et la perfection n'existe pas ... je me suis assez cassé le séant sur les vraies pour finir par l'accepter.

 

D'accord avec toi pour l'odeur des peintures Tam, c'est affreux et persistant et j'ai même pensé que mes cabots cabots avaient levé la patte dans la pièce où je peinturlure.

 

Quant au masque pour peindre, tu as raison c'est indispensable.

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merci c'est vrai que le résultat est splendide (ça me rappelle chez une carrosserie "rapide" le résultat qu'ils avaient obtenu de la meme façon-que du polish et une lustreuse- avec un brouillard de peinture sur le capot de la 205 laissé par un précédent carrossier maladroit)

 

de mon coté moi avec le polish ou la pate à polir, je vois la peinture partir mais la texture de peau d'orange subsiste...je ne sais pas pourquoi je dois mal m'y prendre ??? c'est pour ça que je suis vite passé aux abrasifs :

j'ai un bouquin de modélisme américian où l'auteur utilise les abrasifs et il n'a aucune rayure...il a des résultats magnifiques

 

j'ai regardé à la lumiere du jour, les rayures se voient nettement moins qu'hier soir à la lumiere électrique...et il n'y a pas photo à coté de la peau d'orange !

 

et puis j'ai réfléchi cette nuit (LOL) et je pense que pour la carrosserie je vais faire comme notre ami belge : la couper !

pourquoi ? parce que :

1) je galere tellement en ce moment avec la peinture que je ne me vois pas faire toutes ces interventions et reprises sur une carrosserie montée avec masquage des vitres et des ouvrants...sans compter les risques de "fuite" dans mon bel habitacle au moindre probleme de masquage...et les risques d'arracher la peinture en meme temps que la bande cache :pfff:

2) j'ai trop de différences de teintes avec la Multona métal (exemple le couvercle de malle qui est sombre) quand je peints les éléments séparément : en les peignant tous au meme moment j'éviterai cela

3) n'ayant jamais coupé comme çà je pense que ce ne sera pas terrible mais je préfère soigner ce qui se voit en permanence (le joint sur la carrosserie) que ce qui ne se voit quasiment jamais (le chassis)

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merci c'est vrai que le résultat est splendide

 

de mon coté moi avec le polish ou la pate à polir, je vois la peinture partir mais la texture de peau d'orange subsiste...je ne sais pas pourquoi je dois mal m'y prendre ??? c'est pour ça que je suis vite passé aux abrasifs :

j'ai un bouquin de modélisme américian où l'auteur utilise les abrasifs et il n'a aucune rayure...il a des résultats magnifiques

 

j'ai regardé à la lumiere du jour, les rayures se voient nettement moins qu'hier soir à la lumiere électrique...et il n'y a pas photo à coté de la peau d'orange !

 

et puis j'ai réfléchi cette nuit (LOL) et je pense que pour la carrosserie je vais faire comme notre ami belge : la couper !

pourquoi ? parce que :

1) je galere tellement en ce moment avec la peinture que je ne me vois pas faire toutes ces interventions et reprises sur une carrosserie montée avec masquage des vitres et des ouvrants...sans compter les risques de "fuite" dans mon bel habitacle au moindre probleme de masquage...et les risques d'arrcher la peinture en meme temps que la bande cahce :pfff:

2) j'ai trop de différences de teintes avec la Multona métal quand je peints les éléments séparément : en les peignant tous au meme moment j'éviterai cela

3) n'ayant jamais coupé comme çà je pense que ce ne sera pas terrible mais je préfère soigner ce qui se voit en permanence (le joint sur la carrosserie) que ce qui ne se voit quasiment jamais (le chassis)

 

 

C'est vrai que je suis certain à 100 % que le polish doit enlever les rayures, mais je ne veux pas prendre le risque de te conseiller de continuer à polir.... pas question de risquer d'avoir un "passage à travers de la peinture" sur la conscience ;) .

 

J'ai vu le topic du Belge (sont trop forts ceux-là :D ) et ce me semble être une bonne solution.

 

Tu vas nous faire une maquette de concours, je le sens et ça sera bien mérité.

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tiens justement, je joins une photo c'est une carte de téléphone (d'où les déformationd dues à la "puce")

 

- partie gauche "wetsandée"

 

- partie droite entourée en rouge juste polish = peau d'orange

 

mon APN rend tres mal, la réalité est bien plus explicite !

 

en tout cas avec le (puant :lol: ) vernis Tamiya, pas de zones "alu" au ponçage c'est déjà çà

 

22MARS006PORANGE.jpg.2f479fb6c6b29fb765134881d07e7f4b.jpg

 

par contre ça ne "claque" pas autant au brillant que la peinture rouge Multona (poncée sans vernis) que j'avais montrée pour exemple (euh...je pense qu'il faut que je me soigne :D parce que ma maniaquerie ne s'arrange pas avec l'age automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif )

 

9MARS022.jpg.5b23f5e22d73b542f717fc472ef6a9bc.jpg

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Mais on se rend bien compte de la différence....

 

Pour la maniaquerie, il faut faire attention de ne pas tomber dans le côté obsessionnel pathologique... je parle en connaissance de cause :ange: .

 

D'ailleurs, je n'aurais jamais dû commencer le diorama parce que si je ne fais pas un gros effort, il ne sera jamais fini car je vais toujours trouver quelque chose à recommencer ou ajouter :p .

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je suis tout à fait d'accord !!!

 

mais pour ton atelier le remede à notre "maladie" est simple : ce n'est pas parcequ'il sera chargé d'objets divers qu'il sera plus réaliste, je crois meme que ça pourrait etre l'effet inverse ;) je pense qu'il faut "suggerer" comme tu le fais avec quelques accessoires (bravo pour la pendule) mais pas "charger"...

 

ah au fait, apres avoir regardé les pieces, finalement je ne couperai pas la carrosserie : c'est trop complexe au niveau des passages de roues (je n'y avais pas pensé) et le plastique est rudement épais...c'est beaucoup trop risqué !!

 

Focas (démoralisé avec ce temps, toutes ces galeres de ces deux maquettes qui n'avancent plus, la pagaille qui s'installe chez lui à cause de cela... :( )

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je suis tout à fait d'accord !!!

 

mais pour ton atelier le remede à notre "maladie" est simple : ce n'est pas parcequ'il sera chargé d'objets divers qu'il sera plus réaliste, je crois meme que ça pourrait etre l'effet inverse ;) je pense qu'il faut "suggerer" comme tu le fais avec quelques accessoires (bravo pour la pendule) mais pas "charger"...

 

ah au fait, apres avoir regardé les pieces, finalement je ne couperai pas la carrosserie : c'est trop complexe au niveau des passages de roues (je n'y avais pas pensé) et le plastique est rudement épais...c'est beaucoup trop risqué !!

 

Focas (démoralisé avec ce temps, toutes ces galeres de ces deux maquettes qui n'avancent plus, la pagaille qui s'installe chez lui à cause de cela... :( )

 

 

Tu as raison pour l'atelier et pour la 300 SL, il faut faire attention de ne pas faire l'action en trop qui ruinerait la maquette.

 

Petite anecdote pour ceux qui se tracassent ( comme moi ) pour ce qui n'est finalement que broutilles : ma belle-soeur a eu un avc à 42 ans et bien pendant une semaine cela m'a fait relativiser tout ça mais ,bah, le naturel a repris la dessus.... on ne se refait pas!

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Tu as raison pour l'atelier et pour la 300 SL, il faut faire attention de ne pas faire l'action en trop qui ruinerait la maquette.

 

Petite anecdote pour ceux qui se tracassent ( comme moi ) pour ce qui n'est finalement que broutilles : ma belle-soeur a eu un avc à 42 ans et bien pendant une semaine cela m'a fait relativiser tout ça mais ,bah, le naturel a repris la dessus.... on ne se refait pas!

 

 

tout fait...ou simplement sortir faire un tour (pas facile vue le temps actuel :lol: ) on voit les choses plus "relax" au retour :)

 

par contre, une note d'espoir quand meme, cette fois grace à LOC : je me souviens de sa phrase pour le vernis Tamiya sur teinte métallisée : commencer par un voile et laisser secher une nuit pour ne pas que les pigments bougent. Sur le Multona les deux produits avaient mal réagi ensemble (j'avais mis une photo : on aurait dit la foudre sur la peinture :lol: ), alors je me suis dit : pourquoi ne pas essayer en passant un voile ? Et là bingo : je passe les pigments Multona, quand c'est encore humide (quelques minutes apres) je vaporise un voile de vernis Tamiya et...surprise, pour le moment, il n'y a pas de réaction entre les deux produits ils se melangent bien....si ça fonctionne je vais commander des bombes de vernis Tamiya chez Oupsmodel ce qui me permettra d'amortir mes pigments Multona qui couvrent mieux et sont quand meme plus économiques (et : variété de teintes, odeurs moindres) en effet une bombe de 350ml coute 12 euros , au prix Tamiya la meme quantité en couterait 21 !!!

 

enfin et surtout : si ça marche ce sera tout bon j'aurai (enfin) trouvé la solution pour peindre la 300 CE !!!!

 

bon pardon pour le roman...j'ai pas pu m'empecher mais je vais me surveiller, promis ;) parceque je suis seul dans ce cas à jongler avec les marques de peintures :D

 

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Courage FOCAS J'ai confiance en toi. :)

 

Il a beaucoup de patience le monsieur et est tres tres méticuleux,moi j'aime un tel comportement,mais il ne faut pas que cela tourne a l'obsession au risque de se décourager et dans ton cas ce serait dommage. :(:(:(

 

A+

 

 

 

merci tu as bien raison :)

 

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t'en es ou ?

 

 

bonne question ;)

 

après un coup de ras le bol à Paques (en plus je tenais un mauvais rhume j'étais à plat, le temps était immonde...), ma ventilation est en panne dans l'immeuble : peinture totalement impossible, donc

 

je devrais me remettre à terminer la moquette, mais j'ai pas d'énergie/motivation en ce moment

 

la seule chose que j'ai faite est d'avoir enlevé le masquage du tunnel central apres que j'avais peint la "nouvelle" baignoire (à cause de ça les épaisseurs de bande cache faisaient penser à un...pansement chirurgical sanglant :lol: ) et je suis content du résultat : la peinture dessous a bien tenu, juste une petite retouche au pinceau mais ça se verra pas au final

 

je vais bientot essayer le ponçage du vernis Tamiya du capot moteur (je laisse durcir le plus longtemps possible...) mais je serre les fesses

 

je pense que, à cause des divers pb de peinture de carrosserie surtout, cette s////erie me prendra un an, donc soyez patients indulgents si je me traine

 

PS : un Casto vien de s'ouvrir à coté de chez moi :love: et ils ont des peintures auto JULIEN en bombe, j'ai jamais testé, il y a une gamme de couleurs pas si étendue que Auto-K ou Multona, mais intéressante néammoins : je vais essayer leur vernis et voir comment il réagit au ponçage...parce que au 1/12e le Tamiya est un peu fin, attrape les poussieres, coute cher (une bombe par ouvrant) et...il PUE :lol::lol:

 

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Julien, c'est pas mal, comme marque. attention toutefois à la buse de pulvérisation, il me semble qu'elle crache fort sur cette marque

 

 

ah merci

 

de toutes façons, j'ai pour habitude justement de garder des buses de marques diverses dans le cas où ça ne me convient pas (les meilleures étant bien entendu...Univers Color, non non j'ai pas d'action chez eux :lol::lol: )

 

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Content de vous revoir Monsieur Focas.

 

Je ne sais pas si tu as déjà poncé le vernis Tam, mais si ce n'est pas le cas vas-y très très doucement sur les arrêtes, j'ai dû recommencer le capot de la Z car comme c'est la version 07, le capot a un bossage ( pas beau) et je suis passé à travers :pfff: .

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bon, alors, j'ai été chez Bricomarché et j'ai découvert une gamme de peinture Julien que je ne connaissais pas : véhicolor. un classeur avec la correspondance des références constructeurs est présenté pour choisir la bonne réf. Julien. le prix : 7.70 € pour une bombe de 400 ml de peinture ordinaire, 10,70 € pour la même en spécial plastique. y'a du vernis, aussi ...

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bon, alors, j'ai été chez Bricomarché et j'ai découvert une gamme de peinture Julien que je ne connaissais pas : véhicolor. un classeur avec la correspondance des références constructeurs est présenté pour choisir la bonne réf. Julien. le prix : 7.70 € pour une bombe de 400 ml de peinture ordinaire, 10,70 € pour la même en spécial plastique. y'a du vernis, aussi ...

 

 

voilà c'est Véhidécor. Au Casto il n'y a pas une gamme super étendue et ils n'ont pas le classeur des teintes mais ça a l'air intéressant, en plus c'est la moins chere que je connaisse

 

mais je ne peux toujours pas tester à cause de la panne de VMC :pfff::pfff:

 

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Bon alors la suite

 

ce dimanche j'ai poncé pendant 4 heures le vernis Tamiya

 

J'ai un un tres beau resultat sans ces p...de décolorations. Mais en haut et en bas il restait des irrégularités donc j'ai reponcé et là...la cata, les décolorations sont revenues (au passage : exactement au meme endroit que sur l'autre capot : coté avant droit)

 

finalement, je m'étais trompé : il s'agit bien de peinture qui part, cette fois je l'ai bien vue sur l'abrasif et j'ai alors continué en accentuant et le doute n'était plus possible

 

j'étais tres découragé, mais finalement ça m'a été utile car :

si le Tamiya a une meilleure finition que le Multona (moins de peau d'orange et plus facile à poncer) il FONCE nettement la teinte, avec les autres ouvrants peints au Multona j'avais des différences discretes, mais là avec le Tamiya je ne pourrais pas mélanger les pieces

 

donc tant que je ne peux pas peindre je mets cela de coté et je peindrai et vernirai toutes les pieces de la carrosserie au meme moment (donc quand elle sera assemblée) afin d'avoir un ensemble le moins disparate possible

 

Quelque soit le systeme peinture / vernis utilisé (je devrais tenter le TS17 de Tam aussi...) il faudra aussi mettre beaucoup de vernis pour proteger la peinture lors du ponçage (rappel : une bombe de vernis Tamiya entiere pour un capot...mais si je n'avais pas reponcé, c'était gagné)

 

je testerai un ensemble peinture+vernis Julien sur une piece en rab aussi, pour voir...peut etre j'aurai une bonne surprise ???

 

je ne sais pas si cette teinte Multona gris métal est particulierement fragile au ponçage, car j'ai pas eu ce probleme avec mon essai de peinture Tamiya noir metal + vernis Tamiya sur la carte plastique...et je me souviens que la peinture métallisée Univers Color avait un vernis (intégré) tres épais et dur à poncer...mais au moins la peinture tenait le coup !!

 

quand cette p...de VMC sera de nouveau réparée (ça fait une semaine qu'on etouffe dans ma tour) je pourrai poursuivre mes tests

 

franchement là, je suis serieusement énervé, car je perds du temps et de l'argent...meme si à chaque fois j'apprends, je voudrai tout de meme avancer et j'espere que ça ne se reproduira pas sur d'autres teintes et autres maquettes (maintenant j'angoisse pour la 300CE !!! elle est dure à racheter en cas de probleme...)

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je parle, je palre...mais il manque les images (c'est long à télécharger), donc :

 

1) le vernis Tamiya "brut" (une bombe entiere...) : vive la podoranj' :pfff::pfff:

 

13AVRIL007.jpg.73dd9bb7bbdb82f3b4654ecaf91985da.jpg

 

13AVRIL009.jpg.d432c596d9ed1526cd6ca251bb1fc480.jpg

 

2) le résultat vers la fin du ponçage (grain 8000 ou 12 000 je sais plus quand la photo a été prise)

 

13AVRIL001.jpg.87254faf662c01db7e60ae53aa7803e9.jpg

 

3) le final avec la protection GS27 polymeres (je pense pouvoir rivaliser avec Italianhorses :D ) mais il y avait des irrégularités qui n'ont pas été photographiées :

 

13AVRIL002.jpg.d928091ba73831a0c4b69bd90e71e0db.jpg

 

malheureusement, plus tard, on voit à droite la bande de peinture atteinte de façon irréversible, apres la seconde opération de ponçage ("le mieux est l'ennemi du bien" n'est ce pas?) :

 

13AVRIL015.jpg.bc2f656923cd5be406fe8bc78fc75ecf.jpg

 

ça se voit mieux en gros plan (bord droit) et surtout...en réel :

 

13AVRIL006.jpg.9133a64848e81278dfd2b89b7c216494.jpg

 

4) la différence de teintes entre le vernis Multona et le vernis Tamiya (là j'ai reponcé le Tamiya pour la prochaine peinture, ça brille donc moins) si vous regardez bien sur le capot de gauche (Multona) on voit les degats sur le bord droit, l'abrasif a attaqué la peinture (c'est aussi la faute des surfaces irrégulieres de cette maquette, malgré le masti,c l'appret, et le ponçage du support avant peinture)

 

13AVRIL018.jpg.421a5f775fa2b968d32f2c1b3bc07653.jpg

 

bon voilà donc je ne sais plus quel vernis choisir : le Tamiya qui est facile à poncer, joli, mais cher, PUE et fonce nettement au ponçage ; le Multona robuste, ne fonce pas trop au ponçage, mais difficile à poncer (requiert des grains plus épais) et donc finalement on atteint plus vite la peinture en ponçant avec les catastrophes que l'on sait...j'ai aussi pensé au Tamiya à l'aéro...peut etre que ce sont les solvants du spray qui font foncer les pigments ?

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chalut.

 

tu devrais te lancé dans la fabrication de miroir!!!!!!

en tout cas ça brille :love: italianhorse il est mal mal mal :lol:

 

je pense qu'une pause est bienvenue,

tu es tres tres tres exigeant avec toi, c'est bien mais du coup du

depense beaucoup d'argent!!! faudrait pas que ça te degoute à

la longue :non:

 

mais je m'incline devant tant de perseverence et de perfection :jap:

 

bon courage et à pluche

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merci

bah oui effectivement cette maquette me ruine (lentement...) mais une fois que j'aurai trouvé la solution ça ira mieux : déjà le vernis TAM est facile à poncer...et brille bien ensuite :sol: effectivement avec cette technique on dirait qu'il y a une vitre par dessus la peinture : j'adore çà !! :)

 

comme je disais : maintenant je laisse la peinture de coté, je peindrai tout d'un coup quand la caisse sera assemblée, d'ici là je ferai des essais divers sur carte plastique, ce qui est plus rapide et gaspille moins de peinture

 

sinon pour me redonner le moral j'ai fait venir des employés de Saint Maclou ;)

 

je posterai les photos plus tard, je suis content mais là encore c'est aléatoire : les tapis de sol sont très réussis avec un bel effet "velours" profond (c'est le plus important) par contre la partie haute (heureusement elle sera cachée par la valise) s'est "déplumée" au fur et à meusure de la manip. et on voit un peu dessous l'adhesif jaune clair (peut etre en appuyant dessus pour la coller, ça a enlevé du flocage ?)

 

conclusion : le flocage, ça semble mieux marcher sur des petites surfaces qu'au 1/12 (vu les photos qu'on voit au 1/24eme et mes résultats sur la 300CE), aussi pour la prochaine "grosse" maquette, je crois que je reviendrai à la feutrine adhesive, meme si je trouve l'aspect moins réaliste et surtout pour les teintes, eh bien il n'y a pas énormément de choix !!!

 

mais je testerai aussi le flocage sur du vernis par exemple...j'en ai un petit stock qui ne coute pas cher ;)

 

voilà donc un echec et un succes , ça va donc, à part la matinée de dimanche passée sur la peinture... :pfff:

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