Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Boite 6 : intéret technique ou marketing ?


Invité §Gu4784qR

Messages recommandés

Invité §Gu4784qR

Après avoir possédé une 306 en BV 6 qui "existait" en boite 5 à travers la XSARA, et pour faire écho à des réflexions genre une "Seat Leon équipée du même moulin est aussi performante et moins cher" (N'est-ce pas Florian ! le 2eme argument est vrai c'est sur !)

 

Quelques chiffres :

 

Leon 20V T

 

0-100 : 8'8

Vmax : 229

400 DA : 16'4

1000 DA : 29'7

 

60-90 en 4eme : 4'4

60-90 en 5eme : 5'6

60-90 en 6eme : 8'0

 

90-120 en 4eme : 4'9

90-120 en 5eme : 6'7

90-120 en 6eme : 7'7

 

A3 180 :

 

0-100 : 7'8

Vmax : 229

400 DA : 16'0

1000 DA : 29'1

 

60-90 en 4eme : ?

60-90 en 5eme : 5'2

60-90 en 6eme : 7'1

 

90-120 en 4eme : ?

90-120 en 5eme : 5'1

90-120 en 6eme : 7'3

 

La différence est notable. Je pense qu'on peux faire la même démonstration pour 306 S16 BV6 / XSara 167 BV 5, ou encore A4 TDI 130 BV 5 / A3 TDI 130 BV 6...

 

Alors argument marketing ? Ou se situe l'avantage ?

 

Personnellement je n'en vois qu'un qui serait la baisse du régime moteur à vitesse équivalente...

 

BV 6 / BV 5 : Pour ou contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ver401uA

La boite de l'audi A3 a toujours eu des rapports beaucoup plus court, ce qui a l'avantage d'améliorer les perfs comme par exemple sur le TDi 110 ou 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli738ht

franchement, je ne pense pas que les différences soient aussi notables que ça... mais bon! ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver045LA

La boîte 6 est très agréable,

 

sur autoroute, une boite 6 est bien plus reposante pour les oreilles.

 

Biensûr, à la base si un constructeur fait une boite 6 et non pas une 5, c pas pour avoir des rapports plus court.. mais pour la sonorité et consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Les afficionados du levier de vitesse seront surement pour. :lol:

La A3 TDI 110 que j'ai pu conduire avait également 6 vitesses. Mon impression était qu'il s'agit en fait d'une 5+1, la 6 c'est bien à vitesse constante (autoroute) pour abaisser le régime donc la consommation.

Il me semble qu'il s'agit d'un trend marketing mais pas d'une necessité technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

D'où te viennet ces perfs concernant la Leon ?

 

Moi j'ai

228 en V-max,7.6 au 0-100 pour l'Audi

et 229, 7.7 et 28.2 au 1000m pour la Leon

 

Mais il est vrai que les Audi A3 sont toujours + véloces à motorisation égale que les Leon, ceci s'explique par la différence de poids entre les 2 autos 1180 et 1247 kg et surtout par des rapports de boites différents.

 

Pour info, tous les 1.8T 180 ch (A3 et TT) devraient avoir une boite 6 d'ici qq temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

D'où te viennet ces perfs concernant la Leon ?

Moniteur. Encore et toujours.

 

Pour info, tous les 1.8T 180 ch (A3 et TT) devraient avoir une boite 6 d'ici qq temps...

Bah j'ai bien fait d'acheter la mienne alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia225uL

sur mon coupé j'ai une boite 6

son seul avantage est de faire baisser la conso sur autoroute

sinon les perfs pareil qu'une boite 5

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

Moins de bruit aussi, et si les rapports sont bien étudiés, de meilleures reprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver401uA

C'est pourtant super un boite 6 sur une punto de 60Ch ou 55Ch (je ne sais plus), tout le temps en train de changer de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

Pourquoi ?

Tu n'aimes pas les boites 6 ?

J'en suis revenu. Sur la 306, au final, je trouve que la BV5 aurait été suffisante et permis d'éviter de faire 6-5-4 pour faire un dépassement rapide. Sur la gamme Laguna (par exemple, pas la peine de s'emballer !) je vois pas l'intérets de mettre 6 rapport pour étager une puissance aussi modeste avec un couple qui à l'inverse n'a pas besoin d'autant de vitesses pour bouger l'auto... C'est bien pour cela que je parle d'argument marketing, mais si il est vrai que c'est pas vrai à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mc 015jQ

A mon avis, l'argument marketing est le principal interêt de la boite 6, ça fait hi-tech !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver401uA

Pour résoudre tous vos problèmes de boîte 6, une solution éviter de la passer cette sixième vitesse :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Pour avoir fait un bout de route avec les deux autos de GU (merci :) ), me vient une petite conclusion : il est certain, sur un moteur pointu comme celui d'une 306 S16 ou d'un S2000 de l'interêt de la boîte 6 permettant de maintenir plus facilement le moteur dans sa plage d'utilisation.

En revanche, sur un moteur coupleux comme le 1.8T VW l'interêt est effectivement plus qu'incertain la plage d'utilisation étant bien plus importante, je partage donc l'avis de GU... maintenant si la boîte est correctement étagée (c'est à dire pas comme la boîte 6 de l'avantime :) ) pourquoi se priver d'un 6° rapport type "overdrive" permettant de baisser la conso et le bruit sur autoroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Pour avoir fait un bout de route avec les deux autos de GU (merci :) ), me vient une petite conclusion : il est certain, sur un moteur pointu comme celui d'une 306 S16 ou d'un S2000 de l'interêt de la boîte 6 permettant de maintenir plus facilement le moteur dans sa plage d'utilisation.

En revanche, sur un moteur coupleux comme le 1.8T VW l'interêt est effectivement plus qu'incertain la plage d'utilisation étant bien plus importante, je partage donc l'avis de GU... maintenant si la boîte est correctement étagée (c'est à dire pas comme la boîte 6 de l'avantime :) ) pourquoi se priver d'un 6° rapport type "overdrive" permettant de baisser la conso et le bruit sur autoroute ?

Yes Florian !

Entierement de ton avis, une boite 6 ne se justifie que dans le cas de moteurs pointus necessitant des hauts regimes pour fonctionner.

Dans le cas de turbo d ou essence au couple camionesque je ne vois absolument pas l'interet. Plutot que de faire une 5+overdrive, une 4 + overdrive serait bien plus agreable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un TD avec une plage de couple assez courte c'est pratique aussi et sa abaisse la conso...

Pour le bruit ou les perfs la vérité est ailleurs avec un moteur bien rempli : boite auto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait un bout de route avec les deux autos de GU (merci :) ), me vient une petite conclusion : il est certain, sur un moteur pointu comme celui d'une 306 S16 ou d'un S2000 de l'interêt de la boîte 6 permettant de maintenir plus facilement le moteur dans sa plage d'utilisation.

En revanche, sur un moteur coupleux comme le 1.8T VW l'interêt est effectivement plus qu'incertain la plage d'utilisation étant bien plus importante, je partage donc l'avis de GU... maintenant si la boîte est correctement étagée (c'est à dire pas comme la boîte 6 de l'avantime :) ) pourquoi se priver d'un 6° rapport type "overdrive" permettant de baisser la conso et le bruit sur autoroute ?

Euh sur l'avantime la boite est une 5+1 la vmax chutant au passage de la 6e...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]Florian a écrit[/nom]

Pour avoir fait un bout de route avec les deux autos de GU (merci :) ), me vient une petite conclusion : il est certain, sur un moteur pointu comme celui d'une 306 S16 ou d'un S2000 de l'interêt de la boîte 6 permettant de maintenir plus facilement le moteur dans sa plage d'utilisation.

En revanche, sur un moteur coupleux comme le 1.8T VW l'interêt est effectivement plus qu'incertain la plage d'utilisation étant bien plus importante, je partage donc l'avis de GU... maintenant si la boîte est correctement étagée (c'est à dire pas comme la boîte 6 de l'avantime :) ) pourquoi se priver d'un 6° rapport type "overdrive" permettant de baisser la conso et le bruit sur autoroute ?

Yes Florian !

Entierement de ton avis, une boite 6 ne se justifie que dans le cas de moteurs pointus necessitant des hauts regimes pour fonctionner.

Dans le cas de turbo d ou essence au couple camionesque je ne vois absolument pas l'interet. Plutot que de faire une 5+overdrive, une 4 + overdrive serait bien plus agreable.

[/citation]

Bah ca sert a rien une boite de vitesse bart... 1 vitesse+OD...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info boite bien etagee => dernier rapport en prise directe et vmax au regime de puissance sur ce dernier...

 

@+

Je te rappelle basi68 que seul bmw est reste fidele a ca...

 

C'est peut etre pour ca que tu regimbes la... :p

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Et forcément, si seul BMW fait ca, c'est forcément l'ideal !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Renault le fait également mais uniquement sur leur modèle d'exception comme la Laguna 2.2d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Renault le fait également mais uniquement sur leur modèle d'exception comme la Laguna 2.2d

:W :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

 

La différence est notable. Je pense qu'on peux faire la même démonstration pour 306 S16 BV6 / XSara 167 BV 5, ou encore A4 TDI 130 BV 5 / A3 TDI 130 BV 6...

en tous cas, ce qui est sûr, c'est que la ZX 16v 167cv BV5 marchait mieux que la 306 S16 BV6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et forcément, si seul BMW fait ca, c'est forcément l'ideal !

Il suffisdait de dire le mot BMW pour que les aigris se ramenent...

 

Va prendre ta baffe dans le bistrot bart...

 

Tiens sinon regardes dans le moniteur la ou il y a l'essai de la 325ti au chapitre transmission...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

[citation][nom]Bart a écrit[/nom]

Et forcément, si seul BMW fait ca, c'est forcément l'ideal !

Il suffisdait de dire le mot BMW pour que les aigris se ramenent...

 

Va prendre ta baffe dans le bistrot bart...

 

Tiens sinon regardes dans le moniteur la ou il y a l'essai de la 325ti au chapitre transmission...

 

@+

[/citation]

Pourquoi veux tu que j'aille prendre ma baffe au bistrot ?

Tu es fonctionnaire toi aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Citation de Quenotte:

Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

 

Le 2001-07-26 14:24, Quenotte a écrit:

Pour info boite bien etagee => dernier rapport en prise directe et vmax au regime de puissance sur ce dernier...

 

@+

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Je te rappelle basi68 que seul bmw est reste fidele a ca...

 

C'est peut etre pour ca que tu regimbes la...

 

--------------------------------------

Quenotte regarde les rapports de boites des BMW serie 7 (Vmax sur la 740i autour de 5000tr/min)

Ensuite pour la prise direct, ça amène quoi. Il suffit de jouer avec les rapports de boite et le rapport de pont.

De plus j'estime que c'est meilleur pour les oreilles et le moteur et la consommation d'avoir un dernier rapport surmultiplier.

On peut avoir une boite parfaitement étagée avec un dernier rapport long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

Il suffisdait de dire le mot BMW pour que les aigris se ramenent...

Toi aussi Bart t'es qu'un aigri d'abord ! Très fort Quenotte aujourd'hui... tout le monde il est aigri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyp012zA

[citation][nom]Gu a écrit[/nom]

 

La différence est notable. Je pense qu'on peux faire la même démonstration pour 306 S16 BV6 / XSara 167 BV 5, ou encore A4 TDI 130 BV 5 / A3 TDI 130 BV 6...

en tous cas, ce qui est sûr, c'est que la ZX 16v 167cv BV5 marchait mieux que la 306 S16 BV6...[/citation]

Ah non !

C'est pas ce que disent les chiffres...

Elle est surement plus souple et plus agréable que la 306, mais elle ets moins performante.

 

Pour la question de la boite 6, c'est selon les gouts perso...

Une boite 6 "courte" t'apporte des perfs mais t'oblige à manier

le levier sans arret.

Une boite 5+1 permet de diminuer la conso,

Et une boite 5 est un mélange des 2...

 

Au fait GU, les chiffres que tu as donné sur l'A3 me parraissent

bien moyen... elle pèse combien ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]Quenotte a écrit[/nom]

Le 2001-07-26 14:42, Bart a écrit:

Et forcément, si seul BMW fait ca, c'est forcément l'ideal !

Il suffisdait de dire le mot BMW pour que les aigris se ramenent...

 

Va prendre ta baffe dans le bistrot bart...

 

Tiens sinon regardes dans le moniteur la ou il y a l'essai de la 325ti au chapitre transmission...

 

@+

[/citation]

Pourquoi veux tu que j'aille prendre ma baffe au bistrot ?

Tu es fonctionnaire toi aussi ?

 

[/quotemsg]

Nan pas fonctionnaire moi :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]Quenotte a écrit[/nom]

Il suffisdait de dire le mot BMW pour que les aigris se ramenent...

Toi aussi Bart t'es qu'un aigri d'abord ! Très fort Quenotte aujourd'hui... tout le monde il est aigri !

[/citation]

Ben vi les deux du bistrot :p :p :p

 

Viens prendre ta baffe dans le bistrot toi aussi Gu :D :D :D

 

:lol:

 

@+

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...