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[Tutoriel] Faire un joint d'echappement RC


Rilouko

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Bonjour a tous,

 

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment fabriquer un joint echappement pour voiture radio commander.

 

Introduction:

J'en avais marre d'acheter des joints d'echappements, chaque demontages me coutait un joint, car celui ci se dechirait ensuite...

J'ai chercher differentes solutions (carton de brique de lait, alluminium etc...) mais je ne trouvais pas LE joint qu'il falait, avec la matière qui resisterais a la temperature du moteur.

Vien un jour l'illumination d'essayer avec une durite de refroidissement (la mienne est une durite de camions, qui a la base se situe a l'entrée de l'echangeur thermique).

J'ai pris les mesures afin d'avoir la bonne taille. J'ai au total fait 3 essais (le 3e etant le bon).

-Le premier, le joint etait un peut trop fragile, il a bouger, et c'est dechirer (il etait moins epais).

-Le deuxieme, l'un des coté n'était pas assès épait, donc il y avait tout de meme une fuite (donc bruit).

-Mon troisieme essais j'ai enfin reussis a realiser le bon joint !

 

Donc si vous tenter ceci chez vous, ne soyez pas presser, il vous faudra plusieurs essais avant de trouver les bonnes "mesures".

 

Donc je vais vous expliquer la demarche pas a pas, c'est très simple!

 

Mon moteur est un 2.5cc, monter sur une GB4 de cher modelco (vendu cher norauto):

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/voiture.JPG

 

 

 

 

Donc pour commencer il vous faudra disposer des outils suivant (tout les bricoleurs en ont ;) ):

 

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/outils.JPG

1) Marteau

2)Pince plate

3)pince coupante

4)Cutter

5)Briquet

6)tournevis plat et crussiforme (taille moyenne)

7)La durite

 

Pour commencer il vous faut decouper le joint (prevoir environ 7mm de depassement. C'est a dire lorsque le collecteur est en place contre la durite, decouper avec 7mm de plus).

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/joint_1.JPG

 

Ensuite poser votre collecteur (ou patron, c'est plus pratique si on souhaite preparer d'avance des joints, sans avoir a demonter le collecteur tout le temps), et passer le tournevis crussiforme par les trous de vis du collecteur, et taper sur le tournevis pour fragiliser et marquer la turite. Une fois les deux cotés fait, enlevez le collecteur/patron, et transpercer le trou avec le tourne vis. (attention au doigts, car lorsque vous avez taper, le tournevis n'aura pas tous transpercer, donc il faudra forcer un peut ensuite).

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/joint_2.JPG

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/joint_3.JPG

 

Puis mesurez sur votre collecteur les cotes du trou. Pour le mien environ 5mm de haut pour 15mm de large. Puis avec un tournevis plat, decouper la forme. Procedez comme pour les trous de vis: placer le tournevis, taper, puis forcer pour transpercer.

Faites l'operation pour la hauteur si vous le souhaiter, mais ceci poura etre fait avec la pince coupante a la fin:

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/joint_4.JPG

 

Faites environ 2-3 trous pour les deux largeur, puis passer un cutter a l'interrieur pour finir la decoupe de la longueur:

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/joint_5.JPG

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/decoupe_1.JPG

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/decoupe_2.JPG

 

Si vous n'avez pas fait les largeur au tournevis, faites les a la pince coupante qui est donc, comme je l'ais dit avant, une deuxieme solution plus rapide:

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/decoupe_3.JPG

 

 

Agrandisser un petit peut le trou a la pince coupante si la decoupe precedante n'etait pas parfaite:

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/decoupe_4.JPG

 

Ensuite avec le briquet, bruler les depots de fils (attenton au doigts aussi, prenez une pince ^^) Vous optenez ça:

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/bruler.JPG

 

Et voila, il ne vous reste plus qu'a vous exercer jusqu'a optenir le bon model et vous obtiendrez ceci:

http://rilouko.free.fr/joint_echap_rc/joint_moteur.JPG

 

Le bruit est donc reduit, il resiste aussi bien a la chaleur comme avec un joint du commerce, pas de perte de gaz avant le resonateur et ainsi pas de perte de puissance en ligne droite! (Car avec le joint du deuxiemme essais (celui qui avais une fuite) la voiture calais en vitesse de pointe, malgré les reglages...)

 

J'espere que ceci vous rendra service ! Il n'y a pas de petite economie, donc si vous avez une durites de refroidissement qui traine, garder la, elle peut vous servir ;)

 

N'esitez pas a donner vos critiques.

 

A bientot!

 

PS: excusez d'avance la qualité des photos, appareil mal regler :/. Et puis le joint sur les photos est un peut bacler, ne vous en faite pas je le retoucherais avant de le monter sur ma voiture, car le trou n'est pas assès large.

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Merci de ta reponse, je croyais mon topic désert hahaha

 

Ben en fait oui c'est plus un bidouillage, car a vrai dire mon buggy n'est pas de super qualité, du coup pas mal de bricolage a faire.

 

Pour le joint, j'en avais un du commerce, mais j'avais oublier de mettre le frein filet sur les vis au remontage... Etant un buggy, j'ai fait du tt(surment une cause de vibration en plus), et l'échappement est passer d'un coup en echappement libre, avec le collecteur qui bougeait... beaucoup ! ^^ heuresement rien perdu a par le joint qui c'est déchiré.

 

Merci a+ !!

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Invité §ton842Ru

Merci de ta reponse, je croyais mon topic désert hahaha

 

Ben en fait oui c'est plus un bidouillage, car a vrai dire mon buggy n'est pas de super qualité, du coup pas mal de bricolage a faire.

 

Pour le joint, j'en avais un du commerce, mais j'avais oublier de mettre le frein filet sur les vis au remontage... Etant un buggy, j'ai fait du tt(surment une cause de vibration en plus), et l'échappement est passer d'un coup en echappement libre, avec le collecteur qui bougeait... beaucoup ! ^^ heuresement rien perdu a par le joint qui c'est déchiré.

 

Merci a+ !!

 

 

le TT ça fait des secousse mais les vibrations même sur la piste t'en a vu que c'est le moteur qui les fait (n'oublie plus le frein filet) enfin remarque ça fait travailler tes méninges et tu nous trouve des petites astuces comme ça. alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif

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UP désolé vieux post je sais...

 

j'ai la même question que "cami27" et sinon ou trouver ce type de joint pas cher? je viens de remarquer que le mien est déchiré, je l'avais pourtant remplacé dernièrement et il n'a donc tenu que 30 ou 40minutes. Il se déchire sans doute à cause de la chaleur? Ou est ce qu'il ne faut pas trop le serrer?

 

merci

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Bonjour voilà j'ai une nitro rs4 3 hpi et j'ai le joint de pot qui a pété et je me demandais si avec une pochette en carton (comme celle qu'on avait à l'école lol ) si sa pourrait fonctionner dsl je ne savais pas où placer ce sujet la et par contre bonne continuation pour vos tutoriel sa aide mai moi je n'ai rien sous la main à part la pochette ou briques de lait cordialement

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