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[Sujet Officiel] Renault Megane III RS (2009-2016)


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Invité §Mas811kW

 

A voir, une Carrera 993 de 272ch atteignait 270kmh, une Carrera 964 montait à 259kmh avec ses 250ch et une maserati quattroporte des années 90 atteignait 260kmh avec 280ch sous le capot.

340/350 c'est à peu près le rang de puissance d'une m3 E46 qui atteignait les 285kmh débridée parait-il.

 

Après j'ai pris que des contre-exemples, on peut aussi trouver des exemples appuyant ta théorie.

 

Quant au Jaune Sirius ça fait un moment qu'on parle de sa disparition. Pas mal de polluants rentrent dans la composition du jaune. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne fait plus de plaques jaunes.

 

 

Depuis quand ? Parce qu'en 2008, il y en avait encore, on avait le choix chez Renault. :??:

 

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J'ai fait monter la mienne en début d'année et il n'y avait plus que des blanches.

En tous cas on n'aura plus que des blanches avec le SIV, le prétexte du jaune polluant était indiqué dans les communiqués de presse du ministère de l'intérieur.

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Invité §Bik508Zj

Tu m'apprends un truc là !! Parcontre pour info, il est possible de faire ses plaques par exemple en Angleterre pour bien moins cher qu'en France, et on peut faire des jaunes si on veut, de plus elles peuvent être personnalisée genre avec la marque de ton auto dessus si tu veux ;)

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Invité §Bik508Zj

 

Pas sur la Clio RS2 172 :

 

http://up.autotitre.com/forum/up/4c03d16a10.jpg

 

Pas sur la Clio 182 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/b0nx_1084095825_sirius2.jpg

 

Pas sur la Clio V6 ph2 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200505/mercurial91_1116154069_dsc_0030.jpg

 

Pas sur la R27 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272126/clio_r27_jaune_sirius.jpg

 

Pas sur la R26-R (c'est du noir brillant) :

 

http://img166.imageshack.us/img166/4600/dsc1794jq3.jpg

 

 

Au final, tu as seulement interprété depuis la R26 :bah:

Je pense que l'on aura encore le choix, selon le châssis, comme pour la Mégane 2 RS.

D'ailleurs, je penche pour du noir brillant, plus dans l'air du temps chez Renault Sport ;)

 

 

 

Calme ! Déjà la RS 172 n'était pas vendue officiellement en Jaune Sirius mais Jaune Tournesol un truc du genre, puis sur la R27 tu peux avoir les coques des rétros en gris anthracite, et jusque là j'en ai vu plus souvent dans cette configue que celle que tu nous dis.

Après, pour la Clio V6, elle n'est plus commercialisée, tout comme la RS 2004, et la R26-R est une version limitée que je ne prends pas en compte tant cette voiture joue dans une autre cour.

J'ai donc simplement pris les versions vendues actuellement (ou non remplacée si tu préfère...)...

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Calme ! Déjà la RS 172 n'était pas vendue officiellement en Jaune Sirius mais Jaune Tournesol un truc du genre, puis sur la R27 tu peux avoir les coques des rétros en gris anthracite, et jusque là j'en ai vu plus souvent dans cette configue que celle que tu nous dis.

Après, pour la Clio V6, elle n'est plus commercialisée, tout comme la RS 2004, et la R26-R est une version limitée que je ne prends pas en compte tant cette voiture joue dans une autre cour.

J'ai donc simplement pris les versions vendues actuellement (ou non remplacée si tu préfère...)...

 

 

Ah je vais en profiter pour faire un coucou à Juliencar.

Coucou Juliencar :hello:

 

Si, il a malheureusement raison, le jaune tournesol était dispo sur la première RS mais les derniers modèles de RS2 172 ch pouvaient disposer du Jaune Sirius.

En tous cas, c'est pas moi qui pleurerai si ce jaune disparaît. :D

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Calme ! Déjà la RS 172 n'était pas vendue officiellement en Jaune Sirius mais Jaune Tournesol un truc du genre, puis sur la R27 tu peux avoir les coques des rétros en gris anthracite, et jusque là j'en ai vu plus souvent dans cette configue que celle que tu nous dis.

Après, pour la Clio V6, elle n'est plus commercialisée, tout comme la RS 2004, et la R26-R est une version limitée que je ne prends pas en compte tant cette voiture joue dans une autre cour.

J'ai donc simplement pris les versions vendues actuellement (ou non remplacée si tu préfère...)...

 

Je ne parle pas de la RS 172ch, mais de la RS2 172ch (donc la phase 2) ;)

La RS2 172ch, n'est pas sortie en Jaune Tournesol à ma connaissance et un nombre très limité en Jaune Sirius.

 

Quant à la R27, les deux configurations sont possibles, regarde les annonces, il y a peu de rétroviseurs anthracites en fait :bah:

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Invité §Bik508Zj

Je ne parle pas de la RS 172ch, mais de la RS2 172ch (donc la phase 2) ;)

La RS2 172ch, n'est pas sortie en Jaune Tournesol à ma connaissance et un nombre très limité en Jaune Sirius.

 

Quant à la R27, les deux configurations sont possibles, regarde les annonces, il y a peu de rétroviseurs anthracites en fait :bah:

 

 

Ok mal lu effectivement pour la RS2, parcontre là c'est pas vraiment "officiel" non plus, enfin c'est sûrement des RS2 qui étaient vendues en même temps que les RS2004 non ?

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Calme ! Déjà la RS 172 n'était pas vendue officiellement en Jaune Sirius mais Jaune Tournesol un truc du genre, puis sur la R27 tu peux avoir les coques des rétros en gris anthracite, et jusque là j'en ai vu plus souvent dans cette configue que celle que tu nous dis.

Après, pour la Clio V6, elle n'est plus commercialisée, tout comme la RS 2004, et la R26-R est une version limitée que je ne prends pas en compte tant cette voiture joue dans une autre cour.

J'ai donc simplement pris les versions vendues actuellement (ou non remplacée si tu préfère...)...

 

 

 

Toutes les R27 sirius du Forum sont en rétro jaune ! :o Comme celle de tous les autres forum d'ailleurs... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

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.. ou elle n'atteint pas sa V-Max est fait à ce moment moins de cv qu'annoncer ;)

 

Qu'elle n'atteigne pas la Vmax annoncé, c'est tout à fait possible. Qu'elle fasse moins de cv qu'annoncé, ça l'est déjà moins, vu la marge qu'elle doit avoir pour vérifier (ou au moins s'approcher) les données constructeur de Vmax.

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Le 1000m DA permet justement de se rendre compte de pas mal de chose, à puissance égale et Cx équivalent, tu peux te rendre compte si une est à la ramasse niveau motricité ou non, ou encore si la boite est trop longue (pour déterminer tout ça il faut les caractéristiques des autos à coté bien entendu).

 

Oui, mais dans ce cas, autant prendre le 0-100...

 

Pour la Vmax, pas forcément, tu regardes les allemandes premium, elles ont souvent des meilleurs Vmax que les autres, simplement parcequ'elles sont configurée plutôt typée Autobahn, donc la BV qui va en conséquence et la plage de couple aussi, car avec un bon aéro, 250ch (voir moins aujourd'hui ?) suffisent pour aller à 270km/h, je pense par exemple à l'A610 ;)

Et puis il ne faut pas se laisser avoir par le look des autos pour juger l'aéro, qui aurait pensé qu'une Merco 2.5 16v Evo avait un Cx excellent avec son look d'armoire ! Pareil pour la nouvelle Classe E..

Donc 305ch avec du couple (400Nm tout de même !), c'est possible pour emmener la FRS à cette vitesse ;)

 

Non, pas avec un SCx de 0,89 (je ne sors pas ce chiffres du look de l'auto, mais c'est une donnée réelle évidemment). C'est pas moi qui le dis mais la théorie. :o

 

Le Scx est un des éléments majeurs pour atteindre une bonne Vmax. Regarde le Scx d'une A610 ou même d'une simple 335i par exemple...

 

La boîte de vitasse n'a pas grand chose à voir avec la Vmax, il faut juste qu'elle permette d'atteindre la Vmax à la Pmax. Le couple brut au moteur n'a aucune "utilité" pour la Vmax. Au niveau du moteur, c'est la puissance qui détermine la Vmax. ;)

 

A voir, une Carrera 993 de 272ch atteignait 270kmh, une Carrera 964 montait à 259kmh avec ses 250ch et une maserati quattroporte des années 90 atteignait 260kmh avec 280ch sous le capot.

340/350 c'est à peu près le rang de puissance d'une m3 E46 qui atteignait les 285kmh débridée parait-il.

 

Après j'ai pris que des contre-exemples, on peut aussi trouver des exemples appuyant ta théorie.

 

Même réponse : SCx !!!

 

Il n'y a aucun contre exemple à la théorie dans ce que tu donnes. Il ne s'agit pas d'une théorie empirique mais des formules basiques de la dynamique.

 

On va faire simple : on prend les caractéristiques de la FRS (1470 kg, 305 cv annoncés, pertes de transmission standard, frottement pneumatique standard)

Avec son SCx (0,89), elle devrait en théorie atteindre au maximum autour de 250 km/h (réel et non compteur, cela va de soi).

Avec le SCx de la MRS (0,75), elle devrait pouvoir atteindre 265 environ.

Avec le SCX d'une 335i (0,62), elle devrait atteindre à peu près 285.

.

Cela donne une meilleure appréciation de l'importance du SCx...

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@olivierameau

 

Il me semble bien que la Megane R26 F1 Team signe le même temps au km/D.A qu'une certaine BMW 530i, alors que cette dernière est avantagé du faite de sa propulsion. Le RPP est le même entre ces deux autos.

Une traction a donc toute ces chances.

 

Possible.

Le RPP est un peu plus favorable sur la MRS ; la 530i c'est 1680 kg vérifié tout de même.

On peut aussi la comparer à la Leon Cupra 240 : même RPP et la Cupra est une demie-seconde plus rapide avec le même mode de transmission. (mais il est vrai que le RPP réel est sans doute favorable à la Leon).

Ou face à une 330i 231cv, avec un bien moins bon RPP qui fait le même chrono sur le kmDA.

 

Tout dépend donc des références que l'on prend.

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Toutes les R27 sirius du Forum sont en rétro jaune ! :o Comme celle de tous les autres forum d'ailleurs... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

 

 

 

 

ET ? Je ne vis pas sur FA, mais sur Terre :p

 

 

 

'Tain t'es vraiment lourd ! :pfff:

 

Fait une recherche d'image "R27" sur google et dis moi combien tu trouves de rétro anthracite...

 

 

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Même réponse : SCx !!!

 

Il n'y a aucun contre exemple à la théorie dans ce que tu donnes. Il ne s'agit pas d'une théorie empirique mais des formules basiques de la dynamique.

 

On va faire simple : on prend les caractéristiques de la FRS (1470 kg, 305 cv annoncés, pertes de transmission standard, frottement pneumatique standard)

Avec son SCx (0,89), elle devrait en théorie atteindre au maximum autour de 250 km/h (réel et non compteur, cela va de soi).

Avec le SCx de la MRS (0,75), elle devrait pouvoir atteindre 265 environ.

Avec le SCX d'une 335i (0,62), elle devrait atteindre à peu près 285.

.

Cela donne une meilleure appréciation de l'importance du SCx...

 

 

Et c'est combien le Scx d'une 335i avec des skis sur le toit ?

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Alors bon, pensant ne pas avoir tort j'ai repris les données "constructeur" sur le site de Ford Puissance/Vmax et j'ai cherché la tendance pour une puissance de 305ch ... ben j'arrive à 262 kmh. Et la corrélation est excellente. Je peux poster ce truc of course.

Alors voilà, il est possible que Ford soit comme les autres, ambitieux sur les perfs de sa voiture, mais la Vmax annoncée est complètement cohérente face aux autres véhicules de la gamme (la ST a déjà une Vmax de 241 et se situe un poil au dessus de la courbe de tendance malgré un SCx défavorable de 0.81).

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Invité §Bik508Zj

 

 

'Tain t'es vraiment lourd ! :pfff:

 

Fait une recherche d'image "R27" sur google et dis moi combien tu trouves de rétro anthracite...

 

 

 

 

Tu t'énerves vite toi ! dusse81.gif.e16d19e56bfdc180a37d6b725171bb42.gif

 

Tu connais pas l'humour ?? :pfff:

 

Et je sais qu'il y a des rétros JAUNES, mais je sais ce que je vois dans mon coin et je ne vis pas sur Google, ni sur FA, je constate juste qu'il se vend plus de R27 avec les rétros gris que tu ne penses, moins que les jaunes ok, mais quand même !

C'est quand même pas toi qui vas décider à ma place de ce que je dois voir non ??....

 

Tout le monde ne poste pas sa R27 sur internet....

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Invité §Bik508Zj

Bon on s'en branle en meme temps de la couleur des rétros :cyp:

 

 

 

 

merci !!

 

(je voudrais ajouter quand même, que les rétros gris, c'est en option gratuite (je crois), alors j'ai le droit de les mettre si je veux, sinon je n'aurais pas mis les LED's ni la lame avant qui sont des options payantes sur mon shop !).

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Très sympa cette M3RS !!

C'est guerre ouverte avec la Focus RS apparement... sans compter sur l'outsider Golf GTI-R...

 

Pour moi la vraie question, c'est le prix en fait.

Une FRS, c'est 1600€ de malus, voire même un malus annualisé si ca continue. J'imagine que ils ne vont pas en vendre des masses en France avec notre fiscalité...

 

Renault vend surtout en France, alors ils sont un peu bloqués par cette histoire de grammage C02. Sinon ils auraient collé 280ch dans le moulin j'imagine.

 

Si on prend l'hypothèse que la M3RS sera un peu plus chère que la MRS actuelle (qui est à 30k€), ca fait, ammetons un 32k€ - 33k€ y compris malus ecologique.

La FRS, c'est 33600€ + 1600€ = 35 000€

 

Il y a minimum 2000€ sur la balance quand meme...

 

[ j'anticipe qques reflexions du genre : "2000€ c'est rien sur une caisse à 30,000€ !" En fait... si, car on achete une caisse à 30,000 avec déja souvent une petite ristourne = 27000€ par exemple. Et puis on bénéficie le plus souvent d'argent suite à la revente de son ancienne bagnole = 20,000€ par exemple.

Du coup, c'est 1800€ plus ou moins d'écart... sur 7,000€ a rajoutter !]

 

En tout cas, c'est FRS elle semble super reussie :

- le chassis apparement est au top (trains RevoKnuckle)

- le moteur est... "bestial" ! (il me fait penser à une chanson "comme un avion sans ailes !!")

 

La M3RS, ca sera plus du "light is right" avec moins de puissance mais sans doute un comportement plus agile et une meilleure endurance au freinage.

 

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Alors bon, pensant ne pas avoir tort j'ai repris les données "constructeur" sur le site de Ford Puissance/Vmax et j'ai cherché la tendance pour une puissance de 305ch ... ben j'arrive à 262 kmh. Et la corrélation est excellente. Je peux poster ce truc of course.

Alors voilà, il est possible que Ford soit comme les autres, ambitieux sur les perfs de sa voiture, mais la Vmax annoncée est complètement cohérente face aux autres véhicules de la gamme (la ST a déjà une Vmax de 241 et se situe un poil au dessus de la courbe de tendance malgré un SCx défavorable de 0.81).

 

La ST sort un peu plus de 225cv au banc et à un SCx bien moins défavorable (0,81 contre 0,89), même s'il n'est pas bon. Son 240 en pointe est donc relativement cohérent.

Ce que j'ai indiqué n'est pas une tendance plus ou moins empirique qui ne pourra pas tenir compte de tous les paramètres, mais le résultat des formules de dynamique. Donc non contestable (sur la base des hypothèses prises en compte évidemment ; si la FRS n'atteint pas la Vmax indiquée, il faudra revoir le calcul.) :jap:

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Très sympa cette M3RS !!

C'est guerre ouverte avec la Focus RS apparement... sans compter sur l'outsider Golf GTI-R...

 

Pour moi la vraie question, c'est le prix en fait.

Une FRS, c'est 1600€ de malus, voire même un malus annualisé si ca continue. J'imagine que ils ne vont pas en vendre des masses en France avec notre fiscalité...

(...)

 

A tel point qu'elles sont apparemment déjà toutes vendues en France pour 2009 (200 exemplaires seulement en même temps). ;)

 

Et tu oublies le coût de la CG et de l'assurance dans ton calcul (favorables à la MRS moins puissante).

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La ST sort un peu plus de 225cv au banc et à un SCx bien moins défavorable (0,81 contre 0,89), même s'il n'est pas bon. Son 240 en pointe est donc relativement cohérent.

Ce que j'ai indiqué n'est pas une tendance plus ou moins empirique qui ne pourra pas tenir compte de tous les paramètres, mais le résultat des formules de dynamique. Donc non contestable (sur la base des hypothèses prises en compte évidemment ; si la FRS n'atteint pas la Vmax indiqué, il faudra revoir le calcul.) :jap:

 

 

En même temps la ST a surement un SCx supérieur à celui des autres Crocus ....

Alors j'ai trouvé là qu'il était de 0.642 pour la 1L6 TDCI. http://www.essai-automobile.com/ford/htm-fichiers-2000-2005/0506-ford-focus-1600d.htm

C'est beaucoup moins que la ST. Donc au final, une Vmax de 263 ne me surprend toujours pas spécialement (compte tenu ma courbe de tendance).

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Je viens de faire le calcul avec la ST (SCx 0,81, 1430 kg, autres mêmes paramètres que la FRS), il lui faut selon la théorie autour de 240cv pour atteindre 240.

C'est bien dans ces eaux-là qu'elle est souvent passée sur le banc.

 

Pour l'actuelle MRS (SCx 0,75, 1370 kg), j'arrive à une Vmax juste inférieure à 240 avec ses 225cv. Ce qui se vérifie bien également dans la pratique.

 

Si le SCx est conservée sur la nouvelle, on peut lui prédire une Vmax autour de 250.

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Invité §max313TN

 

 

A mon avis ce photoshop est pas loin de la vérité.... Quelques détails cependant à mon avis :

1. La lame en bas du pare choc est pas tout a fait comme ca, on voit aussi une sorte de liseret qui fait une vague. Quand on regarde le teaser en restant appuyé sur le clic souris au niveau du bas des pneus, on aperçois une espèce d'ouverture rectangulaire dans les coins.

2. Je pense qu'il ont modifiés sur la photo la couleur du pare choc noir. Il sera peut etre alu ou peint mais je vois pas ca genre plastique. Ou alors il on baché ce morceaux de l'avant.... on voit sur les cotés comme deux trous ou clips

 

Bref, ca s'annonce bien, hate de voir l'arrière et comment sera le diffuseur avec échappement central

 

edit je pense aussi que les coins en bas du pare choc sont moins arrondis. (reste cliqué sur ta souris avec leur espèce de lampe torche, on voit mieux le bas

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Invité §Bik508Zj

 

A mon avis ce photoshop est pas loin de la vérité.... Quelques détails cependant à mon avis :

1. La lame en bas du pare choc est pas tout a fait comme ca, on voit aussi une sorte de liseret qui fait une vague. Quand on regarde le teaser en restant appuyé sur le clic souris au niveau du bas des pneus, on aperçois une espèce d'ouverture rectangulaire dans les coins.

2. Je pense qu'il ont modifiés sur la photo la couleur du pare choc noir. Il sera peut etre alu ou peint mais je vois pas ca genre plastique. Ou alors il on baché ce morceaux de l'avant.... on voit sur les cotés comme deux trous ou clips

 

Bref, ca s'annonce bien, hate de voir l'arrière et comment sera le diffuseur avec échappement central

 

edit je pense aussi que les coins en bas du pare choc sont moins arrondis. (reste cliqué sur ta souris avec leur espèce de lampe torche, on voit mieux le bas

 

 

 

Je me suis basé sur cette image pour faire mon photoshop, mais je n'ai pas regardé que sur ce teaser pour faire ce photoshop, et sur l'autre image tirée d'un magazine, on voit clairement la lame et les autres détails, donc pour moi elle est comme ce que j'ai dessiné...

après le bas est arrondis à cause de la perspective, mais la coupe est droite comme la Mégane "basique" ;)

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