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1/43ème

La Course de Côte en Miniature....


Invité §Nan467pO
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JIDE Michel Moraines

Le Mont Dore 1999

base Altaya modifiée .................

 

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Jerome MORAINES Le Mont Dore 2007

Base MCD modifiée ........

 

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Christian ALEXANDRE Le MontDore 95

 

base MCD modifiée ...…

 

 

Vraiment superbe boulot !!

 

:love: :love: :love: :love:

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Invité §Nic212qO

Bonjour votre miniature pierre vonic 2008 et à vendre?

Cordialement

 

 

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Bonsoir . Je découvre ce forum en faisant une recherche sur une course de côte disputée en 1978 par Henri Vuillermoz car je viens de réaliser sa rallye 3 au 1/18° sur base oTTo . Donc , comme je suis la , je vous présente une ou deux photos ( pas terrible car le temps ne me permet pas de shooter dehors ) C'était à la c/c de Cabaretou ( 34 ) en 1978 . Le Rancho de l'attelage est également en oTTo .

 

 

1.jpg

 

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6.jpg

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Très sympa cet attelage, bravo :jap:

Par contre, à moins que des photos ne montrent le contraire, la "1000" devrait être dans l'autre sens sur la remorque (moteur toujours côté flèche ;) ).

 

Cette année la , il avait passé le moteur à l'avant . Personne ne l'a su sauf moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Plus sérieusement , je ne savais pas . Y a une raison ?

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Invité §jyl144fK

Remarquable comme d'habitude, l'effet de la chaussée mouillée est extraordinaire  :love:

 

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Le 14/06/2021 à 12:56, jpg91 a dit :

alex380.gif.1d5956b5f6f8863cd15b68a3ebd0cc87.gif

 

Encore BRAVO love.gif.5a1a08fd74b36ca9daf291e74b49c4a8.giflove.gif.cdac8f54ae58cea449a2306e6f353ef9.giflove.gif.f70ffc38ee98ff1292b367fd17f2e367.gif

 

Le 14/06/2021 à 13:33, thye a dit :

il y avait beaucoup a lire et a voir mais on en apprend beaucoup (enfin perso )  et puis le resultat est comme toujours  plus que parfait 

 

Il y a 22 heures, jyl14 a dit :

Remarquable comme d'habitude, l'effet de la chaussée mouillée est extraordinaire  :love:

 

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Merci à vous trois et si ça peut te rassurer Thierry, j'ai appris autant que toi sinon plus au cours de mes recherches !

 

Bonne fin de journée et à plus !

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Le 14/06/2021 à 12:14, areilladou a dit :

Salut les montagnards !

 

Un petit up pour ce topic qui mérite mieux que la 10ème page où il avait sombré ...

 

Je vous emmène aujourd'hui sur les pentes de Chamrousse en 1969.

A l'honneur l'Alpine A220 V8 3L châssis 1731 version « raccourcie » confiée à Jean Vinatier. 

 

Avant ça, quelques explications : 

Pour commencer, quelle base choisir au 1/43 ?

 

Un kit aujourd’hui introuvable ou alors à quel prix ?

 

Le modèle Spark du critérium des Cévennes de la même année ?

Au-dessus de mes moyens financiers, surtout pour le charcuter car en plus de la décoration et des phares additionnels, cette version présente aussi quelques différences dans sa partie arrière…

 

C’est le finalement le modèle Eligor (version 1000km de Paris 1968) que j’ai retenu,  pour son museau conforme, ses roues assez bien réussies (mais des pneus pas du tout réalistes !), les radiateurs latéraux arrière et son prix près abordable.

 

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Mais place au chantier !!!

 

Tronçonnage de la partie arrière sans trop de difficultés car il suffit de suivre la découpe du capot.

Elargissement des jantes arrière à l’aide d’une bague sciée dans un tube d’aluminium.

Petit écueil : les ailes arrière gonflées du modèle 1969 alors qu’elles sont plates sur les versions 1968. Un kit acheté monté pour presque rien (car cassé)  il y a quelques années a fait don de ses ailes joufflues.

 

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Voilà pour le gros œuvre.

 

Quelques mots maintenant sur l'histoire de cette voiture , d'après ce que j'ai pu lire ici et là :

 

 

Le châssis 1731 est celui de la plus ancienne des Alpine A220, ce qui lui vaut le gentil surnom de « grand-mère ».

 

Elle a couru –entre autres- aux 24 heures du Mans en 1968 (N°29. Jean Guichet – Jean-Pierre Jabouille; Ab) et les 14 -15 juin pour l’édition 1969 ( N°31 , Jean-Luc Thérier – Jean-Pierre Nicolas ; Ab)

 

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(Merci aux auteurs de ces photos récupérées sur la toile)

 

Après les 24 heures du Mans 1969, une nouvelle fois décevantes pour l’équipe Alpine, elle subit de profondes modifications qui la destinent surtout à des épreuves routières.

La première sortie de cette version raccourcie a lieu environ un mois après l’épreuve mancelle, lors de la course de côte de Chamrousse (26 et 27 juillet 1969).

 

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(Photo Nano184)

 

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Photos extraites de cette "bible" :

 

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C’est à Jean Vinatier que revient la tâche délicate d’une véritable séance de mise au point en conditions de course.

 

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La météo capricieuse ne facilite pas son travail. Le courage et le talent de l’équipe et de son pilote seront  récompensés  par une belle 3ème place au scratch et la victoire dans la catégorie Sport-Protos.

 

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La brève carrière de cette version courte se poursuit sur le circuit de Nogaro le 17 août 1969 où Jean Vinatier une nouvelle fois à son volant monte sur la deuxième marche du podium.

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(photo FA)

Les 22 et 23 novembre 1969, le châssis 1731 effectue sa dernière course sur les routes du Critérium des Cévennes. Jean-Pierre Jabouille associé à Jean-Claude Guénard sont contraints à l’abandon.

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Voilà, c'est l'éclaircie ! Le diorama est près à recevoir son cache-poussière ...

 

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Pardon d'avoir été un peu long et à une prochaine fois ! 

magnifique réalisation, on a du mal a reconnaître la base Eligor et la mise en scène est superbe, bravo et merci pour le partage.

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Il y a 10 heures, LMMC73 a dit :

magnifique réalisation, on a du mal a reconnaître la base Eligor et la mise en scène est superbe, bravo et merci pour le partage.

 

Merci LMMC le savoyard !

(Pardon, je viens seulement de découvrir l'explication de ton pseudo !)

Deux superbes thèmes Les 24 heures du Mans et le Rallye Monte Carlo ! Bravo !

J'ai d'ailleurs souvent l'occasion d'admirer tes oeuvres sur les topics dédiés

à ces épreuves. 

 

J'aime bien travailler à partir des bases Eligor, ce que j'ai souvent fait pour 

les A110 des années 60/70 et il y a peu pour cette A220.

Même si certaines modifications sont parfois nécessaires, les lignes sont assez fidèles

malgré des pneus quelques fois mal dimensionnés ce qui était le cas de la A220.

(mais c'est pas le seul industriel concerné par ce genre de problème !)

 

Bonne journée à tous !

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coucou

 

apres avoir  parcouru tout le sujet

 

je vous montre mes ESCORT  que j ai faites au 1:43

 

il y a longtemps

 

c est sur elles sont pas a la hauteur de certaines realisations vues ici

 

 

07_c_c10.jpg

05_har10.jpg

26 saimpy.jpg

27 duby.jpg

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