Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Invité §ker410TO

 

Domage !

Merci de cette précision. J'arrête de rêver ! ange.gif.db175c1b4b6fb27ccc8b85ac76b2afe8.gif

 

Sinon, je travaille sur ma famille Willy .....

 

 

Bonjour. Bravo pour la maquette.

Je viens de m'inscrire à ce forum parce que je me suis dit que quelqu'un ici pourrait répondre à ma question.

 

Que pensez-vous de ce camion ?

 

http://blogdejmm.free.fr/transsaharien/Ouallen_petit.jpg

 

J'ai tout lieu de croire que mes parents ont voyagé dedans fin 1949 lors d'une traversée transsaharienne.

On dirait qu'il a été "bricolé". (avant "combi" + arrière camion).

 

Sauriez-vous à quel compagnie il appartenait et de quel marque (Renault, Berliet,....) il était ?

 

Au verso, figure la mention "Ouallen 10/12 Camion P.S."

Auriez-vous une idée de ce que signifient les initiales PS ?

 

Merci d'avance à qui pourra me fournir une aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un camion que va intéresser Oliverboule!

 

Pour moi, ce camion est un Renault.

Par curiosité, peux-tu lire la plaque d'immatriculation?

 

Ouallen est probablement, même très certainement Frort Ouallen, dans le Sahara algérien. A 300 km de Reggane.

Voici un lien sur un site qui pourra t'en dire plus:

http://saharayro.free.fr/bordjs/fortsc27.htm

Mais en comparant les photos du bordj avec la tienne, ce n'est pas très ressemblant! Peut-être qu'elle est prise en route pour Ouallen?

 

Quant au "bricolage" tu as bien fait de le mettre entre guillemets. Il s'agit d'un camion mixte cargo/passagers. Sur ce topic, tu as dû en voire quelques uns tels que celui-ci. Le numéro d'ordre 1003 du camion est intéressant. Mais je ne pourrai pas t'en dire plus.

Je passe la main aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Kerzaz sur ce forum,

Merci de cette photo jap.gif.444f2403edd1c3193fe5a4ff8e230432.gif ! C'est du vécu ! sol.gif.e14e7df9bfc3a3e8997c3b917cf20429.gif

Si tu en as d'autres, n'hésites pas !

Une question : sais tu pourquoi tes parents ont traversé le Sahara de cette façon ? Agrément ? Poste en AOF ?

 

Vraissemblablement un Renault, en effet. Chassis AGKD sans doute. Il ressemble furieusement à celui que j'ai fait en miniature et que l'on retrouve à la Fondation Berliet.

P1070353.jpg

cgt renault b.jpg

La seule photo 'd'époque' que je connaisse - avec la tienne ! - de ce véhicule est celle ci :

agk d.jpg

 

La photo du véhicule suivant est capturée sur un film consacré au Rallye Alger le Cap, dans les années 50. On retrouve une numérotation en 1000 également.

C'est sans doute le même chassis mais carrossé en bus et non pas en camion-mixte passagers (ronds rouges sur le pare-choc indiquant qu'il transporte des passagers) et fret derrière.

Il ya des différences entre les mêmes cabines même si on ne pouvait pas forcément parler de bricolage, les aménagements étant parfaitement réfléchis.

Les hublots sont quand même curieux !

P1080151.jpg

 

Enfin, si nous sommes vers Reggane, il s'agit sans doute d'un véhicule de la Compagnie Générale Transaharienne, la SATT avec sa Ligne du Hoggar passant, comme son nom l'indique, beaucoup plus à l'Est.

 

Je passe la main moi aussi ;) .

 

Merci encore !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Voila un camion que va intéresser Oliverboule!

 

Pour moi, ce camion est un Renault.

Par curiosité, peux-tu lire la plaque d'immatriculation?

 

Ouallen est probablement, même très certainement Frort Ouallen, dans le Sahara algérien. A 300 km de Reggane.

Voici un lien sur un site qui pourra t'en dire plus:

http://saharayro.free.fr/bordjs/fortsc27.htm

Mais en comparant les photos du bordj avec la tienne, ce n'est pas très ressemblant! Peut-être qu'elle est prise en route pour Ouallen?

 

Quant au "bricolage" tu as bien fait de le mettre entre guillemets. Il s'agit d'un camion mixte cargo/passagers. Sur ce topic, tu as dû en voire quelques uns tels que celui-ci. Le numéro d'ordre 1003 du camion est intéressant. Mais je ne pourrai pas t'en dire plus.

Je passe la main aux autres...

 

Bonjour jmc.

 

J'avais déjà vu cette page Web.

En revanche, ta phrase "mais en comparant les photos du bordj avec la tienne....." m'a interpellé.

Du coup, j'ai retrouvé -- ce qui m'avait échappé les fois précédentes -- le même endroit que sur le mien (mais photo nettement plus récente) sur cette photo de ce site

 

Tu as raison pour le "bricolage" : quand on voit les photos d'oliverboul, ils étaient bien conçus comme ça.

 

Concernant la plaque d'immatriculation, j'ai essayé de zoomer la version originale de ma photo (je l'avais réduite un peu pour le forum).

Malheureusement, comme souvent dans ce cas, dès qu'on aggrandit un peu, on perd en netteté.

Je crois "deviner" l'immatriculation suivante :

9025 AI 15

sans aucune certitude.

- le 9, pas sûr

- le I pourrait être un L ou un K

- le 15 pourrait être suivi d'un 3° chiffre illisible.

 

Par contre, je suis sûr de ?025 A?

 

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Bienvenue Kerzaz sur ce forum,

Merci de cette photo jap.gif.1f8665e3136297dec665f19c25110991.gif ! C'est du vécu ! sol.gif.c08736da69859a4afc1f00c43b6ca890.gif

Si tu en as d'autres, n'hésites pas !

Une question : sais tu pourquoi tes parents ont traversé le Sahara de cette façon ? Agrément ? Poste en AOF ?

 

Vraissemblablement un Renault, en effet. Chassis AGKD sans doute. Il ressemble furieusement à celui que j'ai fait en miniature et que l'on retrouve à la Fondation Berliet.

P1070353.jpg

cgt renault b.jpg

La seule photo 'd'époque' que je connaisse - avec la tienne ! - de ce véhicule est celle ci :

agk d.jpg

 

La photo du véhicule suivant est capturée sur un film consacré au Rallye Alger le Cap, dans les années 50. On retrouve une numérotation en 1000 également.

C'est sans doute le même chassis mais carrossé en bus et non pas en camion-mixte passagers (ronds rouges sur le pare-choc indiquant qu'il transporte des passagers) et fret derrière.

Il ya des différences entre les mêmes cabines même si on ne pouvait pas forcément parler de bricolage, les aménagements étant parfaitement réfléchis.

Les hublots sont quand même curieux !

P1080151.jpg

 

Enfin, si nous sommes vers Reggane, il s'agit sans doute d'un véhicule de la Compagnie Générale Transaharienne, la SATT avec sa Ligne du Hoggar passant, comme son nom l'indique, beaucoup plus à l'Est.

 

Je passe la main moi aussi ;) .

 

Merci encore !

 

A+

Bonjour Oliverboule et merci infiniment.

 

En effet, ces camions ressemblent beaucoup au mien. J'avais fait des recherches sur le Net mais n'avais rien trouvé d'aussi proche.

Je ne savais pas que la SATT utilisait une route différente que la CGT.

Quand on voit les noms des villes traversées sur tes camions, ça recoupe bien le voyage de mes parents.

 

En effet, j'ai d'autres photos mais pas avec des camions.

Je peux les poster quand même si tu veux.

 

Ouallen fait partie d'une série de 5 photos avec les lieux et dates (mais sans l'année) inscrits derrière. Dans l'ordre de la route

- Guerzim / Kerzaz, le 8/12

- Adrar, le 9/12

- Bath ou Batli ou Bafh ou Bafli, "village berbère et arabe, pays des esclaves", le 9/12. Impossible de trouver le nom de ce village sur le net ou sur une carte. On peut juste supposer, compte tenu de la date inscrite au dos, qu'il était à environ une demi-journée au nord ou au sud d'Adrar.

- Ouallen, le 10/12

- Bidon V, le 10/12.

 

En toute hypothèse, mes parents sont partis de France, se sont retrouvés à Oujda du 20 octobre au 10 novembre 1949 (visas sur le passeport de ma mère).

Ils ont dû prendre le train, je suppose (la ligne allait jusqu'à Béchar et un peu plus), jusqu'à Béchar. J'ai une carte postale envoyée de Béchar mais sans la date. Après Béchar, j'imagine qu'ils ont pris un camion de la CGT.

Ensuite, les 5 endroits cités plus haut.

Ils passent à Gao, le 13/12/49 (visa sur le passeport de ma mère).

Ensuite, je retrouve leur trace grâce à une photo prise depuis une fenêtre de l'Hôtel de la Plage à Cotonou, notée au verso "fin déc 49 - janv 50"

Puis débarquement au wharf de Port-Bouet (Abidjan) dans le "panier"/"corbeille" le 14/01/1950, visé par l'officier d'immigration sur le passeport de ma mère.

 

Je ne sais pas exactement pourquoi ils sont allés en AOF.

Une histoire conjugale mais pas professionnelle, j'en suis sûr.

Ils se sont ensuite installés à Abidjan, ont pas mal galéré, et.....m'ont donné le jour à L'hôpital Central du Plateau quelques années plus tard. :D

 

Merci encore.

Par contre, je ne sais toujours pas ce que signifient les initiales "P.S." de "camion P.S." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Bienvenue Kerzaz sur ce forum,

Merci de cette photo jap.gif.2f6f8e3e764442ddb5f51593ac786f53.gif ! C'est du vécu ! sol.gif.3429cb866582b718bdd2e3be6dda249c.gif

Si tu en as d'autres, n'hésites pas !

Une question : sais tu pourquoi tes parents ont traversé le Sahara de cette façon ? Agrément ? Poste en AOF ?

 

Vraissemblablement un Renault, en effet. Chassis AGKD sans doute. Il ressemble furieusement à celui que j'ai fait en miniature et que l'on retrouve à la Fondation Berliet.

P1070353.jpg

cgt renault b.jpg

La seule photo 'd'époque' que je connaisse - avec la tienne ! - de ce véhicule est celle ci :

agk d.jpg

 

La photo du véhicule suivant est capturée sur un film consacré au Rallye Alger le Cap, dans les années 50. On retrouve une numérotation en 1000 également.

C'est sans doute le même chassis mais carrossé en bus et non pas en camion-mixte passagers (ronds rouges sur le pare-choc indiquant qu'il transporte des passagers) et fret derrière.

Il ya des différences entre les mêmes cabines même si on ne pouvait pas forcément parler de bricolage, les aménagements étant parfaitement réfléchis.

Les hublots sont quand même curieux !

P1080151.jpg

 

Enfin, si nous sommes vers Reggane, il s'agit sans doute d'un véhicule de la Compagnie Générale Transaharienne, la SATT avec sa Ligne du Hoggar passant, comme son nom l'indique, beaucoup plus à l'Est.

 

Je passe la main moi aussi ;) .

 

Merci encore !

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Bonjour jmc.

 

J'avais déjà vu cette page Web.

En revanche, ta phrase "mais en comparant les photos du bordj avec la tienne....." m'a interpellé.

Du coup, j'ai retrouvé -- ce qui m'avait échappé les fois précédentes -- le même endroit que sur le mien (mais photo nettement plus récente) sur cette photo de ce site

 

Tu as raison pour le "bricolage" : quand on voit les photos d'oliverboul, ils étaient bien conçus comme ça.

 

Concernant la plaque d'immatriculation, j'ai essayé de zoomer la version originale de ma photo (je l'avais réduite un peu pour le forum).

Malheureusement, comme souvent dans ce cas, dès qu'on aggrandit un peu, on perd en netteté.

Je crois "deviner" l'immatriculation suivante :

9025 AI 15

sans aucune certitude.

- le 9, pas sûr

- le I pourrait être un L ou un K

- le 15 pourrait être suivi d'un 3° chiffre illisible.

 

Par contre, je suis sûr de ?025 A?

 

Merci beaucoup pour ton aide.

 

Après un examen plus attentif du site "forts et bordjs du sahara algérien", ma photo a été prise non pas au Fort Ouallen mais au Poste Weygand ("balise 250" ;) qui se trouvait à la même hauteur mais sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes tes précisions.

N'hésites pas à enrichir ce forum de tout ce que tu souhaites concernant le voyage de tes parents.

Ceux qui faisaient la traversée automobile du Sahara n'étaient pas si nombreux et les témoignages sont rares, malheureusemet ....

 

Même si ce n'est pas forcément très lisible, voilà les intinéraires des deux grandes compagnies de transport :

 

bidonv2[1].jpg

 

L'accroche commerciale (si j'ose dire) de la CGT, c'est Bidon V, le poste perdu au milieu de nulle part, entouré de sa légende et du désert.

Pour la SATT, c'est le Hoggar, et ces montagnes impénétrables.

06-SATT.jpg

 

Les véhicules de la SATT (car Pullmann) ont l'air plus modernes que ceux de la CGT ! ! ! Mais je ne sais pas si ces documents sont de la même époque.

 

Enfin, merci à jmc r4 pour ces liens pertinents desquels j'ai pu entre autres retirer cette belle photo

imagesCAM83NLV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes tes précisions.

N'hésites pas à enrichir ce forum de tout ce que tu souhaites concernant le voyage de tes parents.

Ceux qui faisaient la traversée automobile du Sahara n'étaient pas si nombreux et les témoignages sont rares, malheureusemet ....

 

Même si ce n'est pas forcément très lisible, voilà les intinéraires des deux grandes compagnies de transport :

 

bidonv2[1].jpg

 

L'accroche commerciale (si j'ose dire) de la CGT, c'est Bidon V, le poste perdu au milieu de nulle part, entouré de sa légende et du désert.

Pour la SATT, c'est le Hoggar, et ces montagnes impénétrables.

06-SATT.jpg

 

Les véhicules de la SATT (car Pullmann) ont l'air plus modernes que ceux de la CGT ! ! ! Mais je ne sais pas si ces documents sont de la même époque.

 

Enfin, merci à jmc r4 pour ces liens pertinents desquels j'ai pu entre autres retirer cette belle photo

imagesCAM83NLV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appuyé 2 fois sur "entrée" par erreur et message posté 2 fois ..... Oups ! ange.gif.a01507a9f01734bdbf2df1c8d477e7da.gif

 

Des nouvelles de la famille Willy :

Je me suis concentré sur le chassis le plus avancé, et en ai fait avancer d'autres (réservoirs, essieux...) pour chassis benne et saharien.

De ce premier, l'intérieur est presque terminé, la caisse arrière bâchée est finie, marchepieds posés, transmission .... ça avance !

Par contre, j'en suis à mon 3é essai de grille de calandre (normalement le bon), en profilé de 0.4 déparé par 0.75 ....). ça occupe ! ! !

 

J'ai quelques photos mais ne veux pas les poster. La résine transparente lui donne une drôle de tronche. Je posterai des photos après la première couche d'aprêt.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ce soit la CGT qui passe par Ouallen est confirmé dans le lien mis plus avant.

 

Quant à la plaque d'immatriculation, ce n'est pas une immatriculation en Algérie de cette époque en tous cas. Il semble plutôt que ce soit bien une plaque française (15 = Cantal). Est-ce que les cars de la CGT étaient immatriculés en France? C'est possible.

 

Kerzaz, apparemment tes parents ont fait le voyage pour s'établir à Abidjan, ou en tous cas en Afrique. Désir d'aventure ou contrat de travail? Toujours est-il qu'ils ont fait un beau voyage. Merci de nous l'avoir un peu partagé. Fais-nous part de tes nouvelles découvertes si il y en a. Et si tu as d'autres photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Le fait que ce soit la CGT qui passe par Ouallen est confirmé dans le lien mis plus avant.

 

Quant à la plaque d'immatriculation, ce n'est pas une immatriculation en Algérie de cette époque en tous cas. Il semble plutôt que ce soit bien une plaque française (15 = Cantal). Est-ce que les cars de la CGT étaient immatriculés en France? C'est possible.

 

Kerzaz, apparemment tes parents ont fait le voyage pour s'établir à Abidjan, ou en tous cas en Afrique. Désir d'aventure ou contrat de travail? Toujours est-il qu'ils ont fait un beau voyage. Merci de nous l'avoir un peu partagé. Fais-nous part de tes nouvelles découvertes si il y en a. Et si tu as d'autres photos...

Il est vrai que cela ressemble furieusement à une plaque française.

Pour le 15, je ne suis pas sûr à 100%. (45?)

 

Je suppose que les plaques algériennes avaient, à l'époque, une structure similaires à celles de la métropole.

 

Je viens de vérifier sur Wiki : les départements algériens étaient numérotés de 91 à 94. 94 pour le sud (mais tu le savais probablement déjà?).

Donc, comme le 5 de la fin est net, ça ne peut pas, a priori, être une plaque algérienne.

 

 

Ci-dessous, le grossissement optimum (ni trop ni trop peu) de la plaque.

http://blogdejmm.free.fr/transsaharien/ouallen_plaque.jpg

 

J'ai créé une page web évoquant ce voyage.

 

Attention, pour l'instant, elle est conçue uniquement à l'intention de ma sœur aînée (née en France, elle).

Le but de cette page est de lui mettre sous les yeux et simultanément tous les éléments que je possède sur ce voyage afin que nous nous mettions d'accord sur son déroulement et ses causes.

 

Ce n'est donc pas, a priori, une version destinée au public et vous risquez peut-être de vous perdre ou de vous ennuyer dans tous les documents, éléments, indices, preuves, hypothèses, etc....

 

Mais comme ça semble vous intéresser tous les deux, je ne résiste pas à vous donner le lien ==>

http://blogdejmm.free.fr/transsaharien/Transsahrien.html

Vous voilà maintenant "dans la confidence". :)

 

Les renseignements et les photos que vous m'avez communiqués, les uns et les autres, compléteront utilement cette page quand j'aurai le temps de la mettre à jour.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Merci de toutes tes précisions.

N'hésites pas à enrichir ce forum de tout ce que tu souhaites concernant le voyage de tes parents.

Ceux qui faisaient la traversée automobile du Sahara n'étaient pas si nombreux et les témoignages sont rares, malheureusemet ....

 

Même si ce n'est pas forcément très lisible, voilà les intinéraires des deux grandes compagnies de transport :

 

bidonv2[1].jpg

 

L'accroche commerciale (si j'ose dire) de la CGT, c'est Bidon V, le poste perdu au milieu de nulle part, entouré de sa légende et du désert.

Pour la SATT, c'est le Hoggar, et ces montagnes impénétrables.

06-SATT.jpg

 

Les véhicules de la SATT (car Pullmann) ont l'air plus modernes que ceux de la CGT ! ! ! Mais je ne sais pas si ces documents sont de la même époque.

 

Enfin, merci à jmc r4 pour ces liens pertinents desquels j'ai pu entre autres retirer cette belle photo

imagesCAM83NLV.jpg

 

 

Merci oliverboule.

 

Voir au-dessus le lien vers la page web que j'ai mis dans ma réponse à jmc et qui évoque cette traversée (en gardant à l'esprit les réserves que j'ai formulées).

 

Je me rends bien compte que cette traversée avait quelque chose de relativement exceptionnel.

 

A ce propos, si vous ne le connaissez pas déjà les uns ou les autres, je voudrais vous signaler un "Google Livre" qui évoque à peu près le même voyage, quasiment à la même époque (1 ou 2 mois plus tard...coïncidence !!!)

 

Il s'agit du roman Fraternelle Afrique de Paul Lambert, une autobio romancée.

J'ai fait pointer le lien vers un passage où le narrateur se trouve à Béchar.

La différence, c'est que le narrateur réussit apparemment à se débrouiller sans la CGT. On s'aperçoit d'ailleurs, à la lecture, que ces gens-là étaient de sacrés requins qui profitaient de leur situation de monopole.

 

Malheureusement, il est loin d'être complet. Il manque des pages stratégiques (pour moi). Les extraits disponibles s'arrêtent à l'arrivée à Adrar, page 69 (mais ça, c'est aujourd'hui : j'ai l'impression que, du jour au lendemain, ce ne sont pas les mêmes pages qui sont consultables. Ou serait-ce parce qu'hier, je l'ai consulté depuis un autre ordi ? :??: ).

 

PS: Moi aussi, hier soir, j'ai oopsé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plaque, j'interprète: 9023 AE ?3.

Le ? pourrait être un 1 mais ce n'est pas net. On dirait qu'il y a quelque chose en dessous ou dessus. Cela pourrait tout aussi bien être la barre d'un 4. Le dernier chiffre pourrait être un 3 ou un 5, mais je pencherais plutôt pour le 3. Au bout de la plaque il semble qu'il y ait deux points.

Mais en regardant autrement, on peut, en effet interpréter les derniers chiffres comme étant un 15.

 

Mais est-ce bien important, a partir du moment où l'on a la quasi certitude qu'il s'agit d'un véhicule de la CGT?

(La plaque, c'était dans l'éventualité d'aider à identifier le transporteur.)

 

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir le lien, de ton blog ni celui vers Paul Lambert, ce sera pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Sur la plaque, j'interprète: 9023 AE ?3.

Le ? pourrait être un 1 mais ce n'est pas net. On dirait qu'il y a quelque chose en dessous ou dessus. Cela pourrait tout aussi bien être la barre d'un 4. Le dernier chiffre pourrait être un 3 ou un 5, mais je pencherais plutôt pour le 3. Au bout de la plaque il semble qu'il y ait deux points.

Mais en regardant autrement, on peut, en effet interpréter les derniers chiffres comme étant un 15.

 

Mais est-ce bien important, a partir du moment où l'on a la quasi certitude qu'il s'agit d'un véhicule de la CGT?

(La plaque, c'était dans l'éventualité d'aider à identifier le transporteur.)

 

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir le lien, de ton blog ni celui vers Paul Lambert, ce sera pour plus tard.

Oui, maintenant que tu le dis, ce que j'ai pris pour des 5 pourraient aussi bien être des 3.

 

Et, effectivement, si la plaque minéralogique permettait uniquement de retrouver le transporteur, nous n'en avons plus besoin.

Je me disais que tu avais peut-être une astuce pour en apprendre plus long sur ce camion particulier grâce à sa plaque. C'est pour ça que j'ai persévéré. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Bonjour à tous;

 

En liaison avec mes posts précédents, je voudrais savoir si les chiffres qui suivent vous semblent cohérents.

 

J'ai lu sur ce site qu'il y avait 2100 kms entre Béchar et Gao. En passant par le Tanezrouft (Adrar, Ouallen, Bidon V). Sinon, en évitant le Tanezrouft, c'est beauoup plus.

 

Je vois, sur le même site, qu'un camion de 8 t. roule à une moyenne de 30 km/h.

Mais, attention, le site en question parle là de l'époque où on a décidé de préférer les camions aux chameaux.

En 1949, les camions de la CGT allaient peut-être plus vite(?).

 

Je sais que mes parents étaient à Kerzaz le 8/12 et à Gao le 13/12.

Béchar-Kerzaz = 331 kms. Donc, on peut supposer qu'il sont partis de Béchar le 7/12.

Ce qui fait un total de 6 jours de voyage.

 

2100/6 = 350 kms par jour en moyenne.

350 /30 km/h = 11h40 de transport par jour en moyenne.

 

Ce qui me paraît beaucoup.

Cela dit, encore une fois, les 30 kms/h de moyenne (qui doivent être une estimation des années 20 environ) sont peut-être à revoir.

 

Avez-vous des infos plus fiables ?

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien qui confirme que quasi tous les véhicules de la CGT (et de la SATT) étaient des Renault.

http://www.forumuniversitaire. [...] ces02.html

Comme ils demandent dans le site de ne pas reproduire sans autorisation des extraits de ce site, je vais juste résumer (au lieu de faire des copié-collé comme j'en ai eu l'envie):

Les cars Renault transportent 6 personnes et 500 kg de bagages. Georges Estienne se fait construire par Renault des véhicules mixtes afin de rentabiliser les transports. Il a quitté la CGT pour fonder la SATT.

 

Kerzaz, j'ai été rapidement voir ton blog. Je le trouve, au contraire très intéressant. J'ai appris que le chemin de fer transsaharien passait par Oujda et rejoignait Bechar par le Maroc, je ne le savais pas.

Si ta maman a un visa d'entrée d'Oujda, c'est qu'elle est surement et logiquement arrivée via Oran. A-t-elle rejoint cette ville par bateau? (peu probablement par Alger, sinon son trajet par après aurait été différent).

 

Je comprend ta démarche. J'en ai fait une similaire, mais un peu plus "confortable" il y a deux ans: Mon arrière grand-père avait relaté par écrit son exode en 1940 avec quelques uns des ses enfants et petits enfants (dont mon père), et j'ai réussi à reconstituer tout le trajet d'après ses mémoires, la description des lieux, les maires rencontrés, ainsi qu'à mettre en relation avec l'histoire les événements quotidiens relatés par lui (tel bombardement tel jour à tel endroit, ...). Passionnant! J'avais fait une autre recherche du même genre (mais moins confortable) sur un ancêtre qui a exploré le Congo avec Stanley. Je suis parvenu, là aussi, à reconstituer le trajet. Mais ça nous écarte du sujet...

 

Bonne chance pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Voici un lien qui confirme que quasi tous les véhicules de la CGT (et de la SATT) étaient des Renault.

http://www.forumuniversitaire. [...] ces02.html

Comme ils demandent dans le site de ne pas reproduire sans autorisation des extraits de ce site, je vais juste résumer (au lieu de faire des copié-collé comme j'en ai eu l'envie):

Les cars Renault transportent 6 personnes et 500 kg de bagages. Georges Estienne se fait construire par Renault des véhicules mixtes afin de rentabiliser les transports. Il a quitté la CGT pour fonder la SATT.

 

Kerzaz, j'ai été rapidement voir ton blog. Je le trouve, au contraire très intéressant. J'ai appris que le chemin de fer transsaharien passait par Oujda et rejoignait Bechar par le Maroc, je ne le savais pas.

Si ta maman a un visa d'entrée d'Oujda, c'est qu'elle est surement et logiquement arrivée via Oran. A-t-elle rejoint cette ville par bateau? (peu probablement par Alger, sinon son trajet par après aurait été différent).

 

Je comprend ta démarche. J'en ai fait une similaire, mais un peu plus "confortable" il y a deux ans: Mon arrière grand-père avait relaté par écrit son exode en 1940 avec quelques uns des ses enfants et petits enfants (dont mon père), et j'ai réussi à reconstituer tout le trajet d'après ses mémoires, la description des lieux, les maires rencontrés, ainsi qu'à mettre en relation avec l'histoire les événements quotidiens relatés par lui (tel bombardement tel jour à tel endroit, ...). Passionnant! J'avais fait une autre recherche du même genre (mais moins confortable) sur un ancêtre qui a exploré le Congo avec Stanley. Je suis parvenu, là aussi, à reconstituer le trajet. Mais ça nous écarte du sujet...

 

Bonne chance pour tes recherches.

 

Mes parents ne m'ont jamais parlé de ce voyage de leur vivant.

Seules ma sœur et ma femme en ont su des bribes mais pas suffisamment.

A priori, je pense que ma mère a plutôt pris l'avion car son tampon de sortie est à Orly.

Alors Paris-Tanger ? Mais, si elle avait fait Paris-Maroc en avion, je suppose qu'elle aurait eu un visa d'entrée à Tanger ou Casa et non à Oujda (?).

Je vois sur un site de vieux horaires qu'en 48, il y avait un vol Air France Orly-Oran le mercredi et le dimanche. Il devait aussi y en avoir en 49, il n'y a pas de raison (mais les horaires ne sont pas disponibles).

Ensuite, elle (ou "ils", si elle était déjà avec mon père à ce stade du voyage) a dû faire Oran-Oujda, puis le train à Oujda etc...

 

En fait, mon objectif est de faire un blog dédié à la fois à mes parents et à ma ville natale (Abidjan), histoire qu'ils laissent une trace par mon intermédiaire.

 

RECTIF: Il n'y pas de tampon de sortie d'Orly sur le passeport de ma mère, en tous cas pas pour ce voyage-là. (Le premier visa est celui d'entrée à Oujda-Gare).

D'ailleurs, il est peut-être normal qu'il n'y en ait pas si elle allait en Algérie (différence entre une colonie, l'Algérie, et un protectorat, le Maroc ?).

Donc, tout est possible a priori, avion ou bateau.

 

En tous cas, bravo pour le succès de ta recherche avec ton ancêtre au Congo. Ça ne devait pas être évident.

Moi aussi, j'adore ce genre de recherche...le goût de l'investigation. J'aurais dû faire détective privé ou généalogiste.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oujda est le passage frontière naturel entre l'Algérie et le Maroc. D'ou ma quasi certitude qu'elle est passé par l'Algérie.

 

Mon papa a travaillé à Abidjan dans les années '70. J'ai encore quelques documents sur la ville je crois. Si ça t'intéresse, je vais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Oujda est le passage frontière naturel entre l'Algérie et le Maroc. D'ou ma quasi certitude qu'elle est passé par l'Algérie.

 

Mon papa a travaillé à Abidjan dans les années '70. J'ai encore quelques documents sur la ville je crois. Si ça t'intéresse, je vais regarder.

 

 

Merci jmc.

 

Je m'en veux détourner ce topic mais ce sera la dernière fois.

Tu peux peut-être m'aider. Enfin, il y a 1 chance sur 1000 mais il faut la courir.

Je cherche vainement depuis des mois une photo de l'ancien bâtiment de Radio-Abidjan, avenue Marchand(?), parce que mon père y travaillait (avant son départ définitif, il était directeur des programmes).

Il est très peu vraisemblable que tu aies ça mais on ne sait jamais.

Un bâtiment ordinaire, avec 1 étage (ou 2.), blanc, sans signes particuliers, qui aurait pu aussi bien être une maison d'habitation.

 

Sinon, si tu veux bien me dire par MP, le genre de doc que tu as, ce sera avec plaisir.

Cela dit, je n'ai pas pu croiser ton père car nous sommes partis en 1964.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai un de ces soirs à la maison et je te recontacte en MP

 

... à propos du "camion PS" Sur le dos de la photos, est-ce que ce ne serait pas écrit "camion T.S."? Dans ce cas ce serait peut-être T.S. pour Transsaharien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Je regarderai un de ces soirs à la maison et je te recontacte en MP

 

... à propos du "camion PS" Sur le dos de la photos, est-ce que ce ne serait pas écrit "camion T.S."? Dans ce cas ce serait peut-être T.S. pour Transsaharien...

 

 

 

Après tout, oui, pourquoi pas ?

 

Ci-dessous le verso de la photo

 

http://blogdejmm.free.fr/transsaharien/verso_ouallen.jpg

 

En effet, ce pourrait très bien être un "T'.

Merci jmc, je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci jmc.

 

Je m'en veux détourner ce topic mais ce sera la dernière fois.

Tu peux peut-être m'aider. Enfin, il y a 1 chance sur 1000 mais il faut la courir.

Je cherche vainement depuis des mois une photo de l'ancien bâtiment de Radio-Abidjan, avenue Marchand(?), parce que mon père y travaillait (avant son départ définitif, il était directeur des programmes).

Il est très peu vraisemblable que tu aies ça mais on ne sait jamais.

Un bâtiment ordinaire, avec 1 étage (ou 2.), blanc, sans signes particuliers, qui aurait pu aussi bien être une maison d'habitation.

 

Sinon, si tu veux bien me dire par MP, le genre de doc que tu as, ce sera avec plaisir.

Cela dit, je n'ai pas pu croiser ton père car nous sommes partis en 1964.

 

 

Je t'engage à faire un tour sur le blog de Rémy "Assisie", fondu du rallye du Bandama

http://historiquerallyebandama.over-blog.com/categorie-11348858.html

 

et particulièrement sur les liens qu'il y a mis. Tu trouveras peut-être ce que tu cherches, mais en tous cas, c'est toujours un voyage rafraichissant (si j'ose dire quand on connait le climat d'Abidjan ! lol.gif.e9173609589a06b780245c5053dee784.gif ! )

Je n'ai pas de souvenir de la radio mais un peu de la TV. Je connais encore quasiment par coeur l'hymne ivoirien qui terminait les programmes : "Salut ô terre d'espérance, pays de l'hospitalité ...." !

 

Sinon, tu peux continuer à détourner ce topic tant que tu veux ! Une traversée du Sahara à l'époque, c'est quasiment du raid !

J'ai été rapidement sur le blog concernant le voyage de tes parents : Bravo ! On dirait une enquête policière ! C'est passionnant !

 

Concernant la vitesse des véhicules de la SATT, je crois que l'on était plus près des 50 ou 60 km/h que des 30 dans les années 50. Les véhicules s'étaient modernisés ....

30m/h correspondaient sans doute soit à des véhicules anciens, soit à la moyenne tenue sur des pistes pourries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, d'après Google map, le trajet Bechar-Adrar (587 km), se fait en 7h45'. Et d'Adrar à Bordj Moktar (frontière avec le Mali), soit 777 km se fait en 10h10'. Soit une moyenne d'environs 75 km/h .

C'est pas mal!

 

Pour le fun, voila la description des 777 km entre Adrar et le Mali:

Adrar / Algérie

1. Prendre la direction nord - 180 m

2. Tourner légèrement à droite vers N6 - 550 m

3. Tourner à droite vers N6 - 450 m

4. Prendre à droite sur N6 - 143 km

5. Tourner légèrement à droite pour continuer sur N6 - 631 km

6. Tourner à droite - 450 m

7. Tourner à droite - 150 m

Bordj Moktar

 

Le trajet Bechar-Adrar est un peu plus compliqué: il y a des rond-points!

Béchar

1. Prendre la direction est vers N6 - 160 m

2. Prendre à droite sur N6 - 1,8 km

3. Tourner légèrement à droite vers N6 - 180 m

4. Prendre légèrement à droite sur N6, Traverser 2 ronds-points - 581 km (il s'agit de ne pas les rater ceux là! sinon on est perdu!lol.gif.539af653bf45947b42cf8f590f4a25f9.gif)

5. Au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur N6

Traverser le rond-point - 2,4 km

6. Tourner à droite - 1,1 km

7. Tourner légèrement à gauche - 180 m

Adrar

 

On se donne rendez-vous au deuxième rond-point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Actuellement, d'après Google map, le trajet Bechar-Adrar (587 km), se fait en 7h45'. Et d'Adrar à Bordj Moktar (frontière avec le Mali), soit 777 km se fait en 10h10'. Soit une moyenne d'environs 75 km/h .

C'est pas mal!

 

Pour le fun, voila la description des 777 km entre Adrar et le Mali:

Adrar / Algérie

1. Prendre la direction nord - 180 m

2. Tourner légèrement à droite vers N6 - 550 m

3. Tourner à droite vers N6 - 450 m

4. Prendre à droite sur N6 - 143 km

5. Tourner légèrement à droite pour continuer sur N6 - 631 km

6. Tourner à droite - 450 m

7. Tourner à droite - 150 m

Bordj Moktar

 

Le trajet Bechar-Adrar est un peu plus compliqué: il y a des rond-points!

Béchar

1. Prendre la direction est vers N6 - 160 m

2. Prendre à droite sur N6 - 1,8 km

3. Tourner légèrement à droite vers N6 - 180 m

4. Prendre légèrement à droite sur N6, Traverser 2 ronds-points - 581 km (il s'agit de ne pas les rater ceux là! sinon on est perdu!lol.gif.5bf79bcd6712892822a6f32279610061.gif)

5. Au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur N6

Traverser le rond-point - 2,4 km

6. Tourner à droite - 1,1 km

7. Tourner légèrement à gauche - 180 m

Adrar

 

On se donne rendez-vous au deuxième rond-point?

 

Et de bordj Moktar jusqu'à Gao, en passant par la route de l'époque (la nouvelle fait un trèèèèèès grand détour) il faut compter à peu près 700 bornes.

 

OK pour le deuxième rond-point. Les rond-points c'est pratique, on peut faire demi-tour si on s'est trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

 

Je t'engage à faire un tour sur le blog de Rémy "Assisie", fondu du rallye du Bandama

http://historiquerallyebandama.over-blog.com/categorie-11348858.html

 

et particulièrement sur les liens qu'il y a mis. Tu trouveras peut-être ce que tu cherches, mais en tous cas, c'est toujours un voyage rafraichissant (si j'ose dire quand on connait le climat d'Abidjan ! lol.gif.bbda23a45ff4b1a8e892ae648ef4e24f.gif ! )

Je n'ai pas de souvenir de la radio mais un peu de la TV. Je connais encore quasiment par coeur l'hymne ivoirien qui terminait les programmes : "Salut ô terre d'espérance, pays de l'hospitalité ...." !

 

Sinon, tu peux continuer à détourner ce topic tant que tu veux ! Une traversée du Sahara à l'époque, c'est quasiment du raid !

J'ai été rapidement sur le blog concernant le voyage de tes parents : Bravo ! On dirait une enquête policière ! C'est passionnant !

 

Concernant la vitesse des véhicules de la SATT, je crois que l'on était plus près des 50 ou 60 km/h que des 30 dans les années 50. Les véhicules s'étaient modernisés ....

30m/h correspondaient sans doute soit à des véhicules anciens, soit à la moyenne tenue sur des pistes pourries.

Sympa, ce site que tu m'as recommandé.

 

Ah oui, l'hymne ivoirien, je l'ai entendu plein de fois. Après l'indépendance, évidemment.

 

Alors, 50 km/h, c'est déjà plus raisonnable.

Pour les 2050 à 2100 bornes, ça fait quelque chose comme 7 heures de route par jour et un peu moins de 6 à 60 de moyenne.

Comme ça devait pas être hyper-confortable, ça suffit bien. ;)

 

Après, de Gao à Cotonou, je ne sais pas trop comment ils ont fait.

Toujours est-il qu'ils étaient le 13 déc. à Gao qu'ils ont dû embarquer à Cotonou vers le 11 janv.

Cela dit, il est possible qu'ils aient glandé un peu à Cotonou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Oups, c'est ça que je voulais poster ...

 

img30710.jpg

tampanel[1].jpg

 

Il y en a un autre sympa.... mais que je ne retrouve pas ....

 

Bizarre, ça fait 560+210 = 770 entre Béchar et Adrar.

Rien à voir avec les 587 actuels.

Et ça fait Béchar-Gao = 2195.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ça fait 560+210 = 770 entre Béchar et Adrar.

Rien à voir avec les 587 actuels.

Et ça fait Béchar-Gao = 2195.

 

Sauf que tu ne sais pas où la photo a été prise...

Peut-être au croisement de la N51 avec la N6, peut-être pas! Hors Timimoun, sur la N51 n'est pas mentionné. La photo a bien été prise là. Adrar-Timimoun = 212 km et Bechar est à 557 km de Timimoun d'après google map. On retrouve bien les distances de la photo.

Ouf! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Sauf que tu ne sais pas où la photo a été prise...

Peut-être au croisement de la N51 avec la N6, peut-être pas! Hors Timimoun, sur la N51 n'est pas mentionné. La photo a bien été prise là. Adrar-Timimoun = 212 km et Bechar est à 557 km de Timimoun d'après google map. On retrouve bien les distances de la photo.

Ouf! :)

Tu as sans doute raison.

Il m'avait semblé que les deux panneaux n'étaient pas dans le même plan et, par conséquent, indiquaient deux directions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise ....

Les premières photos du Willème W6, juste après sa première couche d'apprêt.

 

P1090475.jpg

P1090476.jpg

 

C'est naturellement brut de chez brut ...

La grille avant est en train de baigner dans le silicone. Il manque le volant et encore deux ou trois petites choses mais on progresse ...

 

J'attaque plus sérieusement le chantier du W6 benne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

Chose promise ....

Les premières photos du Willème W6, juste après sa première couche d'apprêt.

 

P1090475.jpg

P1090476.jpg

 

C'est naturellement brut de chez brut ...

La grille avant est en train de baigner dans le silicone. Il manque le volant et encore deux ou trois petites choses mais on progresse ...

 

J'attaque plus sérieusement le chantier du W6 benne.

Quel boulot, bravo !

 

Dis-moi, puisque tu as réalisé la maquette du Renault de la CGT, tu dois en connaître les dimensions ?

 

Je voudrais connaître la hauteur de la partie avant.

 

C'est pour essayer vaguement de vérifier si c'est bien ma mère sur la photo (je connais sa taille).

 

Merci d'avance, bonne soirée et bon courage pour les finitions.

kerzaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...