Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

A propos de bus saharien, début du chantier du bus à hublots ...

 

 

 

je suis d'accord avec Yves

T'es un "fou"... mais j'adore :love:

quand vas-tu t'arrêter de nous présenter de belles pièces ! !!

 

nous allons finir par prévenir les modérateurs d'FA pour t'interdire de présenter tes études et réalisations de folie :lol: :lol: :lol:

 

on ne peut-être qu'admiratif devant ta créativité

amitiés

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

petit retour au Sahara : Mission BERLIET .

 

SA1.jpgCLAUDE

 

 

Inutile de te dire que j'aime beaucoup ! :love: ! :love: ! :love: ! :love: ! :love: ! :love: ! :love: ! :love: !

 

L'atmosphère est parfaitement recréée avec les Land d'accompagnement, l'hélico et même les touaregs !

Le frigo blanc est il une création perso ?

As tu besoin d'aide pour les décalques ?

 

En tous cas, Bravo et encore bravo !

 

 

missionTchad-camps-au-site-Voirin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je suis d'accord avec Yves

T'es un "fou"... mais j'adore :love:

quand vas-tu t'arrêter de nous présenter de belles pièces ! !!

 

nous allons finir par prévenir les modérateurs d'FA pour t'interdire de présenter tes études et réalisations de folie :lol: :lol: :lol:

 

on ne peut-être qu'admiratif devant ta créativité

amitiés

Roland

 

 

Et pourquoi j'arrêterai, d'abord ? :lol: !

 

Eh puis bon, ce ne sont pas toujours de belles pièces ....... :ange: ...... mais ça m'occupe les doigts et l'esprit !

 

Merci Roland mais je peux te retourner ça, t'ayant déjà suivi sur d'autres sujets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Olivier , les décals ne sont pas mon point fort ( je n'ai pas les photos nécessaire pour les reproduire.

 

le frigo est une construction personnelle d'après photo sans plus d'information. j'ai repris les dimensions des caisses pour la longueur et la largeur.La hauteur est au "pif"

 

j'ai donc repeint le rouge et le blanc au pinceau en plusieurs couches.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Des nouvelles de l'évolution du chantier, l'APN ayant été mobilisé quelques jours du coté de La Rochelle pour le départ de l'Hermione !

 

P1160281.jpg

 

Revenons à un kit un peu plus petit ....

 

P1160361.jpg

Un peu sur-exposé, malheureusement, avec le 4é exemplaire des portières .... :ange:

 

P1160370.jpg

Une idée du bus.

 

P1160369.jpg

Une idée du kit !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de tester un truc que j'ai acheté 3 francs 6 sous en vente additionnelle à du silicone.

Plastiform ça s'appelle le truc, et c'est vendu comme "pate à modeler séchant à l'air libre - légère comme le bois"

 

Bon, j'en ai mis sur mon bus pour faire les arrondis. Faut que ça sèche 1 ou 2 jours. Je vous en parle plus tard !

 

P1160373.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait plus penser à du papier mâché qu'à du plastique !

Pas cool !

:non:

Pour un sol de diorama, par contre, je pense que ça doit être parfait.

Bon, on va encore attendre un peu et voir comment ça se passe .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait plus penser à du papier mâché qu'à du plastique !

Pas cool !

:non:

Pour un sol de diorama, par contre, je pense que ça doit être parfait.

Bon, on va encore attendre un peu et voir comment ça se passe .........

 

Wait & see ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well ! Depuis un moment, l'Oncle Paul qui sommeille en moi voulait vous raconter une histoire ....

Ce soir, début du feuilleton !

 

Je veux vous raconter l'histoire du .....

 

 

Rallye du Centenaire

 

C’est traditionnellement l’année 1830 qui est retenue pour dater la conquête de l’Algérie par la France.

Le centenaire de cette conquête fut donc l’occasion de nombreuses festivités, y compris en présence du Président de la République himself !

$_57.jpg

 

Le Gouverneur Général de l’Algérie organise avec le concours des automobile-clubs d’Algérie une manifestation de grande envergure. Ce rallye saharien Algérie-Niger sera appelé à rester dans les mémoires. On en parle alors communément comme le "rallye du centenaire".

Il est destiné à promouvoir la traversée touristique du Sahara. Il aura lieu du 20 février au 10 mars avec , pour la plupart, des voitures de série appartenant à des particuliers.

Les préparatifs et reconnaissances ont commencé dès avril 1929, Renault mettant à disposition du Gl Meynier, commandant des Territoires du Sud, trois torpédos …. dont deux tomberont en panne dès Reggan ! Une seule continue jusqu’à Gao.

 

De gros travaux sont necessaires pour rendre ces pistes accessibles à des véhicules de série. Les autorités militaires les améliorent donc afin qu’il soit aussi possible de les emprunter sans trop de risque de se perdre … Souvent, les plus gros cailloux ont été enlevés et posés au bord de la route pour la jalonner. Des travaux énormes sont réalisés par les militaires en poste et leurs équipes pour rendre ces routes carrossables, ou du moins autant que possible.

 

L’épreuve est une course de régularité et d’endurance de 22 étapes. Les concurrents doivent chaque jour rejoindre une ville étape, tenir une moyenne quotidienne de 30 km/h….

 

1930 Rallye Sahara 06.jpg

 

Les voitures ne concourent pas individuellement, mais en équipes de plusieurs autos. Des bonifications et des pénalités sont prévues. Deux prix sont en jeu, celui du Gouvernement Général et celui du journal Le Matin.

Le règlement du rallye impose un certain nombre de contraintes de sécurité, naturellement.

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallye du Centenaire / 2

 

Sont engagés 10 groupes de quatre voitures :

1 : des Cottin-Desgouttes, peintes en jaune

2 : des Citroën

3 : des Renault appartenant à des privés. Ces voitures seront peintes en vert.

4 : trois Delahaye et une Talbot

5 : des Renault, sur lesquelles nous reviendront

6 : des Ford

7 : des Citroën

8 : des Bugatti

9 : une Fiat, une Renault et deux Citroën

10 : une Hotchkiss, une Delaunay-Belleville une Panhard et une Voisin

 

Attardons nous sur le groupe 5. Il est constitué de Renault officielles, peintes en blanc. Elles sont engagées par l'usine, même si elles restent strictement de série. Ce sont quatre Vivasix 1930, un cabriolet et trois conduites intérieures. Elles sont dirigées par Georges ESTIENNE, qui pilote la voiture n°17.

 

 

 

rallye du centenaire renault_0004.jpg

Pour mémoire, on retrouve aussi parmi les mécaniciens Bonnaure, qui a traversé l’Afrique avec les époux Delingette et leur Renault 6 roues.

Elles sont accompagnées par deux Vivasix confiées à des journalistes dont Georges Ferré qui racontera son expérience dans ‘le Sahara sur quatre roues’.

 

A noter, Jean du Taillis, collaborateur de ‘L’Illustration’ voyage dans une Talbot 11 cv 6 cylindres, accompagné de sa femme et de son fils de 7 ans ! Il complète le groupe 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallye du Centenaire / 3

 

Pour des nécessités liées au ravitaillement, le départ est donné tous les deux jours, à compter du 5 février. Les quatre Cottin Desgoutes peintes en jaune quittent Alger à 7 h 05 minutes. L’équipe est composée de 9 personnes, dont une jeune femme, Mme Blasille.

 

 

1930 rallye Sahara 01.jpg

Les Renault vertes prennent leur départ le 9 février à 7 h suivies une heure plus tard par une Vivasix blanche du journal Le Matin.

 

A partir de Laghouat, chaque équipe roulant en convoi est placée sous l’autorité d’un officier saharien. Les concurrents sont logés dans des hôtels touristiques, quand ils existent. Dans la journée, il faut tenir la moyenne dans laquelle sont compris tous les arrêts.

 

 

 

 

cottin-Desgoutte-Sahara050[1].jpg

Jusqu’à Ghardaïa, ils roulent sans trop de problème. Au-delà la piste est sournoise, pleine de trous et de difficultés. Le terrain est ensuite plus mouvant.

Laissons la parole à Georges Ferré, même si ça rappellera des souvenirs à beaucoup ….

« Si l’on ne fonce pas dans le sable à une allure assez vive, si l’on passe ses vitesses trop tard, alors que la voiture a perdu tout son élan, ou trop tôt, on cale, on s’ensable …. Et cela peut durer toute la journée ».

Un arrêt de 24 heures dans la palmeraie d’El Goléa repose les concurrents qui sont logés dans un palais entouré d’arbres fruitiers et de fleurs. L’équipe des Delahaye y retrouve celle des Renault blanches.

 

Les concurrents affrontent ensuite des pistes très difficiles, faites de sable tassé et de cailloux tranchants. Des pistes désespérément longues et monotones.

 

 

P1150375.jpg

 

A Fort Mac-Mahon, le Sgt Cornet fait les honneurs d’un fort devenu hôtellerie. Les chambres sont des cellules dont les portes se ferment par des pans de toile de tentes. Une escadrille venue d’Alger survole le rallye et emporte le courrier des concurrents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallye du Centenaire / 2

 

Sont engagés 10 groupes de quatre voitures :

1 : des Cottin-Desgouttes, peintes en jaune

2 : des Citroën

3 : des Renault appartenant à des privés. Ces voitures seront peintes en vert.

4 : trois Delahaye et une Talbot

5 : des Renault, sur lesquelles nous reviendront

6 : des Ford

7 : des Citroën

8 : des Bugatti

9 : une Fiat, une Renault et deux Citroën

10 : une Hotchkiss, une Delaunay-Belleville une Panhard et une Voisin

 

Attardons nous sur le groupe 5. Il est constitué de Renault officielles, peintes en blanc. Elles sont engagées par l'usine, même si elles restent strictement de série. Ce sont quatre Vivasix 1930, un cabriolet et trois conduites intérieures. Elles sont dirigées par Georges ESTIENNE, qui pilote la voiture n°17.

 

 

 

rallye du centenaire renault_0004.jpg

Pour mémoire, on retrouve aussi parmi les mécaniciens Bonnaure, qui a traversé l’Afrique avec les époux Delingette et leur Renault 6 roues.

Elles sont accompagnées par deux Vivasix confiées à des journalistes dont Georges Ferré qui racontera son expérience dans ‘le Sahara sur quatre roues’.

 

A noter, Jean du Taillis, collaborateur de ‘L’Illustration’ voyage dans une Talbot 11 cv 6 cylindres, accompagné de sa femme et de son fils de 7 ans ! Il complète le groupe 4.

 

 

Sympa de compte rendu :);) ;)

 

Il va y avoir de quoi faire en miniatures et dioramas :) :) :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa de compte rendu :);) ;)

 

Il va y avoir de quoi faire en miniatures et dioramas :) :) :D :D

 

Sauf que l'on trouve des infos essentiellement sur les Renault blanches et sur les Cottin Desgoutte .... Mais nous y reviendrons !

 

Rallye du Centenaire / 4

 

Après Timimoun, c’est le grand désert qui n’en finit pas et angoisse le voyageur. Pour éviter que l’on se perde, la piste est jallonée de bidons d’essence de 50 litres placés l’un au dessus de l’autre.

A Adrar, un semblant de ‘centre commercial’ permet aux concurrents de réapprovisionner leurs cantines, mais le confort y est très réduit.

Trois groupes de soldats sont placés en protection du rallye. On peut craindre des rezzous et René ESTIENNE a été tué non loin de là. Son nom a été donné au bordj de Reggan, vaste caravansérail de la compagnie transsaharienne. Georges ESTIENNE, en costume gris, y déjeune sous le portrait de son frère.

 

 

rallye du centenaire renault_0001.jpg

 

Une étape est prévue à Bidon V. La nuit y est glaciale et le confort spartiate.

Le Sgt Fritz, de la Légion, offre à chacun un lit de camp qui est le bienvenu après les fatigues de la route. Les voitures s’ensablent souvent et tous les passagers travaillent à sortir leur véhicule de sa position. Il faut dégager les quatre roues, tasser le sable devant, étendre les paillassons et pousser ! Et l’on recommence plus loin, sous une chaleur accablante …

 

 

P1150416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouettes reportages et belle avancée de ton bus à Hublot.

 

Dans un régistre légèrement différent mais de la même époque, un engin utilisé par l'armée française dans le sud Marocain:

 

IMG_3824 (2).jpg

Maquette au 1/35° faite par bibi il y a ... enfin, dans les années '80 et exhumé d'une boite. Certains éléments sont décollés et remis tant bien que mal en place pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans un registre légèrement différent mais de la même époque, un engin utilisé par l'armée française dans le sud Marocain:

 

Maquette au 1/35° faite par bibi il y a ... enfin, dans les années '80 et exhumé d'une boite. Certains éléments sont décollés et remis tant bien que mal en place pour la photo.

On dirait un buggy blindé ! :love: ! :lol: !

Belle maquette en tous cas !

Tu as des photos du 'vrai' truc ? Si oui, n'hésites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/ 5

 

Faisons une pause pour aborder un problème aigu dans les années 30 : la distribution du carburant dans le Sahara.

En 1927, la Shell s’est installée en Algérie et a décidé de conquérir le désert !

 

 

veh_shell_camion_400.jpg

 

Camions, camionnettes et caravanes vont sillonner de toutes parts les pistes à peine aménagées allant vers les bordj militaires. Là, lentement, des stocks d’huile et de combustible vont se créer.

Mais il y a parfois 7 à 800 km entre chaque bordj ! Il est donc indispensable de prévoir des points de ravitaillement intermédiaires. Après en avoir calculé avec soin l’emplacement, on y dépose en plein vent bidons et caisses recouverts d’une bâche.

Et on y laisse aussi un gardien armé d’un fusil et muni de quelques vivres : c’est le gardien du dépôt …. Qui fait aussi office de gérant de la station service !

 

 

bidonv[1].jpg

 

En 1930, le Sahara dispose aussi de distributeurs automatiques – on parlerai de pompes à essence aujourd’hui – qui ont été alimentés avant le passage du rallye.

 

N’oublions pas le gigantesque travail d’organisation et de préparation afin de permettre ce rallye ‘familial’ ! Sur la centaine de personnes y ayant participé, on comptait 14 dames et un enfant.

On comprend mieux alors que les autorités s’entourent de toute sorte de précautions : au-delà des travaux colossaux de jalonnement et de correction des accidents de terrain, la présence de méharistes, toujours à pied d’œuvre lorsqu’il s’agit de tirer les concurrents de l’embarras, n’est nullement fortuite dans le cadre d’une opération visant à démontrer qu’on court « moins de risque à traverser le Tannezrouft qu’à se risquer au bois de Boulogne à la nuit tombante ! »

 

Contrairement à ce que l’on pense, la Sahara n’est pas uniquement composé de dunes. Le reg caillouteux est plus favorable aux automobiles. Il faut cependant savoir lire la piste, y éviter le fech-fech, souffrir dans les ornières ou dans les cailloux …

Tout n’a pas pu être aplani, même si l’itinéraire a été minutieusement préparé. Par exemple, le Capitaine Lucchetti, faisant office de contremaître cantonnier en plein été sur le plateau du Tidikelt, responsable de la piste depuis Arak jusqu’à El Goléa, a fait effectuer des empierrements de 30 à 50 cm par des équipes de noirs qu’on ravitaillait en eau au moyen de bidons d’essence transportés à dos de chameau. La moitié des chameaux crevaient. Par l’évaporation, les bidons arrivaient à moitié vides ….. mais impossible n’est pas français, n’est ce pas ? ! ?

A In Salah, dans une cour du camp, on prépare des tétraèdes en torchis de pierre et d’argile (en timchent) qui serviront à jalonner la piste là où il n’y a pas de pierres ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un buggy blindé ! :love: ! :lol: !

Belle maquette en tous cas !

Tu as des photos du 'vrai' truc ? Si oui, n'hésites pas !

 

 

Merci pour le compliment. :jap:

 

Oui, j'ai des photos tirées d'un magazine ainsi qu'une autre (si je me souviens bien) dans le livre "l'automobile sous l'uniforme". Ce livre, je peux remettre la main dessus assez rapidement, pour le magazine, je devrai un peu fouiller dans mes caisses. C'est vrai que je n'avais jamais songé à ces photos pour le topic...

 

Même si je ne répond pas systématiquement à tous les message, je suis avec passion et beaucoup d’intérêt les reportages, photos, transfo et réalisations sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le compliment. :jap:

 

Oui, j'ai des photos tirées d'un magazine ainsi qu'une autre (si je me souviens bien) dans le livre "l'automobile sous l'uniforme". Ce livre, je peux remettre la main dessus assez rapidement, pour le magazine, je devrai un peu fouiller dans mes caisses. C'est vrai que je n'avais jamais songé à ces photos pour le topic...

 

Même si je ne répond pas systématiquement à tous les message, je suis avec passion et beaucoup d’intérêt les reportages, photos, transfo et réalisations sur ce topic.

 

 

Je t'en prie !

Avancer seul dans le désert me dérange d'autant moins ..... que je sais très bien qu'on n'y est jamais seul !

 

Pour les photos du 'buggy', quand tu peux, prends ton temps mais ça m’intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...