Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

6 /

 

Revenons au rallye ….

 

Après Bidon V, la journée s’achève à In Emzel, auprès d’un puits à sec depuis plusieurs mois. Les voyageurs dormiront sur des matelas, dans des paillotes groupées autour du puits.

 

De Reggan à Gao, les feuilles de contrôle annoncent 1450 km mais bien des concurrents n’ont relèveront qu’à peine plus de 1300 …

 

A Gao, on est enfin sorti du désert.

Nous y retrouvons tout d’abord le groupe des Renault vertes. Arrivés poussiéreux et échevelés à la nuit tombée, les rallymen apprécient le confort de l’hôtel transsaharien où ils se lavent et se reposent.

Le règlement a prévu un repos obligatoire de trois jours. Cela laisse le temps pour la chasse au canard dans les marigots.

 

Il est beaucoup question d’un certain Pierre Martineau qui traverse le Sahara en motocyclette Peugeot P107 et impose sa présence encombrante à plusieurs équipages. Il annonce son parcours sur les flancs de sa moto : Paris – Tchad - Elisabethville.

 

 

rallye du centenaire renault_0001.jpg

 

Il se fait remarquer …. Et remorquer ! D’El Goléa à Reggan, il s’est accroché à la Vivasix du Matin (photo ci-dessous) puis plus loin il a démonté sa moto et en a chargé les pièces sur les Delahaye et la Talbot de l’équipe IV. Marthe Oulié le surnommera le ‘Tartarin du Tannezrouft’ !

 

 

rallye du centenaire renault_0002.jpg

 

Elle précisera :

« Il a su accréditer en France la croyance en sa réussite ! Le Sahara a ses fumistes ! Mais il ne faudrait pas que, grâce à une supercherie, des jeunes gens sincères se risquent à l’avenir à une pareille entreprise, confiants en un précédent imaginaire ».

On sait que Martineau a au moins atteint Niamey, mais l’histoire ne dit pas quel accueil il a reçu à son retour auprès de Peugeot !

L’affiche ci-dessous peut laisser penser toutefois que toute publicité est bonne à prendre !

 

 

rallye du centenaire renault_0003.jpg

 

Parmi les concurents, le Dr Billon, chirurgien de son état, est très satisfait de sa Renault 10 cv KZ 1, surnommée l’ancêtre du rallye ! Il faut dire qu’elle a déjà 4 ans en 1930. Il la conduit naturellement lui-même.

Ce même type de véhicule sera présent lors du premier Paris-Dakar et sera également mais à juste titre l’ancêtre du rallye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de scanner des photos de mon gros bouquin en allemand sur les traversées du Sahara ....

Et je suis tombé là dessus :

 

 

rallye du centenaire renault_0009.jpg

Je vous laisse le soin de traduire, moi, j'ai un peu de mal ( :ange: ) mais y'a d'autres photos !

 

 

rallye du centenaire renault_0013.jpg

 

 

rallye du centenaire renault_0012.jpg

 

Version pour 2 personnes, a priori pour des voyages cynégétiques ... (jagdreisen - ça je comprends !)

L'ancêtre du camping-car ?

Trop la classe faire Gao-Niamey là dedans !

 

 

rallye du centenaire renault_0011.jpg

 

rallye du centenaire renault_0010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis dans ma période "le papier de verre est mon meilleur ami" ............................ :D

 

 

P1160376.jpg

 

Une idée du travail sur les ailes avant. Si elles peuvent être symétriques, c'est mieux !

Le Plastiform étant une belle merde pour ça, il faut améliorer au Sintofer...

 

 

P1160377.jpg

 

 

P1160380.jpg

 

 

P1160379.jpg

 

Sauf que les roues avant sont 2 mm trop avancées. Il faut donc les reculer un peu ....

 

 

P1160381.jpg

 

Voilà l'état d'avancement du chantier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7/

 

Après des étapes de 14 à 16 heures, souvent sous des températures de 50° (il n’y a pas d’ombre de toute façon !), les mécaniciens travaillent parfois toute la nuit pour que les voitures soient prêtes le lendemain matin.

Ici à Gao, les véhicules ont droit à une révision complète, et les mécaniciens à un peu de repos.

 

 

P1150414.jpg

 

Lorsque le groupe 9 arrive à Gao, la Fiat et les deux Citroën vont continuer le rallye. Par contre, la Vivasix 15 cv RA abandonne le rallye. Cette voiture est conduite par le comte d’Armaillé, directeur du journal « le bien public » qui, trouvant ses compagnons de route trop lents, décide de reprendre sa liberté !

Accompagné de sa femme, il va traverser le Niger, la Haute Volta, la Côte d’ivoire, le Soudan (actuellement le Mali) remontant à Alger par le Hoggar, dans une randonnée de 18.000 km.

 

 

 

Marthe Oulie Renault-.jpg

Pour les concurrents du rallye, le chemin du retour est encore plus difficile que celui de l’aller. Georges Ferré évoque la piste de Kidal où il faut rouler dans du sable jonché de pierres calcinées et d’herbes roussies, et pour franchir certains oueds, on passe « sur de petits ponts de sable pilonné, retenu sur le coté par des branches tressées ». Mais le passage est bien étroit.

La conduite des voitures demande une vive attention afin d’éviter que le moteur ne cale au fond d’un oued, qu’un pneu n’éclate sur le tranchant d’un cailloux, qu’une lame ne se brise dans un cahot.

 

 

P1150415.jpg

 

La piste de Tim Zaouten est sûre car huit jours avant le passage du rallye, les méharistes ont détruit un rezzou de 150 fusils qui descendait vers le sud, précisément dans l’espoir d’arrêter quelques concurrents du rallye. Tim Zaouten, lieu de l’étape, est un poste dans le désert, au bord d’un oued, habité de scorpions, de vipères à cornes et de nuées de mouches. Trois rochers immenses marquent l’entrée du puits. Les concurrents y trouvent à leur arrivée une simple tente de toile. Les provisions transportées, même les boites de conserve, commencent à pourrir sous l’effet de la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution du chantier ....

 

 

 

 

 

Et donc ponçage et reponçage.... Quand je pense au temps que j'ai passé à ça, qu'il reste des imperfections est incompréhensible ! :D !

 

 

 

P1160386.jpg

 

 

P1160387.jpg

 

 

P1160388.jpg

Pose d'un certain nombre de détails comme la galerie, l'échelle, les phares, le rétro ...

 

 

 

P1160389.jpg

 

 

 

 

satt-p10.jpg

 

 

 

P1160390.jpg

 

L'intérieur. Aucune photo, aucune idée de l'aménagement intérieur réél .....

 

P1160391.jpg

 

Les trois sous ensembles.

 

 

P1160392.jpg

 

Donc ponçage je disais ....

 

 

P1160393.jpg

Juste les décalcos, pas encore les vitres ni les salissures habituelles

 

 

P1160394.jpg

 

 

P1160396.jpg

 

 

 

P1160397.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 /

 

L’équipe Bugatti se perd dans les parages. Elle tire des coups de révolver pour avertir et signaler sa position. Aussitôt des méharistes partent à son secours et la remette dans le droit chemin.

 

Pour rejoindre l’étape suivante, Silet, les ensablements seront légion. Le même jour, le commandant de Silet aura à rechercher et secourir trois voitures perdues : la Vivasix du Matin et les deux Citroën.

Les pistes du Hoggar sont bonnes, entretenues par les militaires. L’équipe des Renault blanches y atteint la vitesse de 71 km/h. La route suit les contours de la montagne.

L’arrivée à Tit est un régal pour les concurrents ; l’oasis est minuscule, c’est une tache de verdure au milieu du désert.

 

 

P1150382.jpg

 

A Tamanrasset, l’hôtel offre une rangée de petites chambres blanchies à la chaux et donnant sur une cour spacieuse, mais on ne peut fermer sa porte car il n y a pas de serrure.

Le bordj d’In Ecker est à peu près désert, à part un cuisinier et deux télégraphistes, mis à la disposition du rallye. Dans les gorges d’Arak, les chauffeurs affrontent des virages dangereux. Par contre, pour arriver à In Salah, la piste est facile et stable, le vent ayant eu la bonne idée de souffler les dunes plus loin.

 

 

 

P1150383.jpg

Enfin, les concurrents sont accueillis à Fort Miribel avec du champagne, pour fêter le terme des plus grosses difficultés, et à El Goléa le circuit saharien se termine. Un bon hôtel les attend.

Le retour à Alger passe par GhardaÏa, Laghouat et Djelfa et le 6 mars les Cottin-Desgouttes entrent dans Alger, les Renault vertes les suivent le 10 et les Renault blanches le 13.

 

 

 

argus.gif

A l’arrivée, l’équipe des Renault blanches qui a une avance de 50 minutes sur l’horaire est euphorique. Georges ESTIENNE pavoise : « Nous avons parcouru 6474 km à la moyenne de 51.6 km/h. Le nombre de points que nous avons acquis est de 2690, ce qui nous assure la première place ».

L’équipe Cottin-Desgouttes, la mieux placée derrière eux n’en n’a que 2663. Mais un petit détail du règlement va tout bouleverser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés chouette

 

 

bravo et merci Olivier

belle aventure entrecoupé de miniature juste comme il faut :love:

on se prend a rêver de sable chaud, on apprend un peu l'histoire de ces contrées

bref..... nous profitons et souffrons autant que les équipages engagés.

 

allez je vais me mettre à l'ombre ! ! ! !

50° je ne supporte plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution du chantier ....

 

 

 

 

 

Et donc ponçage et reponçage.... Quand je pense au temps que j'ai passé à ça, qu'il reste des imperfections est incompréhensible ! :D !

 

 

 

P1160386.jpg

 

 

P1160387.jpg

 

 

P1160388.jpg

Pose d'un certain nombre de détails comme la galerie, l'échelle, les phares, le rétro ...

 

 

 

P1160389.jpg

 

 

 

 

satt-p10.jpg

 

 

 

P1160390.jpg

 

L'intérieur. Aucune photo, aucune idée de l'aménagement intérieur réél .....

 

P1160391.jpg

 

Les trois sous ensembles.

 

 

P1160392.jpg

 

Donc ponçage je disais ....

 

 

P1160393.jpg

Juste les décalcos, pas encore les vitres ni les salissures habituelles

 

 

P1160394.jpg

 

 

P1160396.jpg

 

 

 

P1160397.jpg

 

A+

 

 

Quel travail remarquable ! sebi71.gif.938c6a09db97571200d259d569be3e25.gif

 

Un grand bravo l'artiste ! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Voilà une nouvelle pépite garée à côté des autres dans ton impressionnante collection .

 

Rien ne semble t'arrêter maintenant .

Ce nouveau vaisseau du désert t'a fait transpirer mais tu es récompensé

de tes efforts .

Merci de nous faire partager tout ça une fois de plus ! avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces commentaires.

J'ai commencé le chantier en me disant que j'allais en faire des moulages et j'ai changé d'avis en cours de route : ça restera un exemplaire unique !

Je vais poster quelques photos sur le topic de l'Atelier .....

..... et il reste à terminer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Merci !

Cette face avant en pan coupé lui donne un coté dynamique que j'aime assez.

Quant aux hublots, c'est limite surréaliste !

 

Bon, la nature ayant horreur du vide et utilisant sur le même châssis, le même capot moteur, le chantier suivant c'est ça :

 

 

UDD 6 divers_0002.jpg

 

Très peu d'images de ce bus, mais j'y reviendrai, naturellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallye du Centenaire 9 / 9

 

Il a été prévu une bonification si les voitures reviennent avec les pneus qu’elles possédaient en partant, soit six par voiture. Durant l’épreuve, lors de crevaisons sans doute, des roues d’une Renault sont montées sur une autre et à l’arrivée, trois des roues de secours se trouvent interverties entre les diverses voitures de l’équipe. Georges ESTIENNE demande à un officiel s’il est nécessaire de rendre à chaque voiture ses roues d’origine. Il a tout à fait le temps de les changer.

 

 

1930 rallye Sahara 01.jpg

 

On lui répond que c’est inutile, les 24 pneus de l’équipe, contrôlés au départ étant effectivement tous présents au retour. Il s’en abstient donc.

Mais un concurrent (Cottin Desgouttes vraisemblablement) dépose réclamation. La commission sportive n’arrivant pas à se mettre d’accord, une commission supérieure juge l’affaire et l’équipe Renault, d’abord déclarée vainqueur, est déclassée au profit des Cottin-Desgoutes.

 

 

1930 Rallye Sahara 12.jpg

 

C’est une cruelle déception pour la maison Renault. Ses voitures ont réalisé la meilleure performance et aucun concurrent n’a approché les moyennes réalisées par les Vivasix. La presse fera ressortir à sa juste valeur la performance de ces voitures, strictement de série alors que certains concurrents n’avaient engagé que des châssis habillés « de quelques mètres de toile ».

 

 

1930 Cottin-Desgouttes-Sans-Seco[1].jpg

 

Quels enseignements tirer de ce rallye ? Le Sahara est il définitivement vaincu ? N’importe quel touriste peut il s’y aventurer seul ? Certainement pas !

Ce rallye reste un exploit sportif qui a bénéficié d’une surveillance très spéciale. Les pistes ont été préparées et entretenues, mais ne sont pas toujours dans cet état. Le ravitaillement en huile et en essence reste encore un peu aléatoire.

 

« Trouver de l’eau et de l’essence toutes les 10 heures, à condition que l’auto consente à rouler 10 heures sans accroc, sans panne, sans accident. (…) L’automobile qui roule peut faire des merveilles, mais il n’y a rien comme le Sahara pour annihiler l’automobile ».

 

 

Cottin Degouttes sans secousse 1930 d.jpg

 

Cottin Degouttes sans secousse 1930 e.jpg

 

Cottin Degouttes sans secousse 1930 f.jpg

A noter, lors du rallye, les Cottin-Desgouttes étaient jaunes, pas blanches.

 

 

1930 Rallye Sahara 15 Cottin Desgouttes.jpg

 

 

 

 

L’essentiel du texte vient de « Renault en Afrique » de M Christine ROUXEL chez ETAI et de « Fantasmes et exploits transsahariens » de P et D BEJUI à La Regardane.

 

 

 

 

 

Peu de site parlent de ce rallye … ou en tous cas, j'ai trouvé ceux-ci (j'attire votre attention sur la vidéo pour le 1er cité) :

 

https://www.youtube.com/all_comments?v=FmriApYuUAU

 

http://www.fondationberliet.org/evenements/actualites/sahara-epoquauto-salon-berliet/

 

http://home.nordnet.fr/~joudart/Histoire%20et%20histoires/arak.html

 

http://cottindesgouttes.free.fr/fr/Sahara.htm

 

http://memoires-industrielles.fr/doc/db00960

 

http://www.grandsraids.com/non-classe/l-ancetre-de-nos-4x4-de-rallye-raids?doing_wp_cron=1430164835.0461950302124023437500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantier en cours .... et là, j'en suis à la 3é carrosserie. Les deux premières (taillées dans l'Evergreen et collées) ne me plaisaient pas ....

 

 

P1160402.jpg

 

Première esquisse. Montage.

 

 

P1160403.jpg

 

 

 

P1160406.jpg

 

P1160405.jpg

 

Sauf que ça va pas du tout ! Manque de longueur !

Donc j'ai rallongé le chassis et refait des cotés. IL n'y a pas de photos .... à part des morceaux qu'il en reste .... :ange:

 

 

P1160407.jpg

 

Je vais pouvoir réutiliser le chassis .... après avoir réduit l'empattement que j'ai rallongé hier ....

Faire et défaire ...

 

Là, je suis en train de tracer sur de l'Evergreen après avoir refait un profil, montré à ma chérie pour avoir un oeil "étranger" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, c'est superbe

 

 

Merci ! :jap: !

Pour être honnête, je ne suis pas mécontent de moi !

 

 

P1160399.jpg

 

Mais bon, tu nous régales avec beaucoup de régularité sur d'autres forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci ! :jap: !

Pour être honnête, je ne suis pas mécontent de moi !

 

 

P1160399.jpg

 

Mais bon, tu nous régales avec beaucoup de régularité sur d'autres forum !

 

 

Il est très réussi! :love: Bravo!

Tu as déjà une sacré collection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1160190.jpg

 

P1160188.jpg

 

P1160189.jpg

 

Rien que les transports en commun.

Il en manque 2 sur cette photo, voire même un troisième mais qui n'est pas du tout à la bonne échelle ....

 

 

 

collec.jpg

 

La majeure partie de mes 'chantiers sahariens' avec leurs inspirateurs en photo ...

1 seul tout monté (Le Renault Sherpa 2 d'Eligor), 2 simplement décorés, 9 assez grandement modifiés, 15 en scratch intégral

 

Et il manque aussi quelques modifs sur Altaya, quelques Gazelle Norev, 2 TBO et un T 100 et un certain nombre de véhicules de Raids divers et variés .....

Je ferai la liste un jour ! Peut être même je prendrai des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1160190.jpg

 

P1160188.jpg

 

P1160189.jpg

 

Rien que les transports en commun.

Il en manque 2 sur cette photo, voire même un troisième mais qui n'est pas du tout à la bonne échelle ....

 

 

 

collec.jpg

 

La majeure partie de mes 'chantiers sahariens' avec leurs inspirateurs en photo ...

1 seul tout monté (Le Renault Sherpa 2 d'Eligor), 2 simplement décorés, 9 assez grandement modifiés, 15 en scratch intégral

 

Et il manque aussi quelques modifs sur Altaya, quelques Gazelle Norev, 2 TBO et un T 100 et un certain nombre de véhicules de Raids divers et variés .....

Je ferai la liste un jour ! Peut être même je prendrai des photos !

 

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love: artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gifartsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gifartsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2015-02-23 10-23-36.jpg

 

Un ouvrage 'savant', au bon sens du terme. Il reprend une thèse à la Sorbonne. J'ai pu le consulter, une de mes filles est étudiante à la Sorbonne (salut Claire !) C'est très complet et documenté, une Bible sur le sujet ... et il y a un Bloch 120 en couverture !

Pas de photos de voitures ou de bus ( :( hélas ! )

 

 

2015-02-23 10-18-38.jpg

 

 

2015-02-23 10-20-40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR-Algerie-ph02.jpg

 

C'est juste que je trouve ça joli comme véhicule !

 

Et ça c'est pour Lézard, une autre façon de transporter une Jeep (l'ai peut être déjà posté, je ne sais plus .... :D )

 

 

CR-Algerie-ph05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantier en cours ....

 

Là, je suis en train de tracer sur de l'Evergreen après avoir refait un profil, montré à ma chérie pour avoir un oeil "étranger" !

 

 

 

quelle vitrine ! ! !! comme c'est beau et cela nous replonge en arrière et nous remémore tes anciennes présentations

bravo l'artiste

 

travail en équipe en +, ça c'est chouette

n'oublie pas de la féliciter et de lui dire qu'elle fait parti un peu de ton succès ;)

 

amicalement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

travail en équipe en +, ça c'est chouette

n'oublie pas de la féliciter et de lui dire qu'elle fait parti un peu de ton succès ;)

 

amicalement

Roland

 

Un conseil de Michel (THE Michel du forum de l'Atelier), pour avoir un oeil extérieur de dispo eet qui ne s'attarde pas forcément sur les mêmes choses que nous et François 'Double File' pratiquait aussi comme ça à l'occasion...

 

MP à François : tous les jours je me dis qu'il faut que je t'appelle - trop de boulot - , promis, je le fais ..... bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire / traduire pour vous en faire un résumé l'histoire d'un raid transafricain avec ces bestioles ......

 

 

gilg and kay.jpg

 

Y'a que des angliches pour traverser l'Afrique avec ça !

 

Et sinon, pour mon anniv' j'ai eu le DVD de ça :

 

 

rouch_cocorico_m_poulet.jpg

 

"Cocorico Monsieur Poulet !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...