Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

La honte de quoi ??? :??:

 

De ne pas avoir réussit a passer le banc de fech-fech , et etre a bout de force ,après avoir essayer, pendant des heures et des heures, de désensabler les voitures par 45° ?

 

D'avoir cassé le joint de culasse et abandonné la voiture parce que les réserves d'eau s'épuisaient ?

 

Il n'y a pas de déshonneur a faire demi tour, quand la vie est en danger . Mais une chose est sure , il doit y avoir une grande frustration de ne pas avoir réussit a traverser !!

 

Les hommes et les mécaniques souffrent énormément , et le désert se mérite. Tous n'y arrivent pas .

La perte est minime et la pollution négligeable . Ces épaves indiquent aux novices que la ballade touristique est terminée. Les choses sérieuses commencent ici .

Le pillage des épaves n'est pas perdu pour tout le monde. Et c'est d'ailleurs comme ça que l'on trouve , au milieu de nul part , des pièces pour se dépanner ..

Quand aux carcasses , un jour les ptits chinois viendrons les enlever pour les transformer en fer a béton. :D

Les Africains avaient besoin de toutes ces voitures qui descendaient . Ce sont devenu des taxis de brousse , donc des moyens de transport pour les marchandises et les personnes. En France chacun a sa voiture , la bas celui qui pouvait se payer une voiture allait faire vivre tout un village .Le commerce et l'échange , la base de toute société.

Tous ces gens qui ont descendu des voitures ont aider l'Afrique et en aucun cas ne lui ont porté préjudice.

Apres les voitures , il y a eu les camions .

Alors la c'était quelque chose...Des convois de camions ! Du Berliet évidement , et puis les allemands se sont mis sur le coup. Et la piste a vu passer du Mercedes..

Des camions étaient chargés sur d'autres camions et tout en haut il y avait une voiture.

Il y avait aussi le camion citerne accompagnateur , qui permettait de faire du trafic "légal " d'essence entre l'Algérie ( pays producteur) et le Niger ou la Haute Volta ( Burkina faso , aujourd'hui ). En effet , il est interdit de traverser le désert sans avoir de quoi boire pendant x temps et d' avoir suffisamment d'essence pour faire un aller et retour .

Donc , si j'ai quatre Berliet qui consomment x gas oil , il me faut x litres.C'est simple , légal et ça rapporte gros ..

J'ai aussi un copain qui a descendu du car mercedes au cameroun. La ça rigole plus !

Surtout qu'une fois ils ont cassé un berceau moteur en plein sahara . Bon , et bien il y en a un qui fait du " stop " et est rentré en France . Il a acheté d'occas un berceau , acheté une 404 bachée et a redescendu tout ça . 15 jours après la pièce arrive et la ? Il faut changer un berceau moteur en plein désert ....OK !

Pendant ce temps les autres ont du survivre et surtout ne pas abandonner le bus aux pillards .

 

Ah , oui le désert ce n'est pas que rose ( des sables ).

Mais le désert c'est beau aussi , et ç'est de ça que je veux vous parler..

A bientot jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M..de, sur la photo à gauche, une R4 qui n'a pas réussi à passer!

 

 

Juste le partage d'un souvenir que l'on m'a raconté il y a déjà plusieurs années:

Les routes ou pistes qui traversent le désert sont, évidemment, rectiligne. Il y a quelque part une de ces route (ou piste) qui présente une très légère courbe, et les routiers ou autres conducteurs, un peu endormi par la monotonie du trajet, continuent tout droit et viennent s'ensabler malgré un (ou des) immense panneau les avertissant du changement de direction. Avec comme résultat une concentration de carcasses à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La honte de quoi ??? :??:

 

De ne pas avoir réussit a passer le banc de fech-fech , et etre a bout de force ,après avoir essayer, pendant des heures et des heures, de désensabler les voitures par 45° ?

 

D'avoir cassé le joint de culasse et abandonné la voiture parce que les réserves d'eau s'épuisaient ?

 

Il n'y a pas de déshonneur a faire demi tour, quand la vie est en danger . Mais une chose est sure , il doit y avoir une grande frustration de ne pas avoir réussit a traverser !!

 

Les hommes et les mécaniques souffrent énormément , et le désert se mérite. Tous n'y arrivent pas .

La perte est minime et la pollution négligeable . Ces épaves indiquent aux novices que la ballade touristique est terminée. Les choses sérieuses commencent ici .

Le pillage des épaves n'est pas perdu pour tout le monde. Et c'est d'ailleurs comme ça que l'on trouve , au milieu de nul part , des pièces pour se dépanner ..

Quand aux carcasses , un jour les ptits chinois viendrons les enlever pour les transformer en fer a béton. :D

Les Africains avaient besoin de toutes ces voitures qui descendaient . Ce sont devenu des taxis de brousse , donc des moyens de transport pour les marchandises et les personnes. En France chacun a sa voiture , la bas celui qui pouvait se payer une voiture allait faire vivre tout un village .Le commerce et l'échange , la base de toute société.

Tous ces gens qui ont descendu des voitures ont aidé l'Afrique et en aucun cas ne lui ont porté préjudice.

Ah , oui le désert ce n'est pas que rose ( des sables ).

Mais le désert c'est beau aussi , et ç'est de ça que je veux vous parler..

A bientot jap.gif

 

 

Merci d'avoir éclairé ma pensée à la lumière de ton expérience ! ;)

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais encore me lancer dans un truc à la Csol.gif.e45445fd27a792ae0fd6ab102527133c.gifN !

Ce bus a déjà été évoqué quelques fois, certains ont eu la gentillesse d'en poster des photos sur ce forum.

 

Les frères Estienne ont crée des lignes transahariennes dont la dernière fut "la ligne du Hoggar". Le but était toujours à peu près le même : racourcir le temps de trajet entre la métropole et les colonies.

Différents véhicules ont été crées. je ne reviendrait pas sur le Renault OX dont la miniature déshonnore encore mes étagères (j'exagère un peu mais bon, je l'aime bien quand même ...).

Dans les années 30, toujours sur chassis Renault, ont été crées des cars "pullman" pour la traversée régulière et commerciale du Sahara. C'est un de ces cars que j'aimerai recréer en miniature.

 

Je me suis aperçu lors de mes recherches qu'il devait y avoir deux types de véhicules, que je vais appeler "petit modèle" avec 7 places et "grand modèle" pour lequel à part quelques photos je n'ai pas beaucoup d'informations.

Je vais naturellement me concentrer sur le petit, dans la mesure où je sais qu'il fait 7.60 m de long pour 2.35 m de large. Ce qui fait quand même au 1/43é un joli bestiau de plus de 16 cm de long pour presque 8 de haut.

 

Par contre, en rapport, je en le trouve pas très large ...

plan bus.jpg

Voici des photos du véhicule réel. Dans la mesure où ils étaient carrossés dans les ateliers de la SATT, on trouve entre les modèles quelques différences au niveau de la calandre ou du pare-chocs, de l'emplacement de la plaque d'immatriculation, pour ce que j'ai constaté. Chaque véhicule était baptisé d'un nom d'annimal existant en Afrique.

Pas de photo de l'arrière, malheureusement.

renault%20agp.jpg

Car Pullman.jpgcar renault.jpg507_001.jpg

49.png71_autobus_ligne_hoggar.jpg

 

Et voici celui que j'appèle "grand modèle" ! Même remarque sur des différences de détail, comme les trous dans la carrosserie pour monter sur le toit et accéder à la soute à bagage. Pour certains, se sont des trous ronds, pour d'autres, des demi-lune. Les deux dernières parties vitrées le sont, ou en tôle sur certain modèles.

Le fait que des pare-soleils sur les vitres de côté soient ou non baissés leur donne également une allure différente.

Pour excercer votre sagacité :

bus gm 4.jpg

bus gm 3.jpg

bus-satt.jpg

veh_SATT_dos-400.jpg

Je me suis même demandé s'il n'existait pas un troisième ou un quatrième modèle, même si je ne suis pas sûr que l'épave soit réellement un bus de la SATT ...

au niger.jpg

20 a 30 places.jpg

Toutes vos infos sont bienvenues ! ;)

 

Pour mémoire, photos du net, de "Ligne du Hoggar" d'Arlette Estienne-Mondet aux Editions PC, de "Exploits et Fantasmes Transsahariens " éditions la Regardanne et "Renault en Afrique" chez ETAI.

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un minimum de recul, je pense que cette photo est la face avant d'un grand modèle, et pas d'un petit .....

Oups !

Ce qui veut dire que mon élévation de face n'est pas bonne ....

507_001.jpg

Parce qu'on retrouve le même n° d'immatriculation sur cette photo ...

bus gm 3.jpg

A l'écoute de vos remarques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

file:///C:/Documents%20and%20Settings/Propri%E9taire/Local%20Settings/Temporary%20Internet%20Files/Content.IE5/A61B3FT7/24-Aviation_Militaire-2-Histor.%5B1%5D.ppt#291,1,Diapositive

Espérant avoir bien pris le bon lien (...) sur une mission de balisage du Sahara à destination des avions, ainsi que quelques autres belles photos d'époque.

Diaporama de Pierre Jarrige, fin connaisseur de l'aviation en Afrique du Nord et au Sahara. Très sympa !

Sinon, je ne sais pas pourquoi ça écrit en gras ....

Et j'ai d'autres photos de mes bus de la SATT !

bus pm loin.jpgbus pm avec autres.jpgbus 3.jpg

Je pense que la dernière photo correspond à mon "3é modèle", dont l'existence serait confirmée.

Sinon, je lui touve une tronche à la Christian MARIN, avec le front plus large que la machoire .... Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon, la 1ére photo est tirée de "Exploits et fantasmes transsahariens", la seconde du HS n°10 de Charge Utile et la dernière de ce petit bouquin, que je vous recommande !

 

livre.jpglivre 4é.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

salut

beau projet qui nous amèrera du soleil j'espère pour cet été.

nous sommes en attente de la suite.

@lain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un minimum de recul, je pense que cette photo est la face avant d'un grand modèle, et pas d'un petit .....

Oups !

Ce qui veut dire que mon élévation de face n'est pas bonne ....

507_001.jpg

Parce qu'on retrouve le même n° d'immatriculation sur cette photo ...

bus gm 3.jpg

A l'écoute de vos remarques ...

 

 

Logique implacable : Un mouflon est plus gros qu'une guepe ou une coccinelle.

 

 

http://91.68.209.10/bmi/images.forum-auto.com/images/perso/10/bab_31.gif

 

 

J'avoue que j'ai un peu honte , surtout de ne pas avoir réussit a me retenir de poster .

 

Ceci étant je les adore ces bus .C'est une excellente idée que d'en réaliser un .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M..de, sur la photo à gauche, une R4 qui n'a pas réussi à passer!

 

 

Juste le partage d'un souvenir que l'on m'a raconté il y a déjà plusieurs années:

Les routes ou pistes qui traversent le désert sont, évidemment, rectiligne. Il y a quelque part une de ces route (ou piste) qui présente une très légère courbe, et les routiers ou autres conducteurs, un peu endormi par la monotonie du trajet, continuent tout droit et viennent s'ensabler malgré un (ou des) immense panneau les avertissant du changement de direction. Avec comme résultat une concentration de carcasses à cet endroit.

Il y a aussi un autre cas de figure . Sur la piste , on dégonfle les pneus qui sont donc plus mous , épouse la forme du sable au lieu de le creuser et ont une surface de roulement supérieur en largeur. Soit ! Mais quand on revient sur le goudron , il faut regonfler. Et sur les nouvelles routes goudronnées , on voyait souvent des camions Nigériens couchés sur le coté. L'explication était tres simple . Ces chauffeurs qui sont des artistes sur la piste , ne regonflaient pas en grimpant sur le goudron et faisaient des" tout droit " lors de virages prononcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un de mes post et sur les bus de la SATT.

 

Je pense effectivement qu'il y a 3 types de bus.

1 un petit modèle 7 places

2 une évolution chassis long de ce petit modèle

3 un troisème type beaucoup plus gros et lourd, avec roues jumelées à l'arrière.

 

CQFD

 

1

plan bus.jpg

2

bus pm chassis long.jpg

3

bus gm plan.jpg

 

Par contre, je n'ai toujours pas la réponse à la question suivante : les cotés du petit modèle sont ils paralléles ou bien ce bus a t-il le front plus large que le menton ? ?

Si vous avez votre propre analyse, elle m'interesse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres curieux , les deux photos du haut laissent a penser que le front est plus large que le menton. J'y mettrai presque ma main a couper et pourtant ; Si l'on regarde la photo en dessous , la porte avant droite est ouverte et elle est parfaitement verticale et plate . Alors quelle devrait etre pincée vers l'intérieure , afin d'épouser le présumé rétrécissement du menton .

J'ai pas l'impression d'avoir fait avancer le schmilblic !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même un peu puisque je me posais les mêmes questions ! Et ta remarque sur l'ouverture de la porte est pertinente. J'arrive donc aux mêmes conclusions, mais ça m'étonne ......

Je ne sais pas si dans les années '35 il y avait des camions plus larges du haut que tu bas .... ? L'intérêt me semble limité, mais bon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'une illusion d'optique dû au retrécissement de la partie avant. Sur la photo de l'épave prise de face du 2° bus on voit les flancs verticaux mais qui se termine par l'amorce d'une pointe vers la calandre, le tout en arrondi et sans vraiment d'arrête franche à la hauteur de la calandre. L'arrondi particulier du toit accentue encore cette impression de cerveau débordant!

Mais ce n'est que mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 m large 7,5 long env.jpg

Je pense que c'est toi qui a la solution ! En effet, ça va "en arrondi" (très relatif) vers la calandre, et ça ça qui doit nous donner cet effet d'optique. Si on considère que l'épave ci-dessus et un "type 2", c'est à dire un "type 1" à chassis long (les appélations ne sont absolument pas officielles, naturellement !) on a bien un avant comme tu le soulignes avec des flancs verticaux.

Vous vous doutez bien que je ne voulais pas lancer le chantier avant d'avoir éclairci ce point !

On va dire que c'est fait ?

Merci JMC R4 ! Tu as mis les bons mots sur ce que nous pensions !

 

Je sollicite encore votre avis et votre intelligence :

J'avais le sentiment que le "type 3" était beaucoup plus grand que les deux autres. Mais, quand on prend en rapport avec un personnage, dans tous les cas, la tête des passagers debout à coté arrive à peine au bas des vitres.

En rapport, le type 3 semble plus haut mais pas forcément plus long que le type 2. Mes dessins sont supposés être au 1/43é, les trois ...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de me contre dire , mais la , c'est flagrant la porte est cintrée et pincée en bas .

D'autre part , meme avec l'étagère qui cache le pare brise , on voit que les cotés extérieurs sont obliques . Et ce n'est pas une déformation de la photo , comme auraient pu le laisser penser les autres photos , car l'étagère serait oblique elle aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur le web et j'ai trouvé très sympa !

Serpolet parlait d'une Fiat 500 dans le désert ....[h1]Le Sahara en 4CV[/h1]

 

 

http://www.sahariens.info/sites/default/files/portraits/picture-1.jpg

15/05/2004 - 19:04

 

2 mois passés dans le Sahara... en solitaire... en 4CV de 1955 ! c’est faisable puisque j’en reviens.

Merci à ce site qui m’a permis de préparer mon voyage, de prendre le nécessaire en évitant le surplus (de toutes façons dans une 4CV... on n’en met pas des tonnes !)

Aventure humaine extraordinaire...

En bref (sachant que je ne cherche pas à passer pour un aventurier, un sur-homme ou frimeur)

Mon pari : partir seul, avec une bagnole non conçue pour, sur la route du Tanezrouft créée en 1923 par le Français Georges Estienne (et en hommage à ce grand bonhomme qui a initié au désert Frison-Roche... et qui est de la trempe d’une Alexandra David-Neel, d’un Charles de Foucauld, d’un Théodore Monod...) Algérie > Mali > Niger (rappelez-vous... je demandais des conseils, il y a quelques mois sur le forum).

http://www.sahariens.info/spip_sahara_old/IMG/jpg/IMGP3882.jpg

Alger > Gardhaia > El Golea > Timimoun > Adrar > Reggane > Bidon V > Bordj Moktar

Visa : no problem pour l’avoir, en France en 3 jours... mais si vous souhaitez sortir d’Algérie et y revenir ensuite... il est IMPERATIF de prendre avant votre départ de France un visa 3 mois avec multiples entrées... sinon vous serez dans la merde (comme moi) et attendrez pendant 20 jours à Niamey un hypothétique visa algérien... qui ne viendra jamais malgré l’appui de l’Ambassade de France au Niger.

Jusqu’à Gardhaia... de nombreux Check Point (CP) (gendarmerie ou police)... rien de bien désagréable. Mais, franchement pourquoi mettre des contrôles tous les 5 kms ? Je ne pense pas qu’une invasion de barbus déboule des montagnes sur Alger ! Je dois être le premier touriste depuis bien longtemps dans ce pays car l’accueil est superbe !

http://www.sahariens.info/spip_sahara_old/IMG/jpg/IMGP3884.jpg

El Goléa : c’est là qu’est enterré Charles de Foucauld et c’est là que je décide de ne pas obéir aux militaires qui refusent de me laisser passer... et d’attendre le convoi qui part dans 2 jours - inch Allah - ... un convoi ? pour quoi faire ? si je crève, que je tombe en panne... qu’on ne me dise pas que les militaires vont m’aider !... et arrêter 20 camions pendant que je nettoie mon carbu !

En plus, ce convoi n’est pas pour les locaux ... mais uniquement pour les étrangers... comme il ne me semble pas bien utile et que j’ai encore 5000 bornes à faire... je prends la piste du Pipe Line qui part sur la gauche à 15kms au nord de El Golea ... et ainsi contourne (comme tous les contrebandiers) le CP au sud de la ville.

Timimoun... et le camping de la Rose des Sables... un grand moment !... vraiment... Adrar... Gendarmerie, Douane, Police, Militaire... je passe sans aucun problème ! Ahuris de me voir passer en 4cv... personne ne me donne de conseils de prudence, personne ne m’interdit quoi que ce soit ou ne m’oblige ou me suggère ni ne m’empêche ... de poursuivre ma route !

http://www.sahariens.info/spip_sahara_old/IMG/jpg/IMGP3886.jpg

Au contraire... tout le monde se marre et tous le algériens sont honorés que je traverse ainsi, leur pays... seul... montrant ainsi aux européens que leur pays est sûr. (il est vrai que c’est moins drôle de passer par le Maroc et la Mauritanie sauf si je le fais en Trabant... tiens... c’est une idée http://www.sahariens.info/sites/all/modules/smileys/packs/Roving/shock.png)

Ils sont conscients que je suis pour eux la meilleure publicité qu’il soit... si je passe en 4cv... n’importe qui peut passer... et les touristes vont revenir !

Reggane... la porte de l’enfer... J’aurai bien voulu juste qu’on me fasse peur... qu’on m’empêche de m’enfoncer seul... et de nuit ... dans le Tanezrouft ! Mais non... le dernier poste de contrôle me fera un joli sourire... sans regarder si j’ai 2 roues de secours, une autonomie suffisante en essence ou en eau...(ça tombe bien... je ne suis pas totalement fou... et no problem pour faire le plein en carburant ou en eau à Reggane... car après... il faudra attendre 900 kms de piste et Bordj Moktar pour retrouver la civilisation et un Fanta frais !

Le Tanezrouft en 4CV... un livre y suffira-t-il ???

http://www.sahariens.info/spip_sahara_old/IMG/jpg/IMGP3889.jpg

Je n’ai rien cassé... je ne me suis pas ensablé... je ne me suis pas perdu... j’ai roulé toute la nuit... passage au PK200 à 10h du soir... au PK400 à 4h du matin ou les militaires me regardent ahuris (ils ont dû me prendre pour un martien !)

Pas de problème pour passer au Mali ... la route depuis Bidon V est excellente... mais je dois dire que je n’étais pas mécontent d’arriver à Bordj Moktar... il ne me restait plus qu’un litre d’essence (75 litres au départ de Reggane)

La route pour Tessalit est semée d’embûche... et n’aurait pas forcément été sûre si j’avais possédé un rutilant 4x4... mais voilà, une 4CV a tendance à faire marrer tout le monde... y compris les rebelles touaregs qui lors du bivouac (à 100kms au nord de Tessalit) que j’ai passé en leur compagnie ont été plutôt sympa (je ne me suis pas retrouvé à poil... et ils m’ont même tiré lors d’un passage délicat dans du fech-fech).

http://www.sahariens.info/spip_sahara_old/IMG/jpg/IMGP4105.jpg

Ces types n’ont peur de rien... surtout pas des militaires maliens qui n’ont qu’un véhicule pour contrôler une zone grande comme la France... et qui ne possèdent pas les téléphones satellites Turaya-Régis (que l’on trouve à Gao, neufs pour 600 euros) que tout « bandit » a dans sa poche pour être prévenu de l’arrivée d’un convoi ami (à dépouiller) ou ennemi (militaires à éviter).

Tessalit ... un bonheur (j’y suis resté 10 jours... il est vrai qu’il m’a fallu resegmenter... c’est fou comme le sable a tendance à rentrer par tous les trous)

La route pour Gao m’a fait prendre le choix de passer par Kidal plutôt que tout droit en passant par la Markouba (une putain de dune avec du sable partout autour) Ce choix, qui m’a rallongé de 200 kms n’a pas été forcément judicieux (même si Kidal et sa prison sont à découvrir) car j’ai retrouvé sur cette piste encore plus de sable... et vraiment personne pour me tirer ou me dépanner en cas de casse) Ma meilleure moyenne sur cette piste a été de 70 kms en 12 heures... et vous trouvez ça drôle ?

La route directe aurait eu l’avantage de me permettre de croiser les 4 ou 5 camions (2 ou 3 pendant le ramadan) qui font la ligne Gao > Algérie (Reggane)

http://www.sahariens.info/spip_sahara_old/IMG/jpg/IMGP4106.jpg

Gao... le pied ! mais attention à ne pas se faire arnaquer (quand on m’annonce X FrancsCFA, je peux sans sourcilier diviser par 4 pour être un peu au dessus du prix que payent les autochtones.

La Route vers Niamey est complètement pourrie jusqu’à Tilabery (tôle ondulée, sable mou, route défoncée par le Niger... et si le paysage est vraiment superbe... il vaut mieux regarder devant soi car le moindre caillou aurait explosé la 4CV qui n’a pas 10cms de garde au sol.

Je ne trahirai aucun secret d’initié en disant que l’on doit rouler sur la tôle à plus de soixante... comme je n’ai pas la puissance et que ma voiture n’a pas les amortisseurs idéaux (la 4CV est dans sa livrée d’origine) je roulais sur la piste en serrant les fesses à 15 kms ! J’avais beau avoir 4 chevaux... je devais avoir l’air d’un âne.

Après Tilabery... c’est la route à péage (moins d’un euro pour 200 bornes... c’est dans mes moyens !)

Un seul truc m’a manqué... un treuil électrique à 800 balles que l’on peut accrocher devant ou derrière l’auto... et qui m’aurait fichtrement servi lors de mes nombreux ensablements (dans ce cas, j’aurais utilisé une ancre (pneu enfoui dans le sable) pour y accrocher mon câble... heureusement que j’avais une pelle ! Voilà... en gros ma virée de 2 mois en solitaire en Afrique.

Encore merci aux quelques personnes qui ont répondu à mes demandes d’informations.

Pour info, j’ai noté sur mon GPS tous les CP Je hais (gentiment mais fermement) Garmin et Magellan qui n’ont pas daigné répondre à mes courriers (demande de prêt ou d’achat à prix « ami » d’un GPS).

Si vous avez besoin de renseignements... n’hésitez -pas à me contacter Ou... venez me voir sur Lyon... et découvrir ma bête de course qui a bien mérité un peu de repos... avant de nouvelles aventures... si si... vous verrez !

Amitiés aux sahariens

Pascal Paour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en cherchant autre chose, naturellement !

C'est un résumé interessant... Ett ça vient du site de la Fondation Berliet dont les documentalistes sont toujours au top ! sol.gif.77bf9885503304fee9507535c4548325.gif

[h3]CAMIONS DES SABLES : les voies de communication dans le désert du Sahara[/h3]

[h2]Extraits de l’Exposition Journées Européennes du Patrimoine, 17-18 septembre 2011,

Réalisée par les documentalistes du Centre d’Archives et de Documentation de la Fondation Berliet[/h2]

Les pistes du sel empruntées par les caravanes de chameaux ont longtemps été les seules voies de communication terrestres entre le Maghreb et l’Afrique Noire à travers cette barrière naturelle qu’est le désert du Sahara. Le chemin de fer transsaharien restera un projet inaccessible après que plusieurs missions de reconnaissance aient été décimées dans le troisième tiers du 19ème siècle.

Avec les premiers raids automobiles des années 1920 aidés par les militaires présents, les premiers tracés sont mis en place. Le tourisme permettra d’entretenir ces routes et de les jalonner d’hébergements.Ce n’est qu’après 1945 qu’un réseau routier pour le transport lourd verra vraiment le jour pour exploiter les richesses naturelles. Mais les vents et le sable grippent les moteurs et recouvrent inexorablement les routes, rendant dérisoires les efforts surhumains pour les entretenir.Les exploits sportifs qui permettent aux hommes et aux mécaniques de se mesurer avec l’immensité des sables ainsi que des conditions climatiques extrêmement rudes garderont intact auprès du public le mythe du Sahara, terre de rêve et de démesure.

[h2]L’exploration[/h2]

Nombreuses furent les tentatives d’explorateurs européens pour découvrir des voies d’accès dans ces immenses territoires encore vierges de l’Afrique saharienne.

Une organisation tribale très ancienne et des conditions de vie difficiles les protégeaient si efficacement que ces expéditions à pied ou à dos de chameau se sont parfois terminées de façon tragique.

Les premières missions motorisées ne sont possibles que parce que des mois auparavant, des caravanes de chameaux organisées par l’autorité militaire ont acheminé le matériel indispensable au bon déroulement de l’opération projetée. Ce sont donc ces unités civiles et militaires qui ont découvert les tracés les plus convenables, les ont aménagés, nivelés, signalisés pour que le passage soit possible à une mécanique rudimentaire et aux moteurs encore trop faibles et trop fragiles.

Peu à peu, les zones encore inconnues sur les cartes du Sahara et de l’Afrique seront remplies par les différentes missions automobiles qui vont se succéder.

Les observations faites sur le terrain par la Croisière Noire Citroën en 1924 servirent ainsi aux premiers aviateurs qui survolèrent l’Afrique.

Quelques missions et raids automobiles à travers le Sahara avant 1930 :

La Croisière Noire Citroën

Une première mission Citroën, la Croisière Noire, était lancée en 1924 à grand renfort de publicité. D’Alger à Gao par Adrar, la mission, équipée de chenilles Kégresse, devait se séparer en 4 groupes pour atteindre Madagascar et Le Cap. La chenille ne rendra pas les services escomptés sur le sable. L’agilité et la vitesse démontrées par les véhicules Renault et Berliet donneront définitivement à la roue et au pneu un avantage qui ne leur a jamais été repris.

Le raid Delingette en Renault 1924

Les 6 roues Renault, en dépit de leur faible puissance, de leur mécanique fragile, étaient d’une conception originale qui répondait presque parfaitement aux besoins des utilisateurs permanents et ils furent fabriqués en un grand nombre d’exemplaires pour le Sahara. La possibilité de jumeler les pneus à l’avant évitait bien des ensablements. Les capacités de franchissement augmentaient au fur et à mesure des progrès des pneumatiques. La charge utile était de 1200 kg et la vitesse 4 fois plus élevée que la chenille avec une consommation beaucoup plus faible.

La Mission Sahara Niger de 1926 avec des véhicules 6 roues Berliet et Renault

Le raid avait été organisé par le Gouvernement Général de l’Algérie pour vérifier les capacités des nouveaux véhicules sur les pistes déjà très améliorées et savoir si les tonnages prévisibles rendrait à terme nécessaire la création du Transsaharien. Journalistes, ingénieurs, représentants du chemin de fer, hommes politiques étaient à bord des véhicules, en tout 22 personnes. Si les Berliet (500 kg de messageries par véhicules) se comportèrent très bien grâce à une équipe de mécaniciens confirmés, c’est le pneumatique qui se révéla le point encore défaillant. Chaque véhicule creva en moyenne 35 fois sur le parcours aller et retour.

La Mission Delahaye du Prince Sixte de Bourbon Parme, 1929

Ce raid remarquablement préparé doit son succès à plusieurs facteurs: Le premier est l’utilisation pour la première fois de pneus « ballons » très importants en diamètre et en section sur une voiture. Il ne fut changé que deux chambres à air sur un parcours de 4000 km. Le second facteur de succès est la légèreté de la carrosserie du véhicule réalisée en aluminium pour abaisser le poids. Ensuite, la puissance du moteur évita échauffement et consommation exagérée du carburant tandis qu’une boite de vitesses à démultiplicateur permit les franchissements les plus difficiles.[h2]L’exploitation économique[/h2][h2]Le tourisme :

[/h2]

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2011/10/044-carte-copie.jpg

Plusieurs compagnies vont se partager l’exploitation du tourisme dans le Maghreb à partir de 1920. Elles prennent le relais des officiers méharistes des Territoires du Sud qui avaient commencé des missions de repérage dans les années 1910. Elles établissent de nouveaux itinéraires, testent le matériel, améliorent et prolongent les voies existantes, les balisent.

La Compagnie Générale Transatlantique s’équipera de nombreux véhicules Renault. Parmi eux, à partir de 1924, des voitures spéciales Renault 6 roues 10 cv pour traverser les plus hautes dunes de sable du Sahara, entre Touggourt et Tozeur en Algérie. Cette excursion sera l’un des points forts des voyages touristiques proposés par les Auto-Circuits Nord-Africains, filiale de la Transatlantique.

[h2]Les transports routiers[/h2]

Après la période de l’après-guerre et des surplus, il fallait faire la démonstration des économies et des performances d’un camion moderne de 125 CV sur une distance considérable et des chemins peu praticables.

Parti d’Alger en novembre 1951, le camion Berliet arrivait à Abidjan en Côte d’Ivoire après avoir parcouru 7500 km. Il avait vendu en cours de route au meilleur prix ce qu’il avait chargé à Alger. Maurice Berliet était à bord pour constater la parfaite adaptation mécanique du véhicule à son usage. C’est ce matériel qui, doté de pneus larges, équipa progressivement toutes les unités de transport militaire au Sahara

[h2]La recherche pétrolière[/h2]

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2011/10/T100-2-hassi-2-59-2.jpg

Dessiné et fabriqué en 9 mois pour répondre aux besoins de transport des masses indivisibles de plus de 40 tonnes de la recherche pétrolière, le gigantesque T100 pouvait franchir les dunes du Grand Erg Oriental sans nécessiter l’aménagement d’une piste. Deux exemplaires furent employés au Sahara dans le Gassi-Touil. L’un a été conservé par les Algériens, l’autre fait partie de la collection de la Fondation Berliet.

Les Berliet TBO 15 6X4 et 6×6 étaient les matériels les plus adaptés aux lourdes exigences de la recherche pétrolière lorsque le relief n’était pas trop mouvementé pour accepter des convois lourds sur semi-remorques. Ils ont résisté aux plus dures sollicitations et aux conditions extrêmes du désert.

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2011/10/TBO-6X4-pompe-%C3%83%C2%A0-boue-Sahara.jpghttp://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2011/10/GBO15P-6x6-TRAS-El-Golea-1.jpg[h2]Trois thèmes de l’expo seront développés dans des articles à part :[/h2][h2]

[/h2]

- Le Rallye Saharien 1930

– Les Missions Berliet Ténéré et Tchad 1959-1960

- Le raid Afrique Citroën 1973

[h2]Bibliographie :[/h2]

Oiry (Marie).- Les débuts du tourisme au désert dans l’Algérie coloniale et le Maroc sous protectorat…Lyon : ENS, 2007. Mémoire de Master 2.

Fondation Berliet.- La pénétration automobile au Sahara.- Lyon : Fondation Berliet, 1990.

BEJUI (pascal et Dominique).- Exploits et fantasmes transsahariens.- Chanac : La Régordane, 1994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de me contre dire , mais la , c'est flagrant la porte est cintrée et pincée en bas .

D'autre part , meme avec l'étagère qui cache le pare brise , on voit que les cotés extérieurs sont obliques . Et ce n'est pas une déformation de la photo , comme auraient pu le laisser penser les autres photos , car l'étagère serait oblique elle aussi .

 

Je pense, en effet, et en regardant bien les photos, que le bas des paroies latérales est arrondi, mais les paroies latérales sont verticales. Un peu comme les Renault Gallion entièrement carrossés (les anciennes ambulances de l'armée par exemple). Je ne suis pas sur que le côté soit oblique, mais l'épave n'est peut-être pas d'aplomb, elle m'a l'air de pencher légèrement quand même. Ca donne un peu l'impression de voir un tube, ce qui devait vouloir donner une impression futuriste à l'époque.

Cela dit, c'est quand même dommage que Renault ne cherche pas à récupérer cette épave pour la restaurer en souvenir. Mais est-ce qu'elle existe encore?

 

 

(citation: Merci JMC)

De rien oliverboul

 

 

Très intéressant l'histoire de la 4cv. Comme j'aimerais en faire autant en 4L! Mais ni mon épouse, ni mes enfants ne me laisseraient faire...

En tout cas merci à ce monsieur d'avoir partagé son aventure et à Oliverboul de nous l'avoir transmise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à chercher à comprendre ce put'1 de car saharien.

 

Je me suis aperçu que pour l'élévation de face, je suis parti du type 3 au lieu du type 1 et que ce type 3 a la base du pare-brise non horizontale mais légèrement tombante à droite et à gauche. Et comme j'ai modifié ce dessin initial qui était faux, je ne pouvais pas aller vers la vérité (je lis des policiers de Fred Vargas en même temps. ça ne m'aide pas forcément à comprendre mais je pense à autre chose !). Donc modif du dessin.

 

Je me suis aperçu que sur certaines photos, les roues étaient bien à l'intérieur de la carrosserie (voie étroite) et que cette carrosserie partait elle en biais.

Donc, j'ai corrigé mon croquis à l'ordi... pas terrible mais je progresse !

 

Je ne peux pas corriger la base de la calandre, qui est légèrement arrondie et non droite.

 

Je ne suis pas sûr d'être tout à fait clair ...... sol.gif.9b293143734934e831c89e55db72243e.gif

 

bus pm plan.jpg

CQFD ..... jusqu'à la prochaine erreur ! lol.gif.59f8e5ef4a2a575a9d997a35ab591714.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux à qui il reste un GLR Altaya, voici une idée de transformation, en développant avec 3 autres photos ce qui est repris ci-dessus de la Fondation Berliet.

 

Après la période de l’après-guerre et des surplus, il fallait faire la démonstration des économies et des performances d’un camion moderne de 125 CV sur une distance considérable et des chemins peu praticables.

Parti d’Alger en novembre 1951, le camion Berliet arrivait à Abidjan en Côte d’Ivoire après avoir parcouru 7500 km. Il avait vendu en cours de route au meilleur prix ce qu’il avait chargé à Alger. Maurice Berliet était à bord pour constater la parfaite adaptation mécanique du véhicule à son usage. C’est ce matériel qui, doté de pneus larges, équipa progressivement toutes les unités de transport militaire au Sahara

GLR-AlgerAbidjan5.jpg

GLR-AlgerAbidjan4.jpg

GLR-AlgerAbidjan3.jpg

GLR-AlgerAbidjan2.jpg

GLR-AlgerAbidjan-cancer.jpg

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire! Si les flancs sont inclinés, ils le sont alors plus légèrement qu'ils n'apparaissent sur le dessin.

Il faudrait trouver les dimensions du camion qui a donné son châssis à ce bus. Ce devrait être un Renault AGK ou quelque chose comme ça (en tout cas, c'est la même calandre) et voir si la proportion entre le pare-brise et l'écartement des roues est la même que sur le bus.

renault agk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! tu t'en approches . Ton dessin est déja plus ressemblant !!jap.gif

 

L'avant est comme ton dessin et apres les portes,les flancs du car deviennent a peu pret verticaux.

Tu peux voir avec foufouni pour l'avant , il a fait , il y a quelques temps un kit d'un renault (AFKD , je crois ?.....)

Il est vraiment tres intéressant ce car .Il a une bonne bouille et son itinéraire me va tout a fait .

 

Je te souhaite plein de plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

en réponse à ton interrogation peut etre que les portes sont pincées vers l'ant et que cela donne cet effet de rétrécicement voir les schémas que j"ai fait avec un lhoggar-part12-fileminimizer-tns3.pngogiciehoggar-part13-fileminimizer-tns3.pngl de DAOhoggar-part13-fileminimizer-tns3.pnghoggar-part1-fileminimizer-tns3.png

part12 (FILEminimizer).pngpart1 (FILEminimizer).pngpart13 (FILEminimizer).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

en réponse à ton interrogation peut etre que les portes sont pincées vers l'ant et que cela donne cet effet de rétrécicement voir les schémas que j"ai fait avec un lhoggar-part12-fileminimizer-tns3.pngogiciehoggar-part13-fileminimizer-tns3.pngl de DAOhoggar-part13-fileminimizer-tns3.pnghoggar-part1-fileminimizer-tns3.png

 

bien encore un pb avec les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.33c2469dcedfee80b05b97ce31a13908.giflove.gif.602f0fc3557fec0cc5cbcfba38aac66c.gifsol.gif.33c2469dcedfee80b05b97ce31a13908.giflove.gif.602f0fc3557fec0cc5cbcfba38aac66c.gifsol.gif.33c2469dcedfee80b05b97ce31a13908.giflove.gif.602f0fc3557fec0cc5cbcfba38aac66c.gif W H A O U ! ! ! ! ! love.gif.602f0fc3557fec0cc5cbcfba38aac66c.gifsol.gif.33c2469dcedfee80b05b97ce31a13908.giflove.gif.602f0fc3557fec0cc5cbcfba38aac66c.gifsol.gif.33c2469dcedfee80b05b97ce31a13908.giflove.gif.602f0fc3557fec0cc5cbcfba38aac66c.gifsol.gif.33c2469dcedfee80b05b97ce31a13908.gif

Je suis incapable de faire un truc pareil ! BRAVO ! Et merci jap.gif.33bb0adce98708127bf20d22a691472c.gif !

En attendant, j'ai l'impression que ça peut être une partie de la réponse à la question. CQFD en quelque sorte .

A tous :

Merci de votre investissement, les gars : Je vais vraiment me sentir obligé de le faire, ce P.... de car ! ! ! !

sol.gif.3488bada517e5cd69b20b0341640effb.gif

love.gif.9bba473e2f4103807c50d5a3b9453d39.gif

sol.gif.6d697064ee37a650464af38a2c3fe7a1.gif

love.gif.9e496292ce16c9bf5e583ff371027eae.gif

love.gif.76d533c5ba8294df0e314fddf5bce3f3.gif

sol.gif.e9352e4170b42c0f5966921c827a0a1f.gif

love.gif.0403fa8c93215c09676102e5229e19ca.gif

sol.gif.ebaf7ecae304e62ed704c318580e850d.gif

love.gif.fa2e9a66a6756c93bd8aab3fed185302.gif

sol.gif.c43d06a280cac10d8586af0003ffe2f6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

sol.gif.844b83347cc96c673cbefecfe9d4cbec.giflove.gif.eae74ef161eab163526bcb54dcccc575.gifsol.gif.844b83347cc96c673cbefecfe9d4cbec.giflove.gif.eae74ef161eab163526bcb54dcccc575.gifsol.gif.844b83347cc96c673cbefecfe9d4cbec.giflove.gif.eae74ef161eab163526bcb54dcccc575.gif W H A O U ! ! ! ! ! love.gif.eae74ef161eab163526bcb54dcccc575.gifsol.gif.844b83347cc96c673cbefecfe9d4cbec.giflove.gif.eae74ef161eab163526bcb54dcccc575.gifsol.gif.844b83347cc96c673cbefecfe9d4cbec.giflove.gif.eae74ef161eab163526bcb54dcccc575.gifsol.gif.844b83347cc96c673cbefecfe9d4cbec.gif

Je suis incapable de faire un truc pareil ! BRAVO ! Et merci jap.gif.02953e0d4145e4156abc6eb7e03951a6.gif !

En attendant, j'ai l'impression que ça peut être une partie de la réponse à la question. CQFD en quelque sorte .

A tous :

Merci de votre investissement, les gars : Je vais vraiment me sentir obligé de le faire, ce P.... de car ! ! ! !

 

 

si tu as les cotes je peux essayé de faire le dessin avec le logiciel

en MP si tu veux

sol.gif.043df452d4c4836eecc8c317d9b2db65.gif

love.gif.9286ebeeb329304af789d2e651d37121.gif

sol.gif.d038bfbe68375d4894ca9b3fb2ec7f6f.gif

love.gif.9d9f81fcd8b7ceb78091f5c533d22963.gif

love.gif.27ca02b20994124eb10a2737647a6254.gif

sol.gif.8b974ceb0cbf527543536229115a0a64.gif

love.gif.6ac42ad12c6644050125cdf62cafca61.gif

sol.gif.0bc76bf2b2cb1e22fad39ffb16f11ab5.gif

love.gif.9f104825961da83fe2581a6026da5624.gif

sol.gif.37af137f1be1be5282af2891c7d2ea92.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chantier est ouvert depuis hier soir .... Je ne garantit pas qu'il avancera très vite mais bon, c'est parti ! Et comme dit la formule, l'appétit vient en mangeant !

P1080562.jpg

 

 

Pour mémoire, la photo du chassis long est prise sur le net. la carcasse du bus est à l'entrée d'un camping à Tamanrasset. Photo aérienne ci-dessous.

plantam1[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

Le chantier est ouvert depuis hier soir .... Je ne garantit pas qu'il avancera très vite mais bon, c'est parti ! Et comme dit la formule, l'appétit vient en mangeant !

P1080562.jpg

 

 

Pour mémoire, la photo du chassis long est prise sur le net. la carcasse du bus est à l'entrée d'un camping à Tamanrasset. Photo aérienne ci-dessous.

plantam1[1].jpg

 

 

bien j'attends avec impatience la suite

peut tu me donner les dimensions

des roues

de l'entraxe

de la hauteur

la largeur

ainsi que la longueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti de ça .....

 

renault%20agp.jpg

 

Je considère que 7.6 m x 2.32 me donnent 17.63 cm, ce qui est la longueur ramenée au 1/43é. J'ai donc fait de cette photos des réductions à la photocopieuse pour arriver à ce que ce beau profil soit à l'échelle.

Les photos avec des personnages me permettent de valider ces dimensions.

 

Les ouvertures sont découpées et je continue à y réfléchir. ça se met en place lentement dans ma tête ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais sur la pointe des pieds (si j'ose dire !). Les flancs ont juste 3 pints de colle avec le chassis, pour voir ce que ça donne. Si l'on pince bien le bas à l'avant, ça écarte mécaniquement la partie haute, ce qui peut lui donner ce gros cerveau. J'ai découpé la face avant et tracé les ouvertures du pare-brise.

P1080567.jpg

P1080566.jpg

P1080565.jpg

 

Si vous avez un truc pour arrondir l'Evergreen 4/10é autrement qu'en le chauffant au chalumeau (conseil avisé de mes filles ! lol.gif.9b43895ddb0194f942783ac6624c021f.gif ), je suis preneur ! Je dois arrondir la partie basse et la partie haute du car.

Merci d'avance ! jap.gif.a6015cc98a4e5b5d144a499be0aa88e7.gif

 

Je vais aussi attaquer l'intérieur, qui ne sera pas facilement accessible une fois la carrosserie en place. Je ne pourrais y accéder qu'en laissant une ouverture dansle toit.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...