Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Le chantier de mon petit car saharien de la SATT avance. La face avant est collée. Les sièges et une partie de l'intérieur sont faits également.

P1080586.jpg

Les parties arrondies ont été asouplies dans l'eau bouillante (très moyen comme système pour les bas de caisse et les flancs hauts, mais plus efficace pour la face avant) et à la chaleur de la flamme d'une bougie, sans trop de dégats non voulus.

P1080575.jpg

P1080574.jpg

Sintofer mis en place sur les ailes (ne tient pas à la lime sur l'Evergreen, obligé de le coller ....) et sur les endroits où il en faut.

Maintenant ponçage, réfléchir à la calandre, etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une pause, 3 vues d'un camion de la SATT, dont la dernière grâce à l'amabilité de WestCoast sur le forum de l'Atelier de Michel.

Les deux premières sont tirées de "Renault en Afrique", de Marie-Christine ROUXEL chez ETAI.

camion.jpg

camion 2.jpg

Camion 3 westcoast-tam.jpg

On est toujours dans ce que j'ai surnommé le "cargo-mixte" saharien, qui emporte voyageurs et fret.

Sur la dernière photo, a priori à Tamanrasset, on voit cohabiter deux époques, avec les trois véhicules identiques, qui ont le même usage fret et voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on retourne sur la chantier !

Temps pluvieux ...... miniateux !

P1080585.jpg

P1080581.jpg

Premier ponçage d'une longue série ...

P1080589.jpg

L'intérieur avec les sièges, le caisson moteur, la colonne de direction et levier.

P1080587.jpg

Le "toit ouvrant" n'est pas appeler à rester ouvert ! Il me permet simplement d'accéder plus ou moins aisément à l'intérieur. En fait, il s'agit d'un coffre à bagage partiellement caréné et recouvert par une bâche. Il avait peut être aussi une fonction isolation, le soleil ne tappant pas ainsi directement sur la tôle.

Le compartiment à bagages et/ou à fret à l'arrière est maintenant fermé et fait l'objet d'un intense ponçage ....

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

tu fais vraiment un super boulot et en plus sur des véhicules et une région qui m'ont toujours faits rêver jap.gif.e1968cde64afd99674955516b582079f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.ebf06a4c90dba41d2a14b3fee5004a74.gif Merci à tous de nourrir mon vice, ainsi que celui d'autres amateurs de ces véhicules et de ces terrains tropicaux.

 

Bon, dernières nouvelles du front :

 

P1080592.jpg

P1080594.jpg

Et même du front plus large que la machoire ! On y arrive bien, tout en gardant les flancs paralléles.

Donc ........ Sintofer, ponçage, puis ponçage, puis ponçage ........ cry.gif.7564dde92626bf611ef3f8ff419ae562.gif

 

J'ai coulé en résine hier soir les lames de suspensions, surmoulées sur un GMC Heller détruit lors d'un attentat...

 

J'ai rajouté les poignées de portes à l'intérieur ainsi que les trucs permettant d'accrocher la bâche sur le coffre de toit. A regarder des photos, je me demande s'il n'y avait pas des barres courbées, reprenant l'arrondi du toit, qui portainet cette bâche .... Un peu comme le filet que je dois mettre sur mes fraisiers, tendu sur ses supports courbés, pour éviter que les métourneaux se gavent à ma place ...

 

Le coffre arrière a ses poignées, tous les ouvrants ont leur gonds.

J'ai fait le moins chiant de la calandre et pas le jus pour faire le plus chiant, ça viendra ! Je ne vais pas pouvoir me contenter du gribouillage sur la face avant !

 

Voilà, vous savez tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.7d3b7e93c8d2179fe3eeef520c0f17c8.gif Merci à tous de nourrir mon vice,

 

 

pas forcemment fan de ce sujet

mais quel régal de suivre sur ce topic TES aventures

 

tu es a mes yeux, le foufouni ou areilladou du tien

caloumthai.gif.bc371f34266efcacbe1e982afe0a3be2.gifa toi pour ces réalisations, qui nous font découvrir

ces expéditions mécaniques plus improbables les unes que les autres

 

nous vivons "l'aventure Africaine" grâce a toi love.gif.f1bd88a348e350ce276c519306dc7411.giflove.gif.f1bd88a348e350ce276c519306dc7411.gif

love.gif.84cd4ce184c1c6d54ed1e2ea4216df45.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.3ecd8acc23d92b340d0aed33b9fb17f1.gif Toujours heureux de faire partager ma passion et de faire découvrir, comme tu dis, "ces expéditions mécaniques improbables" ! C'est vrai que c'est un peu ça ! Comme le sont parfois aussi mes constructions miniatures !

 

Bien, des nouvelles du pullman de la SATT, chassis court. Il n'a pas trop évolué depuis hier soir. Juste du ponçage et les lames de ressort sorties des moules.

 

P1080607.jpg

P1080605.jpg

Et le désormais fameux "gros cerveau" !

P1080609.jpg

Encore un peu de ponçage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.0ce381e145a780bc5b4180d8bfab453a.gifjap.gif.0ce381e145a780bc5b4180d8bfab453a.gifjap.gif.0ce381e145a780bc5b4180d8bfab453a.gif

Cher Oliver

Chaque fois que j'admire votre habileté.

Toujours intéressant de voir votre travail et de lire vos histoires.

Bien sûr, pas clair du tout pour moi, traducteur de Google ne donne pas toujours une traduction exacte.

Je vous remercie, je vous souhaite du succès et de nouveaux projets intéressants.hello.gif

--------------------------

Dear Oliver

Every time admire your skill.

Always interesting to see your work and read your stories.

Of course, not all clear to me, Google translator does not always give an accurate translation.

Thank you, I wish you success and new interesting projects.jap.gif.0ce381e145a780bc5b4180d8bfab453a.gifjap.gif.0ce381e145a780bc5b4180d8bfab453a.gifjap.gif.0ce381e145a780bc5b4180d8bfab453a.gif

jap.gif.68550b8004d31064e27e73689a99a7b9.gif

jap.gif.d112902cde168e90bb26c910a79053af.gif

jap.gif.3a3913542245ccc62aaa5db157116bbc.gif

jap.gif.7032f8bffb10e2b1d3e0baa6ab303109.gif

jap.gif.1ac8b16d0755e2cd22a4b6f472715915.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calandre a été refaite, repositionnée.... Le pied milieu du pare-brise a reçu un renfort épaississant aussi. Je pense que c'est mieux que c'était ....

L'échelle est faite, il va falloir la fixer à l'arrière.

Le toit rajouté sur la photo vue avant n'est pas définitif.

 

P1080611.jpg

P1080612.jpg

Encore un certain nombre de détails à terminer à l'extérieur de la carrosserie (pares-chocs, phares, poignées, échelle, trappes de ventilation...) avant de passer aux trains roulants, puis à la peinture, puis aux finitions ...

La routine :) !

 

Finalement, il avance ce petit bus, malgré la relative difficulté de l'entreprise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps est enfin plus propice à l'apéro avec les amis qu'à bricoler du styrène ! sol.gif.a5e9eddfbec65c776a1737738c5dae84.gif Tant mieux !

Donc, le bus avance moins vite, mais il avance ....

Les dernières photos ....

 

P1080615.jpg

P1080621.jpgP1080622.jpgP1080614.jpg

Et un peu plus avancé.

P1080619.jpg

Et il y a eu d'autre Synto et d'autre ponçage .....

NB : Ce ne sont pas deux sorties d'échappement, ce sont les feux arrière ! lol.gif.b8bcdfec60a92ada9626ba016bae2cbb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de de la photo de ce superbe camion ...... C'est un projet aussi ...... un de plus ! lol.gif.651175d0b0dc4b39095c4091ba04d4d7.gif ! non.gif.f4c9a647eb7b3a3a3676b138d8c60b71.gif ! pfff.gif.d87073329d0834eecec1949ca94194d7.gif ! :( !

 

Revenons sur le projet en cours ...

 

P1080623.jpg

Et après l'apprêt (j'adore cette formulation sol.gif.60328fc300fc42115b655e0518c6f5bf.gif !)

 

P1080624.jpg

 

Peinture, décoration à faire ..... la routine ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore tout à fait fini.

Mais bon, ça commence à y ressembler....

 

P1080637.jpg

P1080644.jpg

P1080638.jpg

P1080640.jpg

Toujours l'oeil impitoyable de l'APN, qui permet de voir les bétises invisibles à l'oeil nu, comme le bas de l'échelle qui a un peu souffert par exemple, les rainures de la porte AVG, etc ....

Question : je crois que le disque de circulation indiquant qu'il y avait des passagers était rouge (?) mais y en avait-il un aussi à l'arrière ? NSP ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore tout à fait fini...............

 

 

...........et tu critiques déjà ce nouveau né :??:

 

"PAS BIEN " :)

 

il est mimi comme tout, je trouve au contraire

qu'il transpire déjà le vécu, des semaines de pistes love.gif.41b4668815f66ddacacf2e2489aee856.gif

et un caloumthai.gif.4c82c716cd1a87441f63e81a512051a2.gif pour ces décals sur fond transparent

je ne sais pas comment tu fais , car de mon coté

avec une imprimante a jet d'encre , impossible de les réaliser

sans une déperdition importante des couleurs cry.gif.b4a9e62c83e126af59f916757d6733b2.gif

 

ce qui me bloque pour certaines reproduction de stickers ! !

j'avais essayé pour mon ami "flojual" et il m'a remonté qu'une fois

trempé dans l'eau et posé sur l'auto, ils n'étaient plus top cry.gif.b4a9e62c83e126af59f916757d6733b2.gif

 

une combine peut être ? ;)

 

Amitiés

cry.gif.99c349bced7dd88e920ef91d95b840a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes commentaires ! jap.gif.b83beb5f574482ba89aab96dcb58ed9a.gif !

 

Pour les décalques avec une jet d'encre, c'est à s'arracher les cheveux !

Il faut vernir et vernir et vernir, même sur du papier spécial jet d'encre, et tu as une décalque épaisse avec les couleurs qui se barrent sur les cotés si c'est découpé trop près ...

 

J'ai profité d'une promo pour investir dans une laser couleur : 99 eur et pas encore changé de cartouche en 2 ans. Après, tu les paye, en effet ! ! !

Et un voile de vernis suffit sur papier laser, même si avec ce matos entrée de gamme la qualité n'est pas tip-top !

 

Sinon, le bus est terminé. Photos ce soir si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ..... On va considérer qu'il est fini .....

 

Il est est déjà, tout seul, lâché dans le désert de pierres ... Un passage difficile approche :

P1080670.jpg

 

Approchons nous un peu

P1080668.jpg

Le fameux front plus large que le menton, on y arrive bien, tout en restant sur des flancs droits (voir page 22 du topic).

P1080663.jpg

P1080669.jpgP1080667.jpgP1080665.jpgP1080664.jpg

Pour l'époque (1935 / 1937), je le trouve étonament moderne. Isolé avec du liège et par le coffre de toit, vitres teintées, aération ...

Et en confort "Pullmann" !

 

A + pour le prochain chantier, vos commentaires et tout apport que vous voudrez bien faire sur ce topic jap.gif.c1ecd8a1eb360b0b2a491680731ac04f.gif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

olivier

bravo belle réalisation comme tu sais le faire.

ta collection de véhicule du désert devient importante.

encore bravo.

pour moi c'est la retraite demain.

je n'arrive pas à réaliser.

@+

@lain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

caloumthai.gif.fbb5fdc1061a03c72dc9c5a5d64adee8.gifa toi pour ces réalisations, qui nous font découvrir

ces expéditions mécaniques plus improbables les unes que les autres

 

nous vivons "l'aventure Africaine" grâce a toi love.gif.8daff87613af97f6ec898c6dd635ced7.giflove.gif.8daff87613af97f6ec898c6dd635ced7.gif

 

 

Ces aventures africaines partent d'un postulat simple : Comment permettre de relier la métropole aux colonies d'Afrique de l'ouest en perdant le moins de temps possible pendant le voyage.

La traversée automobile de cette mer de sable et de roches, le Sahara, est la première pierre de l'édifice. Par où passer ? A la recherche du grand axe, pour reprendre une formule de l'époque. Après avoir déterminé que les chenilles n'étaient finalement pas nécessaires, l'utilisation de véhicules à roues s'imposait, dans la mesure où les avions ne disposaient pas, ni de la fiabilité necessaires, ni de l'autonomie suffisante.

 

Les frères Estienne, après avoir travaillé pour Citroën, sont passé à l'ennemi, Renault. Il faut dire que le père des frangins, le Général Estienne, avait participé à la création du char Renault, pendant la première guerre mondiale.

Des liens se sont crées, jamais distendus.

A ce titre, la SATT - Société Algérienne (puis Africaine) des Transports Tropicaux - n'utilisait avant guerre que des chassis Renault, recarrossés dans les ateliers de l'entreprise.

Georges Estienne, seul dans une Renault 6 cv, avait en 1927 traversé sans encombre le Sahara, par Reggan.

 

Pour Georges Estienne, resté seul après l'assassinat de son frère René dans le désert, cette quasi-mission de service public devait servir la grandeur de la France, et sa continuité territoriale.

 

La SATT est aussi une société commerciale, ses véhicules servant aux transports trans-sahariens, mais aussi aux escapades touristiques et cynégétiques dans le désert. La SATT assurait aussi secours et assistance, pour peu qu'ils se soient inscrits préalablement, aux particuliers souhaitant traverser le Sahara dans leur propre véhicule.

 

Pourquoi parle-t-on de "Ligne du Hoggar" ? Car le trajet de la SATT passait par le Hoggar, tout simplement. Le terminus était Fort-Lamy au Tchad, N'Jamena aujourd'hui.

La CGT - Compagnie Générale Transsaharienne - avait hérité suite à de mauvaises affaires, de la ligne crée par les frères Estienne, passant par l'Oasis de Reggan, paradis d'autant plus perdu de Georges Estienne que c'est ici qu'on eu lieu les essais nucléaires français. Il était donc hors de question que de simples quidams s'y promennent.

 

En 1962, la SATT a été nationalisée par l'état Algérien, sans autre forme de procès.

Arlette Estienne, dans un opuscule déjà cité (page 22 du topic, par exemple) revient sur la vie extraordinaire de son père, aviateur, défricheur, entrepreneur et patriote, fin connaisseur du désert.

 

Cette épopée n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir tendre et desséché, le desert étant traversé par les pick-up Toyota des rebelles de tous poils et les camions Mercedes surchargés de la misère humaine...

D'autres aventures, d'autres expéditions mécaniques, beaucoup moins romantiques mais tout aussi improbables.

Mais c'est une autre histoire ....

love.gif.e2c22a916ef4c77eea8ac5ac12761566.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien !

C'est pas tout ça, mais j'ai les doigts qui me picottent ..... lol.gif.354370c163c77cb69764de8173a9209b.gif

 

En faisant des recherches sur le car saharien "pullmann" de la SATT, je suis tombé entre-autres sur cette image.

 

Camion 3 westcoast-tam.jpg

4 véhicules de la SATT, à Tamanrasset. Toute une époque....

Les 3 véhicules blancs m'ont un peu tapé dans l'oeil, même si je bossais sur autre chose.

D'autant plus que ce grand bus était emblématique de la Société Africaine des Transports Tropicaux, et qu'on le retrouvait, plus ou moins stylisé, sur certaines affiches. D'après Marie Christine ROUXEL, ils sont basés sur chassis UDD 6 Renault.

Renault74-small.jpg

 

J'ai donc commencé à chercher...... :??:

Il y a bien des bus chassis long, comme sur l'affiche ci-dessus et les photos en dessous.

 

veh_SATT_3_addax32_400.jpg

 

 

 

fts-arak%20cour%20bus%20a.jpg

caragades[1].jpg

Renault75-small.jpg

 

Il y a aussi "le même mais chassis court". Outre le fait qu'il soit plus court, il n'a pas de condensateur au dessus du radiateur. Le toit est moins épais car il dispose d'une galerie et non pas d'un "coffre de toit" intégré.

 

inekker[1].jpgLigne du Hoggar 1.jpg

piqniq34[1].jpg

 

 

Je me suis donc mis à y réfléchir et à sortir un premier croquis

élévations.jpg

ça pourrait bien être mon prochain chantier !

Je n'ai pas trouvé d'autres photos et Google me renvoie régulièrement sur ce forum ! sol.gif.86077b5b79484d53c903dc40c5a1b1e4.gif !

Donc, si vous en connaissez d'autres ........ ;)

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton dernier Bébé , tu as maitrisé ses rondeurs de main de maitre !!! il est craquant....touchant ..., je l'adore .

Mais alors , la vitesse a laquelle tu bosses me laisse pantois . Chapeau .jap.gif.44a2f6f5e8df68e2d948bb4fa9f4f43a.gif

 

 

En ce qui concerne d 'autres photos du car pullmann , je pense que tu as réussi a épuisé le stock !! lol.gif.3ff041530d6b4f280a375861eace49cd.gif

Mais sait on jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des maitres de l'Atelier de Michel m'a refilé une photo de ce bus, vue arrière. Je la poste s'il veut bien. ça coroborre ma vision du bus, la porte arrière, le logo SATT dans le rond, mais on y voit comme un carénage de la roue de secours et 2 échelles pour monter sur le toit, une à droite, l'autre à gauche.

Pourquoi 2 :??::??::??::??::??::??:

Je ne vois pas l'intérêt ! ? Une seule suffit ou alors y'en a une pour monter et l'autre pour descendre ! lol.gif.4128a0d63f82fd4e8d48be775c5f6464.gif ! lol.gif.4128a0d63f82fd4e8d48be775c5f6464.gif !

 

Sinon, j'ai toujours travaillé vite..... ce qui n'est pas toujours synonyme de qualité ... Mais en vieillissant, j'accepte de refaire un truc trop mal fait ce qui n'était pas toujours le cas ... ça doit être le début de la sagesse sol.gif.464e5123ef9e27f2e631610a1dfdd4ed.giflol.gif.4128a0d63f82fd4e8d48be775c5f6464.gif :p:o

 

;) Et heureux que mon petit bus te plaise .... moi aussi, je l'aime bien !

 

L'autre chantier, celui des bus blancs, n'a pas bougé d'un iota.

Je voudrais faire les deux chassis, court et long plus un autre avec une partie "bétaillère" à l'arrière. L'avant est identique. Ce sont les ailes qui me font ch.er. Si je dois en faire trois paires, j'aimerai bien "industrialiser" ça et je cale un peu sur le comment....

 

Voilà !

lol.gif.4c632db073c36d3b122aca57600db980.gif

lol.gif.10c652ae719c70bdaef0feadf9c07961.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'accord de Michel (celui de l'atelier du même nom, donc sol.gif.3e749534399e46a112bf8a5f095d9a9f.gif), la photo arrière, tirée du livre de Jean-Gabriel JEUDY sur les camions de France, 2é époque :

 

divers-p1010047-img.jpg

 

Je ne connais cette photo que depuis 2 jours. L'arrière de mon bus était donc une extrapolation à partir de photos d'autres véhicules. Je trouve que je m'en sors pas trop mal, à part ces 2 échelles :??::??::??: mais on reste dans le vraissemblable ...

 

P1080664.jpg

 

Pour ceux que ça interesse, la déco du bestiau pour décalques.

 

deco.jpg

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction automatique donne des résultats surprenants ! lol.gif.cc662720852658fd40507395f380bb59.gif Je ne suis pas sûr que me propre traduction sera meilleure !

Funny results with the automatic translation ! lol.gif.cc662720852658fd40507395f380bb59.gif I'm not sure than the translation by myself will be better !

 

Mais merci pour ton commentaire à propos de mon bus jap.gif.e651c225fd5729c127f3183700bed6d3.gif

But thanks for your message about my bus. jap.gif.e651c225fd5729c127f3183700bed6d3.gif

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais je ne ferai pas d'autres exemplaires de ce bus. Par contre, je veux faire unepetite famille de bus blancs, si j'arrive à trouver une solution pour les ailes ....

I don't know if I understood your question, but I don't want to make other ones. It will stay single. However, I want to make a little family of white buses, if I find a solution for the wings...

lol.gif.70b3651231604ac89815bf941a8d490f.gif

jap.gif.2a7fe64572b96f6ed0fdac494b14c861.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction automatique donne des résultats surprenants ! lol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.gif Je ne suis pas sûr que me propre traduction sera meilleure !

Funny results with the automatic translation ! lol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.gif I'm not sure than the translation by myself will be better !

 

Mais merci pour ton commentaire à propos de mon bus jap.gif.ffcf3bb2674f9b0c69ef1a009f777e0c.gif

But thanks for your message about my bus. jap.gif.ffcf3bb2674f9b0c69ef1a009f777e0c.gif

 

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais je ne ferai pas d'autres exemplaires de ce bus. Par contre, je veux faire unepetite famille de bus blancs, si j'arrive à trouver une solution pour les ailes ....

I don't know if I understood your question, but I don't want to make other ones. It will stay single. However, I want to make a little family of white buses, if I find a solution for the wings...

 

 

 

lol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.giflol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.giflol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.giflol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.giflol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.giflol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.giflol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.giflol.gif.cebdbbe48a571b2692f0619d85530fcb.gif

 

Yes, Oliver, ridiculously it turned out. :D

I told:

Your model of the bus, very much was pleasant.

I asked:

Produced such bus in lots, at Renault plants?

It after all Renault?

Or it is transformation, automobile repair shops in Africa?

I understood that this model, you made for yourselves :)

And it is a pity, at you perfectly it turns out.

The super.

---------------

Oui, Oliver, a résulté ridiculement.sol.gif.9d62c108fd30c0945f28630c999e7a02.gif

J'ai dit :

Votre modèle de l'autobus, plut beaucoup.

J'ai demandé :

Produisaient un tel autobus en série, aux usines Renault ?

Cela en effet, Renault ?

Ou c'est la transformation, les ateliers de réparation d'automobiles en Afrique ?

J'ai compris que ce modèle, vous avez fait pour vous-mêmes :)

А on regrette, il se vous trouve parfaitement bien.

SUPER.

lol.gif.7fa25913cc4d4fb30f6d1b4cf8e642f3.gif

jap.gif.7800bae8fc3b3f57a6b98ea560a41c19.gif

lol.gif.a81f71c75a25feddb3a4c0517b7e126e.gif

lol.gif.849dd6146aecc57b101a00f27eed0d4f.gif

lol.gif.290fe77c696b709bef1f075b20b910e9.gif

lol.gif.14aa19800d6a281da430f6c6864a86e3.gif

lol.gif.a0e086322858758e282e3984f74d67d5.gif

lol.gif.506a8f38d73d87ee01b9acbaa2b4bec0.gif

lol.gif.b87323641f002a8afd01247190f13337.gif

lol.gif.9e2859d89a0a4b61dca1fa419538489a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...