Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

P1080903.jpg

Le silicone a séché sur les masters des différentes pièces. La cloison arrière s'est complétement désagrégée et j'ai coupé le silicone permettant de faire l'ouverture ovale, derrière les sièges .... Je sens que je vais me faire ch :( er .... La résine est coulée dans les moules et en train de sécher.

 

P1080904.jpg

Une idée du chassis "normal" (ni court ni long, donc) du W6. Celui là sera en plateau bâché. Le moulage des chassis en résine ne donnant pas les résultats escomptés, ils seront donc en evergreen.

P1080905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai validé trop tôt ....

 

La dernière image, c'est le "wall paper" de l'atelier, pour avoir toujours le bestiau sous les yeux.

 

Le Mig 21 irakien et le AMD je-ne-sais-plus-quoi israëlien ne sont qu'un souvenir de la guerre aérienne au moyen orient.

 

Sinon, j'ai récupéré mes lunettes ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de se recentrer sur le thème de ce forum, ci-dessous presque in extenso le dépliant de la SATT, datant de 1937.

Certaines ne passent pas .... Ah, la technique .... Désolé !

 

La suite message suivant car trop lourd ...

 

Encore MERCI à Philippe PGK pour ce beau cadeau, avec mon amical soutien.

 

dep1.jpg

dep2.jpg

dep3.jpg

 

dep4.jpg

dep5.jpgdep6.jpgdep7.jpgdep8.jpg

dep9.jpgdep10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique cadeau que t'a fait PGK! et merci de nous l'avoir partagé!

Quand on voit les fauteuils "dernier cri" de l'avant dernière page, on se dit quand même que c'étaient des voyages super-luxe... Rien n'a envier avec le confort d'aujourd'hui, même en avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A remarquer dans le prospectus:

- Un demi jour d'arrêt seulement à Ghardaïa (pourtant un ensemble de villes très intéressantes à visiter), mais plusieurs jours dans les palmeraies. L'accent est vraiment mis sur le désert.

- Beaucoups de photos d'afrique noire alors que la plus grande partie des trajets se fait dans le sahara. (le "Bushman" en regard avec l'itinéraire n°3 Alger-El Golea-In Salah-Adrar! pas vraiment en rapport lol.gif.ed13f9466208152641ad618de8f1c318.gif)

- La liaison avec la SABENA qui faisait, à l'époque, escale à Oran lors de son trajet vers Leopoldville au Cogo Belge.

- Le service de dépannage proposé pour les voitures particulières. Je crois que ce système est toujours d'actualité et obligatoire pour qui veut emprunter certaines pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel magnifique cadeau que t'a fait PGK! et merci de nous l'avoir partagé!

Quand on voit les fauteuils "dernier cri" de l'avant dernière page, on se dit quand même que c'étaient des voyages super-luxe... Rien n'a envier avec le confort d'aujourd'hui, même en avion...

 

 

En effet !

Ils me font penser à des fauteuils de coiffeur ! Chez le coiffeur on peut parfois s'endormir ; Sur les pistes sahariennes, c'est sans doute moins évident ! Dans les cahots et la chaleur ... N'oublions pas que même si le toit était "isolé", les vitres teintées voire occultables, il n'y avait pas de climatisation !

En revanche, à l'inverse des transsahariennes en Renault OX des débuts, on ne dormait pas la nuit dans des couchettes organisées dans les voitures mais à des haltes, quasiment luxueuses, mises en places par la compagnie.

 

bus 3.jpg

fts-arak%20cour%20bus%20a.jpg

Chambres avec douche, restauration, salons dans les bordj de la SATT. Le rêve de la Citracit réalisé....

 

bus gm 4.jpg

 

Quant à ton analyse du prospectus, tu as raison : accent était mis sur la partie tourisme dans le désert, en concurrence avec les auto-circuits nord-africains et d'autres.

La fameuse ligne du Hoggar n'est qu'une des facettes des activités de la SATT.

Même si on retrouve beaucoup de photos d'Afrique Noire, le coeur de cible est l'Algérie. Mais l'Algérie, c'est la France depuis un siècle alors que l'AOF et l'AEF restent encore nimbés d'exotisme et de mystères.....

 

A noter, une seule photo d'un des bus "Pullman". Toutes les autres sont des UDD 6 chassis court ou long.

 

Et de nouveau merci à Philippe pour ce magnifique cadeau, que je ne me voyais pas garder pour moi !

Si tu peux me lire, portes-toi bien, camarade.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que ça t'ait fait plaisir.

J'avais récupéré cette brochure dans les affaires du père de mon beau frère qui tenait une station service à Tamanrasset.

 

Comme quoi, même les métiers les plus sédentaires ont une odeur d'exotisme...

 

Pour revenir à un débat plus ancien:

Sur les photos des bus Renault de la brochure, on remarque bien que les parois latérales sont verticales (du moins au niveau des vitres et jusqu'aux passage des roues) pour s'arrondir vers l'intérieur en bas et que le toit ne présente pas une espèce de"macro-encéphalie" comme c'était supposé il y a quelques pages.

 

(tu commences quand? ange.gif.486b855f9a3a379dae7bebebbcf6f2fb.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur n'est pas de le trouver.....C'est le prix qui calme un peu !!

 

http://cgi.ebay.fr/SCHUCO-03384-1-43-MB-UNIMOG-404S-ROTES-KREUZ-NEU-/390326239241?pt=Spielzeugautos&hash=item5ae141c009#ht_1027wt_692

 

 

Le schuco :

 

404-450338400.jpg

 

Le Minichamps :

 

404-mp439-035040.jpg

 

C'est avec ce fidele compagnon que je suis remonter du Niger...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info ! jap.gif.f437956bf567c3732f3fc9e7d6c14315.gif

 

Il est mignon comme tout mais n'a qu'un seul défaut : c'est du 1/50é si j'ai bien vu .....

 

Sinon, ces temps-ci, je moule des portières, des cloisons arrière, des toits de cabines Willème Sahara....

Cinq jours à venir dans l'île d'Oléron à profiter du beau temps .... ange.gif.ca9540fa6242e43f7a225560a0d7d57c.gif

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sol.gif.cd60b2bbe6245b2cd7285b1665bf43e2.gif Des nouvelles de la famille Willy !

 

Sorti de moulage et prêt à être utilisé : 7 paires de portes, 5 cloisons arrière, 6 toits de cabine, 4 capots de W6, 3 capots de W8, suffisament de réservoirs pour l'un ou l'autre modèle, idem pour les ailes.

Globalement, il y a la totalité des pièces de moulées pour 6 véhicules, chassis compris.

Les flancs de capot et partie avant de la cabine seront en Evergreen.

Restent à réaliser les grilles avant, les intérieurs et quelques bricoles ange.gif.3a6dcea5c2e439deebf15c35b65722c8.gif .......

 

Le chassis du W6 le plus avancé a reçu transmission et amortisseurs. Le chassis du W8 n'a que la transmission. Les trains ne sont pas fixés, puis qu'ils feront l'objet (comme les toits et les grilles de capot des deux modèles) d'une peinture séparée.

Un 3é chassis de W6 - long - est commencé, pour recevoir une benne Screg Altaya.

 

Je partage donc mon temps entre moulage et assemblage....... sauf que j'ai autre chose à faire ces temps-ci que de l'assemblage ! Donc cette partie là va moins vite !

 

Chassis de W8 SAT, roues non fixées

P1080919.jpgP1080918.jpgP1080917.jpgP1080915.jpgP1080913.jpg

Je n'arrive plus à mettre de texte entre les photos....

Là où il y a une roue rouge-orangé, c'est le chassis court W6.

 

Sinon relâche à partir de demain : une semaine au soleil sol.gif.cd60b2bbe6245b2cd7285b1665bf43e2.gif dans le sud !

 

Csol.gif.cd60b2bbe6245b2cd7285b1665bf43e2.gifsol.gif.cd60b2bbe6245b2cd7285b1665bf43e2.gifsol.gif.cd60b2bbe6245b2cd7285b1665bf43e2.gifsol.gif.cd60b2bbe6245b2cd7285b1665bf43e2.gifL ! ! ! !

 

A+

 

Olivier

sol.gif.ee5d378d64320ec3ad055876f73ca4bb.gif

sol.gif.e44f2877e81f4967a8049c17e52b39ba.gif

sol.gif.2f5bb0ca57259286264a6e2a5ad5fd38.gif

sol.gif.004eca5d0d7e396978b60a781fdd8a3b.gif

sol.gif.5f0b60208cdd3fb3292dfa9fbd1e704c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir le résultat final.

Mais le temps qu'il fait dehors actuellement n'encourage pas les activités à l'intérieur... Tant mieux!

 

Voici la couverture et le quatrième de couverture d'un guide touristique de 1924 que je possède.

AFN 001.jpg

AFN 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super les Willème, ça donne envie, peut être après les SHERPA.

 

 

Des nouvelles du SHERPA 5 de la Route de la Soie!!!!!

 

Photos du 1er tirage résine.

 

http://i1148.photobucket.com/albums/o577/boubou2336/DSC_0888.jpg

 

http://i1148.photobucket.com/albums/o577/boubou2336/DSC_0889-1.jpg

 

http://i1148.photobucket.com/albums/o577/boubou2336/DSC_0890.jpg

 

http://i1148.photobucket.com/albums/o577/boubou2336/DSC_0892.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

love.gif.475f39ee9965f53b5b0cda0c58cad036.giflove.gif.475f39ee9965f53b5b0cda0c58cad036.giflove.gif.475f39ee9965f53b5b0cda0c58cad036.giflove.gif.475f39ee9965f53b5b0cda0c58cad036.giflove.gif.475f39ee9965f53b5b0cda0c58cad036.giflove.gif.475f39ee9965f53b5b0cda0c58cad036.giflove.gif.475f39ee9965f53b5b0cda0c58cad036.giflove.gif.475f39ee9965f53b5b0cda0c58cad036.giflove.gif.475f39ee9965f53b5b0cda0c58cad036.gif

 

Super boulot ! Bravo !

N'hésites pas à continuer à nous faire profiter de l'avancée de tes travaux.

 

Pour ma part, 5 chassis avec réservoirs (dont 1 W8) et 5 cabines presque terminées.

 

Demain, retour au boulot ..... Eh merde !

love.gif.d7397d774fcc51632f7d7b4642ebcbfe.gif

love.gif.5d202af137ed001057528784cb2f63e5.gif

love.gif.8ad4ebe9b50a2afc53fa08983ed07a16.gif

love.gif.c8e775ab0a6b8ff51d1c33a6ddb9ff87.gif

love.gif.7c92cf9f85280bf165bb67043490bace.gif

love.gif.c9627ba1a0e4e2494eb5160b6061e2cf.gif

love.gif.6220393fefe75385c0801863ed8c796d.gif

love.gif.1af5f3726e598abd8514c9ffa3e318a2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici la couverture et le quatrième de couverture d'un guide touristique de 1924 que je possède.

 

 

Très sympa ! sol.gif.1917cdf93062fbea95950fd40b038597.gif Merci de ce post !

 

Si tu estimes que l'intérieur de la brochure est digne d'intérêt, n'hésites pas à nous en faire part ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur de la brochure ne comprend que des circuits à faire à partir d'Alger ou Oran mais sans descriptions de paysage, juste des itinéraires.

Elle contient aussi beaucoups de publicités mais, la grande majorité est sans photos et elle concernent des garages, concessionnaires auto, huiles, pièces mécaniques,..., certainement les mêmes que l'on trouvait en France métropolitaine à la même époque, il n'y a juste que l'adresse qui change. Malheureusement, c'est sans grand intéret par rapport à la spécificité Sahara et AFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

bonsoir à tous

j'ai placé dans le topic "atelier de michel"p139

 

un petit tuto sur le moulage

si cela vous dit d'aller faire un tour pour voir

A+

IMG_6021 (FILEminimizer).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir ......... Respect ! jap.gif.a93504d9c55e80fc3c2c1b1ec8a1c905.gif

 

Même si je pratique de la même façon pour les pièces plates (cf. plus haut), je me vois mal faire comme toi pour les pièces avec contre marques, même si j'ai pigé le principe....

 

Où trouves-tu cette résine "jaune" ? Comment ça s'appèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

J'ai été voir ......... Respect ! jap.gif.b45d337bbcc16ba470730adb9c70fbed.gif

 

Même si je pratique de la même façon pour les pièces plates (cf. plus haut), je me vois mal faire comme toi pour les pièces avec contre marques, même si j'ai pigé le principe....

 

Où trouves-tu cette résine "jaune" ? Comment ça s'appèle ?

 

 

cette résine est de la résine polyuréthane

résine F31de chez Axson on la trouve chez SF Composites voir (sur le net pour en trouver prés de chez toi)

c'est une chaine de magasins qui vends des produits chimiques et différentes résines

on peut aussi la trouver chez http://www.espritcomposite.com/resine3.html

Elle est trés fluide et catalyse en 15 mn

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur de la brochure ne comprend que des circuits à faire à partir d'Alger ou Oran.

Elle contient aussi beaucoups de publicités mais, la grande majorité est sans photos.... Malheureusement, c'est sans grand intéret par rapport à la spécificité Sahara et AFN.

 

 

Domage !

Merci de cette précision. J'arrête de rêver ! ange.gif.6351a6ed7c13c1c46e78297ffdacc269.gif

 

Sinon, je travaille sur ma famille Willy .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois liens qui pourraient interesser ce topic:

 

D'anciens "school bus" américains dans le Sahara (voir vers les derniers messages)

http://www.schoolbusfleet.com/ [...] C_ID=22542

 

Et le site d'une entreprise de construction de camions en Algérie:

http://www.snvi-ouargla.com/index.php

SNVI, ex-SONACOME, ex-Berliet dont les camions ont gagnés le premier Paris-Dakar "poids-lourds" en 1980 (1°, 3° et 4° place). Photos dans le lien suivant:

http://www.dakardantan.com/for [...] p7417.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...