Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Invité §ker410TO

P1070361dim.jpg

Je ne suis absolument pas certains des dimensions, à 10 cm près...

Si ça peut t'être utile .....

Merci oliverrboul

 

Mais il me faudrait les dimensions du camion "en vrai" -- si tu les as --, pas celles de la maquette.

Ou alors, l'échelle de la maquette.. ;)

 

OUUUUUPS Ne tiens pas compte de ce post. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ker410TO

P1070361dim.jpg

Je ne suis absolument pas certains des dimensions, à 10 cm près...

Si ça peut t'être utile .....

OK Merci.

Bon, évidemment, avec les "environs", on ne peut pas être sûr.

Mais c'est suffisant pour voir que ça pourrait être elle.

(ma mère mesurait 1m56).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un vrai saharien .... mais c'est le premier chassis W8 donc, il sert de champ d'expériences et je le garderai pour moi ! :)

 

P1090601.jpg

P1090603.jpg

P1090602.jpg

Le bati derrière la cabine est trop haut, par exemple. La partie du chassis à l'avant qui ressort dans le pare-choc a été poncée.

Y'a quek bricoles ...

 

Il avance donc doucement et parallèlement à un chassis W6 Dn qui sera benne ou saharien, je ne sais pas encore ...

 

Ah, les deux premiers chassis W6 sont peints ...

Pas de photos pour l'instant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers chassis W6, en partie peints mais vraiment pas finis....

 

Manquent les glaces, les décalques sur les cotés pour marquer les ouies de refroidissement, le volant, les phares, deux ou trois bricoles de déco dont les plaques d'immat par exemple .......

 

Mais bon, ça donne une idée ....

 

P1090615.jpg

P1090616.jpg

P1090617.jpg

Voilà !

 

La cabine du W6Dn est reliée au capot maintenant. Le chantier continue ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, y'a du lourd, au propre et au figuré oui.gif.d37d29adffa239b438474c4ef989b927.gif

 

en tout cas bien.gif.60aa599070fe3abb2a9b2e6c977d9cc6.gif félicitations de la part d'un maquettiste scratcheur ;)

 

 

Merci de tes felicitations. jap.gif.de220608ddd09fdd58a6db9f61725453.gif

 

Mais pour reprendre les commentaires de Michel, sur le topic de l'atlier du même nom, faire un modèle unique pour soi est une chose, en faire une - petite - série en est un autre ...

 

Mais bon ....

1 / je voulais savoir si j'en étais capable

2 / y'a de quoi faire du Saharien

3 / le W6 et le W8 ont une bonne bouille

4 / ils disposent de la même cabine, ce qui permet une "certaine" standardisation

5 / ils n'ont pas été reproduits au 1/43é

 

Je ne pense pas en faire une série de 20.000 exemplaires, je pense que j'en aurai marre avant lol.gif.b4eb7d6eb2cc80818de1399d87b7646d.gif mais bon, quelques uns pour ceux que ça interesse et afin de rentrer dans mes frais (le silicone, la résine, l'evergreen, la colle et la peinture, c'est pas cadeau, hélas !).

 

Voilà !

Mais le scratch ça présente un certain plaisir, en effet.....

 

Si tu as des réalisations qui peuvent venir sur ce topic saharien et raids, n'hésites pas !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers Willéme sont terminés, mais ce n'est pas l'objet de ce post...

 

Page précédente, j'ai posté quelques photos de la Transaharienne Belge de 1964, ouest - est en Unimog, tirés du bouquin qui y est consacré. Les raids dans ce sens, où peu voire aucune piste n'existe, ne sont pas nombreux....

2.jpg

Pour mémoire, le raid Saviem en 1977 a suivi un itinéraire semblable.

1977 Raid Saviem Croisière des Sables d.jpg

 

Il y a de grands anciens, Messieurs TRANIN et DUVERNE qui fin 1925 début 1926

ont relié Konakry à Djibouti avec une Rolland Pilain et beaucoup d'énergie, le raid n'étant que celui de deux individus ....

Quelques documents :

$(KGrHqMOKjME1vHc4-iJBNp)v+fud!~~_12.jpg

 

mission tranin.jpg

 

Et suite et fin du voyage

 

page journal 2.jpg

 

Le véhicule des deux héros

 

rpmai23.jpgrollandpilain3[1].jpg

Le bouquin tiré de l'aventure

 

871992647_ML[1].jpg

 

 

Et ça a tellement plu à Duverne qu'il a recommencé 2 ans plus tard en reliant Paris à Hanoï par la route et par l'Afrique du Nord !

 

raid Hanoi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya eu en mars-avril 2000 (N°43) et en novembre-décembre de la même année (n°47) deux articles de Marie-Christine ROUXEL dans AUTOMOBILIA, un article interessant, complet et documenté sur cette aventure transafricaine.

 

D'après MC ROUXEL et si vous me passez l'expression, ça n'a pas été de la tarte ....

 

Voici quelques photos de cette traversée oeust - est de l'Afrique en Rolland-Pillain ....

 

amba 7.jpg

amba 6.jpg

amba 5.jpg

amba 4.jpg

amba 3.jpg

amba 2.jpg

 

amba 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! jap.gif.59d8a237aa408abcfdef387c30a7185c.gif

 

Je garde en effet des docs depuis quelques années ( ... ) sur ces sujets qui m'interessent. C'était en complément à l'époque des infos sur les rallyes africains, mais je me recentre un peu sur les trans-sahariennes depuis quelques temps ....

 

J'ai retrouvé des photos de la CGT et de la SATT hier soir, que je posterai bientôt.

 

Un détail sur la photo de Rolland Pillain datée de 1923, il s'agit d'un raid réalisé en France. Infos trouvées sur le site consacré à la marque Rolland Pillain, rubrique raids.

 

Sinon, le 3é Willème W6 (Dn) est en apprêt. Version benne (Altaya). Il sera jaune, et un peu plus abouti que les autres.

Photos plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, un Renault "6 roues" devant un bordj de la CGT ....

Sans doute un voyage privé ou cynégétique.

 

bordj.jpg

 

Origine incertaine. Cf. le tracé sur la carte d'Afrique sur la portière et les pays traversés, je suppose qu'il s'agit d'un véhicule de la marque d'apéritif (Suze ?) en tournée publicitaire, plutôt qu'une pub sur un bus de transport régulier ... Je pense que cette façon de rentabiliser la carrosserie est venue plus tard ....

 

pub.jpg

 

Photos tirées d'un vieux numéro de l'Automobile Magazine des années 80 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mais non !

 

La mission Gradis, qui avait emmené dans ses bagages la voiture des Delingette - puisque l'on suppose même qu'ils ont fait un échange standard entre la 6 roues HS du capitaine et une de la mission, pour leur permettre de continuer - est antérieure au développement de la CGT (Compagnie Générale Transsaharienne).

 

Renault a produit un certain nombre de 6 roues, vendues à des compagnies de transport et d'excursions, et à des utilisateurs privés. Celui dont on voit le profil n'est manifestement pas dans la mission Gradis.

 

Je pense que l'on est dans ce cadre d'excursions dans le désert.

 

 

6 roues renault 13.jpg

6 roues renault 14.jpg

 

Et les véhicules de la mission Gradis - Estienne, sans garde boue, avec du fret et roue de secours à l'avant.

 

6 roues renault 5.jpg

 

Sinon, merci pour ce lien sur cet article assez complet sur les 6 roues Renault, qui ont largement plus sillonné le Sahara que les autochenilles de Tonton André ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oliverboul

Ils sont magnifiques tes camions

 

Mais finalement tu dois te fatiguer de recevoir toutes ces félicitations... ange.gif.df32b60b010504649451d32d9bf350ca.giflol.gif.782ca0be964dc24b8b9351078ca91390.giflol.gif.782ca0be964dc24b8b9351078ca91390.giflol.gif.782ca0be964dc24b8b9351078ca91390.gif

 

 

Voici ce que j'ai trouvé dans ma documentation en cherchant (en vain) un truc pour Kerzaz:

 

Le raid 2cv en Afrique de 1973:

Raid 2cv afrique 1973 - 1.jpg

Raid 2cv afrique 1973 - 2.jpg

lol.gif.6b85bae0e196622379053d33a5bd3bf6.gif

lol.gif.811b034f95df99849fe97623cd3df16f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cet article avant le raid. sol.gif.a92d9727918951a81e98029a6030391f.gif

 

Tu trouvras page 9 de ce forum des photos sur ce raid, autour de la réalisation d'un des Berliet d'accompagnement.

 

Très belle aventure humaine que ce Raid Afrique 1973 en 2 cv.

 

P1050050.jpg

P1040156.jpg

P1050048.jpg

P1040154.jpg

P1050037.jpg

 

Miniature série presse pour l'orange, série presse modif pour la grise.

La "grosse" est un modèle made in China incomplet acheté en brocante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des photos de bus trans-sahariens de la CGT qui avaient des hublots en guise de fenêtres .... :??::??::??:

ça relance un peu l'appellation de "cargos-mixtes" que je leur ai donné....

 

Par exemple :

 

bus CGT.jpg

 

Celui là en dessous à l'air d'être sur un chassis AGK. Le 1er a l'air plus ancien, de par la forme de son capot ...

image8.jpg

P1080152.jpg

P1080146.jpg

 

Sans doute un Renault aussi, mais pas le même ...

Ces photos d'écran viennent d'une vidéo sur le rallye Alger - Le Cap, en 1951 ou 1953.

 

AM 1.jpg

 

Malheureusement, il manque la moitié de la photo, ce qui ne rend pas l'identification du bus "à hublots" aisée ... Le véhicule au premier plan à l'air d'être mixte voyageurs / fret. Je n'en connais pas la marque.

 

Sinon, ils étaient drôlement sapés pour traverser le Sahara ! sol.gif.64ad52c2fda772c63ef04f5b15b3662c.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! jap.gif.bad1c59862cc287a17ed4e1da996c5d8.gif

Belle photo d'anbiance et une des rares de 3/4 arrière de ce type de véhicules.

Arrêt au bar / hotel / restaurant quelque part .....

 

1937 Tanezrouft.jpg

Légende de la photos : légionaires, arrêt dans le Tanezrouft

 

camionette d intervention.jpg

Et ça c'est une camionette d'intervention, prête à partir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille Willème s'agrandit doucement ....

P1090804.jpg

 

P1090802.jpg

P1090801.jpg

 

A fignoler, naturellement ..... vitres, immat, feux, raccords de peinture, grille de calandre (j'ai explosé celle là par terre..... oups ! la résine, ça ne rebondit pas ....)

 

La routine .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour rester ou revenir dans l'ambiance saharienne, parce que je ne sais plus où j'ai trouvé ces photos .... Enfin, sur le net, bien sûr !

Il s'agit d'une mission de balisage du Sahara - vaste programme ! - en 1935, avec 3 camionette Laffly.

Mission commandée par le Lieutenant SCHNEIDER.

 

Bien, photos d'ambiance, maintenant....

 

28.jpg

09[1].jpg

 

11.jpg

12.jpg

13.jpg

16.jpg

17.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

 

Fallait quand même avoir la moëlle ! sol.gif.474e9118bce5188722ca4f1ae053fa89.gif

Quand on voit les véhicules, les sols traversés et la résistance des pneumatiques de l'époque : Respect !

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

love.gif.2d7592c446ddc3464a484148a7d29b6a.gif Whaou ! love.gif.2d7592c446ddc3464a484148a7d29b6a.gif

 

Superbe ! Merci de ce beau cadeau ! Cela permet d'avoir le tour de la voiture et une idée de sa taille !

N'ayant pas eu la chance de visiter la Fondation Berliet .... Je me suis limité aux photos trouvées sur le Net, ne permettant pas de faire grand chose d'autre que d'en rêver .....

 

Laffly-LC-2-1930-Le-Tchad-du-Matin-2212.jpg

 

Laffly Tchad 1930.jpg

love.gif.2745595989e62b7f66f637e6f383da46.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que l'on trouve sur le site de la fonfation Berliet, et qui accompagne la première photo du post précédent :

 

Ce camion est la reconstitution, à partir d’un châssis d’origine, du type « Sahara ».

Deux exemplaires de ce modèle prirent part à la mission Paris – Lac Tchad de 1933.

Cette mission saharienne organisée par les firmes Laffly et CLM, à l’initiative du quotidien Le Matin, devait être menée à bien du 21 janvier au 23 mars, sous la direction de M. Mathieu, Rédacteur en Chef du Matin. Au total, un circuit de près de 13 000 km (dont la traversée du nord de Ténéré) sur lequel les deux Laffly se comportèrent admirablement, confortant une fois de plus l’image « haut de gamme » de la marque. Mais ce fut surtout l’un des « examens de passage » le plus réussi pour la motorisation diesel qui devait à cette occasion confirmer sa supériorité en matière de performances, robustesse et, bien sûr, consommation..

En l’occurrence, le moteur équipant ces « cargos du désert » était un CLM diesel cycle à 2 temps, 2 cylindres à pistons opposés de 3 l. de cylindrée.

Rappelons que la Société C.L.M, (Compagnie Lilloise de Moteurs), fondée par Peugeot, allait devenir ultérieurement partie intégrante de la Compagnie Générale des Moteurs Indenor.

 

Sources :

Fonds Laffly :

  • Feuille descriptive des Mines, camion LC2 13 cv, essence, 1926.
  • Notice entretien Laffly camion rapide type LC2 essence, v. 1926.
  • Dossier Mission Paris-Lac Tchad : extraits de presse, documents techniques et publicitaires, 1933.
  • Plaquette La Mission Paris-Lac Tchad.- Paris : Théo Brugière, [1933]

 

Fonds CLM :

  • Documents techniques et publicitaires sur les moteurs diesel CLM, 1928-1947.

 

Fonds Jack Tribot-Laspiere :

  • Compilation d’extraits de presse et d’ouvrages sur la Mission Paris-Lac Tchad en camions Laffly-moteurs CLM, 1933.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le Berliet qui a participé à ce raid ? Dans cette plaquette, achetée à Reims il y a quelques années (et rescapée d'une invasion de souris qui a attaqué cette caisse de doc alors que plein de caisses de compta les attendaient !), tout le monde s'iappelle virilement par son patronyme, jamais par son prénom. Est ce Paul, récemment disparu ?

 

La plaquette est effectivement imprimée chez Théo Brugière à Malakoff, avec illustrations hors texte de Neuzeret et photos du "Matin"; elle est "offerte par la Cie Lilloise des Moteurs". J'ai posté les photos les plus intéressantes, mais si tu cherches un détail ou un autre angle de vue, je regarderai plus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si prochainement se compte en années ..... ange.gif.d0c49ee56d4005a40bc3ccd67833024b.gif ....pourquoi pas ! ? !

 

Sinon, en chechant autre chose sur le net (comme d'hab' ) je suis tombé là dessus ....

 

affiche-ruralie-Amaye[1].jpg

 

Pas trouvé beaucoup de photos et surtout, je n'y étais pas ! :(

 

Ruralies-allignement-des-sa[1].jpg

 

Il y avait une belle brochette !

Je ne sais pas si ceux ci sont des sahariens mais ils sont sympas !

 

Ruralies-deux-beaux-Berliet[1].jpg

 

Si quelqu'un a d'autres photos et veut bien les poster ici, qu'il n'hésite pas ! sol.gif.9d038a75af2cb193f7161f2f64a73d7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site de la Fondation Berliet ces magnifiques photos du Raid Tchad de 1960.

Ce raid, qui visait à la validation d'une route commerciale vers le Tchad, utilisait aussi des camions de la fameuse Mission Ténéré de l'année précédente.

 

Fin du blabla, place aux images !

 

Mission-Tchad-avant-Broulkou[1].jpg

MissionTchad-Aïn-Galaka-Gazelle-embourbée[1].jpg

MissionTchad-Aïn-Galaka-ravitallement-eau[1].jpg

MissionTchad-camps-sous-la-dune-Brouklou[1].jpg

missionTchad-camps-au-site-Voirin[1].jpg

MissionTchad-casse-croute[1].jpg

MissionTchad-distributition-deau-à-la-pose[1].jpg

MissionTchad-Gazelle-Jaune-du-Dr-Cohen[1].jpg

 

MissionTchad-Gazelle-rouge-dans-le-reg[1].jpg

 

Et le modèle magnifiquement miniaturisé par notre ami qui se reconnaîtra - et qui se faite rare sur ce topic, hélas !

 

MissionTchad-baseT100-Ouargla-préparatifs-des-GLM[1].jpg

dsc0026xi.jpg

 

Splendide, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...