Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Invité §tra613sx

Une petite , mais apres je vais m'organiser et faire une tite page de temps en temps. l'affaire est entendue.

 

Voila une photo qui me rappelle une fiat 500 , alors que je descendais vers l'afrique , qui se trouvait un peu avant les dunes de Laouni. ( Passage assez difficile , ou j'en ai vu renoncer et faire demi tour.)

Et bien en arrivant vers les dunes , la ou la piste est encore assez large , j'aperçois devant moi une fiat 500 sur le dos ( sur le toit ) , entièrement dépouillée et d'un bleu acier magnifique. En effet les tempetes de sable avaient poncé la voiture jusqu'a la tole.

Etonné qu'un gaillard aie pu arriver jusque la avec un telle voiture , par respect pour l'homme et pour sa monture , je décidai de remettre l'auto sur ses roues ( quelle n'avait évidement plus ) et de lui rediriger le nez vers ce désert qu'elle ne verra jamais .

Quand je regarde, sur le net, les photos de cet endroit splendide , je découvre surtout un cimetiere de bagnoles qui n'existait pas encore a ce point en 79-80.

 

 

 

 

 

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site et ce post sur le Sahara.

Bravo d'abord pour vos réalisations, c'est impressionnant.

D'autre part, c'est une mine d'informations pour le passionné du Sahara que je suis.

Dans le post que j'ai cité, je pense avoir photographié en novembre 1979 la Fiat 500 dont parle Serpolet17.

Vous pouvez la voir dans l'un des 2 audiovisuels que j'ai réalisés à l'époque.

Allez sur le site:

www.larouteaulongcours.fr

c'est tout en bas du menu déroulant "Diaporamas de voyage".

Dans les années 70, je suis allé 8 fois au Sahara, la plupart du temps en 4L (ce sont celles qui figurent dans les 2 réalisations). Mais la 1ère fois, c'était avec une R8 en 1974. Et j'ai même fait la traversée avec une Simca Chrysler 2 litres boite auto. Nous avons vendue la voiture à Niamey.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Toujours aussi magnifique Olivier ta collection de Sahariens !

 

Toujours aussi passionnante la documentation qui l'accompagne !

 

ça donne envie de faire un diorama .

 

Encore Bravo l'artiste.

 

Claude

 

PS je vends le livre RAID AFRIQUE de WOLGENSINGER

 

15 euros + 6 fdp

 

me contacter en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site et ce post sur le Sahara.

Bravo d'abord pour vos réalisations, c'est impressionnant.

D'autre part, c'est une mine d'informations pour le passionné du Sahara que je suis.

Dans le post que j'ai cité, je pense avoir photographié en novembre 1979 la Fiat 500 dont parle Serpolet17.

Vous pouvez la voir dans l'un des 2 audiovisuels que j'ai réalisés à l'époque.

Allez sur le site:

www.larouteaulongcours.fr

c'est tout en bas du menu déroulant "Diaporamas de voyage".

Dans les années 70, je suis allé 8 fois au Sahara, la plupart du temps en 4L (ce sont celles qui figurent dans les 2 réalisations). Mais la 1ère fois, c'était avec une R8 en 1974. Et j'ai même fait la traversée avec une Simca Chrysler 2 litres boite auto. Nous avons vendue la voiture à Niamey.

Cordialement

 

 

 

Merci Corentin (?) pour ce témoignage et pour ce lien avec ces diapos.

 

Je n'ai eu le temps que d'en regarder un seul, celui de 1980. On est déjà charmé par la beauté des paysages, leur coté parfois irréel.

Ensuite, ces véhicules hétéroclites dans cet environnement inhospitalier ! Entre les 2 Dodge que l'on suppose préparés aux petits oignons, les Mercos chargés de marchandises et de migrants, la Fiat 500, les routiers de la SNTR et vos R 4 L décorées façon-façon (comme on disait en RCI), c'est un bonheur !

 

Heureux que vous ayez trouvé ce forum plaisant et merci de nous avoir fait partager votre expérience.

 

Bienvenue et j'espère à bientôt !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça ce soir :

Transport saharien - ou subsaharien - en Berliet entre Niger et Mali ! Cool !

 

sol.gif.c4560aa40eea6a2708e517c7b12b435c.gif Welcome to Mali ! sol.gif.c4560aa40eea6a2708e517c7b12b435c.gif

 

Mali_bus_Gao_Niamey 3.jpg

Mali_bus_Gao_Niamey.jpg

blog184_4_01bustomaridaniger.jpg

 

Et même un joli Merco !

 

Transport-Kayes to-Bamako.jpg

 

Sans doute plus confortable qu'assis sur le chargement !

sol.gif.19f42df1a5d2d01d904f2097e5b802a4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Bonjour,

J'ai parcouru les pages de ce post, et, sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore de réalisations avec les combis VW, et pourtant ils ont quelques traversées du Sahara à leur actif.

Voici un lien vers un site allemand mettant en situation ces merveilleuses machines:

 

http://www.wilu-story.es/videos.htm

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas de VW Combi saharien dans ces pages ....

 

Traverser le Sahara avec ces véhicules improbables, à refroidissement par air .... Fallait avoir la moelle aussi.

Je me suis promené un peu sur le site dont vous avez mis le lien : pas mal !

Quelques photos

 

vw hqdefault[2].jpg

vw hoggar1[1].jpgvw 3ebene[1].jpgvw hqdefault[3].jpg

 

Et celle ci trouvée ailleurs

 

rimg1930bvm0.jpg

 

Des nouvelles de la famille Willy, même s'il y en a eu de postées ailleurs

 

P1100019.jpg

La bétaillère

 

P1100026.jpg

Le saharien, pas fini encore

 

P1100028.jpg

Le dernier en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Bonjour,

ce mot juste pour signaler sur le même site

http://www.wilu-story.es/videos.htm

la vidéo numéro 11, à voir.

C'est un dépannage au milieu entre In Guezzam et Tamanrasset : impressionnant.

La vidéo se termine au camping de Tamanrasset où l'on aperçoit un VW T3.

C'est à l'entrée de ce même camping que se trouvait le vieux car de la SATT dont il a été question qqpart ds ce post.

cordialement

 

Tam_1979.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour traveller31,

 

Que d'émotions en voyant les images du désert sur ton site.......Le fech-fech , les dunes de Laouni , le car Mercedes et ses touristes qui dorment dans la remorque...sleep.gif. Merci pour le réamorçage de la pompe a souvenir. Put... , oui , quels souvenirs !!

Et cerise sur le gateau....., la FIAT 500 pt1cable.gif

Je ne pensais pas la revoir un jour !!!! C'est dingue !!

 

Merci a toi Olivier pour avoir eu la bonne idée d'ouvrir ce site.jap.gif

 

fiat 500 sahara dunes de laouni 346532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie jap.gif.034c9399636a32d7290473a59f8e3ca7.gif !

Certaines conséquences m'échappent - fort heureusement dans ce cas ! - mais c'est un plaisir de faire plaisir, en tous cas !

 

Je reviens un instant sur la photo du bus, à l'entrée du camping à Tam, vous allez voir pourquoi .....

 

bus 3.jpg

au niger.jpg

 

Retrouvé dans cet état, à supposer que ce soit le même car un site propose que ce soit un car Lancia...

alors que ceux de la SATT sont notoirement des chassis Renault. mais bon, reconstruits dans les ateliers de la SATT, peut être avec des pièces diverses ...

20 a 30 places.jpg

 

Et sur la photo que tu nous postes, on dirait qu'il a été repeint ? :??: ?

La prochaine fois qu'on le voit, il assurera de nouveau le service des voyageurs ? ? ? ? ?

 

Enfin, s'il est 'réhabilité', c'est toujours une très bonne nouvelle.

 

As tu plus d'infos Traveller 31, ou plus de photos de ce véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Bonjour,

 

En fait, il faut savoir que le camping de Tam où j'ai pris la photo du bus en octobre 1983 était tout neuf, et je suppose donc que le bus venait d'être repeint: je n'ai aucune idée de l'histoire de ce bus.

J'ai déjà vu le site où ils disent que c'est un Lancia. Il semble que la photo ait été prise bien plus tard que la mienne, d'où l'état du bus => donc, non, le bus ne va pas être restauré !

Ce camping, je l'ai appelé camping_époque 2 sur la photo ci-dessous.

 

En effet, lors de mes précédents passages (1979, 77, 76, 75, 74), le camping se trouvait à un autre endroit : près de la route qui traverse l'oued et qui s'en va vers In Guezzam, je l'ai appelé camping_époque_1 sur la photo.

 

Je suis sûr de la position du camping_époque_2,

mon positionnement du camping_époque_1 est approximatif, mais il se trouvait bien quelque part par là.

 

Tam.jpg

cordialement

corentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions mais ça nous crée un mystère de plus .....

 

Je ne pensais pas que ça rouillerai comme ça à Tam .... C'est pas du climat équatorial pourtant ....

Même les pneus ont l'air en meileur état ! On le dirait prêt à partir ! Ou alors il sert d'accueil au camping ! ? ! ? ! ?

 

traveller31-tam_1979-img.jpg

Avant (ou après, on ne sait pas finalement ....)

 

2 m large 7,5 long env.jpg

 

Après (ou avant .... en fait on n'en sait rien !)

 

Si quelqu'un a des nouvelles plus fraîches ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Bonsoir

 

et voici une photo de face :

 

Tam_1979_1.jpg

 

Comme dit plus haut, çà fait une sacrée plongée dans la boite à souvenirs tout çà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparant ces deux dernières photos et au vu des pièces présentes sur l'une et absente sur l'autre, il est facile de les remettre toutes les deux dans un ordre chronologique!

Et malheureusement, on ne peut que constater la dégradation du bus.

 

Sur la dernière photo on voit très bien la forme générale du bus (paroies latérales verticales mais légèrement bombée, et l'illusion d'optique du sommet "enflé" ;)

 

Quant à la possibilité d'un car "Lancia", je pense que c'était plutôt l'impression d'un voyageur, son interpretation, à cause de la forme qui lui faisait penser à une de ses références à lui. D'autant plus que je ne vois pas ce qu'un car "Lancia" de cette époque ait pu faire à Tam'. (en Lybie peut-être, mais ici...?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant à la possibilité d'un car "Lancia", je pense que c'était plutôt l'impression d'un voyageur, son interpretation, à cause de la forme qui lui faisait penser à une de ses références à lui. D'autant plus que je ne vois pas ce qu'un car "Lancia" de cette époque ait pu faire à Tam'. (en Lybie peut-être, mais ici...?!)

 

 

Je ne reviendrai pas sur le gros cerveau ( ;) ) mais sur ta dernière réflexion.

Je ne vois pas ce qu'un bus Lancia peut faire à Tam ? ? ? ?

Nous restons donc sur notre bus Renault de la SATT kaola.gif ....

 

Reportons nous toutefois au site qui consacre quelques pages à ce bus.

 

http://saharayro.free.fr/bustam1.htm

 

Outre les photos du bus, ...

http://saharayro.free.fr/bustam1.jpg

 

... on peut y trouver ces différents éléments :

 

 

http://saharayro.free.fr/plantam1.jpg

Ils indiquent donc qu'en grattant le moyeux, on trouve ceci ...

http://saharayro.free.fr/474.jpg

Cela étant, le "courrier" qui accompagnait cette photo émet quelques réserves, que je partage aussi ...

Yves bonsoir,

 

Suite à notre conversation de ce soir, voici les photos ...et la preuve que l'autocar mystérieux, parqué dans la cour d'un camping à Tam, est bien un Lancia...tu peux le vérifier en retournant les deux photos des moyeux de l'engin...c'est probablement une prise de guerre en 1942/43 sur les italiens qui étaient juste à coté dans le Fezzan !! mais de là à affirmer qu'il parcourait la ligne Alger-Niamey ..il y a un pas.... difficile à franchir mais possible...seules les archives de la compagnie transsaharienne pourraient nous renseigner sur ce point..sinon, ce Lancia a tout simplement servi de bus à Tam, mais cela m'étonnerait car la marque avait une excellente réputation de solidité...les gars du LDRG utilisaient largement des camions Lancia prises de guerre pour leurs convois de ravitaillement Wadi-Halfa-Koufrah en 1942.

 

Amitiés,

 

Jean-Pierre

... / ...

(désolé, ça écrit en gris maintenant .... Put'1 de forum !)

Nous connaissons assez l'Afrique pour savoir que les pièces de tel véhicule de telle marque peuvent se retrouver sur un autre en fonction des besoins. Pour moi, les moyeux "Lancia" ne sont donc pas une preuve irréfutable !

Attention Corentin, le même site nous indique :

A Tamanrasset, il y a plusieurs campings.

Mais le plus ancien est le Camping des Zeribas, appelé aujourd'hui Camping Dassine, du nom de la musicienne, joueuse d'Imzad, courtisane, amie de Moussa Ag Amastane, Aménokal du Hoggar dans les années 1920. Il est dans l'Oued Tamanrasset, à la sortie de la ville, vers l'Est, du coté du mont Adriane.

...Où est donc garé notre fameux bus !

Peut être avaient-ils tout remis à neuf pour ton passage ?

ange.gif.f635332d095ad116f75d836b4a8d9d65.gif ?

Le concours continue !

sol.gif.ae5aae595ea618e9fd2ec97d141a6a5c.gif ! lol.gif.7979d8138f86bc412534a47be02398fd.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancia ou Renault, en tout cas c'est le même car que sur la photo ancienne qui a été postée le 12/11 à 08h29 (photo faite devant l'entrée du Bordj René Estienne).

On reconnait même l'inscription "Cigale" à côté de la calandre qui est encore visible sur la photo de 1983 (mais plus l'inscription SATT au dessus du pare-brise). A-t-il été repeint à ce moment? Est-ce l'inscription d'origine?

 

Lancia/Renault? Une caisse montée sur chassis lancia? Des roues de récupération? Voila un mystère de plus... L'étude de la calandre par un spécialiste pourrait nous en dire plus!

Mais la calandre me fait quand même penser aux camions Renault AGP, AGR, AGH,... de 1939.

 

Et pourtant...

un blog en parle déjà, une enquête y est ouverte depuis 1977. C'est là probablement que tu as pris tes infos Oliverboul?

Le lien:

http://saharayro.free.fr/bustam2.htm

et pages suivantes...

Il s'agirait d'un autobus Lancia "Omicron" avec une carrosserie "Wagon-lit" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lancia_Omicron

http://www.lancia.lu/lu/#/hist [...] -vehicles/

Mais malgré des recherches sur internet, je n'ai pas trouvé de photos du car ainsi carrosé avec l'estampille "lancia"

 

 

 

Un lien avec une photo de la "Guepe" de la "ligne du Hoggar". Celui-la c'est un Renault!

http://alger-roi.fr/Alger//pla [...] ouchet.htm

voir tout au fond de la page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réactions...?

Par votre silence je vous sent tous atterré d'apprendre qu'une société française a pu utiliser du matériel italien dans les années '30! lol.gif.5da92fc87584fb68d751cefdd774a22f.giflol.gif.5da92fc87584fb68d751cefdd774a22f.giflol.gif.5da92fc87584fb68d751cefdd774a22f.gif

 

D'après des photos des cars Pullmann que j'ai été regarder dans les albums d'Oliverboul, il y aurait 3 Renault sûr: la Guepe (n°64), Le Mouflon (n°51) et la Coccinelle (N°?).

lol.gif.f444d9828bd4d7e942f707cb1f1d5138.gif

lol.gif.7a2a7365071a398b71a21682a4f38055.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JMC R4 de réveiller nos neurones ! ;) !

 

Une des premières incursions dans le Sahara a été réalisée avec des camions FIAT, juste après la 1ére Guerre Mondiale.

Les italiens ont occupé ce que l'on appelait la Cyrénaïque, ou la Lybie actuelle dans les années 30.

Donc la présence de matos italien sur les sables de l'Afrique est avérée.

 

Mais l'utilisation de matériel étranger, qui plus est italien, sur une des lignes de l'Emprire Français, je me gausse ! !

Ce n'était vraiment pas l'état d'esprit de l'époque. Sans parler du fait que je ne suis pas sûr que ce car soit réellement des années 30. C'était plutôt ce type de matériel que l'on trouvait à l'époque, mais bon, sans certitudes .... ?

Ligne du Hoggar 5.jpg

 

Les Frères Estienne en plus étaient des fanatiques de la marque RENAULT, depuis l'épopée des six-roues, la mission Gradis - Franchet d'Esperey, etc ... Donc le matériel était esseniellement du Renault, voire après la guerre (et les bus pullman aérodynamiques sont postérieurs au second conflit mondial pour l'essentiel) du matos issu des surplus US (Camions White par exemple)

 

Même le matos plus ancien ou moins modifié reste du Renault.

bus pm avec autres.jpg

 

Concerant ces bus "gros cerveaux", on retrouve des aérations de part et d'autre de la calandre, et dans le front. Idem pour le bus du camping de Tam.

Nous savons que les chassis étaient aménagés dans les ateliers de la SATT, à coté d'Alger. Sans parler à chaque fois d'exemplaires uniques, je pense que chacun des véhicules pouvait avoir des différences avec ses frères !

 

Ceux qui connaissent l'Afrique savent que les réparations en général font l'objet de mille trésors d'imagination.

Il me semble largement possible que des roues aient été récupérées sur un véhicule Lancia pris sur l'ennemi et utilisées sur un véhicule de la SATT. De là à dire que c'est un véhicule Lancia ....

Dans mon bled, on parle de "paté d'alouette : proportions : 1 cheval / 1 alouette".

 

C'est peut être le cas ici, mais tant qu'on n'aura pas récupéré le témoignage du chauffeur, ou du carrossier, ou de ........ eh ben , ça risque fort de rester un mystère mystérieux dont on ne connait pas la solution ! lol.gif.5d219240cafb7eed22b1bcde8da21024.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis assez d'accord avec toi Oliverboul. L'industrie française avait les moyens pour ne pas aller chercher du matériel à l'étranger. Et, comme tu dis, ce n'était pas la mentalité de l'époque, ni dans les années '30, ni dans les années '50! Toutefois, il reste cette affirmation de ce site Lancia concernant le "véhicule couchette utilisé entre l'Algérie et le Soudan français" . En fait, par manque de photo ou d'autres précisions, rien ne dit qu'il s'agit de notre "Cigale". Ni qu'il s'agit d'un véhicule acheté spécialement à Lancia par une société française. La thèse de la récupération de pièces ou d'un chassis complet d'un véhicule pris à l'ennemi est toujours possible.

 

Donc, le mystère reste....

Qui va le résoudre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très optimiste sur une résolution rapide de ce mystère.

N'ayant pas les moyens de me rendre en urgence à Tamanrasset avec mes amis des services scientifiques de la Gendarmerie, j'ai peur de ne pas pouvoir apporter rapidement une pierre supplémentaire à ce fragile édifice ....

 

Le fantome gris de Tam continuera donc à nous hanter ...

 

Well, par ailleurs, fin de production des Willème W6. Sans doute un tracteur saharien 3 essieux à venir , mais on verra plus tard .... J'arrête de poluer ce topic avec ça :

 

P1100090.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très optimiste sur une résolution rapide de ce mystère.

N'ayant pas les moyens de me rendre en urgence à Tamanrasset avec mes amis des services scientifiques de la Gendarmerie, j'ai peur de ne pas pouvoir apporter rapidement une pierre supplémentaire à ce fragile édifice ....

 

Le fantome gris de Tam continuera donc à nous hanter ...

 

Well, par ailleurs, fin de production des Willème W6. Sans doute un tracteur saharien 3 essieux à venir , mais on verra plus tard .... J'arrête de poluer ce topic avec ça :

 

P1100090.jpg

 

Bah, tant que tu ne démarres pas leur moteur...lol.gif.0c4f1d2fe96d8066b0be00d889496b4f.gif

 

Belle collection et belles réalisations en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recentrons-nous un peu, toujours en miniatures, sur les sables du désert ...

 

sol.gif.6bd20429e3bdc505d2a1a6a61020a53b.gif

 

3 réalaisations scratch.

Berliet TBO 15P 6 x 6 résine et carte plastique "passage à l'euro" ( ange.gif.978919bbfb20c3149a946a8fb52927b9.gif ) du Crédit Agricole. Quelques mois déjà ...

Willème W 6 styrene Evergreen et résine. La remorque a été "conçue" pour un Unic que l'on retrouve plus haut dans ces pages ...

La calendre du W6 tracteur n'est pas définitive mais comme le oil field body va s'en aller, je voulais faire une photo de famille avant son départ ........

 

P1100101.jpg

P1100100.jpg

P1100102.jpg

P1100099.jpg

P1100098.jpg

P1100103.jpg

J'aime bien celle-ci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyage Alger - Abidjan réalisé en 1951 avec un Berliet GLR 8 colonial 1ère série appartenant aux Transports Elbey de Bouake en Côte d'Ivoire a ceci d'interessant - entre autres - d'être la première mission transaharienne à laquelle participe Maurice Berliet, le frère de Paul, récement disparu.

 

Il relèvera que dans l'ensemble, et malgré la variété des pistes, le véhicule s'est parfaitement comporté.

Nous n'en doutions pas !

 

Cela me permet de répondre à une question que nous nous posions page précédente, sur la présence ou non d'un membre de la famille Berliet dans un raid saharien des années 30 : ce n'était pas Maurice ! ...

 

GLR-AlgerAbidjan5.jpg

GLR-AlgerAbidjan4.jpg

GLR-AlgerAbidjan3.jpg

GLR-AlgerAbidjan2.jpg

GLR-AlgerAbidjan-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITROEN uti.jpg

Bien loin des sables brûlants (quoique, pour la rouge ....)

Autochenille de pompiers Motorola et véhicule de la Société d'Expoitation des Autochenilles Citroen (SEAC), en charge du halage des péniches sur le canal St Omer-Calais, 3 fois plus rapide que le cheval. L'ancien chef d'atelier de la concession Citroen de St Omer m'a assuré être encore intervenu sur ces véhicules lors de son entrée au garage en 1957.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo de ces miniatures et ces explications.

 

Juste un point de souvenir personnel, totalement HS mais ressurgi à ce propos.

 

Nous connaissons tous en France le long des canaux, les "chemins de halage". Je dois avouer avoir entendu cette appelation étant gamin et l'avoir enregistré. Point. D'abord sans forcément chercher à comprendre à quoi cela correspondait.

Puis avoir compris que des chevaux tiraient les péniches, non motorisées à l'époque pour faire voyager les chargements sur les canaux.

J'ai le souvenir d'un bouquin qui expliquait toutes les tentatives faites au XVIIé siècle et suivants pour mécaniser (voies ferrées paralèles avec machines à vapeur ou charriots à voiles ! par exemple) cette opération.

 

Avant un voyage en URSS de l'époque, je me suis mis en tête d'apprendre quelques rudiments de russe. Mon prof (un irlandais dont les 2 chiens s'appelaient Elisabeth et Philip, je ne sais pas pourquoi .... ange.gif.630067a6b406ef97b9cf0fbabed3694c.gif ) m'avait aussi appris les chansons Kalinka et Les bateliers de la Volga (que je connais toujours d'ailleurs ! ! ! ) rendues célèbres par les Coeurs de l'Armée Rouge.

Et le chant des Bateliers de la Volga, ce n'était pas celui des gars qui se la coulaient douce sur le pont, mais le chant de misère des hommes, des femmes et des enfants qui halaient les bateaux !

A l'époque, la vie d'un serf valait moins que celle d'un cheval ......

 

Même si Kegresse a validé son brevet en Russie, je ne crois pas que la priorité ait été de soulager la peine des malheureux qui halaient les bateaux le long de la Volga ...

 

Merci donc, Cher HK 500, pour ces miniatures qui nous permettent de connaître une utilisation .... méconnue des chenillettes Citroën !

Je suppose que les chenilles permettaient un ancrage au sol tout à fait suffisant pour tirer les bateaux et, en effet, ça devait quand même (h)aller un peu plus vite qu'un cheval !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

une societé sortie de mon imagination societé saharienne de forages petroliers :D

 

 

Et c'est de toutes façons vraissemblable, tant des véhicules hétéroclites ont été utiliséspour des usages très divers.

Entre le transport, la prospection, l'exploitation, l'administration, les véhicules de servitude divers, et les chassis divers, les carrosseries modifiées ..... Pourquoi pas !

 

Jolie réalisation en tous cas.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Une petite participation en attendant du plus consistant.

 

Modification de la 2 cv Norev Raid Afrique 1973 :

 

Percer les rivets du plancher, découper les ailes au touret à meuler et finition à la lime.

 

cette opération est sans dommage pour la miniature;

 

j'en ai transformé quelques unes ce jour en prévision d'un futur diorama....... encore beaucoup de travail en perspective.

 

Claude.

 

2CV 800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...