Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Pour le GBO 15P, la réponse est peut-être sur le site de Hachette. Il est indiqué "benne à enrochement", donc vraisemblablement un camion benne modifié en pétrolier par la fondation.

Pas de RS transversales dans ma doc, et surtout pas de double support pour le basculement ? (support uniquement côté cabine)

Heureusement qu'il existe des personnes douées, comme toi, pour réaliser des modèles plus conformes. C'est une peu dommage pour les IXO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bravo, elle a du talent !

Qu'est ce que j'aimerai savoir faire ça....

 

Moi c'est plutôt le dessin industriel !

 

 

oui, elle a du talent, je lui fait réaliser toute mes peintures quand elle a le temps

 

D'accord avec toi sur les différences entre les versions restaurées par la Fondation et le modèle original.

Il peut s'agir de châssis du même type, mais pour le VPDE et comme je l'ai indiqué, j'ai réalisé mon modèle sur la base du plan (d'origine, des années 30) fourni par la fondation et il est sensiblement plus petit que celui d'IXO. A l'inverse, j'ai aussi réalisé mes GBO 15P sur plans de la fondation et l'IXO est pareil.

Sans doute ont ils scanné le modèle de la Fondation, peut être basé sur une version ultérieure, en effet.

Sans même parler de l'absence de sièges et de l'aération du plancher par les passages de roues ! :p !

 

Quant au GBO 15 P, je vais reprendre mes docs, mais je n'ai pas le souvenir de roues de secours montées transversalement au châssis, surtout pour un pétrolier....

Je suis moi aussi dubitatif....

 

:jap:

oui cette disposition transversales des roues pose question, pas vu sur aucune publication, prototype 1/1, ou réalisation simplifiée, en raison du coût :??: , pour une miniature vendue 19.99€.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois connaitre, dans La Vie Automobile

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage. [...] 00/712/0/0

Je t'envoie les articles par courriel

 

 

Je viens de parcourir les pages. Déjà merci !

Pas de photos inconnues, toujours les mêmes mais c'est pas grave.

Peut être y a t-il dans le corps de l'article de quoi répondre à tes questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour toi !

La Renault dans Omnia permet de se faire une idée sur la date du châssis que t'avait montré en photo(s). Carrosserie réadaptée ?

Les recherches que le site du CNUM ne sont pas simple et sortir les images en Gif pour en faire un pdf rend la lecture plus simple.

AAZ (Allgemeine Automobil Zeitung, organe de l'AC d'Autriche) semble reprendre l'article d'Omnia, mais ce la permet de se faire une idée.

AAZ regorge d'article sur des raids dans le désert et ailleurs, surtout avec des germaneries, mais texte en allemand garanti !

 

http://anno.onb.ac.at/cgi-content/anno?aid=aaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations sur un Renault 6x4 (paru dans Omnia en 1927)

 

Omnia 1927.jpg

 

 

Ah le Renault OX ! L'éléphant blanc des traversées sahariennes du début des années 30 !

Magnifique profil, illustration non connue ; Merci !

 

 

bordj_etienne.jpg

 

A priori il est blanc ....

 

 

OX en couleurs !.jpg

 

Pas la réal dont je suis le plus satisfait ....

 

 

P1070242.jpgP1070237.jpg

 

Largement perfectible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai envoyé l'article d'Omnia par courriel.

Ci dessous, celui d'AAZ (cf aménagement intérieur)

 

 

AAZ 19270501 p41.jpg

AAZ 19270501 p42.jpg

 

 

:jap:

 

 

je t'ai envoyer un mp concernant la benne du GBO, resté sans réponse ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Le châssis, suspension AV par ressort transversal, barre entre le phares, surélévation de la carrosserie etc de l'exemplaire de la Fondation laisse à penser à une version ultérieure (1932 ?) sauf pour la carrosserie +- conforme à la version de 1926.

La version 1926 n'a pas de ressort AV transversal.

Ce n'est pas la première fois, me semble-t-il, que le modèle "Fondation" n'est pas très conforme à l’original.

Le Berliet GBO 15P me laisse aussi dubitatif, entre autres pour le support des roues de secours

Ixo aurait dû mettre une benne ?

 

 

Concernant l'ancien, je n'ai pas grand chose d'autre à te proposer que ça :

 

 

Berliet_0013.jpg

 

 

Berliet_0014.jpg

 

Photos du net, et en dessous celles que j'avais prises à Rétromobile. Hélas pas assez nombreuses mais problème d'appareil photo (déjà à l'époque, mais argentique...)

 

 

Berliet_0012.jpg

 

 

Berliet_0011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GBO 15P, la réponse est peut-être sur le site de Hachette. Il est indiqué "benne à enrochement", donc vraisemblablement un camion benne modifié en pétrolier par la fondation.

Pas de RS transversales dans ma doc, et surtout pas de double support pour le basculement ? (support uniquement côté cabine)

Heureusement qu'il existe des personnes douées, comme toi, pour réaliser des modèles plus conformes. C'est une peu dommage pour les IXO !

 

 

Alors concernant le GBO 15 P et ses roues de secours, j'ai cherché dans ma doc et je n'ai trouvé que ce qui suit.

Désolé pour la qualité, mais les originaux sont dans un classeur qui est quelque part .... Les joies des travaux ..... :cry:

 

 

 

Berliet_0006.jpg

 

 

Berliet_0007.jpg

Protos militaires (je ne sais pas si ça mérite le pluriel d'ailleurs) uniquement avec ce positionnement de roues de secours.

 

 

Berliet_0008.jpg

 

 

Berliet_0009.jpg

Pas de roues de secours derrière la cabine sur les GBO 15 benne.

 

 

 

Berliet_0010.jpg

Camions d'hier et d'aujourd'hui n° 12 de décembre 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ce post et pour ces informations.

Sans parler de la qualité de réalisation par l'artiste, du tableau comme de l'affiche, je trouve les deux très jolis.

Ca me fait penser à un ou deux tableaux vus au Musée des Années 30, à Boulogne-Billancourt. N'ayant pas photographié les cartels, impossible de savoir si Jeanne THILL y est présente, ce qui est tout à fait possible.

 

Et ces gros plans de l'affiche sont en effet la preuve que l'artiste était bien documentée, le bordj René Estienne par exemple étant le reflet de la réalité.

 

Inch'Allah je vais à Bruxelles dans quelques jours, je ne sais pas si Calais est sur la route ou peut y être.....

 

 

Tu serais en tous cas le bienvenu !

L'autoroute des estuaires passe chez toi comme chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20201007_170336.jpg

 

20201007_170812.jpg

 

20201007_165805.jpg

 

20201007_165622.jpg

 

20201007_172519.png

 

 

En voyant la dernière photo, je me suis dit un instant :

- Tiens, il a rajouté des figurines !

 

Beau convoi . Il y a sur YouTube (l'adresse a été postée ici il y a peu, par Yves, je crois) un petit film sur un convoi saharien Berliet qui fait grandement penser au tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nicolas ? Parce que moi je n'ai rien.

 

 

:jap:

 

j'ma gourré milles excuses, par contre quelle est la largeur des semis au Sahara, je part du plateau du GBO soit 3.45m, si tu as une information ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif

 

à+

 

 

PS j'ai ton Willeme à monter, mais je butte sur la cabine (assemblage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu serais en tous cas le bienvenu !

L'autoroute des estuaires passe chez toi comme chez moi.

 

 

Merci. You're wellcome too !

 

Je pense que ce sera Rochefort - Bruxelles A.R. direct.

Du transport, pas un voyage. Pas de place à la fantaisie ...... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En voyant la dernière photo, je me suis dit un instant :

- Tiens, il a rajouté des figurines !

 

Beau convoi . Il y a sur YouTube (l'adresse a été postée ici il y a peu, par Yves, je crois) un petit film sur un convoi saharien Berliet qui fait grandement penser au tien.

 

 

Justement cette dernière photo est tirée de se film.

Merci je voulais m'en rapproché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap:

 

j'ma gourré milles excuses, par contre quelle est la largeur des semis au Sahara, je part du plateau du GBO soit 3.45m, si tu as une information ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif

 

à+

 

 

PS j'ai ton Willeme à monter, mais je butte sur la cabine (assemblage)

 

 

NSP. Hors-code, donc la largeur du plateau du GBO c'est pas mal, et vraisemblable. Voir ci-dessous.

 

 

 

cu1.jpg

 

Ils le faisaient pas passer dans les petites rues des villages oléronais, y'avait un peu de place pour circuler. Cf. le T 100 conçu exclusivement pour le hors piste.

Tu sais que le T 100 a été conçu 'autour' des plus gros pneus en service à l'époque alors la largeur du bestiau, tu parles qu'ils s'en foutaient comme de leur première paire de nails !

 

Celle là fait limite trop étroite.

 

 

P1150312.jpg

 

Pour le Willème, la cabine est en une ou plusieurs pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai envoyé l'article d'Omnia par courriel.

Ci dessous, celui d'AAZ (cf aménagement intérieur)

 

 

AAZ 19270501 p41.jpg

AAZ 19270501 p42.jpg

 

 

Je vais me sortir ça papier pour une meilleure compréhension.

 

Cela étant, ce n'est pas le même aménagement que celui des OX de la CGT. Ces derniers bénéficiant de fauteuils 'Pullmann' identiques se modifiant en couchettes superposées.

 

 

fint%E9r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Nicolas mais .....Je sens que je vais être très malheureux ....... :cry:

 

Je me débrouille un peu en Allemand, mais sans plus.

J'ai tous les N° en format texte pour faire des recherches de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me débrouille un peu en Allemand, mais sans plus.

J'ai tous les N° en format texte pour faire des recherches de mots.

 

 

Je vais faire comme à l'époque où j'achetais

 

 

Newlook---N-67-Revue-864644431_ML.jpg

 

..... je vais me concentrer sur les images ! :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NSP. Hors-code, donc la largeur du plateau du GBO c'est pas mal, et vraisemblable. Voir ci-dessous.

 

 

 

cu1.jpg

 

Ils le faisaient pas passer dans les petites rues des villages oléronais, y'avait un peu de place pour circuler. Cf. le T 100 conçu exclusivement pour le hors piste.

Tu sais que le T 100 a été conçu 'autour' des plus gros pneus en service à l'époque alors la largeur du bestiau, tu parles qu'ils s'en foutaient comme de leur première paire de nails !

 

Celle là fait limite trop étroite.

 

 

P1150312.jpg

 

Pour le Willème, la cabine est en une ou plusieurs pièces ?

 

 

:jap:

 

merci pour tes renseignements pour le T100, je l'avais lu, tu as rafraichis ma mémoire, la remorque aura donc une largeur de 80 mm

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur deux récents fascicules de la collection Berliet.

Sans commentaires.

 

 

 

Berliet_0015.jpg

 

 

Berliet_0016.jpg

 

 

Berliet_0017.jpg

 

 

Berliet_0018.jpg

 

 

Berliet_0019.jpg

 

Et après le GBO 15 P 6x6 :

 

 

Berliet_0020.jpg

 

 

Berliet_0021.jpg

 

Berliet_0022.jpg

 

 

Berliet_0023.jpg

 

 

Berliet_0024.jpg

 

Et un grand classique des batailles sahariennes ....

 

 

Berliet_0025.jpg

 

 

Berliet_0026.jpg

 

Je n'ai pas lu ce dernier fascicule encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le sahariens du circuit Lavalette Boch et le minier chinois (les chinois sont vraiment partout ! :p ) j'ai aussi reçu aujourd'hui 2 paires de babouches marocaines jaunes, magnifiques !

Si vous êtes sages, je les prendrait en photo de façon à les soumettre à vos yeux ébahis !

 

Et grâce à la bienveillance de Nicolas @aravis68 je peux aussi vous présenter ces documents, qui donnent envie de recréer un Renault OX !

 

 

Berliet_0027.jpg

 

 

Berliet_0028.jpg

 

 

Berliet_0029.jpg

 

 

Berliet_0030.jpg

 

 

Berliet_0031.jpg

 

 

Berliet_0032.jpg

 

 

Berliet_0033.jpg

 

 

Berliet_0034.jpg

 

 

Berliet_0035.jpg

 

Je vais essayer de lire ça ce soir si je ne m'endors pas :o

Encore MERCI Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...