Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Simple rappel : Cet kit Heller est un miraculé !

Avant, il était rouge et bleu. Çà me faisait peine de le foutre en l'air donc il a été décapé et redécoré.

Disons (sans fausse modestie) qu'il n'est pas aux standards de qualité  d'un premier montage que je pourrais faire maintenant...

Modifié par oliverboul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, oliverboul a dit :

Et histoire de terminer définitivement sur ce HS :

 

P1270777.thumb.jpg.996451fb2191b96a1625b0687dc59607.jpg

 

Et celui là aussi.

La fille d'Exécutive Woman l'emmène dans sa Triumph TR 7 jusqu'à son avion personnel.

 

P1270778.thumb.jpg.5a0af40d316a4ec6885655ff49295176.jpg

 

P1270779.thumb.jpg.327d4960855b3d1eb19d932dbc106f42.jpg

 

P1270780.thumb.jpg.ba238fa1196ef03554aa30a1343e48f5.jpg

 

Vue d'ensemble :

 

P1270781.thumb.jpg.ddb8c94d710574ffc3b558338793643f.jpg

 

Allez ! C'est en cartons, au garage maintenant !

On va pouvoir revenir aux fondamentaux.

 

Bravo pour les boites un exemple à suivre pour le rangement

super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'échange parfois avec Oliverboul sur les Renault (mon unique thème de collection) en Afrique. Je me permets de lui et vous faire partager ma dernière réalisation sur ce thème. Il s'agit d'un Caudron Renault C.610 (appellation non officielle). C'est la version record monoplace carénée du Caudron Renault C.600/C.601 Aiglon. C'est un kit en résine au 1/72ème de chez SBS Models. Cet avion fut utilisé par Mlle Elizabeth Lion pour battre de nombreux records. Cette décoration est celle du raid Paris - Tunis - Paris du 8 avril 1938 : 3500 km en 18 heures et 15 minutes.

 

 

20201203113010-810892-800-img_6978.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oliverboul a dit :

Simple rappel : Cet kit Heller est un miraculé !

Avant, il était rouge et bleu. Çà me faisait peine de le foutre en l'air donc il a été décapé et redécoré.

Disons (sans fausse modestie) qu'il n'est pas aux standards de qualité  d'un premier montage que je pourrais faire maintenant...

:hello:  Très sympas ces mini dio(s) dommage qu'ils aillent en carton .....

:hello:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dakar 91 a dit :

:hello:  Très sympas ces mini dio(s) dommage qu'ils aillent en carton .....

:hello:.

 

Ben, comment dire .... j'habite ni dans un château ni dans une ancienne usine donc c'est pas facile de tout exposer.....

En plus dans ce cas précis, c'est loin d'être un chef d’œuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, viviers a dit :

J'échange parfois avec Oliverboul sur les Renault (mon unique thème de collection) en Afrique. Je me permets de lui et vous faire partager ma dernière réalisation sur ce thème. Il s'agit d'un Caudron Renault C.610 (appellation non officielle). C'est la version record monoplace carénée du Caudron Renault C.600/C.601 Aiglon. C'est un kit en résine au 1/72ème de chez SBS Models. Cet avion fut utilisé par Mlle Elizabeth Lion pour battre de nombreux records. Cette décoration est celle du raid Paris - Tunis - Paris du 8 avril 1938 : 3500 km en 18 heures et 15 minutes.

 

 

20201203113010-810892-800-img_6978.jpg

 

 

Merci Rodolphe pour ce bel oiseau.

 

Boxart Caudron C.610 Aiglon 'Elisabeth Lion record plane' SBS-702X SBS Model

 

Toi tu n'es pas hors sujet : c'est un avion de raid, de record et qui a été en Afrique !

Les Caudron, avions légers, ont toujours eu ce côté effilé, aérodynamique, fluide.....

 

Une recherche rapide sur le net : https://guerretombeeduciel.businesscatalyst.com/elisabeth-lion.html

 

N'hésites pas à poster d'autres photos ou infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, le chantier du Berliet GBO 15 6 x 4 citerne saharienne a repris.

La casquette pare-soleil en styrène.

 

P1270782.thumb.jpg.9865122724d7a928b95d9cdf1d7e0122.jpg

 

Un réservoir côté gauche. A compléter par un caisson.

 

P1270783.thumb.jpg.8f1191b2cb2fb63648ccc25ded6c33c8.jpg

 

Vues de l'arrière de la citerne, dessus, dessous;

 

P1270784.thumb.jpg.edf2406d86e95bfff44f7dec6453138d.jpg

 

P1270785.thumb.jpg.4d345a3a3c716322c1eca487a42885e7.jpg

 

Deux profils - 3/4 avant.

 

P1270786.thumb.jpg.9f16ad9c09949a1952bb8c17e0aafb4e.jpg

 

P1270787.thumb.jpg.016633f21ff9c6923ee155f06b1d76a3.jpg

 

Je suis en train de créer les galeries, au dessus de la cabine et au dessus de la citerne;

Ça commence à prendre forme .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, oliverboul a dit :

 

 

Merci Rodolphe pour ce bel oiseau.

 

N'hésites pas à poster d'autres photos ou infos.

Merci Olivier :)

Pour répondre à tes questions, je n'ai pas pris de photos du kit non monté... Tu devras me croire sur parole mais c'est beau ! Très beau ! Cela se monte aussi bien qu'un kit en plastique ! Pas de bulles, très peu d'ébavurage. Bref, je suis fan de cette marque !

Je regarderais chez moi ce que j'ai comme autres photos, mais je ne dois pas avoir grand chose de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2020 à 21:12, oliverboul a dit :

Y'a un sujet qui me pose question ces temps-ci, c'est la première voiture - une Peugeot - à avoir roulé en Afrique. Rien que ça !

Il s'agissait d'un exemplaire unique de type 4, construite en 1892 pour le Bey de Tunis.

Bien avant Khadafi ou les potentats du Golfe ou d'ailleurs, et sans parler des réalisations uniques de carrossiers sur de prestigieux châssis,  les commandes spéciales existaient déjà !

 

1892_0009.jpg.2a5110b1142d61dbdde2d7452dde58b6.jpg

 

La décoration de cette voiture est très particulière et représente un véritable challenge pour un maquettiste.....

 

1892_0005.jpg.be90ac59aa7beadb0ecced144b586bfd.jpg

 

1892_0006.jpg.55a5e5805f1db762f15403d942b604f8.jpg

 

Fascicule issu de je ne sais plus quelle collection presse.

 

1892_0002.thumb.jpg.4fc5e963afe9d09f3adb7b2ccc3bf8dc.jpg

1892_0003.thumb.jpg.243956afab3b818287d877120b27f795.jpg

On retrouve un résumé de ces informations dans le bouquin de JP Caracalla 'l'Aventure Peugeot' chez Denoël ainsi que dans 'Peugeot reines d'Afrique' chez EPA (dont la première photo est issue ainsi que le texte ci-dessous).

1892_0007.thumb.jpg.3110419be470e4fd3b95954e8b0fd4ac.jpg

 

'Sillonner les routes africaines' est peut être exagéré, le réseau routier en 1892 en Tunisie devait être plus qu'embryonnaire ....

 

Sur l'excellent topic consacré aux anciennes et animé par @aravis68  des échanges ont eu lieu et l'idée de partir d'une base Safir peut peut être s'envisager ..... avec quelques efforts d'adaptation !

Un projet de plus ! ? !

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas :

 

 

 

707885200c2e2.jpg

Un article de LVA indiquait que cette voiture n'avait jamais quitté la France où elle restait à disposition du Bey lors de ses visites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 13:33, HK500 a dit :

Un article de LVA indiquait que cette voiture n'avait jamais quitté la France où elle restait à disposition du Bey lors de ses visites. 

 

Et cet article ne serait pas tout beau tout bien rangé, n'attendant que l'appel du scanner ? 🤪 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au Berliet GBO 15 R, on s'approche de l'étape peinture.

 

Mise en place de la galerie de toit.

 

P1270789.thumb.jpg.5f8f3c4c53d8a06efe0974a6b812869e.jpg

 

P1270790.thumb.jpg.6332ad2fc7a29e98fd7e50681b8b817a.jpg

 

Vu d'ensemble avec le filtre à air qui attend le papier de verre et d'être collé.

 

P1270791.thumb.jpg.8045a57d966de35c50dd308e7bae0efa.jpg

 

L'arrière du camion.

 

P1270792.thumb.jpg.b7b855866aeb3e3e8140f5eaaa914f32.jpg

 

Il ne manque que des pièces annexes (PSP, pièces d'origine genre bouteille d'air comprimé, chargement des galeries ...) et il sera fini.

Reste la peinture et la décoration.

Travaux en cours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1140189.thumb.JPG.ab5a2d19cea020fd3be705040d405a4a.JPG

 

Ben oui ..... Nobody's perfect. C'est dans le classeur vert.

Par contre, le scan enregistre en PDF, qui ne passe pas sur le forum.

Les sources me semblent crédibles et les 2 témoignages concordent.

 

P1140185.thumb.JPG.d8d5ed83fb30cd65d80edb499216b548.JPG

 

P1140188.thumb.JPG.b44009b928b14f4c72d46d63553ffde9.JPG

 

P1140187.thumb.JPG.f9ccdf6c88e78f40b12e117af0ce1681.JPG

 

Par ailleurs, une rétrospective RENAULT est en cours dans les TRESORS du MUSEE, et ne saurait être complète à mes yeux sans les remarquables Sahariennes que tu as réalisées. Pourrais-tu y remédier ?

D'avance merci.

 

P1140107.thumb.JPG.f29f79491e454f5c7bfb038b026ccf76.JPG

Caudron Simoun Heller 1/72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, HK500 a dit :

P1140189.thumb.JPG.ab5a2d19cea020fd3be705040d405a4a.JPG

 

Ben oui ..... Nobody's perfect. C'est dans le classeur vert.

Par contre, le scan enregistre en PDF, qui ne passe pas sur le forum.

Les sources me semblent crédibles et les 2 témoignages concordent.

 

P1140185.thumb.JPG.d8d5ed83fb30cd65d80edb499216b548.JPG

 

P1140188.thumb.JPG.b44009b928b14f4c72d46d63553ffde9.JPG

 

P1140187.thumb.JPG.f9ccdf6c88e78f40b12e117af0ce1681.JPG

 

Par ailleurs, une rétrospective RENAULT est en cours dans les TRESORS du MUSEE, et ne saurait être complète à mes yeux sans les remarquables Sahariennes que tu as réalisées. Pourrais-tu y remédier ?

D'avance merci.

 

P1140107.thumb.JPG.f29f79491e454f5c7bfb038b026ccf76.JPG

Caudron Simoun Heller 1/72

 

Grand merci pour ce post fort instructif...

Je vais essayer de trouver 'les trésors du Musée' pour y poster quelques Renault, pourquoi pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HiGuys a dit :

Un sujet vraiment exotique.

Bravo.

 

Hello ! You are wellcome !

L'exotisme c'est un peu le crédo de ce topic !

Si tu as des choses à partager sur les raids africains, sahariens, partout ailleurs, en voiture ou en avion (en priorité) et entre la fin du XIXé siècle et les années 60 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, oliverboul a dit :

Donc......

 

P1270794.thumb.jpg.c66b61d03cdb75d1302b51041f4a4a8a.jpg

 

Ca commence à faire un gros bestiau ......

 

P1270795.thumb.jpg.4c7a3491d12437df854e1200ec1a0084.jpg

 

P1270796.thumb.jpg.d30cd3f52c7def9931faa55fa4a8d532.jpg

 

Les roues ne sont pas encore fixées, naturellement.

 

Travaux en cours .....

:noel:

 

belle transformation

P1270795.thumb.jpg.4c7a3491d12437df854e1200ec1a0084.jpg

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HiG407ZG
Il y a 1 heure, oliverboul a dit :

 

Hello ! You are wellcome !

L'exotisme c'est un peu le crédo de ce topic !

Si tu as des choses à partager sur les raids africains, sahariens, partout ailleurs, en voiture ou en avion (en priorité) et entre la fin du XIXé siècle et les années 60 ....

 

Merci de ton acceuil.

Cependant, je risque d'être plus passif qu'actif, si tu m'y autorises.

Tout ce que je pourrais faire, c'est de poster des photos glanées sur le Net, mais  je pense que depuis 328 pages que dure ce Topic, Internet a déjà dû être largement mis à contribution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HiGuys a dit :

 

Merci de ton acceuil.

Cependant, je risque d'être plus passif qu'actif, si tu m'y autorises.

Tout ce que je pourrais faire, c'est de poster des photos glanées sur le Net, mais  je pense que depuis 328 pages que dure ce Topic, Internet a déjà dû être largement mis à contribution.

 

 

Sans problème.

En effet, le net a été un peu écumé mais il y a toujours des sujets plus exotiques que les autres à côté desquels on peut être passé...

Après, il vaut mieux dix doublons que passer à côté d'une seule pépite .....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine les détails du GBO 15 R en recollant ce que j'ai décollé du Berliet chinois.

 

P1270798.thumb.jpg.e6ef92dbd147be542d5122192be838d6.jpg

 

J'ai collé quelques vitres et le tableau de bord à l'intérieur. ça sèche, je prends mon temps.

Mais à l'autre bout de l'établi, un indice sur le futur chantier .....

 

P1270797.thumb.jpg.dd349209c23b1d36f896a5e5ef8ff89b.jpg

 

En effet, et ça va parler à notre ami @flottard ....

 

P1270799.thumb.jpg.9a1afc422811b88d9acf246a7a4e27db.jpg

 

Pourquoi un AMD Etendard IV M, avion de chasse embarqué sur un topic consacré aux raids africains me direz-vous ?

Pour plusieurs raisons. 

- D'abord comme disait Alain CHABAT dans Gazon Maudit, je suis chez moi, je fais ce que je veux ! 🙃

- Ensuite ça fait un moment que je n'ai pas monté de jet (ça doit commencer à se compter en dizaine d'années maintenant).

- ça va me reposer un peu les méninges, je garde sous le coude le scratch des Latil de la mission Wauthier dont les châssis sont terminés

- Je l'avais monté au 1/48é quand j'étais petit, donc il participe à une séquence madeleine de Proust

- Et enfin, cet avion a été en essais à Colomb Béchar au début des années 60 !

Donc tout ça cumulé eh ben ..... yapuka !

 

33-0.jpg.a2823f315bf68be8f9c9978f75be9ae9.jpg

 

CocsetAlain05.thumb.jpg.27ba09ad49ae811b80cb2998e91aa068.jpg

 

GeraultChristian09.jpg.53d0928ebb8df2e3eb233bf47bb36112.jpg

 

Pas la folie en terme d'images mais cette version est présente dans la boite Heller ! Cool !

 

Voilà ....

Faut quand même penser à terminer le Berliet GBO 15 R citerne d'abord...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout d'abord ton Berliet, il est de plus en plus BO

Merci Olivier, j'ai effectivement souvent côtoyé les "Étendard" pendant ma période "Atlantic".

J'avais pas mal de copains pilotes.

Nous faisions  des exercices ensemble et je me souviens d'un vol de simulation de tir d'un missile soviétique anti-navire dénommé Kennel où l'Etendard simulait le missile.

Je devait guider le pilote au radar pour l'amener sur la cible. et, franchement, avec un radar fait pour trouver des périscopes , c'était un exercice de haute voltige car il fallait en permanence ajuster l'azimuth de l'antenne pour conserver en même temps sur le scope, l'écho de l'avion st du bateau .

Voici le N° 29 ( normal pour un taxi basé dans le Finistère à Landivisiau) qui appartenait à la Fottille 17F.

 

746007840_EtendardIVM29Landivisiau.thumb.jpg.26ea37d31f19584d7e0a2af2e3b60aea.jpg

 

D'autres infos ici, notamment pour la déco :

https://www.fox-two.com/schemes/etendard-ivm-29-flottille-17f-france-aeronavale-1979

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, oliverboul a dit :

Et ça juste parce que je trouve l'image fascinante .....

 

img_4110.thumb.jpg.d265f97dfcdcb0852454d3a4cf850cbb.jpg

 

Un peu gros pour une montre, ça doit être autre chose ...... 🤨

Je n'ose imaginer le calage de cette distribution :peur:

Distribution d'un moteur en étoile de 7 cylindres :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Berliet GBO 15 R citerne commence à voir le bout du tunnel.

Immatriculation à faire, petite modif au dessus de la cabine et ça sera pas loin d'être fini.

 

P1270800.thumb.jpg.a38e76d4dcb14da69cdeabab33a88f84.jpg

 

P1270801.thumb.jpg.acd339c916b6c50635bc19ab1544aa58.jpg

 

25 cm de long, 7.5 de haut ..... il tient sa place sur l'étagère !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...