Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Le 27/11/2023 à 20:29, Dan51 a dit :

Croisé lors du Dakar 2021 en Arabie Saoudite...

 

.20210111_101452.thumb.jpg.fb2721a90d0736b69ba61de9fa5c6f89.jpg20210114_093105.thumb.jpg.56ef05af7eda99756b6f93dfe8776ab9.jpg20210114_093006.thumb.jpg.579a6137ed587ecf16912198f0e9c713.jpg20210111_101402.thumb.jpg.6a0accb71690e69f76f2235724ba9251.jpg

 

Ah le BJ40 !

Sur mon podium personnel avec le Land Rover et la Jeep ! J'aime beaucoup cette caisse.

 

Quant au camion citerne (on dirait un M35 ou me gourre-je ?) il est rigolo avec ses pneus agricoles ou TP derrière et militaires devant !

 

Merci pour ces belles photos qui sentent bon le sable chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 20:56, FRITZY a dit :

Prochain montage dans tes pages?

 

Bah je vais déjà essayer de terminer les Renault TID ! 😝

 

Ensuite, même si j'aime bien, je ne suis ni pro ni spécialiste de l'aéronavale....

Jusque là, ma "collection" d'avions de l'aéronavale se limite à deux Corsair, un Avenger et un Hellcat. Je ne suis pas certain qu'elle grossisse beaucoup plus ...... 

 

IL y avait il y a 10 ou 15 ans à Rochefort, rue de la Rep, un photographe qui devait être un ancien Pingouin dans la mesure où dans un coin du magasin, il y avait une vitrine avec des maquettes d'avions et hélicos à l'hameçon dont la qualité de montage me faisait m'émerveiller. Le photographe a fermé, remplacé par la Librairie Pierre Loti (salut Gaëlle !) et les maquettes ne restent plus que dans mon souvenir....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas le raid Alger Tamanrasset et retour, en camionnettes Fiat 15 ter...

 

Episode 14 : Activités diverses

 

4 mars 1920 : A 9 heures, arrivée à dos de chameau du lieutenant DAGNAUX qui est allé atterrir à Abalessa, à 80 km au nord-est de Tamanrasset.

 

7 mars 1920 : Retour à Tamanrasset du lieutenant BRUNET et des camionnettes qui sont allées à Tin Rerho. Le lieutenant PRUVOST continue les recherches.

Ces camionnettes ramènent le colonel DELESTRE, commandant le territoire de Tombouctou, qu'elles ont rencontré en cours de route regagnant Tamanrasset à dos de chameau. Le colonel DELESTRE a été autorisé à profiter du retour, à partir de Tamanrasset, des véhicules automobiles ayant effectué le raid.

 

15 mars 1920 : Départ pour In-Salah de trois camionnettes emmenant le colonel DELESTRE, le lieutenant BRUNET de la compagnie saharienne et le lieutenant DAGNAUX. Elles atteignent In-Salah le 30 mars.

 

20 mars 1920 : Un courrier rapide apporte à 11 heures la nouvelle de la mort du Général LAPERRINE.

 

25 mars 1920 : Départ d'Arak pour In-Salah sur ordre du capitaine DEPOMMIER des quatre voitures restées à ce poste. Elles y arrivent en deux jours. Le 25 une voiture est abandonnée, ayant été démunie de ses tambours de roues pour faire des rechanges.

 

Fin mars 1920 : Départ des trois dernières camionnettes du raid, deux restent encore à Tamanrasset pour ramener le capitaine DEPOMMIER, l'adjudant BERNARD et le mécanicien VASSELON, les deux compagnons de route rescapés du général LAPERRINE.

Pendant le séjour à Tamanrasset, en plus de la remise en état des véhicules, l'adjudant POIVRE procède au montage du nouveau moteur de la TSF, démonte et renvoie le second moteur « Aster 40 HP » de la TSF qui fonctionne mal.

Le brigadier mécanicien COSTE est envoyé à Abalessa , démonte le moteur de l'avion du Lieutenant DAGNAUX et le ramène à Tamanrasset ainsi que l'essence qu'il contenait.

 

1er avril 1920 : Arrivée à In-Salah des camionnettes parties de Tamanrasset le 27. En cours de route, la camionnette d'Arak est réparée.

Les deux dernières camionnettes du raid ont quitté Tamanraset le 5 mai et étaient à In-Salah le 11, ramenant comme il était prévu le capitaine DEPOMMIER, l'Adjudant BERNARD, le mécanicien VASSELIN, et en plus les lieutenants PRUVOST, BRUNET, GIRAUDY et le mécanicien major BONNET de la compagnie saharienne du Tiddikelt.

 

A suivre ....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 21:34, oliverboul a dit :

 

Bah je vais déjà essayer de terminer les Renault TID ! 😝

 

Ensuite, même si j'aime bien, je ne suis ni pro ni spécialiste de l'aéronavale....

Jusque là, ma "collection" d'avions de l'aéronavale se limite à deux Corsair, un Avenger et un Hellcat. Je ne suis pas certain qu'elle grossisse beaucoup plus ...... 

 

IL y avait il y a 10 ou 15 ans à Rochefort, rue de la Rep, un photographe qui devait être un ancien Pingouin dans la mesure où dans un coin du magasin, il y avait une vitrine avec des maquettes d'avions et hélicos à l'hameçon dont la qualité de montage me faisait m'émerveiller. Le photographe a fermé, remplacé par la Librairie Pierre Loti (salut Gaëlle !) et les maquettes ne restent plus que dans mon souvenir....

Toujours un plaisir de te lire continue de nous faire rêver 

En 2024 j'irai visiter. Os "pingoins"

A Montélimar existe un musée extraordinaire de l'aviation avec un héritage gigantesque de maquette.  Dès que possible j'y passe pour prendre des photos 

Bien amicalement Jean-Yves 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 21:44, FRITZY a dit :

Toujours un plaisir de te lire continue de nous faire rêver 

En 2024 j'irai visiter. Os "pingoins"

A Montélimar existe un musée extraordinaire de l'aviation avec un héritage gigantesque de maquette.  Dès que possible j'y passe pour prendre des photos 

Bien amicalement Jean-Yves 

 

Ah ben je veux bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 à 21:51, subaru86 a dit :

 

Le Lockheed Neptune P2 V7 688 faisait partie de la Flotille 12S stationnée sur la Base de Lann Bihoué , à coté de l'aéroport/aéroclub 

Flotille ou j'ai oeuvrée quelques années  

Il faisait partie d'une Flotille de 9 P2 V7 chargée d'essais de nouveaux matériels de navigation Decca et autres , de surveillance maritime et de S.A.R. ( Search And Rescue ... Recherche et Sauvetage ) 

Tous ces P2 V7 avait les nez " orange " , ayant tous participés aux essais nucléaire à Muruora 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'édition du 30 juin 1928, un raid Citroën, resté inconnu jusqu'à nos jours ?

 

300628B142LAfrique_du_Nord_illustre.thumb.jpg.137ae3fa982792ef57a255b6bc47b495.jpg

 

300628B14LAfrique_du_Nord_illustre.thumb.jpg.0a0ebff5e4080030899fc696fbfea202.jpg

 

Est ce que l'on "lançait" la B14 à l'époque ? Je ne sais pas.

Mais j'ai quand même trouvé dans les mêmes dates une publicité étonnante de modernité (par rapport à ce que faisait la concurrence en tous cas !) à propos de cette voiture.

 

31mars1928PubCitroB14.thumb.jpg.82f43c2186fd22e0da59c124ddcc2e1a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur Renault ? En date du 28 avril 2028 :

 

28041928LAfrique_du_NordRenault6cylindres.thumb.jpg.de791eef1f53a0bb35cd54c78f6f4079.jpg

 

Et dès le 12 mai 1928, une mention à cette aventure dans une pub Renault.

 

12051928LAfrique_du_Nord_illustrPubRenault6cylindres.thumb.jpg.ef19267bee8aef5ae24eae07f3f87c0a.jpg

 

Ceci dit, il y a longtemps que Renault ne propose plus de 6 cylindres sur ses véhicules.

On en aurait plutôt deux fois moins .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre excellent ami @HK500 a récemment attiré mon attention sur un raid Panhard, en camion gazogène parti de Dakar vers le Cameroun en 1929.

J'ai terminé de lire hier soir l'opuscule consacré par le club Panhard à cette aventure, fort intéressant d'ailleurs, et interdit à la reproduction sans accord du club sus-cité.

Ce qui n'est pas le cas pour les articles de L'Afrique du Nord Illustrée, en accès libre sur le site Gallica, même s'il ne concerne pas la même aventure.

 

Du 8 octobre 1927

 

GazoLAfrique_du_Nord_illustre08101927.thumb.jpg.92db2c2172ef9ea3d5421293168d0c44.jpg

 

Du 22 octobre 1927

 

GazoLAfrique_du_Nord_illustre22101927.thumb.jpg.d7b1f0b40f0d35626b01b7e4337a685f.jpg

(sans supplément de prix : Paris Hanoï en automobile !)

 

Du 29 octobre 1927

 

GazoLAfrique_du_Nord_illustre2910202714.thumb.jpg.564ed926f760eeb3d1244c9bb265bf56.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un peu en vrac .........

 

Du 24 mars 1928

 

19280324AvionParamount.thumb.png.8567a9cc329d38ca5466ce9983293be7.png

 

Même date. Je n'ai pas été fichu de savoir à quel raid éventuel que j'aurai pu connaître rattacher ça :

 

MissionscientifiqueLAfrique_du_Nord_illustre24031928.thumb.jpg.4ad4352674e4b45e2d824efd8cc8b2f5.jpg

Je n'y ai pas trouvé de référence à un véhicule, automobile ou aérien, même si je me doute qu'ils n'y ont pas été en patinette .....

 

Et dans le 2 juin 1928, référence faite à un truc énorme dont un foromeur qui se reconnaitra a posté la photo ici il y a quelques temps .....

 

Vaisseaududesert.png.1cf2d3a79f39d5d60bb1b4603fb4acf9.png

 

Une pub pour la localité de 'Fort de l'Eau', dans la grande banlieue d'Alger, où étaient installés les ateliers de la SATT.

 

Fortdeleau.thumb.jpeg.dd48af483987f5a44c580a6e6618113a.jpeg 

 

Et pour ceux qui ont des insomnies, un peu de lecture........

 

DeCaillauLAfrique_du_Nord_illustre_21041928.thumb.jpg.db93cfa02c04eed3a7c763bfa4d916b6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 21:28, Dan51 a dit :

Spécialement pour Olivier : 😄

Dakar Classic 2022

 

 

20211229_120730.jpg

 

J'avais un client qui en avait un, qui faisait mon admiration.

Jusqu'au jour où il m'a dit la consommation quand il lui rentrait dedans ! Oups !

J'imagine que là, il est pas remotorisé en électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En congés aujourd'hui, j'ai un peu taillé et collé du styrène.

Vais finir par en voir le bout de ce Maud dit camion.

 

Donc je me fais chier comme un rat mort derrière l'armoire du grenier sur ces putains d'ailes avant mais là aussi comme disait le regrettable Raymond BARRE, on voit le bout du tunnel !

J'ai rajouté de la résine genre Sintofer pour élargir mes ailes en résine.

 

IMG_5344.thumb.JPG.fddbec0c834c95e75d97ba09edc769e1.JPG

 

IMG_5348.thumb.JPG.b7c2e8cedbf04fa7add9630793063472.JPG

 

IMG_5349.thumb.JPG.edf7c2ee7f019e8e551f9870367055ad.JPG

 

Et depuis que j'ai explosé la cabine, le jointement se fait moyen avec le capot. Là aussi va y'avoir du Sinto.

 

Travail sur le châssis également. Les lames de ressort en cours de pose.

 

IMG_5350.thumb.JPG.b693b9dfe31c0246bb2aed58437e9ff6.JPG

 

Et mise en place des éléments de la caisse.

 

IMG_5351.thumb.JPG.39819c603c7f3da4abed1dfa6a6c7507.JPG

 

Suggestion de présentation des roues de secours.

 

IMG_5352.thumb.JPG.0cd6c7de40dd1ef724a5578b8bab865d.JPG

 

Travail sur l'intérieur.

 

IMG_5353.thumb.JPG.8f28afffa4b1828d998260537bf043f3.JPG

 

Même remarque sur le jointement et quelques scories sur le toit de la cabine que je n'avais pas vu.

 

IMG_5354.thumb.JPG.63af83b003137f3ec6aedcf1a2f62217.JPG

 

Ca commence à y ressembler !  Il va falloir que je moule les ailes avant ........ une fois finalisées, ce qui n'est pas le cas encore, elles sont brutes de fonderie.

Plus les marchepieds à mettre en place aussi, une fois les ailes posées.

Et deux ou trois petits détails, genre la bâche ...... ça va encore être un grand moment !

 

IMG_5355.thumb.JPG.13d556dd664c1f9f9f6ce658bb8ce12e.JPG

 

Et la vue d'en dessous.

 

IMG_5356.thumb.JPG.b59182cecbf835f1f31d10b908a46a79.JPG

 

Travaux en cours, trous à boucher, etc .......

IMG_5356.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cet article, posté plus haut

 

Vaisseaududesert.png.1cf2d3a79f39d5d60bb1b4603fb4acf9.png

 

Voici la photo du bestiau, photo prise dans l'excellent bouquin des Bejui "Exploits et fantasmes transsahariens".

Pas super-qualité mais ça donne une idée ....

 

IMG_5357.thumb.JPG.3572d42f40b5165f35ad026b5c428bb0.JPG

 

Ici a été postée une photo d'une maquette (d'époque !) du même véhicule, quelque part dans ces pages ....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 22:12, oliverboul a dit :

 

 

Voici la photo du bestiau, photo prise dans l'excellent bouquin des Bejui "Exploits et fantasmes transsahariens".

Pas super-qualité mais ça donne une idée ....

 

IMG_5357.thumb.JPG.3572d42f40b5165f35ad026b5c428bb0.JPG

 

Ici a été postée une photo d'une maquette (d'époque !) du même véhicule, quelque part dans ces pages ....

:hello:

 

Ca c'est une bonne idée de modèle réduit au 1/43 !

La moitié dans le salon , l'autre moitié dans dans la cour et la porte fenêtre toujours ouverte !

Maman qui cherche son rouleau à pâtisserie pour rétablir les volumes !

 

Non ,je pense l'idée n'est pas bonne et serait très coûteuse en matériaux ! par contre , pas de problème avec les garde-boues ! :sors:

 

Edit : Quoi que, à y regarder de plus près , il y en a aussi  ( M Audiard copyrigth ) !

Modifié par EB a Levallois
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 12:01, EB a Levallois a dit :

:hello:

 

Ca c'est une bonne idée de modèle réduit au 1/43 !

La moitié dans le salon , l'autre moitié dans dans la cour et la porte fenêtre toujours ouverte !

Maman qui cherche son rouleau à pâtisserie pour rétablir les volumes !

 

Non ,je pense l'idée n'est pas bonne et serait très coûteuse en matériaux ! par contre , pas de problème avec les garde-boues ! :sors:

 

Edit : Quoi que, à y regarder de plus près , il y en a aussi  ( M Audiard copyrigth ) !

 

Oui mais non !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 17:52, boubou2336 a dit :

Bonjour,

 

Ce n'est pas un raid, mais ça reste africain.....

 

Bonjour,

 

Evocation d'un Kerax grumier en Afrique.

 

Base ELIGOR pour le tracteur, et série presse pour le trinqueballe.

 

02 - Copie.JPG

 

 

05 - Copie.JPG

 

07 - Copie.JPG

 

Il est très beau ce camion. Bravo, j'aime beaucoup.

Et effectivement il aurait bien sa place au Congo ..... ou sur une étagère consacrée aux Africains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'Africains (du nord), dans l'Afrique du Nord illustrée du 28 juillet 1928 .....

 

image001.png.78cd6b0ae10d04cbead81e66a0f86040.png

 

image002.png.2235b6f8d3cbd5ae2941bac7d909801c.png

 

image004.png.bd0678dc35e45a9bc776dcb208dac15a.png

 

image003.png.6dd2b618bf87595cf857d5b59ddc4766.png

 

Eh voilà !

 

Pour mémoire, il y a environ 600 km entre les deux villes et selon des applications bien informées, il faudrait entre 7 h 48 et 9 h 30 pour faire l'aller.

Donc, compte tenu des moyens techniques de l'époque et de l'état des routes, ben c'est pas si mal ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 15 : Il faut penser à rentrer ....

 

1er février 1920 : Le lieutenant GRANDPERRIN et l'adjudant CASAGNE de l'aviation, à la suite d'un accident survenu à Ouargla à l'avion « L » au cours de l'atterrissage rejoignent Touggourt (200 km) avec une camionnette du poste d'Ouargla.

 

19 février 1929 : Le lieutenant LOUVEAU et le sous-lieutenant ROGER à la suite d'un accident survenu à Inifel à l'avion « P » au cours de l’atterrissage, rejoignent Ouargla et Touggourt avec une camionnette du poste d'Inifel. Le lieutenant LOUVEAU a atterri à Inifel le 10 février. Il y avait à cette époque, au détachement automobile d'Inifel, deux camionnettes, l'une en très bon état de marche, l'autre disponible mais ayant un moteur à revoir à la suite d'un dur service pour la préparation de la piste.

Une troisième camionnette de ce poste a conduit à In-Salah il y a quelques jours un poste de sondage . Si le commandant ROLLAND l'avait expressément demandé, la camionnette en état de marche aurait pu conduire à In-Salah l'officier photographe dont été privée l'escadrille. Il n'a cru devoir le faire.

 

Les lieutenants LOUVEAU et ROGER étaient en panne à Inifel, mais en sûreté. Il s'agissait, avec les deux voitures du poste, de ramener à Ouargla les officiers aviateurs en panne à l'aller et de conserver néanmoins dans la main une bonne voiture au cas où les recherches seraient à effectuer au cours du retour des avions sur Alger.

Au lieu de se démunir de la seule voiture sur laquelle Inifel pouvait compter, le chef de poste a préféré faire refaire complètement le moteur de la deuxième camionnette, opération d'ailleurs exécutée en quelques jours et à la suite de laquelle les lieutenants LOUVEAU et ROGER ont pu quitter Inifel en automobile.

 

Le commandant ROLLAND a signalé dans son journal de marche qu’il n’existait à Inifel qu’une seule mauvaise voiture incapable d’assurer un service et que les lieutenants LOUVEAU et ROGER seraient obligés de rentrer à Ouargla par le convoi de chameaux d’un transport d’essence rentrant à vide. Il était mal informé et le résumé ci-dessus rétablit les faits.

Le poste de Guettara possédait également une camionnette en état de marche.

 

A suivre ......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 22:12, oliverboul a dit :

A propos de cet article, posté plus haut

 

Vaisseaududesert.png.1cf2d3a79f39d5d60bb1b4603fb4acf9.png

 

Voici la photo du bestiau, photo prise dans l'excellent bouquin des Bejui "Exploits et fantasmes transsahariens".

Pas super-qualité mais ça donne une idée ....

 

IMG_5357.thumb.JPG.3572d42f40b5165f35ad026b5c428bb0.JPG

 

Ici a été postée une photo d'une maquette (d'époque !) du même véhicule, quelque part dans ces pages ....

Après quelques soucis de FA, et en fouillant dans les archives perso :

 

vaisseau-du-desert-11..thumb.jpg.5d42f2b334e73571b0a20f165c166172.jpg

 

vaisseau-du-desert-12..jpg.b5576d86c173ad8242591bcf23168738.jpg

 

vaisseau-du-desert-13..thumb.jpg.f8e732b98a08ee8f86637dd7b0c698bf.jpg

 

vaisseau-du-desert-14..jpg.25714b70e846edd73004f818cead7a6c.jpg

 

vaisseau-du-desert-1927_1.thumb.jpeg.97d80225934b87a566d186120cbdafb5.jpeg

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question...

Mais comment ils le font tourner à gauche ou à droite? Car je ne vois aucun déport possible pour faire tourner les roues!

On ne va quand-même pas me dire que l'engin n'est prévu que pour aller droit devant dans le désert! Si...?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...