Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

J'ai posté il y a quelques jours sur la traversée de l'Afrique, du sud au nord par Didier Pijoulet en 2000. Expédition de deux familiales 203 avec un véhicule d'accompagnement.

Le même personnage sera aussi à l'initiative d'un raid africain en 2004 avec d'autres véhicules d'époque (coupé 203, traction, ...) puis d'autres opérations un peu plus tard.

Nous y reviendrons ....

 

Cette première expédition avait eu largement les honneurs de la presse.

En plus de la photo de la miniature, quelques photos du vrai modèle.

 

67088956_203LeCap1951egypteb.jpg.c8bd2ccc7c5c17c439da24c91a1aa779.jpg

1149120245_203LeCap1951e.jpg.b8dd9dd8dbe562aa80a49378e811ac6a.jpg

 

Et sous forme d'articles de presse :

 

1008712751_030_gazoline_page011.jpg.1d2e98e52c47e05eaebdda5209f9a8a6.jpg

1600448673_031_gazoline_page021.jpg.fefe2f402793941fb73355bfd9bb91d3.jpg

Qui ne passent pas ! :non:

412928195_203LeCap1951f.jpg.63a61e37b3357204417eb70840398b3e.jpg

 

Une photo de la miniature Solido (quelle bonne idée d'avoir sorti un véhicule aussi spécifique ! :love: ).

 

P1040152.jpg1..jpg.f45a07484984e2603ef04e0319a55912.jpg

 

Et la voiture des inspirateurs de ce raid, Mercier et De Cortanze, en 1951.

Pose_Mercier_Cortense_Paris.jpg.3f2061143388270ae0fb892f65c78fbd.jpg

 

On remarque tout de suite que la base de déco de la version "moderne" (même s'il s'agit d'un véhicule d'époque) est la même que celle de son illustre devancière.

 

La mode des rallyes VHC et/ou anciennes (rallye du Maroc historique dernièrement, voir RétroCourse de juillet) bat son plein.

Les raids transcontinentaux sont malheureusement de plus en plus difficiles à organiser, essentiellement pour des raisons politiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les vacances et il fait trop chaud pour travailler dehors ..... ça me permet donc d'avancer significativement sur mon petit camion ....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040226.jpg

 

Après peinture mais avant aménagement intérieur.

 

Puis décoration avec le nom du transporteur. Il me manque encore des coffres postérieurs aux roues arrières et la plaque d'immatriculation. Eventuellement, deux ou trois trucs pour remplir un peu la benne mais bon..... il n'y a plus qu'un seul passager dans la double cabine, le camion doit être presque arrivé à destination ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040227.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040229.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040230.jpg

 

A +

 

Olivier

 

 

Impeccable ces explications pour les modifs de ce camion Unic audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif et belle réalisation une fois terminée amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fe 287Bs

nihao

ici circulent encore des camions aux chargements ndefiant les lois physiques . tous les jours nous cotoyons ces transporteurs patines par le temps .digne de l`autre siecle. Ils cohabitent avec les voitures de luxes ,les 4xz4 et autre vehicules normaux . Ils ont une certaine propensions a ignorer les feux rouges. Modernite et debrouillardise voila la chine du Sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: SUPER ! :love:

 

Merci Bernard pour cet article !

 

Je ne connaissais pas l'existence de ce Raid, soutenu par Berliet donc, et indirectement (ou directement ?) par Citroën !

 

Ceux qui en savent plus à ce propos sont les bienvenus ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de raid, j'ai récupéré sur le net (sur ce forum ? sur celui de Tintin oilfield body ? ? NSP :non: ) l'affichette suivante :

opération gas oil.jpg1..jpg

 

Raid / opération / expédition Gas Oil - Berliet en 1953. Super, non ? ça fait envie ! :love:

La seule photo que j'ai pu en trouver sur cette expédition est celle-ci :

P1040428.jpg.fa3f24b707aaba55808cad9cbf70c314.jpg

 

Naturellement, ça ne m'empêche pas de m'attaquer au bestiau ! Mais si l'un de vous avait plus d'infos, eh bien, ça m'éviterai peut-être des conn....ries et forcément du boulot en plus (faire et défaire ....)

 

Les décalques sont dessinées (impression à faire) et donc j'ai attaqué le gros du boulot !

 

P1040427.jpg.4d52c2d4e00af9840e745a650b5d8b0c.jpg

 

A + pour la suite de ces aventures. J'espère que vous en ferez partie !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

En cherchant un peu de doc dans mes anciens numéros de Charge Utile j'ai trouvé ces deux images :

( N°118 , Octobre 2002 )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300438/Raid Liege-Dakar-Liege.jpg

 

 

Bon 14 juillet ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/300438/drapeaufr.gif

 

 

 

 

Un dio conséquent à réaliser..... :ange::ange::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de raid, j'ai récupéré sur le net (sur ce forum ? sur celui de Tintin oilfield body ? ? NSP :non: ) l'affichette suivante :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/opération gas oil.jpg1..jpg

 

Raid / opération / expédition Gas Oil - Berliet en 1953. Super, non ? ça fait envie ! :love:

La seule photo que j'ai pu en trouver sur cette expédition est celle-ci :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040428.jpg

 

Naturellement, ça ne m'empêche pas de m'attaquer au bestiau ! Mais si l'un de vous avait plus d'infos, eh bien, ça m'éviterai peut-être des conn....ries et forcément du boulot en plus (faire et défaire ....)

 

Les décalques sont dessinées (impression à faire) et donc j'ai attaqué le gros du boulot !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040427.jpg

 

A + pour la suite de ces aventures. J'espère que vous en ferez partie !

 

Olivier

 

 

La collection "camions d'autrefois" semble tres utile.... :sol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oliverboul :jap:

Merci pour une telle temu.S historique intéressant heureux de regarder et lire, il est dommage que le traducteur robot, parfois très curieusement traduit en russe par téléphone défectueux.

Merci spécial pour une conversion intéressant et avtomobiley.Ochen remodeler comme un camion chargé de toutes sortes de sacs et de passagers. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala !

Mes souvenirs de cours de russe sont très lointains, même si mes souvenirs de Mockba sont encore vivaces ! Je garde une certaine nostalgie (et quelques miniatures) d'un voyage en Russie en 1991.

Merci cher ami Moscovite de faire un tour sur ce forum.

Si tu écris l'anglais, ce sera sans doute meilleur que le traducteur automatique !

J'ai peur de ne pas tout comprendre ... mais merci de cet effort d'écrire en français !

 

P1020832.jpg1..jpg.8fe327698532f9ba72e23ffda51eceb6.jpg

P1020831.jpg1..jpg.b6fd01f54fba3871b4f190094b0f7a1f.jpg

 

It's a long time I stop learning russian ! But I remember my travel in Mockba in 1991 and I'm sad ! I loved this town and have good memories... and little cars too !

Spaciba, dear russian friend, to read and write on this forum.

If you can write in english, It will be better than your computer translation ! I'm afraid I dont understand all the sentences ! But thank you to tried to write in french .... I try to write in english !

 

Désolé du HS, mais il y a eu de sacré raids au travers de la Russie et autour du monde, au début du siècle par exemple !

Qui nous les racontera ? ! ? ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oliverboul .

Est très content que vous m'avez répondu. J'en anglais ne comprends pas malheureusement, de sorte que nous parlerons dans le robot.

"Mais à qui il est facile maintenant ?" (La plaisanterie)

La collection russe bonne chez vous, oui les vols-courses historiques en URSS étaient certes, prendre quand même 1933год.

Le rallye "les périphéries d'URSSs Géographiques" dans les sables des déserts de la moyenne Asie, le Châtiment-parrain et Kyzyl-parrain.

Participaient les automobiles GAZ-А.

À propos en Russie depuis peu a commencé à sortir aussi comme dans le monde entier une série de revue "l'Autolégende de l'URSS".

La dernière livraison, était consacrée tout juste à cet automobile.

La photo du site

http://rcforum.ru/showthread.php?t=16355

L'auteur de la photo

Mystery

A fait la conversion facile du modèle de revue

GAZ-A_ScanImage001.jpg.efaa1af66b7d56a65f44a96af2e891d1.jpg

411481084_GAZ-AMystery1.jpg.d9831e9bacb6e02d859fe8791285f0e7.jpg

1289956667_GAZ-AMystery2.jpg.4a5beb8d0052b0121a81567ce5a0b7da.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne un peu des Raids !

Mais ça nous permet de constater que DeAgostini s'implante partout et ça donne une idée sur le pourquoi du comment des Ist Models ....

 

Well, revenons donc aux raids !

Après le Liege Dakar Liege en Berliet et Citroën, revenons sur le Raid Afrique Citroên de 1973.

 

Tout le monde connait la 2 cv n°1 de Wolgensinger, mais pourquoi pas les reproduire toutes ? ! ? ;)

Je rigole, car il y en a une cinquantaine (plus les camions Berliet !) et même si le bouquin que Wolgensinger a consacré à ce raid donne le nom des équipages ainsi que le groupe dans lequel ils sont, on n'a pas un tour complet de chaque voiture ....

 

On peut toutefois essayer de faire le moins approximatif possible .....

 

P1040156.jpg.69ca731bfd1573d57a2bdd55161f393b.jpg

Le modèle de la série presse à peine amélioré. L'absence de vis pour séparer chassis et carrosserie ne m'a pas permis de modifier les ailes arrières.

 

P1040154.jpg.ec17f7576fbbab90676b1cb4b6c85aec.jpg

Série presse espagnole ou un truc de ce genre, acheté 5 euros en bourse d'échange.

 

Donc, il y a quand même eu un certain nombre de photos, voire un nombre certain, desquelles on peut s'inspirer.

 

19236dl8.jpg.14fdb1aa12242eb1cac99f58c6f62597.jpg

340214293_raid2cv19733.jpg.a6b6e7845b9b83f4f1e0639d4d059d13.jpg

241504047_raid2cv19734.jpg.94576822666f332c5ef430100fbb9f69.jpg

 

La voiture n°1, conservée par Citroên et exposé à rétromobile.

1022809001_raid2cv197318.jpg.176ca2547a4cfdd87a33b8a2fb3140b1.jpg

1927144423_raid2cv197319.jpg.def20e657c96d3edb0991d31eb4fa35b.jpg

 

Il me semble avoir donné d'autres infos à propos du raid dans une page plus haut de ce forum .... Si besoin, criez au secours ! :lol:

 

A +

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

bonjour.

petite participation, avec une auto rare

 

nouveau-raid.jpg.743741cc3c77ea5bea563735b9ca163e.jpg

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1955, une telle aventure était effectivement épique ! :lol:

Politiquement, c'était globalement plus facile, avec les puissances coloniales qui pouvaient "arranger" les choses.

Mais techniquement, on parlait de pistes, quand il y en avait, pas encore de routes !

 

Je ne connaissais pas cette "fameuse" Austin. Merci de l'avoir fait découvrir ; tu peux participer quand tu veux !

Je ne connais pas non plus ce Monsieur Pape, mais la simple légende de la photo nous laisse entrevoir un personnage hors du commun...... comme il fallait l'être pour se lancer dans une telle aventure !

 

A titre annecdotique mais, mon épouse qui est en train de lire la biographie d'Yvonne de Gaulle (eh oui, on ne rigole pas tous les jours à la maison ! :lol:;):lol:;) ) me disait que le Général était présent à Beyrouth en 1931 quand sont arrivées pour leur raid les chenillettes de la Croisière Jaune.

Peut être que sa fidélité à Citroën vient de là !

 

P1020823.jpg1..jpg.1bac9b4e4b08261d4a36e7b013e93423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

En 1955, une telle aventure était effectivement épique ! :lol:

Politiquement, c'était globalement plus facile, avec les puissances coloniales qui pouvaient "arranger" les choses.

Mais techniquement, on parlait de pistes, quand il y en avait, pas encore de routes !

 

Je ne connaissais pas cette "fameuse" Austin. Merci de l'avoir fait découvrir ; tu peux participer quand tu veux !

Je ne connais pas non plus ce Monsieur Pape, mais la simple légende de la photo nous laisse entrevoir un personnage hors du commun...... comme il fallait l'être pour se lancer dans une telle aventure !

 

A titre annecdotique mais, mon épouse qui est en train de lire la biographie d'Yvonne de Gaulle (eh oui, on ne rigole pas tous les jours à la maison ! :lol:;):lol:;) ) me disait que le Général était présent à Beyrouth en 1931 quand sont arrivées pour leur raid les chenillettes de la Croisière Jaune.

Peut être que sa fidélité à Citroën vient de là !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1020823.jpg1..jpg

 

 

 

 

 

merci pour ton intérêt porté à ma participation.

vas voir mon topic sur les camions:

-transporteurs d'écurie de course.

-les camions du désert ou oildfield

-les camions militaires non armés

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GLR162wE

Bonjour à Tous,

 

J'ai remis à mon goût le BERLIET GLC 8 MH 6x6 de NOREV . J'ai repercé et affiné le chassis, fait un pont avant séparé du chassis, refait la caisse cargo et d'autres petites pièces . IL est aux couleurs de son époque saharienne . Bonne journée . Claude .

 

359148170_WEBBERLIETGLC86x6MK1erREI001.jpg1..jpg.eea64a0c1aa65b3d9304d784e9941136.jpg

1320652602_WEBBERLIETGLC86x6MK1erREI004.jpg.e58eabc1cbbe2da967154330dbf0aef8.jpg

1505467568_WEBBERLIETGLC86x6MK1erREI005.jpg.bcb14428078f246b615c5344c71734c8.jpg

601046327_WEBBERLIETGLC86x6MK1erREI006.jpg.f1f5b2db0fca34adde1ee0546293ca4a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: ça c'est beau, ça ! :love:

 

Belle réalisation, dont le coté "artisanal" lui donne une patine bien sympatique !

On s'y croirait vraiment ! Merci de ce post, Claude. :jap: Et bienvenue au prochain !

 

Juste une question mais c'est une question de néophyte... : le fond du radiateur ne doit il pas être plus foncé (noir) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite du HS (mais bon, dans le désert, les frontières sont mouvantes ! :lol: ), un petit souvenir de 1992, année ou le Paris Dakar était le ..... Paris - Le Cap !

Presque un raid !

 

1206344456_1992ParisleCapMitsubishiPajero.jpg.ecb3a138b9e48091da4d8f90b4a701ce.jpg

 

Les Mitsu avaient humilié l'armada Citroën .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désert comme sur ce forum, les frontières sont imprécises .... ;):lol:

 

Tu peux nous en dire plus sur cette miniature ? Kit ? Création perso sur une autre base ?

Je me suis amusé à ouvrir les portes d'une Land Rover Heller (c'est moins dur que du Zamac !) mais là on est sur du travail plus sérieux si c'est une transfo ....

 

1989165690_1972Maroc.jpg1..jpg.5b8577e0c8a18c90bad73246dda8aab6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

construction perso...

très simple en fait.... :D

un 110 SW pompier pour la cabine

un 110 HCPU pour la benne et le fond de cabine

du solido dans les 2 cas

quelques coups de scie ,collage,mastiquage peinture...c'est cuit

facile quand on a la vraie sous la main..... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

je viens de me régaler avec ces 5 pages. Voilà ma petite contribution avec ces dessins du début des années 80 ( syndrôme 5/5, Dakar, Croisière des Sables,...)

Pour commencer:une 203 " à la Dangel" avant l'heure :D

 

http://images.imagehotel.net/4xvmvynhsg.jpg

 

Et pourquoi une Estafette dûment préparée...

 

http://images.imagehotel.net/cv5vhmymjf.jpg

 

Plus récent,du gros Bébert bus de brousse

 

http://images.imagehotel.net/z94lmnes1f.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SEAT me plait beaucoup :love: et moi aussi j'aimerai bien avoir des infos !

Si on en croit la déco de portière et qu'elle a fait (ou pu faire, ou même simplement tenter !) Madrid - Le Cap, fallait avoir la moelle, avec une Fiat/SEAT 600 :jap:

 

Concernant le 4 x 4 Alfa, si mes souvenirs sont bons, le raid de la Fraternité et de la Paix reliait le Vatican à Pekin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si nous sommes dans les raids mais, au début des années 70, Jean Claude BERTRAND, français expatrié en Côte d'Ivoire qui avait organisé le Rallye Bandama (futur rallye de Côte d'Ivoire) eu l'idée suivante :

 

- Réaliser un rallye raid sur chacun des continents !

 

On a aussi appelé cette idée les rallyes 5/5 (pour 5 continents, naturellement !).

Premier exercice, rallier La Côte d'Ivoire (Abidjan) à la Côte d'Azur (Nice).

On a aussi appelé ça rallye Côte-Côte ou Abidjan - Nice.

 

Soyons clairs : c'était un truc de fous !

Il y a eu des morts lors de la 1ère édition en 1975, l'épreuve à fait scandale !

 

Quelques photos de l'édition 1975, dont le logo (merci Assinie !).

Nous verrons les autres années plus tard !

647314709_1975Plaquecote-cote.jpg.452b7ac3d5d4aa0e23f18d6f2adcf36c.jpg

 

Les vainqueurs : Poulechon / Morancheon sur R 12 G. J'attire votre attention sur le look typique de l'époque de l'équipage ! Je ne sais pas s'ils ont traversé le Sahara avec des pantalons ...... pattes d'éléphant :lol::lol:

797206171_1975AbidjanNicePoulechonDorangeon.jpg.e9b807b16dfd031fe1758a03ed643c32.jpg

 

Jacky Privé sur Range

1886186135_1975RangePrive.jpg.e508a63336e034f35cce641c0cf70dae.jpg

 

903873188_1975CitroenDS.jpg.815e4113beca895830392ae60198c9e5.jpg

 

M Odile Desvignes sur Peugeot 504l

cote-cote-75-desvisgnes.jpg.53a83555b5e3308b036c8e7d2dc3e08c.jpg

 

Et la presse (l'Automobile Magazine)

757618619_1975film.jpg.0b1a6c7ed12d51f01e6ae3410491e134.jpg

 

 

Je n'ai pas beaucoup d'infos sur cette première édition. Si vous en avez plus, n'hésitez pas !

A + pour de nouvelles aventures ! ;)

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS car c'est sans voitures (même si le début de leur utilisation est évoqué), mais c'est dans le désert, je suis plongé dans un bouquin passionnant, écrit par une ethnologue, Sophie Caratini, "LA DERNIERE MARCHE DE L'EMPIRE, UNE EDUCATION SAHARIENNE" (ed La Découverte), à savoir la vie d'un officier français, issu de St Cyr, au sein des groupes nomades en Mauritanie, au début des années 30. Lui même bercé dans sa jeunesse par "l'Atlantide" de Pierre Benoit et "l"escadron blanc" de joseph Kessel, le sous lieutenant Du Boucher (qui a fini général) a confié ses souvenirs à l'auteur. J'avais offert ce livre à mon père pour la fête éponyme, car il nourrissait aussi ce rêve d'être méhariste; il me l'a prêté sa lecture achevée.

L'auteur a par ailleurs consacré d'autres ouvrages aux peuples croisés par notre officier.

A lire ce livre, on comprend mieux l'envoutement du désert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'envoutement du désert ! :)

 

En effet, c'est une belle et vraie formule qui s'adapte parfaitement au sentiment que la plénitude du désert peut laisser.

On trouve un certain nombre de sites consacrés de près ou de loin au Sahara et de nombreux souvenirs de méharistes.

 

Sans remonter à jusqu'à Léon l'Africain ou René Caillé, la littérature du désert est riche et diverse.

Les souvenirs des sahariens ont aussi permis la réalisation de nombreux films, dont le dernier vaguement tiré de la funeste aventure de Lancaster ("le dernier vol").

 

Y'a des photos, des annecdotes, qui moi aussi, me font rêver ......

Sans parler du souvenir d'une grandeur passée, de l'Empire colonial, de sa douceur de vivre, en tous cas quand on était du bon côté de la chicotte .... ;)

 

1555870351_sahariens11.jpg.263c718d9a944b6752e8fd4cceb2ec6b.jpg

GMC.jpg.7f2820627493e6e8a8f649d691a25e04.jpg

1011089875_Sahariens1.jpg.9dcf0ce10c4f0359013bba7b5759356f.jpg

1216456419_sahariens8.jpg.294d39b95ed84bc263474fce396deb63.jpg

 

Photos trouvées sur le net.

Même si on est vaguement HS, c'est la génèse de ce FA qui vient d'être évoquée.

Merci, cher HK500, de m'avoir permis d'en parler un peu :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces photos sont absolument magnifiques, vraiment très nettes :jap: .

Merci d'avoir pensé à ce forum.

 

La question des pistes (des routes ?) a toujours été un point central dans l'histoire du Sahara : Grand Axe, piste Gradis, ligne du Hoggar, etc ... et une nécessité militaire et commerciale, pour les Français en tous cas, les Anglais ayant l'usage de rester au bord des côtes...

1265980909_affichesatt1.jpg.e73c8772a83883e2da0f3c43624e1a43.jpg

 

Au centre-est du Sahara, en dessous de la Lybie, le Tibesti est un massif montagneux qui a souvent servi de refuge aux révoltés de tous poils, soutenus par Khadafi pour les plus récents. On y trouve aussi des gravures rupestres de l'époque où un grand lac occupait le centre du Sahara.

 

Concernant les véhicules, je suis sûr que l'on pourait aujourd'hui faire les mêmes photos, même si ce ne sont pas les mêmes montures, car l'Armée Française est toujours au Tchad.

Je ne pense pas qu'il y ait toujours des Dodge 1/4 ton en dotation dans l'AF !

Pour la dernière photo, je me demandais s'il ne s'agissait pas d'un GMC CCKW 354 chassis court ; je suis loin d'être un spécialiste.

 

1654906305_gbo_ci101.jpg.e3a3e83d46abd86a8f99a93060338d4a.jpg

 

Par ailleurs, le FA animé par Tintin sur les oilfield body nous réserve une belle miniature de Willeme W8, concurent des Berliet GBO 6 x 6 dans la prospection pétrolière.

 

675825490_IMG_06031.jpg.97a0357092fc4bc8b9623d7658b6db89.jpg

 

N'hésitez pas à y faire un tour ! ;)

 

NB : je n'ai pas l'impression que les images veuillent bien s'incrémenter ..... si c'est le cas, je les mettrai plus tard ! Désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La derniére photo, est située juste au dessus du fameux trou au Natron, au sud de la Lybie. Le plus grand volcan est le pic Toussidé. Il s'agit de négatifs pris par mon pére, lieutenant au 7éme RTS à cette époque, j'en ai plusieurs centaines que j'ai commencé à scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...