Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

A titre perso, tant qu'il y a des véhicules et du désert ( :ange: ) ce type de photos me va très bien....... même si l'on s'éloigne des raids ......

Il y a / avait des sites annimés par d'anciens des GST (Groupes Sahariens de Transprt) où tes photos auraient arraché des larmes :sol: !

 

Je ne suis pas propriétaire du forum mais les internautes qui y défilent par milliers ( :ange: ) peuvent participer au débat car il y a des pro et des anti-militaire ......

 

A titre perso, donc et même si je fais plutôt partie des "anti", d'une part, tu es le bienvenu (tant qu'il y a des véhicules et du désert ( :ange: ) !

D'autre part, n'oublions pas que les militaires sont une composante essentielle des découvertes automobiles, en particulier celle du Sahara, qui a vu passer le Lt Estienne, le Lt Audouin-Dubreuil, le Lt Loiseau, le Cne Delingette, le Gl Laperrine, le Ml Franchet d'Esperey, entre autres, naturellement .....

 

Voilà, voilà ...... on es pas plus avancés ! :lol::lol::lol::lol::lol:

Si ce n'est que j'arrive à passer des photos .... mais toujours pas celle du Wileme de Tintin !

 

19660010.jpg.3b45c2f967676de06c0f2373062d371a.jpg

19660111.jpg.d2801fcfc654f0726ee0b81e44930ec2.jpg

img_0205.thumb.jpg.e0db88b0b9bd28920e8060052185f494.jpg

 

Photos prises sur le l'excellent site du 3é CAST 3é GST, un peu en stand by, je crois ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site d'Eligor, une 4 cv raid Paris Pekin.

Je n'ai pas le souvenir qu'elle soit sortie dans la collection 4 CV, mais peut être me gourre-je ? ..........

 

614749972_20072008raidParisPekin.jpg.0c45deb04da17bd64622c7a47b04ec08.jpg

 

Raid moderne (2007/2008 ?) en véhicules d'époque ...... je ne sais pas .......... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love:

 

WHAOU !

 

:love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love::love:

 

J'en rêve de celui là ! ! ! !

1182590730_6rouesrenault36.jpg.a1a1313fb69d1178897a171dbb34759b.jpg

 

Est ce que tu pourrais nous en donner les dimensions, les cotes par rapport à l'échelle, et nous en dire un peu plus sur ce Renault OX des Compagnies Transsahariennes ! Il y avait même deux caisses de OX qui servaient "d'hôtel" à Bidon V.

 

En tous cas, merci de cette contribution ! Pas petite vu la taille de l'engin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le chemin de l'établi .......

Le but, c'est un des camions de l'Opération Gas Oil, raid Berliet / Bosch Lavalette, au travers de l'Afrique saharienne, en 1953.

L'affiche trouvée sur le net.

 

opération gas oil.jpg2..jpg

 

Donc on peut partir du bon vieux GLR Calberson, "presque" sans modifications ! :lol:

 

P1040885.jpg.e0efa072e1dffd302cdf312b2620110e.jpg

 

P1040886.jpg.d2e250e4e7cb0b0b6a8892b18e7d7be9.jpg

 

Et des photos (photographies d'écran de PC ! je ne sais pas faire de capture d'écran .... :non: ) tirées d'un DVD Berliet en Afrique. :sol:

 

P1040787.jpg.0e8e3924da11c8f6b74b0ab3870c6c1c.jpg

P1040789.jpg.9d4569108466452c4bdfad1a1da941ea.jpg

P1040799.jpg.c10303eb7a3cdc4ae268ada1b91a0d72.jpg

P1040805.jpg.45a1a27a1602b263cf2991f8b9f8850c.jpg

 

La suite, pas au prochain numéro mais sans doute plus tard ! ;)

 

A+

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef755Vc

Pour faire des captures d'écran, tu appuies sur la touche "print screen" ou "impecran" de ton clavier, puis tu récupéres ta photo sous Paint en faisant un "coller" sur un document vierge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ern310eA

Trouvé sur le site d'Eligor, une 4 cv raid Paris Pekin.

Je n'ai pas le souvenir qu'elle soit sortie dans la collection 4 CV, mais peut être me gourre-je ? ..........

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/2007 2008 raid Paris Pekin.jpg

 

Raid moderne (2007/2008 ?) en véhicules d'époque ...... je ne sais pas .......... :non:

 

Bonjour,

 

C'est un raid en solo (avec un véhicule d'assistance) qui s'est déroulé en 2 parties en 2007 et 2008

Je l'ai rencontré sur le pistes en Mongolie, j'étais avec la R20 LS bleue

Ce raid a fait l'objet de plusieurs articles sur gazoline

 

http://img843.imageshack.us/img843/365/img0193redimensionner.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous engage à aller faire un tour sur ce site

 

http://groupedetransport3.ifrance.com/CAST.htm

 

Outre des photos magnifiques et pour certaines en couleur du désert et des véhicules du désert, dans le cadre des Compagnie Automobiles Sahariennes de Transport, ce site m'a permis de lire l'histoire militaire de René GALLANI : sacré bonhomme et sacrée histoire !

 

Cast44.jpg.9736ea4f248d128c503babe841c06201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ern310eA

:love::love: WHAOU ! :love::love:

 

Merci de ces précisions mais ........

 

..............Mais votre voiture est une voiture de Raid aussi ! ! !

Voulez vous nous faire partager cette fabuleuse expérience ?

 

Bonjour,

 

Pour ce raid avec 2 R20 qui s'est déroulé l'été 2008 de Sens à Oulaan Baator en Mongolie, vous trouverez tous les détails, préparation, photos, journal de bord sur la page de notre site

 

http://www.nomadenostress.com/page5.html

 

Il y a aussi des pages sur d'autres raid en voitures anciennes

-Tour du monde, en R12 break sinpar

-Raid Maroc, en 2CV et R18 4x4

-1° Rencontre 2 cv à Bamako, en Ami 8

-Islande, avec 4 voitures anciennes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: Super ! :love:

Merci pour ce lien. C'est très agréable, très "rafraichissant" aussi ! Je me suis revu en Russie ou j'avais passé quelques temps il y a ..... une vingtaine d'années !

On ne se voit pas vieillir ! ;)

Et bravo pour avoir racconté ces aventures avec autant d'humour et de simplicité.

 

Quelques photos pour donner envie à ceux qui n'auraient pas encore visité ce site.

 

wpf57e34ca_0f.jpg.27d10836a30c1c0e55b17a5db55ac164.jpg

wpfa6f3c4b_0f.jpg.f9470cee64858558eb60db1424190d43.jpg

wp99d105c1_0f.jpg.c5198394c17fdaa404a86e3345617728.jpg

 

Merci Ernest pour ce beau voyage !

 

Comme vous le signalez, d'autres infos sur d'autres voyages (Maroc, Mali - J'ai passé une journée à Sikasso, au Mali, limite Côte d'Ivoire et Burkina, mais je ne me souviens pas des R12 jaunes !-) : Super interessant, exotique, rafraichissant !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ern310eA

Bonjour,

 

Comme vous êtes "spécialiste" du sujet et bien documenté,

Je recherche des infos sur le Raid Paris Palmyre Toulon de 1977

Je n'ai trouvé que des petits encarts qui annonçaient ce rallye dans la revue échappement, les voitures admises étaient les 4L, rodeo, 2 cv, méhari, et coccinelle

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, j'ignorais même l'existence de cette épreuve ....

Et je ne lisais pas encore Echappement en 1977. Désolé.... J'espère que d'autres internautes pourront t'aider et nous faire découvrir pr la même occasion ce raid Paris Palmyre Toulon.

 

Pour info, la peinture de mon Berliet Opération Gas Oil est en train de sécher.

Pas de photo pour l'instant ...... :non:

 

672901162_RadierOuedSaouraKerzaz.jpg.be4a07162dad5fbb89e91d1ce8522541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

Il avance mon petit Berliet de l'Opération Gas Oil ......

Il avance tellement qu'un jour il va se retrouver dans le désert :lol::lol::lol::lol:

 

P1040901.jpg.374e4586a2d8c7e6af7ddc88fe19f4f3.jpg

 

 

Dans le désert ou pas, qu'il est beau :love::love::love::love::love::love::love::love:audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1919 Tracteur Brasier TMAT c.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1924 Renault 6 roues Delingette b.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1927-Renault-6cv-Estienne.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1929 Bugatti Loiseau.jpg

 

Des exemples de traversées sahariennes par des militaires ...... saurez vous les reconnaître ?

 

 

Audouin-Dubreuil/ Lestienne et Delingette/???/Loiseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ! Bravo ! On peut dire 4/4 ! :jap:

 

En 1919, Mission Saoura / Tidikelt en Tracteurs Mitrailleurs Brasier, par l'unité du Lt Aviateur Audouin Dubreuil.

1505040123_tracteurBrasiertypeLFe.jpg1..jpg.9adfdd7f2b94cfdbfcc32d64bbda1911.jpg

307541923_1919TracteurBrasierTMATd.jpg1..jpg.c2111b5349e8c8804c22feaac97037e6.jpg

 

Le Renault 6 roues du Capitaine Delingette et Madame, 1ère traversée Nord / Sud de l'Afrique par une femme en automobile en 1924

966261807_6rouesRenaultDelingette.jpg.7935a512a3406691c5a24946a027cf3e.jpg

798512258_1924Renault6rouesDelingettec.jpg.be23b4eed831a555871976852b316cf3.jpg

Un détail : Il est a peu près certain que les époux Delingette, qui se sont raccrochés au raid Gradis - Franchet d'Espeyrey 6 roues Renault, ont bénéficié d'un échange "standard" de véhicule avec un de ceux du raid , le leur ayant rencontré des soucis techniques graves ....

On oublie souvent le mécanicien Bonnaure, ancien chauffeur du Raid Gradis, qui les a accompagnés à partir de Gao dans leur périple.

J'ai mis un post tiré de "L'Illustration" un peu plus haut. Dans la vue aérienne d'un poste saharien avec des voitures dedans, ce sont des voitures du raid Gradis.

 

En 1927, le Lt René Estienne et sa Renault NN pour ainsi dire de série traversent le Sahara.

1726043531_1927Renault6cvc.jpg.0e6c5080622291620a8aaaecde145372.jpg

1927-Renault-6cv-Estienne.jpg1..jpg.efafe5ecdc2e7fd30d318ea6a0156363.jpg

 

Le Lieutenant Loiseau et sa Bugatti à 100 à l'heure au travers du Sahara en 1929 !

548296449_BugattiLoiseaue.jpg.a1f0ddf97c895d0adcde7483e26bd21c.jpg

1757321698_1929BugattiLoiseaub.jpg1..jpg.fdb72445ea26c4cf53b328e570348b45.jpg

 

Le bouquin qui raconte cette aventure ((ré)Editions du Palmier) est un vrai bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE LANCE UN APPEL ! :jap:

........ pour de futurs chantiers ! :lol:

 

Est ce que quelqu'un aurait les cotes de ces véhicules, ou tout élément permettant de les récupérer ou de les calculer :

 

Le Car saharien Renault OX ? (Il me tente très vachement ce bestiau !)

 

1130396016_6rouesrenaultCarOX.jpg.fdc84bc750caefef42b36f49893cd019.jpg

64313053_6rouesrenault36.jpg1..jpg.9d890216862aed653ea8daa01a3d095f.jpg

1335580377_6rouesrenaultkit6.jpg.775b7dd92aa2db95b3d2647e159a0ba9.jpg

673369925_6rouesrenaultkit7.jpg.b046120feaf011926a88983030f12a8c.jpg

1625377503_LigneduHoggar11.jpg.4b8a44fbcb13e9f5dcc894b4049f03da.jpg

 

De même le Renault AGKD de 1938 (Fondation Berliet)

 

1985122495_RenaultTransaharienne.jpg.ee8fa818cb031aa9d14c9db9d20ca72a.jpg

1775798480_cgtrenaultb.jpg1..jpg.7f13bd63fc43bbf43bea0577ff8c0b85.jpg

 

Je vous en remercie très chaleureusement par avance !

 

Olivier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci à tous de vos post et commentaires et heureux de l'intérêt que ce forum puisse susciter.

N'hésitez pas, l'entrée est libre et gratuite ! :lol:

 

J'ai trouvé une pépite ! :love: Je ne résiste pas au plaisir de la faire partager. Dans le même numéro de l'Illustration de 1932 :

 

305521093_LIllustration19320123MissionCentreAsie.jpg.42711143bdd76d81b281613f896192a0.jpg

 

Sympa, non ?

NB : La "Mission Automobile Centre-Asie" est aujourd'hui beaucoup plus connue sous le nom de "Croisière Jaune" ! :jap:

Les photos couleur de l'époque sont toujours très rares et ça confirmerait que contrairement à ce que l'on a toujours pensé, les autochenilles étaient blanches, et non pas beiges ......

1717583795_CroisiereJauneb.jpg.5208e4bc6f3112c04e7205ab3ee46291.jpg

 

Les autochenilles de la 1ère traversée du Sahara étaient blanches, cf. photos du véhicule exposé à St Jean d'Angely, ville natale d'Audouin Dubreuil, sur la page 1 de ce forum.

 

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires ...... ou preuves que je me trompe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert grâce au forum Camions Altaya le Citroën U55 Sahara.

J'avais acheté le Citroen bétaillère mais n'ai pas pensé un instant en faire une version saharienne ..... mais à la lumière de différents posts, finalement, je me suis dit ..... :lol: ... pourquoi pas !

730349029_Citroen1.jpg1..jpg.c33e64fc9a33d9cf2329b704e824d6ad.jpg

 

J'ai considéré qu'il appartenait aux TRANSPORTS AUTOMOBILES SAHARIENS, à titre de véhicule de service puisqu'il ne pouvait raisonnablement pas faire du transport lourd dans le sud algérien.... et qu'il me restait de la peinture verte ! :lol:

P1040929.jpg.7f6cd602e45f448f07a9c22fc510d2d5.jpg

(Tiré de Charge Utile n°10 "les transports au Sahara")

 

J'ai donc désossé le bestiau, et ai coupé son chassis en 5 morceaux (dont 3 que j'ai gardés !). J'ai dû mettre du Sintofer entre les longerons pour rigidifier une de mes fixations de chassis, juste derrière la cabine.

P1040902.jpg.0f72c61bdca02704c7ba3874fe5c2858.jpg

 

Je pensais utiliser la benne du Mercedes Altaya : Trop large ! J'en ai donc crée une en Evergreen. Les logements des phares sont bouchés, les marche pieds sont crées en Sintofer, les poignées le long de la cabine en grappe plastique étirée à la flamme et le pare soleil en Evergreen plus fin, une première tentative en Sinto n'ayant pas été couronnée de succès.

P1040913.jpg.3d5141b3708ec0b6eb02929750714f7b.jpg

 

Un coup de peinture verte.

P1040915.jpg.38a3ac785b19740e6b250bf1b8bce40d.jpg

P1040916.jpg.9e7dc263a59cc64cf5a656a700c3dcf9.jpg

 

Un peu de blanc. Des phares Codolo. Les rétroviseurs, les mêmes mais pas au même endroit.

P1040926.jpg.85b324ba57ff629ce2eaf8427d3f6d13.jpg

P1040927.jpg.0864e3c48a2dbdcb04dfe19d6dcb8992.jpg

 

Un minimum de déco : les marques d'appartenance aux TRAS . Les décalcomanies ne sont pas encore imprimées pour terminer l'engin (immat / département).

P1040925.jpg.67901ad4b6d8dac9ba4d92fc6a34f5d6.jpg

 

Et il va pouvoir rejoindre le Volvo de la même entreprise !

824043551_VolvoTRAS2.jpg1..jpg.e73e3f432abe2d332ec2a250df680851.jpg

 

A +

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

J'ai découvert grâce au forum Camions Altaya le Citroën U55 Sahara.

J'avais acheté le Citroen bétaillère mais n'ai pas pensé un instant en faire une version saharienne ..... mais à la lumière de différents posts, finalement, je me suis dit ..... :lol: ... pourquoi pas !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/Citroen 1.jpg1..jpg

 

J'ai considéré qu'il appartenait aux TRANSPORTS AUTOMOBILES SAHARIENS, à titre de véhicule de service puisqu'il ne pouvait raisonnablement pas faire du transport lourd dans le sud algérien.... et qu'il me restait de la peinture verte ! :lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040929.jpg

(Tiré de Charge Utile n°10 "les transports au Sahara")

 

J'ai donc désossé le bestiau, et ai coupé son chassis en 5 morceaux (dont 3 que j'ai gardés !). J'ai dû mettre du Sintofer entre les longerons pour rigidifier une de mes fixations de chassis, juste derrière la cabine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040902.jpg

 

Je pensais utiliser la benne du Mercedes Altaya : Trop large ! J'en ai donc crée une en Evergreen. Les logements des phares sont bouchés, les marche pieds sont crées en Sintofer, les poignées le long de la cabine en grappe plastique étirée à la flamme et le pare soleil en Evergreen plus fin, une première tentative en Sinto n'ayant pas été couronnée de succès.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040913.jpg

 

Un coup de peinture verte.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040915.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040916.jpg

 

Un peu de blanc. Des phares Codolo. Les rétroviseurs, les mêmes mais pas au même endroit.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040926.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040927.jpg

 

Un minimum de déco : les marques d'appartenance aux TRAS . Les décalcomanies ne sont pas encore imprimées pour terminer l'engin (immat / département).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/P1040925.jpg

 

Et il va pouvoir rejoindre le Volvo de la même entreprise !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/Volvo TRAS 2.jpg1..jpg

 

A +

 

Olivier

 

 

 

Bonne idée et belle réalisation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous engage à aller faire un tour sur ce site :

 

http://cottindesgouttes.free.fr/fr/Sahara.htm

 

Je suis tombé par hasard sur une photo prise à la fondation Berliet, d'une voiture Cottin Desgouttes qui a participé au rallye trans Sahara de 1930 ! :love: Rallye dont je n'avais naturellement jamais entendu parler !

Plus je fais des recherches sur ce sujet, plus j'ai l'impression que le Sahara était arpenté en tous sens par des véhicules hétéroclites pendant l'entre-deux-guerres !

 

Voici le résumé :

 

Rallye Saharien 1930Alger (Algérie) - Gao (Niger)

Le Rallye Saharien fut organisé en 1930 à l'occasion du Centenaire de l'Algérie. Il s'agissait d'une sévère course de fond de près de 7000 km en plein désert, reliant Alger à Gao, sur les bords du Niger, puis Tunis. C'était un véritable précurseur du "Paris Dakar".

 

Quatre concurrents montaient des 14 CV Sans-Secousse Cottin-Desgouttes :

 

Roadster de sport

Moteur 6 cylindres 12 soupapes, 2.6 l. de cylindrée

Roues indépendantes

La victoire fut remportée par Cottin & Desgouttes, devant les constructeurs les plus prestigieux de l'époque : Bugatti, Chenard, Citroën, Delage, Ford, Hotchkiss et Renault.

 

Quelques photos pour vous donner envie (j'espère !) !

 

1121488164_1930RallyeSahara13.jpg.f48648c7be0b6e518c49bc2913e11394.jpg

780852384_1930RallyeSahara05.jpg.1e948bbe2b638ccff2895193475c7521.jpg

133824639_1930RallyeSahara15CottinDesgouttes.jpg.ffe10876ba0f2071d69b909ca0e620b9.jpg

 

Mais allez plutôt voir sur le site ;) !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Camionart nous ayant invité a faire un tour sur un site qu il nous avait recommandé sur le topic des camions d autrefois , je suis tombé sur cette photo..... Mon sang n a fait qu un tour !

Désolé la qualité n est pas excellente32renMissionTranssaharienne_RenaultCommunicationBrigitte.jpg.dfebd6c4ab9f9f405a801b4eca1cd486.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...