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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Allez ! On reste chez Berliet.

Nouvelles du chantier ....

 

P1130736.jpg

 

La cabine et sa casquette sont finalisées. Pour la calandre, manque le bouchon de réservoir.

Je m'attaque au capot....

 

P1130737.jpg

J'ai renoncé à creuser les ouies de refroidissement .... Ce sera en décalco.

 

P1130738.jpg

Sinon, il lui en faut des roues à ce put'1 de camion ...... :ange:

 

 

Tres beau travail !! ricard469.gif.cef2965b70940375c6d7fe3bca49b65e.gif

 

le premier qui dit qu'il n'est pas au 1 43 , je lui fait bouffer le TBO ... hdaigre.gif.905bfcb9c8814183ff219dba7c903b7d.gif

 

Sans vouloir etre désagréable , et pourtant je sais le faire ..... :ange:

Je n'aime pas les roues . Mais c'est un détail au regard de la qualité impressionante de ce que tu es en train de faire .

Chapeau bas , l'artiste . :jap:

 

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Tres beau travail !! :ricard469:2

 

le premier qui dit qu'il n'est pas au 1 43 , je lui fait bouffer le TBO ... :hdaigre

 

Sans vouloir etre désagréable , et pourtant je sais le faire ..... :ange:

Je n'aime pas les roues . Mais c'est un détail au regard de la qualité impressionante de ce que tu es en train de faire .

Chapeau bas , l'artiste . :jap:

 

:faro-g:18 :faro-g:18

 

 

Merci !

Pour les roues, tu as raison mais ce sont les seules que j'aie au 'bon' diamètre avec une sculpture pour le sable.

 

x37berlietTBO.jpg

 

C'est un nouveau moule, modifié, de celles que j'avais utilisées pour le premier GBO.

En fait, les roues arrières - même si ça ne se voit pas trop - étaient un peu ovales ............. :ange:

 

P1070626.jpg

 

Cela étant, la monte pneumatique du GBO a évolué sans cesse et tous les GBO n'étaient pas sahariens.

Les roues développées par Foufouni pour le Pacific font parfaitement l'affaire en terme de diamètre et de sculpture. Elles conviennent mieux pour un véhicule utilisé en France ou pour les premiers sahariens, qui avaient de 'petites' roues ....

 

 

 

 

 

berlietgbo15pms0.jpg

 

 

GBO15P-6x6-long-essais-04[1].jpg

Et je suis naturellement à l'écoute de toutes les critiques constructives !

Par ailleurs, je conçois le proto d'une façon différente des autres, moins assemblage Heller avec plein de petites pièces et plus sous-ensembles donc moins de pièces mais plus grosses .... Enfin bon .... on verra comment ça va se passer quand je vais me confronter à la vraie réalité du moulage et du démoulage....

 

Et je te confirme qu'en effet il est bien au 1/43é ! ;) !

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Joli photo montage ................ :bien:

 

.

 

 

J'ai cru comprendre qu'il avait un peu travaillé sur la photo ..... et c'est quelque chose qu'il sait parfaitement faire !

 

Pascal, si tu nous lis, des infos ! des infos ! des infos !

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Invité §wes075Vc

.

surcharge de Boulot

 

encore deux trois jours de patience

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Invité §wes075Vc

.

 

 

Les Sahariens

 

On les avait presque tous evoques ici, de Brasier a Berliet, sans oublier Citroen Renault.Fiat, ALM, Somua, Unic, Willeme… avec force images, anecdotes et miniatures, certaines meme realisees a l'unite avec grand talent par Olivier,

 

 

Mais quid de Bernard ?

 

Car des camions Bernard il y en a bien eu dans l'Atlas, pas moins de plusieurs centaines, tellement identiques a ceux de Metropole que c'est peut etre pour cela que les images se font si rares. On peut sur internet en trouver trace de quelques uns aux couleurs de la CTM {Compagnie des Transports au Maroc) qui fut durant presque deux decennies un important et fidele client de la marque. http://www.fierdetreroutier.com/zoom/essais/bernard_jean26.php

 

 

 

bernard_CTM-872.jpg

 

 

bernard_CTM_file.jpg

 

Mais de vaisseau du desert, point. Il semble que la course effrenee que se livraient Willeme et Bernard en terme de modernisme et de puissance se soit limitee aux routes bien goudronnees d'un exagone tres national.

 

 

Pourtant, des la fin des annees 50, un certain nombre de signes precurseurs comme l'introduction des chassis droits puis, sur le Levrier, d'un puissant V8 Alsthom refroidi par air semblent deja presager de la volonte d'investir les marches coloniaux.

 

 

 

bernard-Levrier.jpg

 

 

Le moteur Alsthom prevu au depart pour equiper des groupes electrogenes statiques supporte cependant mal les fortes charges prolongees ou les variations incessantes de regime et de temperature qui le fragilisent. La casse etant frequente, c'est un fiasco technique et un desastre commercial total qui mecontente les clients et coute tres cher a la marque.

 

Bernard se tourne alors pour equiper ses vehicules haut de gamme vers la motorisation americaine (licence Scania) puissante et fiable des camions Mack dont il est aussi l'importateur en France depuis 1955.

 

Tres interesse par le nouveau Marche Commun qui se met en place (accords de Rome), c est ce meme Mack qui sauvera aussi le constructeur d'Arcueil de la debacle en recapitalisant massivement des 1957 au point de finalement en prendre le contrôle courant 1963 dans l'optique avouee d'en faire sa plateforme d'assemblage Europeenne

 

Ces bouffees successives d'oxygene donnent ainsi a Bernard, qui n'avait auparavent jamais eu besoin de songer a exporter, les moyens de se diversifier. La course au marches petroliers est enfin lancee, mais en Juillet 1962, l'imprevisible independance de l'Algerie en sonne irremediablement le glas. Il ne reste alors qu'a rever de ce qu'aurait pu representer la grande aventure saharienne des Camions Bernard

 

 

 

Westcoast-2014_Bernard_Sahara_1962-S8e.jpg

 

Sur ce vehicule probablement hors code en raison de la largeur de ses pneus, imposante pour l'epoque, on reconnait bien ici par son train roulant un chassis Mack equipe pourtant du reservoir cubique typique Bernard, et une cabine allegee aux toles pliees caracteristiques des recentes factures Pelpel. Il n'est d'ailleurs pas impossible que certains elements du capot soient en aluminium ou le toit et le cadre de calandre en resine armee de fibre de verre.

 

 

Les phares a reflecteur rectangulaire introduits l'annee precedente par Cibie pour equiper en serie la toute nouvelle Ami6 offrent enfin une vision nocturne satisfaisante. Ils sont de surcroit epaules de deux longue portee blancs de forte puissance proteges par le pare chocs

 

 

Enfin l'immatriculation peinte au pochoir porte un des numeros de la serie attribuee au constructeur d'Arcueil pour ses vehicules d'essai ou convoyes par la route

 

A suivre.

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:jap:

 

Merci Pascal de cet historique documenté des camions Bernard.

Effectivement, les africains les 'plus connus' sont ceux de la C.T.M.

 

Ci-après quelques photos, sorties d'un article de magazine et de CU sur les transports au Maroc.

 

P1130754.jpg

 

 

P1130755.jpg

et de ...

 

P1130757.jpg

 

P1130758.jpg

 

P1130759.jpg

 

P1130756.jpg

Et merci encore pour cet éléphant blanc qui aurait fait un magnifique saharien ....

Mais bon, tu as écrit 'à suivre' ......

A bientôt et merci pour la suite de cette belle histoire.

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Tant qu'on est dans les africains (............. :ange: .............), la dernière avancée du GBO

 

P1130751.jpg

 

P1130750.jpg

Le pare choc-avant est terminé et je (re)fais le schnorkel, le premier ne me plaisant pas .......

Faire et défaire ..............

A+

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Olivier, c'est absolument exceptionnel, ce que tu es en train de réaliser !!!

Ta calandre était déja, a elle seule, Magnifique, mais avec le pare choc, c'est somptueux.......

Chapeau bas ! Je suis émerveillé .

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Olivier, c'est absolument exceptionnel, ce que tu es en train de réaliser !!!

Ta calandre était déja, a elle seule, Magnifique, mais avec le pare choc, c'est somptueux.......

Chapeau bas ! Je suis émerveillé .

 

 

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Olivier, c'est absolument exceptionnel, ce que tu es en train de réaliser !!!

Ta calandre était déja, a elle seule, Magnifique, mais avec le pare choc, c'est somptueux.......

Chapeau bas ! Je suis émerveillé .

 

 

Eh ! Doucement !

C'est juste un peu de réflexion, un peu d'Evergreen et beaucoup de patience ! :lol: ! :lol: !

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Juste un MP à ceux qui ont l'habitude de me 'voir' travailler plus vite : je suis en train de chercher un logement parisien pour une de mes filles, et ça me prend l'essentiel de mon temps ........ :D

 

(et bientôt l'essentiel de mon argent ! :ange: ! :lol: ! :( ! )

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Je dois avouer que ta seconde photo, je n'ai pas compris tout de suite de quoi ça parlait ....

On aurait dit une casse avec un Dodge au milieu ! :lol: ! :lol: !

 

Well, sinon je fais des poses, de temps en temps ! Et je bosse un peu GBO dans ces moments là ! ;) !

 

P1130765.jpg

Snorchel et intérieur, ce dernier en 2 parties, sol et cloison avant.

J'ai fait le chapeau du schnorkel avec une plaque d'evergreen de 2 mm d'épaisseur taillée en rond. Je ne trouvais rien de déjà rond au diamétre qui m'interessait ...

 

P1130766.jpg

La poignée de maintien ne restera pas comme ça (d'ailleurs elle n'est pas exactement comme ça, il y a des petits morceaux mélaiques plats à chaque bout : c'est ça le support.

Au premier plan, les supports de siège et banquette.

GBO04a.jpg

Tiens, je viens de voir : il faut que je fasse des stries sur mon plancher...

Et après, au dodo !

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Tu veux que je pleure ? :lol: !

 

Ils sont beaux ! :love: ! :love: ! :love: ! :love: ! :love: !

 

 

D'puis le temps que je les chassais ces deux là.... :p

 

Une affaire, j'ai échanger le rouge contre le blanc que j'avais en double et l'autre à un prix très corect

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Tu as raison.

Et que la famille des amateurs de sahariens s'agrandisse et/ou prenne des forces me va tout à fait bien !

:sol:

 

Travaux du jour sur le GBO. J'avance assez lentement ces temps-ci. Plein d'autres trucs à faire.

Et va falloir que je me mette à mouler si je veux vraiment avancer .....

 

P1130767.jpg

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Toujours aux meilleures sources !

 

http://www.fondationberliet.org/la-collection/berliet-mory-sahara-gdm/

 

[h3]Le Berliet GDM de la mission Mory : « bio carburants » au Sahara[/h3]

[h2] Connaissez-vous le Berliet GDM10 de notre collection ? découvrez ses performances à travers la mission Mory, une expédition méconnue sur les routes africaines, à bord de trois camions similaires. http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/03/Mory-page1.jpg http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/03/Mory-page3.jpg http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/03/Mory-page4.jpg http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/03/Mory-page5.jpg [/h2]

P1070705.jpg

Avec pour base le Berliet Altaya.

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Travaux sur le GBO 15 P 6 x 6 au 1/43é ....

 

Les assemblages sont incertains car ne reposent que sur un petit point de colle, afin de pouvoir décoller et utiliser les protos pour faire des moules ....

 

P1130767.jpg

 

Avec la casquette. Je ne sais plus si je l'ai déjà posté ....

ça manque de sinto autour du bout de tube homéopathique....

 

P1130770.jpg

 

P1130768.jpg

 

P1130769.jpg

 

ça commence à y ressembler, non ?

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ça commence à y ressembler, sauf qu'il y en a plein de GBO différents avec plein de différences ....

 

cu8m.jpg

 

 

cu6m.jpg

 

 

cu5m.jpg

 

 

cu3m.jpg

 

 

cu2m.jpg

 

 

cu1m.jpg

 

sans parler des longueurs et ou empattements, toujours pris aux meilleures sources, naturellement ! ;) !

 

GBO empattement.jpg

Il n'y a que les cotes du schéma 2 dont je sois (à peu près) certain, ayant un plan direct Fondation Berliet ....

Pour la version longue, test sahariens, c'est le flou le plus total, d'autant plus que je ne connais pas d'autre version de ce chassis extra-long, ni ne sais ce qu'il est devenu ....

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ça commence à y ressembler, sauf qu'il y en a plein de GBO différents avec plein de différences ....

 

cu8m.jpg

 

 

cu6m.jpg

 

 

cu5m.jpg

 

 

cu3m.jpg

 

 

cu2m.jpg

 

 

cu1m.jpg

 

sans parler des longueurs et ou empattements, toujours pris aux meilleures sources, naturellement ! ;) !

 

GBO empattement.jpg

Il n'y a que les cotes du schéma 2 dont je sois (à peu près) certain, ayant un plan direct Fondation Berliet ....

Pour la version longue, test sahariens, c'est le flou le plus total, d'autant plus que je ne connais pas d'autre version de ce chassis extra-long, ni ne sais ce qu'il est devenu ....

 

 

Il n'y a plus qu'a...alors axelay.gif.55fceff41991ae3e20c4a7d4b8bd31cd.gifaxelay.gif.55fceff41991ae3e20c4a7d4b8bd31cd.gifaxelay.gif.55fceff41991ae3e20c4a7d4b8bd31cd.gifaxelay.gif.55fceff41991ae3e20c4a7d4b8bd31cd.gifaxelay.gif.55fceff41991ae3e20c4a7d4b8bd31cd.gifaxelay.gif.55fceff41991ae3e20c4a7d4b8bd31cd.gif

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Je suis tombé sur cette photo, sur le site caradisiac Camions d'autrefois et je me suis dit :

- On dirait un des exemplaires d'essai de la R4, en 1959 au Sahara.

 

7878 JK 75.jpg

 

Je connaissais cette autre photo tirée de 'Exploits et fantasmes transsahariens".

Bingo ! C'est la même immat ! 7878 JK 75 !

Test de la version de pré-série en 1959, dans le Sahara (et ailleurs, il y a des photos en Sardaigne).

 

test R4 SAHARA.jpg

 

Donc j'ai cherché plus loin, et je suis tombé là dessus ....

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16893

 

Les textes sont repris de ce site.

 

"Le proto N°13 en Guinée en janvier 1960 ("présérie de confirmation"), la personne en photo à coté qui l'essaie est Monsieur Bernard Vernier-Palliez, qui deviendra PDG de Renault de 1975 à 81 :

 

proto n 13 guinee 1960.jpg

 

Le même proto débarque à Touggourt fin mars 1960 :

 

7878 JK 75.jpg

 

Toujours le proto N°13 au Sahara

 

proto-12.jpg

 

Tous ces protos étaient équipés du 4 cylindres (Type 680 de la 4CV) car la Direction Générale avait décidé le 15 juin 1959 de ce choix définitif de type de moteur.

Le proto N° 8 qui devait recevoir un 3 cylindres et le proto N° 6 qui avait été équipé d'un 2 cylindres en ligne refroidi par eau (Type 679) seront transformés en 4 cylindres pour les essais d'endurance.

Il y avait eu avant cette nouvelle série de proto une "voiture D" équipé d'un 2 cylindres refroidi à air et boite derrière le moteur (boite devant sur tous les autres protos)."

 

Sans doute cette voiture a existé en miniature, mais je suis loin d'être un spécialiste de la 4 L .........

Si quelqu'un l'a, photo bienvenue, merci !

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Je suis tombé sur cette photo, sur le site caradisiac Camions d'autrefois et je me suis dit :

- On dirait un des exemplaires d'essai de la R4, en 1959 au Sahara.

 

7878 JK 75.jpg

 

Je connaissais cette autre photo tirée de 'Exploits et fantasmes transsahariens".

Bingo ! C'est la même immat ! 7878 JK 75 !

Test de la version de pré-série en 1959, dans le Sahara (et ailleurs, il y a des photos en Sardaigne).

 

test R4 SAHARA.jpg

 

Donc j'ai cherché plus loin, et je suis tombé là dessus ....

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16893

 

Les textes sont repris de ce site.

 

"Le proto N°13 en Guinée en janvier 1960 ("présérie de confirmation"), la personne en photo à coté qui l'essaie est Monsieur Bernard Vernier-Palliez, qui deviendra PDG de Renault de 1975 à 81 :

 

proto n 13 guinee 1960.jpg

 

Le même proto débarque à Touggourt fin mars 1960 :

 

7878 JK 75.jpg

 

Toujours le proto N°13 au Sahara

 

proto-12.jpg

 

Tous ces protos étaient équipés du 4 cylindres (Type 680 de la 4CV) car la Direction Générale avait décidé le 15 juin 1959 de ce choix définitif de type de moteur.

Le proto N° 8 qui devait recevoir un 3 cylindres et le proto N° 6 qui avait été équipé d'un 2 cylindres en ligne refroidi par eau (Type 679) seront transformés en 4 cylindres pour les essais d'endurance.

Il y avait eu avant cette nouvelle série de proto une "voiture D" équipé d'un 2 cylindres refroidi à air et boite derrière le moteur (boite devant sur tous les autres protos)."

 

Sans doute cette voiture a existé en miniature, mais je suis loin d'être un spécialiste de la 4 L .........

Si quelqu'un l'a, photo bienvenue, merci !

 

Merci pour ces photos. Elles intéressent le passionné de 4L que je suis! Si je peux me permettre, je mettrai un lien de ces photos sur un autre forum et sur le topic des 4L de ce forum-ci.

 

Je sais qu'un proto de 1958 existe au 1/43° chez Norev en bleu clair. Mais ce n'est pas précisément le même que ceux sur les photos. Pour ceux-là, je crois que rien n'existe actuellement.

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