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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Je te remercie d'autant plus volontiers que :

- je n'y suis pour rien ( :) )

- il n'y a pas de système d'ouverture des portes sur le GBO

Ce que l'on voit à l'arrière, c'est l'axe du rouleau permettant d'aider au chargement de charges lourdes sur le plateau, tirées par le treuil ...

 

Bon, il est passé à l'apprêt mais j'ai oublié de fixer la partie verticale des suports de tubes ...

Pas grave, je n'ai plus assez de peinture pour tout le recouvrir, ça va donc attendre un peu, par la force des choses ...

 

Place à quelques photos ...

 

P1140816.jpg

 

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Et avec l'Unic Sahara chassis long.

 

P1140821.jpg

Bref, on va passer bientôt à la décoration ....

A+

 

:jap: Olivier

j'avais bien vu que cela ne servait qu'au rouleau, mais il m'a été facile de modifier pour en faire une porte

 

tien articulation avec ces rivets, ref 534520 LUX TOOLS, mais je ne sais plus ou je les ai acheté, diamètre 1.5mm, long 7/8mm et creux

 

TRANSFORMATION 021.jpg

 

TRANSFORMATION 020.jpg

 

belle réalisation que tes sahariens

à+

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Je te remercie d'autant plus volontiers que :

- je n'y suis pour rien ( :) )

- il n'y a pas de système d'ouverture des portes sur le GBO

Ce que l'on voit à l'arrière, c'est l'axe du rouleau permettant d'aider au chargement de charges lourdes sur le plateau, tirées par le treuil ...

 

Bon, il est passé à l'apprêt mais j'ai oublié de fixer la partie verticale des suports de tubes ...

Pas grave, je n'ai plus assez de peinture pour tout le recouvrir, ça va donc attendre un peu, par la force des choses ...

 

Place à quelques photos ...

 

Et avec l'Unic Sahara chassis long.

 

Bref, on va passer bientôt à la décoration ....

A+

 

 

Je vais tirer à la ligne en remettant les photos ...

A noter, la cabine peut avoir l'air penchée car elle n'est pas fixée et son poids l'entraîne un peu vers l'avant....

 

P1140816.jpg

 

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Et avec des camarades de jeux ...

 

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Je te remercie d'autant plus volontiers que :

- je n'y suis pour rien ( :) )

- il n'y a pas de système d'ouverture des portes sur le GBO

Ce que l'on voit à l'arrière, c'est l'axe du rouleau permettant d'aider au chargement de charges lourdes sur le plateau, tirées par le treuil ...

 

Bon, il est passé à l'apprêt mais j'ai oublié de fixer la partie verticale des suports de tubes ...

Pas grave, je n'ai plus assez de peinture pour tout le recouvrir, ça va donc attendre un peu, par la force des choses ...

 

Place à quelques photos ...

 

Et avec l'Unic Sahara chassis long.

 

Bref, on va passer bientôt à la décoration ....

A+

 

 

Je vais tirer à la ligne en remettant les photos ...

A noter, la cabine peut avoir l'air penchée car elle n'est pas fixée et son poids l'entraîne un peu vers l'avant....

 

P1140816.jpg

 

P1140819.jpg

 

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P1140818.jpg

 

Et avec des camarades de jeux ...

 

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P1140821.jpg

 

J'les aurai un jour, j'les aurai ... ;)

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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Bon, le chantier continue....

 

P1140833.jpg

 

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Il faut que je rajoute une épaisseur de chargement. Là, il est sur élevé mais on voit qu'il n'y a rien en dessous ...

 

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Le snorchel se décole .... On peut aussi le fixer d'un point de colle sur la casquette.... Quand ce sera fini.

 

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Gros bébé ! :love: !

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Première couche de quelques détails ....

 

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Il faut terminer la couche inférieure de chargement et ensuite régler l'épaisseur du suport pour que les plaques ne soient pas visibles.

 

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Vu de dessus

 

P1140846.jpg

Relâche ce WE ...

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1986 Toyota Celica TCT n°2 Waldeggard.jpg

 

Vendredi 29 août - 19h10

 

Bjorn Waldegaard restera comme le roi des rallyes africains. Si le Suédois avait été le tout premier champion du monde des rallyes lors de la création du titre Pilotes en 1979, ce sont ses exploits en Afrique qui ont aussi fait sa légende.

Sa carrière a débuté au début des années 60 sur les routes suédoises, avant que Waldegaard ne s'exporte en Rallycross. En rallye, il se fait connaître avec Porsche, avec qui il remporte notamment le Rallye Monte-Carlo en 1969 et 1970. Dans les années 70, et après un premier passage chez BMW dans le nouveau Championnat du Monde des Rallyes (qui ne récompense jusqu'en 1979 que les écuries) c'est au sein du groupe FIAT qu'il obtient ses meilleurs résultats. Comment ne pas rappeler les formidables duels entre l'Italien Sandro Munari et le grand Suédois au volant des non moins mythiques Lancia Stratos, qui ont connu leur sommet lors du Sanremo 1976, où une consigne d'équipe en faveur d'une victoire de Munari est annoncée par Cesare Fioro. Si Waldegaard s'exécute et laisse ses quatre secondes d'avance en attendant sur la ligne de départ de l'ultime ES, il remportera tout de même le rallye avec quatre secondes d'avance à l'arrivée.

 

Passé chez Ford, il glanera plusieurs autres victoires jusqu'en 1979, date de l'inauguration du premier Championnat du Monde. Sur sa Ford Escort RS1800, Waldegaard fait figure de favori. Battu par Bernard Darniche au Monte-Carlo, à l'issue d'une dernière nuit devenue légendaire, il remporte les rallyes du Canada et de l'Acropole et devient le premier champion du monde de l'Histoire devant Hannu Mikkola. La période du Groupe B qui suit dès 1983 sera moins fastueuse. Passé dans le giron Toyota, c'est sur les rallyes africains que Waldegaard exercera ses talents, la marque nipponne privilégiant ces épreuves. Avec quatre Safari remportés, dont trois sur Toyota Celica (deux sur la TCT Groupe B en 1984 et 1986, et un sur la Celica GT4 Groupe A en 1990), le Suédois se construit une véritable réputation sur le continent africain. Il ne faut pas oublier ses succès en Côte d'Ivoire et sa 4e place lors du Paris-Dakar 1991 sur une Peugeot 405 T16.

 

Souffrant d'un cancer, Bjorn Waldegaard s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 71 ans, des suites de sa maladie.

 

AUTOhebdo

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Invité §jyl144fK

Ah ba merde, pas étonnant que Fred Gallagher cherche une photo sur le topic du Safari, tout s'explique :cry:

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Deuxième couche vendredi soir et photos il y a 2 heures.

L'APN est toujours impitoyable et permet de découvrir des coins perfectibles ...

Sans parler du chargement à terminer.

 

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Le snorchel sera collé à la casquette. Je pense qu'au montage, il vaudrait mieux fixer une tige métalique pour rigidifier le joint entre les deux parties ...

 

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Ce soir, édition et pose des décalques, inch' Allah !

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Encore une avancée sur ce chantier Berliet GBO 15 P 6 x 6 chassis long au 1/43é ...

A force d'avancer, il va finir dans le sable ......

 

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Le chargement n'est pas encore terminé mais sur les photos, ça peut faire illusion ...... :ange:

 

P1140857.jpg

 

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Tiens ! Un cousin !

 

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P1140859.jpg

 

C'est le tracteur rouge que j'ai repeint.

'Me plaisait plus de cette couleur ....

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Dernière modif, j'ai remplacé la décalque foirée par une plus mieux ....

 

P1140853b.jpg

J'ai aussi remplacé la décalque de la plaque d'immatriculation à l'arrière.

 

Photos demain à la lumière du jour, si Dieu le veut !

 

 

A quand la prod ....... _extra_.gif.80970ec3e57e6d299578a483f4a8ebc0.gif

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A quand la prod ....... :_extra_:4

 

 

Les occupations familiales sont très prenantes en cette rentrée.

Je pense que j'aurai plus de temps après le 15 septembre.

Je n'ai pas encore commandé mon silicone (un enfant à installer sur Paris, ça ne prend pas que du temps, ça bouffe aussi du budget ....) et j'ai besoin des moules qui me manquent pour démarrer la production.

Le proto du plateau oil field body reste à créer également ....

Je pense que l'on peut raisonnablement espérer les premières livraisons en octobre .... :)

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Les occupations familiales sont très prenantes en cette rentrée.

Je pense que j'aurai plus de temps après le 15 septembre.

Je n'ai pas encore commandé mon silicone (un enfant à installer sur Paris, ça ne prend pas que du temps, ça bouffe aussi du budget ....) et j'ai besoin des moules qui me manquent pour démarrer la production.

Le proto du plateau oil field body reste à créer également ....

Je pense que l'on peut raisonnablement espérer les premières livraisons en octobre .... :)

 

 

Merci à toi, bon courage pour la suite ....... :sol:

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Un beau Sherpa, sympa ....

 

 

En effet !

Et je suis sûr qu'il a connu le desert, de cette teinte là....

Dans le même esprit, si la collection pompiers va jusqu'à l' ACMAT, je me ferai bien une version "Welcome to Mali" !

 

acmat vlra 2 commando-jb.jpg

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Bonjour,

 

Pour les excursions au Mali, je propose ces 3 versions

 

Une version tchadienne

http://i1148.photobucket.com/albums/o577/boubou2336/DSC_0590.jpg

 

la version tchadienne transport de bagages

http://i1148.photobucket.com/albums/o577/boubou2336/DSC_0543.jpg

 

la version française.

http://i1148.photobucket.com/albums/o577/boubou2336/DSC_0534.jpg

 

A+

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Salut, tous...

Oliverboule, j'ai ton prochain défi :lol: ; une FN de 1928 de série lors d'un raid Liège-Le cap.

 

IMG_1783 (2).jpg

 

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IMG_1783 (3).jpg

voila quelques renseignements à ce sujet:

  • Matériel:

2 voitures FN de 1400 cc – Conduite intérieure de série

300 litres d’essence et pièces de rechange à bord.

 

  • Equipage:

Véhicule 1 : Sous-lieutenants Lamarche et Carton de Wiart

Véhicule 2 : Sous-lieutenant Fabry et R. Crouquet

 

  • Déroulement:
  • Liège-Luxembourg
  • Luxembourg-Genève-Lyon-Marseille
  • Marseille-Alger (par bateau)
  • Alger-Laghouat (500 km par Blida)
  • Laghouat-Ghardaia-El Golea-Timmimoum-Reggan (Au cours de cette étape, la température atteint 55° C)
  • Départ de Reggan le 1er juin, mais l’expédition doit faire demi-tour après avoir perdu la piste.
  • Nouveau départ de Reggan vers Bourem soit 4 jours comprenant la traversée du Tanezrouf.
  • Gao-Niamey-Katsena (Nigéria)-Kano-Fort Lamy-Fort Archambault-Fort Sibut-Buta (Congo Belge-Arua (Ouganda).
  • De Buta à Butiaga. Les voitures sont embarquées sur un bateau qui remonte le Nil jusqu’à Packwach puis sur un autre bateau pour la navigation sur le Lac Albert jusqu’à Butiaga.
  • Kampala (Ouganda) en route vers Nairobi (Kenia). Une voiture s’enlise dans la forêt de Kamega. Deux jours seront nécessaires pour réparer les embrayages chez un colon irlandais.
  • Nairobi-Longido-Arusha

Entre Longido et Arusha, en pleine montagne, le pont arrière d’une voiture se brise sur place. La pièce sera réparée à Nairobi. Ensuite la voiture sera remorquée jusqu’à Arusha par 16 bœufs.

  • dddArusha (27 juillet)-Kigoma-Dar Es Salam.
  • Dodoma-Iringa-Malangali. Itinéraire à travers la montagne mais sur de bonnes routes. Malheureusement, le 29 juillet, la voiture 2 de Fabry et Crouquet prend feu suite à des feux de brousse et grâce à la complicité des 300 litres d’essence embarqués. Tout est brûlé !
  • Le 30 juillet l’expédition reprend la route. Lamarche et Fabry à bord de la voiture restante. Carton de Wiart et Crouquet continuent à bord d’une voiture louée à un colon Sud-Africain.
  • Abercom-Kasama-Fort Rose Bery-Elisabethville où une réception officielle est organisée.
  • A partir du 5 août l’expédition continue par étapes :

Elisabethville-Brokenhill-Livingstone-Bulawayo-Johanesburg-Kimberley-Le Cap.

  • Arrivée au Cap le 25 août

 

Le voyage de retour débute au Cap le 31 août. Les équipages embarquent à bord du « Saxon » vers Londres avec escale à Funchal. Ils rejoindront la Belgique via Douvres.

 

Le voyage aller fut réalisé en 105 jours à l’allure moyenne de 220 kilomètres par jour. Ceci constitue un véritable exploit en tenant compte d’une traversée du Tanezrouf en plein mois de juillet et d’un parcours au Tchad en saison des pluies.

 

 

Certains participants à ce raid en ont fait d'autres en avion ou en moto side-car et toujours en Afrique avant guerre.

un lien avec plus de photos et d'autres raids: http://www.vieillestiges.be/fr [...] ontents/35

Les photos postées ici ont été copiées de celles présentées au musée de l'air à Bruxelles.

 

 

 

 

 

Une autre époque:

 

IMG_1846 (2).jpg

 

IMG_1847 (2).jpg

Photo toujours copiée de celle du musée de l'air à bruxelles.

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Salut, tous...

Oliverboule, j'ai ton prochain défi :lol: ; une FN de 1928 de série lors d'un raid Liège-Le cap.

 

  • IMG_1783 (3).jpg

 

 

 

Un vrai défi en effet que ces ailes rondes et enveloppantes .....

Techniquement, j'y réfléchis depuis longtemps à mes heures perdues, et je n'ai pas encore trouvé la solution ......

 

Mais c'est plutôt ça qui m'attire ....

Camion 3 westcoast-tam.jpg

Ligne du Hoggar 1.jpg

Mais le moulage des ailes ...... :ange:

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