Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Sinon, une suite de mon passage au musée de l'air à Bxl. Il y avait ce diorama d'une escale de la Sabena quelque part dans le Sahara entre 1938-1940:

 

IMG_1866.jpg

IMG_1867.jpg

IMG_1865 (2).jpg

Avec le OO-AGP: Savoia-Marchetti S.73 et OO-AUD: Savoia Marchetti SM.83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les excursions au Mali, je propose ces 3 versions

 

Une version tchadienne

http://i1148.photobucket.com/a [...] C_0590.jpg

 

la version tchadienne transport de bagages

http://i1148.photobucket.com/a [...] C_0543.jpg

 

la version française.

http://i1148.photobucket.com/a [...] C_0534.jpg

 

A+

 

 

Sympa les modèles, echelle 1/48...1/35 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa les modèles, echelle 1/48...1/35 ??

 

 

Je pense que c'est du 1/48é mais Boubou nous confirmera (ou infirmera !).

 

Pour mon prochain voyage au Mali, ma chérie m'a acheté ça ...

vab-4x4-transport.jpg

Je dois avouer que les roues m'ont un peu servi .... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une suite de mon passage au musée de l'air à Bxl. Il y avait ce diorama d'une escale de la Sabena quelque part dans le Sahara entre 1938-1940:

 

IMG_1866.jpg

Avec le OO-AGP: Savoia-Marchetti S.73 et OO-AUD: Savoia Marchetti SM.83

 

 

Merci de nouveau pour cette photo (ces photos, même)

ça m'a fait penser à deux trucs ...

 

miniatures-2-sabena-lbc-1-bigB.jpg

Le petit bonhomme n'est qu'un clin d'oeil à mon dio DAK mais la pompe est bien reproduite.

Le réservoir des avions étant dans les ailes, il fallait que l'essence puisse y descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help!!!!

 

Cherche tout document sur le modèle ci-dessous ( affiche, prospectus, texte...etc) d'avance 1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/52/96/89/img57411.jpg

 

 

Dans 'Berliet T 100' chez ETAI, on retrouve le même schéma, sauf que le camion est rouge sur le dessin.

Le texte qui accompagne est le suivant :

"A l'instar des sahariens T 100 à capot, de ces trois projets du Tulsa, seul le premier tracteur porteur pétrolier de 100 tonnes fut réalisé. La benne carrière 20 / 35 m3 à 2 essieux moteurs (ou 3 sur demande) et d'un poids total roulant de 125 tonnes, ainsi que le tracteur de semi-remorque de 90 tonnes utiles pour un poids total roulant de 190 tonnes furent victimes des évènements, notament l'indépendance de l'Algérie"

 

Voilà .... Désolé j'ai pas mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans 'Berliet T 100' chez ETAI, on retrouve le même schéma, sauf que le camion est rouge sur le dessin.

Le texte qui accompagne est le suivant :

"A l'instar des sahariens T 100 à capot, de ces trois projets du Tulsa, seul le premier tracteur porteur pétrolier de 100 tonnes fut réalisé. La benne carrière 20 / 35 m3 à 2 essieux moteurs (ou 3 sur demande) et d'un poids total roulant de 125 tonnes, ainsi que le tracteur de semi-remorque de 90 tonnes utiles pour un poids total roulant de 190 tonnes furent victimes des évènements, notament l'indépendance de l'Algérie"

 

Voilà .... Désolé j'ai pas mieux !

 

 

1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif quand même, tant pis, j'vais m'le faire de tète alors... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur internet un truc sur les camions Renault au Sahara, je tombe là dessus...

[h1]Renault 1000 kg Voltigeur[/h1]

 

Les voitures mythiques

mercredi 10 août 2011

par Grégoire Mahuzier

popularité : 76%

Renault1000-2.jpg

 

 

Le voyage familial

C’est en 1952 qu’ Albert Mahuzier inaugurait pour la plus grande joie du vaste public qui le suit maintenant, un nouveau mode de voyage : le voyage familial. Dans À la poursuite des gorilles, il emmenait en Afrique Centrale, pendant des mois, une femme et neuf enfants, qui constituaient la plus pittoresque des expéditions que l’on puisse imaginer.

La famille Mahuzier traverse le continent Africain (Paris-Sahara-AEF-Congo belge-Kenya) à bord de trois fourgons « 1000 kg » Renault

Albert Mahuzier

Un nom revient souvent quand on évoque les aventures réalisées au moyen des véhicules Renault : celui D’Albert Mahuzier et de sa famille.

Voyageur passionné Albert Mahuzier est également un bon cinéaste d’exploitation. De ses voyages, réalisés en famille, il rapportait des films qu’il commentait à l’occasion de conférence.

Aujourd’hui, le mode de vie des Mahuzier a fait école et est devenu une sorte d’idéal du globe-trotter.

C'est donc le site 'institutionnel' de la famille Mahuzier

http://www.mahuzier.com/spip/spip.php?article267

 

Et dans les liens, je tombe là dessus

 

SOURCES :

Camions N° 12 janvier 2009

http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=86

http://groupedetransport3.forums-actifs.com/au-jour-le-jour-presentations-anecdotes-et-divers-f4/les-raids-t336.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet6780-280.htm

http://www.renault.com/fr/passionsport/les-vehicules-historiques/pages/renault-1000-kg.aspx

 

Et la 4é ligne des sources nous envoie à la page 9 de ce sujet .... où j'y écrivais les difficultés à trouver des photos sur cette aventure !

Quelques photos, donc ...

images2.jpg

 

Renault1000-1.jpg

 

Autres_catalogue_09.jpg

 

Renault1000-3.jpg

 

1951-_201000_20kg_206.jpg

Voilà !

Mais ça reste toujours assez limité comme photos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création des protos du Berliet GBO 15 P 6 x 6 continue doucement ...

 

P1150136.jpg

 

.... Et le facteur est passé ce matin avec mon silicone ..... mais j'étais au golf !

Mais bon, tout n'est pas fini (le support de la selette par exemple, pour le chassis court) et les contours des moules ne sont pas créés.

Enfin, on approche du bout !

 

Et suivant mon habitude de partir dans tous les sens et de réfléchir après ( :ange: ), je commence à penser à ça ...

 

berliet-evenements.jpg

Pas le camion mais l'avion derrière ....

C'est un Bloch 120, construit à 10 ou 11 exemplaires.

 

24.png

Il n'existe pas au 1/72é en industriel et donc encore moins au 1/43é .... Mais bon, à cette échelle, 47 cm d'envergure, ça commence à parler ....

 

numaro11.jpg

Je vous en parlerai plus bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1932, l'état lance un programme de trimoteur colonial.

Cet avion était destiné essentiellement à l'armée. Ce programme, qui connut diverses modifications fut finalement annulé.

 

C'est pourtant à partir de ce programme que la société des avions Marcel BLOCH a étudié et construit ce monoplan à aile haite cantilever de construction entièrement métallique. Il effectua son prmier vol en avril 1932.

Ce prototype va s'appeler MB 70 puis MB 71 puis MB 120.

 

Cet avion va véhiculer le ministre Pierre Cot en septembre 1933 jusqu'en Union Soviétique. Fin 1933, il fututilisé par Edouard Daladier, président du conseil.

 

A la création de la régie Air Afrique, le 11 mai 1934, il fut décidé d'affecter le MB 120 à la compagnie aérienne. Il reçut des moteurs neufs et des réservoirs supplémentaires.

Une série de 10 MB 120 ont été construits.

 

301_001.jpg

Le BLOCH 120 fut donc le premier appareil en dotation à la régie Air Afrique. Il permit au Commandant DAGNAUX (le second à partir de la droite sur la photo ci-dessous) , à l'origine de cette aventure, de défricher certaines lignes, dont celle de Madagacar.

6-picture1.jpg

 

090823084543467946.jpg

Les MB 120 utilisés par Air Afrique se révélèrent d'emploi facile, fiables et efficaces.

Bien que prévus pour 10 passagers, ils n'en transportaient souvent que quatre, plus le courrier.

 

bloch_mb-120.jpg

Les quatre appareils versés à Air Afrique ont été récupérés en 1939 par les militaires.

Aucun exemplaire ne survivra au conflit.

 

 

bloch-120.jpg

Cet avion historique me tente beaucoup ....... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...