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[test] Nettoyage filtre habitacle


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coucou.gif.3bc5d124a61036b3a39e9f3b4d3ef0b4.gifJe viens de découvrir cette section (merci WildOne)

 

 

Voici un essai de passage du filtre d'habitacle au lave linge:

 

il s'agit de ce type de filtre

68.jpg.51855e3a80d4b72a9c981dc440151da2.jpg

 

Ce que j'ai fait:

 

 

- dépoussiérage du filtre à la soufflette pour enlever les feuilles mortes

- filtre dans un sac pour linge fragile

- programme délicat 30°

- lavage avec des serpillères pour limiter les chocs contre le tambour

 

Bilan positif mais pas à 100%, le filtre ressort

 

- propre mais pas blanc

- sans déformation ni déchirure,

- avec une bonne odeur de lessive,

 

Faudrait essayer avec un programme un peu plus fort :??:

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Ah bon, c'est comme ça chez vous ? Alors parfait, les trucs de souf, j'aime sol.gif.727dd8fce53e1ca55a9d94e1453300ba.gif

 

Oui c'est un filtre tout synthétique :o

 

Pas simple de montrer le résultat, mais voici une photo au sortir du lave-linge:

 

- on voit son côté "entrée", côté qui retient les saletés.

- Le filtre est tenu à bout de bras face à un ciel blanc pour "voir à travers". Au fond des plis, les traits blancs sont des traits de lumière

- le côté droit est en fait le bas du filtre, plus sale que le haut avant lavage

 

Trop pressé de faire l'essai, je n'ai pas pris de photo avant bah.gif.324a22f75d30b4194d442e50eb03dd2a.gif

 

auto_divers-filtre-habitacle-linge-img.jpg

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Arf depenser des Centaine d'€ dans des produits et faire le "crevard" en nettoyant un filtre a 25€... Des fois je comprend vraiment, mais alors vraiment pas.

Etre maniaque je veut bien, mais a un moment faut arreter les conneries aussi.

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Oui peut etre pas toi, mais beaucoup d'entre nous depensons des sommes deraissonnable dans des produits, accessoires etc, et faire le pingre pour 25€... Sans compter le prix de la lessive, le risque d'endommagement de la machine, sans parler de la merde lorsque le filtre "explosera".

 

Nan vraiment, ca ne vaut pas le côut d'essayer je trouve.

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Oui bien d'accord que ça reste un truc pour radin.com :D

Concernant le lave linge, le mien a au moins 28 ans et je ne sais combien de paires de baskets lavées :D

Quant au risque d'explosion, y'en a pas non plus car j'ai du rajouter le filtre d'habitacle sur ma voiture neuve. (au passage, j'y ai perdu ma garantie clim + ventilation + etc.. sans conséquence puisque inutilisée :o )

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:coucou:

 

Je ne pense pas que ce truc soit maniaque, pour quelques raisons :

 

* personnellement je préfère acheter quelques chose d'autre avec les 20€ (ou 13€ pour ma part) du filtre habitacle (étant pas vraiment riche)

* la satisfation de réussir ce défit :D ....

 

Bien sûr , pour un filtre à air pour moteur je ne serai pas d'accord, parce qu'il y aurait beaucoup de pertes si on ne réussi pas :( mais le filtre habitacle , au pire on peut même l'enlever sans dégâts pour l'auto :bah:

 

Bref, j'ai essayé autrefois de laver le même (avec des traits formant des carrés) ben, il avait perdu son coton ou laine ou je ne sais quoi, bref, il était bien plus transparent :pfff: je l'ai jeté :bah:

 

Mais s'il était en ce tissu ou papier , là je pense que ca aurait marché quand même mieux :D

 

Voilà quelques photos si l'auteur du Topic le permet :D:jap:

 

photos-01-big.jpg

 

 

Voilà le résultat (j'ai recouvert seulement la face extérieur pour pas qu'il se déchire et sort par les conduit ou bien passe pas le ventilo lol) je pense que la face extérieure c'est celle qui est en face du capot et non pas en face de l'habitacle http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

photos-04-big.jpg

 

Et voici la face (normalement) intérieure :

 

photos-05-big.jpg

 

Vous pouvez voir que c'est pas une couche épaisse et que c'est encore filtrant, la lumière passe normalement :

photos-06-big.jpg

 

 

C'est pas du POWER LOW-COST ca ?? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Aussi, sur un autre filtre habitacle en matière plus épaisse (tissu-papier :??: )

 

 

photos-img_1004-big.jpg

 

Découper l'ancienne matière et envelopper avec du tissu type "viseline"

photos-img_1007-big.jpg

photos-img_1010-big.jpg

photos-img_1012-big.jpg

 

et ben, regardez le résultat après environ 3 semaines seulement janfilou.gif.a95234adb9b49c9b98caf4c7b6309049.gif

 

photos-img_1155-big.jpg

 

 

 

 

Et voici le nouveau filtre acheté à 13€ environ :

 

 

 

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:coucou:

 

Au tour du dernier filtre d'habitacle monté le 01/08/2013, donc il avait 5 mois d'actif :oui: et ce n'est pas rien de passer l'été et l'automne :(

 

Bref, je l'ai ressorti pour un petit nettoyage lavage :D

 

D'abord, voyons comment il était lors de son installation le 01/08/2013 :

mecanique-technique-05-img.jpg

 

 

 

 

Et voici son état aujourd'hui même soit le 31/12/2013, ... sa face vers l'extérieure est bien sûr la plus sale :

mecanique-technique-img_4049-big.jpg

 

 

 

Un peu moins celle vers l'intérieur :

mecanique-technique-img_4048-big.jpg

 

 

 

Un premier rincage à l'eau chaude (on voit bien l'eau qui ressort un peu grise-marron)

mecanique-technique-img_4051-big.jpg

 

 

 

Et puis je le plange dans de l'eau chaude + poudre pour lessive à main : (on voit la couleur noir que ca donne :( )

mecanique-technique-img_4052-big.jpg

 

 

Puis rincage à nouveau, et un autre plongeon pareil, en plus d'un peu d'eau de Javel torino-man.gif.d28b2e20c0ad993c684c199a267c1f9c.gif

 

Je pense qu'un filtre pareil n'est pas directement jetable , il fait quand même 13€ - 14€ :ange: soit le prix de deux filtre à l'huile de bonne marque :oui:

 

Et même s'il ne serait pas tout à fait propre une fois terminé, au moins je lui ralonge sa vie :) peut être que je pourrais n'utiliser qu'un seul filtre-habitacle par an..........disons l'installer au printemps (à cause du pollen d'où son nom :D ) début mai + juin + juillet + août + septembre + Octobre et là il aura un bain, pour continuer Novembre, décembre, janvier, février, mars et Avril. Donc les six premiers DURS mois il sera bien et après quand on n'aura plus beaucoup besoin de son éfficacité il sera lavé et donc comem si on l'avait rechargé de 20% à 60% :oui: surtout qu'en automne et hiver il ne se salira pas trop :bah:

 

 

Et voici le résultat :

 

AVANT LAVAGE

mecanique-technique-img_4049-big.jpg

 

 

APRES LAVAGE

mecanique-technique-img_4053-big.jpg

 

 

C'est mieux que de le laisser comme il était quand même, et comme il pourra tenir encore au printemps, d'autant plus qu'en hiver il s'usera le moins (pas beaucoup de poussières...).

 

:jap:

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:coucou:

 

Au tour du dernier filtre d'habitacle monté le 01/08/2013, donc il avait 5 mois d'actif :oui: et ce n'est pas rien de passer l'été et l'automne :(

 

Bref, je l'ai ressorti pour un petit nettoyage lavage :D

 

D'abord, voyons comment il était lors de son installation le 01/08/2013 :

http://staticclub.caradisiac.c [...] 05-img.jpg

 

 

 

 

Et voici son état aujourd'hui même soit le 31/12/2013, ... sa face vers l'extérieure est bien sûr la plus sale :

http://staticclub.caradisiac.c [...] 49-big.jpg

 

 

 

Un peu moins celle vers l'intérieur :

http://staticclub.caradisiac.c [...] 48-big.jpg

 

 

 

Un premier rincage à l'eau chaude (on voit bien l'eau qui ressort un peu grise-marron)

http://staticclub.caradisiac.c [...] 51-big.jpg

 

 

 

Et puis je le plange dans de l'eau chaude + poudre pour lessive à main : (on voit la couleur noir que ca donne :( )

http://staticclub.caradisiac.c [...] 52-big.jpg

 

 

Puis rincage à nouveau, et un autre plongeon pareil, en plus d'un peu d'eau de Javel torino-man.gif.d28b2e20c0ad993c684c199a267c1f9c.gif

 

Je pense qu'un filtre pareil n'est pas directement jetable , il fait quand même 13€ - 14€ :ange: soit le prix de deux filtre à l'huile de bonne marque :oui:

 

Et même s'il ne serait pas tout à fait propre une fois terminé, au moins je lui ralonge sa vie :) peut être que je pourrais n'utiliser qu'un seul filtre-habitacle par an..........disons l'installer au printemps (à cause du pollen d'où son nom :D ) début mai + juin + juillet + août + septembre + Octobre et là il aura un bain, pour continuer Novembre, décembre, janvier, février, mars et Avril. Donc les six premiers DURS mois il sera bien et après quand on n'aura plus beaucoup besoin de son éfficacité il sera lavé et donc comem si on l'avait rechargé de 20% à 60% :oui: surtout qu'en automne et hiver il ne se salira pas trop :bah:

 

 

Et voici le résultat :

 

AVANT LAVAGE

http://staticclub.caradisiac.c [...] 49-big.jpg

 

 

APRES LAVAGE

http://staticclub.caradisiac.c [...] 53-big.jpg

 

 

C'est mieux que de le laisser comme il était quand même, et comme il pourra tenir encore au printemps, d'autant plus qu'en hiver il s'usera le moins (pas beaucoup de poussières...).

 

:jap:

 

 

Ce qu'il faut préciser Suito, c'est qu'en Algérie, puisque tu es de là bas, le prix de ton filtre, c'est l'équivalent de 100 L de carburant car ici en France, chipoter pour un filtre à 10 euros, c'est vraiment faire le crevard au regard du coût du carburant par exemple :bah:

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Environ 62 Litres de sans plomb, voilà :D donc au lieux de changer directement le filtre je le nettoie une fois pour qu'à la prochaine fois je le change.

 

Mais non :(:lol: si je fais des fois ce nettoyage ce n'est pas pour prolonger la vie du filtre :non: mais juste au milieu de sa vie, j'aurai pu le laisser comme ca, mais je préfère le laver et le remettre pour qu'il soit plus efficace et plus propre, donc la durée de son utilisation est quasiment la même, sauf qu'il sera plus efficace c'est tout :D

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perso c'est pas une mauvaise idée de le laver, pour ma part pas plus tard que dimanche dernier j'ai aspiré le filtre d'habitacle, j'ai retrouvé une soufflerie à en faire des brushing :lol:

 

De plus vu le prix exorbitant de ces filtres ce n'est pas une petite économie donc continue sur tes recherche moi ça m’intéresse suitou

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Merci beaucoup :D:jap:

 

ben, aussi sur mon carnet d'entretien (que je fais toujours perso) le filtre à air est à changer à 20.000 km, alors je le change bel et bien à cette échéance mais à mi-chemin (environ 10.000 km) je le fais souffeller pour que la 2ème moitié sera plus propre pour le moteur :)

 

Et comme tu as si bien dis , 14 € environ pour mon filtre habitacle ca vaut pour moi 3 filtre à l'huile Renault/Purflux !!!! donc ce n'est pas rien :)

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Merci beaucoup :D:jap:

 

ben, aussi sur mon carnet d'entretien (que je fais toujours perso) le filtre à air est à changer à 20.000 km, alors je le change bel et bien à cette échéance mais à mi-chemin (environ 10.000 km) je le fais souffeller pour que la 2ème moitié sera plus propre pour le moteur :)

 

Et comme tu as si bien dis , 14 € environ pour mon filtre habitacle ca vaut pour moi 3 filtre à l'huile Renault/Purflux !!!! donc ce n'est pas rien :)

 

 

Clair qu'ils abusent un peu sur ces filtres qui doivent revenir à :ange: xxx euros !

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Merci beaucoup :D:jap:

 

ben, aussi sur mon carnet d'entretien (que je fais toujours perso) le filtre à air est à changer à 20.000 km, alors je le change bel et bien à cette échéance mais à mi-chemin (environ 10.000 km) je le fais souffeller pour que la 2ème moitié sera plus propre pour le moteur :)

 

Et comme tu as si bien dis , 14 € environ pour mon filtre habitacle ca vaut pour moi 3 filtre à l'huile Renault/Purflux !!!! donc ce n'est pas rien :)

 

Aucun rapport entre filtre d'habitacle, dont c'est le sujet ici, et santé du moteur. Tu dois confondre avec filtre à air. Le filtre d'habitacle sert juste à retenir des particules qui pourrait entrer dans l'habitacle via la clim. Et au passage, il vaut mieux ne pas en avoir du tout qu'en avoir un encrassé !

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Aucun rapport entre filtre d'habitacle, dont c'est le sujet ici, et santé du moteur. Tu dois confondre avec filtre à air. Le filtre d'habitacle sert juste à retenir des particules qui pourrait entrer dans l'habitacle via la clim. Et au passage, il vaut mieux ne pas en avoir du tout qu'en avoir un encrassé !

 

Salut

 

certes, je sais bien qu'on parle de filtre habitacle, j'ai juste ajouté que je souffelais le filtre à air (et non pas le filtre habitacle) à mi-chemin de sa vie :)

 

 

 

suitou a écrit :

 

 

Merci beaucoup :D:jap:

 

ben, aussi sur mon carnet d'entretien (que je fais toujours perso) le filtre à air est à changer à 20.000 km, alors je le change bel et bien à cette échéance mais à mi-chemin (environ 10.000 km) je le fais souffeller pour que la 2ème moitié sera plus propre pour le moteur :)

 

Et comme tu as si bien dis , 14 € environ pour mon filtre habitacle ca vaut pour moi 3 filtre à l'huile Renault/Purflux !!!! donc ce n'est pas rien :)

 

 

:jap:

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Juste pour gagner quelques jours de plus en attendant des jours meilleurs (financièrement parlant :D) j'ai lavé le filtre habitacle, puis sécher plus de 24h :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/29//16052908224117317514267737.jpg

 

 

Puis découpe et collage de tissu "viseline" :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/29//16052908235517317514267743.jpg

 

 

 

Et Re :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/29//16052908241617317514267747.jpg

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