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Becket arriére: juste pour le look ou vraiment utile ???


Invité §DrD241PA

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Invité §DrD241PA

Voila un post sur un forum auto qui pose une question interressante:

 

Mise à part l'effet esthétique,

Quelle est l'influence de la pose d'un aileron ou becquet sur une

voiture de type 3-5 portes, break ou 4 portes, en terme de consommation

et tenue de route.

J'ai entendu dire qu'un petit becquet dans le prolongement du toit sur

voiture type 306 S16 baissait la consommation et améliorait la tenue de

route.

 

Merci de vos réponses et explications.

 

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Il est tout à fait juste qu'un becquet arrière en dirigeant le flux d'air favorise la tenue de route... dans l'absolu !

 

En réalité ce n'est valable (bien que cela dépende de la configuration du becquet de la voiture) qu'à haute vitesse, largement prohibées par nos réglementations. (cf Audi TT ou beetle turbo dont le becquet ne se déploie qu'à 150 km/h)

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les becquets vendus par les constructeurs des automobiles sont censés avoir été testés en soufflerie, et donc améliorer la tenue de route, en particuler à haute vitesse.(mais çà reste à prouver dynamiquement)

mais la majorité, vendus par les centres autos ne sont que des appendices esthétiques, inutiles et pas toujours de bon gout (jackisation du véhicule)

Pour l'anecdote, il courrait à l'époque des R16TX, la rumeur que le petit becquet disposé en haut de la lunette arrière de ce véhicule était responsable de grillage de soupapes....

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Invité §HT8316ac

Il est tout à fait juste qu'un becquet arrière en dirigeant le flux d'air favorise la tenue de route... dans l'absolu !

 

En réalité ce n'est valable (bien que cela dépende de la configuration du becquet de la voiture) qu'à haute vitesse, largement prohibées par nos réglementations. (cf Audi TT ou beetle turbo dont le becquet ne se déploie qu'à 150 km/h)

Cela va aussi dépendre du becquet et de sa conception... Si c'est uniquement pour "faire beau" (qui l'a conçu et produit... ?) cela va augementer la consommation et réduire la vitesse de pointe...

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Invité §jcm822iQ

Le BEKEF confirme qu'à haute vitesse un aileron c'est très utile. De plus, celà rajoute un plus esthétique indéniable :

 

http://aigledelaroute.multimania.com/projet/photos/ptb_27.jpg

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Invité §_To656Fc
Pour l'anecdote, il courrait à l'époque des R16TX, la rumeur que le petit becquet disposé en haut de la lunette arrière de ce véhicule était responsable de grillage de soupapes.... [/quotemsg]

Tu peux expliquer ce phénomène? On a eu une R16 TX qui a grillé une soupape... et qui avait évidemment l'aileron de série, sensé gratter 5 KM/H en VMAX.

 

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les becquets vendus par les constructeurs des automobiles sont censés avoir été testés en soufflerie, et donc améliorer la tenue de route, en particuler à haute vitesse (...)

Oui et non, parfois (a mon avis la plus souvent, hormis ceux a but uniquement esthetique) ils sont la simplement pour ameliorer la trainee, ce qui permet une meilleure vitesse de pointe et des consos moindres, mais ne favorise pas la tenue de route.
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Invité §mc 015jQ

C'est vraiment utile pour le look ! :W

 

A moins que ce soit un appendice aérodynamique étudié en soufflerie et destiné à une auto qui dépasse allégrement les 250km/h (encore que...)

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Invité §_To656Fc

C'est vraiment utile pour le look ! :W

 

A moins que ce soit un appendice aérodynamique étudié en soufflerie et destiné à une auto qui dépasse allégrement les 250km/h (encore que...)

Sur la R16TX, ca se voyait à peine... ca n'était pas du tout fait pour le look. Le but était d'éviter les turbulences dues à la forme de la lunette arriere.

 

Ca c'était de la bagnole la R16... la meilleure renault pour moi.

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Invité §mc 015jQ

Il est tout à fait juste qu'un becquet arrière en dirigeant le flux d'air favorise la tenue de route... dans l'absolu !

 

En réalité ce n'est valable (bien que cela dépende de la configuration du becquet de la voiture) qu'à haute vitesse, largement prohibées par nos réglementations. (cf Audi TT ou beetle turbo dont le becquet ne se déploie qu'à 150 km/h)

Le becquet du TT a été ajouter pour améliorer...

... la confiance de ses utilisateurs ! :W

Il n'est d'aucune incidence sur l'auto (à part casser sa ligne), ce sont les régalges de suspattes qui ont influé sur le comportement de la b^te...

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Invité §_To656Fc
Le becquet du TT a été ajouter pour améliorer...

... la confiance de ses utilisateurs !

Il n'est d'aucune incidence sur l'auto (à part casser sa ligne), ce sont les régalges de suspattes qui ont influé sur le comportement de la b^te... [/quotemsg]

 

Impossible qu'il n'y ait aucune incidence mcfly... impossible.

 

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Invité §tar508uq

Pour info,

 

Ce qui a surtout amelioré le comportement de la TT 180 c'est pas le becquet, ni les suspat, mais surtout l'ESP !

 

Pour la 225CV il me semblait que l'aileron n'etait pas obligatoire du fait du quattro...

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Invité §Bas411BQ

Pour info,

 

Ce qui a surtout amelioré le comportement de la TT 180 c'est pas le becquet, ni les suspat, mais surtout l'ESP !

 

Pour la 225CV il me semblait que l'aileron n'etait pas obligatoire du fait du quattro...

L'aileron est à ma connaissance "obligatoire" sur toute les version et apporte un appui d'environ 70 kg sur l'axe arrière pour des vitesses supérieures à 160-170 km/h.

C'était d'ailleurs nécessaire car sans l'arrière a tendance à se délester.

 

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Invité §Ala776yn

Je pense qu’aucun aileron monté sur une 3, 4 ou 5 portes n’a d’efficacité en tenue de route.

Uniquement esthétique.

 

La plupart de ces ailerons ont un profil qui n’a rien d’aéronautique, et pour les quelques un qui semblent posséder un tel profil, il est plus que probablement inadapté aux vitesses que l’auto atteint. Sans parler de l’angle d’incidence, réglé comment ?

Ces commentaires ne s’appliquent pas aux quelques, très rares, autos vendues dans le "civil" aux fins d’homologation compétition et qui possèdent de tels ailes ou ailerons. Celles-là ont été sérieusement pensées, en principe…

 

Le becquet sur une 4 portes + coffre ne sert à rien. Il y a bien trop de remous d’air au-dessus pour qu’il puisse appuyer une quelconque force verticale sur l’auto.

 

Le becquet sur une 3/5 portes peut, s’il a bien été étudié en soufflerie, « allonger » le profil de l’auto et avoir dans ce cas une efficacité. Plutôt réduction, très légère, de la conso.

 

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Invité §bur427RH

je peux me tromper mais

 

les bequets de haut de toit (type 306)

 

baisse le niveau sonore dans al voiture

le flux d'air ne vient plus taper sur le pare brise arriere

 

il est de serie sur la 206 (petit saut de vent integrer au pare brise arriere)

 

 

autre exmple

 

le ailerons de rallye type 206 WRC

sont efficace a partir de 130 km/h

(entendu des developpeur reportage auto-moto)

 

c'est dire l'utilité d'un aileron ou becquet d'origine sur une voiture de serie !!!!

 

 

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Sur certaines caisses (Saab 9-5 Estate, Alfa Sportwagon), le becquet est profilé pour générer un flux d'air contre la lunette arrière afin d'éviter que celle-ci ne se salisse trop vite.

 

Par contre, pour l'effet de portance négative, ça ne commence à se sentir qu'au delà de 150 km/h... en courbe.

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Su rles Xm, version 1, les modèles sans aileron (y avait que la xm de base avec le 2l carbu) ont un cx de 0.28. avec l'aileron, le cx passe a 0.31.

 

vachement efficace. Bien pour le look mais pour l'efficacité aéerodynamique tu repasseras. De plus, sur les version l'aileron est devenu un simple becquet bcp plus discret et estetiqthe?

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Le becquet du TT a été ajouter pour améliorer...

... la confiance de ses utilisateurs ! :W

Il n'est d'aucune incidence sur l'auto (à part casser sa ligne), ce sont les régalges de suspattes qui ont influé sur le comportement de la b^te...

Je trouve ta remarque illogique Mc Fly => d'une part le becquet est jugé unanimement par votre clientèle comme un appendice disgracieux et secondo, compte tenu de la forme "goutte d'eau" de la TT qui engendre de fortes déportances au niveau de l'essieu arrière (le problème) la présence du becquet (sans être un fin aérodynamicien) ne peut être sans incidence...

Maintenant cette incidence ne doit être perceptible qu'à haute vitesse et en courbe, c'est certain.

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bon on a s'amuse bien ici... Alors ...

 

Becquet ou aileron ajoute de la charge aérodynamique, sur l'arière de la voiture. Autrement dit une force verticale ayant tendance à plaquer l'arrière de l'auto au sol. Si sur une propulsion, on voit que cela peut aider à faire passer la puissance des pneus au sol, sur une traction cet effet là ne servira à rien.

 

Un aileron ou becquet ajoute aussi de la trainée, c'est à dire un frein aérodynamique, donc une augmentation légére (maxi 1L) de la consommation, et une réduction légére de la V max tandis que cela donne un peu plus d'appuie, donc évite que l'arrière ne passe devant.

 

Donc en resumé, cela retire de la Vmax et cela ajoute de la vitesse de passage en courbe.

 

Bien sur tout cela est théorique, et demande que cette accessoire ait bien été réellement étudié et conçu pour la voiture, en le testant en soufflerie.

 

 

 

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Il faut faire gaffe quand vous montez des bequets et autres ailerons a posteriori eta fortiori si c'est des modeles noroto etudies au fin fond de la chine...

 

Quand un aileron est mis a l'arriere il faut mettre une jupe avant specifique pour equilibrer l'auto...

 

Ca peut se reveler plus perturbant et destabilisant qu'autre chose quand c'est mal concu et/ou mal monte...

 

Chez BMW par exemple quand on monte une jupe arriere et/ou un aileron il faut quasi systematiquement et obligatoirement monter en meme temps une jupe avant...

 

@+

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Invité §mc 015jQ

Il faut faire gaffe quand vous montez des bequets et autres ailerons a posteriori eta fortiori si c'est des modeles noroto etudies au fin fond de la chine...

 

Quand un aileron est mis a l'arriere il faut mettre une jupe avant specifique pour equilibrer l'auto...

 

Ca peut se reveler plus perturbant et destabilisant qu'autre chose quand c'est mal concu et/ou mal monte...

 

Chez BMW par exemple quand on monte une jupe arriere et/ou un aileron il faut quasi systematiquement et obligatoirement monter en meme temps une jupe avant...

 

@+

En gros il faut être 100% jacky ou pas du tout ! :lol:

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Si c'est un aileron pour le style pas besoin de jupe spécifique, l'aileron ne modifiera pas la charge aérodynamique sur l'arrière du véhicule et ne perturbera pas l'équilibre aérodynamique du véhicule. Exemple : l'aileron des lamborghini diablo.

 

Et bon, la plupart du temps, c'est qd meme pour le style qu'on le rajoute.

 

Par contre ca marche tres bien avec une traction. Les problèmes de motricité, on les a surtout à faible vitesse ou l'aileron est inopérent. Donc traction ou propulsion, ca change pas grand chose.

 

Le but d'un aileron qui augmente la charge aérodynamique est de plaquer la voiture au sol à haute vitesse : cela évite le flottement et améliore le controle a ces vitesses, l'adhérence est augmentée. Les anciennes lamborghini était réputées très vive a haute vitesse du fait du manque d'appui a haute vitesse.

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Invité §mc 015jQ

Enfin, G connu un gugus qui en avait un monstrueux sur sa 205, il était persuadé d'aller + vite grace à son aileron ! :W

Donc, le gain psychologique qu'apporte un aileron est indéniable ! :lol:

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Invité §Car412vG

Le 2001-09-27 08:58, Mc Fly a écrit:

En gros il faut être 100% jacky ou pas du tout ! :lol:

 

Rien à voir, simplement l'aileron M est prévu pour la M3 pour l'appui à haute vitesse, d'où obligation de mettre le kit M sur les autres versions.

Mais il y a aussi des ailerons non étudiés en soufflerie, moins chers et adaptables sur tous modèles sauf M3.

 

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