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Maquettes ou Kits à monter

Mars 1970: une ètrange 917 rouge sur les routes des Madonies [WIP '10]


bepvit

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Salut à tous!

 

Je n'ècris pas depuis trois semaines, mais j'ai continuè à travailler, bien que doucement...

 

 

...après avoir "rempli" les cotès (vides) de l'habitacle avec les "boites" d'aluminium, realisèes à la carte plastique, j'ai pensè que le modèle va etre representè au moment d'ècarter à droite...il donc doit "s'appuyer" sur sa gauche...pour aider ça, j'ai pensè d'ajouter des petits poids de plomb pour la peche sur la cotè gauche du chassis, fixès à la colle blanche..j'ai du percher la "boite" gauche de l'habitacle pour y faire tomber les poids dedans...puis, j'ai ajoutè une autre feuille de carte plastique...

 

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Après l'appret, j'avait donnè quelque couche mince de Tamiya TS-8 (Italian Red), en oubliant qu'il s'agit d'une peinture très transparente, et sur l'appret gris elle rèsultait trop foncèe...j'ai donc donnè quelque couche blanche (Tam TS-26) de fond, puis j'ai sprayè le TS-8, avec un rèsultat dècidement meilleur...

 

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Pour ce qui règarde les roues, je les ai assemblès (deux moitiès qui comprennent le jante), et puis, vu que le kit propose des pneus "slick" (que n'existaient pas au dèbut du 1970, surtout pour des essais sur route ouverte...), j'ai cherchè de rèproduire une espèce de bande de roulement avec une lime qui a laissè des sillons sur les pneus...ils sont peu visibles sur la photo, mais ils seraient mieux visibles après la peinture et le brossage à sec...

Les jantes ont etè peints en noir mat au pinceau, pour recevoir en suite une couche de vernis brillant en bombe...les pneus seront repeints en noir mat et puis brossès à sec au gris...

 

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A' la prochaine...

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Invité §pha556ix

Belles avancées et ingénieux l'astuce des plombs!

 

Tu plombes le châssis, très bien; mais vas-tu plomber aussi les jantes pour l'équilibrage des roues?... :ange::lol:

 

 

 

 

Beau boulot en tout cas! ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

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le "chassis" (ou la partie infèrieure de la carro, si vous prèferez...) a etè peint en noir mat à l'intèrieur, sauf l'habitacle, qui a etè peint en gris-azur clair, couleur typique de l'intèrieur des Porsches de celles annèes-là...

 

DSCN1727.jpg.a81b2127e1e2e7bc0e46c80e4d153fe8.jpg

 

l'ensemble boite de vitesses-suspension arrière a etè montè, avec les demi-arbres legerèment pliès pour aider l'"appui" sur la gauche...

Vous voyez qu'il n'y a ni de dètails, ni de cablage, mais ça n'est pas le but du travail, je rappelle que la 917 va etre part d'un petit diorama, donc les seules dètails ajoutès seront ceux qui vont etre visibles dans la scène...

 

DSCN1728.jpg.0e3297e6073fbffd30f1afaa80041173.jpg

 

Les pneus ont etè peints en noir mat et brossès à sec au gris moyen...on peut voir un peu mieux la "bande de roulement"...

 

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Un petit montage à blanc pour essayer l'effet...

 

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pour ce soir, c'est assez....à bientot...

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Je veux conaitre comment tu as fait (lime chaufé? avec quoi? )...

 

Merci, mais je ne crois pas d'avoir fait une chose si spèciale...no, la lime, elle n'ètait pas chauffèe...j'ai utilisè simplement une lime un peu grosse (pas conçue pur le modèlisme), et j'ai donnè des coups un peu "lourds" une fois dans un sense, une fois dans l'autre...on aurait pu faire un travail un peu plus prècis, mais vu que la voiture devrait etre en mouvement, je n'ai etè particulierement attentif...je pense que la prochaine fois que je vais utiliser cette technique, je vais passer la lime après une couche de noir mat (ou, si la pièce est dejà noire, de gris), pour mieux voir les creux...

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Invité §ral565Zp

j'arrive avec beaucoup de retard. j ai un livre sur porche avec la 917/30

1973 piloter par pedro rodriguez châssis n13 j ai des photo de la caisse et du moteur et les caractéristiques faut que j'essaye de les passer au scan si ca te dit?

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je te remercie beaucoup pour ton interet et ta disponibilitè...toute documentation est bien acceptèe....

 

...mais il faut prèciser que la 917/30 ètait l'evolution de la 917 que tu vois sur ces pages...elle ètait une spider avec un moteur 917 additionnè de turbo-compresseur et fut crèe quand le règlement du Championnat Mondial Marques fut changè à la fin de 1971...les Sport à moteur atmospherique 5000 cc comme la 917 et la Ferrari 512 furent mises hors cause pour faire place aux Prototypes 3000 cc comme la Ferrari 312 PB et la Porsche 908/3, mais la maison de Stuttgart, vexèe (la règle ètait clairement contre la 917 qui dominait, tandis que Ferrari avait dejà bien preparèe sa 312 pendant le 1971) abandonna le Mondial (bien qu'elle avait la 908...) et decida de dèvelopper la 917 en voiture turbo pour le championnat Can-Am (Canadian-American), à celle èpoque-là très prèstigieux et très riche, et couru dans un continent où les voitures routières de hautes performances comme les Porsche avaient un marchè très etendu...le domain de la 917 continua en Amerique du Nord avec cette version "monstre" (plus que 1000 cv...)...et aussi en Europe, dans le Championnat Interserie, un frère "pauvre" europèen de la Can-Am...

 

En plus, je ne sais pas si Rodriguez (Pedro Rodriguez) a jamais pilotè une des prèmiers exemplaires de la 917/30, mais surement pas en 1973, car il mourit à Nuremberg en 1971 dans le bucher de sa Ferrari 512M Ecurie Filipinetti (il ètait pilote Porsche Gulf, mais pour la course allemande, pas valable pour le mondial, il avait obtenu le permis d'accepter un cachet par l'ecurie suisse)...

 

En tout cas, je serais content de voir tes photos...elle sèrait l'occasion pour une comparaison entre 917K et 917/30...merci encore...

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Invité §ral565Zp

ok grosse faute de ma part

pedro rodriguez fit une brillante saison en 1970,au volant d'une 917 .en equipe avec jackie oliver il fut vainqueur a daytona,monza, a spa et avec attwood,a l'osterreichring.

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Invité §ral565Zp

porche construisit quel-que 917 a carrosserie decouverte pour les epreuves du championnat interserie,qui se couraint sur des distances relativement courtes.ce championnat fut remporte par kinnunen qui gagna en finissant 3e a imola

voila pour la petite histoire

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Oui, c'est vrai...il y a une 917 spider atmospherique très rare, qui n'est pas la 917/30...c'est Toxicat qui me l'a fait connaitre, je ne l'avais jamais vue..

 

Voici la 917 K (K=kurz=courte)...

 

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...la 917 spider...

 

1478321205_917spider.jpg.aa235e99262778282ceceee9bb93ac9d.jpg

 

...et la 917/30...

 

1973-porsche-917-30-sypder.jpg.bdb964326f396a41c1bcbfbfb1cded95.jpg

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Petit hs sur les 917 spider, aussi appelées PA

 

Oui, c'est vrai...il y a une 917 spider atmospherique très rare, qui n'est pas la 917/30...c'est Toxicat qui me l'a fait connaitre, je ne l'avais jamais vue..

Elle a participé à la Can-Am 1969.

C'était le châssis 028, le 027 restant à l'usine et a servi de banc d'essai pour le 16 cylindres.

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Trois K ont été transformées en spyder pour l'Intersérie 1971, 01-021 pour Kinnunen

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007 pour Weber

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et 026 pour Neuhaus

71Hockenheim11.jpg.a5d6a8a27c66969576c27fa1adce2e68.jpg

 

Fin du hs :ange:

 

Beau travail ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif vivement la suite :)

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Merci beaucoup à Phicanam t à Rallymen2 pour les photos et les renisegnements...je savais vraiment peu (jusqu'à il y a quelque jour, rien du tout...) sur la 917 PA...

 

Pour ce qui regarde la 908/3 (la voiture n° 40 à la flèche orange), un passionnè de Targa Florio comme moi ne peut jamais l'oublier...pratiquement conçue pour les courses comme la Targa et la 1000 kms du Nurburgring, elle domina en 1970 sur les Madonies en 1970, avec Siffert/Redman vainqueurs et Leo Kinnunen marquant le record absolu sur le tour de 72 kms du parcours (bien qu'il y a quelque doute sur ce temps...), et fut battue l'annèe suivante seulement par la malchance et par un grand Nino Vaccarella sur l'Alfa 33/3...

 

C'est vraiment dommage que la Porsche n'a pas continuè à developper cette voiture pour les saisons '72-'73, pour se battre contre les Ferraris 312 PB et les Matras V12...on aurait vu des courses mèmorables...

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C'est vraiment dommage que la Porsche n'a pas continuè à developper cette voiture pour les saisons '72-'73, pour se battre contre les Ferraris 312 PB et les Matras V12...on aurait vu des courses mèmorables...

Une des raisons pour lesquelles Porsche n'a pas poursuivi en 72 avec la 908/3 est qu'elle était largement en dessous du poids minimum imposé cette année là.

Ceci ajouté au fait que le moteur n'était pas à la hauteur des V12, cela ne valait pas la peine que l'usine continue avec cette voiture.

 

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Oui, la raison est très vraisemblable...mais je suis aussi convainçu que si la Porsche aurait vraiment cru dans ce projet, on aurait pu voir des choses très intèressantes...d'ailleurs, on avait un championnat très attractif du point de vue commercial (la CanAm) et une base pratiquement prete pour y domainer (la 917), donc pourquoi dèpenser pour poursuivir Ferrari et Matra?

 

Merci Phicanam pour tes interventions, très intèressantes...

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Bonjour Beppe

 

Bravo pour ta splendide transformation

Suite à des interrogations de Umberto Cattani concernant ta porsche et le fait qu'elle ait été repeinte sur la déco de Daytona, j'ai retrouvé une photo de cette voiture avec l'immatriculation. je l'ai postée à son intention sur le topic de la Targa Florio.

Je ne sais pas ou cette photo a pu être prise et je voudrais bien le savoir. En tous les cas, il n'y a pas de numéro de course et il y a des spectateurs. Et la photo a été prise avant les essais dans les Madonies. Je ne suis pas sûr qu'il y ait les ouies sur le toit.

 

porsche917imat.jpg.jpg1..jpg.5f09fbbd2e3daf0dcf0fe343e0bc1c00.jpg

 

Bonne continuation. Je vais suivre l'avancement de ton chef d'oeuvre.

YC :sol:

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Bonsoir am8850, et merci...

 

comme tu as dejà vu sur le topic Targa Florio, il s'agit d'un "maquillage virtuel" realisè par le crèateur du topic Pino Gambacorta (Shortleg).....

 

la photo originale ètant cette-ci (David Piper, Brands hatch '70)

 

478164952_davidpiper.jpg1..jpg.02d05353f190ece3b65f7322827f334e.jpg

 

Merci à toi, je suis honorè de savoir que tu vas suivre mon travail....

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Bonsoir..

 

Encore quelque petit avancement....

 

J'ai travaillè sur les tubulures de soutien de la queue...celles du kit sont surement trop èpaisses....

 

Pour ce qui règarde la pièce qui reunit les deux triangles les plus intèrieurs, j'ai procèdè par ètapes...

 

la pièce originale...

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rèduction des oeillets de montage...

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substitution des tubulures intèrieures avec du Evergreen plus mince...

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une fois la colle a bien sechè, substitution des tubulures extèrieures...

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une fois bien sechèe toute la pièce, peinture en noir mat et montage...

J'ai totalment negligè les deux triangles extèrieurs en les replaçant directement avec deux pièces d'Evergreen du meme diamètre....

DSCN1747.jpg.a44b411cad545f2a266240969102ffce.jpg

 

Un peu ennuyeux, mais plus en èchelle....

 

A' la prochaine...

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Invité §pha556ix

Ce sont des petits détails qui prennent du temps, mais le résultat est à la hauteur! BRAVO!

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Ton montage est toujours aussi intéressant et maîtrisé, Beppe, je me régale !!! Avec plein de petits aménagements sympas :oui:

 

Sur les spyders 917, j'ajouterai juste une petite précision à tes explications et à celles de Phicanam : il y a eu entre la 917 PA et la 917/30 une version intermédiaire, la 917/10, destinée à la Canam 72. Donohue qui devait la conduire s'était blessé au début de la saison et c'est finalement George Follmer qui l'a conduite au titre. Comme la 917/30, elle disposait aussi du flat-12 turbocompressé mais qui ne donnait pas encore 1000 ch. La même voiture était utilisée en Interserie en Europe, mais parfois sans turbo et avec un museau différent.

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Absolutement vrai, comme toujours....merci Fmid!

 

Il y a un kit très sympa de la 917/10, toujours au 1/32, de chez Matchbox (Angleterre), qui rèproduisait la voiture Interserie de Muller, sponsorisèe Martini, tandis que la version CanAm, au sponsor L&M (tabac) fut issue par AMT (USA), mais il ètait toujours le meme kit de chez Matchbox....

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Bonjour à tous!

 

Après avoir completè la "mecanique" de la voiture (pas encore de photos, mais bientot on les verra...), j'ai commencè à travailler sur le pilote...ceci va etre le travail peut etre le plus impegnatif de ce montage, et je ne suis pas sur qu'il sera bien visible avec la carro fermèe, mais vu que la voiture est representèe dans l'act d'ècarter à droite, son pilote ne peut etre pas laissè à conduire tout droit... :D:D:D

 

donc, travail....d'anatomie....j'ai commencè avec la tete....en pensant de l'incliner à droite, j'ai commencè à "scier" le cou à gauche...

 

DSCN1769.jpg.cf15cd6d999df56ada4c91b933c36529.jpg

 

à ce point, je pensais de "tordre" la tete vers la droite, mais bien que j'appuyais doucement, la plastique à craquè...un vrai casse-cou, ce pilote! :D:D

Bon, alors j'ai realisè un nouveau cou en plastique Evergreen...

 

DSCN1772.jpg.e4f014240e7cf0993bfbc2f3ee6251a4.jpg

 

Après avoir fait bien sècher la colle (le jour après...) j'ai coupè et poncè le cou de la façon de repositionner la tete....

 

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Maintenant, les bras...le bras droit est avant tout à plier...un autre coup de scie au niveau du coude....

 

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....cette fois pas de fractures, un peu de colle (copieuse), et voilà, le bras est flechi...

 

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...maintenant il me reste de tourner la main avec la paume en dessus et plier lègerement le poignet...ce soir la chirurgie, bientot les photos... :lol::lol:

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ouais mais c'est trop facile quand on l'a fait en vrai d'abord ...

 

"je dois modifier une figurine alors je voudrais voir si ça marche : je vais vous scier le cou, puis le bras droit puis le poignet droit ..."

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