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1/43ème

La PORSCHE 917 en miniatures


PHILIPPE917
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Petite erreur me semble-t-il sur ma #025 de Buenos-Aires'71

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À l'arrière, il me semble que ce sont des YPF et non des GIRLING comme j'ai mis.

 

Voir 

 

 

à 1'05"

 

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Oui ou non ? Dites-moi...

 

 

 

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Modifié par 55pirate917
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Le 22/02/2024 à 13:03, 55pirate917 a dit :

Petite erreur me semble-t-il sur ma #025 de Buenos-Aires'71

025B-Aires71(2).thumb.JPG.a147c0f6e32280a2355cf22d21af05b4.JPG

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À l'arrière, il me semble que ce sont des YPF et non des GIRLING comme j'ai mis.

 

Voir 

 

 

à 1'05"

 

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Oui ou non ? Dites-moi...

 

 

 

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Salut Marc
sur cette photo je ne pense pas qu'il y ait d'écriture derrière et de toute façon l'écriture "Girling" était uniquement sur la voiture du Mans et pas sur les autres versions

 

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Le 22/02/2024 à 14:49, paolofast a dit :

Salut Marc
sur cette photo je ne pense pas qu'il y ait d'écriture derrière et de toute façon l'écriture "Girling" était uniquement sur la voiture du Mans et pas sur les autres versions

 

93805608_Chssis025(2).png.af4d59ac08c522d20320fb56441144d9.png

 

Exact Paolo, pourtant, sur le film, on dirait bien...

 

 

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Le 22/02/2024 à 13:03, 55pirate917 a dit :

Petite erreur me semble-t-il sur ma #025 de Buenos-Aires'71

À l'arrière, il me semble que ce sont des YPF et non des GIRLING comme j'ai mis.

 

Voir 

 

 

à 1'05"

 

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Oui ou non ? Dites-moi...

 

 

 

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 C'est ballot  ...

si tu n'avais rien dit on ne s'en serait même pas rendu compte ... 🤣 🤣 🤣

Modifié par 917-23
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(modifié)

Avancement de 917/042 Baur

 

23917-042protoBAURbaseIXO.thumb.jpg.7b7fce650862f605f7fb0c979b1f5e7f.jpg

 

je suis en train de faire le châssis qui sera visible (portières ouvertes)

 

24917-042protoBAURbaseIXO.thumb.jpg.1c3ea3edb7013901b61e98ff3c62c370.jpg

 

la coque est en apprêt, quelques imperfections, mais comme il s'agit d'une caisse brute en gel-coat, je pense que je vais laisser comme çà

 

25917-042protoBAURbaseIXO.thumb.jpg.75993d248f6670c8e3cec9ebbfbd52c3.jpg

 

 

Modifié par PHILIPPE917
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Le 12/02/2024 à 10:30, PORSCHE907 a dit :

Bonjour

Oui plus le pneu est étroit plus il y a de pression au sol donc une adhérence accrue.

Pas tout à fait exact. L'adhérence d'un pneu ne dépend en aucun cas de la force ou de la pression verticale qui s'exerce dessus mais uniquement du coefficient d'adhérence. C'est pour cela que l'adhérence ne dépend pas de la largeur du pneu. L'intérêt d'avoir un pneu plus ou moins large réside dans sa rigidité qui lui permet d'assurer ou non un bon guidage de la trajectoire. En revanche, en condition humide, la largeur a un impact direct sur le comportement vis à vis de l’aquaplaning d'où l'intérêt d'un pneu étroit qui pénètre mieux la couche d'eau à la surface de la chaussée.

En résumé, en conditions sèches, si un pneu plus large n'offre pas une meilleure adhérence, il améliore la précision de la trajectoire et il a une plus grande endurance grâce, cette fois, à une pression de contact plus faible donc des sollicitations moindres sur la gomme.

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Le 25/02/2024 à 14:38, countach53 a dit :

Pas tout à fait exact. L'adhérence d'un pneu ne dépend en aucun cas de la force ou de la pression verticale qui s'exerce dessus mais uniquement du coefficient d'adhérence. C'est pour cela que l'adhérence ne dépend pas de la largeur du pneu. L'intérêt d'avoir un pneu plus ou moins large réside dans sa rigidité qui lui permet d'assurer ou non un bon guidage de la trajectoire. En revanche, en condition humide, la largeur a un impact direct sur le comportement vis à vis de l’aquaplaning d'où l'intérêt d'un pneu étroit qui pénètre mieux la couche d'eau à la surface de la chaussée.

En résumé, en conditions sèches, si un pneu plus large n'offre pas une meilleure adhérence, il améliore la précision de la trajectoire et il a une plus grande endurance grâce, cette fois, à une pression de contact plus faible donc des sollicitations moindres sur la gomme.

Bonjour

C'est en condition humide que je disais qu'il est préférable d'avoir un pneu étroit.

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Le 25/02/2024 à 14:38, countach53 a dit :

C'est pour cela que l'adhérence ne dépend pas de la largeur du pneu

 J'aimerais comprendre... A coefficient de friction et poids égaux, un pneu plus large ayant une plus grande surface de contact me semble au contraire avoir une meilleure capacité d'adhérence... C'est d'ailleurs ce principe qui a conduit à avoir des embrayages multi disques moins grands que des embrayages monodisques (plus de surface donc meilleur pouvoir d'adhérence).

 

Je me trompe quelque part ?

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oui car si c'est plus large, donc plus de surface au sol, c'est aquaplaning assuré

un pneu moins large se "plante" dans le sol et provoque de l'accroche (voir pneus neige par exemple

 

essaie simplement de couper ton steack, la lame fine rentre facilement car justement elle est étroite

et essai avec le dos du couteau (en principe plus large) ça va moins fonctionner

 

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Alors sous la pluie, oui je suis d accord car il faut prendre en compte l évacuation de l eau.

La comparaison avec un steak me semble mauvaise car la on parle pas de coefficient d adhérence

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Le 26/02/2024 à 13:10, blade_290 a dit :

 J'aimerais comprendre... A coefficient de friction et poids égaux, un pneu plus large ayant une plus grande surface de contact me semble au contraire avoir une meilleure capacité d'adhérence... C'est d'ailleurs ce principe qui a conduit à avoir des embrayages multi disques moins grands que des embrayages monodisques (plus de surface donc meilleur pouvoir d'adhérence).

 

Je me trompe quelque part ?

Je pense que notre intuition est trompée par le fait que les voitures à haute performance ont généralement des pneus plus larges que les autres.

Un pneu large a plusieurs vertus :

- Augmentation de la rigidité transversale qui assure une meilleure maitrise de la trajectoire

- Pression de contact plus faible qui réduit ainsi les contraintes dans la gomme et donc réduit son usure dans toutes les phases de fonctionnement ou des contraintes tangentielles sont appliquées (accélération, freinage et force centrifuge)

 

C'est pour les mêmes raisons qu'un pneu slick est meilleur qu'un pneu rainuré sur le sec.

 

En revanche, l'adhérence n'en dépend pas. La démonstration peut être faite avec la méthode ancestrale de mesure de l'adhérence. Cette une méthode qui a souvent été utilisée en TP de sciences physiques à l'école (au collège ou au lycée, je ne sais pas car je suis trop vieux d'un an pour avoir connu la physique au collège).

On fabrique un plan à inclinaison réglable avec un des 2 matériaux à étudier et un mobile avec l'autre matériau. Pour faire l'étude, on peut créer plusieurs mobiles de surface différente. L'exercice consiste à poser le mobile sur le plan que l'on incline progressivement. Lorsque le mobile glisse, on mesure la pente. La tangente de l'angle d'inclinaison est le coefficient d'adhérence. On peut répéter l'exercice avec un mobile de surface différente et on trouvera le même angle pour le même couple de matériaux. Bien sûr, il faut que les états de surface soient identiques. Sinon, on introduit une variable supplémentaire.

Cet exercice permet de démontrer que le coefficient d'adhérence est indépendant de la surface de contact.

 

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Le 27/02/2024 à 10:13, 997fana a dit :

sujet 917, ou speedy ??.... 🚙

:hum: Manque de pot ,car dans le cas présent , ce serait plutôt Point S .😉

Mais ,la question de départ de cette discussion était : "Pourquoi des pneumatiques plus étroits , sous la pluie , sur les 917 ?"😏

 

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Le 27/02/2024 à 19:44, 917-23 a dit :

Petite série 1000k Monza 1970 et surtout 71 en vrac ... toutes celles encadrées rouge sont de  Marco Moliterni sur le FB des 1000km de Monza

Porsche - 917-020 - 1970-4-25 - 1000 km MONZA - n9 - Herrmann Attwood Porsche Salzburg - 40 (1).jpg

 

Porsche - 917-009 - 1970-4-25 - 1000 km MONZA - n8 JWAE - 1300 (45).jpg

 

Porsche - 917-016 - 1970-4-25 - 1000 km MONZA - n7 JWAE Rodriguez Kinnunen - 30 (1).jpg

 

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1970 n10 MONZA 917-023.jpg

 

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Merci JIPE, belle galerie

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Le 27/02/2024 à 19:44, 917-23 a dit :

Petite série 1000k Monza 1970 et surtout 71 en vrac ... toutes celles encadrées rouge sont de  Marco Moliterni sur le FB des 1000km de Monza

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Photo intéressante de la 917 Auto Usdau dans les stands avec le capot de rechange version Brands Hatch sans ailerons penchés.. qui sait si cette voiture a déjà eu ce capot monté lors des essais...

paolofast

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Le 28/02/2024 à 16:33, paolofast a dit :

Photo intéressante de la 917 Auto Usdau dans les stands avec le capot de rechange version Brands Hatch sans ailerons penchés.. qui sait si cette voiture a déjà eu ce capot monté lors des essais...

paolofast

Je n'en connais pas d'autre ...

Porsche - 917-022 - 1971-4-4 - 1000 km BOAC BRANDS HATCH - n10 Team USDAU  R Jost W Kauhsen - 100 (18).jpg

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Le 29/02/2024 à 07:49, PHILIPPE917 a dit :

917/010 au départ de ZELTWEG, en 1969

 

28917-010ZELTWEG69.thumb.jpg.6e75aed70fc1819f6ef60c9af44b54c7.jpg

Harrggggg ... si le photographe avait pas été matratien ... on aurait eu les 2 917 ...

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Le 28/02/2024 à 19:46, Phicanam a dit :

#10 BOAC 71 2.JPG

 

#10 BOAC 71 3.jpg

 

#10 BOAC 71.jpg

c'est cette version de la Usdau que j'ai en plusieurs exemplaires, avec les nacas en oblique derrière les vitres

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Le 29/02/2024 à 10:22, 917-23 a dit :

Harrggggg ... si le photographe avait pas été matratien ... on aurait eu les 2 917 ...

009 de Siffert, première victoire 917 !!.... 🚙

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Cet après midi, j'ai montré cette vidéo à l'aîné de mes petit fils, Antoine 9 ans (déjà deux fois spectateur au Mans ! 🤪) et forcément nous nous demandions de quelle 917 il s'agit 🤔

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Le 29/02/2024 à 15:25, Luc63 a dit :

 

Cet après midi, j'ai montré cette vidéo à l'aîné de mes petit fils, Antoine 9 ans (déjà deux fois spectateur au Mans ! 🤪) et forcément nous nous demandions de quelle 917 il s'agit 🤔

Déja, c'est chez GUNNAR Racing, et comme elle a le rétro sur le toit, j'imagine que c'est l'une des reconstructions de 917/021 qui n'a aucune existence historique

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Le 29/02/2024 à 16:52, PHILIPPE917 a dit :

Déja, c'est chez GUNNAR Racing, et comme elle a le rétro sur le toit, j'imagine que c'est l'une des reconstructions de 917/021 qui n'a aucune existence historique

 

Okay merci. Et du coup comme je suis en train de boire un petit porto Sandeman pour l'apéro, je me demandais aussi combien il y a t'il de reconstructions de ce type, sur la base d'éléments d'époque. Je ne parles évidemment pas de modèles comme ceux de Ken Bailey, vus à Rétromobile en 2018 ... même si j'ai gardé la plaquette ! 😉

Modifié par Luc63
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Petit comparo des capots avant de #043 & #045 au Mans'71

 

Châssis #043 practice :

capot de base

LM71chssis043practice(33).jpg.f817ddfe38352dbf1e178d9353a06c29.jpg

 

Ajout de 2 Gulf (pour masquer 2 ouïes rondes ?) sur les côtés

LM71chssis043practice(11).jpg.41b1e96a36763623b663dcd686cb1cb6.jpg

 

Puis, creusement d'une NACA centrale

ZbLM71chssis043practice(51).thumb.jpg.3f631de1b3506ef3bc459d4406dafc31.jpg

 

bouchage des NACA latérales et centrale

ZbLM71chssis043practice(55).jpg.f303306d6b465c04eda57326a3903811.jpg

 

Course

ZcLM71chssis043(15).thumb.jpg.e31f57a4227054ef29c0aed7d875d8d0.jpg

 

Kit Provence, ce sont donc les essais

ZjChssis043KitPM.thumb.JPG.80f8781ec7db62af861a4838c71190de.JPG

 

Spark, c'est la course

Zjchssis043Spark.thumb.JPG.2e07fd9a3ffb20722302a68b89bb66ee.JPG

 

Minichamps, version... heu...??? N'importe quoi, sans compter l'absence de la prise d'air sur le toit !  🤮

Zjchssis043MNC.thumb.JPG.0deaab8aa678377bfd2ddc647309836f.JPG

Et puis cette NACA soit disant "centrale" du pare-brise...  😒

 

Châssis #045 practice, 2 NACA latérales

XbEssaisLM71chssis045Practice(11).thumb.jpg.a4a34bd6cac7c2d27e9bcc81d13b29c5.jpg

 

Devant l'Hôtel de France, pas de NACA latérales, mais 2 entrées d'air rondes, à droite & à gauche partie basse (qui sera le capot course)

XaEssaisLM71chssis045HteldeFrance(21).thumb.jpg.e122178de0a6c1e6ff82aaabe9b18d60.jpg

 

Au circuit, 2 NACA latérales en plus, mais bouchées

XcEssaisLM71chssis045Paddock(48).thumb.jpg.07b5712de3ce23ccf9d6948df0b30709.jpg

XcEssaisLM71chssis045Piste(60).thumb.jpg.d4f5ed3ccc8416c62bc55090f0f0a22c.jpg

 

Course, disparues les NACA latérales

XdLM71chssis045(126).thumb.jpg.18ac080192441ce6d76395f67df80bf2.jpg

 

Spark, capot version course

Xjchssis045Spark.thumb.JPG.41331c9830a7c157901354b7c2615c0f.JPG

 

 Minichamps, version... heu...??? Probablement course, puisqu'il y a les scotchs sur les optiques 👎

N'importe quoi, sans compter l'absence de la prise d'air sur le toit !  🤮

Xjchssis045MNC.thumb.JPG.f1828b9a40e65ccbd3a6bf659f72f7a9.JPG

 Et puis cette NACA soit disant "centrale" du pare-brise...  😒 

Et je ne parle même pas de ce Gulf sur le toit  😱 😱 😱

Mais où sont-ils allés chercher ça ???

 

Bon ben, je crois que j'ai fait le tour.

 

 

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Le 29/02/2024 à 23:12, 911-50 a dit :

Barca 71

 

 

barca71 917.jpg

 

 

   :tongue:   Interessante celle qui se cache derrière ! ......  on va  en reparler par ailleurs ... sur de quelle porsche .... 

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