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1/43ème

La PORSCHE 917 en miniatures


PHILIPPE917
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Messages recommandés

Le 09/08/2024 à 14:06, GtStan a dit :

:hum: Les marques de pneus ,c'est pour tromper "le chaland", en fait c'était une histoire de ........roues .

Ils avaient essayé les 2 largeurs de roues .:spamafote:

Les roues et les pneus "larges" pour aller vite dans les "virages" ,les roues et les pneus étroits pour aller vite dans la ligne droite ,et ,  idem pour la pluie .:chut:

Après ,c'était : :voyons: ...... faites vos jeux .😉

Et à la fin , c'est celle qui n'a pas eu de gros problèmes ......qui gagne .

 

Merci !

As-tu les dimensions échelle 1 de ces montes de pneumatique ? le JWAE à fait aussi des variations ...

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Le 10/08/2024 à 09:54, 917-23 a dit :

Tiens tu as aussi repéré cette page ...

 

Oui, je sais que certains d'entre nous vont sur ces pages FB, mais sait-on jamais, peut-être que d'autres... ?

 

 

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Le 10/08/2024 à 09:59, 917-23 a dit :

Merci !

As-tu les dimensions échelle 1 de ces montes de pneumatique ? le JWAE à fait aussi des variations ...

:hum:  Vaste sujet ,rarement abordé , mais bon .....:spamafote:

:voyons: En commençant par ....... le début .

En 1969 , le fournisseur "officiel" de Porsche était Dunlop et les 917 étaient montées en :

 4.75/11.30-15 , à l'avant .

 6.00/13.50-15 , à l'arrière .

Le problème est que ces dimensions correspondent à" certaines" partie du pneumatique ,donc , il faut faire des calculs (savants😉).

Les Anglais cotaient en pouces " et 1/100 de pouce .

Pour l'avant : 4.75 , est la hauteur du boudin , ce qui est entre le talon de la jante et la bande de roulement ,soit en mm : 25.4 x 475/100 =120,6 mm .

                      11.30 ,est la largeur du boudin , de flanc à flanc soit en mm : 25.4 x 1130/100= 287 mm .

                       15 ,est le diamètre de la roue , au niveau du talon , soit 381 mm.

Attention :la hauteur du boudin est la hauteur "libre" , pas celle "sous charge" ,au contact du sol qui elle varie avec la pression ,mais on peu considérer que l'écrasement est de l'ordre de 8 à 10 mm.

Idem pour pour la largeur du boudin ,mais ,aussi ,il ne faut pas la confondre avec la largeur de la bande de roulement ,qui est ,en général", plus étroite de l'ordre de 50 à 60 mm ( soit 25 à 30mm de chaque côté du pneu .

Pour le diamètre de la jante , ce n'est pas celui que l'on voit ,qui lui est ...."en général", 15 à 20 mm plus grand .

Alors ,avec tout ça ,tu va faire tes calculs .

Donc pour le pneu AV ,tu as :

- un diamètre extérieur de 120,6 + 381 + 120,6 - 10 = 612,2 mm

- une largeur de boudin = 287 mm et celle de la bande de roulement = 612,2 - 50 = 562 mm .

Pour du 1/43 ,.......  tu divises par 43.

 

Voilà ,c'est très simple , non ? :spamafote:

 

Tu procèdes de la même façon pour le pneu AR.😉

 

Ca ,c'est pour les Dunlop anglais ,de 1969 .

En 70 et 71 , Pour les Firestone (américains) ,c'est différent et pour les GoodYear (américains) , c'est , encore , différent .:siffle:

Remarques ,c'était encore le temps des pneus à carcasse "à plis croisés" , pour les radiaux , c'était ..... encore différents .:mouais:

 

Pour les roues ,en 70 et principalement en 71(merci M. Donohue :chut: ) , en fonction des courses leur largeur a variée de 9" à 10" puis 12" à l'avant ,et de 12 " à 15" puis 17" à l'AR , avec , bien sure les largeurs de pneus  ..... qui allaient avec , mais! .....(et bien oui ,il y a (toujours) un "mais" :spamafote:) sur certains circuits , il était parfois monté des pneus plus étroits sur des roues plus larges , ce qui donne cette impression de "larges bords de jantes" .😏

 

Modifié par GtStan
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:hum: En 70 , il y avait 2 équipes "officielles" , Wyer et "Salzburg ", et en 71 ,Wyer et Martini , donc les 2 équipes étaient (presque) logées à la même enseigne , parfois l'une plus que l'autre , et ...... pas forcement celle à laquelle on pourrait penser .:spamafote:

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Le 10/08/2024 à 13:57, GtStan a dit :

:hum:  Vaste sujet ,rarement abordé , mais bon .....:spamafote:

:voyons: En commençant par ....... le début .

En 1969 , le fournisseur "officiel" de Porsche était Dunlop et les 917 étaient montées en :

 4.75/11.30-15 , à l'avant .

 6.00/13.50-15 , à l'arrière .

Le problème est que ces dimensions correspondent à" certaines" partie du pneumatique ,donc , il faut faire des calculs (savants😉).

Les Anglais cotaient en pouces " et 1/100 de pouce .

Pour l'avant : 4.75 , est la hauteur du boudin , ce qui est entre le talon de la jante et la bande de roulement ,soit en mm : 25.4 x 475/100 =120,6 mm .

                      11.30 ,est la largeur du boudin , de flanc à flanc soit en mm : 25.4 x 1130/100= 287 mm .

                       15 ,est le diamètre de la roue , au niveau du talon , soit 381 mm.

Attention :la hauteur du boudin est la hauteur "libre" , pas celle "sous charge" ,au contact du sol qui elle varie avec la pression ,mais on peu considérer que l'écrasement est de l'ordre de 8 à 10 mm.

Idem pour pour la largeur du boudin ,mais ,aussi ,il ne faut pas la confondre avec la largeur de la bande de roulement ,qui est ,en général", plus étroite de l'ordre de 50 à 60 mm ( soit 25 à 30mm de chaque côté du pneu .

Pour le diamètre de la jante , ce n'est pas celui que l'on voit ,qui lui est ...."en général", 15 à 20 mm plus grand .

Alors ,avec tout ça ,tu va faire tes calculs .

Donc pour le pneu AV ,tu as :

- un diamètre extérieur de 120,6 + 381 + 120,6 - 10 = 612,2 mm

- une largeur de boudin = 287 mm et celle de la bande de roulement = 612,2 - 50 = 562 mm .

Pour du 1/43 ,.......  tu divises par 43.

 

Voilà ,c'est très simple , non ? :spamafote:

 

Tu procèdes de la même façon pour le pneu AR.😉

 

Ca ,c'est pour les Dunlop anglais ,de 1969 .

En 70 et 71 , Pour les Firestone (américains) ,c'est différent et pour les GoodYear (américains) , c'est , encore , différent .:siffle:

Remarques ,c'était encore le temps des pneus à carcasse "à plis croisés" , pour les radiaux , c'était ..... encore différents .:mouais:

 

Pour les roues ,en 70 et principalement en 71(merci M. Donohue :chut: ) , en fonction des courses leur largeur a variée de 9" à 10" puis 12" à l'avant ,et de 12 " à 15" puis 17" à l'AR , avec , bien sure les largeurs de pneus  ..... qui allaient avec , mais! .....(et bien oui ,il y a (toujours) un "mais" :spamafote:) sur certains circuits , il était parfois monté des pneus plus étroits sur des roues plus larges , ce qui donne cette impression de "larges bords de jantes" .😏

 

 

C'est malin, j'ai mal à la tête maintenant 😁

 

Merci pour ce veritable cours !

 

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Le 10/08/2024 à 13:57, GtStan a dit :

:hum:  Vaste sujet ,rarement abordé , mais bon .....:spamafote:

:voyons: En commençant par ....... le début .

En 1969 , le fournisseur "officiel" de Porsche était Dunlop et les 917 étaient montées en :

 4.75/11.30-15 , à l'avant .

 6.00/13.50-15 , à l'arrière .

Le problème est que ces dimensions correspondent à" certaines" partie du pneumatique ,donc , il faut faire des calculs (savants😉).

Les Anglais cotaient en pouces " et 1/100 de pouce .

Pour l'avant : 4.75 , est la hauteur du boudin , ce qui est entre le talon de la jante et la bande de roulement ,soit en mm : 25.4 x 475/100 =120,6 mm .

                      11.30 ,est la largeur du boudin , de flanc à flanc soit en mm : 25.4 x 1130/100= 287 mm .

                       15 ,est le diamètre de la roue , au niveau du talon , soit 381 mm.

Attention :la hauteur du boudin est la hauteur "libre" , pas celle "sous charge" ,au contact du sol qui elle varie avec la pression ,mais on peu considérer que l'écrasement est de l'ordre de 8 à 10 mm.

Idem pour pour la largeur du boudin ,mais ,aussi ,il ne faut pas la confondre avec la largeur de la bande de roulement ,qui est ,en général", plus étroite de l'ordre de 50 à 60 mm ( soit 25 à 30mm de chaque côté du pneu .

Pour le diamètre de la jante , ce n'est pas celui que l'on voit ,qui lui est ...."en général", 15 à 20 mm plus grand .

Alors ,avec tout ça ,tu va faire tes calculs .

Donc pour le pneu AV ,tu as :

- un diamètre extérieur de 120,6 + 381 + 120,6 - 10 = 612,2 mm

- une largeur de boudin = 287 mm et celle de la bande de roulement = 612,2 - 50 = 562 mm .

Pour du 1/43 ,.......  tu divises par 43.

 

Voilà ,c'est très simple , non ? :spamafote:

 

Tu procèdes de la même façon pour le pneu AR.😉

 

Ca ,c'est pour les Dunlop anglais ,de 1969 .

En 70 et 71 , Pour les Firestone (américains) ,c'est différent et pour les GoodYear (américains) , c'est , encore , différent .:siffle:

Remarques ,c'était encore le temps des pneus à carcasse "à plis croisés" , pour les radiaux , c'était ..... encore différents .:mouais:

 

Pour les roues ,en 70 et principalement en 71(merci M. Donohue :chut: ) , en fonction des courses leur largeur a variée de 9" à 10" puis 12" à l'avant ,et de 12 " à 15" puis 17" à l'AR , avec , bien sure les largeurs de pneus  ..... qui allaient avec , mais! .....(et bien oui ,il y a (toujours) un "mais" :spamafote:) sur certains circuits , il était parfois monté des pneus plus étroits sur des roues plus larges , ce qui donne cette impression de "larges bords de jantes" .😏

 

 

OUTCH !!!   🤕

 

Franchement, c'est fort  👋 et :ouimaitre: merci

 

 

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Le 10/08/2024 à 13:57, GtStan a dit :

:hum:  Vaste sujet ,rarement abordé , mais bon .....:spamafote:

:voyons: En commençant par ....... le début .

En 1969 , le fournisseur "officiel" de Porsche était Dunlop et les 917 étaient montées en :

 4.75/11.30-15 , à l'avant .

 6.00/13.50-15 , à l'arrière .

Le problème est que ces dimensions correspondent à" certaines" partie du pneumatique ,donc , il faut faire des calculs (savants😉).

Les Anglais cotaient en pouces " et 1/100 de pouce .

Pour l'avant : 4.75 , est la hauteur du boudin , ce qui est entre le talon de la jante et la bande de roulement ,soit en mm : 25.4 x 475/100 =120,6 mm .

                      11.30 ,est la largeur du boudin , de flanc à flanc soit en mm : 25.4 x 1130/100= 287 mm .

                       15 ,est le diamètre de la roue , au niveau du talon , soit 381 mm.

Attention :la hauteur du boudin est la hauteur "libre" , pas celle "sous charge" ,au contact du sol qui elle varie avec la pression ,mais on peu considérer que l'écrasement est de l'ordre de 8 à 10 mm.

Idem pour pour la largeur du boudin ,mais ,aussi ,il ne faut pas la confondre avec la largeur de la bande de roulement ,qui est ,en général", plus étroite de l'ordre de 50 à 60 mm ( soit 25 à 30mm de chaque côté du pneu .

Pour le diamètre de la jante , ce n'est pas celui que l'on voit ,qui lui est ...."en général", 15 à 20 mm plus grand .

Alors ,avec tout ça ,tu va faire tes calculs .

Donc pour le pneu AV ,tu as :

- un diamètre extérieur de 120,6 + 381 + 120,6 - 10 = 612,2 mm

- une largeur de boudin = 287 mm et celle de la bande de roulement = 612,2 - 50 = 562 mm .

Pour du 1/43 ,.......  tu divises par 43.

 

Voilà ,c'est très simple , non ? :spamafote:

 

Tu procèdes de la même façon pour le pneu AR.😉

 

Ca ,c'est pour les Dunlop anglais ,de 1969 .

En 70 et 71 , Pour les Firestone (américains) ,c'est différent et pour les GoodYear (américains) , c'est , encore , différent .:siffle:

Remarques ,c'était encore le temps des pneus à carcasse "à plis croisés" , pour les radiaux , c'était ..... encore différents .:mouais:

 

Pour les roues ,en 70 et principalement en 71(merci M. Donohue :chut: ) , en fonction des courses leur largeur a variée de 9" à 10" puis 12" à l'avant ,et de 12 " à 15" puis 17" à l'AR , avec , bien sure les largeurs de pneus  ..... qui allaient avec , mais! .....(et bien oui ,il y a (toujours) un "mais" :spamafote:) sur certains circuits , il était parfois monté des pneus plus étroits sur des roues plus larges , ce qui donne cette impression de "larges bords de jantes" .😏

 

Admirable ... je me doutais bien qu'un spécialiste nous donnerait une explication ... spécialement pour nous ...

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Le 15/08/2024 à 16:36, BM917 a dit :

Bonjour,

 

Les modifications en cours,

917-002 présentation CSI

917-004 présentation CSI

917-005 présentation CSI

917-006 présentation CSI

917-004 version essai 1000km du nurburgring 

Bon dimanche 

20240815_162835.jpg

 

Hé ben dis donc... sacré chantier   :eek:

Va falloir piocher dans le goret  :voyons:

 

Bon jeudi à toi aussi...   :pt1cable:

 

 

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Le 14/08/2024 à 11:46, Fredomini a dit :

 

Bonjour,

 

Il y a cette revue parue récemment en kiosque (pas encore feuilletée).

 

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Outre la couverture, un article doit nous attirer, justement celui sur Zeltweg 1971. Je le lirai prochainement.

 

J'achète cette revue quasiment depuis l'origine (il ne manque que les 4 premiers numéros) et je trouve qu'elle prend un drôle de virage. Après avoir souvent utiliser le mythe McQueen (trois couvertures, 2, 19 et 34), il s'est fait tailler un sacré costard dans le n° 40 en racontant les coulisses de Sebring 1970 et dans ce n° 43, à la faveur d'un courrier de lecteur, la rédaction en remet une couche avec une modestie toute relative sur la qualité de leur publication. La revue est belle certes mais pas exempte de coquilles et je sais bien, pour écrire dans pas mal de supports sur un autre domaine, que personne n'est à l'abri d'en faire.

 

Pour ceux qui lisent Grand Prix, partagez vous ce sentiment de chevilles qui gonflent ? Je dis bien sentiment car je n'ai jamais rencontré l'un des rédacteurs mais j'ai en revanche fait la connaissance de ceux de la revue belge Tazio Magazine (c'est en anglais) au Mans cette année. Je suis retourné 3 fois sur leur stand tellement j'ai apprécié leur accueil et nos discussions. Ils ont notamment publié un interview d'Ahrens très intéressant, avec le témoignage sur son crash d'avril 1970 et des détails que je n'ai lu nulle part ailleurs. Et tout cela avec une humilité incroyable.

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Le 15/08/2024 à 20:42, Luc63 a dit :

il s'est fait tailler un sacré costard dans le n° 40 en racontant les coulisses de Sebring 1970

:hum: Le problème est que depuis des années , les journaux ,les magasines ,les bouquins sont dans le "politiquement correcte" et le rabâchage ....... sans plus d'investigations .:mouais:

Mais avec le temps , les acteurs ont disparus et certains témoins osent ,enfin , parler .Dans le cas de Sebring 70 , je pense que Mario Andretti a des choses à raconter . :oui:

Les langues se délient et certains mythes tombent .

Souviens toi de ce qu'était la 917 et de ce que c'est devenu , mais ...... pas pour tout le monde .

Regardes les victoires et qui les a remportées .Tu fais des colonnes , tu y mets des croix et ....... tu comptes .:spamafote:

Pour la CanAm ,......  idem . Avant M. Donohue ,c'était le domaine réservé de McLaren et après lui ....... plus de CanAm (ou presque .:mouais:)

C'est vrai pour Porsche ,mais , pas que .

 

 

Modifié par GtStan
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Le 15/08/2024 à 23:01, GtStan a dit :

:hum: Le problème est que depuis des années , les journaux ,les magasines ,les bouquins sont dans le "politiquement correcte" et le rabâchage ....... sans plus d'investigations .:mouais:

Mais avec le temps , les acteurs ont disparus et certains témoins osent ,enfin , parler .Dans le cas de Sebring 70 , je pense que Mario Andretti a des choses à raconter . :oui:

Les langues se délient et certains mythes tombent .

Souviens toi de ce qu'était la 917 et de ce que c'est devenu , mais ...... pas pour tout le monde .

Regardes les victoires et qui les a remportées .Tu fais des colonnes , tu y mets des croix et ....... tu contes .:spamafote:

Pour la CanAm ,......  idem . Avant M. Donohue ,c'était le domaine réservé de McLaren et après lui ....... plus de CanAm (ou presque .:mouais:)

C'est vrai pour Porsche ,mais , pas que .

 

 

 

Petite correction pour toi qui semble ignorer un peu l'histoire 😉

Donohue a participé à la Can-Am dès 1966. Il a même gagné à Mosport avec une T70  et c'est Surtees qui a remporté le titre avec une T70 🙂

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Je n'ignore pas l'histoire , surtout lorsqu'elle concerne M. Donohue , mais je faisais allusion à la participation de Porsche .

 

En 66 et 67 , R. Penske traitait avec C. Haas , pas directement avec Broadley .

Pour avoir un peu "travaillé":mouais: avec E. Broadley , je me suis toujours demandé comment ils travaillaient ...... "ensemble" .:spamafote:

 

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Le 15/08/2024 à 23:01, GtStan a dit :

Regardes les victoires et qui les a remportées .Tu fais des colonnes , tu y mets des croix et ....... tu contes .

 

Tu contes ou tu comptes ?

Les 2 sont possibles. 😉

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Le 16/08/2024 à 02:29, wollek_fan a dit :

 

Tu contes ou tu comptes ?

Les 2 sont possibles. 😉

:mouais: Tu comptes , .......bien sûr . mais à cette heure tardive , l'orthographe est ,un peu , en ....... sommeil .😉

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Le 15/08/2024 à 23:01, GtStan a dit :

:hum: Le problème est que depuis des années , les journaux ,les magasines ,les bouquins sont dans le "politiquement correcte" et le rabâchage ....... sans plus d'investigations .:mouais:

Mais avec le temps , les acteurs ont disparus et certains témoins osent ,enfin , parler .Dans le cas de Sebring 70 , je pense que Mario Andretti a des choses à raconter . :oui:

Les langues se délient et certains mythes tombent .

Souviens toi de ce qu'était la 917 et de ce que c'est devenu , mais ...... pas pour tout le monde .

Regardes les victoires et qui les a remportées .Tu fais des colonnes , tu y mets des croix et ....... tu comptes .:spamafote:

Pour la CanAm ,......  idem . Avant M. Donohue ,c'était le domaine réservé de McLaren et après lui ....... plus de CanAm (ou presque .:mouais:)

C'est vrai pour Porsche ,mais , pas que .

 

 

 

Il est vrai que continuer à publier des articles historiques qui se renouvèlent est un sacré défi. Il faut retourner à la source (on peut y trouver de belles informations qui contredisent complètement ce qui est reproduit depuis des décennies, l'analyse des vidéos étant assez intéressantes de ce point de vue ... mais aussi des fakes news énormes, déjà à l'époque, la plus belle que je connais en athlétisme remontant à  .... 1908 avec le compte rendu dans l'Auto d'une épreuve aux JO de Londres qui n'a jamais eu lieu !). Je suis tellement compulsif dans mes achats de revues et livres que je suis capable d'en acheter pour un simple photo ! Et je suis tellement couillon que je peux le faire dans des langues dont je ne comprends rien (j'ai plusieurs livres en finlandais ... faut s'accrocher aux cornes des rennes pour comprendre !).

 

Là où je voulais en venir, c'est cette opération de dénigrement de McQueen dans Grand Prix assez revendiqué sous la forme ''on va a menti pendant 50 ans mais nous sommes les seules à dire la vérité'' (je ne suis pas groupie du King Of Cool, mais vu mon âge et mes centres d'intérêts, c'est un personnage tout de même incontournable pour moi). J'ai d'ailleurs lu hier dans un interview de Derek Bell datant de 2017 ou 2016 dans Spirit of Le Mans que Bell considérait qu'il avait un sacré coup de volant. Et pourtant, Bell a eu très chaud sur le tournage du film au sens propre, comme il le raconte très bien dans A french kiss to the death  .... tiens encore un achat compulsif pour trouver enfin une photo du petit Luc à l'extérieur de la Dunlop 😃

 

Et l'avis de Mario Andretti sur Sebring, cela peut-être assez intéressant mais avec les années les souvenirs s'estompent et des détails peuvent être faux.

 

Par exemple, dans l'interview d'Ahrens sur Tazio Magazine n°11, il revendique complètement la transformation de la 917 lors des essais à Zeltweg à l'automne 1969. Or, j'ai lu par ailleurs que John Horsman pour le constat et la solution et Brian Redman au volant serait plutôt les principaux acteurs avec les mécanos pour la mise œuvre.

 

Mais je trouve ces écarts de sources et souvenirs finalement très intéressants. J'adore chercher qui a raison mais je connais des situations où nous ne trouverons jamais la vérité. Je rencontre parfois des gens qui affabule mais en début d'année, j'ai eu un contact me certifiant n'avoir pas participé à une compétition (une broutille ... demi finale des Jeux Olympiques au 4 x 100 m en 1976) ... alors que toutes les sources la cite présente et surtout elle est hyper facile à identifier sur la vidéo !😁

 

Allez zou, j'ai une 917 n°18 Le Mans 70 aux essais sur le gaz 🤣

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Le 16/08/2024 à 15:27, Luc63 a dit :

 

Il est vrai que continuer à publier des articles historiques qui se renouvèlent est un sacré défi. Il faut retourner à la source (on peut y trouver de belles informations qui contredisent complètement ce qui est reproduit depuis des décennies, l'analyse des vidéos étant assez intéressantes de ce point de vue ... mais aussi des fakes news énormes, déjà à l'époque, la plus belle que je connais en athlétisme remontant à  .... 1908 avec le compte rendu dans l'Auto d'une épreuve aux JO de Londres qui n'a jamais eu lieu !). Je suis tellement compulsif dans mes achats de revues et livres que je suis capable d'en acheter pour un simple photo ! Et je suis tellement couillon que je peux le faire dans des langues dont je ne comprends rien (j'ai plusieurs livres en finlandais ... faut s'accrocher aux cornes des rennes pour comprendre !).

 

Là où je voulais en venir, c'est cette opération de dénigrement de McQueen dans Grand Prix assez revendiqué sous la forme ''on va a menti pendant 50 ans mais nous sommes les seules à dire la vérité'' (je ne suis pas groupie du King Of Cool, mais vu mon âge et mes centres d'intérêts, c'est un personnage tout de même incontournable pour moi). J'ai d'ailleurs lu hier dans un interview de Derek Bell datant de 2017 ou 2016 dans Spirit of Le Mans que Bell considérait qu'il avait un sacré coup de volant. Et pourtant, Bell a eu très chaud sur le tournage du film au sens propre, comme il le raconte très bien dans A french kiss to the death  .... tiens encore un achat compulsif pour trouver enfin une photo du petit Luc à l'extérieur de la Dunlop 😃

 

Et l'avis de Mario Andretti sur Sebring, cela peut-être assez intéressant mais avec les années les souvenirs s'estompent et des détails peuvent être faux.

 

Par exemple, dans l'interview d'Ahrens sur Tazio Magazine n°11, il revendique complètement la transformation de la 917 lors des essais à Zeltweg à l'automne 1969. Or, j'ai lu par ailleurs que John Horsman pour le constat et la solution et Brian Redman au volant serait plutôt les principaux acteurs avec les mécanos pour la mise œuvre.

 

Mais je trouve ces écarts de sources et souvenirs finalement très intéressants. J'adore chercher qui a raison mais je connais des situations où nous ne trouverons jamais la vérité. Je rencontre parfois des gens qui affabule mais en début d'année, j'ai eu un contact me certifiant n'avoir pas participé à une compétition (une broutille ... demi finale des Jeux Olympiques au 4 x 100 m en 1976) ... alors que toutes les sources la cite présente et surtout elle est hyper facile à identifier sur la vidéo !😁

 

Allez zou, j'ai une 917 n°18 Le Mans 70 aux essais sur le gaz 🤣

OK tout ça. C'est très intéressant mais la question toute simple que je me pose car je suis loin de faire des achats compulsifs : ce numéro 43 de GrandPrix, ça vaut le coût de l'acheter ou non ?

Bonne soirée tout le monde

 

JF

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Le 16/08/2024 à 18:03, JF94400 a dit :

OK tout ça. C'est très intéressant mais la question toute simple que je me pose car je suis loin de faire des achats compulsifs : ce numéro 43 de GrandPrix, ça vaut le coût de l'acheter ou non ?

Bonne soirée tout le monde

 

JF

Bonjour,

Je l'ai feuilleté ce matin, pas emballé du tout.

Les dernières pages sur le char (des Porsches méconnues..) m'ont convaincu de le laisser dans le rayon.

L'article sur Zeltweg est court et n'apporte rien à mon avis (et surtout pas en photos).

A+

 

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Le 16/08/2024 à 18:30, oscar917 a dit :

Bonjour,

Je l'ai feuilleté ce matin, pas emballé du tout.

Les dernières pages sur le char (des Porsches méconnues..) m'ont convaincu de le laisser dans le rayon.

L'article sur Zeltweg est court et n'apporte rien à mon avis (et surtout pas en photos).

A+

 

Un grand merci pour cette appréciation.

Bonne soirée

JF

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Le 16/08/2024 à 18:30, oscar917 a dit :

Bonjour,

Je l'ai feuilleté ce matin, pas emballé du tout.

Les dernières pages sur le char (des Porsches méconnues..) m'ont convaincu de le laisser dans le rayon.

L'article sur Zeltweg est court et n'apporte rien à mon avis (et surtout pas en photos).

A+

 

 

15 euros 130 pages au lieu de 12 euros pour 94 pages sur le n° précédent ... rien à redire à ce niveau, mais c'est pompeusement appelé Collector (celui me fait penser aux séries ''événement'' de la télévison 🤪)

 

L'article sur Zeltweg fait 9 pages, je vais le lire ce soir en priorité. Pour le reste, je vois deux trucs intéressants à lire, l'article sur Porsche en Indycar signé Norbert Singer (il est d'ailleurs annoncé un livre sur lui qui me tente bien, je vous laisse deviner pourquoi) et celui sur Carel de Beaufort et Porsche en F1.

 

Sur le fond, en plus d'être acheteur compulsif (mais cela se limite aux livres et quelques autres bricoles ...), j'aime bien les séries complètes de revues ... et je ne jette rien ce qui m'oblige à souvent ajouter des bouts de bibliothèques et placards dans ma maison. Mon épouse est compréhensive ... et on a mis les mômes à la porte depuis longtemps déjà ... pas de Tanguy chez nous, juste de la verdure !🤪

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:hum: Je l'ai feuilleté , c'taprem , et je l'ai reposé .Rien de nouveau sous"mon " soleil .:mouais:

 

 

 

Mais , j'ai aussi compté les vainqueurs avec des 917 en CdM en 69 , 70 et 71 ,et les chiffres sont ...... ce qu'ils sont.😉

P. Rodriguez : 8

J. Siffert : 5

L. Kinnunen : 4

J. Oliver : 3

B. Redman : 3

D. Atwood : 2 (1+1)

D. Bell : 1

 

V. Elford : 1

G. Larrousse : 1

H. Hermann : 1

E. Marko : 1

G. Van Lennep : 1

 

Et par équipes

JW : 26/2 : 13

 

Martini : 4/2 : 2

Salsburg :2/2 :1

 

 

Sachant que chez JW , 2 pilotes étaient choisis par JW (Rodriguez et Oliver , puis Redman et Bell) et 2 par Porsche (Siffert et Kinnunen ).

En bref : ......... Yapafoto .:spamafote:

  • Merci 1
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Le 16/08/2024 à 20:55, GtStan a dit :

:hum: Je l'ai feuilleté , c'taprem , et je l'ai reposé .Rien de nouveau sous"mon " soleil .:mouais:

 

 

 

Mais , j'ai aussi compté les vainqueurs avec des 917 en CdM en 69 , 70 et 71 ,et les chiffres sont ...... ce qu'ils sont.😉

P. Rodriguez : 8

J. Siffert : 5

L. Kinnunen : 4

J. Oliver : 3

B. Redman : 3

D. Atwood : 2 (1+1)

D. Bell : 1

 

V. Elford : 1

G. Larrousse : 1

H. Hermann : 1

E. Marko : 1

G. Van Lennep : 1

 

Et par équipes

JW : 26/2 : 13

 

Martini : 4/2 : 2

Salsburg :2/2 :1

 

 

Sachant que chez JW , 2 pilotes étaient choisis par JW (Rodriguez et Oliver , puis Redman et Bell) et 2 par Porsche (Siffert et Kinnunen ).

En bref : ......... Yapafoto .:spamafote:

 

Je viens de lire l'article, il intéressera probablement ceux qui ne connaissent pas l’histoire de cette course. C'est là la difficulté de savoir de qui est constitué son lectorat.

 

Sinon, une belle faute de français je pense : ''la pluie se met de la partie'' ... j'aurais écrit ''se mêle de la partie''

 

Et une coquille : ''au 147e passage, la 917 se dédouble ...'' et plus loin ''la voiture rouge est en vue du Mexicain au 145e tour''

 

Bon là, surement une faute de frappe non vue à la correction ... ma hantise lorsque j'écris.

 

Sinon, il y a des photos donc et j'ai bien aimé celles de Rega au volant de la Ferrari et au stand avec Ickx et Forghieri et celle du panneautage de Rodriguez annonçant l'écart avec Ickx. J'espère que personne ne me prépare le goudron et les plumes pour cela. 😋

 

Juste un point : je n'avais jamais noté que la Martini était engagée par Porsche et non par Martini, ce qu'annonce l'article. Cela explique peut-être les tests d'ABS aux essais ... hypothèse toute personnelle en buvant une petite liqueur ! Je regarde ce que je retrouve de mon côté

 

Modifié par Luc63
correction
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Le 16/08/2024 à 18:03, JF94400 a dit :

ce numéro 43 de GrandPrix, ça vaut le coût de l'acheter ou non ?

 

JF

 

En conclusion, au vu de tout ce qui a été dit précédemment et vu son coût, cette revue ne vaut pas le coup que je torde le cou à mon goret...  ;)

 

 

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Le 16/08/2024 à 22:15, 55pirate917 a dit :

 

En conclusion, au vu de tout ce qui a été dit précédemment et vu son coût, cette revue ne vaut pas le coup que je torde le cou à mon goret...  ;)

 

 

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C'est un goret avec une fente dans le dos ... et le numéro 23 sur le côté ?  🐷 🐽  🤪

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Le 16/08/2024 à 22:37, Luc63 a dit :

 

C'est un goret avec une fente dans le dos ... et le numéro 23 sur le côté ?  🐷 🐽  🤪

 

Vouiiiiiiiiiiii...  :areuh:

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  • Haha 2
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Le 16/08/2024 à 21:17, Luc63 a dit :

 

Juste un point : je n'avais jamais noté que la Martini était engagée par Porsche et non par Martini, ce qu'annonce l'article. Cela explique peut-être les tests d'ABS aux essais ... hypothèse toute personnelle en buvant une petite liqueur ! Je regarde ce que je retrouve de mon côté

 

 

J'ai compulsé quelques sources ce matin (Naher, Sport Auto, Michel Hubin) et toutes donnent bien un engagement par Martini (avec le soutien de l'usine notamment dans la Naher et le Hubin), Sport Auto citant même la présence de Dechent sur place à Zeltweg 1971. Grand Prix serait donc faux sur ce point en écrivant ''l'écurie Martini semble avoir disparu en tant que telle''

 

Cela m'amène une autre question. Je compulse ce forum depuis presque un an (mon inscription devant remonter au début 2024) et j'avais remarqué des interventions remarquablement documentées sur la 917 par un certain Sanchopansa 91

 

Qu'est'il devenu ?

 

Et question subsidiaire, je ne sais plus si c'est lui, mais il y avait aussi quelqu'un qui proposait en pdf la traduction du Naher. Je l'ai en allemand, je résiste à l'acheter à l'anglais même si je suis beaucoup plus à l'aise avec Shakespeare qu'avec Goethe, et je serai donc intéressé

 

A plus ...

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Le 16/08/2024 à 13:57, 55pirate917 a dit :

Mon petit CeC Martini actuel qui avance tout doux, tout doux...

PceMartini(1).thumb.jpg.b038f47d8a5205cc4f745fcf285c46e8.jpg

PceMartini.thumb.jpg.7eb1dbc2ec2da87df87e1554dd466fc9.jpg

 

 

 

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merci pour tes photos on en a jamais assez en fait

 

moi qui n'y connais grand chose en 917 je vous fait entière confiance

mais j'ai un question, les Salzburg de 70 et les Martini de 71 était ce la même équipe ??

merci

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Le 17/08/2024 à 12:52, 911-50 a dit :

merci pour tes photos on en a jamais assez en fait

 

moi qui n'y connais grand chose en 917 je vous fait entière confiance

mais j'ai un question, les Salzburg de 70 et les Martini de 71 était ce la même équipe ??

merci

 

Pas tout à fait me semble t'il car Martini était déjà présent 1970 au Mans avec la psychédélique n°3 de Kauhsen/Larousse alors que Salzbourg était encore là avec la n°23 qui gagna.

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