Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

Messages recommandés

  • Réponses 2,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Rallye du Portugal 1987 : Lancia Delta HF 4WD Alen/Kivimäki

 

Le Groupe A, catégorie créée en 1982 était jusqu'alors la seconde division du rallye.

En 1987, il devient la catégorie-reine et pose des soucis aux constructeurs car il requiert une production de cinq mille exemplaires routiers pour homologuer le modèle de compétition.

Lancia s'appuie alors sur son modèle exclusif à hautes performances, la Delta HF 4WD, pour rebondir en championnat du monde. Comme 2 300 exemplaires ont déjà été produits en 1986, une nouvelle série de 2700 suffit à décrocher l'homologation.

 

AlenTAP87.jpg.8fef00268c694fe5015f2bb787afe903.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu’avec un parcours mixte, le Portugal est le premier rallye avec des spéciales sur terre pour les nouvelles autos du groupe A.

 

Alen prend les choses en main pour Lancia et ne quittera pas la tête de l’épreuve de la première à la dernière spéciale. Pourtant les italiennes connurent bien des soucis avec des amortisseurs avant cassants à répétition : la victoire aurait même pu revenir à Ragnotti sur R11 turbo si Fiorio n’en avait pas fait expédier d’urgence de l’usine par avion pour pouvoir finir le rallye !

 

IMG0442.jpg.e70ea474d9ff222676acd18c029152ea.jpg

 

IMG0453.jpg.a7a3c988604f19269551248646a25a00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Lancia vont remporter cette année là huit des dix épreuves sur lesquelles elles sont engagées (deux pour Kankkhunen et trois pour Biasion et Alén).

 

Lancia remporte ainsi le championnat avec le maximum de points possibles (huit résultats étant retenus) en dominant Audi et Renault. Au championnat du monde des pilotes, Lancia réalise un triplé ( !), Kankkunen remportant le titre avec 100 points, devant Biasion (94 points) et Alén (88 points).

 

C’est le début d’une domination sans partage de la marque italienne sur le championnat qui durera 6 saisons !

 

IMG0446.jpg.0904e72ec29393eabe4045b537638bf4.jpg

 

IMG0451.jpg.317b1765ae334ecf13ca2db2780924cd.jpg

 

IMG0447.jpg.a681a9f68627ebe796d2e4d595cef405.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAC Rally 1974 : Lancia Stratos Munari/Sodano

Lancia Beta Coupé Lampinen/Andreasson

 

 

Après 2 saisons passées en catégorie prototype, la Stratos est enfin homologuée en groupe 4 le 1er octobre 1974, en même temps que la Beta coupé.

Elles feront toutes les deux leurs débuts en championnat du monde quelques jours plus tard au San Remo. Le rallye sera remporté par Munari avec la stratos au nez et à la barbe de l’armada officielle Fiat pourtant largement favorite.

 

1974raclanciastratossandromu.jpg.8ecf6a425e3a944be88363fa8c425352.jpg

 

197411RAC6406jpg1.jpg.191ffc73bd34813cafd84491442e4325.jpg

 

771630932_camion20lancia20RAC19.jpg.2cd751613f00fa1f622f0dced656421c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au RAC, le « Marlboro World Championship Team » engage une Stratos et deux Beta 16 soupapes groupe 4 pour défendre ses chances.

 

IMG2717.jpg.9685860649e5a682ff5675d78e793d67.jpg

 

IMG2707.jpg.fd1796c5da15193882201cc492f3a659.jpg

 

IMG2708.jpg.f040996a6b739354af7b36143ab922f1.jpg

 

Comme on pouvait s’y attendre, le rallye sera remporté par une Ford Escort (Makinen).

Pour ce qui est de nos italiennes, la Beta de Ballestrieri va abandonner (moteur), celle de Lampinen finira 10ème tandis que la Stratos de Munari prendra la 3ème place.

Mais surtout la première Fiat 124 Abarth ne finit que 12ème, ce qui permet à Lancia de prendre la tête du championnat du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG2719.jpg.7cb4847bed2788d9a1cda1c62b59ea82.jpg

 

Stratos : Kit open Racing43

Beta coupé : Kit Tron

Beta assistance rapide : Modèle Pego

Pour le tout montage EHL43, avec l'aide de LegendMartini pour le dio :)

 

Je vais sans doute me séparer de ce diorama :

si vous voulez vous offrir un beau kdo de noël, MP si intéressé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala555oO

Salut Jean Paul :)

Je ferai bien le Tour De Corse Historique , mais je ne sais avec quelle voiture ?

Par contre , j'ai déja le Mobil-Home !!

100_5576.JPG1..jpg.fcaf06ae8932c2411bdbea36473a8198.jpg

A bientôt Jean Paul ;Alain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zig010zZ

 

oui bien vu :jap:

quel pilote, quel rallye, une idée ?

 

Carlos Sainz, Monte Carlo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

catalogne?

 

 

 

 

en 1995 Carlos SAINZ a remporté 3 rallyes

 

63e Rallye Monte-Carlo

29e Rallye du Portugal

31e Rallye de Catalogne ,

 

 

mais peut être que cette mini , n'est pas une reproduction d'une de ses victoires :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallye de Catalogne 1995 : Subaru Impreza 555 Sainz/Moya

 

Il y avait beaucoup d’espoirs chez toutes les équipes au départ du rallye de Catalogne, mais personne ne pouvait alors se douter de la farce qui allait se jouer lors de la manche espagnole du WRC.

 

catalua1995subaru.jpg.763f5138ecb3f91ce3d2c1c2f1c15305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la surprise générale car ce n’est d’habitude pas sa tasse de thé, c’est Juha Kankkunen sur Toyota qui se porte en tête à l’issue des premières spéciales sur asphalte.

Il est suivi des Impreza de Sainz et MacRae.

 

IMG0488.jpg.4b6295af27f580e369f34702e632f529.jpg

 

Lors de la seconde journée, après l’abandon du finlandais sur sortie de route, Sainz se retrouve en tête devant son coéquipier chez Subaru pour seulement 8 secondes !

 

IMG0495.jpg.2c52168ce2cbe8fbd24a360c74e2649f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat, Subaru va donner des consignes à ses deux pilotes avant le départ de la dernière étape pour figer les positions.

MacRae sera pourtant plus rapide tout au long de la journée, et c’est après la dernière spéciale, juste avant le point de contrôle qu’il va s’arrêter jusqu’à écoper d’une minute de pénalité laissant la victoire à Carlos Sainz…

David Richards, le team manager de Subaru (Prodrive), expliquant comme d’habitude en pareille situation qu’il fallait agir ainsi pour assurer un doublé à l’équipe.

 

La réaction de Colin en images :

 

IMG0492.jpg.19cb396f1e30ee912e11cf19214cfbf0.jpg

 

IMG0494.jpg.23ee5ffeab1bc2b25f8ab37c30c75b8b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...