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Remplacer la pile de la clé du Freelander 2


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Bonjour à tous,

 

Peut-être ne le savez-vous pas, mais la clé sans contact pour démarrer votre Freelander 2 contient une pile bouton rechargeable au Lithium que vous pouvez remplacer vous-même si vous êtes un peu bricoleur.

 

Forum en anglais expliquant comment démonter la clé

 

Site anglais qui donne la référence de la pile et les liens vers d'autres sites

 

Site de vente en ligne Conrad

 

Site de vente en ligne Amazon UK

 

Cette clé se recharge par induction, sans contact.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §mik862OK

Propriétaire d'un Freelander 2 TD4 de 2007 acheté d'occasion , j'ai une télécommande qui ne fonctionne que pour démarrer et la deuxième qui commence à donne des signes de faiblesse .

Avant de remplacer les piles comme décris ci dessus , j'aurai plusieurs questions à poser :

1 comment se fait il qu'une télécommande HS puisse fonctionner pour démarrer le véhicule ?

2 Y a t il un risque de déprogrammation lors du remplacement de la pile ?

3 quelle est la durée de vie moyenne de la pile?

Par avance merci Mike

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Propriétaire d'un Freelander 2 TD4 de 2007 acheté d'occasion , j'ai une télécommande qui ne fonctionne que pour démarrer et la deuxième qui commence à donne des signes de faiblesse .

Avant de remplacer les piles comme décris ci dessus , j'aurai plusieurs questions à poser :

1 comment se fait il qu'une télécommande HS puisse fonctionner pour démarrer le véhicule ?

2 Y a t il un risque de déprogrammation lors du remplacement de la pile ?

3 quelle est la durée de vie moyenne de la pile?

Par avance merci Mike

 

Bonjour Mike,

 

Tout d'abord, je vous recommande fortement de bien lire les sujets sur le forum anglais donné en lien.

 

1) Je ne peux que faire une supposition ; le réceptacle de la clé détecte qu'il y a assez de courant pour autoriser le démarrage alors qu'il faut plus de courant pour que la commande à distance soit détectée lorsqu'on appuie sur le bouton d'ouverture des portes.

- Comment fermez-vous les portes ?

- L'alarme est-elle activée lorsque vous fermez les portes à distance ?

 

2) A moins de provoquer un court-circuit ou de griller le module électronique lors du soudage du nouvel accu Li-ion (lithium) , la clé reste programmée.

 

3) La durée moyenne d'un accu Li-ion varie en fonction du régime de charge/décharge mais est estimée à une dizaine d'années (pour mémoire, l'accu Li-ion de mon rasoir Philips n'a perdu que 10% de sa capacité en 10 ans.)

 

Au cas où la coque plastique de votre clé serait détériorée lors du démontage, vous pouvez en acheter une nouvelle sur internet au prix (prohibitif pour un bout de plastique) de 30 euros. Cliquer ICI.

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Bonjour à tous,

 

Je suis passé par le remplacement de la pile de ma seconde télécommande. (Plus fonctionnel)

 

En effet, l'auto ne se ferme pas, ne s'ouvre plus sur l'appui des boutons.

Mais la clé permet quand même de démarrer.... Reconnaissance de l'eprom car la pile ne se vide pas intégralement reste 1.5v au lieu des 3,2v de base

 

La pile a été commandée sur Conrad comme l'indique Merclia et livraison rapide et produit parfait....

C'est une pile rechargeable avec deux pattes a souder.(elle est livrée chargée)

 

Je sais par une personne de LR qu'il est vivement conseillé de déssouder et ressouder la pile en moins de 5mn

C'est largement jouable si:

- vous avez à dispo un peu d'étain à portée de main.

- une pompe à déssouder pour retirer l'étain lors de la suppression de l'ancienne pile et évite que l'étain fondu se ballade où il ne faut pas.

- un fer 40w bien chaud.

 

Pour la coque, il est impossible de l'ouvrir sans la casser!!!!

ATTENTION AUX COUPURES en essayant d'ouvrir.... Spatule et cutter.

Elle est refermée par thermo soudage pour une étanchéité parfaite. (Impossible à ouvrir sur sa jointure)

J'ai commandé cette coque en même temps que ma pile sur le lien de Merclia

Idem impeccable, et gravé à l'arrière LR (je pense que c'est.e fournisseur à la base)

 

Apres remplacement de la pile rechargeable, et assemblé les deux demies coques, cela ne se clip pas????

donc il faut coller à la cyanocrylate.....

 

Bien conserver l'ancien boitier car les n° inscrits dans le logement de la clé de secours, avec les références, type et n° de série restent sur l'ancien boitier....

 

Depuis je permute les clés 1 fois par mois, car il faut 30mn de charge avec la clé dans son logement

 

Bon courage

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Invité §mik862OK

merci de vos réponses .

J'attends l'arrivée des piles commandées chez conrad .

Pour info , je n'ai pas de problème pour fermer la voiture du fait que la télécommande sort de son logement .

Le souci est pour ouvrir car la pile se décharge au bout de 1 heure environ , quel que soit le temps de chargement.

L'alarme s'enclenche automatiquement et je n'ai pas trouvé le moyen de la désactiver .

La procédure d'ouverture manuelle n'est pas top , la serrure ne parait pas très solide et on déclenche l'alarme à tous les coups .

cordialement mike

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(...)

L'alarme s'enclenche automatiquement et je n'ai pas trouvé le moyen de la désactiver . (...)

 

On ne peut pas désactiver l'alarme. Elle est couplée avec la fermeture par télécommande des portes.

Seul le concessionnaire peut désactiver l'alarme au moyen du TestBook (la valise) ; et ce n'est pas gratuit !!!

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Faites bien attention au moment de dessouder l'ancienne batterie. Il ne faut pas trop chauffer la platine électronique afin de ne pas endommager les composants.

La même chose s'applique pour souder la nouvelle batterie.

L'astuce consiste à utiliser un fer à souder bien chaud (40 Watts minimum) afin de minimiser la durée de contact.

Avant de souder la nouvelle batterie, il vaut mieux chauffer brièvement les pattes et déposer une petite goutte de soudure juste pour étamer un peu les pattes. Ça facilitera la soudure.

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Pour info ; lors du remplacement de la batterie, l'EPROM (chip) de la clé reste programmée de quelques minutes à quelques dizaines de minutes grâce à un petit condensateur qui accumule assez de charge le temps du remplacement de la batterie.

C'est une autre raison pour faire attention à ne pas provoquer de court-circuit pendant la manipulation.

 

 

(il est aussi possible que le chip mémoire de la clé soit de type non-volatile)

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Si l'on ne souhaite pas se livrer à ce bricolage, que peut faire le SAV de Land Rover ?

 

Peuvent-ils,en particulier, vendre une télécommande neuve ?

 

Oui, mais ça coûte très cher ; entre 200 et 300 euros selon le concessionnaire.

Il suffit de lui donner le VIN (Vehicle Identification Number) de la voiture qui figure sur la carte grise (Certificat d'Immatriculation).

Pour l'Europe, ce numéro commence par SALFA(xxxxxxxxxxxx).

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Bonjour à tous,

 

J'ai effectué le changement de la pile aujourd'hui et ouf! c'est réussi ;-)

 

Pour aider de futurs bricoleurs de télécommande je vous apporte ma petite expérience!

 

Pour commencer j'ai commandé les références indiquées par Merclia au début de cette page (encore merci à lui pour son aide précieuse!) , je n'ai pas encore reçu le boitier mais je ne me fais pas trop de soucis. Concernant la pile déjà c'est la bonne (livrée non chargée contrairement à ce qui est indiqué ce qui m'a provoqué une petite frayeur, mais j'y reviens plus tard).

 

Pour ouvrir l'ancien boitier et étant donné qu'on le change (mais qu'on ne le jette pas pour garder les références en cas de soucis) il est, selon moi, inutile de s'emmerder à faire du travail propre. J'ai donc utilisé une scie à métaux pour faire une belle entaille sur la tranche à l'opposé de l'ouverture coté clef physique. Dans cette entaille j'y ai inséré un gros tournevis plat pour finir d'ouvrir le boitier et c'est venu quasiment sans forcer. Du coup le coté des références n'est pas abimé.

 

J'ai ensuite déclipsé un des trois clips du plastique noir qui maintient la pile et sorti l'ensemble plastique noir et pile en faisant fondre l'étain, c'est un peu chiant car il y a deux soudure à défaire chacune leur tour mais ça se fait, le top est d'utiliser un bloc pince "3eme main" ou de se faire aider par une seconde personne. Attention de ne pas faire le bourrin et de toucher un peu de partout avec le fer chaud, au risque à mon avis de toucher le mauvais composant et de perdre le codage...

 

Ensuite ne pas faire la même erreur que moi! bien préparer les trous du circuit imprimé et ne pas essayer de remettre la pile neuve dans des trous avec des restes d'étain! Il faut prendre 1min pour chauffer les trous et souffler fort dessus pour faire partir l'ancien étain qui ne pas gêner la repose.

Donc une fois le nettoyage fait, prendre (encore) le temps de bien positionner les deux "cosses" de la pile dans les trous pour ne pas les tordre, ça se détord facilement mais ça évite de perdre encore du temps. (oui j'en ai perdu pas mal avec tout ça)

 

Ensuite ressouder les deux points, je ne vais pas vous expliquer comment car si vous ne savez pas souder à l'étain alors faites le faire par une personne qui sait :-) et le tour est joué!

 

Avec mes petites pertes de temps citées précédemment j'ai fait le tout en 15min du coup je la sentais mal cette histoire car il faut le faire "rapidement" pour éviter d'effacer le codage. Donc je pense avoir mis environ 15min. J'essaye d'ouvrir le véhicule et ça marche ouf, mais impossible de le refermer... aille....... Bon au final rien de grave c'est juste la pile qui ne devait pas être assez chargée, j'ai fait tourner le moteur au ralenti 15min pour recharger un peu la télécommande avec la nouvelle pile et ça fonctionne parfaitement!

 

Plus qu'à attendre le boitier neuf et refermer le tout avec un fin filet de glue pour l'étanchéité.

 

Par contre on obligé de remettre l'ancien support de la clef physique sur le nouveau boitier, la clef ne se démontant apparement pas. J'ai essayé de tiré dessus avec une pince mais je n'ai pas insisté pour ne pas tout péter. Il y aura donc une légère différence d'usure entre les deux parties du boitier mais ce n'est pas méchant.

 

En espérant aider certains récalcitrant! La manipulation évite un gros chèque chez LR!

 

A plus!

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Alors je n’ai jamais entendu parler de ça ! Comment doit-on s’en servir?

 

On pose la tresse de cuivre sur la soudure à retirer et on chauffe avec le fer à souder, comme pour une soudure sauf que là, lorsque la soudure est bien absorbée par la tresse, on retire le tout avant que ça durcisse de nouveau.

Le système de pompe-fer à dessouder combiné est encore plus efficace.

 

(souvenir de mes cours d'électronique pratique à l'école d'ingénierie)

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Ok super c’est bon à savoir ! C’est différent de ma technique de soufflé/poustillonage à bloc ;-)

 

Il ne faut jamais souffler sur une soudure au plomb pendant qu'elle refroidit. Ça provoque, à l'intérieur de la soudure, des micro-bulles qui la fragilisent.

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Bonsoir tout le monde

 

J'ai suivi les tutos et j'ai changé la pile. J'ai perdu du temps à dessouder et j'avais même remarqué que j'avais une pompe à dessouder...

 

Sinon la nouvelle clé marche bien mais je trouve que la fermeture du boitier était vraiment juste. Je préfère attendre un petit mois avant de changer la pile de la seconde elle aussi en fin de vie.

 

À tout hasard quelqu'un a demandé le tarif de la prestation chez LR ?

 

Bonnes fêtes à tous !

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Bonjour tout le monde,

Bien que j'aie tout le matériel - pile neuve, nouveau boîtier, banc de soudage à température contrôlée et pompes à dessouder, établi pour travailler les montages électroniques etc. - j'hésite un peu avant de me lancer dans le remplacement de la pile, mais l'expérience de notre ami jlou07 me redonne confiance. Je vais me lancer en 2020............ ou 2021 ! :ange::D

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Oui je l’ai demandé avant de refaire la mienne 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

LR ne fait aucune réparation de clé alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif , il la remplace purement et simplement avec recodage de celle-ci pour la modique somme de 275€.... jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

 

Pas donné en effet... je trouve ça fort pour un système non réparable :non: :non: .

 

 

Bonjour tout le monde,

Bien que j'aie tout le matériel - pile neuve, nouveau boîtier, banc de soudage à température contrôlée et pompes à dessouder, établi pour travailler les montages électroniques etc. - j'hésite un peu avant de me lancer dans le remplacement de la pile, mais l'expérience de notre ami jlou07 me redonne confiance. Je vais me lancer en 2020............ ou 2021 ! :ange::D

 

C'est la bonne attitude !!! Si j'y arrive tout le monde doit pouvoir y arriver :lol: :lol:

La "3ème main" est vraiment une bonne aide pour faire ça proprement et sans risque.

Ne pas hésiter à couper l'ancienne télécommande proprement.

Comme dit plus haut, bien nettoyer les trous pour éviter de perdre du temps avec les broches de la nouvelle pile.

 

Sinon une nouvelle et belle télécommande qui marche c'est du bonheur !

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Invité
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