Invité §DrD241PA Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple. Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse. David. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mom746CD Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple. Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse. David.C un peu comme la différence entre un cheval de laboure (couple) et un cheval de course (puissance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac142Nh Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple. Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse. David.disons que le couple c'est la capacité à faire un trvail et la puissance c'est la capacité à faire ce même travail en un temps donné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §CIA364Yw Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Je pourrais répondre, mais Ali le fera tellement mieux que moi ... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cyp Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Le couple, c'est pour consoler ceux qui n'ont pas de puissance ! Les mazouteux quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mc 015jQ Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Pour résumer : la puissance c'est ce qui te fait monter dans les tours avec plus ou moins d'allegresse et aller vite, le couple c'est la force qui te colle au siège (quand t'en a assez) qui te permet de redemarrer à bas régime, ainsi que d'emmener du poids... Par exemple, une ferrari est puissante, mais tu lui accroche une caravane au cul (pas taper Tifo) et elle perdra de sa superbe, alors qu'une bonne vieille Viper, elle te sortira un camion d'un fossé (c'est une image) sans soucis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fia225uL Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 quand on regarde bien les mazoutes, fiouls, chaudieres ont pas mal de peche en bas mais après bye bye (j'ai testé une 130 cv après 3000 trs dodo....) une seule chose prendre un turbo essence couple et puissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ali-Pacha Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Tu peux aller voir ici, c'est de moi... Sinon, il y a aussi ça, qui explique vraiment bien. Voilou... Ali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ver045LA Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Ouai , et voila quelques détails en plus.. http://perso.wanadoo.fr/lexique.auto/dpuissance.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mc 015jQ Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 une seule chose prendre un turbo essence couple et puissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac142Nh Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 quand on regarde bien les mazoutes, fiouls, chaudieres ont pas mal de peche en bas mais après bye bye (j'ai testé une 130 cv après 3000 trs dodo....) une seule chose prendre un turbo essence couple et puissance idem! ou alors un big block Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nou077Mo Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Le couple, c'est pour consoler ceux qui n'ont pas de puissance ! Les mazouteux quoi... Seulement les turbo Mazouteux Car en atmo, un 1,6 essence fait mieux qu'un 1,9 D. Voir 206 1,9 D avec ses 125 Nm maxi et la 206 1,6 avec 147 Nm. Ou la Golf SDI et ses 133 Nm face aux 148 de la Glof 1,6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mom746CD Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Je trouve que mon image de cheval est tres bien représentatrice de ce qu'est le couple et la puissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tif385lq Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 C'est vrai que les V6 de 3L sont peu coupleux et peu puissant.. ;-) une seule chose prendre un turbo essence couple et puissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DrD241PA Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 OK, mais alors pourquoi une voiture puissante mais pas très coupleuse (moteur V-tec ou du même genre ) et plus performante qu'une voitutre coupleuse mais moyennement puissante ( un turbo diesel HDI ou TDI ou autre ). L'un d'un l'autre ça devrait ce valoir, puisque chacun gagne d'un côté... [citation][nom]DrDS a écrit[/nom] Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple. Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse. David.disons que le couple c'est la capacité à faire un trvail et la puissance c'est la capacité à faire ce même travail en un temps donné. [/citation] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac142Nh Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 le couples est prépondérant dans les test de reprise et la puissance dans les test d'accélération et de vmax. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ali-Pacha Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 OK, mais alors pourquoi une voiture puissante mais pas très coupleuse (moteur V-tec ou du même genre ) et plus performante qu'une voitutre coupleuse mais moyennement puissante ( un turbo diesel HDI ou TDI ou autre ). L'un d'un l'autre ça devrait ce valoir, puisque chacun gagne d'un côté... C'est l'intégrale sous la courbe de couple sur la plage utilisée qu'il faut regarder. Ali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nou077Mo Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 OK, mais alors pourquoi une voiture puissante mais pas très coupleuse (moteur V-tec ou du même genre ) et plus performante qu'une voitutre coupleuse mais moyennement puissante ( un turbo diesel HDI ou TDI ou autre ). L'un d'un l'autre ça devrait ce valoir, puisque chacun gagne d'un côté... [citation][nom]mac gregor a écrit[/nom] Le 2001-10-15 14:38, DrDS a écrit: Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple. Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse. David.disons que le couple c'est la capacité à faire un trvail et la puissance c'est la capacité à faire ce même travail en un temps donné. [/citation][/quotemsg] A cause des rapports de boite. Monte une côte à vélo et tu comprendras sur un rapport court (là ou tu mouline comme un dingue) et un rapport long (pour rouler vite) Sur l'essence, vu que les moteurs tourne plus vite, on peut mettre des rapports courts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fia225uL Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Le 2001-10-15 15:00, Tifosi a écrit: C'est vrai que les V6 de 3L sont peu coupleux et peu puissant.. ;-) une seule chose prendre un turbo essence couple et puissance Donne moi des exemples en v6 evite les 6 en lignes et les flats... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan251aj Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Pour une comparaison avec simple qui marche bien c le vélo. Le couple c la force que tu as, et la puissance c l'energie que tu peux produire. Fais une comparaison avec un cycliste tu imagines bien que suivant les capacités de chacun (l'endurance, la grosseur des muscles, la vitesse de pédalage...) les 2 sont dissociables. 2 cyclistes arréter pied par terre sur le grand plateau et le petit pignon, eh ben david douillet il va faire un meilleur démarrage qu'un poid plume de 50 kilos. Ca c'est la force que la gars possède, donc son couple pour un moteur. En voiture c'est assimilé à la reprise, cad sur un cours instant la capacité de produire un effort fort....d'ou la capacité de reprendre bas dans les tours. Maintenant tu reprends nos deux gars bien lancés qui pédales avec le même braquet, à la même vitesse. Y en a un qui sera plus crevé que l'autre et c pas forcément le poids plume, il génère non plus une force à un instant t mais un travail. Un moteur coupleux se rapproche du mot "puissant" dans le langage courant alors que la puissance de la voiture se rapproche plus au mot "fort" dans le langage courant. C le plus fort qui gagne même si il n'est pas le plus puissant. P.S: le pire c que je pense avoir été clair!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tif385lq Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Tout dépend de ce que tu appels couple et puissance. 280Nm et 193ch, ca me parait respectable... le but n'est pas de faire une comparaison avec une 9.5 Aero ? Donne moi des exemples en v6 evite les 6 en lignes et les flats... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ver045LA Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Maintenant si on prend 2 moteurs de meme cylindrée et de meme puissance (CV) aux mêmes régimes (3500 T par exemple ), mais que un soit Essence l'autre Diesel; Es-ce que le Diesel aura plus de couple ??? Dites-moi si chuis con... ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan251aj Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 si l'essence a le plus de couple dans ce régime moteur cl ui qui passera le plus facilement de 35OOT à 4000T. si le diesel a le plus de couple dans ce régime moteur c lui qui passera le plus facilement de 35OOT à 4000T. Dans tous les cas, avec le même rapport de boîte sur 2 voitures, pour aller à la même vitesse, le plus puissant tournera moins vite car dans le langage commun c lui le plus "fort" dans le sens synonyme de meilleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ver045LA Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Ouai mais je parle du couple au volant moteur .. pas à la sortie de boîte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan251aj Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Dans ce cas il faut avoir la courbe de couple de chaque moteur et c tout, il n'y a rien de prédéfini entre diesel et essence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ver045LA Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Voila c ca que je voulais savoir ! Merci a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ali-Pacha Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Le couple en diesel est toujours inférieur à celui en essence. Y'a qu'à prendre un diesel atmo et un essence atmo de même cylindrée (par exemple le 2.2d de Florian contre le 2.2 essence PSA), c'est la raclée pour le diesel. Idem à iso-Psural dans les cas d'un comparatif de moteurs turbo. Seulement, tous les diesels sont turbo, et permettent des Psural plus élevée qu'en essence (Glof TDi 150 = 2.5 bars absolus, Audi RS4 = 2.2 bars absolus). Sans compter que la plage n'est pas la même (1000 - 4000 sur un diesel, 850 - 6000 sur un essence) D'où le mythe diesel = couple à bas régime. En fait, essence atmo = couple moyen partout et diesel = énorme couple à mi-régime bas (1800 tr/min diesel = 2700 tr/min essence) grâce au turbo. Ali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ver045LA Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Ali, NAAAAANNN !!! J'veux plus répondre aux questions techniques !!! MDR !! Mais tu dis que : Tous les diesels sont turbo, et permettent des Psural plus élevée qu'en essence (Glof TDi 150 = 2.5 bars absolus, Audi RS4 = 2.2 bars absolus). Et c parce que le diesel tourne plus lentement qu'il permet une Psural plus grande ?? Mais au fait pourkoi le moteur diesel ne permet-t-il pas des régimes plus haut ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DrD241PA Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Merci à tous pour les réponses, je comprend beaucoup mieux ces 2 notions malgré un leger flou qui subsiste ( mais très leger). Ma conclusion à moi: je crois que j'ai choisit une bonne petite voiture ( Nouvelle Clio 1.6 16v ) car au vu des courbes et autres infos, elle a l'air de bien s'en sortir un peu partout. Encore merci. David. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bart Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Mais au fait pourkoi le moteur diesel ne permet-t-il pas des régimes plus haut ??? [/quotemsg] Entre autres : embiellage plus lourd, plus de contraintes mecaniques (vibrations, compressions ...), moteurs a course longue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mom746CD Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 puis il faut savoir que le couple et en rapport avec la cylindré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sai384yW Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Pour dépasser la technique j'ai fait mon choix : 1) du couple et de la souplesse à bas régime pour les longs trajets familiaux. Un bon 6 cylindres turbo mazout consommant peu est parfait pour ce genre d'utilisation. 2) de la puissance, de la légèreté et du beau bruit pour le sport : style cat par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan251aj Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 DrDS, n'hésites pas à faire l'analogie avec un sport. La puissance, c'est le meilleur, c'est toujours celui qui gagne( Michael Jonhson ou carl Lewis). En sport on dira qu'il est fort.Mais mécanique on dit qu'ils sont puissants. Le couple c'est la force (même si jonhson bat tout le mode à la course ya des gars qui soulevent des poids plus lourds que lui avec leurs jambes).. En sport on dira qu'ils sont puissants mais peut etre pas forts. En mécanique on dira qu'ils ont du couple. DrDS dis moi moi que t'as TOUT compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bas411BQ Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Puissance (en W)= 2(pi)X(vitesse de rotation du moteur en tr/s)X couple (en NM). Voila la relation entre puissance et couple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ver045LA Posté(e) le 15 octobre 2001 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2001 Donc Basi68 la puissance de mon moteur c 12958867 ? C possible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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