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Puissance vs Couple


Invité §DrD241PA

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Invité §DrD241PA

Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple.

 

Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse.

 

David.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §mom746CD

Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple.

 

Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse.

 

David.

C un peu comme la différence entre un cheval de laboure (couple) et un cheval de course (puissance)
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Invité §mac142Nh

Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple.

 

Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse.

 

David.

disons que le couple c'est la capacité à faire un trvail et la puissance c'est la capacité à faire ce même travail en un temps donné.
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Invité §mc 015jQ

Pour résumer : la puissance c'est ce qui te fait monter dans les tours avec plus ou moins d'allegresse et aller vite, le couple c'est la force qui te colle au siège (quand t'en a assez) qui te permet de redemarrer à bas régime, ainsi que d'emmener du poids...

 

Par exemple, une ferrari est puissante, mais tu lui accroche une caravane au cul (pas taper Tifo) et elle perdra de sa superbe, alors qu'une bonne vieille Viper, elle te sortira un camion d'un fossé (c'est une image) sans soucis...

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Invité §fia225uL

quand on regarde bien les mazoutes, fiouls, chaudieres ont pas mal de peche en bas mais après bye bye

(j'ai testé une 130 cv après 3000 trs dodo....)

une seule chose prendre un turbo essence

couple et puissance

 

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Invité §mac142Nh

quand on regarde bien les mazoutes, fiouls, chaudieres ont pas mal de peche en bas mais après bye bye

(j'ai testé une 130 cv après 3000 trs dodo....)

une seule chose prendre un turbo essence

couple et puissance

idem! ou alors un big block :W

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Invité §Nou077Mo

Le couple, c'est pour consoler ceux qui n'ont pas de puissance !

Les mazouteux quoi... :p

Seulement les turbo Mazouteux :W:lol:

 

Car en atmo, un 1,6 essence fait mieux qu'un 1,9 D. :lol:

 

Voir 206 1,9 D avec ses 125 Nm maxi

et la 206 1,6 avec 147 Nm.

Ou la Golf SDI et ses 133 Nm face aux 148 de la Glof 1,6 :lol:

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Invité §DrD241PA

OK, mais alors pourquoi une voiture puissante mais pas très coupleuse (moteur V-tec ou du même genre ) et plus performante qu'une voitutre coupleuse mais moyennement puissante ( un turbo diesel HDI ou TDI ou autre ).

 

L'un d'un l'autre ça devrait ce valoir, puisque chacun gagne d'un côté...

 

[citation][nom]DrDS a écrit[/nom]

Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple.

 

Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse.

 

David.

disons que le couple c'est la capacité à faire un trvail et la puissance c'est la capacité à faire ce même travail en un temps donné.

 

[/citation]

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OK, mais alors pourquoi une voiture puissante mais pas très coupleuse (moteur V-tec ou du même genre ) et plus performante qu'une voitutre coupleuse mais moyennement puissante ( un turbo diesel HDI ou TDI ou autre ).

L'un d'un l'autre ça devrait ce valoir, puisque chacun gagne d'un côté...

C'est l'intégrale sous la courbe de couple sur la plage utilisée qu'il faut regarder.

 

Ali

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Invité §Nou077Mo

OK, mais alors pourquoi une voiture puissante mais pas très coupleuse (moteur V-tec ou du même genre ) et plus performante qu'une voitutre coupleuse mais moyennement puissante ( un turbo diesel HDI ou TDI ou autre ).

 

L'un d'un l'autre ça devrait ce valoir, puisque chacun gagne d'un côté...

 

[citation][nom]mac gregor a écrit[/nom]

Le 2001-10-15 14:38, DrDS a écrit:

Désolé si cette question est posé tous les 4 jours mais j'ai du mal a comprendre la différence entre la puissance et le couple.

 

Si qlq1 a une explicatrion clair ou un lien vers une page web, ça m'interresse.

 

David.

disons que le couple c'est la capacité à faire un trvail et la puissance c'est la capacité à faire ce même travail en un temps donné.

[/citation][/quotemsg]

A cause des rapports de boite.

Monte une côte à vélo et tu comprendras sur un rapport court (là ou tu mouline comme un dingue) et un rapport long (pour rouler vite)

Sur l'essence, vu que les moteurs tourne plus vite, on peut mettre des rapports courts.

 

 

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Invité §fia225uL

Le 2001-10-15 15:00, Tifosi a écrit:

C'est vrai que les V6 de 3L sont peu coupleux et peu puissant..

;-)

 

une seule chose prendre un turbo essence

couple et puissance

Donne moi des exemples en v6 evite les 6 en lignes et les flats...

 

 

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Invité §Dan251aj

Pour une comparaison avec simple qui marche bien c le vélo.

 

Le couple c la force que tu as, et la puissance c l'energie que tu peux produire.

Fais une comparaison avec un cycliste tu imagines bien que suivant les capacités de chacun (l'endurance, la grosseur des muscles, la vitesse de pédalage...) les 2 sont dissociables.

2 cyclistes arréter pied par terre sur le grand plateau et le petit pignon, eh ben david douillet il va faire un meilleur démarrage qu'un poid plume de 50 kilos. Ca c'est la force que la gars possède, donc son couple pour un moteur. En voiture c'est assimilé à la reprise, cad sur un cours instant la capacité de produire un effort fort....d'ou la capacité de reprendre bas dans les tours.

 

Maintenant tu reprends nos deux gars bien lancés qui pédales avec le même braquet, à la même vitesse. Y en a un qui sera plus crevé que l'autre et c pas forcément le poids plume, il génère non plus une force à un instant t mais un travail.

 

Un moteur coupleux se rapproche du mot "puissant" dans le langage courant alors que la puissance de la voiture se rapproche plus au mot

"fort" dans le langage courant.

C le plus fort qui gagne même si il n'est pas le plus puissant.

 

P.S: le pire c que je pense avoir été clair!!!!!!!!

 

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Invité §Tif385lq

Tout dépend de ce que tu appels couple et puissance.

280Nm et 193ch, ca me parait respectable... le but n'est pas de faire une comparaison avec une 9.5 Aero ?

 

Donne moi des exemples en v6 evite les 6 en lignes et les flats...

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Invité §Ver045LA

 

Maintenant si on prend 2 moteurs de meme cylindrée et de meme puissance (CV) aux mêmes régimes (3500 T par exemple ), mais que un soit Essence l'autre Diesel;

 

Es-ce que le Diesel aura plus de couple ??? :)

 

Dites-moi si chuis con... .....

 

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Invité §Dan251aj

si l'essence a le plus de couple dans ce régime moteur cl ui qui passera le

plus facilement de 35OOT à 4000T.

si le diesel a le plus de couple dans ce régime moteur c lui qui passera le

plus facilement de 35OOT à 4000T.

 

Dans tous les cas, avec le même rapport de boîte sur 2 voitures,

pour aller à la même vitesse, le plus puissant tournera moins vite

car dans le langage commun c lui le plus "fort" dans le sens synonyme

de meilleur.

 

 

 

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Le couple en diesel est toujours inférieur à celui en essence. Y'a qu'à prendre un diesel atmo et un essence atmo de même cylindrée (par exemple le 2.2d de Florian contre le 2.2 essence PSA), c'est la raclée pour le diesel. Idem à iso-Psural dans les cas d'un comparatif de moteurs turbo.

 

Seulement, tous les diesels sont turbo, et permettent des Psural plus élevée qu'en essence (Glof TDi 150 = 2.5 bars absolus, Audi RS4 = 2.2 bars absolus).

Sans compter que la plage n'est pas la même (1000 - 4000 sur un diesel, 850 - 6000 sur un essence)

 

D'où le mythe diesel = couple à bas régime.

 

En fait, essence atmo = couple moyen partout et diesel = énorme couple à mi-régime bas (1800 tr/min diesel = 2700 tr/min essence) grâce au turbo.

 

Ali

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Invité §Ver045LA

Ali,

 

NAAAAANNN !!! J'veux plus répondre aux questions techniques !!!

 

MDR !! ;)

 

Mais tu dis que : Tous les diesels sont turbo, et permettent des Psural plus élevée qu'en essence (Glof TDi 150 = 2.5 bars absolus, Audi RS4 = 2.2 bars absolus).

 

Et c parce que le diesel tourne plus lentement qu'il permet une Psural plus grande ??

 

Mais au fait pourkoi le moteur diesel ne permet-t-il pas des régimes plus haut ???

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Invité §DrD241PA

Merci à tous pour les réponses, je comprend beaucoup mieux ces 2 notions malgré un leger flou qui subsiste ( mais très leger).

 

Ma conclusion à moi: je crois que j'ai choisit une bonne petite voiture ( Nouvelle Clio 1.6 16v ) :D car au vu des courbes et autres infos, elle a l'air de bien s'en sortir un peu partout.

 

Encore merci.

 

David.

 

 

 

 

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Mais au fait pourkoi le moteur diesel ne permet-t-il pas des régimes plus haut ???

[/quotemsg]

Entre autres : embiellage plus lourd, plus de contraintes mecaniques (vibrations, compressions ...), moteurs a course longue.

 

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Invité §Sai384yW

Pour dépasser la technique j'ai fait mon choix :

1) du couple et de la souplesse à bas régime pour les longs trajets familiaux. Un bon 6 cylindres turbo mazout consommant peu est parfait pour ce genre d'utilisation. :)

2) de la puissance, de la légèreté et du beau bruit pour le sport : style cat par exemple ;)

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Invité §Dan251aj

DrDS,

 

n'hésites pas à faire l'analogie avec un sport.

 

La puissance, c'est le meilleur, c'est toujours celui qui gagne(

Michael Jonhson ou carl Lewis).

En sport on dira qu'il est fort.Mais mécanique on dit

qu'ils sont puissants.

 

Le couple c'est la force (même si jonhson bat tout le mode à la course

ya des gars qui soulevent des poids plus lourds que lui avec leurs jambes)..

En sport on dira qu'ils sont puissants mais peut etre pas forts.

En mécanique on dira qu'ils ont du couple.

 

DrDS dis moi moi que t'as TOUT compris

 

 

 

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