Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[1/18] => R E V- A U T O : Surprise allemande !!


Invité §rev500ms

Messages recommandés

  • Réponses 3,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bon bah j'envoie ça ce soir ^^ !

 

ps : L'article sera de ma sauce, soyez indulgeant si des erreurs vous contatez :p

 

 

J'attends avec impatience :p

Je lirais mais comme je suis pas pro Camaro je saurais peut etre pas les erreurs...

D'toute façon ça m'étonnerai que t'en fasse si tu sais de quoi tu parle :p:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rev500ms

Chevrolet Camaro ZL-1

 

http://img11.hostingpics.net/pics/7147551969ZL1ChevroletCamaro.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/476021used1969chevroletcamarozl1957169450163640.jpg

 

 

En 1969, Chevrolet était capable d'offrir à sa clientéle un large panel de moteurs pour toutes les Camaro dont le must était évidement le bloc alu (et non fonte) 427ci, V8 plus connu sous le nom de ZL-1.

La petite Camaro, une fois équipée du 427ci pouvait aisément rivaliser sur la route avec sa consoeur Madame Corvette et autres 426 Hemi et les 427/429 de chez FoMoCo !

 

Le bloc ZL-1 issu de la collaboration de C.O.P.O 9560 et Chevrolet se commandait pour un supplément de $4.160, le bloc à lui seul coûtait plus cher que la Camaro.

 

Les commandes internes de C.O.P.O ( les C.O.P.O n'étaient pas dispo chez Chevrolet) ont aidé à dépassé les restrictions de GM et Chevrolet pour offrir aux Camaro des moteurs au délà de 400ci.

 

Le plus gros disponible chez Chevrolet étant le 396ci pour la Camaro. Ainsi les C.O.P.O se permettaient des peintures spécifiques et des options supplémentaires (notamment les fameuses "Dog dish" ;) .

les ZL-1 ne possaidaient pas de garantie et étaient destinés à 100% à la piste (les 3/4 roulaient sur route ouvertes =p)

 

Le ZL-1 arriva sur demande spéciale de Fred Gibb qui recherchait une version plus puissante pour le drag en NHRA. Un minimum de 50 voitures devait alors être produit pour son homologation, 69 furent produites.

Elles étaient faites à l'intention des pilotes de drag uniquement qui, quasiment eux seuls, pouvaient se permettre financiérement de l'acquérir.

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/509874531801452296041508113581853850n.jpg

 

F. Gibb avait l'intention de vendre la production entière (les 69) dans sa concession à La Harpe dans l'Illinois.

 

Sa doctrine "ce que vous gagnez le dimanche, vendez le le lundi" touchait à la corde sensible du gestionnaire Pete Estes.

S'achetant pour la bagatelle de $7.269, la ZL-1 coûtait presque 3 fois plus qu'une version V8 fonte classique.

 

Fred G. avait énormément de difficultés à vendre ses 50 Camaros qui représentait un total de $363.000. Plusieurs se sont retrouvé éparpillées dans les différentes concessions Chevrolet puis, désossées de leurs 427ci ...

Seulement 13 des 69 Camaro, se sont vendues officiellement chez Fred Gibb. D'autres furent préparées et équipées par Dick Harell (environ 20) pour la NHRA avec des slicks et d'autres babioles pour passer en dessous des 10' au 400m.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/372356552775383682438344473713646117n.jpg

 

Le ZL-1 venait tout d'abord d'un développement pour le Cam-Am Chaparral. Il utilisait les caches culbu en alu similaire au L-88 Corvette, mais possédait un bloc entier en alu (une 1ere ! ). Tout comme les moteurs du Cam-Am, le ZL-1 se composait d'une pompe à eau hydrolique, d'un allumage type K66 et de modifications pour la pompe à carburant. Entrainé par un simple carbu Holley 4 corps, c'était le plus puissant moteur proposé par GM pour le grand public et produisait pas moins de 500ch * (annoncé pour 620ch réel).

 

Ce moteur était accouplé à un nouveau différentiel avec pignions plus grands et un nouvel axe de boite.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/392578camp0812061969copocamaro427engine.jpg

 

La C.O.P.O ZL-1 était basé sur une 396 SS, mais avec des suspensions F4l plus rigides, un capot "cowl-induction", des freins plus performants et une boite à 4 rapports (souvent la M21 à rapports courts),

Ainsi avec ses pneus d'origine la ZL-1 abatait le 1/4 de mile en 12'.

 

Un grand nombre de Camaro ZL-1 ont reçu une prépation pour le dragster ... étonnant.

 

 

 

* : A l'époque la puissance s'évaluait "à l'oeil", la voiture parcourait le 400m et en fonction du temps les ingénieurs disaient "ok, 13.1sec au 1/4 de mile ... humm.... 425ch" trés approximatif ... !

 

 

Place à la miniature :

http://img11.hostingpics.net/pics/490920camaro.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/995011camaro1.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/187797camaro2.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/118000camaro3.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/479869camaro4.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/428055camaro5.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/341901camaro6.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/496761camaro7.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/677154camaro8.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/131021camaro9.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/897954camaro10.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/994625camaro11.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/630489camaro12.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/177873camaro13.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/815548camaro14.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/512072camaro15.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/707049camaro16.jpg

 

 

Voilou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rev500ms

belle présentation et belle voiture

 

comme d'habitude, bien joué poto ;)

Merci poto !

 

Dommage, je ne peux pas aérer un le texte ... trop long xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rev500ms

Passionnante lecture et magnifique minia ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

"la puissance s'évaluait à l'oeil" mais aussi aux tarifs d'assurances et aux restrictions en compétitions ! Les Trans-Am étaient largement "trichés" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Merci ^^

 

En effet j'ai oublié l'assurance qui jouait énormément aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rev500ms

Stang302 : Evidement ^^

 

mustang70110 : Merci poto ! elle existe en orenge, laisse moi un peu d'argent et elle est à moi ^_^ seul probléme ... c'est ERTL ...

 

pooky_24 : Merci beaucoup !

 

Vicky6198 : Merci poto =)

 

greg79 : En effet Highway61/Supercar1 est vraiment au top top top !

 

 

 

PS : Pour les bilingues, tout ce passe ici : http://www.youtube.com/watch?v=nxqqXSw2gXI

Sujet complet sur C.O.P.O Yenko SYC ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

 

En effet j'ai oublié l'assurance qui jouait énormément aussi !

 

 

Sans oublier le nombre de "galons" ingurgités en passant à la pompe !! "et glou et glou, elle est des nôôôôôôtreuuhhh, ..." !! :p

 

Toujours aussi nickel tes présentations, Rev auto, même si je me fais rare par çi ou par là ! Le passionné que tu es ne fait aucun doute ! Cela se ressent par tes textes et tes photos judicieusement choisies !! Du grand art ! jap.gif.b6b6a85c5020356f6018384d230c005d.gif

 

Merci pour ce bon moment passé sur ton topic et continue dans cette (bonne) voie ! :)

 

LC ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §rev500ms

Stang302 : Oui oui ^^ j'ai mis le lien dans mon précédent commentaire mais en anglais ....

 

TIGER51 : merci Tiger ;)

autominiatures : Merci autominiatures http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Legendcars : Merci à toi ! je fais de mon mieux ! cela maintenant 2 ans que je suis sur le forum, et ça toujours plaisir de recevoir des compliments, même si moi aussi je suis moins présent ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

joeturbodiesel : Bienvenue poto ! content que cela te plaise ;) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...