Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Autobus d'Autrefois


Messages recommandés

  • Réponses 19K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Passons sur le reportage et la mise en scène, effectivement discutables.   Concernant l'association, elle semble disposer de matériel intéressant (dont plusieurs Sétra, semble t'il ?) et dis

Bonjour à tous,   Une nouveauté chez Spark que Pascal aurait sans nul doute beaucoup aimée, le Saviem S45 de Ligier-Maserati   Plus de vues ici https://ck-modelcars.de/da/spa [...] 8/p-63120/

Bonjour à tous, Ces petits bus Perfex sont de vrais merveilles. J'avais craqué pour le le U23 qui est étonnant par la précision et la finesse des détails. Toujours dans sa boite en attendant l'inau

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'intervenir au sujet du Chausson à sortir tout prochainement, car je ne pense pas avoir lu sur le topique une remarque quant à la l'appellation du modèle.

Cet autobus nous est présenté comme étant un APVU or il s'agit d'un APU 53. En effet l'APVU avait des fenêtres plus hautes et n'a jamais reçu de fenêtres dans les voussoirs du pavillon.

Dans ce cas, pour avoir un APVU, il aurait fallu prendre pour base le Trolleybus Chausson du Havre sorti par Hachette et encore en prenant soin de modifier la disposition des fenêtres et des portes, car l'APVU a existé en 5 sous-séries avec des version à 2 agents et à agent seul

 

La photo en couverture montre bien un chausson APVU ( dans la dernière livrée dite "Standard" vert sapin blanc et gris)

 

Pour l’anecdote, le 84 n'a jamais eu en dotation d'APVU, ce type de bus roulant essentiellement sur es lignes de banlieue. En revanche les APU ont quant à eux terminé leur carrière sur le 84, et sans oser trop m'avancer, je dirais que les lignes de bus de Paris intra-muros, n'ont jamais reçu d'APVU, si quelqu'un peut confirmer ?

 

Pardonnez toutes mes explications un peu longues et qui pourraient paraître sans intérêt pour certains, mais je tenais à le souligner.

 

Excellente journée à tous et merci pour ce forum toujours très intéressant à parcourir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Dans ce cas, pour avoir un APVU, il aurait fallu prendre pour base le Trolleybus Chausson du Havre sorti par Hachette et encore en prenant soin de modifier la disposition des fenêtres et des portes, car l'APVU a existé en 5 sous-séries avec des version à 2 agents et à agent seul

 

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif Je confirme...

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'intervenir au sujet du Chausson à sortir tout prochainement, car je ne pense pas avoir lu sur le topique une remarque quant à la l'appellation du modèle.

Cet autobus nous est présenté comme étant un APVU or il s'agit d'un APU 53. En effet l'APVU avait des fenêtres plus hautes et n'a jamais reçu de fenêtres dans les voussoirs du pavillon.

Dans ce cas, pour avoir un APVU, il aurait fallu prendre pour base le Trolleybus Chausson du Havre sorti par Hachette et encore en prenant soin de modifier la disposition des fenêtres et des portes, car l'APVU a existé en 5 sous-séries avec des version à 2 agents et à agent seul

 

La photo en couverture montre bien un chausson APVU ( dans la dernière livrée dite "Standard" vert sapin blanc et gris)

 

Pour l’anecdote, le 84 n'a jamais eu en dotation d'APVU, ce type de bus roulant essentiellement sur es lignes de banlieue. En revanche les APU ont quant à eux terminé leur carrière sur le 84, et sans oser trop m'avancer, je dirais que les lignes de bus de Paris intra-muros, n'ont jamais reçu d'APVU, si quelqu'un peut confirmer ?

 

Pardonnez toutes mes explications un peu longues et qui pourraient paraître sans intérêt pour certains, mais je tenais à le souligner.

 

Excellente journée à tous et merci pour ce forum toujours très intéressant à parcourir.

 

 

si cela a bien était dit et redit.

Il n'y avait pas absolument besoin de changer les portes et fenêtres pour faire un APVU conforme au vu du nombre de véhicules construit!!!

Chaque ville ayant sa version personnelle ! il a continuait sa carrière sous le patronyme de SC4.

 

A451-01.jpg

 

485 683HF67.jpg

 

456  899GA67.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais dis pour sa présentation par "musicl" page 446 et voir le haut de la page 447. Dommage, car cet APU53 déjà proposé par norev il y a une dizaine d'années et aucun APVU de reproduit et effectivement un peu de modif sur le trolley pour en faire un APVU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

si cela a bien était dit et redit.

Il n'y avait pas absolument besoin de changer les portes et fenêtres pour faire un APVU conforme au vu du nombre de véhicules construit!!!

Chaque ville ayant sa version personnelle ! il a continuait sa carrière sous le patronyme de SC4.

 

A451-01.jpg

 

485 683HF67.jpg

 

456  899GA67.jpg

 

 

Ou dans cette version dument que ce soit un APV ou SC4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

si cela a bien était dit et redit.

Il n'y avait pas absolument besoin de changer les portes et fenêtres pour faire un APVU conforme au vu du nombre de véhicules construit!!!

Chaque ville ayant sa version personnelle ! il a continuait sa carrière sous le patronyme de SC4.

 

A451-01.jpg

 

485 683HF67.jpg

 

456  899GA67.jpg

 

 

Mes propos ne concernaient que la version RATP, puisque c’est de celle ci qu’il s’agissait, et dans ce cas la disposition des fenêtres et des portes est à revoir. La version 2 agents comporte une petite fenêtre après la porte avant et la version à agent seul n’a qu’une fenêtre entre la porte de montée et de descente. Pour les réseaux de province, je ne connais pas très bien, donc je laisse le libre champ aux spécialistes et ils sont nombreux ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces photos qui illustrent très bien le propos. Moi aussi je suis déçu car j’attendais aussi un APVU. Ayant longtemps vécu sur la ligne 144, la dernière ligne du réseau à les avoir fait rouler jusqu’en juin 1976, me semble-t-il ?

 

 

Oui, le 144 est la dernière ligne en APVU.

 

aUNhli2rI-IBT98vIEEJNe_zZOetZG4qp4dLNAV0ZxKjBt6WF0xj1yw==.jpg

 

 

acYiy9ajFfN5xuPkqGgGHuvVqRU_c1Ox1erBAoJZtUD9ml6Tpz4iKmw==.jpg

 

 

by3flBP3uEioIRj_5-ricePWsBSIzHssksSu2o3EQRCJsCJsY8k982A==.jpg

 

144B APVU.jpg

 

Dernière rentrée au dépôt de la 2076 le 10/06/76. (extrait du forum "Bus Parisiens").

 

akjM57gWAPAG6MWUEFk_ZDK2S5KfrRCRUTp_HdbpJUQZUtZH6ZwWIOg==.jpg

 

 

Les SC10UB les remplaceront.

 

aBiLxQomEPzZMDKSpKqfFkYKaX7bSVms7ysXG9tvU4ObjVuE0__oAog==.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mes propos ne concernaient que la version RATP, puisque c’est de celle ci qu’il s’agissait, et dans ce cas la disposition des fenêtres et des portes est à revoir. La version 2 agents comporte une petite fenêtre après la porte avant et la version à agent seul n’a qu’une fenêtre entre la porte de montée et de descente. Pour les réseaux de province, je ne connais pas très bien, donc je laisse le libre champ aux spécialistes et ils sont nombreux ici!

 

 

Pour récapituler car à force, le lecteur est perdu, le modèle de Chausson que va proposer Hachette en version RATP, a t'il bien existé dans cette version RATP et sous qu'elle appelation dans ce cas ?

 

Ou aurait il été plus inintéressant de proposer une version province qui serait plus réaliste...si je comprends presque tout les propos des un et des autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour récapituler car à force, le lecteur est perdu, le modèle de Chausson que va proposer Hachette en version RATP, a t'il bien existé dans cette version RATP et sous qu'elle appelation dans ce cas ?

 

Ou aurait il été plus inintéressant de proposer une version province qui serait plus réaliste...si je comprends presque tout les propos des un et des autres !

 

 

Le modèle présenté par Hachette est un APU 53. Oui ce modèle a bien roulé à la RATP, tout est juste sur la reproduction de la miniature (pour chipoter un peu plus, les fenêtres de voussoirs devraient être teintées en bleu ou en vert je ne me rappelle plus très bien, pour atténuer l’éblouissement du soleil parisien), c’est la dénomination APVU qui ne correspond pas à ce modèle. C’est vrai que pour les amateurs de bus RATP, l’APVU était très attendu car bien plus répandu que l’APU. Espérant avoir pu lever le doute sur ce point sans trop lever de polémique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... je dirais que les lignes de bus de Paris intra-muros, n'ont jamais reçu d'APVU, si quelqu'un peut confirmer ?

 

 

 

 

Une exception: en 1957, lors de la création de la "zone bleue" dans le centre de Paris, la Ratp créa une ligne spéciale pour sa desserte. Cette ligne avait une tarification spéciale.

Elle était équipée de bus Chausson APVU1 peints de couleur bleue afin de les distinguer des bus "normaux".

Cette expérience ne dura qu'un an; elle sera reprise plus tard, mais cette fois avec des petits bus bleus Verney.

Les APVU eux, seront remis aux couleurs Ratp traditionnelles après cette expérience.

 

Je joins deux photos empruntées au forum Bus parisiens.

 

18071709465312838615811407.jpg

 

18071709465212838615811406.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien beau modèle avec ses essui-glace beaucoup plus fin, pas comme le Chausson espagnol trop gros et que deux.

Pour un peu plus de réalisme, peindre le fond de la girouette en blanc, les voussoirs intérieurs en vert (avec du protège cahier vert transparent), les vitres du haut à l'arrière en vert aussi.

Ligne 84.

 

aQ2ItOpnMdu7dq7Oz82Pk_uYCLjyhEYTjrf1iHpLtPVgoe67OvZ0UKA==.jpg

 

 

a79G_0K-QInxW5AHNas5a_hSu3ihSWEfAP5AjYV5K02b-K2F5gNDlZg==.jpg

 

arAzOY_1HVsyURy9j8Kv_E95HgRa-nqJ8oyb0hiluD_Ti_pyVv7CkYw==.jpg

 

 

aVGCml4nZuKUZRB1uyZ2eGPMFlMFpVHU1-KNdBt1zxbSCLkPQahkSIg==.jpg

 

 

84 apu 1092.jpg

 

adFEU5zMzzlrEnl8ds0YuH569wfgffic6vnECMO68AHx-KvCIm88OFg==.jpg

 

aUcsB_7Nj8nQZXc2bBW_P3jiZv3WcATDcrhTLOKB8f5eEIi7JN_eC6A==.jpg

 

aYU5FBHBfIEJ8SsypBPefd8wcmhIeujd_HCS3NEyhkLKAttZ_i3ccQA==.jpg

 

aFcryyKDfxsUuKU6na7n-azACMXEiB4UxG118Fr3AGaZVkYWwrS2VLg==.jpg

 

Les PCMR prendront la relève ensuite.

 

 

84_4365.jpg

 

J'espère voir un APVU par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien beau modèle avec ses essui-glace beaucoup plus fin, pas comme le Chausson espagnol trop gros et que deux.

Pour un peu plus de réalisme, peindre le fond de la girouette en blanc, les voussoirs intérieurs en vert (avec du protège cahier vert transparent), les vitres du haut à l'arrière en vert aussi.

Ligne 84.

 

aQ2ItOpnMdu7dq7Oz82Pk_uYCLjyhEYTjrf1iHpLtPVgoe67OvZ0UKA==.jpg

 

 

a79G_0K-QInxW5AHNas5a_hSu3ihSWEfAP5AjYV5K02b-K2F5gNDlZg==.jpg

 

arAzOY_1HVsyURy9j8Kv_E95HgRa-nqJ8oyb0hiluD_Ti_pyVv7CkYw==.jpg

 

 

aVGCml4nZuKUZRB1uyZ2eGPMFlMFpVHU1-KNdBt1zxbSCLkPQahkSIg==.jpg

 

 

84 apu 1092.jpg

 

adFEU5zMzzlrEnl8ds0YuH569wfgffic6vnECMO68AHx-KvCIm88OFg==.jpg

 

aUcsB_7Nj8nQZXc2bBW_P3jiZv3WcATDcrhTLOKB8f5eEIi7JN_eC6A==.jpg

 

aYU5FBHBfIEJ8SsypBPefd8wcmhIeujd_HCS3NEyhkLKAttZ_i3ccQA==.jpg

 

aFcryyKDfxsUuKU6na7n-azACMXEiB4UxG118Fr3AGaZVkYWwrS2VLg==.jpg

 

Les PCMR prendront la relève ensuite.

 

 

84_4365.jpg

 

J'espère voir un APVU par la suite.

 

 

Pour conclure le débat sur APU et APVU Ratp,

on peut dire que l'appelation sur le fascicule Hachette est erronée, cela devrait être APU (et non pas APVU) mais le modèle est parfaitement exacte pour un APU et la ligne (84) est bonne aussi !

 

C'est préférable dans ce sens que d'avoir une bonne appellation mais un modèle faux ! Que demande le peuple que du bonheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le modèle présenté par Hachette est un APU 53. Oui ce modèle a bien roulé à la RATP, tout est juste sur la reproduction de la miniature (pour chipoter un peu plus, les fenêtres de voussoirs devraient être teintées en bleu ou en vert je ne me rappelle plus très bien, pour atténuer l’éblouissement du soleil parisien), c’est la dénomination APVU qui ne correspond pas à ce modèle. C’est vrai que pour les amateurs de bus RATP, l’APVU était très attendu car bien plus répandu que l’APU. Espérant avoir pu lever le doute sur ce point sans trop lever de polémique.

 

 

Merci pour cette réponse précise.

A priori aucune polémique...bien au contraire cela clarifie les choses.

 

Et merci à Cheminal pour les Scan du livre sur Chausson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour conclure le débat sur APU et APVU Ratp,

on peut dire que l'appelation sur le fascicule Hachette est erronée, cela devrait être APU (et non pas APVU) mais le modèle est parfaitement exacte pour un APU et la ligne (84) est bonne aussi !

 

C'est préférable dans ce sens que d'avoir une bonne appellation mais un modèle faux ! Que demande le peuple que du bonheur !

 

 

Voici à gauche l'APU53 (modèle IXO) et droite un APVU4.

 

3071759401_2_3_T5PcmUAV.jpg

 

On voit nettement la différence de pare-brise.

 

 

3071759401_2_7_B3l4oFxJ.jpg

 

 

 

IMG06346.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment gacher un apu tràs convenable,en nous refilant l'aménagement intérieur du ahh espagnol!Donc des siàges devant les portes centrales!!!!!Quel dommage,car un effort a été fait sur les essuie glaces.La logique d'hachette voudrait qu'elle nous propose dans l'avenir un apu qui sera en réalité un apvu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment gacher un apu tràs convenable,en nous refilant l'aménagement intérieur du ahh espagnol!Donc des siàges devant les portes centrales!!!!!Quel dommage,car un effort a été fait sur les essuie glaces.La logique d'hachette voudrait qu'elle nous propose dans l'avenir un apu qui sera en réalité un apvu

 

 

 

L'intérieur de l'AHH et du Chausson trolley, c'est de l'aménagement standard et pour le rendre plus réaliste, faut le démonter pour modifier l'intérieur. De toute façon, il y a eu bidouillage avec ce Chausson, le fascicule parle surtout de l'APVU, on croirait que c'est la 1111 qui a été scanné à la place du 1902 (1902 Chausson APVU AMTUIR).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je remplace systématiquement les phares sur les chausson.

 

trolley vetra chausson.jpg

 

 

Je n'avais pas fais attention aux phares trop gros, peut être oui sur le RATP 1ère phase IXO (le 116).

 

IMG06389.jpg

Si l'on compare le IXO du 116 avec le norev, là évidement.

 

IMG06391.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page