Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Autobus d'Autrefois


thierry310
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,bien d'accord,je commence avec un RENAULT VIVAQUATRE DE 1931,avec lequel j'ai fait une ballade d'une centaine de Kms vendredi dernier .Bon,je suis au volant mais je pense que tout le monde accepteraMoi au volant de la vivaquatre.jpg

 

 

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

 

 

Bien conservé, si si, le Vivaquatre aussi. :love: :love:

 

Tu as dû avoir le temps de regarder le paysage à son volant. Il est bien, dans son jus, mais il aurait besoin d'une petite restauration au niveau peinture, la mécanique doit être bonne si tu as fait ces cent bornes sans problème, hors-mis la seconde qui sautait...

 

Bonne journée.

 

Maurice. :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 19,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

On m'a très souvent, trop souvent reproché d'être un septique par nature et systématique. J'ai les pieds sur terre et je ne vais pas dire que je ne crois que ce que je vois mais c'est l'idée.

Si cela peut vous apaiser, je vous invite à ouvrir ce lien sur les EMI.

Visiblement, les gens qui en parlent sont loin d'être des farfelus...

J'ai pour ma part en 2006 connu 17 jours de coma et rien de tout ça....

Faites vous votre opinion dans les deux sens et si Kalous nous voit ??? au plaisir si ça marche. Moi, je ne sais pas.

On verra bien ou pas un jour.....

Ce qui n'empêche qu'il va drôlement manquer ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut412fS

 

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

 

 

Bien conservé, si si, le Vivaquatre aussi. :love: :love:

 

Tu as dû avoir le temps de regarder le paysage à son volant. Il est bien, dans son jus, mais il aurait besoin d'une petite restauration au niveau peinture, la mécanique doit être bonne si tu as fait ces cent bornes sans problème, hors-mis la seconde qui sautait...

 

Bonne journée.

 

Maurice. :jap: :jap:

Bonjour Maurice,merci :lol: !!!!! Le propriétaire du vivaquatre veut le laisser dans son jus,il a déja passé un produit pour enrayer la corrosion.C'est vrai que la plupart des gens regardent plus un véhicule comme celui là plutôt que trop bien restauré...Après,c'est une question de gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On m'a très souvent, trop souvent reproché d'être un septique par nature et systématique. J'ai les pieds sur terre et je ne vais pas dire que je ne crois que ce que je vois mais c'est l'idée.

Si cela peut vous apaiser, je vous invite à ouvrir ce lien sur les EMI.

Visiblement, les gens qui en parlent sont loin d'être des farfelus...

J'ai pour ma part en 2006 connu 17 jours de coma et rien de tout ça....

Faites vous votre opinion dans les deux sens et si Kalous nous voit ??? au plaisir si ça marche. Moi, je ne sais pas.

On verra bien ou pas un jour.....

Ce qui n'empêche qu'il va drôlement manquer ici.

 

 

:mouais: Oui c'est étonnant comme dossier. J'avais déjà entendu parler de ça. Difficile de se faire une opinion là-dessus mais c'est frappant de constater que la plupart des témoignages se rejoignent sur certains points.

Je suis d'accord pour dire, toutefois, que nous sommes loin de tout savoir en matière de science.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice,merci :lol: !!!!! Le propriétaire du vivaquatre veut le laisser dans son jus,il a déja passé un produit pour enrayer la corrosion.C'est vrai que la plupart des gens regardent plus un véhicule comme celui là plutôt que trop bien restauré...Après,c'est une question de gout

 

 

Bonjour Daniel,

Je partage aussi ce point de vue. J'ai eu pas mal de véhicules anciens simultanément, dont 2 404, une de 1965 et l'autre de 1967. Celle de 67 venait de ma famille (je l'avais connue neuve j'avais 6 ans), et je l'avais entièrement restaurée en 1987. L'autre, une bleu marine, avec toit ouvrant, antibrouillards, achetée pour la pièce à l'époque et finalement remise en route est toujours restée dans son jus avec une belle patine et un peu d'oxydation par endroits. Maintenant, effectivement, il y a des limites à tout.

Ainsi, pour ma 201 de 1932, j'ai dû faire une restauration totale, y compris la mécanique.

La voilà en août dernier (pas terrible avec le soleil dans la figure). Là, ça fait 22 ans qu'elle est restaurée. Elle sort 3 ou 4 fois par an.

 

 

DSCN8879 - Copie.jpg

A+

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and820Eb

Superbe auto !! et sûrement très valorisant de la sortir en ville, et attirer les regards envieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Daniel,

Je partage aussi ce point de vue. J'ai eu pas mal de véhicules anciens simultanément, dont 2 404, une de 1965 et l'autre de 1967. Celle de 67 venait de ma famille (je l'avais connue neuve j'avais 6 ans), et je l'avais entièrement restaurée en 1987. L'autre, une bleu marine, avec toit ouvrant, antibrouillards, achetée pour la pièce à l'époque et finalement remise en route est toujours restée dans son jus avec une belle patine et un peu d'oxydation par endroits. Maintenant, effectivement, il y a des limites à tout.

Ainsi, pour ma 201 de 1932, j'ai dû faire une restauration totale, y compris la mécanique.

La voilà en août dernier (pas terrible avec le soleil dans la figure). Là, ça fait 22 ans qu'elle est restaurée. Elle sort 3 ou 4 fois par an.

 

 

DSCN8879 - Copie.jpg

A+

Bertrand

 

 

Bonjour à tous, bonjour Bertrand,

 

Ton auto est super belle, ce doit être fabuleux de conduire cette voiture, se retrouver d'un coup d'un seul presque un siècle en arrière, le plaisir de la conduire doit te faire oublier les heures de travail pour en arriver à ce superbe résultat, chapeau :love: :love: :love: :love: .

 

Bonne fin de semaine à tous.

 

Maurice. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut412fS

 

Bonjour Daniel,

Je partage aussi ce point de vue. J'ai eu pas mal de véhicules anciens simultanément, dont 2 404, une de 1965 et l'autre de 1967. Celle de 67 venait de ma famille (je l'avais connue neuve j'avais 6 ans), et je l'avais entièrement restaurée en 1987. L'autre, une bleu marine, avec toit ouvrant, antibrouillards, achetée pour la pièce à l'époque et finalement remise en route est toujours restée dans son jus avec une belle patine et un peu d'oxydation par endroits. Maintenant, effectivement, il y a des limites à tout.

Ainsi, pour ma 201 de 1932, j'ai dû faire une restauration totale, y compris la mécanique.

La voilà en août dernier (pas terrible avec le soleil dans la figure). Là, ça fait 22 ans qu'elle est restaurée. Elle sort 3 ou 4 fois par an.

 

 

DSCN8879 - Copie.jpg

A+

Bertrand

Bonjour Dropster,une bien belle voiture que tu as là....Et oui,parfois une restauration s'impose.En tout cas l'essentiel est de préserver ces véhicules qui témoignent du passé et font partie du patrimoine,surtout de nos jours ou le monde fait une crise de""jeunisme"",et cela est très regrettable,pour ne pas dire parfaitement honteux!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir à tous les amis du topic des Autocars d'autrefois,

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais posté pour identification un autocar découvrable :

 

1.jpg

Cette photo est à mon épouse, et ses parents sont dessus : voyageurs 3 et 4 en toiture en partant de la gauche. Ils étaient partis vraisemblablement en pèlerinage à Lourdes à ce moment-là, que nous pourrions situer vers 1947.

 

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce une bonne pioche comme date?

Quel est cet autocar (il m'avait été répondu Citroën mais en fait rien n'est moins sûr et je n'ai rien trouvé après maintes recherches car ils se ressemblent tous en fait.

Quels seraient les indices qui pourraient l'identifier vraiment ?

Si c'est vraiment un Citron, quel modèle ?

A+

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir à tous les amis du topic des Autocars d'autrefois,

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais posté pour identification un autocar découvrable :

 

1.jpg

Cette photo est à mon épouse, et ses parents sont dessus : voyageurs 3 et 4 en toiture en partant de la gauche. Ils étaient partis vraisemblablement en pèlerinage à Lourdes à ce moment-là, que nous pourrions situer vers 1947.

 

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce une bonne pioche comme date?

Quel est cet autocar (il m'avait été répondu Citroën mais en fait rien n'est moins sûr et je n'ai rien trouvé après maintes recherches car ils se ressemblent tous en fait.

Quels seraient les indices qui pourraient l'identifier vraiment ?

Si c'est vraiment un Citron, quel modèle ?

A+

Bertrand

 

 

Bonsoir à tous, bonsoir Bertrand,

 

N'ayant que peu de connaissances de ces années-là, les miennes se limitent à la période que j'ai connue (-60-66) et seulement sur les Isobloc et les Chausosn, mais j'avais vu qu'il y avait eu des questions par rapport à un car Banania, je suis remonté jusqu'à la page 490, en remontant, j'ai trouvé la bonne page : 501, je croyais que c'était ce modèle, mais non, il n'avait pas les petites vitres à l'avant comme celui que tu viens de poster, c'était juste pour te signaler qu'entre 490 et 515, il n'y a rien qui pourrait t'apporter une réponse sûre.

 

Les deux découpes sur les jantes avant, pourraient laisser penser à un Citroën, mais mon père avait conduit un Isobloc qui avait aussi les mêmes découpes sur les roues avant donc ce n'est pas un gage de certitude d'un Citroën.

 

Bonne soirée à tous.

 

Maurice. :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut412fS

Bonjour à tous,

 

Une nouveauté chez Spark que Pascal aurait sans nul doute beaucoup aimée, le Saviem S45 de Ligier-MaseratiSaviem Ligier.jpg

 

Plus de vues ici

https://ck-modelcars.de/da/spa [...] 8/p-63120/

Bonjour à tous,flottard,en effet Pascal qui a attendu en vain un S 45 aurait sans nul doute apprécié ce modèle....C'est d'autant plus rageant que ce car ne soit pas sorti en version transport de voyageurs,alors que c'est le successeur du SC1 et aussi le plus connu de la gamme SAVIEM....Dommage!!!....Sur ce modèle de SPARK le toit semble correctement galbé,contrairement au S 105 bordelais de NOREV qui lui a le toit beaucoup trop plat.Il semble que certains fabricants font encore du jouet pour enfants et non des modèles réduits pour collectionneurs!!! Re-dommage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut412fS

Bonjour à tous,

 

Spark a sorti le S45 dans la collection F1.

Également au catalogue un modèle de 1971 dans une autre livrée et avec des roues AR jumelées.

 

Saviem Ligier 2.jpg

 

Saviem Ligier 3.jpg

Ah d'accord,je ne connaissais pas cette version,merci pour l'info!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis récemment l'autocar Berliet PCK sorti en presse en 2016.

J'aimerais bien connaitre la véritable dénomination de ce Berliet. Il y avait déjà eu une polémique à l'époque, mais je n'ai pas trouvé de véritable réponse.

 

1108125647_big-8573946bda.thumb_jpgv1.d432af8fc4f789178750c92c646a373d

D'après le fascicule, c'est un PCK 8W de 1950 à moteur 5 cylindres. Or, le moteur 5 cylindres étant plus long que le 4 cylindres, le radiateur et la calandre dépassent sur la face avant, comme celui-ci à l'échelle 1.

1267581844_big-8573951470.thumb_jpgv1.4b918484a6c2c150b9bd5d8d2a870a41

De plus, dès 1948, le PCK 7W (à 4 cylindres) inclut déjà des vitres d'angles avant.

Par contre , le PCK 7 n'a pas les grilles d'aérations de part et d'autre de la calandre.

 

En résumé :

PCK 7D : calandre plate, pas de vitres d'angle

PCK 7W : calandre plate, vitres d'angle

PCK 8 W : calandre en relief, vitres d'angle et grilles d'aération de part et d'autre de la calandre

 

Alors, quel est vraiment ce bus qui existe bien ?

 

909113382_big-85739759de.thumb_jpgv1.a9d83f8e93ae87bd51dca4bbd6b8078b

Je devrais peut-être demander aux Autocars Blanc & Fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis récemment l'autocar Berliet PCK sorti en presse en 2016.

J'aimerais bien connaitre la véritable dénomination de ce Berliet. Il y avait déjà eu une polémique à l'époque, mais je n'ai pas trouvé de véritable réponse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] da.jpg?v=1[/url]

D'après le fascicule, c'est un PCK 8W de 1950 à moteur 5 cylindres. Or, le moteur 5 cylindres étant plus long que le 4 cylindres, le radiateur et la calandre dépassent sur la face avant, comme celui-ci à l'échelle 1.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 70.jpg?v=1[/url]

De plus, dès 1948, le PCK 7W (à 4 cylindres) inclut déjà des vitres d'angles avant.

Par contre , le PCK 7 n'a pas les grilles d'aérations de part et d'autre de la calandre.

 

En résumé :

PCK 7D : calandre plate, pas de vitres d'angle

PCK 7W : calandre plate, vitres d'angle

PCK 8 W : calandre en relief, vitres d'angle et grilles d'aération de part et d'autre de la calandre

 

Alors, quel est vraiment ce bus qui existe bien ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] de.jpg?v=1[/url]

Je devrais peut-être demander aux Autocars Blanc & Fils.

 

 

 

 

325 td.gif

 

[h2]Histoire[/h2]

Le Berliet PCK est présenté en 1939. C'est le premier modèle d'autobus de la marque lyonnaise doté d'un poste de conduite avancé sur toute la largeur. Le PCK est le concurrent direct desRenault ZP et AEMD. Si sa conception est très classique, il dispose d'un châssis fortement surbaissé très spécifique.

Le modèle va connaître une belle carrière commerciale. Sa production s'arrêtera en janvier 1952. Le PCK7 est équipé d'un moteur essence tandis que le type PCK7D est la version diesel. La capacité des autocars varie entre 33 et 57 passagers assis et debout. Sa fabrication, quasiment nulle durant la Seconde Guerre mondiale va reprendre en 1945. Le modèle évolue et seule la version diesel subsiste. Les roues à disques sont remplacées par des roues artillerie, jumelées à l'arrière.

Mais avec l'arrivée des concurrents Renault, Latil ou Citroën, le PCK7 D soutient difficilement la comparaison car il est trop poussif. En octobre 1949, l'ancien moteur MDB 4 cylindres de 7,5 litres et 85 ch d'origine est remplacé par le nouveau moteur MDU 5 cylindres de 7,9 litres développant 120 ch. Le Berliet PCK7 D est renommé PCK8 W. Mais l'adoption de ce nouveau moteur 5 cylindres entraîne une modification de la face avant du véhicule. Le radiateur doit être avancé d'une dizaine de centimètres. La calandre plane est donc remplacée par un modèle formant un petit coffre ce qui permet d'identifier sans équivoque les modèles équipés du moteur à 5 cylindres. Le freinage est à air comprimé sur les 4 roues fourni par Westinghouse d'où la lettre W dans la dénomination du modèle. La vitesse maximale reste de 60 km/h.

Une 3ème version apparaît en octobre 1950, le PCK8 R. Il n'y a aucune différence avec le PCK8 W si ce n'est la boîte de vitesses qui passe de 4 à 5 rapports. La production s'arrête définitivement enjanvier 1952. D'une conception totalement dépassée, le PCK8 devait affronter la concurrence des nouveaux modèles de conception très moderne, comme le Chausson AP 50 et le Renault R4190 qui vont dominer le marché français de ce début des années 1950.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

325 td.gif

 

[h2]Histoire[/h2]

Le Berliet PCK est présenté en 1939. C'est le premier modèle d'autobus de la marque lyonnaise doté d'un poste de conduite avancé sur toute la largeur. Le PCK est le concurrent direct desRenault ZP et AEMD. Si sa conception est très classique, il dispose d'un châssis fortement surbaissé très spécifique.

Le modèle va connaître une belle carrière commerciale. Sa production s'arrêtera en janvier 1952. Le PCK7 est équipé d'un moteur essence tandis que le type PCK7D est la version diesel. La capacité des autocars varie entre 33 et 57 passagers assis et debout. Sa fabrication, quasiment nulle durant la Seconde Guerre mondiale va reprendre en 1945. Le modèle évolue et seule la version diesel subsiste. Les roues à disques sont remplacées par des roues artillerie, jumelées à l'arrière.

Mais avec l'arrivée des concurrents Renault, Latil ou Citroën, le PCK7 D soutient difficilement la comparaison car il est trop poussif. En octobre 1949, l'ancien moteur MDB 4 cylindres de 7,5 litres et 85 ch d'origine est remplacé par le nouveau moteur MDU 5 cylindres de 7,9 litres développant 120 ch. Le Berliet PCK7 D est renommé PCK8 W. Mais l'adoption de ce nouveau moteur 5 cylindres entraîne une modification de la face avant du véhicule. Le radiateur doit être avancé d'une dizaine de centimètres. La calandre plane est donc remplacée par un modèle formant un petit coffre ce qui permet d'identifier sans équivoque les modèles équipés du moteur à 5 cylindres. Le freinage est à air comprimé sur les 4 roues fourni par Westinghouse d'où la lettre W dans la dénomination du modèle. La vitesse maximale reste de 60 km/h.

Une 3ème version apparaît en octobre 1950, le PCK8 R. Il n'y a aucune différence avec le PCK8 W si ce n'est la boîte de vitesses qui passe de 4 à 5 rapports. La production s'arrête définitivement enjanvier 1952. D'une conception totalement dépassée, le PCK8 devait affronter la concurrence des nouveaux modèles de conception très moderne, comme le Chausson AP 50 et le Renault R4190 qui vont dominer le marché français de ce début des années 1950.

 

 

Il est vraiment inégalable notre Claude

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Je ne connaissais pas ce site Nombreuses photos de bus et cars ...... Je pense que ça intéressera certains d entre vous Serge https://www.flickr.com/photos/tinni30/albums/page1

 

 

Bonsoir à tous, bonsoirRicken17,

 

Merci pour le lien, je connaissais, mais surtout la partie cars Chazot, je n'étais pas remonté à la vue générale, il y a un sacré paquet de photos, j'ai reconnu un Berliet Cruisair blanc dans lequel j'étais monté pour une sortie d'entreprise, c'est moi qui avait contacté le transporteur, et que mon père a conduit pour des excursions.

 

Souvenirs, souvenirs...

 

Maurice. :jap: :jap: :jap: :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renaul15.jpg

 

 

 

hello,

merci de la réponse et de la confirmation ! :)

 

j'anticipe auprès de la presse près de chez moi...

 

je voudrais en avoir trois, notamment parce que j'aimerais en transformer un ou deux en Urko irizar.. quelques rares fusions de E7 et de carrosseries irizar urko ont existé... ! :)

bonjour,

Savez vous où se trouve ce véhicule? Quand je l'ai vu j'ai failli tomber de ma chaise!!! pour y avoir passer quelques heures a son volant, a la base il s'agit bien d'un E7 avec un moteur 6 cylindres M.A.N et une boite avec relais 2X6, carrossé par Irizard, acheté neuf et quelques péripéties sur la route du retour dans le nord. J'ai très bien connu son propriétaire, s'était mon patron mais aussi mon beau père cet autocar a servi le jour de mon mariage pour transporter les convives. Un petit détail, il était a l'époque, équipé d'une vidéo, et l'horloge(a pile!!) est manquante. A bientôt j'espère. Sergio31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Savez vous où se trouve ce véhicule? Quand je l'ai vu j'ai failli tomber de ma chaise!!! pour y avoir passer quelques heures a son volant, a la base il s'agit bien d'un E7 avec un moteur 6 cylindres M.A.N et une boite avec relais 2X6, carrossé par Irizard, acheté neuf et quelques péripéties sur la route du retour dans le nord. J'ai très bien connu son propriétaire, s'était mon patron mais aussi mon beau père cet autocar a servi le jour de mon mariage pour transporter les convives. Un petit détail, il était a l'époque, équipé d'une vidéo, et l'horloge(a pile!!) est manquante. A bientôt j'espère. Sergio31.

 

 

Je dirais; photo prise chez Bieron à Donzere (26).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif A Paris 14ème......

Nul doute que certains d’entre vous apprécieront ce Chausson !!!!!

 

0A582283-F9BF-4D9C-844B-D3CD151C2E8A.jpg

 

Photo empruntée à AMG63 sur le topic des anciennes croisées dans la rue ......

Je serais curieux de savoir combien il a fait de kilomètres sans bouger de sa place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Savez vous où se trouve ce véhicule? Quand je l'ai vu j'ai failli tomber de ma chaise!!! pour y avoir passer quelques heures a son volant, a la base il s'agit bien d'un E7 avec un moteur 6 cylindres M.A.N et une boite avec relais 2X6, carrossé par Irizard, acheté neuf et quelques péripéties sur la route du retour dans le nord. J'ai très bien connu son propriétaire, s'était mon patron mais aussi mon beau père cet autocar a servi le jour de mon mariage pour transporter les convives. Un petit détail, il était a l'époque, équipé d'une vidéo, et l'horloge(a pile!!) est manquante. A bientôt j'espère. Sergio31.

 

Il se trouve où se trouvait près du musée Besset à vasnoc en Ardèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif A Paris 14ème......

Nul doute que certains d’entre vous apprécieront ce Chausson !!!!!

 

0A582283-F9BF-4D9C-844B-D3CD151C2E8A.jpg

 

Photo empruntée à AMG63 sur le topic des anciennes croisées dans la rue ......

 

 

Ho que oui nous l'apprécions. Il a du en faire des kilomètres, et surtout en faire rêver plus d'un !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...