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1/43ème

[1:43] Ma collection des 24 heures du mans!


pprv94
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Désolé mais j'aime pas cette nouvelle version de FA alors je je ne vais plus que sur mon petit forum à moi avec certains potos d'ici, et ouvert à tous s'ils le veulent............

En fait Ebbro/Spark c'est la même miniature exactement sauf pour la déco, Spark a du la sortir en premier avec la bonne déco et ils ont dû se faire taper sur les doigts.......

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Salut tout le monde !

Ca vous dit une nouvelle présentation ? :coolfuck:

D'un modèle que nous devons être beaucoup à posséder ou à avoir possédé... !

 

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Ah l’édition 1999. On ne le savait pas encore mais un futur grand de l’épreuve Mancelle allait justement faire ses débuts en cette édition au plateau fort intéressant.

Tout commença deux ans auparavant, en 1997. La docteur Wolfgang Ullrich souhaite alors présenter lors des 24 heures du Mans, une auto capable d’atteindre des vitesses aussi élevées que celles des F1, et capable de tenir sur l’intégralité de la course. Il n’est pas question de se présenter en simple figurant. Cette auto serait inscrite en catégorie LMP1 apparue en 1994 et en place depuis 1996.

 

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Le projet R8 va naitre d’une feuille blanche à partir de nombreux essais en soufflerie qui vont donner les formes aérodynamiques de l’auto. Cependant, le Dr Ullrich souhaite également que la voiture ait sa propre identité visuelle et qu’on puisse la reconnaitre de loin parmi d’autres prototypes. Ses phares seront d’ailleurs inspirés de ceux de l’Audi TT de l’époque.

L’un des éléments clé dans sa conception est également la fiabilité et, de ce fait, la voiture intègre une innovation : une boite séquentielle à six vitesses. Cela afin d’avoir une fiabilité de transmission des plus élevées. Elle est pensée par Tony Southgate, conseiller technique d’Audi Sport, ayant déjà à son actif 3 victoires au Mans en tant que constructeur.

 

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La toute première « maquette » de l’auto a été réalisée en bois puis la suivante en résine. Les premiers tours sur piste ont lieu en Aout 1998 sur la piste d’essai Audi à Neustad avec Rinaldo Capello au volant.

La structure de la R8 est une monocoque en fibre de carbone et la carrosserie est en kevlar. Le moteur développant 550 chevaux, est un 3,6 litres v8 bi-turbo.

Ainsi, la première version du prototype est présentée le 13 Décembre 1998 au vélodrome de Berlin sous le nom de « R8R LMP ». Elle fait sa première apparition en course aux 12 heures de Sebring. Elle terminera 3ème de l’épreuve, ce qui se révèle être un exploit pour une toute nouvelle voiture.

En parallèle juste après cette présentation à Berlin, Audi conçoit une seconde auto sur la base de la R8R : il s’agit cette fois d’un prototype fermé qui portera le nom de R8C et qui sera également engagé à l’édition 1999 des 24 heures du Mans. Le but ? Comparer les faits de course et la fiabilité de ces deux voitures à la conception différente pour continuer à développer l’auto à partir de celle qui sera jugée comme étant la meilleure. La R8C développe 50 chevaux de plus que la R8R. Audi est d’ailleurs pour 1999, le seul constructeur à proposer une auto ouverte et une auto fermée.

 

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Audi présente deux R8R via team Joest et deux R8C via Audi Sport UK pour cette édition 1999 qui s’annonce explosive. Bien que l’objectif d’Audi de remporter l’épreuve soit clairement annoncé, il faudra faire avec les redoutables Toyota GT One, les BMW V12 LMR, les Mercedes CLR, les Nissan R391 ou encore les Panoz LMP1.

Au volant de la numéro 8, on retrouve Frank Biela pour qui c’est une première, l’expérimenté Didier Theys comptant 9 participations et Emanuele Pirro comptant 2 participations.

Lors des essais, les GT-One ne laissent aucune chance à leurs concurrents. Il apparait que les R8R ne pourront pas les suivre en vitesse pure mais si la fiabilité est au rendez-vous, le team Joest a de l’espoir pour une belle carte à jouer au long terme. Avec un temps de 3 minutes, 35 secondes et 371 centièmes, l’Audi n°8 se classe en 11ème position sur la grille de départ, derrière la R8R sœur en 9ème position.

 

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Le départ est donné Samedi 12 Juin 1999 à 16h00.

Toyota et Mercedes se disputent la tête de course suivies de près par les 2 BMW officielles, l’Audi R8R n°7 et la Panoz n°12. Les leaders se succèdent jusqu’à ce que la BMW n°17 prenne le commandement pour la première fois dans la deuxième heure de course, colée par les Toyota et les Mercedes. Les ennuis commencent à la troisième heure pour la voiture sœur, contrainte de s’arrêter 17 minutes pour un changement de boite de vitesse.

La première Audi à abandonner est une R8C le Samedi peu avant 20h00 à cause d’un différentiel cassé. C’est ensuite un autre concurrent qui se retire une petite heure plus tard puisque la Mercedes CLR n°5 s’est littéralement envolée malgré une équerre placée à l’avant pour faire plus de fois (deux précédents envols lors des essais et du warm up ayant été observé chez Mercedes). La dernière CLR en course fut rappelée illico et voici qu’à 21 heures, l’un des principaux concurrents d’Audi n’est plus là.

 

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La BMW n°17 est toujours en course poursuivie par les Toyota n°1 et 2. Mais la n°1 se cracha et abandonna aux alentours de 22h30. Derrière au second plan, la BMW n°15 guette la n°17 et la Toyota n°2 tandis que la Toyota n°3 est à la lutte avec … l’Audi n°8 ! Ainsi, vers 23h00, l’Audi n°8 est en 5ème position derrière la Toyota n°3. Elle le restera quelques heures, la tête se disputant entre la BMW n°17 et la Toyota n°2 et, deux tours derrières, un autre duel oppose la BMW n°15 à la Toyota n°3. L’audi n°8 est dans le même tour que ces deux dernières !  

 

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Les choses évoluent à la mi-course. Suite à une violente sortie de piste, la Toyota n°2 abandonne à son tour laissant la n°3 seule face aux 2 BMW et à l’Audi n°8. A ce moment-là, la n°8 est classée en 3ème position du général derrière les deux BMW V12 LMR n°17 et 15 respectivement 4 tours et 1 tour devant ! Mais, la Toyota n°3 désormais seule met les bouchés doubles et reprend la troisième place à l’Audi n°8 dans le but de pourchasser les BMW en tête. L’Audi n°8 arrive tout de même à rester dans le même tour que la Toyota n°3.

 

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Hélas malgré une première partie de course réalisée à la perfection, la deuxième partie ne sera pas tout aussi parfaite. En effet au petit matin, la n°8 est contrainte de revenir à son stand pour un changement de l’échappement, lui faisant perdre sept précieuses minutes (presque deux tours).

Dimanche aux alentours de 9h00, c’est la deuxième R8C qui abandonne à cause d’un problème de boite de vitesse. Il ne reste plus que les deux R8R en course. Puis 3 heures plus tard à midi, à la suite d’un accident, alors qu’elle était confortablement installée en tête, la BMW n°17 abandonne. Ce qui fait gagner une place à l’Audi n°8 qui remonte sur le podium, ainsi en troisième place derrière la BMW n°15, rattrapée par la Toyota n°3 et qui se disputent la tête de course. A quelques tours derrière elle, en 4ème position on retrouve la R8R sœur n°7.

 

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La voiture termine ainsi sur le podium en 3ème position après 360 tours de piste effectués.

Finalement, les données de la R8R serviront à son amélioration et du coup à la naissance de la R8 que nous connaissons tous. Le projet R8C sera ainsi donné sans suite même si il servira de base pour le fameuse Bentley Speed 8... !

 

 

Modèle Ixo - Altaya

 

 

 

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Ca bataille pour la place sur le podium en 2ème partie de course ! 

 

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La dernière des Toyota n'a certainement pas dit son dernier mot ! 

 

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Elle reprend un rang à la n°8 !

 

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Puis la n°15 qui est loin sans être vraiment loin prend 1 tour à la n°8.

 

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Dépassement négocié. La bataille peut continuer avec Toyota. 

 

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On ne le sait pas encore mais on tient déjà les 3 voitures du podium ... ! 

 

Bonne journée ! 

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Une présentation précise et riche, soignée et soutenue par de bien jolies photos. Bravo Paul et merci à toi de continuer à faire vivre ton Topic. La R8R Ixo/Altaya n'est pas des plus gracieuses mais elle a le mérite d'exister vu que Spark ne l'a pas (encore ?) sortie.

Les photos de mise en situation restent toujours aussi sympathiques pour notre plus grand grand bonheur ! Et elles me permettent de réaliser à quel point cette édition 99 était copieuse, que ce soit en terme de qualité de plateau ou de rebondissements. 

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Il y a 6 heures, gennaro1 a dit :

Une présentation précise et riche, soignée et soutenue par de bien jolies photos. Bravo Paul et merci à toi de continuer à faire vivre ton Topic. La R8R Ixo/Altaya n'est pas des plus gracieuses mais elle a le mérite d'exister vu que Spark ne l'a pas (encore ?) sortie.

Les photos de mise en situation restent toujours aussi sympathiques pour notre plus grand grand bonheur ! Et elles me permettent de réaliser à quel point cette édition 99 était copieuse, que ce soit en terme de qualité de plateau ou de rebondissements. 

 

Coucou Hugues :D

J'espère que tu vas bien ! 

Merci pour ton message :love: 

Malgré des périodes d'absences je suis et je serai toujours là, c'est mon plaisir de venir poster ici :sol:

J'imagine que c'est un modèle qui t'intéresse et que tu l'attends en spark ?? Faut dire que c'est tellement satisfaisant la finition spark...! 

 

C'était vraiment une édition incroyable 1999 ! J'espère qu'on verra un jour une course avec autant de prétendant au titre ! Ça devrait être le cas en 2023 mais rien n'est encore sûr... 

 

Il y a 3 heures, Arnage67 a dit :

1999 : une belle année au Mans avec un très beau plateau et qui marque le début de la grande épopée Audi ...

 

Toujours une belle mise en scène 🙂

 

Salut Arnage67 :D

Eh oui, qui aurait cru que dès l'année suivante et pour autant d'années à venir, Audi deviendrait si grand au Mans ? :ouch:

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une belle présentation bien documentée. J'avoue préférer la R8C. Mais elle n'a pas eu de chance.

Génaro parle de la Spark, Minichamps a sortie aussi les deux versions qui ont une finition un peu meilleure que l'Altaya sans égaler la Spark

L'avant de la R8R est réalisé différemment entre les deux, plus mastoc sur l'Altaya.

Petite remarque, la déco de la Toyota Altaya est tronquée... voilà les miennes des Vitesse Onyx que je trouve pas mal du tout

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mes Audi, la 7 et 9 Minichamps, la 8 que tu connais bien

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Salut LMMC73 ! :D

Merci pour ton message et tes superbes photos, c'est tellement beau :love: j'adore !! 

 

On dirait que la R8C fait un grand sourire, elle a l'aire contente de te voir :lol:

 

Merci pour le comparo entre la minichamps et la ixo altaya, c'est bien de voir les différences ! Il y a aussi l'anneau juste au dessus de la calandre qui est réalisé avec un simple decalc côté Altaya...! 

 

Pour la toyota altaya, y avait pas mal de choses qui allaient pas en déco, j'avais commencé à la retoucher mais n ai jamais terminé, tout d'abord les motif rouge sur les motifs rectangles blancs sur l'aileron (sur la vue du dessus et sur chacun des côté, j'ai ajouté les deux triangles rouges sur le dessus mais pas les côtés) et le triangle blanc sur la prise d'air sur le cockpit (je l'ai ajouté aussi :D) . Il est fort possible qu'il y ait d'autres choses que je n'ai pas vu, toujours le jeu des 7 erreurs avec Altaya :siffle:

 

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il y a 39 minutes, pprv94 a dit :

Salut LMMC73 ! :D

Merci pour ton message et tes superbes photos, c'est tellement beau :love: j'adore !! 

 

On dirait que la R8C fait un grand sourire, elle a l'aire contente de te voir :lol:

 

Merci pour le comparo entre la minichamps et la ixo altaya, c'est bien de voir les différences ! Il y a aussi l'anneau juste au dessus de la calandre qui est réalisé avec un simple decalc côté Altaya...! 

 

Pour la toyota altaya, y avait pas mal de choses qui allaient pas en déco, j'avais commencé à la retoucher mais n ai jamais terminé, tout d'abord les motif rouge sur les motifs rectangles blancs sur l'aileron (sur la vue du dessus et sur chacun des côté, j'ai ajouté les deux triangles rouges sur le dessus mais pas les côtés) et le triangle blanc sur la prise d'air sur le cockpit (je l'ai ajouté aussi :D) . Il est fort possible qu'il y ait d'autres choses que je n'ai pas vu, toujours le jeu des 7 erreurs avec Altaya :siffle:

 

tu as les dérives des ailerons; la pointe sur l'avant du capot.

L'on trouve pour pas très cher l'Onyx sur ebay, j'ai payé les miennes entre 13 et 21 frais de port compris et je la trouve bien mieux que l'Altaya.

J'ai aussi celles de 1998 dont je trouve la déco plus sympa.

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J'irais faire un tour sur eBay à l'occasion ! En ce moment y en a deux aux enchères à moins de 15 euros Hors fdp mais en minichamps. 

Je préfère la déco 1998 aussi :D

 

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Bonjour !

Je vous présente aujourd’hui une Corvette aux couleurs non officielles de 2015 !

 

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Abordant le numéro 50, l’équipe Larbre Compétition fait son retour en catégorie GTE AM avec une belle corvette « nouvelle génération » : une C7.R. En effet lors de l’édition précédente, l’équipe s’était testée au LMP2, toujours avec une unique voiture portant le numéro 50, et s’était classée en 14ème position du général.

Au volant, l’équipe est composée de Poulsen Kristian comptant 4 participations dont deux victoires de catégorie en 2009 et 2014, Roda Gianluca comptant 3 participations et Ruberti Paolo comptant 5 participations.  

 

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Lors de la journée test du dimanche 31 Mai 2015 qui représente le premier pas sur le circuit pour cette 83ème édition, avec un temps de 4 minutes, 2 secondes et 856 centièmes, la voiture s’était classée 10ème de sa catégorie. L’importance n’était cependant pas au chrono mais plutôt aux réglages de la voiture et au confort des pilotes prenant leurs aises avec l’auto.

 

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Suite à la séance d’essais qualificatifs les mercredi 10 Juin et jeudi 11 Juin 2015, avec un temps de 3 minutes, 59 secondes et 522 centièmes, la voiture se place en 50ème position de la grille de départ et en 10ème position de sa catégorie, avec environ 4 secondes de plus que l’Aston Martin en tête.

 

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Là encore, la priorité n’était pas de décrocher le meilleur chrono possible pour Jack Leconte à la tête de Larbre Compétition. Il n’y aura finalement que 2 corvettes pour cette édition, la numéro 50 et la numéro 64 parmi les officielles, la numéro 63 déclarant forfait après une sortie de piste et de lourd dégâts lors de la séance du Jeudi soir.

 

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Lors du Warm-Up le matin même du départ, la voiture fait une violente sortie de piste dans les virages Porsche. La voiture est très endommagée mais parviendra à retourner à son stand. La voiture doit donc être remise en état pour le départ … !

 

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Le départ est donné Samedi 13 Juin à 15h00 par William Clay Ford Jr.

Dès la première heure de jeu, la voiture rencontre quelques soucis techniques : une fuite d’huile étant fort probablement une conséquence de la sortie de piste du Warm-Up. La voiture s’arrête au début de la deuxième heure de course après une série d’accidents, profitant donc de l’apparition des safety cars, pour une réparation qui prendra 22 minutes … ! La voiture repart en dernière position de sa catégorie et avant dernière du générale, devant la BR01 n°37 ayant réalisé un arrêt d’une heure et quart.

 

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L’heure suivante, à la troisième heure de course, elle gagne un rang au classement, suite à la sortie de piste de l’Aston Martin n°96 qui s’arrêtera 2h43 minutes à son stand ! Elle manque de peu également suite à une confusion de levée de slow zone à Indianapolis, de se faire percuter sur le côté de plein fouet par l’Audi R18 n°8, traversant la piste à toute allure pour s’écraser contre le rail de sécurité… ! Pas de changement de position, la voiture est toujours en 52ème position du classement générale après la 4ème heure de course.

 

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Passée la septième heure de course alors qu’elle remonte tout doucement les rangs, la Corvette rentre à son stand pour de nouvelles réparations, ayant un phare cassé et le capot avant vrillé. La voiture restera 17 minutes à son stand. Puis l’heure suivante, la voiture rencontrant d’important problème avec sa boite de vitesse s’arrête encore. Malgré l’aide des mécaniciens de la Corvette n°63 n’ayant pas pris le départ, la voiture ne repartira pas. C’est l’abandon.

 

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Modèle Spark

 

 

 

En direct des Hunaudières ! 

 

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Parfois sur cette longue ligne droite pleine de trafic, on se croirait sur l'autoroute à un retour de vacances.

 

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On peut dire ici que c'est notre belle 'vette qui ralentit les LMP1 et LMP2 qui finissent par lui passer devant :lol:

 

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Hélas, malgré les problèmes techniques d'autre concurrents comme les Nissan, la n°50 reste toujours dans le fin fond du classement.

 

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Grosse frayeur à 17h50 où elle manque de peu de se faire percuter par l'Audi n°8 !

 

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Comme toujours, la route est encore longue.

 

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Hélas elle sera bien écourtée après 8h de route environ.

 

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Bonne journée ! 

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Il y a 3 heures, pprv94 a dit :

Bonjour !

Je vous présente aujourd’hui une Corvette aux couleurs non officielles de 2015 !

 

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Abordant le numéro 50, l’équipe Larbre Compétition fait son retour en catégorie GTE AM avec une belle corvette « nouvelle génération » : une C7.R. En effet lors de l’édition précédente, l’équipe s’était testée au LMP2, toujours avec une unique voiture portant le numéro 50, et s’était classée en 14ème position du général.

Au volant, l’équipe est composée de Poulsen Kristian comptant 4 participations dont deux victoires de catégorie en 2009 et 2014, Roda Gianluca comptant 3 participations et Ruberti Paolo comptant 5 participations.  

 

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Lors de la journée test du dimanche 31 Mai 2015 qui représente le premier pas sur le circuit pour cette 83ème édition, avec un temps de 4 minutes, 2 secondes et 856 centièmes, la voiture s’était classée 10ème de sa catégorie. L’importance n’était cependant pas au chrono mais plutôt aux réglages de la voiture et au confort des pilotes prenant leurs aises avec l’auto.

 

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Suite à la séance d’essais qualificatifs les mercredi 10 Juin et jeudi 11 Juin 2015, avec un temps de 3 minutes, 59 secondes et 522 centièmes, la voiture se place en 50ème position de la grille de départ et en 10ème position de sa catégorie, avec environ 4 secondes de plus que l’Aston Martin en tête.

 

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Là encore, la priorité n’était pas de décrocher le meilleur chrono possible pour Jack Leconte à la tête de Larbre Compétition. Il n’y aura finalement que 2 corvettes pour cette édition, la numéro 50 et la numéro 64 parmi les officielles, la numéro 63 déclarant forfait après une sortie de piste et de lourd dégâts lors de la séance du Jeudi soir.

 

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Lors du Warm-Up le matin même du départ, la voiture fait une violente sortie de piste dans les virages Porsche. La voiture est très endommagée mais parviendra à retourner à son stand. La voiture doit donc être remise en état pour le départ … !

 

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Le départ est donné Samedi 13 Juin à 15h00 par William Clay Ford Jr.

Dès la première heure de jeu, la voiture rencontre quelques soucis techniques : une fuite d’huile étant fort probablement une conséquence de la sortie de piste du Warm-Up. La voiture s’arrête au début de la deuxième heure de course après une série d’accidents, profitant donc de l’apparition des safety cars, pour une réparation qui prendra 22 minutes … ! La voiture repart en dernière position de sa catégorie et avant dernière du générale, devant la BR01 n°37 ayant réalisé un arrêt d’une heure et quart.

 

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L’heure suivante, à la troisième heure de course, elle gagne un rang au classement, suite à la sortie de piste de l’Aston Martin n°96 qui s’arrêtera 2h43 minutes à son stand ! Elle manque de peu également suite à une confusion de levée de slow zone à Indianapolis, de se faire percuter sur le côté de plein fouet par l’Audi R18 n°8, traversant la piste à toute allure pour s’écraser contre le rail de sécurité… ! Pas de changement de position, la voiture est toujours en 52ème position du classement générale après la 4ème heure de course.

 

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Passée la septième heure de course alors qu’elle remonte tout doucement les rangs, la Corvette rentre à son stand pour de nouvelles réparations, ayant un phare cassé et le capot avant vrillé. La voiture restera 17 minutes à son stand. Puis l’heure suivante, la voiture rencontrant d’important problème avec sa boite de vitesse s’arrête encore. Malgré l’aide des mécaniciens de la Corvette n°63 n’ayant pas pris le départ, la voiture ne repartira pas. C’est l’abandon.

 

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Modèle Spark

 

 

 

En direct des Hunaudières ! 

 

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Parfois sur cette longue ligne droite pleine de trafic, on se croirait sur l'autoroute à un retour de vacances.

 

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On peut dire ici que c'est notre belle 'vette qui ralentit les LMP1 et LMP2 qui finissent par lui passer devant :lol:

 

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Hélas, malgré les problèmes techniques d'autre concurrents comme les Nissan, la n°50 reste toujours dans le fin fond du classement.

 

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Grosse frayeur à 17h50 où elle manque de peu de se faire percuter par l'Audi n°8 !

 

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Comme toujours, la route est encore longue.

 

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Hélas elle sera bien écourtée après 8h de route environ.

 

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Bonne journée ! 

bonjour, encore une belle présentation, les photos sont vraiment top, on s'y croirai. Tu as un beau petit plateau de 2015.

Je n'ai pas de Corvette de cette année. J'ai le trio des Nissan qui ont été vendues à petits prix ainsi que les trois Porsche 919.

A propos de Porsche, Ixo vient de sortir les deux 919 de 2014. Elles ont l'air pas mal.

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Salut à vous 4 :)

Merci pour vos messages ça fait vraiment trop plaisir ! 

En espérant que les prochaines présentations à venir vous plaisent tout autant, ça va être assez varié :D

 

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Le 15/01/2022 à 15:24, LMMC73 a dit :

bonjour, encore une belle présentation, les photos sont vraiment top, on s'y croirai. Tu as un beau petit plateau de 2015.

Je n'ai pas de Corvette de cette année. J'ai le trio des Nissan qui ont été vendues à petits prix ainsi que les trois Porsche 919.

A propos de Porsche, Ixo vient de sortir les deux 919 de 2014. Elles ont l'air pas mal.

Merci beaucoup pour l'info ! 

Ça fait plaisir de voir que Ixo continuent à faire quelques modèles ! Tu vas tenter une des deux 919 de 2014 ? Je les ai vu en vente sur la bay...! 

Elles sont pas faciles à trouver les trois 919 de 2015, tu as de belles autos :love:

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Le 15/01/2022 à 20:09, gennaro1 a dit :

Encore une fois, superbe présentation, que ce soit niveau texte, documenté et précis, ou niveau photos, parfaitement immersives. Un vrai régal. Bravo Paul et merci pour ce retour en arrière

 

Hugues, je t'ai MP :siffle:

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Bonjour !

 

Nouvelle présentation, place à ce genre d'auto que personne ne veut, qui se trouvent bradées depuis bien longtemps sur internet et qui pour moi sont une aubaine, je les adore et, en plus, les acheter est synonyme de spark scellé à prix réduit :love:

Retournons 10 ans en arrière déjà, en LMP2, du côté de l’Oreca n°49 !

 

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Cette année 2012 est une course anniversaire puisqu’il s’agit de la 80ème édition de l’épreuve Sarthoise. D’ailleurs, Oreca est bien présent depuis de nombreuses années et particulièrement depuis 2009 où l’équipe a créé son propre châssis, la 01, qu’elle a employé en exclusivité lors des éditions 2009 et 2010. Elle développe un châssis LMP2 qu’on voit apparaitre en 2011 pour la première fois, le chassis 03. Trois Oreca 03 se retrouvent ainsi au départ de l’épreuve. Le chassis est un succès puisque c’est une Oreca 03 qui décrochera le meilleur temps aux qualifs en LMP2 et l’une d’elles terminera 2ème des LMP2.

 

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C’est donc sans surprise que pour cette édition 2012, on ne retrouve pas moins de … 8 Oreca 03 parmi les 20 voitures inscrites en LMP2. Parmi elles, 7 sont motorisées par Nissan dont la n°49, l’auto employée par l’équipe PeCom Racing. C’est une équipe Argentine appartenant à Luis Perez Companc (Pe pour Perez, Com pour Companc), homme d’affaire argentin passionné de sport automobile. Après une première participation et un abandon à l’édition 2011 avec une Lola B11/40 c’est la victoire de la catégorie qui est clairement visée par le PeCom Racing. Face aux Oreca, on retrouve notamment 2 HPD (vainqueur du LMP2 en 2010), 3 Zytek (vainqueur du LMP2 en 2011), 2 Morgan, et dans une moindre mesure 4 Lola et une Norma. La maintenance de la n°49 est assurée par l’AF Corse. La voiture est équipée du kit Le Mans qui remodèle la forme du capot avant et qui diminue la trainée pour augmenter la vitesse de pointe s’avérant importante pour le circuit des 24 heures.

 

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L’équipage se compose de Luis Perez Companc en personne dont c’est la 4ème participation à l’épreuve et qui a débuté au Mans avec l’AF Corse (d’où le gros soutiens de ces derniers pour le PeCom Racing), Pierre Kaffer dont c’est la 6ème participation et comptant la victoire au GT2 en 2009 et enfin un ex Pescarolo-boy : Soheil Ayari qui compte sa 10ème participation.

 

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Suite aux séances qualificatives les mercredi 13 et jeudi 14 juin, avec un chrono de 3 minutes, 39 secondes et 711 centièmes signé par Soheil Ayari, la numéro 49 se place en 18ème position de la grille de départ et 5ème parmi les 20 voitures que compte le LMP2. Mis à part la Morgan n°24 avec le deuxième chrono de la catégorie, il n’y a que des Oreca devant !

 

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Cette édition 2012 marque la mise en place d’un nouveau protocole de départ : le personnel de chaque équipe s’aligne perpendiculairement à la piste au niveau de sa voiture avant de procéder au tour de chauffe.

 

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Le départ est donné à 15h00 par Takeshi Uchiyamada, vice-président de Toyota.

Excellent départ de l’Oreca ! La première heure de course dont le commandement est pris par la Morgan de l’Oak racing est intense pour le LMP2. Les changements de position se succèdent et en fin de première heure, l’Oreca n°49 apparait en 3ème position du LMP2 ! Les six premières voitures de la catégorie tiennent d’ailleurs dans un mouchoir de poche, 30 secondes séparent la Morgan de tête de l’Oreca n°48 en 6ème position à ce moment-là. Elle gagne ensuite un rang en début de deuxième heure à la suite d’un changement prématuré de pneu de l’Oreca n°46. Mais elle se fait ensuite devancer par la HPD n°44, conservant ainsi sa troisième position en 2ème heure de course.

 

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A la fin de la troisième heure, les positions entre les 7 premières voitures de la catégorie étant très serrées et changeant régulièrement, la tête de course étant toujours dominée par la Morgan n°24, la n°39 est en troisième position. Les heures qui suivent, peu d’évolution. La Morgan n°24 est en tête, et un petit peloton de trois LMP2 se dispute les rangs suivants. La n°39 est un peu derrière autour des 5ème – 6ème position de la catégorie.

La 9ème heure sonne l’heure des changements. La Morgan de tête en 2ème position de la catégorie, la première place étant occupée par l’Oreca n°48 du Murphy prototype depuis la 7ème heure, chute dans le classement avant d’abandonner, ce qui permet à la 49 de gagner un rang.

 

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Puis lors de la 10ème heure, l’Oreca n°48 justement est à son tour en difficulté. Place à la HPD n°44 pour le commandement. Alors qu’elle n’était qu’en cinquième position en début de cette 10ème heure, voila maintenant la n°49 en 2ème position ! Prudence cependant car sa poursuivante, l’Oreca n°26, n’est qu’à 10 secondes derrière !

Elle conserve sa deuxième position jusqu’à la 15ème heure où Soheil Ayari au volant de la voiture fait une petite sortie de piste à Indianapolis.. ! La voici donc en troisième position derrière l’Oreca n°46. Notre belle auto n’a maintenant plus le droit à l’erreur car sa poursuivante, l’Oreca n°26, est dans le même tour.

Ces positions ne bougeront plus. L’Oreca n°49 termine donc 3ème de sa catégorie et 9ème du classement général après avoir parcourue 352 tours 4 797,4 km.

 

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Modèle Spark

 

 

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Cette année en LMP2, les rangs sont particulièrement serrés ! 

 

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Nombreuses parmi elles sont motorisées par Nissan.

 

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On a même droit à ce qui ressemble être un tricycle motorisé malgré qu'elle ait bien 4 roues ! En plein coeur des LMP2. 

 

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Une Pescarolo Dome rapide et intimidante, souhaitant remonter les rangs ! 

 

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 Mais notre auto elle aussi menace les GT en leur prenant des tours à toute allure. 

 

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C'est beau les corvettes, encore + quand elles sont dans mon rétroviseur. 

 

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Dépassement presque terminé, que la course continue !

 

 

 

Bonne journée :hello:

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place à ce genre d'auto que personne ne veut

 

Voilà effectivement le genre d'auto qui ne sera pas dans mes vitrines. Ligne, déco, histoire, rien ne m'émeut sur cette Oreca. Mais je comprends qu'un prix attractif ai eu raison de ton budget ! 🙂

Heureusement, il reste une jolie présentation, et surtout ces photos toujours autant prenantes.

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Bonjour !

 

Retour vers le passé sur une des dernières éditions avec un type de voiture en voie de disparition : les envoutantes voitures du groupe C !

 

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Et plus précisément celle avec des jolies bandes vertes, celle de notre barbu favori, la Porsche 962C n°57 ! Déballons ça, retraçons son histoire, et faisons joujou avec ! Ca me semble être un super programme n'est ce pas ? 

 

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Pour cette édition la ligne de départ et des stands s’offre un beau relooking ! On rase tout et on recommence ! Les stands présents depuis maintenant 1956 laissent place à ceux qu’on connaît aujourd’hui.

 

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Côté règlement il y a eu quelques changements aussi même si il ne s’agit pas d’une refonte totale comme aux stands. Les voitures peuvent s’inscrire dans deux catégorie : C1 si elles ont un moteur atmosphérique de 3,5 litres et 12 cylindres maxi, un poids de 1 000 kilos pour le Mans et aucune limite de consommation ou alors C2 (les autos conformes à l’ancien règlement afin de ne pas avoir un plateau trop réduit) dont les caractéristiques et les dimensions du moteur sont libres mais la consommation est limitée à 2550 litres pour les 24 heures. Enfin les voitures du groupe C2 doivent peser au minimum 1000 kilos sauf celles équipées d’un moteur rotatif (c’est-à-dire les mazda 787 et 787B) qui bénéficient d’un bonus de 170 kg, ne devant faire que 830 kilos au minimum. Notre n°57 est classée C2.

 

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C’est un Henri Pescarolo heureux et souriant qu’on retrouve au moment du pesage, accompagné de son ami Bob Wollek sur un carrosse avec deux chevaux.  Sa monture pour la course sera quant à elle le chassis n°014 de la Porsche 962 C, un ancien châssis d’usine adapté adapté par Joest et modifié à l’avant : celui-ci est d’avantage bombé suite au montage de pneumatiques Goodyear au diamètre extérieur plus important. L’aileron est lui aussi nouveau et plus imposant. Face aux Porsche 962C on peut compter sur les redoutables Sauber-Mercedes C11, Jaguar XJR12 et Peugeot 905 même si ces dernières pas assez mûres n’ont pas pour objectif de tenir 24 heures.  

 

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L’équipage de l’auto se compose d’Henri Pescarolo dont la réputation n’est plus à refaire avec ses 24 précédentes participations et ses 4 victoires à l’épreuve, John « Winter » de son vrai nom Louis Krages comptant une victoire à l’épreuve en 1985 et 8 participations et enfin Bernd Schneider pour qui c’est une première.

Lors de la séance d’essai du Mercredi 19 Juin, l’auto a des problèmes d’électronique et reste immobilisée deux heures ne permettant à Pescarolo de faire que 6 tours. C’est sur la séance du lendemain en seulement 3 tours que Schneider décrochera le meilleur temps de l’auto à savoir 3 minutes, 40 secondes et 548 centièmes. Elle obtient donc le 9ème meilleur temps sur 38 voitures mais n’est positionnée qu’en 17ème position car les 10 premières places sont réservées aux voitures du groupe C1.

 

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Le départ est donné Samedi 22 Juin 1991 à 16h00 par Hélène Blanc, préfet de la Sarthe.

Les 905 prennent le commandement. Les divers Spice, ROC et ALD du groupe C1 sont assez rapidement dépassées par les Mercedes C11 prenant en chasse les véloces Peugeot puis les Jaguar XJR12 et les Porsche. Les Peugeot, Jaguar, Mercedes et Porsche tiennent dans un mouchoir de poche. Les mazda sont à l’affut juste derrière. La n°57 réussi à dépasser les Jaguar et à s’intercaler entre les Mercedes en première heure de course. Les 10 premières tiennent sur le même tour.

 

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Elle continue sa progression, à tel point qu’au 15ème tour, la voilà en tête du classement générale ! Jusqu’à son prochain arrêt au stand au 19ème tour.

Après deux heures de course avec le jeu des stands, la n°57 est en 2ème position du classement générale derrière la Peugeot n°6 ! La n°5 est déjà derrière, victime d’un début d’incendie lors d’un passage aux stands. Peu de temps après, rencontrant des soucis, la Peugeot n°6 quitte la tête de course dans laquelle la n°57 se trouve toujours.

 

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L’heure suivante l’auto est dépassée par les deux Mazda 787B et se situe en 11ème position à la 3ème heure et à un tour des leaders. Juste derrière elle, une autre 962C, la n°49 du Trust Racing. A la 5ème heure de course, un mal semble commencer à toucher plusieurs Porsche 962 : les suspensions lâchent. Ces voitures de base n’ont pas été conçues pour soutenir un surpoids leur faisant atteindre 1 000 kg. Un comble quand on voit que plus d'un tiers des Porsche du plateau portent les inscriptons "SACHS", spécialiste des embrayages, amortisseurs et suspensions. La n°57 va-t-elle résister à ce constat ? Après un passage furtif en première place du générale pour la cinquième fois avec le jeu des stands, elle est à ce moment en une bonne 7ème place et 2ème parmi les Porsche 962 !

 

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Elle gagne ensuite deux rangs l’heure suivante suite à la sortie de piste de la Jaguar n°33 et … au changement de triangle arrière de la 962 C n°17 alors en 3ème position, ne supportant pas non plus cet embonpoint. Voici donc la n°57 cinquième et première des 962 en train de tomber les unes après les autres ! Devant elle les 3 Mercedes C11 puis la mazda n°55. Elle se fait rattraper et oscille entre la 5ème et 6ème place avec la Jaguar n°35.

 

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A la mi-course, à 4 heures du matin, la n°57 est toujours première des Porsche et est en 6ème position du générale.

A 4h44 du matin sur la 13ème heure de course, Shneider s’arrête au stand. Elle repart puis revient seulement un tour après, il faut encore refaire le niveau d’eau et d’huile de la pompe. Elle revient une bonne demi-heure plus tard mais ne repartira pas, il n’y a plus d’huile dans la pompe de la boite à vitesse. C’est l’abandon après 197 tours parcourus.

 

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Modèle Spark

 

 

 

En direct des Hunaudières.

 

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Place à celle que tout le monde trouve trop belle, sur laquelle on aurait pas parié un caramel. Couleurs vives et allure qui trace, voilà la 787B qui menace !

 

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Parti juste derrière la n°57, elle restera définitivement devant elle dès la 4ème heure de course. 

 

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Pour se retrouver derrière le peloton de tête argenté.

 

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Mais c'est qu'il y en a une autre de 787B qui veut lui passer devant ! 

 

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Celle-là, malgré quelques tours devant, elle restera dans le rétroviseur.

 

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Jusqu'à ce que les soucis surviennent.

 

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Bonne journée ! :oui:

 

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Il y a 21 heures, Arnage67 a dit :

Magnifique cette 962C de chez Joest : je l'ai prise aussi car le grand Henri est à son volant 

 

Superbe présentation comme toujours 🙂

Salut Arnage67 :D

oui je trouve le design de l'auto très sympa ! Et toujours aussi efficace les zones vertes propres à Pesca...! 

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Bonjour !

 

Je vous présente aujourd’hui le premier modèle 2021 arrivé dans mes vitrines ! Il s’agit de la Corvette C8.R n°63.

 

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Cette édition 2021 est la septième à ne pas se tenir intégralement en Juin. D’abord programmée les 12 et 13 juin elle a été décalée les 21 et 22 Aout 2021. Après une absence à l’édition 2020 troublée par le Covid-19, les corvettes sont de retour avec une auto nouvelle génération prenant part pour la première fois aux 24 heures du Mans, le modèle C8.R. Les deux autos officielles engagées, pour la toute première fois depuis l’édition de 2000, arborent des couleurs différentes : jaune à bandes grises pour la n°63 et grise à bandes jaunes pour la n°64.

 

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L’équipage de la n°63 se compose de Nicky Catsburg comptant deux participations et les habitués Antonio Garcia comptant 13 participations dont 10 chez Corvette Racing (non partant en 2015 à la suite d’une sortie de piste aux essais) et Jordan Taylor comptant 5 participations avec Corvette racing également.

Pour la première fois, l’ensemble du circuit est fermée toute la semaine à la circulation. Taylor et Garcia en ont profité pour faire un tour de piste … en courant !  

Face aux corvettes en catégorie GTE PRO, on retrouve les deux Ferrari de l’AF Corse et 4 Porsche 911 RSR-19 dont les 2 officielles. Lors de la journée test du Dimanche 15 Aout, la n°63 réalise le dernier temps de sa catégorie mais les 8 voitures se tiennent sur un mouchoir de poche. Moins de 2 secondes séparent la Porsche de tête de la Corvette n°63.

 

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Sonne ensuite l’heure des qualifications le Mercredi 18 Aout préalablement à une nouveauté de l’édition 2021 : l’hyperpôle. Cette dernière consiste à retenir les 6 voitures de chacune des 4 catégories ayant obtenu le meilleur temps à la séance de qualification pour les départager avec un trafic « réduit » et des tours donc en théorie plus rapides. Ainsi, sur les 8 voitures engagées en GTE PRO, seules 2 ne seront pas retenues pour l’hyperpole.  

 

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Hélas avec un temps de 3 minutes, 49 secondes et 463 centièmes, environ 4 secondes séparent la n°63 de la Porsche de tête. Elle obtient donc le 8ème et dernier temps et ne se qualifie pas pour la séance d’hyperpole. Une première prestation un peu décevante de la part de la n°63. Mais le Mans ne se résume pas à un temps sur un sprint de quelques tours, mais bien à une course d’endurance de 24 heures, tous les espoirs sont permis. L’auto se classe en 38ème position de la grille de départ sur un total de 61 voitures et dernière des GTE PRO.

 

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Le départ est donné à 16h00 par John Elkann, président de Ferrari, marque qui devrait faire son retour en catégorie reine en 2023. Ce créneau horaire est une première depuis 2005.

Une pluie battante balaye le circuit depuis 15h00 et, pour la deuxième fois de l’histoire de la course, le départ se déroule sous safety car. Après deux tours au ralenti, à 16h12, le départ « réel » a lieu.

 

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Les sorties de pistes et les têtes à queue s’enchainent sur la piste glissante. Si bien que les Porsche n°72 et n°92 sont rabattues dans le fin fond du classement et que les corvettes prennent directement le commandement, la n°63 suivant la numéro 64. Les deux voitures vont se partager la tête mais après la première heure de course, c’est la n°64 qui pointe en tête, la 63 étant 6ème de la catégorie devant les Porsche n°72 et 92. Les 6 premières se tiennent sur une trentaine de secondes ! Les positions bougent donc pas mal mais ce sont les Ferrari de l’AF Corse qui occupent les deux premières places les deux heures suivantes. Mais la principale menace aux italiennes est la Corvette n°63 ! Et seulement la 63, puisque la n°64 a perdu 18 minutes à changer un disque et son diffuseur.

 

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Elle prend le dessus sur la n°52 en quatrième heure. Rien à signaler les heures suivantes, la n°63 roule comme une horloge. La Ferrari n°51 reste en tête et la 63 la suit sans se faire distancer. A tel point qu’à la 8ème heure de course, 5 secondes seulement séparent ces deux autos !    L’heure suivante malgré 10 secondes de pénalités pour la n°63, celle-ci ayant laissé son moteur allumé lors d’un refueling, la voilà en tête de la catégorie ! Le temps de 4 tours avec les jeux des stands. Hélas à la mi-course la n°51 va creuser un peu l’écart avec 90 secondes d’avance sur la n°93.

 

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Aucune évolution dans la nuit entre ces deux voitures. Puis l’écart se creuse petit à petit, si bien que pour un arrêt de 2 minutes 30, la Ferrari n°51 se permet un changement de plaquettes de freins sans être inquiétée par la n°63 (suite au contact justement avec la n°64 en début de course, écartant cette dernière de la tête de course).

Ainsi la n°63 termine en 2ème position de la catégorie GTE PRO  et 21ème du classement générale après 345 tours parcourus.

 

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Modèle Spark

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Bon, finalement, tu as réussi à la trouver cette super C8 😍 Tu l'as trouvé sur la Baie ?

Sinon, l'historique est bien travaillé, la miniature superbement reproduite, et les photos toujours aussi géniales ! Bravo Paul

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Coucou Gennaro ! 

Oui j'ai fini par en trouver une, j'ai eu un peu peur car elle était en rupture de stock partout et à des prix déjà trop élevés sur la baie ! 

Je l'ai acheté sur le site de la boutique "miniatures Lyon" à 75 euros fdp inclus, je m'en sors pas trop mal :D

 

Merci beaucoup pour ton message, reste plus qu'à avoir d'autres modèles de 2021 pour les photos de groupe  :D

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Bonjour !

 

Je vous propose aujourd’hui une voiture qui ne court pas les rues… ! Au sens propre comme au sens figuré, la Dome n°29 de 2007.

 

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Cette auto est engagée par l’équipe Japonaise T2M Motorsport fondée en 2003 par Letoshi Kaneko et Martin Stessl. L’origine du nom de cette équipe provient de T2M qui est un fabricant de modèles réduits. Après 4 ans de participation à l’épreuve avec une Porsche 911 GT3 RS, l’équipe se teste au LMP2 pour cette édition 2007. L’équipe se tourne alors vers Dome, développant une nouvelle version de la S101 pour l’équipe Racing for Holland courant en LMP1 avec le numéro 14.

 

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Vu pour la première fois en 2001, la S101 développée par la marque Japonaise Dome a montré ses vertus compétitives à défaut souvent de problèmes de fiabilité. Elle a su également évoluer au travers des différentes modifications de règlements au cours des années. Notre n°29 est la 13ème ex-aequo et dernière Dome S101 (avec la n°14) à prendre part à l’épreuve. Il s’agit de la version S101.5 adaptée à la règlementation 2007. Elle est engagée en LMP2 contrairement à l’autre S101.5 n°14 engagée en LMP1. Les deux voitures ont pourtant été conçues avec le même châssis, la même carrosserie et les mêmes suspensions. La différence tient à la motorisation.

 

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L’auto est motorisée par un moteur V8 atmosphérique Mader de 3,4 litres dérivé du bloc de GP2 ou de World Series by Renault.

L’équipage de la n°29 est composé de Yojiro Terada comptant 27 participations, Yutaka Yamagishi comptant 2 participations et Robin Longechal pour qui c’est une première.

Face à la Dome, en termes de concurrence on peut compter sur les Lola, les courage, les Zytek, la toute première Pescarolo vue en LMP2 et la toute dernière Pilbeam à prendre part à l’aventure.

 

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Les essais qualificatifs ont lieu les Mercredi 13 Juin et Jeudi 14 Juin. Les résultats pour la Dome sont assez laborieux. Elle rencontre des problèmes de commande de boite que l’équipe n’arrive pas à corriger. Avec un temps catastrophique de 4 minutes, 53 secondes et 983 centièmes, elle est tout simplement 53ème et avant dernière du classement sur la grille de départ avec environ 1 minutes et 10 secondes de plus que la LMP2 de tête. La seule voiture placée derrière elle sur la grille est la lamborghini Murciélago suite à son accident lors des essais et l’absence de chrono d’un de ses pilotes lors des essais.

La voiture n’est même pas vu au warm up du Samedi matin, son problème n’étant pas résolu.

 

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Le départ est donné Samedi 16 Juin 2007 à 15h00 par Roland du Luart (président du syndicat mixte du circuit des 24 heures). La Dome ne s’élance pas avec les autres autos et part depuis son stand. Elle démarre déjà bonne dernière, mais en plus avec du retard sur toutes les autres autos ! De plus, la belle auto est lente ! Aucun de ses tours ne passe sous la barre des 4 minutes, les GT1 sont plus rapides qu’elle. Une double pénalité lourde de conséquence puisque lors de la première heure de course, l’auto ne va être en mesure de doubler que deux voitures :  d’abord la Pilbeam n°20 vers 15h35, cette dernière rencontrant des problèmes de filtre à essence et d’alternateur puis même pas 10 minutes après, la Zytek n°32 à cause d’un problème de boite de vitesses. En comptant aussi l’abandon de la Lamborghini au premier tour de course, la Dome n°29 pointe donc à la 51ème place du classement général après une heure de course. Elle est déjà 3 tours derrière le leader de la catégorie LMP2.

 

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Rien à signaler les deux heures suivantes, la voiture roule « normalement » en étant toujours aussi lente. Elle change également de type de pneu, la pluie s’invitant… Et faisant des victimes dont la création n°9 et la radical SR9. Avec l’abandon de la corvette n°64, la Dome gagne donc 3 rang pour se classer 48ème à la 2ème heure de course. Des voitures dépassées car étant en difficulté, mais toujours aucune doublée à la régulière.

 

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Lors de la 3ème heure, elle gagne encore 3 nouvelles places à la suite d’un changement de pompe à l’huile de la Lola n°19 d’abord, puis à une sortie de piste et de nombreux arrêts de la part de la Pescarolo n°44 et enfin à la suite de l’abandon de la Audi n°3 vers 17h50 après une sortie de piste.

Mais sonné 18h00 pile poil que les ennuis de démarreur reprennent. La voiture entre à son stand pour y être immobilisée 18 minutes se faisant dépassé par la Pescarolo n°44. Elle ne regagnera qu’un rang puisque l’autre Dome engagée en LMP1 va connaitre de lourde réparation qui prendront une heure après une sortie de piste. La n°29 stagne donc en 45ème position à l’issue de la 4ème heure de course.

 

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Entre 19h38 et 20h00, elle perd encore + de 20 minutes arrêtée à son stand à cause du démarreur. Alors en 48ème position, elle est en avant avant dernière position au général. Puis, à 21h30, elle s’arrête encore pour une fuite d’huile et une surchauffe de son moteur. Après 1h30 d’effort à tenter de réparer l’auto, l’abandon sera officialisé à 23h00.

 

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Modèle Spark.  

 

 

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Dépassement d'une facilité déconcertante pour la Lola du Charouz Racing !

 

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Trop dur déjà de suivre les LMP2 ! Alors pour les LMP1 ... !

 

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On ne le sait pas encore mais bientôt, la Dome sera devant l'Audi n°3 qui ne sera juste plus là.

 

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Elle passe pas inaperçu cette LMP2 jaune aux roues de couleurs différentes ! Une mode qu'on voyait surtout chez les Reynard quelques années auparavant.

 

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Un look si différent des GT.

 

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Mais des temps au tour similaires avec les problèmes qu'elle rencontre. 

 

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La route continue. 

 

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Bonne journée :bien:

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Il y a 8 heures, gennaro1 a dit :

Wah 😍 comment as-tu déniché cette merveille ?

 

Je l'ai trouvé sur eBay fin janvier par un coup du hasard ! La personne en question vendait plein d'autos du plateau 2007 y compris beaucoup de Ferrari Red Line, hélas j'ai pas pu prendre tout ce que j'aurais voulu mais bonne pioche quand même :coolfuck:

 

Il y a 5 heures, Arnage67 a dit :

Très belle présentation d'un rare modèle et avec Mr Terada au volant : j'adore 

 

Merci Arnage67 ! D'ailleurs j'ai peint le casque du pilote aux couleurs de celui que portait Terada :love:

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