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[Personnalisation] Opel Senator Production 86


countach53

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que je montre quelques-unes de mes réalisations en réponse aux sujets de certains d'entre-vous. Sur les conseils de Zzcstyle34 dans son sujet 8798 (Toyota Celica Gr A "93 MONTE CARLO RALLY WINNER" ;) , je me lance enfin dans mon propre topic.

Je vais donc présenter les transformations réalisées sur bases industrielles ou bien à partir de kits.

Pour les modèles terminés depuis plusieurs années, je ne peux montrer que la photo finale mais je détaillerai les modifications faites.

Pour les modèles en cours, il y aura des photos des différentes étapes.

 

Comme je dois partager ma passion pour le modèle réduit avec de nombreuses autres occupations, mon activité sur ce topic risque parfois d'être en veille (il m'arrive souvent de travailler sur un modèle pendant plus d'un an). Veuillez m'en excuser.

 

Voilà pour les présentations générales.

On peut maintenant entrer dans le vif du sujet en commençant par une Clio Maxi (kit Provence Moulage) montée en 1997.

CLIO.jpg

L'essentiel des modifications portent sur le détail de l'intérieur. J'ai totalement refait le plancher et la forme des passages de roue AR. Tous les accessoires (sièges, bac à casque, roue de secours, canalisation de carburant...) ont été recréés. J'ai remodelé une jante pour en tirer un moule. De plus, je n'aimais pas la forme des phares additionnels (Provence sortait à l'époque les modèles du Monte Carlo en version nuit). Je les ai donc supprimé, ce qui m'a obligé à remodeler l'avant du capot.

 

Un modèle en cours :

Actuellement, je travaille sur une Opel Senator de Production 1986 (Guy Fréquelin). A la base, c'est un kit Provence Moulage dans la plus pure tradition des années 80, c'est à dire avec un intérieur monobloc simplifié à l'extrême. Le proto est d'Etienne Dhont, je crois avoir lu que c'était son premier chez Provence.

Même si je manque de documentation sur ce modèle, j'ai entièrement revu l'intérieur en essayant d'être logique et en glanant sur le net quelques images d'une Senator de série.

Voilà où j'en suis.

IMG_3525.jpg

 

Pour la carrosserie, des modifications sont également nécessaires.

A l'avant, j'ai retravaillé le bouclier :

- ajout des entrées d'air (2 groupes de 3) tout en bas,

- creusement des 2 entrées d'air principales (au centre du bouclier et entre les phares)

- creusement des 2 clignotants. Je les ferai en plastique transparent.

- modification de la position des entrées d'air de refroidissement des freins.

- lissage des phares.

IMG_3530.jpg

 

Sur le capot moteur, il a fallut creuser les grilles d'aération qui étaient prévues en décals dans le kit.

IMG_3533.jpg

 

A l'arrière, les modifications sont moins lourdes car il s'agit surtout des logements de feux. J'ai préparé un modèle pour chaque dont l'ai tiré un moule. Je fais les feux en Epoxy cristal.

IMG_3531.jpg

 

Enfin, j'ai affiné l'aileron (si on peut appeler ça comme cela) et je l'ai habillé d'une feuille d'alu pour pouvoir figurer les rivets que j'ai vu sur une photo dans Echappement. Excusez moi pour la qualité de la photo, j'ai manqué de lumière.

IMG_3538.jpg

 

J'en suis là pour le moment.

A bientôt donc pour de nouvelles images.

 

Countach53

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Bonsoir,

 

Un petit complément d'information au sujet de la Clio Maxi.

J'ai retrouvé des images du plancher en cours de réalisation.

La première montre la comparaison entre le plancher fourni d'origine par Provence Moulage (pièce de droite) et le plancher en cours de modelage (pièce de gauche). Pour fabriquer la partie nervurée à l'arrière, j'ai utilisé de la feuille de laiton sur laquelle les nervures ont été formées par emboutissage à l'envers. Le reste combine différents types de résines ainsi que le tableau de bord Provence affiné pour plus de réalisme.

plancher clio comparaison.jpg

Le modèle de gauche a donné lieu à un moule dont je tire plusieurs exemplaires de plancher qui me serviront dans d'autres Clio Maxi ainsi que des Clio 16S GrA.

Après peinture du premier exemplaire moulé, voici ce que cela donne.

plancher clio fini.jpg

 

J'ajoute à ce post 2 autres modèles issus de bases Solido.

Ford Escort Rothmans Acropole 1980 pilotée par Ari Vatanen. Il s'agit d'un transkit Tron qui comportait les élargisseurs d'aile et le becquet ainsi que la déco. Le travail a principalement consisté à remplacer l'intérieur d'origine par une version course. Extérieurement, il porte surtout sur des détails (phares, rétros, essuie-glaces, antenne, bavettes...)

Escort mK2.jpg

 

Toyota Celica RAC 1977 pilotée par Jean-Luc Thérier.

Il s'agit d'un kit Solido qui comprenait les pièces à assembler et la déco. Ici, les modifications sont plus légères car l'intérieur Solido a été conservé. Extérieurement, on retrouve le même type de détails que sur la Ford

P1011062.jpg

Ces 2 modèles ont été montés entre 1989 et 1991.

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Pour la suite, voici une Ford Sierra 4x4 Monte Carlo 1991, celle de la célèbre casse de suspension durant la nuit du Turini après une mémorable bataille avec Carlos Sainz. Un modèle monté en 1998.

Il s'agit d'une base Starter dans laquelle l'intérieur était complètement faux. En fait, ils ne s'étaient pas cassé la tête, il avait réutilisé l'intérieur de la version 2 roues motrices à hayon sans aucune modification. Il a donc fallu tout refaire pour arriver à cela.

interieur sierra dessus.jpginterieur sierra côté.jpg

 

Quelques erreurs subsistent sur le modèle fini notamment la taille des noms de pilote qui est beaucoup grande. J'en ai de plus justes sur une autre planche mais je ne sais pas trop comment retirer ceux-ci sans abimer le reste.

sierra mc91.jpg

Extérieurement, la personnalisation porte sur des petits détails dont les jantes qui sont entièrement de fabrication maison. J'ai également travaillé sur les phares car il s'agissait de blocs transparents couverts par un décal figurant les phares ronds (pas très réaliste).

 

Maintenant, une série de 3 Renault Fuego de Production montées vers 2005. Pour les 3, j'ai recréé un intérieur dépouillé dont j'ai tiré un moule afin de le reproduire. Les jantes sont également des réalisations maison.

D'abord, 2 versions de la saison 1981 sur base Norev.

La Dinin-Facom avait déjà été montée une première fois en 1983. J'ai dû retirer délicatement les décals avant de la restaurer car ce sont les mêmes que j'ai utilisé au final.

fuego Dinin.jpg

La Rexona utilise une planche de décals trouvés dans une bourse d'échange.

fuego Rexona côté.jpg

 

Une version Rexona-Avia de la saison 1982 sur base Solido.

fuego Avia Rexona.jpg

 

Countach53

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Voici un modèle déjà posté sur un autre topic.

L'Alpine A442 du Mans 1978 réalisée en 1991.

La base est une Solido sur laquelle beaucoup de modifications ont été apportées en prenant comme référence une A443 Starter.

- surmoulage du capot AV,

- ajout de nombreuses entrées ou sorties d'air,

- remodelage complet du cockpit,

- thermoformage d'une nouvelle bulle,

- copie des roues Starter (je ferais différemment aujourd'hui)...

 

A442 comparaison.jpg

La base Solido est à droite et le modèle fini à gauche.

 

Le projet est de réaliser les 4 voitures de l'équipe de 1978.

Seule la n°3 reste à faire.

3 A442 LeMans78.jpg

La 4 et la 2 sont des Solido améliorées, la 1 est la Starter.

 

Countach

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Voici une autre série d'améliorations sur base de kits Provence Moulage.

Il s'agit de 4 Lancia Delta (vainqueurs des Monte Carlo 1987, 1988, 1989 et 1990) montées en 1993.

Pour commencer, une comparaison de l'intérieur fourni dans le kit et de celui auquel je suis parvenu.

L'arceau est réalisé en fil de cuivre. La partie arrière a été entièrement refaite. De plus, elle présentait des variantes sur chaque modèle alors que les pièces des kits étaient identiques.

intérieur delta.jpg

 

Les autres modifications portent sur des détails comme :

- les jantes qui sont des réalisations maison pour les versions 89 et 90,

- les phares additionnels sur la version 87.

 

Une photo de famille des 4 modèles :

4 Delta.jpg

 

La version 1990, d'abord de l'avant puis de 3/4 arrière.

Delta Front.jpg

delta 3-4 AR.jpg

 

Countach53

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Retour sur les travaux en cours sur l'Opel Senator de prod.

Après préparation de la carrosserie, la peinture blanche est terminée ainsi que les détails en noir.

IMG_3582.jpg

 

IMG_3583.jpg

J'ai également avancé sur les détails de l'habitacle en installant les pédales et le repose-pied.

N'ayant aucune documentation de l'intérieur sur ce modèle, je continue d'improviser.

IMG_3584.jpg

Pour les pédales de frein et d'embrayage, j'utilise une chute de photo-découpe sur laquelle je soude à l'étain du fil de cuivre de 4/10.

 

C'est tout pour l'instant sur ce modèle.

 

Countach

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Il s'agit maintenant d'un projet que j'ai commencé il y a environ 10 ans :

un scratch du moteur V6 Renault Gordini qui équipait les A442 au 24 h du Mans.

Pour le moment, il s'agit d'un bloc comprenant la distribution et l'embrayage. A ce stade, j'en ai fait un moule silicone mais le résultat des moulages n'est pas très bon. Je prévois donc de faire un nouveau moule mieux conçu.

Je prévois d'en monter un dans un châssis pour réaliser le numéro 3 de 1978 (celle qui me manque) mais je pense en tirer des variantes pour les années précédentes.IMG_3587.jpgIMG_3586.jpg

 

Countach

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Ayant pour projet depuis environ 15 ans d'offrir à mon père une miniature de chaque voiture qu'il a possédé (il s'agit en général de transformations mineures sur des bases industrielles), j'ai voulu aller plus loin en réalisant un scratch de son premier véhicule, un Vespa 125 cc. C'était il y a environ 6 ans.

Malheureusement, à l'époque, je n'ai pas pris de photo aux stades intermédiaires.

Je peux seulement présenter le résultat

DSCF0014.jpg

DSCF0018.jpg

DSCF0017.jpg

DSCF0012.jpg

La fabrication associe plusieurs matériaux et techniques.

- Le corps principal de l'engin est en synto dégrossi dans un moule en pâte à modeler puis affiné à la fraise.

- L'ensemble repose-pieds + tablier est une tôle de 3/10e.

- Les nombreuses petites pièces utilisent des chutes de photo-découpe ou des fils de cuivre (câblage téléphone)

- Les selles et le garde-boue avant sont en Rhodoïd thermoformé.

- Pour les pneus et les jantes, j'ai fait les modèles en tournage pour en tirer des moules silicones.

- Les jantes sont moulées en résine polyuréthane.

- Les pneus sont moulés en polyuréthane souple.

- Le phare est réalisé selon une technique personnelle mise au point depuis de longues années. Je promets d'en faire le détail dans un prochain post.

 

Ce modèle sort quelque peu de mes thèmes habituels mais c'est intéressant de varier les plaisirs.

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Dans le même thème que le scooter, voici quelques vues de la fabrication d'une remorque bagagère. C'est encore une reproduction d'un modèle que possédait mon père. Le montage a été réalisé en 2009.

En retrouvant quelques pièces de cette remorque, aujourd'hui démontée, j'ai pu faire quelques plans au 1/43.

Le châssis est fait en chutes de photo-découpe et fils électriques fins (tous en laiton ou cuivre) soudés à l'étain.

La boite d’attelage est de la soudure remise en forme ensuite par ponçage.

IMG_8601.jpg

IMG_8600.jpg

 

Les roues sont exactement les mêmes que celles du scooter, ce qui était aussi le cas dans la réalité.

Les garde-boue sont en thermoformage et les caoutchoucs de suspension (anneaux noirs) sont fait d'une bande de papier peinte et enroulée.

IMG_8605.jpgIMG_8604.jpg

 

La caisse de la remorque est faite en feuille d'alu pliée sur une structure en carton. une 2e structure en carton figure la forme de la bâche, elle-même réalisée en papier alu froissé, mis en forme puis peint.

La remorque finie est présentée attelé à une Renault 4 d'origine Solido. IMG_8607.jpg

 

C'était la première fois que je pratiquais la soudure à l'étain pour un modèle réduit. C'est une technique que j'ai découvert en consultant le site de ce monteur japonais assez bluffant : Gdist

Je compte renouveler l'expérience, notamment pour améliorer des kits en white metal.

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Invité §bg5600EN

Putin tu fait vraiment du bon travail tu travail aussi sur du 1/18

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Je ne travaille que le 1/43 depuis 30 ans.

Je n'aime pas le 1/18, je trouve cela trop gros.

Dernièrement, j'ai aussi aidé mes enfants sur des maquettes plastique au 1/24. Là aussi, j'étais mal à l'aise, surtout avec la peinture sur des grandes surfaces.

Je suis surtout très habitué aux techniques adaptées au 1/43. J'adore faire des pièces minuscules.

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Invité §bg5600EN

Ah ok tu fait du trés beau travail en tout cas

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Aujourd'hui, un modèle déjà présenté dans le sujet "Transformation et montage de kits de voitures de rallye" (Sujet 807) : c'est une Fiat X1/9 prototypo qui devait remplacer la 124 spider à partir de 1975. Elle a, en particulier, été conduite par Bernard Darniche, débauché de chez Alpine pour son développement.

Pour réaliser ce modèle, il y a environ 8 ans, j'ai transformé une base Norev des années 70 :

- collage des portes,

- modelage de la face avant,

- ouverture des sorties d'air sur la capot avant,

- modelage du capot arrière avec la prise d'air périscopique,

- modelage des élargisseurs d'aile

x19 encours.jpg

 

Je présente ici la carrosserie peinte et l'intérieur terminé accompagnés de toutes les pièces que j'ai dû fabriquer :

- optiques avant et arrière (résine translucide),

- ligne d'échappement (résine et fil de cuivre),

- les boites à air latérales en tôle pliée,

- toutes les vitres (thermoformage),

- diverses grilles.

x19 éclatée.jpg

 

Voici le modèle fini en vues de 3/4 avant et arrière.

X19 3-4 AV.jpg

X19 AR.jpg

Et la satisfaction d'obtenir un résultat proche d'un kit à partir d'une base très simplifiée.

 

A la même époque, j'ai monté un spider 124 qui portait les mêmes couleurs. Il s'agit d'un kit Racing 43 sur lequel j'ai apporté quelques améliorations comme les optiques avant et arrière ou l'antenne en 3 éléments

124 coupé 3-4 AV.jpg124 coupé 3-4 AR.jpg

Il subsiste malheureusement quelques anomalies comme la pose un peu bancale des vitres latérales.

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Invité §ber203hY

Bonjour tré jolie ta fiat x 1/9 pas fasile de fair des ail jap.gif.1cc60d69b0d44e3c7bda0cb931175e70.gif

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Bonjour,

 

Après plusieurs mois de silence, voici une nouvelle publication.

Cette fois-ci, il s'agit d'une Porsche 936, la version qui a remporté les 24 h 1977 aux mains de Jacky Ickx, Jurgen Barth et Hurley Haywood.

J'ai monté un kit Starter sur lequel de nombreuses modifications de détail ont été nécessaires.

- Fabrication de nouvelles roues (le diamètre et les formes de détail des jantes Starter ne me convenaient pas).

- Fabrication complète du cockpit avec un détaillage important du tableau de bord.

IMG_4913.jpg

 

- Remodelage complet de la prise d'air centrale (La forme d'origine Starter était exagérément haute).

- Perçage de la carrosserie pour y implanter les bouchons (essence et huile) fabriqués en tournage.

- Création des feux arrières en plastique translucide en lieu et place des formes moulées dans la carrosserie.

- Dans le kit, les optiques avants sont moulées en un seul bloc translucide. Je m'en suis servi comme empreinte pour fabriquer les bulles en thermoformage. Les phares sont réalisés en tournage selon un procédé que je détaillerai dans un prochain post.

Voici donc les photos du modèle terminé :

 

IMG_4919.jpg

IMG_4918.jpg

IMG_4916.jpg

 

Enfin, une photo qui présente des pièces de détail situées sur le côté du cockpit. Il s'agit des manettes et boutons qui actionnent l'extincteur et le coupe-circuit, ainsi que l'antenne réalisée en 3 parties.

IMG_4920.jpg

 

Countach

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Je reprends le WIP de l'Opel Senator.

Pour commencer, un petit montage à blanc avec les roues (les AR sont d'origine Robustelli et les AV sont de fabrication perso). Les roues d'origine Provence Moulage n'étaient vraiment pas au bon diamètre.

IMG_4933.jpg

 

Ensuite, une meilleure photo de l'aileron que la fois précédente.

IMG_4937.jpg

 

Les détails du siège. La trame du kevlar n'est certainement pas juste mais ce que j'ai trouvé de plus approchant pour représenter les structures de siège utilisées en 1986.

IMG_4936.jpgIMG_4935.jpg

 

Je poursuis la fabrication de l'arceau (en fil d'acier galvanisé) en expérimentant une nouvelle technique d'assemblage (nouvelle pour moi bien sûr) : la soudure à l'étain. un peu délicat à pratiquer sur l'acier car l'étain ne s'écoule pas aussi facilement qu'avec le cuivre ou le laiton mais c'est plus solide que le collage à la cyano qui me posait vraiment des problèmes.

IMG_4990.jpg

IMG_4991.jpg

Voilà, quelques retouches de peinture sont nécessaires sur les côtés du tableau de bord où j'ai dû faire des saignées.

Après cela, je pourrai finir toute la partie avant de l'arceau.

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Voici un modèle déjà posté sur un autre topic.

L'Alpine A442 du Mans 1978 réalisée en 1991.

La base est une Solido sur laquelle beaucoup de modifications ont été apportées en prenant comme référence une A443 Starter.

- surmoulage du capot AV,

- ajout de nombreuses entrées ou sorties d'air,

- remodelage complet du cockpit,

- thermoformage d'une nouvelle bulle,

- copie des roues Starter (je ferais différemment aujourd'hui)...

 

A442 comparaison.jpg

La base Solido est à droite et le modèle fini à gauche.

 

Le projet est de réaliser les 4 voitures de l'équipe de 1978.

Seule la n°3 reste à faire.

3 A442 LeMans78.jpg

La 4 et la 2 sont des Solido améliorées, la 1 est la Starter.

 

Countach

 

On en avait déjà discuté, tes A442/443 sont superbes et je rêve d'avoir moi aussi les quatre.

J'ai toujours en chantier sur base Solido un "proto" que je souaite mouler.

Un our peut-être

 

Il s'agit maintenant d'un projet que j'ai commencé il y a environ 10 ans :

un scratch du moteur V6 Renault Gordini qui équipait les A442 au 24 h du Mans.

Pour le moment, il s'agit d'un bloc comprenant la distribution et l'embrayage. A ce stade, j'en ai fait un moule silicone mais le résultat des moulages n'est pas très bon. Je prévois donc de faire un nouveau moule mieux conçu.

Je prévois d'en monter un dans un châssis pour réaliser le numéro 3 de 1978 (celle qui me manque) mais je pense en tirer des variantes pour les années précédentes.IMG_3587.jpgIMG_3586.jpg

 

Countach

 

Ça c'est superbe. Bon maintenant il faut que tu la finisse cette #3 avec ce joli petit V6 !

 

Bonjour,

 

Après plusieurs mois de silence, voici une nouvelle publication.

Cette fois-ci, il s'agit d'une Porsche 936, la version qui a remporté les 24 h 1977 aux mains de Jacky Ickx, Jurgen Barth et Hurley Haywood.

J'ai monté un kit Starter sur lequel de nombreuses modifications de détail ont été nécessaires.

- Fabrication de nouvelles roues (le diamètre et les formes de détail des jantes Starter ne me convenaient pas).

- Fabrication complète du cockpit avec un détaillage important du tableau de bord.

IMG_4913.jpg

 

- Remodelage complet de la prise d'air centrale (La forme d'origine Starter était exagérément haute).

- Perçage de la carrosserie pour y implanter les bouchons (essence et huile) fabriqués en tournage.

- Création des feux arrières en plastique translucide en lieu et place des formes moulées dans la carrosserie.

- Dans le kit, les optiques avants sont moulées en un seul bloc translucide. Je m'en suis servi comme empreinte pour fabriquer les bulles en thermoformage. Les phares sont réalisés en tournage selon un procédé que je détaillerai dans un prochain post.

Voici donc les photos du modèle terminé :

 

IMG_4919.jpg

IMG_4918.jpg

IMG_4916.jpg

 

Enfin, une photo qui présente des pièces de détail situées sur le côté du cockpit. Il s'agit des manettes et boutons qui actionnent l'extincteur et le coupe-circuit, ainsi que l'antenne réalisée en 3 parties.

IMG_4920.jpg

 

Countach

 

Cette 936 est superbe et tes modif sont bienvenues sur le kit Starter, notamment les roues qui changent vraiment l'allure du kit.

J'ai une 936/78 et il y a le même problème de roue et de hauteur de caisse !!!

 

Ludo sol.gif.8602f085b6cf653285efbc1ac35352fe.gif

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En attendant de terminer la peinture sur l'arceau de la Senator, voici quelques avancées sur la carrosserie.

Comme les joints de pare-brise et de lunette arrière n'était pas matérialisés sur le kit, j'ai choisi de les réaliser grâce à du bare-metal. C'est une expérience que je tente. Je pose une fine bande de bare-metal alu dont seulement la moitié de la largeur est collée sur la carrosserie. De cette manière, j'espère que l'autre moitié couvrira partiellement le jeu qui subsiste autour de la vitre.

IMG_5009.jpg

IMG_5010.jpg

 

La pose de la bande cache avant la peinture.

IMG_5011.jpg

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Les joints peints

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IMG_5014.jpg

 

Cette solution est très fragile tant que les vitres en sont pas posées.

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Je n'avais plus donné de nouvelles de ce sujet depuis presque un an car je n'ai pas pu y travailler pour des raisons d'agenda.

Malgré çà, j'ai quand même l'occasion de consulter la documentation potentielle sur le net.

Je viens de tomber récemment sur cette vidéo qui montre une restauration de cette Senator où on peut apercevoir la partie arrière de l'habitacle.

 

 

Je vais donc devoir refaire entièrement l'intérieur d'où la nécessité de démonter l'arceau et la planche de bord.

Ça va surement prendre encore du temps.

 

Merci pour la patience de ceux qui s'intéressent encore à ce sujet.

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Bonjour,

 

Voici quelques précisions sur les soucis décris dans mon dernier post.

Grâce à l'autour de la vidéo que j'ai mis en lien, j'ai obtenu des photos de détail de l'habitacle.

Dorénavant, j'ai tout ce qu'il faut pour modifier l'intérieur de façon plus réaliste.

Comme je l'avais annoncé, j'ai donc commencé par le démontage complet.

 

IMG_6610.jpg

 

En parallèle, j'ai rencontré un problème avec les décals dont les aplats de couleur sont particulièrement fragiles. Malgré une utilisation intensive de Microsol et du sèche-cheveux, la partie jaune casse aux plis. je vais donc l'enlever pour réaliser le jaune à la peinture. Je garderai les parties gris métal en décals pour simplifier la finition des grilles d'aération au bas du pare-brise.

 

IMG_6612.jpg

 

Il y a quelques semaines, j'ai commencé les modifs du plancher en modelant la jonction entre celui-ci et la cloison arrière. un dégrossi au synto puis une finition au mastic acrylique.

 

IMG_6781.jpg

 

Aujourd'hui, après un ponçage en règle, j'ai attaqué la gravure de la cloison arrière. Pour cela, j'ai dessiné un masque sur de la bande-cache Tamiya.

 

IMG_6871.jpg

 

Ensuite, usinage à la fraise boule. On peut voir quelques irrégularités que je prévois de corriger après la première couche d'apprêt.

 

IMG_6873.jpg

 

J'ai terminé cette séquence de modifs en posant des renforts de plancher réalisés dans de la baguette Evergreen.

 

 

IMG_6876.jpg

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Encore des modifs sur l'intérieur de la Senator.

En visionnant une vidéo, je me suis aperçu qu'il y avait des détails de forme sur la plage AR.

Voilà qui est fait.

 

IMG_7254.jpg

 

Puis après peinture.

 

IMG_7264.jpg

 

Maintenant, je devrais pouvoir passer à la pose de l'arceau pour terminer cet intérieur qui m'aura donné pas mal de fil à retordre.

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Maintenant, une avancée sur la carrosserie.

Contrairement à mon idée de novembre dernier, j'ai suivi les conseils que m'a donné js1115 sur le topic des voitures de production. J'ai travaillé le décal à l'assouplisseur et au sèche-cheveux.

Avec un peu de patience, ce qui m'avait manqué la première fois, j'obtiens un résultat satisfaisant.

 

IMG_7265.jpg

 

Il me reste à fignoler ça avec quelques retouches de peinture dans les feuillures et un jus noir dans les grilles de capot.

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Je commence à remonter l'intérieur. En ajoutant quelques détails qui n'étaient pas sur la première version.

La protection thermique du tunnel de transmission est réalisée en Bare Metal alu mat. La gueuse qui est à la place AVG est un morceau de carte plastique recouvert d'une feuille métallique prélevée sur une capsule de bouteille. J'ai passé une couche de smoke Tamiya pour me rapprocher du plomb.

 

IMG_7705.jpg

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Pour le détaillage de ce modèle, j'ai besoin de réaliser de la durite tressée métallique (souvent dénommée "durite aviation") qui parcourt l'habitacle d'avant en arrière.

Ma première idée a été de peindre du fil à coudre en argent (Humbrol 11).

Avec du fil ordinaire, le résultat n'est vraiment pas terrible. Le fil comporte beaucoup de poils dans tous les sens. Une fois peint, ça se voit énormément.

IMG_7711.jpg

 

En discutant avec mon épouse, experte en couture, j'ai opté pour du fil "glacé".

Le résultat est nettement meilleur.

 

IMG_7710.jpg

 

Toutefois, le diamètre est un peu faible. Il conviendrait pour de la durite de frein au 1/43, par exemple. Mais pour le cas particulier qui m'occupe, il me faut plus gros, environ 0.4 mm de diamètre.

Voici donc la solution que j'ai retenue.

J'utilise du fils multibrin de la tresse de blindage qu'on trouve dans les câblages de certains équipements électroniques.

 

IMG_7712.jpg

 

Je défais entièrement cette tresse pour séparer les brins.

Je regroupe le nombre de brins qui convient pour obtenir le diamètre souhaité.

Une extrémité est prise dans l'étau et l'autre dans une pince que je tourne pour faire une torsade.

 

IMG_7708.jpg

 

Il faut prendre soin de tendre tous les brins de la même manière pour obtenir une torsade régulière.

 

IMG_7706.jpg

 

Il suffit d'adapter le nombre de brins pour faire varier le diamètre.

 

IMG_7709.jpg

 

Pour l'installation dans le modèle, je souderai les extrémités après avoir coupé à longueur afin d'éviter que cela ne s'effiloche.

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Avant de passer à la réalisation de l'arceau, qui présentera des modifs par rapport à la première version, je pose un maximum d'accessoires sur le plancher (durites, câblages et petits boîtiers).

Les durites type aviation sont réalisées comme expliqué ci-dessus.

Les câblages sont faits en fil à coudre glacé peint en mat (noir ou rouge selon la destination du câblage).

Les boîtiers sont positionnés comme sur le plancher d'origine du kit car je n'ai aucune doc de ces zones.

 

 

IMG_7734.jpg

 

IMG_7732.jpg

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