Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Personnalisation

[Personnalisation] Opel Senator Production 86


countach53

Messages recommandés

Merci sprinteur,

 

J'essaie de rendre le modèle le plus réaliste possible mais c'est dans les limites de ce que permet de connaitre la documentation disponible.

En plus, ça reste très modeste comparé à ce que font certains membres du forum (par exemple legendmartini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

 

Les boîtiers sont positionnés comme sur le plancher d'origine du kit car je n'ai aucune doc de ces zones.

 

 

 

Tu peux. Je n'avais pas fait une blinde de photos, ni détaillé de trop (Provence Moulage oblige), mais ce qui est fait doit être correct. Faudrait que je retrouve la doc, mais ça doit être quelque part dans un carton non classé... ed1962.gif.6d40bc40cccf0b880d4fd61d1b1fa7f1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne,

Ça m'ennuierait quand même que tu fasses ces recherches juste pour moi.

Surtout que j'ai trouvé de la doc par un autre moyen. Je suis tombé par hasard sur une vidéo Youtube présentant une restauration de cette voiture. J'ai contacté l'auteur de la vidéo (qui datait pourtant de 2011). Il m'a envoyé un tas de photos provenant de la restauration. J'ai posté les plus intéressantes sur le sujet Cherche photos SuperProduction année 70-80. C'est ce qui m'a amené à retravailler la partie arrière du plancher.

Mais comme la restauration n'est pas parfaitement fidèle, j'ai des doutes sur certains éléments.

Cela dit, après analyse des images, je vais corriger encore un détail. Je vais supprimer le boitier noir sur le dessus du tunnel de transmission et installer juste derrière le levier de vitesse le répartiteur de freinage, un frein à main (rare sur une voiture de circuit mais il semblerait qu'il y en ait un) et un boitier de coupe-circuit rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement eu des variantes le long de la saison... Moi, c'est une version Croix-en-Ternois. Locale. ;)

 

Pas de frein à main, à ce moment-là, mais pas impossible que le Grizzly en ait fait ajouter un, habitude de rallyman...

 

Merci pour le lien, au cas où je me repencherais dessus... Mais bon, ça ne doit plus intéresser grand'monde aujourd'hui.

 

ed1962.gif.c304efddd92157b115c70795e376aac1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Je pense qu'elle n'avait pas de frein à main.

Dans le lot de photos du propriétaire australien, il y en a quelques unes d'avant la restauration. On voit déjà des différences avec celles de l'article Echappement de juin 86 mais surtout, on voit que le frein à main a été installé au cours de la restauration. Auparavant, il y avait le répartiteur de frein à la place.

Voici donc les dernières modifications sur le plancher avant la pose de l'arceau.

IMG_7756.jpg

 

Un petit zoom sur les derniers détails installés : le répartiteur de frein et le coupe-circuit.

IMG_7756_zoom.jpg

 

 

Et puis j'ai eu le temps de poser le carbone sur le tableau de bord.

 

IMG_7758.jpg

 

IMG_7759.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. La trame est trop grosse.

J'ai acheté plusieurs marques différentes de décals carbone et je ne trouve rien qui soit assez fin.

Si l'un de vous a quelque chose à me conseiller pour mes modèles futurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je vais sans doute investir un peu (même s'ils ont très peu de choses au 1/43).

Pour avoir une idée plus précise de la taille de ta trame, je voudrais connaitre la largeur du plancher à l'avant de ta TZ. J'y ai compté environ 72 raies noires.

Pour mon tableau de bord, j'ai 50 raies noires pour 30 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur est terminé.

 

IMG_7773.jpg

 

IMG_7774.jpg

 

Vous pouvez observer que le résultat est très de la première version présentée il y a un an. Outre les détails rajoutés sur le plancher, l'arceau est complètement différent.

La photo ci-dessous montre la version précédente pour comparer.

 

IMG_5022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque un mois sans rien faire et enfin une petite avancée.

En relisant un ancien article Echappement, j'ai découvert que contrairement à ses concurrentes de 1986 qui étaient pratiquement toutes en 16, la Senator était chaussée en 17".

Le premier jeu de roues que j'ai préparé était du 16" (10.3 mm pour le diamètre de la jante). Comme je n'ai pas ce diamètre en stock, j'ai usiné 4 nouvelles jantes en 10.9 mm. La méthode est la même que celle exposée dans mon tuto sur la fabrication du levier de vitesse. Le tour est une mini-perceuse et l'outil est une pointe de cutter. Des outils de forme sont parfois nécessaires pour réaliser certains détails. La pièce est obtenue dans un élément en résine PU. Au final, ça fait une grande différence avec le diamètre de jante prévu par Provence Moulage à l'origine (9.5 mm).

Comme le montre la photo, il y a 2 jantes avec flasque pour les roues AV et 2 sans flasque pour l'AR. Bien entendu, la finition de ces jantes reste à faire mais c'était une étape importante qui m'a pris 2 soirées.

 

IMG_7776.jpg

On peut aussi voir sur la photo que j'en ai profité pour poncer les 4 pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sprinteur. Je commence à avoir un peu plus de temps quand je n'ai pas de réunion le soir. J'espère donc pouvoir la finir assez rapidement car ça fait trop longtemps que je suis dessus.

Je pense avoir corrigé la plupart des erreurs que j'avais faites au départ même s'il restera encore des imperfections.

En tous cas, les roues avancent bien. Une prochaine photo quand elles seront finies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin approche. J'ai posé les vitres. La technique du bare metal pour faire les entourages du pare-brise et de la lunette arrière me semble satisfaisante. Elle m'a permis d'obtenir un bon affleurement.

Pour les vitres latérales, j'ai fait avec les limites du thermoformage collé par l'intérieur. Ces vitres présentent aussi quelques défauts de transparence dus à de mauvaises conditions de thermoformage que la photo exagère fortement.

 

IMG_7782.jpg

 

J'ai aussi peint le dessous du châssis en noir satiné puis habillé le réservoir de bare-metal alu mat.

 

IMG_7783.jpg

 

Il me reste à ajouter 2 petits renforts sur l'arceau avant d'assembler la carrosserie sur le châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment tant attendu : la fermeture de la bête. Après avoir vérifié maintes fois que je n'ai rien oublié d'installer à l'intérieur.

Je ne résiste pas à l'envie de quelques photos dès qu'elle est posée sur ses 4 roues.

 

IMG_7785.jpg

 

IMG_7786.jpg

 

IMG_7788.jpg

 

IMG_7789.jpg

Maintenant, il reste tous les petits détails extérieurs à poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour signifier la fin de ce chantier qui aura quand même duré plus de 2 ans, voici une série de photos prises en extérieur pour profiter d'un petit rayon de soleil.

 

IMG_7827.jpg

 

IMG_7817.jpg

 

IMG_7809.jpg

 

IMG_7815.jpg

 

IMG_7819.jpg

 

En remerciant ceux qui ont eu la patience de suivre ce sujet, un peu long, il faut bien l'avouer.

Et avec la satisfaction d'un résultat assez réaliste malgré les imperfections de base d'un kit d'un autre age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne, je parlais surtout de la philosophie Provence Moulage de l'époque comme tu l'as décrit sur ton site dans la partie historique.

La carrosserie m'a plutôt satisfait. je n'y ai pas changé grand-chose.

Mes remarques portaient surtout sur le niveau de détail de l'intérieur, qui correspondait au cahier des charges Provence même si, j'en suis sûr, tu aurais apprécié de détailler un peu plus.

 

En tous cas, c'est un modèle rare que je suis heureux de posséder. Et je te remercie d'en avoir eu l'idée à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo123JS

Salut Countach ,

 

Je trouvais tes interventions sur les différents topics tres intéressantes et surtout pertinentes fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif ,c'est ce qui a poussé ma curiosité a venir ici ,et je regrette pas. nor10ste.gif.9e2c8adb894867be60751f703b567f91.gif pour la faculté a reproduire du détail au 1 43é :jap: j'ai devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif

 

A+Amon so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...