Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Monster Sport SX4 2011 Scratch 1/12 (issu d'un vieux thème de 2012 ;) )


rvblog
 Partager

Messages recommandés

Je suis partagé quant à ce topic : un scratch pareil surtout par rvblog, ça fait envie. Mais j'ai peur de ne plus voir la 458. Pauvre Ferrari, abandonnée pour une vulgaire suzuki. :p

 

Je vais quand même suivre le montage de notre Monster à nous :D

 

pour ma pauvre culture sur un modèle que je découvre : c'est Suzuki qui a copié Logan, ou l'inverse ???? benitoo.gif.4bf6b4c1c4bb99aa5f0e6733364802be.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 541
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §JM0357IL

Oui ca doit etre ca, envoyer quelque petit japonais dans une usine automobile, avec quelque appareil miniaturisé et voila, un bel espionnage industiel lol

 

si tu regarde les dates de sortie de ces 2 modele: la logan a prise la place de la R12 roumaine en 2000, et la SX4 est sortie en 2005/2006

 

RV c est la version All Road du SX4 qui sert de base a ce Monster sport et non la berline comme tu as mis en photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai juste un soucis pour convertir les echelle, heu, c est quoi la formule ??????????????????????

 

Alors là, il n'y a pas plus simple. Quand tu as les cotes de l'échelle 1, il suffit de diviser par 24 pour l'échelle 1:24, ou par 12 pour l'échelle 1:12...

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Évidemment, quand t'as pas les cotes... :p

C'est un peu l'effort que je suis en train de faire.

 

Trouver des repères sûrs, et faire les rapports sur les photos.

 

Par exemple, les dimensions de la caisse (quand c'est une voiture de série, le constructeur les fournit...quand c'est un proto, c'est un peu plus dur), ou les dimensions des roues (moi, ça, j'ai! ouf http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/valtan.gif ), des fois même des disques (utiles quand les roues sont démontées et qu'on cherche la dimension des triangles, invisibles sinon!), voir des baquets (quand ils sont standards!).

 

Pour les roues (il faut une photo du pneu avec l'inscription lisible), petit rappel, 295/40-20 (dans mon cas), où 295 est la largeur (mm) de la semelle du pneu, 40 la taille de la hauteur du pneu (en pourcentage de la largeur de semellenon.gif.ab0bcc445e6d8d41a27e11c5ce34ba44.gif) et 20 le diamètre (en poucespfff.gif.a70fb2f180d26c0919054d11a9d7d573.gif, 1 pouce=2.54cm) de la jante (Maître Capello aurait dit : "Il y avait plus simple..." ;) .

 

Ça fait donc :

295 * 40 : 100 = 118 mm (hauteur du pneu au-dessus de la jante)

20 * 25.4 = 508 mm (hauteur de la jante)

118 + 508 +118 = 744mm (hauteur en tout, il faut compter 2 fois la hauteur, au-dessus et en dessous :D )

 

Ces dimensions "sûres" sont déformées par l'(es)angle(s) de la prise de vue, et l'objectif de l'appareil! :q Oups, besoin de ressortir quelques bouquins de maths (non, pas Math95, math tout court...ou tout long, c'est suivant :??: )

 

Une fois le rapport défini sur chaque photo (presque même sur chaque endroit de la photo, quand c'est un grand angle), il faut essayer de deviner les cotes des autres objets. A chaque cote devinée, il faut la valider en la devinant sur les autres photoscry.gif.f0cc74f512ff8e07cf0726eae102086b.gif (ou l'invalider si on ne trouve pas pareil!)

Travail de ouf! Mais on sait ce qu'on veut!

 

pour ma pauvre culture sur un modèle que je découvre : c'est Suzuki qui a copié Logan, ou l'inverse ???? benitoo.gif.ab78d77cf4a2807501d1ee64b7bf05c7.gif

 

Alors, il faut savoir que Logan vient de l'irlandais et signifie "la petite caverne", et que Suzuki (prénom du boss originel) signifie "grand roseau des marais au pied de la montagne qui tonne", et qu'à cause de ça... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Non, j'déconne, vraimment aucune idée. J'avais même pas remarqué avant que tu ne le dises. C'est vrai qu'il y a un petit aire de famille (avec le SX4 de série bien sûr).

 

Par contre, le beau 3ème du Pikes Peak 2011 est un Dacia Duster monstrueux (catégorie Unlimited aussi), qui a fait très fort! Il parait qu'il n'ont que 3 séances d'essai dans les pattes, et ils signent un temps exceptionnel pour une 1ère participation. On verra cette année!

 

à bientôt, et merci pour le soutien, ça fait du bien!

 

EDIT : JM01, en fait, c'est un mix des 2 (surtout quand on regarde les cotes). Le capot ressemble à l'avant du SX4 allroad, et l'arrière au coffre de la berline. Seule la transmission nous indique un 4WD, mais pas sûr que ce soit celle de série. Par contre, le capot avant n'est qu'une imitation, il est lisse et la calandre et les phares sont des auto-collants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM0357IL

ah ouè merde alors ca remonte pourtant pas a loin mes etudes mais la je nage dans le brouillard le plus total, les Maths c etait pas mon fort, le reste non plus d ailleur, moi je suis un manuel, meme si je vais en avoir besoin plus tard

 

enfin toi par contre t es en plein dedans lol a faire des calculs et des mesure de ouf car pour reussir a prendre une cote sur une photos et la reporter comme ca faut et costaud quand meme, moi je pense pas pouvoir faire ce genre de chose, un scratch integral peu etre mais si j ai tout les cote, sinon je prefere partir d une base qui a tout la modifié lol

 

je vois bien me faire comme toi un vehicule du Pike peak mais plus ancien toujours meme marque ma voiture preferé dans Gran Turismo 3 le Vitara pike peak, la base existe au 1/24 ca pourrais etre marrant, peu etre pour ma 2eme participante au concours enfin j ai autre chose en vue que je voulais faire depuis longtemps

 

oki y sont pris papa Allroad et Maman berline lol et ca a donné bebe Monster sport SX4 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin403Ly

dsl de la question, moi qui ne suis pas un expert des sport mecaniques, mais cette course c'est bien la même où Vatanen fait un run monstrueux avec une certaine 405 t16?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gtt782oO

exacte et qui a ete detenteur du record pendant pas mal d année et je croit bien que c est la suzuki escudo qui la detroner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, Audi y a brillé pendant un moment aussi.

 

JM01, pour les maths, je rigolais! :p Je n'aurais jamais le temps en procédant aux calculs de transformation 3D!

Je suis fainéant, et j'utilise le plus d'outils possibles. Comme NicoLaviolette, je préfère le papier et le dessin. Pour la 458, c'était même souvent à l'oeil, par recoupements.

 

Mais quand le modèle dépasse mon stock de mines de critérium, je sais passer à autre chose de plus pertinent! Au moins pour les grosses mailles.

 

Je mets des images de fond dans un modeleur 3D, par exemple, celle-ci :

vlcsnap-00006.jpg

 

Je dessine des formes en 3D par dessus, et ça peut donner ça :

sx4.all.1.jpg

 

Ici, le dessin est à l'échelle 1:1, un carreau = 500 mm2 (et pile poil aux cotes que je possède, sauf la hauteur de l'aileron arrière), et je peux prendre des mesures dessus (il y a un petit outil mètre à ruban).

 

Les cotes connues sont :

  • empattement : 2818 mm
  • voie avant : 1620 mm
  • voie arrière : 1610 mm
  • longueur : 5200 mm
  • largeur : 1960 mm
  • hauteur : 1580 mm
  • pneus : FALKEN SIEX 295/40-20
  • jantes : 20*11J HRE Wheels R43
  • disques avant : 370 mm
  • disques arrières : 350 mm

 

Tout le reste est à déduire, sauf si je trouve des pièces de catalogue avec les dimensions spécifiées (ça arrive, genre les amortos...)!

 

Ensuite, je peux imprimer à l'échelle choisie (1:12 pour moi), la vue choisie (coté, dessus, face), la portion choisie, et ça vaut un marbre.

 

Je ne vais pas dessiner tous les détails de la caisse en 3D, juste les gardes-fous, et je me démènerais dedans. Pour la carro, je verrais.

 

EDIT : Autant dire que là, le moteur est chaud, et le scratch, il va pas tarder à démarrer! Toute la question est : "Mettra-t-il 9 ans : 51 semaines : 278 jours?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiprost57,

 

là, il s'agit de LightWave 4.0 de Newtek (genre sasfepu, trop vieux).

Mais tu peux télécharger Blender, il est free (je crois).

Moyennant quelques heures (jours?) d'auto-formation (forums), tu peux y arriver.

 

Ce sont des modeleurs 3D, et ça sert, normalement, à fabriquer des images ou animations de synthèse (comme ton avatar, par ex). Là, c'est un usage détourné, mais ça le fait plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM0357IL

impressionnant quand meme

 

Ah ouè pas mal effectivement a testé, donc tu peux faire plus de details que ca, ca pourrais m etre utile pour la fabrication de du chassis cage de ma 300SL Gullwing 1/12

 

fait nous encore rever, je sens qu y va etre bon ce wipix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exacte et qui a ete detenteur du record pendant pas mal d année et je croit bien que c est la suzuki escudo qui la detroner

 

oui et même que la fameuse vidéo embarquée passait à cette époque dans les cinémas avant le film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

c'est vrai que LigthWave est un peu space, mais ça fait environ 15 ans que je l'utilise (une vieille version, donc), et je m'y sens plutôt à l'aise. Après, vaut mieux bien comprendre la 3D, c'est sûr.

 

Je suis donc toujours sur le déchiffrage du châssis, et je vais de surprise en surprise!

Déjà, trouver des photos précises n'est pas simple, mais en plus, elles sont toutes plus ou moins disséminées sur la toile.

 

J'étais arrivé à trouver celle-ci :

msppihc110623_06.jpg

On notera le nom du photographe en bas à droite : Yujiro Otsuki.

 

Ce qui me permettait de modéliser jusque là :

berceau.ar.jpg

 

Là, j'essaie de faire les montants supérieurs qui portent les pions de centrage (pions qui posent d'ailleurs la question : centrage vers quoi?), et je me bute sur la cote de celui qui est caché (le gauche, donc). J'essaie de recouper avec d'autres photos, mais ça colle pas! Ils n'ont pas l'air symétriques!

 

Sur cette photo, on voit bien les angles différents sur le cadre supérieur (cercles verts) :

923013819_a3DGL-L.jpg

 

Et sur celle-ci, vue de gauche, on voit que, du coup, sur les fixations basses (cercles verts), il semble bien y avoir un gros écart (mais peut-être la perspective est-elle trompeuse) :

923015585_UHCqN-L.jpg

 

Par contre, je ne comprends pas la raison nécessitant de ne pas avoir un châssis symétrique, et je doute donc de cette conclusion. Ils n'auraient quand même pas fait ça par plaisir! Cette photo me turlupine, et j'y trouve un indice curieux (cercle jaune) : Les 2 entrées d'air semblent décalées dans la pièce de carbone qui les supporte! Ils me faut d'autres photos.

 

Et là, je tombe sur le graal, la confirmation absolue, la boite de pandorre!

Le moteur n'est pas au milieu du châssis! Une photo vaut mieux qu'un long discours (ouais, il faut avoir l'oeil! Les tubulures qui viennent des échangeurs sont à côté des pattes, qui, elles, sont centrées. CQFD) :

022-2011-monster-sport-suzuki-sx4-hill-climb.jpg

Il est possible que la transmission (avant) ait nécessité ce décalage, j'essaie encore de valider ce point.

 

J'avais émis l'hypothèse de pions de centrage, et je me suis dit :"ça ne peut être directement sur le moteur. Il doit y avoir un support, et vu le nombre de pièces alu usinées, ça doit être de ce genre.".

J'avais raison, grâce au nom du photographe de la 1ère photo, j'ai trouvé ça :

monster_tajima_pikes_peak_international_hillclimb_yujiro_otsuki06.jpg

On y voit bien le support moteur (pas en entier, mais c'est déjà ça).

 

Pour info, là, on est dans le garage de Joe Mc Closkey (BigJoe Auto, je crois), le préparateur du SX4. Enfin, le SX4 est démonté chez lui, une grosse concession Suzuki aux states, peut-être même "la" plus grosse, où le SX4 était exposé en Show Room. Je ne sais pas si l'équipe de mécano qu'on voit est la sienne, mais ce sont bien eux les mécanos du SX4!

 

Voilà, l'histoire continue, lentement, mais sûrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar018ir

surement super interressant a faire ce projet !!!!!!!!!!!!!

mais beaucoup trop pointu pour moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super JM....!!! une pépite tes liens...!! jap.gif.d7be8e52562140edae54a1f2e1a84fc1.gifjap.gif.d7be8e52562140edae54a1f2e1a84fc1.gif

Pour les échelles celà dépent si tu te trouves en haut ou en bas....!!! :D:D:D

Je déconne ....!!! lol.gif.8f55960c7e653059b96619a88d8022d7.giflol.gif.8f55960c7e653059b96619a88d8022d7.giflol.gif.8f55960c7e653059b96619a88d8022d7.gif

Tu as des tables de conversions très bien faites sur la toile...!! contrairement à toi je ne met pas de liens mais ce n'est pas très compliqué à trouver...!!!!

jap.gif.8b9eab497605346ad136ff7e95ce47bd.gif

lol.gif.87e8cf5b9d2d4dfc4566885f454c2d43.gif

lol.gif.f7dc6a8dba84a6c90dc2244a1331179f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM0357IL

ah ben de rien FJP, j avais trouver ca, c etait surtout pour les profilé en carbone c est pas mal pour faire les arceaux

 

ou les CHASSIS TUBULAIRE suivez mon regard lol hein rv lol

 

non t inquiete je vais bien trouver pour convertir, tout ce qui me manque c est des photos ultra detaillé comme celle que rv a trouver du chassis de la 300SL

 

personne restaure une 300SL Gullwing lol

 

en tout cas Rv on a hate de voir le debut de ce chassis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, moi aussi je suis pressé de le voir.

Comme tout s'articule autour de lui, je préfère bien valider les proportions, à cette échelle, la moindre différence de taille sera aussi chia**e qu'au 1/24, mais 2 fois plus grosse!

Je serais moins pointilleux sur les pièces internes. De plus, elles seront plus faciles à faire à l'oeil.

 

Pour les profils et autres, j'ai oublié de te dire qu'à Chambé, chez modélisme73, on trouve aussi tous les matériaux bois, balsa, alu, étain... tubes, profils, plats, cordes à piano...aéro, machines outils...peintures plastique ou delsan, bombes ou pinceaux...

 

En plus, perso je kiffe pas trop, mais ils ont aéronautique, nautique, militaire, DieCast plastique et métal, ils font du RC (et du sacré RC!)...Et des flingues à billes! (me demandez pas le rapport, ils en font, c'est tout!).

 

Mais chez eux, rien n'est donné!

 

Voilà, à bientôt pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM0357IL

ah tu m avais pas dit ca, cachotié va, car dans le mien de magasin a bourg sont pas beaucoup de profilé

bon je vais quand meme aller voir un de ses jours

 

je me doute que y a beaucoup de boulot de preparation avant de se jeter dans la bataille

 

en tout cas encore une année ou tu va nous faire rever lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a 15 ans, j'étais déjà sur PC, il y a 20 ans (23 pour être exact) c'était Atari (ST, STE, Falcon...), et POV (Persistance Of Vision, tout en script), sans compter les thom (mox,tox), alice, sx...d'avant!

 

Mon 1er jeu sur ordi en 1995 (Doom), je n'en ai jamais eu d'autres (à part POV et LigthWave :p )!

 

Juste bon à coder, et tombé dedans très jeunejoux.gif.92d192f527dcae0f77a823ca6a3e0c35.gif

bmwz8.gif.d78e40318187857b8746fc8eadaedac6.gifbenny95.gif.421cfb55b56becfb7df9c1c2990d2337.gifprisonbreak1.gif.79712d1b363224aeba62d58b5e4b79ac.gifgglaspi.gif.175deadbfbb56291d64d187bedc0a76e.gifgglaspi.gif.8553a56b9b306be17c1482eb368c532f.gif

 

Ça m'a pas empêché de devenir mécano!...non.gif.ae6806648343887ffb2bf8ffffd726b2.gif

 

 

 

 

...Pis de retourner à l'école 10 ans après!pfff.gif.456a36344a273b306334c5fbf96a316e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar534Qb

j'ai pas eu d'atari, ma première machine etait un 1200 Amiga que j'ai bien booster au fil de temps. je fessais de la 2D principalement à l'époque pour les demos et divers folie du codeur du groupe. mais je jouait beaucoup aussi.

 

 

mais j'ai fini par laisser tomber la 2D / 3D pour jouer puis les maquettes.

 

Mais je suis resté dans l'informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tout ce qui me manque c est des photos ultra detaillé comme celle que rv a trouver du chassis de la 300SL...personne restaure une 300SL Gullwing lol

 

mercedes-benz_300_sl_gullwing-2.jpg

MB-7-3-300-SL-Space-Frame-620x413.jpg

9504625-700-0.jpg

1955_Mercedes_Benz_300SL_Gullwing_Project_Frame_1.jpg

300slframe-520x291.jpg

 

Ça m'a pas l'air mal ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM0357IL

ah oui effectivement c est pas mal ca, merki rv, c est quand meme un sacré sac de noeud tout ca lol

 

es ce que quelqu un peu me dire ce que c est que ces 2 gros rouleaux sur l axe des roues avant ??????????????????? freins ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Toxi, j'ai été vite ce matin, j'avais même pas vu qu'il n'y avait qu'un siège!

Et puis cette photo est tellement envoutantedondiego78.gif.812d30a3a86b4e3dfe7946522094e73a.gif

 

Après ces châssis se ressemblent un peu, et l'intérêt est de voir la voiture toute montée, sans carrosserie.

 

Mais, il y en plein d'autres :

112_0412_6z_gullwing_1954_mercedes_benz_300_sl_coupe_frame.jpg

07_rebuilt_spaceframe_mechanicals_gallery.jpg

0674mbz300sl-05.jpg

 

Si tu veux, par MP, je t'en envoie.

Sinon, sur Google, "space frame" est le nom anglais de ce genre de châssis.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM0357IL

non c est bon rv je vais bien me debrouiller, ouè je trouvais bizarre de voir ca, et j avais pas fait gaffe que c etait un 8 cyl bien vu toxi

 

il est deja moins bordelique y en a moins dans tout les sens ptdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nonot2icono29.gif

 

Bon, je ne me lasse pas du Quadrazuma, mais il faut aussi que le SX4 avance.

Côté châssis, je le travaille toujours sur ordinateur, parce que c'est plus sûr.

 

Côté moteur, j'ai défini la bounding box qui le contiendra, et je peux donc, d'ores et déjà, le travailler en mode dessin.

 

icono72.gif

D'après mes docs, le Monster a utilisé un v6 3.5l, mais l'histoire ne dit pas de quelle base il est parti : 2.5, 2.7, 3.0... Etant donné que les plans sont pratiquement impossible à trouver (j'ai dit pratiquement), et que les photos d'un moulin standard sont aussi bien cachées, j'ai choisi un bloc qui est celui qui ressemble le plus à celui du Monster.

 

Le Monster SX4 :

msppihc110623_06.jpg

C'est pas gros, hein?

 

msg28.gif

Un H25A (2.5l) :

0005-atk406-4.jpg

Au jeu des 11 différences, on y passe du temps, mais il y en a quand même!

L'important pour moi, c'est que, de ce bloc là, j'ai des photos sous tous les angles, et je pourrai donc recouper avec les photos volées du SX4 (je ne les ai pas vraiment volées, c'est une façon de parler d'écrire).

icono71.gif

 

Ensuite, la phase obligatoire pour moi : Le dessin.

 

Vous me prêteriez des qualités extraordinaires si je vous laissais faire, or, pour moi, une seule est essentielle : Savoir, un peu, dessiner.

 

Si je n'arrivais pas à dessiner ce moteur, je ne pense pas que j'arriverais à le scratcher (ça ne fait que moins d'un an que je scratche, un peu plus longtemps que je dessine).

 

icono69.gif

Voilà mon interprétation (approximative pour l'instant) de ce moteur, vu de face :

DSCN5790.jpg

 

et vu de chaque côté :

DSCN5791.jpg

D'autres détails viendront plus tard, là, l'important, c'est de voir les "couches".

Ce n'est qu'une phase de conception : Mon but n'est pas de dessiner ce moteur au plus juste, mais de le scratcher.

 

Ensuite, j'ai rendez-vous avec le plastique. Je n'ai pas dépêché le Commandant G sur ce coup là, non pas qu'on soit fâché, mais je sous-traite déjà avec lui un autre projet...Très secret!

icono33.gif

 

Des tubes de 8mm, sur 10mm de haut, que je colle par triplet :

DSCN5794.jpg

 

icono41.gif

Je prépare quelques tiges de 1.6mm, et une barre de 5*2.5 (un peu travaillée) :

DSCN5796.jpg

 

Assemblage/collage :

DSCN5797.jpg

 

icono09.gif

Je prépare des trous pour des supports :

DSCN5798.jpg

 

icono04.gif

Et j'y insère des tiges percées :

DSCN5799.jpg

 

Rappel de la cible temporaire :

0005-atk406-4.jpg

 

 

Je viens de voir un des inconvénients de cette belle échelle : Il va me falloir un paquet de vis!

icono06.gif

 

All2.gif

Une grande marque de yaourts affiche "au lait de nos éleveurs"...Ah, c'est plus les vaches maintenant!

Cliquez pour aller au dernier message du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...