Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Les vainqueurs du Monte Carlo---


Invité §ced766wy
 Partager

Messages recommandés

Invité §06r627WL

Perso, je pense à l'extincteur juste devant le siège du copilote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Sérieux, tu as une image avec du rouge ? Ça m'intéresse ;)

 

Si j'en crois cette photo, sur l'épaule de Helmer, c'est quand même pas rouge… La combinaison, oui, mais la ceinture… Quant à cet abruti de photographe qui déclenche quand le montant de pare-brise cache celle de Bjorn, je le retiens :p

 

5677314701.jpg

 

Autre pièce au dossier : il y a bien un truc qui traîne sur le haut du siège conducteur… Mais franchement, c'est rouge ?

 

tumblr_lhfybtaNM91qb4pobo1_500.jpg

 

Pour les fauteuils, je pense qu'il devait s'agir de baquets. la différence tient aux côtés effectivement beaucoup plus enveloppants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Et bien tu as certainement raison fmid....

La photo que j'ai doit être une vilaine restauration.............

Je vais corriger cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

C'est la photo de la voiture dans un centre commercial dont tu parles ?

 

 

 

 

Non pas du tout, c'est une photo dans un bouquin que j'ai chez moi. Mais vu qu'ils parlent aussi de Monte Carl' historique, ceci explique certainement cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Intéressant ce topic, je vais suivre avec mes yeux grand ouverts sdfman35.gif.c5be841f8c5d0e4d5fa97b3de2c2b690.gif

 

 

Merci sprinteur. Garde les bien ouverts alors, je compte vous balancer une premiere partie de mon topo sur le monte carlo ;)

 

 

 

 

L'extincteur, à mon avis oui, ça devait déjà être obligatoire, par contre, où, bonne question!!! :??:

 

 

 

Je pense aussi qu'il devait en avoir un, mais je ne sais pas trop où non plus. Et dans ma doc sur la réglementation, rien n'est inscrit à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Je vous livre comme promis la petite histoire du Monte Carlo.

rallye_monte_carlo_2008.jpg

 

Le Monte Carlo. 1911 - 1970

Le rallye Monte Carlo est né en 1911.

A l’époque le but n’était pas tant de créer une épreuve sportive, mais bien d’attirer l’attention sur la principauté, en lutte de prestige avec la ville de Nice, et de rentabiliser la saison d’hiver. Ce sont donc des impératifs commerciaux et touristiques qui s'imposèrent.

Et c’est à un huissier de justice que revient l’idée première de cette manifestation : Me Gabriel Vialon. Le concept était de faire converger et rassembler vers Monaco un maximum de concurrents venus de toute l’Europe. Un véritable exploit en soi à cette époque.

Pour être équitable envers les participants, un temps forfaitaire est alloué selon l’éloignement de la ville de départ, l’obligation de se faire contrôler dans des villes bien précises et la distance réellement parcourue intervient dans les calculs de classement de même que l’état général de la voiture à l’arrivée. Le prix, 10000 francs au vainqueur, une sacrée somme !

Nous avons donc un affaire au départ à un événement touristique, pour les plus fortunés, avec un premier vainqueur : Henri Rougier avec sa berline Turcat-Mery.

260px-Henri_Rougier_and_the_25Hp_Turcat-Mery_before_the_inaugural_Monte_Carlo_rally.gif

Cependant, pour conserver à cette épreuve son caractère de tourisme, les propriétaires d’automobiles faisant parties d’un automobile-club pouvaient engager leurs voitures, à l’exception des maisons de constructions.

Le Monte Carl’ n’a eu de cesse de voir son règlement évolué. On va voir ainsi au fil des années se succéder différentes épreuves tel que de maniabilité, d’accélération, de vitesse, d’endurance,.... On voit même à une époque une épreuve se déroulant sur quelques tours du circuit de F1 pour départager les pilotes. Un peu comme une Super Spéciale. Mais l’épreuve la plus connue et qui va rester jusque dans les années 90, c’est l’épreuve de montagne dans l'arrière pays de Nice, avec cependant à l’époque encore un caractère de «régularité».

Mais dans les années 60, le Rallye Automobile va vraiment se professionnaliser. On voit apparaitre, enfin, les épreuves spéciales ou seul la vitesse compte. Mais pour ne pas défavoriser les véhicules moins puissants, un indice est attribué a chaque voiture. Il n’est pas rare de voir ainsi une voiture de faible puissance battre une plus puissante...

Ce n’est qu’en 1964 que la réglementation signe la mort des «Gentlemen Driver» en imposant les temps scratch. C’est donc maintenant l'équipage qui a réalisé les meilleurs temps lors des épreuves spéciales et qui est le moins pénalisé est déclaré vainqueur. On voit aussi à cette époque arriver les pilotes usines. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Dans les années 70, deux choses vont bouleverser le Monte Carl’.

- Tout d’abord on voit apparaitre un règlement qui sera un peu la feuille de route pendant plusieurs décennies.

Le parcours de concentration. Qui rassemblait les pilotes vers la ville de départ. la compétition s'étalait sur une semaine à travers la France.C’est aussi à cette époque qu’on pouvait voir la fameuse "Nuit du Turini". Ce sont mes meilleurs souvenirs du Monte Carl’.

Le parcours de classement, le parcours commun, et le parcours final, le fameux circuit de montagne dont les spéciales parcouraient les départements alentours ; les Alpes de Hautes Provence, les Hautes Alpes, la Drome, l’Isère, l'Ardèche,...

- Et puis le deuxième événement est l’apparition du Championnat International des Marques en 1970, année qui nous intéresse pour ce véhicule.

Je m'arrête donc a cette année pour le topo sur le Monte Carlo, la suite viendra avec les prochaines maquettes. En attendant je vous prépare la même chose sur l'ami Björn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

La suite des avancées.

 

 

Pour commencer je me suis attelé à réaliser les phares additionnels du pare choc.

 

Voici la cible :

 

 

911S-21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Déjà je perce un trou sur la carrosserie à l'emplacement du phare :

 

 

 

911S-8.jpg

 

Bon il est un peu gros, mais j'avais pas plus petit foret pour la dremel, et à la main..... comment dire, j'ai envie de finir cette voiture un jour ange.gif.44ac2f99c565156125ce61c5faa96e3f.gifange.gif.44ac2f99c565156125ce61c5faa96e3f.gifange.gif.44ac2f99c565156125ce61c5faa96e3f.gif

 

 

 

 

 

Ensuite je prends un phare de ma boite à rabio, je lui met une tige en métal, et on vérifie la position.

 

 

 

911S-9.jpg

 

 

911S-10.jpg

 

 

 

Reste plus qu'à réaliser la casquette sur le dessus.

 

 

 

 

 

On prends donc un bout d'evergreen que je met en forme autour du manche de mon scalpel en chauffant légèrement comme ceci :

 

 

 

911S-15.jpg

 

 

 

 

 

Ce qui me donne cette pièce :

 

 

 

911S-16.jpg

 

 

 

Pis y a plus qu'à découper la bonne forme.... Et oila :

 

 

911S-14.jpg

 

 

 

Bon, il reste un peu de ponçage pour amincir un peu la casquette, mais ça m'a l'air correcte.

 

Je vérifie sur la caisse pour voir ce que ça donne :

 

 

 

 

911S-11.jpg

 

 

 

911S-12.jpg

 

 

 

 

911S-13.jpg

 

 

 

 

 

 

Allez, on enclenche la photocopieuse façon rvblog :

 

 

 

911S-18.jpg

 

 

 

 

J'ai mis en peinture, et pendant que ça sèche, j'ai repris les harnais et fait la plaque pour les petits pieds de Helmer :D

 

 

 

911S-17.jpg

 

 

 

L'extincteur n'est pas collé, mais je pense que je vais le mettre, même si j'ai pas d'info pour l'instant.

 

 

 

 

Et pour finir aujourd'hui, j'ai commencé le tableau de bord avec l'ajout de quelques éléments inexistants tel que les inters, fusibles, voyants, chrono, lampe pour le co-pilote.........

 

 

 

 

911S-19.jpg

 

 

 

 

911S-20.jpg

 

 

 

 

 

Voilà c'est tout.... enfin c'est quand même pas mal d'avancées pour aujourd'hui je trouve.

 

 

 

 

A+

Ced.

ange.gif.5183dbf478e08855036533fb7459bba4.gif

ange.gif.125bdf56bc9b40612ac5edcdd5dcadbd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Merci les gars. Et j'ai oublié de mettre les photos du moteur peint :D

 

Je vais pas tarder à poser les decalcs fait maison, et comme c'est la première fois j'appréhende un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Ben jsuis super satisfait de mon impression. La qualité de mon imprimante est pas top... Et j'ai un peu peur que ça parte en petits bouts...

Mais bon faut tester. Normalement c'est la prochaine étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar018ir

jolie Porsche et tres propre !!!!!!!!!!

 

hate de voir tes decals fait maison , et il n'y a pas de raison pour que ca ne se passe pas bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Merci a vous.

 

Oui toxi j'ai vu :p

Pas encore fait le capot mais c'est plus simple, y a juste à percer et à mettre les phares ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Bon j'avais raison d'appréhender les decalcs.

Je me suis planté dans les réglages au moment de l'impression, j'avais pas vu que l'image était redimentioné pour rentrer en mode portrait. Du coup mes decalcs sont trop petits.... Grrrrrrr !

 

Mais la bonne nouvelle c'est qu'ils réagissent très bien dans l'eau. Du coup j'ai plus qu'à recommencer !

Mais la mauvaise c'est que j'ai plus de papier....

 

Le temps que je reçoive les nouvelles feuilles je laisse de côté la Porsche. Je pense aussi que je vais revoir certains decalcs comme les bosch et les shell, les couleurs sont pas top une fois sur la carrosserie.

 

 

Alors pour patienter, je vais attaquer la 905 !

J'ouvrirai le wip dans la soirée ou demain matin....

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar018ir

dommage , l'important , c'est que maintenant au moins tu es sur de la qualité !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag716Mg

L'habitacle et le tb sont splendides ! love.gif.e3169e892b795d50445d897595434234.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

En attendant que je refasse mes décalcs, je vous livre comme promis une petite bio sur l'ami Björn.

 

 

 

Björn Waldegård.

Bjorn_Waldegard.jpg

 

 

Björn Waldegård est un pilote de Rallye qui, comme son nom l’indique, est de nationalité Suédoise.

Né en 1943 à Rö (et pas rot :D ) il débute le Rallye en 1962 avec une volkswagen coccinelle 1200 et devient champion de Suède en 1967 en Porsche 911.

1967_Porsche_911_Bjorn_Waldegard_Rally_Car_Tulpenrallye_1.jpg

Il remporte en suite les éditions 1969 et 1970 du Rallye Monte Carlo et fait gagner à sa marque le premier Championnat International des Marques en 70 (comme par hasard la voiture que je suis en train de faire...)

911S-21.jpg

Il change de véhicule en 72 pour cette magnifique Porsche 914-6

day056.jpg

Mais la donne change en 1973 lors de la création du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) ou il devient pilote officiel Lancia.

strat7.jpg

 

Mais la rivalité (et le favoritisme de l’équipe) avec son coéquipier Sandro Munari est très lourde pour le suèdois. A un point tel, qu’un fait remontant à 76 va le décider à partir. En effet, cette année là au San Remo le directeur sportif de Lancia va demander à Waldegård leader de la course de renoncer à son avance de 4 secondes au profit de son équipier. Excédé, le Suédois va attendre devant la ligne de départ pendant 4 secondes devant son directeur, avant de s’élancer et de mettre la pâté pour finalement s’imposer quand même de........... 4 SECONDES !!!! Alors, c’est qui le patron !!!

Il s’en va donc logiquement l’année suivante pour rejoindre Hannu Mikkola sur Ford Escort RS.

WaldegaardPortugal77c.jpg

 

 

 

Il devient même le premier Champion du Monde Pilote, lors de sa Création en 1979.

 

En 1981 il part pour Toyota...

82motogardbjrnwaldegrdh.jpg

Il pilotera aussi sur d’autres marques (comme Audi) pour plusieurs courses, notamment les Boucles de Spa qu’il remportera en 1985 et qui comptait pour le Championnat d’Europe des Rallyes. Mais restera pilote officiel Toyota qu’il quittera en 1992 pour retourner chez... Lancia. Année qui marquera un terme à sa carrière de pilote de Rallye officiel après un accident.

1992 Lancia Delta HF Integrale Martini n.003 Waldegård-Gallagher ab Safari Rally 1992 b.jpg

 

Depuis, il n’est pas rare de le voir courir (et même gagner !) lors de courses historiques. L’année dernière il a d'ailleurs remporté le Safari Classic au volant d’une Porsche 911 S (souvenirs, souvenirs...) co-piloté par son fils.

Waldegaard-pere-et-fils_zoom.jpg

 

 

Bon, il l'a un peu cabossée, mais il a gagné....

 

 

 

Safari5.jpg

Et à l'âge de 68 ans....

Chapeau bas Monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

C'est clair qu'elle a morflé, mais à son âge, c'est quand même un exploit que de participer à une course aussi difficile et en plus de la gagner !

Ils ont du se faire une belle frayeur quand même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions Ced. La 914/6, c'est 1971 et pas 72.

 

Le championnat du monde des rallyes date effectivement de 1973 mais ne concernait alors que les marques. On ne parlait d'ailleurs à l'époque pas du tout de WRC (le terme doit dater de 1997). Par contre, la Lancia Stratos n'était pas encore homologuée et ne pouvait alors courir que dans les épreuves ouvertes aux protos, comme notamment le Tour le Corse.

 

Il faut aussi préciser que le grand Bjorn a été un grand spécialiste du Safari (4 victoires) et du Bandama (3 victoires) qu'il a disputé sur Ford, Porsche, Mercedes et Toyota. Sa dernière victoire au Safari date d'ailleurs de 1990, plus de vingt ans après sont premier succès au Monte Carlo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...