Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Sprinteur] Osella FA1/G Alfa Romeo (Tameo 1/43)


Messages recommandés

Salut à tous http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/16/maxou%202000.gif

 

L'Arna est encore loin d'être terminée que je commence déjà à penser au montage suivant, me direz vous ... et bien oui et non :o

 

Oui parce que ça fait plusieurs semaines déjà que je me demande ce que je vais bien pouvoir monter après l'Arna;

Non parce que je ne vais pas commencer le montage tout de suite.

 

Le kit que je vais monter est un Tameo au 1/43e, en white metal. Les deux kits que j'ai montés jusqu'à présent étaient en résine, donc le WM est nouveau pour moi ;)

 

La F1 est une Osella FA1/G qui a couru lors de la saison 1986. Le moteur qu'elle utilise est un Alfa Romeo (je pense que vous devez commencer à me connaître maintenant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ). C'est un V8 de 1500 cm3 avec un Turbo qui développe 700 ch à 11800 trs/min ...

D'après ce que j'ai compris cette F1 n'a pas eu de résultat concluant ...

 

 

Voici le kit:

 

http://farm8.staticflickr.com/7017/6613651475_d9fd700cb3_b.jpg

 

L'étiquette de la boîte indique qu'il s'agit d'une FA1/G qui a couru au GP de Detroit, mais la notice a été corrigée à la main, précisant que la F1 est une FA1/F conduite par Allen Berg (n°22). La planche de décals montre "Mase" en sponsor principal et "Edmondo" sur l'aileron arrière.

 

J'ai ouvert ce topic tout de suite car j'ai besoin de votre aide pour plusieurs choses:

- Allen Berg a t il conduit une FA1/F en 1986 ? Le peu de fois que je le vois dans une grille de résultats, c'est avec une FA1/H voyons.gif.94b4fa86b0a35a786aa8310179c134e0.gif

- si oui, est il possible de me dire à quel GP il a piloté une FA1/F ?

- je n'ai aucune photo de FA1/F et j'ai l'impression qu'elle ressemble fortement à la FA1/G, donc ce n'est pas facile de trouver quelque chose de sûr sur internet.

 

Merci d'avance pour vos informations et photos éventuelles :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Je me doutais que je demandais des trucs pas faciles siffle.gif.42c3ece024500c41c327dda9befd7d82.gif

Merci d'avance Fmid ;)

 

Beppe j'espère être à la hauteur de la qualité du kit, en tout cas je peux te dire que je vais vraiment m'amuser avec car j'ai l'impression que les détails sont assez poussés à cette échelle oui.gif.d9365f8912af15863d5111370bc5dd86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi, j'ai quelques F1 Tameo et Meri à monter dans ma liste, et leur tour arrive (après les Diablo MR et deux ou trois autres kit).

 

J'ai jamais monté de F1, je veux voir quelles sont les points cruciaux de ces kits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, je ne connaissais pas ce modèle. Je ne savais même pas qu'Osella avait fait de la F1 ! En effet, le Tameo, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à monter. Mais la tienne n'a pas les suspensions en photodec, ça va déjà te faciliter la tâche ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WM ?

 

attention fragile oui.gif.baa796aa9478345673ad4fcf938aa0ca.gif

 

limes neuves ou bien nettoyées obligatoire, lame n°11 de X-acto neuve également

 

et dégraissage soigné aussi, avec un apprêt pour le métal avant peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mener une enquête en règle et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est confus ;)

 

Ce qui est sûr, c'est qu'Allen Berg a bien piloté une Osella à Détroit en 1986. Il disputait son premier Grand Prix en remplacement de Danner parti chez Arrows. Il a fini sa course au 28e tour sur panne électrique.

 

Après sur le type de voiture, c'est embrouillé ! Osella, petite officine italienne, tirait le diable par la queue. Ils devaient utiliser en 86 le nouveau bloc Motori Moderni, mais faute d'argent, ils durent se contenter d'un moteur Alfa totalement dépassé. Ils faisaient rouler depuis le début de saison deux types d'autos : la FA1F et la FA1G. À partir de Spa, ils ont également aligné un nouveau châssis FA1H avec lequel Ghinzani renonça à courir. Si la H était effectivement nouvelle, il est vraisemblable que la F et la G étaient en fait des voitures très proches.

 

Selon Autocourse, dans la présentation des châssis de l'année la F n'est pas détaillée au contraire de la G et la H. De son côté Sport Auto indique sur la notice du GP de Détroit qu'il s'agit deux G châssis 01 et 02, ce qui me plaît bien.

 

En toute logique, et malgré des infos contradictoires, il est vraisemblable que Berg, néophyte, ne s'est pas vu confier la H. Il est d'ailleurs précisé dans le bilan annuel de Sport Auto que ce châssis n'a courru que deux fois avant d'être détruit dans le premier départ de Brands Hatch. On note également qu'Autocourse précise à propos du GP de France qui suit Détroit que Ghinzani à couru avec la nouvelle voiture. Ils ne l'indiqueraient sans doute pas si elle était déjà sortie à Détroit.

 

Donc, ça doit être une FA1G ;)

 

J'ai une image en noir et blanc, il faut que je te la scanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Nico il n'y a aucune pièce en photodécoupe dans le kit, quasiment tout est en WM.

 

Biker, je crois qu'il va falloir que j'investisse, car vous n'arrêtez pas de me parler de X-acto :o

 

Fmid merci beaucoup pour tes infos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

En fait je me demandais vraiment si c'était une FA1F car ce châssis a couru en 1984 et apparemment Osella courait chaque saison avec un nouveau châssis et celui de l'année précédente.

Ce qui veut dire qu'en 1986, logiquement, Osella a utilisé la FA1H (de 1986) et la FA1G (de 1985)

Je vais modifier mon titre de topic de ce pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le X-acto, c'est un couteau de modéliste à lames interchangeables oui.gif.711fd2537a51e3f144aaf14cdfd02310.gif

 

préférer ceux qui ont le mandrin en métal, plus chers mais incassable, un truc que t'achètes une seule fois dans ta vie ;)

 

bon, perso, c'est un coffret qui vient "du camion d'outillage", donc pas de la très bonne qualité mais bon, je pense quand même en acheter un vrai un de ces jours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Nico il n'y a aucune pièce en photodécoupe dans le kit, quasiment tout est en WM.

 

Biker, je crois qu'il va falloir que j'investisse, car vous n'arrêtez pas de me parler de X-acto :o

 

Fmid merci beaucoup pour tes infos http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

En fait je me demandais vraiment si c'était une FA1F car ce châssis a couru en 1984 et apparemment Osella courait chaque saison avec un nouveau châssis et celui de l'année précédente.

Ce qui veut dire qu'en 1986, logiquement, Osella a utilisé la FA1H (de 1986) et la FA1G (de 1985)

Je vais modifier mon titre de topic de ce pas :)

 

 

 

Je continue de chercher… Oublie la H qui a vraiment eu une carrière anecdotique. Mes deux sources principales et dignes de foi – l'annuel Autocourse et Sport Auto – se contredisent. Selon Autocourse, il y avait une F et une G au début de saison en attendant la H. Selon Sport Auto, il y avait deux G. Ce qui est sûr, si l'on remonte à la saison précédente, c'est que deux châssis F ont existé et un seul châssis G. Ce qui ferait pencher pour Autocourse. De toutes façons les deux étaient très proches, à l'exception d'une petite différence d'empattement. Si c'est une F et une G à Detroit, il semble que c'est Ghinzani qui utilisait la F. Donc Berg avait la G. Encore une fois, je ne le vois pas débarquer et se voir confier la nouvelle auto qui ne marche pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision sur le moteur : c'était l'Alfa turbo à injection mécanique. Souci : sa consommation et le fait que son injection antique ne permettait pas de la faire baisser. Avec les restrictions de capacité de réservoir pour 1986, les Osella étaient à peu près sûres de ne pas pouvoir aller au bout… Sauf à avoir beaucoup de tours de retard, ce qui était heureusement le cas. Rappelons qu'à cette époque, les ravitaillements étaient interdits. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fmid, ton dimanche est placé sous le signe d'Osella http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une F ou une G, la H étant écartée car j'ai l'impression que la découpe arrière de la coque diffère http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce qui se fait actuellement avec succès sur le forum, que je commence à prendre confiance et que j'ai pas mal de kits à faire, je vais rajouter un autre kit pour ce WIP thecoin.gif.b4c1cce303ba01d4e96612f44bd18b0d.gifthecoin.gif.b4c1cce303ba01d4e96612f44bd18b0d.gif

 

Il s'agit également d'un kit Tameo :o

Il s'agit également d'une Osella :o

Il s'agit également d'une FA1/G :o

 

Elle représente la version qui a couru en 1985 avec le sponsor Kelemata :)

 

Le kit

 

http://farm8.staticflickr.com/7035/6803576857_fde3169678_b.jpg

Osella Alfa Romeo FA1/G 1985 (Tameo) par Sprinteur, sur Flickr

 

La cible (ressemblante, mais pas tout à fait a même livrée) ;)

 

http://show.histomobile.com/affiphot.php?photog=&marnum=2981965&id=376641741&num=285&res=640

 

Voilou :D

thecoin.gif.459e67925fde3d3bdfb3c2f3aae34eb7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique ce ouipe, avec déjà des débats passionnants!!!clunker.gif.c3baef78d40079858cd97de36c7a1523.gif

 

Petite précisions sur les X-acto, je confirme ce que dit Biker sur le mandrin, ceux en plastique sont à bannir, ça pète dès que tu serre un peu!!!pfff.gif.a4ea61785e3cd67a1f9a618cb0e220a9.gif

Par contre, faire très attention de ne pas mettre le pied dessus, la lame entre dans le pieds comme dans du beurre, j'ai testé pour vous... :Dhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, si tu bricoles sur ta moquette-table, c'est sûr ... :o

 

Sprinter, il m'a l'air vachement gros, le grillage jaune en photodèc, c'était avec le kit ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grillage jaune, c'est pas comme sur les portes avions, le filet pour arreter les avions... Je ne savais pas que Osella avait fait une version pour porte-avions... Citroën oui, ça je savais, pour la Visa GTI, mais Osella...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis très loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais m'amuser pour monter ces deux F1 :w:

 

Toxi, j'avais lu ta mésaventure dans un de tes WIP récents, j'espère que ça ne va pas m'arriver ... en tout cas je minimise les risques car je fais mes montages sur un bureau où il y a également un ordinateur, donc quand je n'y suis pas mon matos est rangé ;)

 

En ce qui concerne le grillage vous n'avez rien compris les gars, il s'agit de la mousse du filtre à air :o

Après ça tu m'étonnes qu'Osella avait du mal à obtenir des résultats concluants :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

D'ailleurs, il parait que pour cette pub, ils en ont catapulté un certain nombre à la mer avant d'avoir la bonne prise... :D

 

 

 

 

 

En même temps, ils auraient aussi bien fait de toute les mettre au fond ces bagnoles........................

 

(vais je froisser un fan des citrons devant l'éternel ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en ce qui concerne tes F1 sprinteur, j'ai hâte de voir ça, je ne les connaissait même pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ced, si je peux te rassurer, je peux te dire que si je n'étais pas un Alfiste chevronné (attention pas de jeux de mots hein :o ) je ne connaitrais même pas l'existence de cette écurie italienne qu'est Osella http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

J'ai d'ailleurs découvert il y a quelques mois que certaines barquettes Osella de course de côte étaient également motorisées par Alfa Romeo oui.gif.ded698338ebc55fb841b4941c94f5dd5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Ben je savais que Alfa a fait de la F1 mais je connais surtout la brabham et les Alfa avec la deco Marlboro, mais je ne me souvenais pas de Osella..........

 

 

Mea Culpa Ô grand maître F1midpedia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...