Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

Bienvenue à tous !

Nous vous proposons de (re)découvrir les automobiles de la Belle Epoque aux Années Soixante-Dix à travers les miniatures au 1/43è.

 

Ah, les automobiles anciennes… Souvent oubliées, délaissées voire reléguées aux qualificatifs de "tacot" ou de "teuf teuf" (onomatopées liées aux sons émis par leur moteur à régime lent), on dit fréquemment que les automobiles des débuts n’intéressent pas grand monde. Même les miniatures récentes reproduisent bien plus fréquemment des modèles populaires ou de compétition que celles de "l'ancien temps". Elles sont plus représentées par des fabricants qui pour partie ont disparus, comme Rami JMK, Safir en France, Dugu, RIO, Brumm en Italie, Corgi (série Classic) et Lesney/Matchbox en Grande-Bretagne, Cursor en Allemagne…

 

Dès les débuts, tout (ou presque) a été inventé (mais pas toujours développé) au niveau des solutions mécaniques. Les carrossiers aussi se sont adaptés peu à peu, en adoptant de nouveaux styles et procédés pour les engins à moteur : ainsi leur aspect s'éloigna de celui des véhicules hippomobiles.

Construites en petites séries dans de grands centres industriels ou à l'unité dans de petits ateliers… les modèles d'automobiles et même les marques ont été innombrables au début du XXè siècle. Ces autos nous racontent autant d'histoires passionnantes à travers les hommes qui les imaginèrent, leurs propriétaires, les courses auxquelles elles participèrent …

 

Le seul aspect l'esthétique n'est pas primordial. Animé d'un esprit de curiosité, il est intéressant aussi de retracer leur l'histoire, comment ont été créées puis développées les premières"voitures sans chevaux" jusqu'aux belles classiques des années 70.

A de rares exceptions, leur point commun est d'avoir un châssis supportant la mécanique et séparé de la carrosserie.

 

S'en tenir au sujet principal — les miniatures — sans élargir à des photos-reportages de manifestations diverses est un choix réfléchi qui qui permet de conserver un fil conducteur. C'est aune question d'"auto-discipline".

Comme toute règle générale, elle peut avoir ses exceptions.

Les écarts ou interventions hors sujet ne sont pas graves dans la mesure ou ils ne prennent pas le dessus en longueur et en fréquence sur le sujet principal.

 

 

Montrer les photos de miniatures dans un contexte comme la présentation d'un exemplaire à l'échelle 1, traiter d'un aspect technique, ajouter des dessins… est un plus permettant de mieux les situer voire de les apprécier. Ce n'est en aucune une obligation. A chacun de trouver ses marques et son style.

D'autres "topics" de miniatures plus spécifiques traitent de l’automobile populaire et de grande série depuis les années 50 .

 

Une passion commune nous anime et nous réunit tous.

La plus grande courtoisie est de mise dans les propos émis qui n'engagent que leur auteur.

 

Cordialité et respect d'autrui dans les interventions sont de rigueur, et le tout rédigé autant que possible dans un français correct.

 

Il est souhaitable aussi d'éviter les plaisanteries "vaseuses" sans rapport ni intérêt avec les sujets traités relatifs aux miniatures. Pour les "hors sujets" il existe le minibar et la messagerie privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps des défricheurs et pionniers…

 

De l'utilisation de la vapeur d'eau à la propulsion mécanique…

 

Le principe :

 

photos-2012-20120802a-004-900-img.jpg

 

Le véhicule imaginé par Isaac Newton vers 1680 :

http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0135/carnet09_02.jpg

 

Pierre Souvestre, dans son "Histoire de l'automobile" parue en 1907, écrit :

 

"« C'est un joujou », écrit R. T. Thurston dans son savant ouvrage sur l'Histoire de la machine à vapeur.

Cette voiture est composée d'une chaudière sphérique montée avec son foyer sur

quatre roues. La vapeur s'échappe à l'arrière et pousse en avant la voiture par l'effet de la réaction."

 

 

 

20121108 002 900.jpg

 

20121108 001 900.jpg

photos-2012-20120802a-004-900-big.jpg

 

Char de Newton Brumm - N° X02 - Série "Old Fire"

 

La miniature n'est pas forcément au 1/43è.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Je te félicite pour l'ouverture de ce topic Nicolas. Tu as su nous prouver maintes fois tes profondes connaissances en matière d'automobiles anciennes et je suis persuadé que tu as trouvé là ton chemin. Bonne chance.

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas !

 

L'idée a pris forme et est devenue réalité.

 

Un topic au sujet ambitieux mais passionnant sur une période de l'histoire automobile souvent méconnue mais primordiale, car comme tu le rappelles, où l'essentiel a été expérimenté et inventé (exemple qui me vient à l'esprit : les moteurs à 16 soupapes).

 

Donc, bon vent à ce nouveau sujet !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Bon topic à suivre pour en apprendre, je ne suis pas richement pourvu dans ce genre de miniatures. C'est vrai que rapidement dès le début, presque tout a été inventé, au moins sur le papier car parfois la technique de l'époque ne permettait pas de réaliser les pièces.Le compresseur "G" chez VW est une reprise de brevet de début du siècle dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà notre Nicolas qui s'est lancé dans un domaine oublié . a3_isa.gif.1892801cfd8cf4402e8e570943dc1b1b.gif

 

Longue vie à ce topic qui est aussitôt mis dans mes favoris .

 

Et puis je vois que d'autres attendaient le starter pour le plaisir aussi de se retrouver .

 

Comme quoi les ancêtres ont de beaux jours ici .

 

A+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, un peu d’archéologie automobile en réduction, c'est le topic qui manquait ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/obelux.gif

 

Je te l'avais dit l'autre jour, tu en a envie, lance toi !! nophares.gif.ff06abb513adc8ba92d68f9a3fef4f7d.gif

 

Et on risque d’apprendre pas mal de chose sur certaine technique qu'on croyais récente, comme la propulsion électrique bien plus ancienne qu'on ne croyais !

 

Long life pour ton topic Aravis nophares.gif.6f517bf8a1a136a0611ffd04cee5d22c.gif

 

Bon, je n'ai pas grand chose à présenter de vraiment très ancien, mais comme les camions on leur place, ce U23 bien connu, peu ce glisser ici... :D

 

épavart - citroen u23 002.jpg

 

épavart - citroen u23 001.jpg

 

nophares.gif.3da56767b02471997f70bf2cdb80db8c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport, compétition et vitesse

 

A l'issue de la Première Guerre mondiale et du Traité de Versailles, les constructeurs allemands sont interdits de la plupart des compétitions.

En Sicile toutefois se déroule la Targa Florio, un circuit sur terre et en montagnes de 108 km à parcourir 4 fois. Mercedes s'y présente dès 1922 avec des autos spécifique 4 cylindres 16 soupapes à 2 arbres à cames en tête (ACT) et compresseur appelées 10/40/65. Masetti remporte l'épreuve.

Le moteur est poussé à deux litres et plus de 120 chevaux l'année suivante mais c'est en 1924 que l'équipage Werner-Sailer remporte l'épreuve après 540 km de montées descentes et innombrables virages…

http://www.classicdriver.com/upload/images/_uk/12005/img02.jpg

 

Cursor a reproduit l'exemplaire de la victoire de 1924.

 

20121030 06 900.jpg

 

20121030 03 900.jpg

 

20121030 04 900.jpg

 

20121030 05 900.jpg

Mercedes 2 litres course 1923 (Cursor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sport, compétition et vitesse

 

A l'issue de la Première Guerre mondiale et du Traité de Versailles, les constructeurs allemands sont interdits de la plupart des compétitions.

En Sicile toutefois se déroule la Targa Florio, un circuit sur terre et en montagnes de 108 km à parcourir 4 fois. Mercedes s'y présente dès 1922 avec des autos spécifique 4 cylindres 16 soupapes à 2 arbres à cames en tête (ACT) et compresseur appelées 10/40/65. Masetti remporte l'épreuve.

Le moteur est poussé à deux litres et plus de 120 chevaux l'année suivante mais c'est en 1924 que l'équipage Werner-Sailer remporte l'épreuve après 540 km de montées descentes et innombrables virages…

http://www.classicdriver.com/upload/images/_uk/12005/img02.jpg

 

Cursor a reproduit l'exemplaire de la victoire de 1924.

 

20121030 06 900.jpg

 

20121030 03 900.jpg

 

20121030 04 900.jpg

 

20121030 05 900.jpg

Mercedes 2 litres course 1923 (Cursor)

 

C'est celle que je t'ai filé ?

 

C'est tout de suite plus intéressant avec une histoire qui lui colle aux pneus !

 

Une tof en boite serait bien pour les collectionneurs !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

 

A la réflexion , je pense Nicolas que tu devrais pousser à la décennie suivante ton créneau de sélections .

 

C'est à dire jusqu'à l'année 1940 , début des hostilités et fin de la production , dans beaucoup de pays de la construction automobile .

 

De plus c'est aussi l'ère nouvelle avec le chamboulement total ,et la modernité des voitures monocoques (Citroën traction) remplaçant

 

les traditionnels caisses boulonnées sur châssis .

 

Qu'en penses tu ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

 

A la réflexion , je pense Nicolas que tu devrais pousser à la décennie suivante ton créneau de sélections .

 

C'est à dire jusqu'à l'année 1940 , début des hostilités et fin de la production , dans beaucoup de pays de la construction automobile .

 

De plus c'est aussi l'ère nouvelle avec le chamboulement total ,et la modernité des voitures monocoques (Citroën traction) remplaçant

 

les traditionnels caisses boulonnées sur châssis .

 

Qu'en penses tu ?

 

;)

pitcats.gif.035e7ce253969fa7f16b70bed4b66cfa.gif

 

Il fallait bien un titre… les années 30, c'est jusqu'à 1939 :);)

 

C'est bien comme toi que je l'entends…

Les changements dans la construction automobile arrivent à la fin des années 40 avec par exemple les 4CV et 203 en France, la fin des châssis carrossés (Delahaye, TalbotLago, Delage, Hotchkiss, Salmson…), le renouvellement des gammes US, le redressement économique en Allemagne etc…

 

Les limites chronologiques sont flexibles… Une auto du Mans des années 50 a toute sa place, comme une Iso Grifo ou une Maserati Birdcage, même une Lamborghini Miura… .

 

En gros, le sujet est ouvert aux voitures à châssis séparés, ce qui n'inclut pars les monocoques de grande série et populaires d'après guerre. La Citroën Traction y a sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très riche non plus en très anciennes et pour la plupart des miniatures, ce sont des modèles connus, mais qui entrent dans ce créneau.

Je vais donc commencer par la plus ancienne que j'ai :

 

Delamarre Deboutevile 1884.jpg

Delamarre Deboutevile 1884

 

Comme je n'ai pas beaucoup de documentation sur les "tacots" miniatures, j'inscris les dénominations et les années telles qu'elles sont gravées sous les autos. N'hésitez pas à rectifier si c'est faux, car j'ai plusieurs autos semblables et appelées différemment.

 

Peugeot Victoria 1892 Minialuxe.jpg

Peugeot Victoria 1892 Minialuxe

 

 

 

Peugeot type 11 vis à vis 1895 Clé.jpg

Peugeot type 11 vis à vis 1895 Clé

 

 

 

Rochet Schneider vis à vis 1895 Rami.jpg

Rochet Schneider vis à vis 1895 Rami

 

 

 

Gauthier Werlé cabriolet 1897 Clé.jpg

Gauthier Werlé cabriolet 1897 Clé

 

 

 

Peugeot Victoria 1898.jpg

Peugeot Victoria 1898 (je ne connais pas le fabricant)

 

La suite, plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitcats.gif.b77c1682c712fb235194824889cdfd1f.gif

 

Bel échantillon d'ancêtres :)

Je détaillerai au fur et à mesure les modèles que j'ai, car rien que la série des Peugeot 1892-1898, entre les Safir et le Minialuxe, sans parler des Clef, c'est assez complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un coup de bol, cette boite en bon état !

 

 

 

 

Meme si j'en est pas des masses en "avant-guerre", il y a quand meme quelques modèles sympa dans ma collec, meme si ce n'est qu'une presse.

 

IMG_0670.jpg

 

IMG_0669.jpg

 

nophares.gif.ae00f7ad3011ec00ca40fd4819a83f86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un coup de bol, cette boite en bon état !

 

 

 

 

Meme si j'en est pas des masses en "avant-guerre", il y a quand meme quelques modèles sympa dans ma collec, meme si ce n'est qu'une presse.

 

IMG_0670.jpg

 

IMG_0669.jpg

 

nophares.gif.897b64418c8ee37ab7256721a1d3dd4c.gif

 

Pourquoi dis tu "même si ce n'est qu'une presse" ? :??:

 

Figures toi que je la trouve très bien faite , et elle ne dépareille pas au milieu des Devos , Dubray ou Solido dont elle complète la série des C4 ou C6 .

 

Et comme sur mes étagères tout est exposé par thèmes ou par marques , et tous fabricants ou matières confondus , les presses sont aussi

 

un complément apprécié et nécessaire .

 

Voilà Mr le rouilleur de DS et autre 403 . sol.gif.ad00c5cbe8f8d028c254ead0e39cf728.giflol.gif.80ad4a8ce7cda6be6f4e0d3fa911c27e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitcats.gif.14151383ba4caa0c243ac5521fd404cd.gif Lulu,

 

Cont de te voir poster ici.

Ton parking dan la montagne est très réussie.

La Panhard & Levassor est une Eligor qui date un peu certes, mais elle a été rarement reproduite.

Voiture audacieuse, monocoque et poste de conduite central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

.

Salut Nicolas jap.gif.3c04c6a954046c3ec326d2c5719a3c87.gif

 

Ayant appris la naissance de ton topic seulement hier à midi, au cours de la pause casse-croûte entre forumeurs à Époqu'Auto, je viens te féliciter pour cet évènement et t'encourager à le faire vivre de manière pérenne.... ;)alcor69.gif.a337c19eed85ddf7fa2e6e938f1ccf31.gif

 

 

Ma petite contribution du jour avec cette minuscule auto, .........

 

 

 

 

DSC04310.jpg

 

 

DSC04311.jpg

 

 

DSC04309.jpg

RENAULT Type A voiturette 1898 ~~ M6 / Renault Collection ~~ 19

 

 

 

.............. qu'on croirait volontiers ne pas être au 1/43, tant elle est petite... ;)

 

 

 

 

Amicalement, Jacques

 

abygail.gif.8b57b1a78d98b7defcc3498fe9df6e76.gif... longue vie à ce topic!

 

 

a3quattros-line.gif.a3b081749e176d215fc4a36fa406b0b1.gif

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

pas de vieux et magnifiques tacots mais quelques voitures des années 30...

que j'ai depuis mon enfance dans les années 70...

 

Devant le Palace Hôtel :

 

1931, un minibus Citröen C4F devant le Palace Hôtel de Versailles

qui jouxte le parc du Château de Versailles…

 

Un des chauffeurs du Palace en gilet bleu,

invite des habitués du luxueux établissement,

à monter dans l’un des minibus Citröen du Palace,

pour les promener dans le parc du Château…

 

Derrière le minibus, le richissime et capricieux Comte de Sengène,

qui gare sa Mercedes SSKL là où il veut,

personne n’osant lui dire qu’il y a un parking pour les clients

et qu’il s’agit là d’une aire pour les minibus,

va embarquer dans son bolide

pour terroriser les campagnes environnantes…

 

La Baronne de Vroumoujeveux, se gare elle aussi n’importe où,

le plus souvent sur les trottoirs, avec son vrombissant side-car…

 

http://p8.storage.canalblog.com/80/07/665726/70644102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Salut Nicolas jap.gif.f4c4711f2587eff2ed87c5471d9112ec.gif

 

Ayant appris la naissance de ton topic seulement hier à midi, au cours de la pause casse-croûte entre forumeurs à Époqu'Auto, je viens te féliciter pour cet évènement et t'encourager à le faire vivre de manière pérenne.... ;)alcor69.gif.ae9cdb3ec796644e570f3f4119ebebe1.gif

 

Ma petite contribution du jour avec cette minuscule auto, .........

 

DSC04310.jpg

[…]

 

RENAULT Type A voiturette 1898 ~~ M6 / Renault Collection ~~ 19

 

.............. qu'on croirait volontiers ne pas être au 1/43, tant elle est petite... ;)

 

Amicalement, Jacques

 

abygail.gif.4ec6e25c7f539a6bbc7fc4a2480a3a26.gif... longue vie à ce topic!

 

 

a3quattros-line.gif.5797e13879484be92810aa4a2897b985.gif

.

 

Salut Jaques,

 

Content de te lire ici jap.gif.f4c4711f2587eff2ed87c5471d9112ec.gif

 

Avec un empattement de 110 cm, la Renault Type A est bien une "microvoiture".

 

Les premières Renault ont été réduites à des échelles diverses qui sont censées être au 1/43. La première conduite intérieure (carrosserie Labourdette) reproduite Safir est bien plus grosses alors qu'elle avait aussi été constyruite surle châssis de 1,10m.

20121110 001 900.jpg

Renault Type B 1900 2CV 1/4 - monocylindre refroidi par air (Safir)

 

Selon l'empattement, celle-ci serait plus proche du 1/28è, c'est dire !

 

La mienne est dans un état… à peine présentable. Héritée de mon père, j'essaie de lui trouver une remplaçante en meilleur état.

 

Les Renault évoluent dès 1901 avec le Type C (empattement 1,50m) reconnaissable à ses radiateurs latéraux.

 

Safir a reproduit cette version ouverte en utilisant le même châssis :

20121110 002 900.jpg

L'échelle (théorique) passe au 1/38è…

 

Ces Safir ont toutefois le mérite d'exister et de représenter les balbutiements de celui qui deviendra un temps le premier constructeur français.

jap.gif.007cbf9eff0f5eb2c27ede5ba84077dc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Eh oui, on en a parlé hier entre le sandwich et la mousse ;)

Ben trouvé ce Corgi dans l'après midi :)

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20camions/DSC_2993.jpg

 

il rejoint un autre Renault minialuxe que j'ai depuis gamin

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/mini%20camions/DSC_2994.jpg

 

j'ai aussi trouvé 4 ou 5 utilitaires plus ou moins en bon état que je vous posterai plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres ancètres achetées en brocante récemment et que je devrais restaurer cet hiver. Comme pour les autres, toutes les infos sur ces autos sont les bienvenues (sutout dans les dénominations et conseils pour restaurer).

 

Peugeot Type 16 inscrite Decauville vis à vis 5 HP 1901 Safir.jpg

Gravée Decauville vis à vis 5 HP 1901 Safir N°5, mais parait que c'est une Peugeot Type 16

 

 

Peugeot 4 HP Paris-Marseille 1896 Safir3 N°4.jpg

Peugeot 4 HP Paris-Marseille 1896 Safir N°4

 

 

Mercedes 1901 Safir N°15.jpg

Mercedes 1901 Safir N°15

 

 

Mercedes Simplex 1901 Ziss Modell2.jpg

Mercedes Simplex 1901 Ziss Modell

 

 

Sizaire Naudin 1906 Rami3.jpg

Sizaire Naudin 1906 Rami

 

 

Peugeot Type 81B Double Phaeton 1906 Minialuxe.jpg

Peugeot Type 81B Double Phaeton 1906 Minialuxe

 

 

Opel Doktor 1908 Ziss Modell2.jpg

Opel Doktor 1908 Ziss Modell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.2a3c48c034789b6327e9e5e9d5c61af0.gif Aravis, ben dis donc ça démarre fort !

Comme moi aussi j'étais hier à Epoqu'auto, je suis à la bourre, car je voudrais revenir sur la machine de Newton !!!!

Il s'agit d'une machine basé sur la machine Eolipile (De boule d'éole) expérimenté par Héron d'Alexandrie (1er siécle avant JC quand même...), c'est en fait une boule avec un seul orifice ou l'on fait chauffer de l'eau.... Et pshhhuiiitttt....

 

Désolé j'ignore le copyright

Newton en reprend l'idée pour faire avancer un véhicule, mais comme il semble qu'il était plus théoricien, qu'expérimentateur, ce serait plutot un de ses disciples (Le nom m'échappe ! P.... D'Al zheimer ! ) Qui s'y colle... Mais que seules des maquettes auraient fonctionnées ?

 

Copyright inconnu désolé...

Mais un poil avant un autre engin trés proche aurait été expérimenté par Ferdinand Verbiest ?

 

Toujours désolé pour le copyright !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...