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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

[:pitcats:3] à tous

 

Qui pourrait le dire ?

 

Tous peut-être ont leur référence

 

Même la (les) versions existantes (restaurée ? ) a/ont des teintes variées.

 

La teinte est bien l'une des difficultés pour les anciennes, surtout à partir de photos majoritairement noir et blanc, sauf à analyser des fragments de la teinte d'origine, si du moins il en subsiste.

 

J'ai été amené à établir des teintes d'autois à Mulhouse à partir d'un nuancier. Ce n'est pas simple.

 

Il semble difficile de trancher… BBR n'est pas automatiquement dans le vrai car plus cher…

 

A noter que la version presse a le logo A-R et la plaque d'immatriculation tels qu'en 1938.

 

La Minichamps semble avoir un pare-brise un peu trop en V et la BBR l'avoir trop peu en V mais bombé.

 

La recherche de la quasi-perfection me semble assez veine au 1/43 surtout lorsque le modèle historique a été modifiée t/ou restauré.

 

http://img.over-blog.com/600x400/2/27/21/01/image_a116/alfa_romeo_8c_2900b_LeMans_berlinetta_1938_102.jpg

 

 

http://farm3.staticflickr.com/2785/4365354198_137bba1ed1_b.jpg

 

http://www.shorey.net/Auto/Italian/Alfa%20Romeo/8c2900/1938%20Alfa%20Romeo%202900%20Le%20Mans-red-fVl=mx=.jpg

 

http://www.motorlegend.com/images-voiture/edito/editorial-editorial-17725.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ea/Alfa_Romeo_8C_2900B_Lemans.jpg/220px-Alfa_Romeo_8C_2900B_Lemans.jpg

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:pitcats:3 à tous

 

Qui pourrait le dire ?

 

Tous peut-être ont leur référence

 

Même la (les) versions existantes (restaurée ? ) a/ont des teintes variées.

 

La teinte est bien l'une des difficultés pour les anciennes, surtout à partir de photos majoritairement noir et blanc, sauf à analyser des fragments de la teinte d'origine, si du moins il en subsiste.

 

J'ai été amené à établir des teintes d'autois à Mulhouse à partir d'un nuancier. Ce n'est pas simple.

 

Il semble difficile de trancher… BBR n'est pas automatiquement dans le vrai car plus cher…

 

A noter que la version presse a le logo A-R et la plaque d'immatriculation tels qu'en 1938.

 

La Minichamps semble avoir un pare-brise un peu trop en V et la BBR l'avoir trop peu en V mais bombé.

 

La recherche de la quasi-perfection me semble assez veine au 1/43 surtout lorsque le modèle historique a été modifiée t/ou restauré.

 

http://img.over-blog.com/600x4 [...] 38_102.jpg

 

http://www.picturearchive.co.z [...] Dmx%3D.jpg

 

http://farm3.staticflickr.com/ [...] 1ed1_b.jpg

 

http://www.shorey.net/Auto/Ita [...] Vl=mx=.jpg

 

http://www.motorlegend.com/ima [...] -17725.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wi [...] Lemans.jpg

 

 

 

Il ya une photo récalcitrante sans doute protégée. Les restaurateurs m'ont l'air très partagés quant à la couleur à adopter!

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Les couleurs sur photos peuvent varier en fonction de l'exposition te des réglages.?

Si les restaurateurs sont indécis quant aux teintes, comment peut l'être la miniature. Couleur exacte est une notion toute relative…

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Bonjour

 

Je profite que l'on parle de l'Alfa 2900 pour ressortir l'exemplaire que je possède déjà depuis plusieurs années. Je l'ai acquis en vendant fort bien un beau camion Dinky car elle m'a séduit dès que je l'ai vue. En effet c'est un modèle BBR, le seul que je possède de ce fabricant vu le prix de ces miniatures:

 

anciennes-diverses-alfa2900bbr1-big.jpg

 

anciennes-diverses-alfa2900bbr2-big.jpg

 

anciennes-diverses-alfa2900bbr3-big.jpg

 

anciennes-diverses-alfa2900bbr4-big.jpg

 

anciennes-diverses-alfa2900bbr5-big.jpg

 

 

Et du coup une autre petite Alfa que j'aime bien a bénéficié d'un petit nettoyage, elle est déjà passée dans ces pages mais pour le fun voici la berline 6C de Rio:

 

anciennes-diverses-alfa6cberlinerio1-big.jpg

 

anciennes-diverses-alfa6cberlinerio2-big.jpg

 

anciennes-diverses-alfa6cberlinerio3-big.jpg

 

alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

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Ah! je n'ai pas la boite de la Rio sous la main, en principe il y avait me semble-t-il, une petite notice des caractéristiques de l'auto; indiquait-elle que c'est une 1900?

L'inscription sur le châssis est 1750.

 

Sinon quels détails permettent de différencier 1900 et 1750?

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Bonjour

 

Je profite que l'on parle de l'Alfa 2900 pour ressortir l'exemplaire que je possède déjà depuis plusieurs années. Je l'ai acquis en vendant fort bien un beau camion Dinky car elle m'a séduit dès que je l'ai vue. En effet c'est un modèle BBR, le seul que je possède de ce fabricant vu le prix de ces miniatures:

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] r1-big.jpg

 

Et du coup une autre petite Alfa que j'aime bien a bénéficié d'un petit nettoyage, elle est déjà passée dans ces pages mais pour le fun voici la berline 6C de Rio:

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] o2-big.jpg

 

 

alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

:jap:

 

Je partage tout à fait ton avis. Chères les BBR mais bien belles. J'aime moi-aussi la petite Alfa de Rio: le capot est si justement ajusté que j'ai longtemps cru qu'il ne s'enlevait pas. Puis le sachant j'ai dû travailler un bon moment avant de réussir à le décoincer.

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Bonjour

 

Je profite que l'on parle de l'Alfa 2900 pour ressortir l'exemplaire que je possède déjà depuis plusieurs années. Je l'ai acquis en vendant fort bien un beau camion Dinky car elle m'a séduit dès que je l'ai vue. En effet c'est un modèle BBR, le seul que je possède de ce fabricant vu le prix de ces miniatures:

 

 

 

Et du coup une autre petite Alfa que j'aime bien a bénéficié d'un petit nettoyage, elle est déjà passée dans ces pages mais pour le fun voici la berline 6C de Rio:

 

 

:alpha974

 

 

 

Effectivement cette 6c est une des RIO les plus réussie sans compter que son capot effectivement bien ajusté s'enlève et laisse apparaitre un moteur assez bien reproduit.

Un photo trouvé sur le net

 

21-6CGranTurismo.jpg

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Invité §ram831lP

:hello: Bonsoir les amis ,

Dans la perspective de faire un petit " topo " sur les tacots ZISS , je recherche de la documentation . :sarcastic:

En effet , j'ai pas mal de catalogues et autres prospectus , mais impossible de trouver l'historique de cette marque Allemande ! :non:

Alors , si l'un d'entre - vous , peux me dire où frapper à la bonne porte . :love:

Grâce à certains , j'ai pu refaire les six séries de " matchbox yesteryear 56 / 93. Pratiquement complète . Merci à eux . :ouimaitre:

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:hello: Bonsoir les amis ,

Dans la perspective de faire un petit " topo " sur les tacots ZISS , je recherche de la documentation . :sarcastic:

En effet , j'ai pas mal de catalogues et autres prospectus , mais impossible de trouver l'historique de cette marque Allemande ! :non:

Alors , si l'un d'entre - vous , peux me dire où frapper à la bonne porte . :love:

Grâce à certains , j'ai pu refaire les six séries de " matchbox yesteryear 56 / 93. Pratiquement complète . Merci à eux . :ouimaitre:

 

En ZISS, je n'ai que 2 camions et peut être un catalogue, je vais les rechercher.

Sinon, mon week end en bourse a été fructueux:

 

H13.jpgL'Alfa Ricotti était un vieux rêve, la FIAT peut être modifiée (si l'on suit un autre topic ;) ), et les 2 RAMI neuves vont replacer des exemplaires fatigués ou incomplets; le GAK, c'est un autre vieux rêve de gosse.

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:jap:

 

Je partage tout à fait ton avis. Chères les BBR mais bien belles. J'aime moi-aussi la petite Alfa de Rio: le capot est si justement ajusté que j'ai longtemps cru qu'il ne s'enlevait pas. Puis le sachant j'ai dû travailler un bon moment avant de réussir à le décoincer.

 

 

 

Effectivement cette 6c est une des RIO les plus réussie sans compter que son capot effectivement bien ajusté s'enlève et laisse apparaitre un moteur assez bien reproduit.

Un photo trouvé sur le net

 

21-6CGranTurismo.jpg

 

Sur mon exemplaire le capot n'a jamais été enlevé.......honte à moi, je croyais en effet qu'il était fixe et pourtant j'ai cette miniature depuis 20 voire 30 ans. Je vais donc regarder ça, merci de l'info.

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[:pitcats:3] Bonjour à tous !

Belles Classiques

 

Alfa Romeo 6C 1500, 6C 1750 et 6C 1900

20130706 104.jpg

L'histoire Alfa-Romeo du tournant des années trente semble à priori limpide ; chacun connaissant le 6C 1750 à compresseur des Mille Miglia et sa "grande soeur" la 8C 2300 "classiquement" carrossée par Zagato.

 

Elle est plus complexe dans le détail…

Les Italiens de cette époque ont en revanche l'avantage de classer leurs productions par "séries", ce qui facilite les distinctions (idem pour les Lancia lambda) :

  • Aux origines de la lignée" les 1ères et 2è série 6C 1500 Normale construites de 1927 à 1929 et animées par un moteur 6 cylindres en ligne de 1,5 litre (62x82 mm) à un seul arbre à cames en tête développant honorablement 44 chevaux, puissance proche de la Bugatti Type 40 de même cylindrée.

Empattements de 2,92m et de 3,10 permettant de recevoir des carrosseries fermes à 4 ou 6 glaces.

Production : 862 exemplaires

  • 6C 1500 Sport 2è Série : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) mais avec deux arbres à cames en tête, 54 chevaux, produite en 1928 et 1929.

Empattement de 2,92m.

Production : 171 exemplaires

  • 6C 1500 Super Sport 2è Série sans compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) mais avec deux arbres à cames en tête, 60 chevaux, produite en 1928 et 1929.

Empattement de 2,92m.

Production : 15 exemplaires

  • 6C 1500 Super Sport 2è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) deux arbres à cames en tête, compresseur, 76 chevaux, produite en 1928 et 1929.

Empattement de 2,92m.

Production : 10 exemplaires

  • 6C 1500 Super Sport avec compresseur "testa fissa" : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) deux arbres à cames en tête, 84 chevaux, compresseur, produite en 1928 et 1929 (équivalent à une Bugatt Type 37A)

Empattement de 2,92m.

Production : 6 exemplaires

*Tête fixe: bloc borgne, culasse non détachable

 

  • 6C 1750 Turismo, 3è et 4è série : Moteur 6 cylindres en ligne de 1,7 litre, (65x88 mm) à un seul arbre à cames en tête développant 46 chevaux, construites de 1929 à 1933.

Empattement de 3,10m.

Production : 1131 exemplaires

  • 6C 1750 Sport 3è série et 6C 1750 Gran Turismo, 4è et 5è série : Moteur 6 cylindres en ligne de 1,7 litre, (65x88 mm) à deux arbres à cames en tête développant 55 chevaux, construites de 1929 à 1933.

Empattement de 2,92m.

Production : 920 exemplaires

  • 6C 1750 Super Sport 3è Série sans compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, 64 chevaux, produite en 1929.

Empattement de 2,745m.

Production : 50 exemplaires

  • 6C 1750 Super Sport 3è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 chevaux, produite en 1929.

Empattement de 2,745m.

Production : 52 exemplaires

  • 6C 1750 Gran Sport 4è et 5è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 chevaux, produite de 1930 à 1932.

Empattement de 2,745m.

Production : 213 exemplaires

  • 6C 1750 Super Sport avec compresseur "testa fissa" et 6C 1750 Gran Sport avec compresseur "testa fissa" : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 puis 102 chevaux, produite en 1929 et 1930

Empattement de 2,745m.

Production : 12 exemplaires

  • 6C 1750 Gran Turismo 5è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 80 chevaux, produite de 1931 et 1932.

Empattement de 31,6m.

Production : 159 exemplaires

  • 6C 1750 Gran Sport 6è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 chevaux, produite en 1933.

Empattement de 2,745m.

Production : 44 exemplaires

 

La Miniature :

 

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Alfa-Romeo 6C 1750 Gran Sport 1930 - Minichamps N° 403120433

 

 

 

Et

 

 

  • 6C 1900 Gran turismo 6è série : Moteur 6 cylindres en ligne de 1,9 litre, (68x88 mm) à deux arbres à cames en tête développant 68 chevaux, construites en 1933.

Empattement de 2,92m.

Production : 197 exemplaires

 

 

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Alfa-Romeo 6C 1900 Gran Turismo 6è série 1933 (Carrosserie Alfa) - RIO N°19

 

Les informations ont été extraites du Catalogue raisonné Alfa Romeo en 2 volumes.

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Blague à part…

 

 

 

 

 

 

 

 

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« Un fanatique de l'automobilisme explique longuement à Calinaux le mécanisme qui fait mouvoir son véhicule.

– C'est fort ingénieux, conclut Galinaux

– Il n'y a plus qu'une chose que je ne comprends pas très bien.

– Laquelle?

– C'est que ça puisse marcher sans cheval. »

 

Le Figaro, décembre 1896

 

Signé : Le Masque de fer

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20130426 001 900.jpg

 

La mienne est d'une teinte un peu plus claire… :)

 

 

Et plus jolie avec la couleur des sièges qui tranche plus que sur la mienne . :love:

 

Mais je vais t'avouer que je ne me souvenais plus l'avoir déjà acquise , et ... heureusement un peu différente .

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Sur mon exemplaire le capot n'a jamais été enlevé.......honte à moi, je croyais en effet qu'il était fixe et pourtant j'ai cette miniature depuis 20 voire 30 ans. Je vais donc regarder ça, merci de l'info.

 

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Avec un avatar comme le tien il est surprenant que tu n'aies pas encore ouvert le capot de cette miniature!

 

Oui, honte à toi! bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gifbmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gifprisonbreak1.gif.e6849559f85902f77f4f9d2b58c9b0ea.gifgglaspi.gif.5e0b782511a586c3bc5c8060445e6094.gifgglaspi.gif.d4797b0a7867f11d43185f68d685733d.gif

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[:pitcats:3] Bonjour à tous !

Belles Classiques

 

Alfa Romeo 6C 1500, 6C 1750 et 6C 1900

20130706 104.jpg

L'histoire Alfa-Romeo du tournant des années trente semble à priori limpide ; chacun connaissant le 6C 1750 à compresseur des Mille Miglia et sa "grande soeur" la 8C 2300 "classiquement" carrossée par Zagato.

 

Elle est plus complexe dans le détail…

Les Italiens de cette époque ont en revanche l'avantage de classer leurs productions par "séries", ce qui facilite les distinctions (idem pour les Lancia lambda) :

  • Aux origines de la lignée" les 1ères et 2è série 6C 1500 Normale construites de 1927 à 1929 et animées par un moteur 6 cylindres en ligne de 1,5 litre (62x82 mm) à un seul arbre à cames en tête développant honorablement 44 chevaux, puissance proche de la Bugatti Type 40 de même cylindrée.

Empattements de 2,92m et de 3,10 permettant de recevoir des carrosseries fermes à 4 ou 6 glaces.

Production : 862 exemplaires

  • 6C 1500 Sport 2è Série : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) mais avec deux arbres à cames en tête, 54 chevaux, produite en 1928 et 1929.

Empattement de 2,92m.

Production : 171 exemplaires

  • 6C 1500 Super Sport 2è Série sans compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) mais avec deux arbres à cames en tête, 60 chevaux, produite en 1928 et 1929.

Empattement de 2,92m.

Production : 15 exemplaires

  • 6C 1500 Super Sport 2è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) deux arbres à cames en tête, compresseur, 76 chevaux, produite en 1928 et 1929.

Empattement de 2,92m.

Production : 10 exemplaires

  • 6C 1500 Super Sport avec compresseur "testa fissa" : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) deux arbres à cames en tête, 84 chevaux, compresseur, produite en 1928 et 1929 (équivalent à une Bugatt Type 37A)

Empattement de 2,92m.

Production : 6 exemplaires

*Tête fixe: bloc borgne, culasse non détachable

 

  • 6C 1750 Turismo, 3è et 4è série : Moteur 6 cylindres en ligne de 1,7 litre, (65x88 mm) à un seul arbre à cames en tête développant 46 chevaux, construites de 1929 à 1933.

Empattement de 3,10m.

Production : 1131 exemplaires

  • 6C 1750 Sport 3è série et 6C 1750 Gran Turismo, 4è et 5è série : Moteur 6 cylindres en ligne de 1,7 litre, (65x88 mm) à deux arbres à cames en tête développant 55 chevaux, construites de 1929 à 1933.

Empattement de 2,92m.

Production : 920 exemplaires

  • 6C 1750 Super Sport 3è Série sans compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, 64 chevaux, produite en 1929.

Empattement de 2,745m.

Production : 50 exemplaires

  • 6C 1750 Super Sport 3è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 chevaux, produite en 1929.

Empattement de 2,745m.

Production : 52 exemplaires

  • 6C 1750 Gran Sport 4è et 5è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 chevaux, produite de 1930 à 1932.

Empattement de 2,745m.

Production : 213 exemplaires

  • 6C 1750 Super Sport avec compresseur "testa fissa" et 6C 1750 Gran Sport avec compresseur "testa fissa" : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 puis 102 chevaux, produite en 1929 et 1930

Empattement de 2,745m.

Production : 12 exemplaires

  • 6C 1750 Gran Turismo 5è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 80 chevaux, produite de 1931 et 1932.

Empattement de 31,6m.

Production : 159 exemplaires

  • 6C 1750 Gran Sport 6è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 chevaux, produite en 1933.

Empattement de 2,745m.

Production : 44 exemplaires

 

La Miniature :

 

20131031 006 900.jpg

 

Alfa-Romeo 6C 1750 Gran Sport 1930 - Minichamps N° 403120433

 

 

 

Et

 

 

  • 6C 1900 Gran turismo 6è série : Moteur 6 cylindres en ligne de 1,9 litre, (68x88 mm) à deux arbres à cames en tête développant 68 chevaux, construites en 1933.

Empattement de 2,92m.

Production : 197 exemplaires

 

 

20121016 14 900.jpg

 

 

Alfa-Romeo 6C 1900 Gran Turismo 6è série 1933 (Carrosserie Alfa) - RIO N°19

 

 

 

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Merci pour le cours mais y aura-t-il interrogation orale dans 3 jours, Maître? lenoun.gif.1e9941b04ce355b5af805c2116a89411.gif

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Merci pour le cours mais y aura-t-il interrogation orale dans 3 jours, Maître? lenoun.gif.1e9941b04ce355b5af805c2116a89411.gif

[:pitcats:3] Jean,

 

La question n'est de donner une leçon, mais la liste a pour but de montrer que tout n"est aos si simple et que les variantes ont été nombreuses.

 

:jap:

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:pitcats:3 Bonjour à tous !

Belles Classiques

 

Alfa Romeo 6C 1500, 6C 1750 et 6C 1900

20130706 104.jpg

L'histoire Alfa-Romeo du tournant des années trente semble à priori limpide ; chacun connaissant le 6C 1750 à compresseur des Mille Miglia et sa "grande soeur" la 8C 2300 "classiquement" carrossée par Zagato.

 

Elle est plus complexe dans le détail…

Les Italiens de cette époque ont en revanche l'avantage de classer leurs productions par "séries", ce qui facilite les distinctions (idem pour les Lancia lambda) :

  • Aux origines de la lignée" les 1ères et 2è série 6C 1500 Normale construites de 1927 à 1929 et animées par un moteur 6 cylindres en ligne de 1,5 litre (62x82 mm) à un seul arbre à cames en tête développant honorablement 44 chevaux, puissance proche de la Bugatti Type 40 de même cylindrée.

Empattements de 2,92m et de 3,10 permettant de recevoir des carrosseries fermes à 4 ou 6 glaces.

Production : 862 exemplaires

  • 6C 1500 Sport 2è Série : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) mais avec deux arbres à cames en tête, 54 chevaux, produite en 1928 et 1929.

Empattement de 2,92m.

Production : 171 exemplaires

  • 6C 1500 Super Sport 2è Série sans compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) mais avec deux arbres à cames en tête, 60 chevaux, produite en 1928 et 1929.

Empattement de 2,92m.

Production : 15 exemplaires

  • 6C 1500 Super Sport 2è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) deux arbres à cames en tête, compresseur, 76 chevaux, produite en 1928 et 1929.

Empattement de 2,92m.

Production : 10 exemplaires

  • 6C 1500 Super Sport avec compresseur "testa fissa" : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) deux arbres à cames en tête, 84 chevaux, compresseur, produite en 1928 et 1929 (équivalent à une Bugatt Type 37A)

Empattement de 2,92m.

Production : 6 exemplaires

*Tête fixe: bloc borgne, culasse non détachable

 

  • 6C 1750 Turismo, 3è et 4è série : Moteur 6 cylindres en ligne de 1,7 litre, (65x88 mm) à un seul arbre à cames en tête développant 46 chevaux, construites de 1929 à 1933.

Empattement de 3,10m.

Production : 1131 exemplaires

  • 6C 1750 Sport 3è série et 6C 1750 Gran Turismo, 4è et 5è série : Moteur 6 cylindres en ligne de 1,7 litre, (65x88 mm) à deux arbres à cames en tête développant 55 chevaux, construites de 1929 à 1933.

Empattement de 2,92m.

Production : 920 exemplaires

  • 6C 1750 Super Sport 3è Série sans compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, 64 chevaux, produite en 1929.

Empattement de 2,745m.

Production : 50 exemplaires

  • 6C 1750 Super Sport 3è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 chevaux, produite en 1929.

Empattement de 2,745m.

Production : 52 exemplaires

  • 6C 1750 Gran Sport 4è et 5è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 chevaux, produite de 1930 à 1932.

Empattement de 2,745m.

Production : 213 exemplaires

  • 6C 1750 Super Sport avec compresseur "testa fissa" et 6C 1750 Gran Sport avec compresseur "testa fissa" : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,5 litre,62x82 mm) deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 puis 102 chevaux, produite en 1929 et 1930

Empattement de 2,745m.

Production : 12 exemplaires

  • 6C 1750 Gran Turismo 5è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 80 chevaux, produite de 1931 et 1932.

Empattement de 31,6m.

Production : 159 exemplaires

  • 6C 1750 Gran Sport 6è Série avec compresseur : Même cylindrée (6 cylindres en ligne de 1,7 litre, 65x88 mm) distribution à deux arbres à cames en tête, compresseur, 85 chevaux, produite en 1933.

Empattement de 2,745m.

Production : 44 exemplaires

 

La Miniature :

 

 

 

Une version Brumm 1930 que je te laisse le soin d'identifier si la chose est possible (sur la boite: spider 1750 -1930)

 

CAM_0196.jpg

 

 

CAM_0197.jpg

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Invité §BRK333zK

Bonjour à tous...........

 

 

Les différences, c'est la motorisation et vraisemblablement un empattement plus long… C'est sûr, il a des photos à l'échelle 1.

http://farm5.staticflickr.com/4131/5215335994_9ae76675f5_z.jpg

 

 

Nicolas, l'identification du modèle ci-dessus ne fais apparemment aucun doute, mais je ne comprends pas pourquoi affirmes-tu que la miniature Rio serait une 1900........

 

 

DSC07010.jpg

 

DSC07011.jpg

 

ALFA-ROMEO 1750 6C. Gran Turismo berlina 1932 ~~ Rio ~~ 19

....... plutôt que celle désignée, car en fait rien ne les distingue l'une de l'autre et dans l'absolu, le 1750 retenu me parait tout à fait convenable.... ;)

 

A moins que je n'ai raté un épisode, bien sûr, auquel cas tu saura me convaincre, j'en suis persuadé.... :) :) :)

 

Les ALFA étant de loin mes italiennes préférées et ce depuis fort longtemps.... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

 

913721584_henriklarsson.gif.c5a4fedccc99fb91ea2740042ed46bf7.gif

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[:pitcats:3]

 

Je l'affirme parce que le modèle à l'échelle 1 en est une ; c'est celle-ci jusqu'à preuve du contraire.

Je pensais en avoir déjà fait la preuve, vue la légende la photo ci-dessous, modèle de transition entre la 6C 1750 et la 8C 2300 :

http://farm5.staticflickr.com/4131/5215335994_9ae76675f5_b.jpg

Cliquer sur l'image pourla voir plus grande

 

Regarde bien le panneau derrière la voiture à l’échelle un indique bien, "1900" et ce modèle est de 1933 (châssis N° 121315196).

 

 

rallye-anciennes-alfa-romeo-6c1900-big.jpg

Source : Angela Cherrett, Alfa Romeo tipo 6C1500, 1750, 1900, Foulies Motor Book, 1989 p 99.

 

Je pourrais aussi publier une photo d'une 1750GT berline, mais le sens d'ouverture des portes est différent,

et mon café qui a déjà tiédi risque d'être totalement froid…

 

Fais confiance ! alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

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Une version Brumm 1930 que je te laisse le soin d'identifier si la chose est possible (sur la boite: spider 1750 -1930)

 

CAM_0196.jpg

 

 

CAM_0197.jpg

 

 

[:pitcats:3]

 

C'est une 6C 1750 peut-être un Gran sport à compresseur qui est la version la plus classique et la moins rare.

 

 

Certaines différences sont dans l'emplacement de la batterie et dans le poids de la carrosserie… 

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Autres temps, autres moeurs

C'était en 1896…

 

« On a installé depuis quelques jours devant le palais de l'Industrie, à l'occasion de l'exposition du Cycle, un monument d'une belle venue, destiné à affirmer l'essor de l’automobilisme et du cyclisme.

« Un passant ce n'est pas l'honorable M. Bérenger s'avisa et avisa le préfet de police que le monument en question pouvait offenser la pudeur publique, et M. L'épine, qui ne badine pas avec les choses sérieuses, téléphona aussitôt au préfet de la Seine.

M. de Selves; prescrivit une enquête, et voilà pourquoi l'on pouvait voir samedi matin un groupe de hauts fonctionnaires du service des Promenades discuter gravement devant l'oeuvre sculpturale dont il s'agit.

« Le résultat de cet examen, est que, depuis hier, une draperie aux plis nobles et sévères est venue compléter l'oeuvre trop “académique“ de l'imprudent.

« N'est-ce point tout à fait réjouissant? »

Le Figaro

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[:pitcats:3]

 

 

A-R 2.jpg

Cette Alfa 6C 1750 GS carrossée par Touring de 1931 fut baptisée "Flying Star". Elle appartint à à Joeette Pozzo qui remporta plusieurs prix au concours d'élégance de Villa d'Este

 

divers-alfa-5-big.jpg

 

A-R 1750 GTC.jpg

Cette Flying Star sur châssis 1750 GTC fut livrée fin 1931 à Giovanni Giunta qui eut précédemment une 1750 SS.

 

ALFA 1750 GTC COUPE_b.jpg

 

A-R 3.jpg

 

"Fugientem incurro diem" fut le nom donné à ce coupé deux places par Touring. 2è exemplaire produit de la série 1750 GTC en 1931, cette voiture fut retenue âr Alfa Romeo jusqueen 1933.

Châssis N° 101014802

 

Source : Angela Cherrett, Alfa Romeo tipo 6C1500, 1750, 1900, Foulies Motor Book, 1989 p 90-91

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Invité §BRK333zK

Quelques autres ALFA ROMEO de ma collection :

 

ALFA 2.jpg

 

 

 

 

Justes magnifiques!!!..... :love:gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif:love:

 

Quelques légendes ne seraient toutefois pas superflues..... ;)

 

BBR , Gamma et Brianza je suppose, mais........... quid?..... :??:

 

 

:sol:

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En 1917 aux USA, pour les courses sur ovales, la marque MILLER a réalisé la

MILLER GOLDEN SUBMARINE, voiture futuriste de lignes pour l'époque. Il faut

savoir que ce coupé est une voiture de course, le toit étant destiné à la rendre

plus sûre pour son pilote en cas d'accident. Cette voiture n'a donc pas de

pare-brise à l'avant, et sur les côtés, pas de vitres non plus, mais des grillages !!!

 

Au 1/43, c'est Mr GOUEL plus connu pour la marque MCM, qui a réalisé cette

miniature, soit la MILLER GOLDEN SUBMARINE, nom venant de sa forme et de

sa couleur, pour la marque DUST OF GLORY, en très petite quantité bien sûr.

 

Ci-après, quelques photos de la miniature remarquablement fine et bien réalisée,

et quelques photos trouvées sur le net de la vraie voiture qui existe toujours

aux USA, et qui a été admirablement restaurée :

 

La miniature au 1/43 :

 

MILLER_1.jpg

 

 

MILLER 2.jpg

 

 

MILLER 3.jpg

 

 

MILLER 4.jpg

 

 

Et la vraie voiture restaurée qui se trouve aux USA :

 

MILLER_5.jpg

 

 

MILLER_6.jpg

 

 

MILLER_7.jpg

 

 

MILLER_8.jpg

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